La définition de Bercer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bercer
Nature : v. a.
Prononciation : bèr-sé ; le c prend une cédille devant u
Etymologie : Bourguig. breussé ; wall. bilsi, bilzî ; provenç. bursar, bressar (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bercer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bercer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bercer ?
La définition de Bercer
Balancer dans un berceau. On berce les enfants pour les apaiser et les endormir.
Toutes les définitions de « bercer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Balancer dans un berceau. Bercer un enfant. Par analogie, il signifie Remuer comme dans un berceau. Bercer dans ses bras, sur ses genoux. Fig. et fam., J'ai été bercé de cela, de ces contes-là, Mon enfance a été bercée de ces récits, J'en ai ouï parler mille fois, dès mon plus jeune âge. Il signifie au figuré Amuser d'espérances fausses ou éloignées. Il y a longtemps que vous me bercez de cette assurance. On les berçait d'un espoir qu'on ne pouvait réaliser. Bercer quelqu'un de vaines promesses. Se bercer d'espérances frivoles, d'idées chimériques.
Littré
-
1Balancer dans un berceau. On berce les enfants pour les apaiser et les endormir.
Comme nos citoyens, de race désireux, Qui bercent les enfants qui ne sont pas à eux
, Régnier, Sat. II. -
2 Par extension.
Comme de vieux nochers dont la couche mobile est suspendue aux mâts, plus ils [les corbeaux] sont bercés par les orages, plus ils dorment profondément
, Chateaubriand, Génie, I, V, 3.L'eau berce? La tente des matelots
, Lamartine, Harm. I, 3. -
3 Fig. Endormir, adoucir.
On m'a conté qu'au bord du Gange assis, Des exilés, gais enfants de la Seine, à mes chansons, là, berçaient leurs soucis,
Béranger, Couplets à des habit. de Maurice.Le songe d'un enfant que berce un vague amour
, Hugo, Odes, V, 4. -
4Amuser d'espérances. On le berçait de vaines promesses. Un espoir frivole le berça longtemps.
Je ne regarde la vie que comme un songe?; mais, de toutes les idées flatteuses qui peuvent nous bercer dans ce rêve d'un moment?
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, mars 1765.Fig. et familièrement. J'ai été bercé de cela, de ces contes-là, j'en ai ouï parler mille fois dès mon bas âge.
Le diable le berce, se dit d'un homme inquiet et agité, et aussi d'un homme qu'une passion captive en une sorte d'extase.
Les vers sont donc durs, raboteux?? non, rapportez-vous-en à ce diable qui m'a bercé
, Voltaire, Lett. D'Argental, 19 nov. 1766.Amour me berce, je ne puis plus sommeiller
, Ancienne chanson du Comte Ory., replacée par SCRIBE dans l'opéra de ce nom, II, 10, sous cette forme?: Amour me berce, et ne puis sommeiller. - 5 Terme de gravure. Bercer une planche, la préparer avec le berceau.
-
6Se bercer, v. réfl. Il se berçait dans son hamac.
Fig. Se repaître vainement de. Dès lors il se berça d'un vain espoir.
Cependant, à le voir, plein de vapeurs légères, Soi-même se bercer de ses propres chimères
, Boileau, Sat. VIII. - 7 En termes de manége, on dit qu'un cheval se berce lorsque, pendant ses allures, son corps éprouve un balancement latéral très prononcé.
HISTORIQUE
XIVe s. À Jehan Parchet, peintre, pour deux biers à berser, l'un grant et l'autre petit, par lui peins
, De Laborde, Émaux, p. 164. À Jehan le huchier, pour un berseil de bois d'Illande avec la bersouere faits par lui et livré, pour bersier Madame Jehanne de France, fille de Madame la Royne
, De Laborde, ib.
XVe s. Une petite fille qui berçoit ung petit enfant aagé d'un an ou environ
, Du Cange, berciolum.
XVIe s. Et quoique la douleur lui aidast à crier, mardi gras avoit si bien bersé les habitans que le corps de garde fut deffait sans secours
, D'Aubigné, Hist. II, 117. Tu m'en bailles bien?; je suis tout bersé [rebattu] de telles matieres
, Despériers, Cymbal. 169. Dequoy les Flamands ont fait un proverbe, qui dit que, quand le François dort, le diable le berce
, Sat. Mén. p. 171.
