Définition de « passant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot passant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur passant pour aider à enrichir la compréhension du mot Passant et répondre à la question quelle est la définition de passant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|pa.s??|t)
Définitions de « passant »
Trésor de la Langue Française informatisé
PASSANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
passant \pa.s??\ masculin
- Anneau dans lequel passe l'ardillon.
-
(Textile) Petite extension de matière textile par laquelle passe une ceinture.
- Tout en alimentant la conversation, elle a glissé les pouces dans les passants de son jean, et laisse insensiblement apparaître la rondeur commençante de ses hanches. ? (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 35)
- Scie passe-partout.
Nom commun 1 - français
passant \pa.s??\ masculin (pour une femme, on dit : passante)
- Celui qui passe par une rue, par un chemin, etc.
- Une petite pluie mince et tenace dégoulinait sans arrêt depuis la veille et les passants, recroquevillés sous leurs riflards, les yeux rivés sur le pavé en larmes, glissant peureusement parmi les files des voitures serrées, lui fournissaient l'impression vague de spectres titubants. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 9)
- Il y a un trafic de passants, de fêtes, de ces enterrements arabes glapissants qui trottent comme des champions de marche. ? (Paul Nizan, Aden Arabie, chap. IX, Rieder, 1932 ; Maspéro, 1960)
- J'ai donc repris la file des passants qui s'engageaient dans une des rues aboutissantes et nous avançâmes par saccades [?] ? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932, éd. mars 1942, p. 154)
- Nom de Dieu ! Feempje, qu'est-ce que tu fous ? s'informa joyeusement un passant en lui bourrant l'épaule d'une tape. ? (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 43)
- En avril 1872, les mouches de la Saint-Marc envahirent Paris et sa région. Elles volaient en abondance et venaient s'abattre sur les passants. ? (Vincent Albouy, Des insectes en ville, Éditions Quae, 2017, p. 33)
- Il faisait un froid de gueux. Dans la ville, sous un ciel plus que sombre les rares passants se pressaient de rentrer au plus tôt chez eux ou à leur travail, pour ceux qui en avaient. ? (A. M. Ivankov-Diaz, Moi, Jean Thomas Collot, fils de gueux, Lyon : L'encre et le grattoir, 2017, page 126)
Adjectif - français
passant \pa.s??\
- Par où tout le monde passe.
- De plus, le Marché de la Madeleine est le premier marché couvert de Bruxelles et répond, comme les galeries commerçantes, au souci d'améliorer l'hygiène et la circulation dans les rues passantes en supprimant les innombrables petits marchés de plein air. ? (Raymond Lemaire, Le Patrimoine monumental de la Belgique : Bruxelles, Ministère de la culture française, ?Belgium, Solédi, 1971, vol.12, part.4, p.XXIX)
- Je remarquai que la rue n'aboutissait à rien, et ne devait pas être très-passante. ? (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
-
(Héraldique) Se dit d'un quadrupède représenté de profil et adoptant une posture avec 3 pattes au sol, la patte avant dextre relevée, face tournée vers dextre. La posture est blasonnée quand elle diffère de la position ordinaire de l'animal. Cas particulier, le lion passant est dit léopardé.
- D'or à la tour d'azur issant d'une forêt de sinople sur un tertre du même, au chef de gueules chargé d'un griffon passant du champ et d'un lion léopardé d'argent couronné aussi du champ affrontés, qui est de La Tour-de-Salvagny ? voir illustration « griffon passant »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Par où tout le monde passe. Chemin passant. Rue passante. En termes de Blason, il signifie Qui passe et désigne une Figure placée sur champ. D'azur au cheval passant d'or. Il s'emploie aussi comme nom pour désigner Celui, celle qui passe par une rue, par un chemin, etc. Se mettre à la fenêtre pour regarder les passants. La rue était pleine de passants. Il s'emploie comme nom masculin en termes d'Arts et désigne l'Anneau dans lequel passe l'ardillon.
Littré
-
1Qui passe.
Terme de blason. Animaux passants, animaux qui sont représentés marchant sur leurs quatre pieds.
Les armes de Laval sont de gueules à un léopard passant d'or
, Saint-Simon, 463, 22. -
2Où il passe beaucoup de monde (par la métonymie de l'effet pour la cause, comme on dit une couleur voyante).
Vous, dans le rang que vous tenez, dans la plus brillante et la plus passante province de France [la Provence]?
