La définition de Brout du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Brout
Nature : s. m.
Prononciation : brou
Etymologie : Bourguig. brou, bourgeon ; provenç. brot, broto ; espagn. brote, brota. Il y a deux formes de ce mot : le provençal et espagnol sans s, et le français broust avec s. Le premier se rapporte à l'ancien haut-allemand, broz, bourgeon ; le second à l'ancien saxon, brustian, bourgeonner.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brout de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brout pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brout ?
La définition de Brout
Pousse des jeunes taillis au printemps.
Toutes les définitions de « brout »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Pousse des jeunes taillis au printemps. Les cerfs aiment le brout.
Littré
- 1Pousse des jeunes taillis au printemps.
- 2 Terme de vétérinaire. Mal de brout, maladie atteignant les animaux qui mangent le brout.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li sainglers encraisse? De nois, de glans et de favine, Le brost desdaigne et la racine
, Partonopex, 528.
XVe s. Si vient guerre, mort ou famine, Dont Dieu nous gard, quel train, quel mine Ferons nous pour gaigner le broust??
Villon, Baillev. et Malep.
XVIe s. Ils estoient la plus part du temps sans manger un jour entier, et leurs chevaux sans manger autre chose que du broult
, Du Bellay, M. 424. Ceulx qui ne bougent d'alentour des tables plantureuses et friandes, qui ne cherchent que le broust, comme l'on dit
, Amyot, Comment disc. le flatt. 7.
Wiktionnaire
Nom commun - français
brout \b?u\ masculin
-
Pousse des jeunes taillis au printemps.
- Les cerfs aiment le brout.
- Les premiers musulmans du corps d'infanterie tombèrent comme les brouts d'une haie taillée par un jardinier averti. ? (Jose-luis Corral, L'héritier du temple, 2012)
- (Désuet) Ancienne graphie de brou?[2].
Trésor de la Langue Française informatisé
BROUT, subst. masc.
Nouvelle pousse des taillis au printemps.Brout au Scrabble
Le mot brout vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot brout - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brout au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Brout
Broc Broc (de broc en bouche) Brocante Brocanter Brocanteur, euse Brocard Brocarder Brocardeur, euse Brocart Brocatelle Broche Broché, ée Brocher Brochet Brocheton Brochette Brochure Brodé, ée Brodequin Broder Broderie Brodeur, euse Bronchade Bronche Broncher Bronchique Bronchite Bronze Bronzé, ée Bronzer Bronzier Broquart Broquette Brosse Brosser Brosser Brou Brouailles Brouée Brouet Brouette Brouettée Brouetter Brouetteur Brouettier Brougham Brouhaha Brouillamini Brouillant, ante Brouillard broc Broc Broc Broc brocante brocantées brocantes brocanteur brocanteurs brocanteuse brocard brocardaient brocardait brocarde brocarder brocardions brocards brocart brocarts Brocas brocatelle brochage brochages brochaient brochant brochant broche broche broché broché broché brochée brochée brochées brocher broches brochés brochés brochet brochets brochette brochettes brocheur brocheurs brochoirs Brochon brochure brochures brocoli brocolisMots du jour
Reflairer Cuissardé, ée Hotteur, euse Dépris Mélusine Piloir Dramatiser Affaibli, ie Rançonneur, euse Sursomme
Les citations avec le mot Brout
- Vous-même, mon enfant, vous ne me suivez plus, vous piétinez, nous perdons du temps à des broutilles.Auteur : Georges Bernanos - Source : Un mauvais rêve (1950)
- Après qu'il eut brouté, trotté, fait tous ses tours,