Encyclopédie, 1re édition
BERCER, (se) v. pas. en Manege, se dit d'un cheval qui se laisse aller nonchalamment d'un côté & d'autre au pas & au trot, imitant pour ainsi dire, le mouvement qu'on fait faire au berceau pour endormir un enfant. Ce dandinement marque très-souvent un cheval mou & sans vigueur. (V)
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
bercer \b??.se\ transitif
- Variante de berser.
Verbe - français
bercer \b??.se\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se bercer)
-
Balancer avec douceur, afin d'apaiser ou d'endormir.
- Bercer dans ses bras, sur ses genoux.
- Il y avait, sur une étoile, une planète, la mienne, la Terre, un petit prince à consoler! Je le pris dans les bras. Je le berçai.? (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, Éditions Gallimard, France, 2013, p. 34.)
-
(Puériculture) Balancer dans un berceau.
- Le lendemain matin, elle berçait son bébé dans la cour lorsqu'un ancien domestique de son grand-père vint la chercher. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
-
(Figuré) Avoir ouï parler souventes fois, dès son plus jeune âge.
- Chaque fois que ma pensée se reporte aux souvenirs de cette province du Valois, je me rappelle avec ravissement les chants et les récits qui ont bercé mon enfance. ? (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Chansons et légendes du Valois, 1854)
- J'ai moi-même gardé longtemps une sensation d'inquiétude générale [?]. Elle a eu pour origine le résidu, gisant dans le tréfonds de mon être, des conversations dont ma jeunesse fut bercée. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
-
(Figuré) Amuser d'espérances fausses ou éloignées.
- Il y a longtemps que vous me bercez de cette assurance.
- On les berçait d'un espoir qu'on ne pouvait réaliser.
- Bercer quelqu'un de vaines promesses.
- (Pronominal) ? Se bercer d'espérances frivoles, d'idées chimériques.
- (Gravure) Utiliser l'outil appelé berceau pour préparer la plaque de métal à graver.
Trésor de la Langue Française informatisé
BERCER, verbe trans.
Bercer au Scrabble
Le mot bercer vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot bercer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bercer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Bercer
Bercail Berceau Bercement Bercer Berceuse Berche Béret ou berret Berge Berge Berger, ère Bergerette Bergerette Bergerie Bergeronnette Berle Berline Berlue Berme Bernable Bernard-l'hermite Berne Berné, ée Bernède Bernement Berner Berneur Bers Bersailler Bertauche Bertolet Béryl ber Bérat Béraut berbère berbère berbères berbères Berbérust-Lias Berbezit Berbiguières Berbroek Berc berça berçaient bercail berçais berçait berçant berce berce bercé berceau berceaux bercée bercelonnette bercement bercements Bercenay-en-Othe Bercenay-le-Hayer bercent bercer bercera bercerai bercerait bercèrent bercerez berces berces bercés berceur berceurs berceuse berceuse berceuses berceuses bercez Berche Berchem-Sainte-Agathe Berchères-les-Pierres Berchères-Saint-GermainMots du jour
Éjouir (s') Aspérité Vestibule Cimeterre Ghez Relancer Rhyparographie Intervalle Féodalement Remarquer
Les citations avec le mot Bercer
- Vous pensez que Noël sera triste pour moi et vous voudriez me bercer. Oh ! non, je ne veux pas de vos caresses et Noël ne sera triste que si je le veux bien. J'ai froissé votre lettre et j'ai cru à une délivrance. J'ai, de ce geste, secoué vos caresses et l'enlisement dormeur du passé. Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- Où sont les hommes ? Les vrais, ceux qui se tiennent droit, parlent en connaissance de cause, savent combler une femme et bercer un enfant ?Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- Et le ressouvenir des amours et des haines - Me bercera, pareil au bruit des mers lointaines.Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Poésies
- Celui qui passe à côté de la plus belle histoire de sa vie n'aura que l'âge de ses regrets et tous les soupirs du monde ne sauraient bercer son âme.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)
- On ne bercera jamais assez les enfants, du temps de leur prime jeunesse.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- La charité, ce n'est pas de bercer et d'endormir nos frères dans l'inertie et l'assoupissement de la matière, mais de les réveiller à l'agitation et au tourment de l'esprit.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- Gabriële a l'ivresse musicale : elle se laisse bercer par les sons de son cerveau. Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)
- Il y a une solitude que l'on peut bercer. Bras croisés, genoux remontés, on se tient, on se cramponne et ce mouvement, à la différence de celui d'un bateau, apaise et contient l'esseulé qui se berce. C'est une solitude intérieure, qui enveloppe étroitement comme une peau. Puis il y a une solitude vagabonde, indépendante. Celle-là, sèche et envahissante, fait que le bruit de son propre pas semble venir de quelque endroit lointain. Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)