, Sévigné, 14 déc. 1689.Commerci étant le lieu du monde le plus passant, il [le cardinal de Retz] est venu demeurer à Saint-Denis [bourgade voisine]
, Sévigné, 27 juin 1678.Il fit bien valoir la beauté de la Provence, et comme tout y est vif et passant et brillant à cause de ces vaisseaux et de ces galères, de ceux qui vont et viennent d'Italie
, Sévigné, 18 août 1680.Chemin passant, chemin public où tout le monde a le droit de passer.
-
3 S. m. et f. Passant, passante, celui, celle qui passe par une rue, par un chemin.
Un passant inconnu touché de cette enfance Sur le mont Cythéron reçut de lui mon fils
, Corneille, ?d. IV, 2.Un homme qui se met à la fenêtre pour voir les passants, si je passe par là, puis-je dire qu'il s'est mis là pour me voir??
Pascal, Pens. V, 17.Nous étions, l'année passée, assassinés de chenilles à Livry?; celle-ci, ce sont des voleurs qui assassinent les passants dans la forêt
, Sévigné, 439.Ce ne sont pas flatteurs que les passants, Et moins encore les passantes
, Fontenelle, Poés. ?uv. t. VIII, p. 384, dans POUGENS.Dans son chemin, dès que Robert trouvait Ou femme ou fille, il priait la passante De lui conter ce que plus elle aimait
, Voltaire, Ce qui plaît, etc.Qui vous nourrit?? - Les dons du passant que j'implore
, Delavigne, Paria, III, 2.Arrête, passant (mots qui se mettent souvent dans une épitaphe).
Jeter de l'eau bénite des passants, jeter des pierres?; locution provenue d'une ancienne coutume par laquelle les passants jetaient une pierre sur une fosse qu'ils rencontraient.
-
4 S. m. Passant de baudrier, partie du baudrier dans laquelle s'introduit le fourreau d'une arme blanche. On dit aussi pendant.
Nom, dans le harnachement, d'une petite pièce de cuir, en forme d'anneau, placée transversalement autour d'une courroie, et dans laquelle on engage l'extrémité d'une autre courroie. Suivant qu'ils sont ou non cousus à la courroie qu'ils entourent, les passants sont dits passants fixes ou passants coulants
- 5 S. m. Passant, scie de bûcheron sans monture.
- 6Se dit de petits morceaux de cuir cousus le long d'une bottine par un de leurs bouts.
HISTORIQUE
XIVe s. Se toute la cité mettoient leur estude à recevoir honorablement aucuns estranges messages ou passans
, Oresme, Eth. 116.
XVe s. Il fut ordonné de y faire ung pont bien passant et assez large?
, Commines, IV, 9.
XVIe s. Il feit secrettement faire plusieurs vaisseaux, au bourg de Thymetades, arriere des grans chemins passans
, Amyot, Thésée, 23. Quand elles veirent qu'il n'y avoit point de gardes à l'entour d'elles, ny aucuns passans
, Amyot, Publ. 3b.
Encyclopédie, 1re édition
PASSANT, adj. on dit un lieu passant, une rue passante, lorsqu'on y passe beaucoup ; un passant, de celui qui passe ou dans une rue, ou sur une route, ou dans une ville. Voyez Passer. Passant se prend aussi substantivement. Un passant est celui qui passe. M. Piron a employé dans son épitaphe le mot passant & comme participe, & comme substantif.
Ami passant, qui desirez connoître
Ce que je fus. Je ne voulus rien être.
Je vécus nul ; & certes je fis bien.
Car après tout bien fou qui se propose,
De rien venu, s'en retournant à rien,
D'être en passant ici bas quelque chose.
PASSANT, en Blason, est un terme qui s'applique à un animal qui paroît marcher doucement, ou bien c'est l'attitude ordinaire des animaux terrestres. Voyez Contre-passant.
Ainsi nous disons, il porte de gueule à deux lions passant sur un autre. Pour la plûpart des animaux, excepté le lion, on se sert ordinairement du terme rampant au lieu de passant. Merinville, en Languedoc, de gueules à deux lions passant l'un sur l'autre.
Passant, en terme de Bottier ; c'est un morceau de cuir d'environ un pouce de long, un peu plus large par le bout qui n'est point attaché à la tige, que par l'autre, & fendu au milieu dans presque toute sa longueur. On en coud plusieurs le long d'une bottine, & on les passe les uns dans les autres après les avoir passés dans les bouffonnieres de la tige. Voyez Pl. du Bottier.
