La définition de Berceuse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Berceuse
Nature : s. f.
Prononciation : bèr-seû-z'
Etymologie : Bercer.

Voir les citations du mot BerceuseSignification du mot Berceuse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de berceuse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec berceuse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Berceuse ?


La définition de Berceuse

Femme chargée de bercer un enfant.


Toutes les définitions de « berceuse »

Pas de définition complémentaire
BERCEUR, EUSE, adj. et subst.
ÉTYMOL. ET HIST. A.? Subst. 1. 1835 (Ac. : Berceuse [...] Femme chargée de bercer un enfant); 2. 1838 mus. (Ac. Compl. 1842, Berceuse ... Chanson faite pour endormir un enfant. Air de cette chanson); 3. 1867, sept. « siège sur lequel on peut se balancer » (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 374 : Le prince Gabrielli, qu'on appelle ici le prince charmant, brunit les duretés d'une eau-forte, représentant le profil de sa femme, qui dans la berceuse, paresseuse et inoccupée, grasse, boulotte, toute ronde, rappelle la Doudou du sérail de lord Byron). B.? Adj. 1859 « qui berce » (Lamartine, Cours familier de litt., 40eEntretien, p. 291 : Au lent balancement du vent berceur). Dér. du rad. de bercer* étymol. 1; suff. -eur2*, -euse*.

Berceuse au Scrabble


Le mot berceuse vaut 12 points au Scrabble.

berceuse

Informations sur le mot berceuse - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot berceuse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

berceuse

Les mots proches de Berceuse

BercailBerceauBercementBercerBerceuseBercheBéret ou berretBergeBergeBerger, èreBergeretteBergeretteBergerieBergeronnetteBerleBerlineBerlueBermeBernableBernard-l'hermiteBerneBerné, éeBernèdeBernementBernerBerneurBersBersaillerBertaucheBertoletBérylberBératBérautberbèreberbèreberbèresberbèresBerbérust-LiasBerbezitBerbiguièresBerbroekBercberçaberçaientbercailberçaisberçaitberçantbercebercebercéberceauberceauxbercéebercelonnettebercementbercementsBercenay-en-OtheBercenay-le-HayerbercentbercerberceraberceraiberceraitbercèrentbercerezbercesbercesbercésberceurberceursberceuseberceuseberceusesberceusesbercezBercheBerchem-Sainte-AgatheBerchères-les-PierresBerchères-Saint-Germain


Mots du jour


Cortégeant     Milliaire     Monochromie     Jambier, ière     Décliner     Scarronesque     Cadavre     Misy     Nuage     Solacier     

Les citations avec le mot Berceuse


  1. Un hymne national est une berceuse que nous sommes tenus de nous chanter nous-mêmes en absence de berceau.

    Auteur : Frank Adam - Source : Confidences à l'oreille d'un âne (2011)


  2. Je ne suis plus, tu vis encore,
    Et le vent qui gémit et pleure, Balance forêt et demeure,
    Non pas à part chaque sapin,
    Mais tout entière, tous ses arbres,
    Tout l'infini de ses lointains,
    Comme de grands voiliers au large
    Sur l'eau paisible du mouillage,
    Et ce n'est pas par pur entrain
    Ou par fureur capricieuse,
    Mais pour donner à ton chagrin
    Les mots qu'il faut à ta berceuse.


    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  3. Je crois que tous les somnifères que l'on avale lorsqu'on est adulte, ce sont toutes les berceuses que l'on ne nous a pas chantées quand on était enfant.

    Auteur : Cyril Massarotto - Source : Dieu est un pote à moi (2008)


  4. Chante, pauvre vieille, de ta voix cassée qui tremble, chante la berceuse antique, l'air qui vient de loin dans la nuit des générations mortes...

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  5. Pour moi comme pour beaucoup d'immigrés, qui ne sont ni d'ici ni de là-bas, le voyage est une autre résidence, comme la langue est une maison. Le mouvement, chez moi, est un ancrage. Entendre et parler espagnol en revanche, c'est fredonner l'air de ma première berceuse. C'est redevenir l'enfant que j'ai été, c'est être au plus près de ce que je suis. Avant que la vie ne m'esquinte.

    Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


  6. A voix basse, toute basse,
    Chantonnez la berceuse
    Sans plus de bruit qu'aux cieux
    La course de la lune...


    Auteur : Clemens Brentano - Source : Berceuse


  7. Quel démon a doté la mer, rauque chanteuse, - Qu'accompagne l'immense orgue des vents grondeurs, - De cette fonction sublime de berceuse?

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Moesta et errabunda


  8. Si tu sais chanter des berceuses, que ne t'endors-tu toi-même.

    Auteur : Proverbes tadjiks - Source : Proverbes


  9. Des femmes me berçaient... Oui, j'avais trois berceuses
    Qui chantaient des chansons vieilles et merveilleuses!


    Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900), VI, 3


  10. La mer, la vaste mer, console nos labeurs! - Quel démon a doté la mer, rauque chanteuse - Qu'accompagne l'immense orgue des vents grondeurs, - De cette fonction sublime de berceuse? - La mer, la vaste mer, console nos labeurs!

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


Les citations du Littré sur Berceuse




Les mots débutant par Ber  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Berceuse ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h42








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur berceusePoèmes berceuseProverbes berceuse

La définition du mot Berceuse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Berceuse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Berceuse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.