- Entre ces quatre murs, la vie des femmes est invisible, éternelle répétition de tâches quotidiennes qu’on ne voit même plus. Nourrir, soigner, laver des vêtements, bercer un enfant. Enfermée dans un lieu, la femme l’est aussi dans le silence puisque sa parole n’est pas vouée à être entendue. J’ai d’ailleurs souvent pensé que c’était pour cela que l’on se méfiait tant des femmes qui lisent. La lecture est un voyage immobile, une évasion temporaire hors de notre prison, une errance où rien ne saurait nous brider.Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)
- J'aime à l'occasion m'étendre par terre dans ma salle de bains et me laisser bercer par le goutte à goutte de ma plomberie rudimentaire.Auteur : Allan C. Weisbecker - Source : Cosmix banditos (1992)
- Viens à la maison y'a le printemps qui chante
Viens à la maison tous les oiseaux t'attendent
Les pommiers sont en fleurs
Ils berceront ton coeur
Toi qui es tout en pleurs
Ne reste pas dans la ville.Auteur : Claude François - Source : Y'a le printemps qui chante (1972) - Eh bien, je suis un homme qui n'accepte pas de se bercer d'illusions. Je n'irai pas m'asseoir à votre table pour vous regarder manger, sans rien dans mon assiette, et déclarer que je dîne. Il ne suffit pas d'être assis à table pour dîner ; encore faut-il manger de ce qui se trouve dans l'assiette. Il ne suffit pas d'être ici, en Amérique, pour être américain. Il ne suffit pas d'être né ici, en Amérique, pour être américain. Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.
- On peut, par certains dispositifs de rythme, de rime et d'assonance, bercer notre imagination, la ramener du même au même en un balancement régulier.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
- En voyant déjà commencer la décadence de l'Angleterre ... je me laisse bercer au fol espoir que la nation française, à son tour victorieuse, viendra peut-être un jour me délivrer de la triste captivité où je vis.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Tu ne m'auras rien promis. et pourtant il serait si bon pour moi qui suis seule et qui pars au loin de me bercer sur ton amour avec confiance. J'ai besoin de lui: je voudrais le retrouver quand je reviendrai guérie. La certitude que quelqu'un continue à aimer et à attendre, pour qui le reste n'est qu'un dérivatif momentané et sans pouvoir, est un grand bonheur pour un malade.Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- Chansons rudes et monotones dans les cabarets; vieux airs à bercer les matelots; vieilles complaintes venues de la mer.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)
- Sentir sur ma lèvre appauvrie - Ton dernier baiser se gercer - La mort dans tes bras me bercer... - Me déshabiller de la vie!Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes
- On dirait que l'infini prend alors plaisir à nous bercer nous-mêmes dans cette immensité du doute.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Mémoires d'un fou (1836)
- On devrait pouvoir se laisser bercer, sans conscience du temps, au fil des jours, abandonné comme une algue devant la marée, mais on est toujours balayé, emmené au large.Auteur : André Brink - Source : Un instant dans le vent (1976)
- Pendant qu'il en est temps, pendant qu'il vibre encore,
Venez, venez bercer ce coeur qui vous implore.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823), les Préludes
Les citations du Littré sur Bercer
- .... De leur presenter la tette, de les bercer, de les chanterAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 29
- Je sais bien les discours dont il le faut bercerAuteur : Molière - Source : l'Étour. I, 6
- Notre humble ruisseau.... Déroule sa nappe argentine Et dans son onde cristalline Aime à bercer le doux rayonAuteur : LAMART. - Source : Ép. à V. Hugo
- Quand je vous aurai répété que la vie est un enfant qu'il faut bercer jusqu'à ce qu'il s'endorme, j'aurai dit tout ce que je saisAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 22 juill. 1761
- Avant que de bercer les enfants, il faut être sûr qu'il ne leur manque rien, et on ne doit jamais les agiter au point de les étourdirAuteur : BUFF. - Source : De l'enfance.
- De leur presenter la tette, de les bercerAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 29
- Je ne regarde la vie que comme un songe ; mais, de toutes les idées flatteuses qui peuvent nous bercer dans ce rêve d'un moment....Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, mars 1765
Les mots débutant par Ber Les mots débutant par Be
Une suggestion ou précision pour la définition de Bercer ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bercer
Poèmes bercer
Proverbes bercer
La définition du mot Bercer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bercer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bercer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.