Janot Lapin retourne aux souterrains séjours.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XV, le Chat, la Belette, et le petit Lapin - Tu souffles certains vents cent fois plus infects que les miens, cadavre ! Il y a une chose que je ne comprends pas : tout le monde te plaint ; pourquoi ? Qu'est-ce qui te manque ? Avant, bon, tu te donnais du mouvement ; à présent, le mouvement, c'est toi qui le donneras aux vers que tu vas engraisser. Tu poussais, de tous tes ongles et de tous tes cheveux : désormais tu couleras, lymphe, et les herbes de la prairie monteront plus hautes dans le soleil. Herbe tu deviendras, puis lait des vaches qui viendront brouter l'herbe, sang de l'enfant qui aura bu le lait, et ainsi de suite. Tu vois bien que tu sais vivre mieux que moi, cadavre !Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)
- Là où la chèvre est liée, il faut bien qu'elle y broute.Auteur : Molière - Source : Le Médecin malgré lui (1666), III, 3, Jacqueline
- Oui, mon chou, mords-moi, broute-moi. J'ai un goût d'algue, et d'huître et de pain pas entièrement cuit.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)
- Tous cherchaient une pensée qui ne se cantonnât point dans des pâturages où broutent déjà des troupeaux de penseurs patentés. Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Queneau Losophe (2011)
- Broute en train: vache espiègle qui, pour amuser ses compagnes, se fait la tête d'un passager de chemin de fer, l'oeil fixé sur un troupeau.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- L'idée commune que l'humanité se fait de Dieu ne dépasse point celle d'un monarque oriental entouré de sa cour ; la pensée religieuse est donc en retard de plusieurs siècles, nous sommes toujours à brouter l'herbe, malgré les ballons.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Notes de voyages
- Si la félicité résidait dans les plaisirs du corps, nous dirions que les boeufs ont la félicité quand ils trouvent du foin à brouter.Auteur : Héraclite - Source : Fragment
- Si le baobab s'écroule, la chèvre peut y monter pour brouter quelques feuilles. Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Coiffeur de Kouta (1980)
- Là où la chèvre est attachée il faut qu'elle broute.Auteur : Jean Carrière - Source : L'Epervier de Maheux (1972)
- La chèvre broute là où elle est attachée.Auteur : Proverbes camerounais - Source : Proverbes
- Les vieilles femmes
Tout en pleurant cheminent
Et les bons ânes
Braillent hi-han et se mettent à brouter les fleurs
Des couronnes mortuaires.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Rhénane d'automne - Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin.Auteur : Henri de Toulouse-Lautrec - Source : In Le Temps Toulouse-Lautrec (1991) op. cit, p. 62.
- Où la chèvre est attachée, il faut qu'elle broute.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- On ne gagne pas beaucoup à trop réfléchir sur la destinée. La vraie philosophie consiste peut-être à traverser la vie avec la sérénité tranquille de l'animal broutant l'herbe du sentier qui le mène à l'abattoir.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- Son père commençait beaucoup de choses, mais allait rarement au bout de quoi que ce soit. Il suffisait d’une broutille pour le distraire de sa lubie du moment, qui repassait aussitôt tout en bas de la liste de ses priorités.Auteur : Claire Favan - Source : Les cicatrices (2020)
- Le sourire est à l'humanité ce que les rayons du soleil sont aux fleurs. Ce ne sont que des broutilles bien sûr, mais dispersés le long du chemin de la vie, le bien qu'ils font est inimaginable.
Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)
- Saluer l'âne qui broute des griffes.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 102
- Il me suffit de soulever encore en pensée la fenêtre en guillotine pour revoir au petit matin la brume argentée de la clairière, le ciel blanc au dessus des arbres et, broutant l'herbe éclatante de rosée, les poneys aux longs poils humides, brillants comme de la soie. Le souffle retenu, je restais immobile, buvant l'air froid jusqu'à ce qu'un des poneys m'aperçût et se mît à hennir. Alors le troupeau redressait la tête dans ma direction, et après un court frémissement de l'échine, trottait vers la lisière de la forêt où il s'arrêtait encore quelques secondes avant de disparaître.Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)
- Dans les maigres pâturages des îles de Bretagne, chaque brebis du troupeau, attachée à un pieu, ne peut brouter une herbe rare que l'étroit rayon de la corde qui la retient.Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)
- Les voyages sont amers et vains. Je fixerai ma vie comme on attache une bête à son pieu. On l'attache et elle broute, jusqu'à ce que quelqu'un vienne et la détache. Elle tourne autour de son pieu et goûte la saveur de l'herbe.Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Journal
- Où la vache est attachée, il faut qu'elle broute.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Là où la chèvre est attachée, il faut qu'elle broute.Auteur : Molière - Source : Le Médecin malgré lui (1666)
Les citations du Littré sur Brout
- La biche.... Broutait entre ses doigts [de Jocelyn] de tendres jets de sauleAuteur : LAMART. - Source : Joc. III, 109
- Pour chasser les connins [lapins] desperissans la vigne, brouttans les premiers de ses rameauxAuteur : O. DE SERRES - Source : 198
- L'arbuste [brouté] n'en continue pas moins à vivre, il prend seulement l'aspect buissonnantAuteur : H. FARÉ - Source : Enquête sur les incendies de forêts, p. 21
- Roue broutée, roue rayée à l'aide de hachuresAuteur : CHRITEN - Source : Art du lapidaire, p. 58
- Tant qu'ils trouvent des plantes à brouter, ils [les chameaux] se passent très aisément de boireAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. V, p. 23
- Un ver, une fourmi, Un insecte rampant qui ne vit qu'à demi, Un taureau qui rumine, une chèvre qui broute, Ont l'esprit mieux tourné que n'a l'homme ? oui sans douteAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII
- Les chèvres broutaient le ciste sur des hauteurs inaccessiblesAuteur : Chateaubriand - Source : Mart. 56
- Par mesme remede sera gueri le venin provenant de la morsure des chevres et autres bestes, après en avoir taillé les branches par dessous les broutteuresAuteur : O. DE SERRES - Source : 197
- François d'Assise, fondateur de l'ordre séraphique, disait aux cigales et aux lièvres : chantez, ma soeur la cigale ; broutez, mon frère le levrautAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Genèse.
- [L'âne] gambadant, chantant et broutantAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VI, 8
- Les sauterelles nobles du pays broutent ceux du tiers estat, mesme le pauvre laboureurAuteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, III, p. 275
- La soeur de ce jeune favori [Saint-Mégrin] épousa M. du Broutay, dont elle a eu postéritéAuteur : SAINT-SIMON - Source : 9, 112
- Dès que les chèvres ont brouté, Certain esprit de liberté Leur fait chercher fortuneAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 4
- Ce roi vit un troupeau qui couvrait tous les champs, Bien broutant, en bon corps, rapportant tous les ans, Grâce aux soins du berger, de très notables sommesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 10
- Ces arbres, souvent gâtés par l'abroutissement du bétail, ne s'élèvent pasAuteur : BUFF. - Source : Exp. sur les végét. 2e série.
- Ce roi vit un troupeau qui courait tous les champs, Bien broutant, en bon corpsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 10
- L'agneau broute le serpolet, La chèvre s'attache au cytiseAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 7
- Une broutée de poissonsAuteur : DU CANGE - Source : broueta.
- J'aime mieux être ermite et brouter des racines, Revoyager vingt ans, nus pieds, sur des épines, Que de vivre avec vous ; adieu....Auteur : REGNARD - Source : Démocr. IV, 7
- Il broute, il se repose, Il s'amuse à toute autre choseAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VI, 10
- Un insecte rampant qui ne vit qu'à demi, Un taureau qui rumine, une chèvre qui broute, Ont l'esprit mieux tourné que n'a l'homme ? oui sans douteAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII
- Ayant, dis-je, du temps de reste pour brouter, Pour dormir et pour écouter D'où vient le vent, il laisse la tortue....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 10
- ....le cerf hors de danger Broute sa bienfaitrice [la vigne] ; ingratitude extrêmeAuteur : LA FONT - Source : Fabl. V, 15
- Les animaux qui ont des dents incisives, comme le cheval et l'âne, aux deux mâchoires, broutent plus aisément l'herbe courte que ceux qui manquent de dents incisives à la mâchoire supérieureAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 219
- Ce roi vit un troupeau qui couvrait tous les champs, Bien broutant, en bon corps....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 10
Les mots débutant par Bro Les mots débutant par Br
Une suggestion ou précision pour la définition de Brout ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur brout
Poèmes brout
Proverbes brout
La définition du mot Brout est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brout sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brout présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.