Étymologie de « passant »
- Dérivé de passer, avec le suffixe -ant.
passant au Scrabble
Le mot passant vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot passant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot passant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « passant »
On recherche une rime en S@ .
Les rimes de passant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en s@
Rimes de rugissant Rimes de semonçant Rimes de ravissants Rimes de enrichissant Rimes de convalescent Rimes de nuançant Rimes de vagissant Rimes de aseptisant Rimes de péchant Rimes de superpuissant Rimes de laçant Rimes de séchant Rimes de descends Rimes de valsant Rimes de dispersant Rimes de champs Rimes de méchant Rimes de surenchérissant Rimes de compensant Rimes de ramassant Rimes de sévissant Rimes de bossant Rimes de dansant Rimes de sachant Rimes de malaxant Rimes de influençant Rimes de traînassant Rimes de mouchant Rimes de farcissant Rimes de récompensant Rimes de cent Rimes de ternissant Rimes de renaissant Rimes de ponçant Rimes de chaussant Rimes de accent Rimes de enclenchant Rimes de accents Rimes de renaissant Rimes de pissant Rimes de brochant Rimes de absents Rimes de traçant Rimes de vieillissant Rimes de vrombissant Rimes de rebâtissant Rimes de recensant Rimes de appauvrissant Rimes de rôtissant Rimes de verdissantMots du jour
rugissant semonçant ravissants enrichissant convalescent nuançant vagissant aseptisant péchant superpuissant laçant séchant descends valsant dispersant champs méchant surenchérissant compensant ramassant sévissant bossant dansant sachant malaxant influençant traînassant mouchant farcissant récompensant cent ternissant renaissant ponçant chaussant accent enclenchant accents renaissant pissant brochant absents traçant vieillissant vrombissant rebâtissant recensant appauvrissant rôtissant verdissant
Les citations sur « passant »
- Né pour mourir avant l'heure, domestique, salarié précaire, homme des petits boulots dégueulasses, balayeur, enchaîné, homme de fond de cale, privé de sa liberté, c'est moi la victime coloniale. Toute personne passant aujourd'hui les concours de la fonction publique peut avoir ma peau demain… dans la plus complète impunitéAuteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad
- Quand on ne voyage qu'en passant, on prend les abus pour les lois du pays.Auteur : Voltaire - Source : Le Sotisier
- Numa vouloit accoustumer ses gens à ne servir ni ne parler point aux dieux en passant.Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 25
- Dépassant définitivement le peloton des game developers, il rejoindrait l’Olympe des dieux de la modernité : Zuckerberg, Jobs et Musk. Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)
- En passant devant le mur du fort, à un artilleur en faction à côté d'un canon, l'ami du maître d'armes, le peintre cria:
- Hein! mon vieux, tu aimerais mieux en boire un que de le garder!Auteur : Les frères Goncourt - Source : Germinie Lacerteux (1865) - Si la pudeur véritable est une vertu, la beauté aussi est une vertu. C'est ce que les Anciens signifiaient par leur Vénus pudique. La plupart des femmes font d'ailleurs bien de se cacher; la vie serait bien triste si les passantes n'étaient soigneusement voilées.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Le téléphone a-t-il tant que cela augmenté notre bonheur ?
- Moi! je brûle près de toi! - Ah! quand l'amour jaloux bouillonne dans nos têtes, - Quand notre coeur se gonfle et s'emplit de tempêtes, - Qu'importe ce que peut un nuage des airs - Nous jeter en passant de tempête et d'éclairs!Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani (1830)
- Il y aura toujours un couple frémissant
Pour qui ce matin-là sera l'aube première
Il y aura toujours l'eau le vent la lumière
Rien ne passe après tout si ce n'est le passant.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux et la Mémoire - Faire la vie, c'étaient des orgies de sirop de groseille et d'eau de Seltz, au milieu d'une débandade d'hommes, des douzaines vous passant à la file sur le corps, dans des arrières-boutiques de marchands de vin.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887), II, 4
- Les mots sont les passants mystérieux de l'âme.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)
- Avec quoi voulez-vous vivre lorsque, bourse plate et bon appétit, on salive en passant devant les étals des marchés ? Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)
- Faites faire des études à vos filles. Comme ça, plus tard, elles pourront penser en passant l'aspirateur.Auteur : Régis Hauser - Source : Sans référence
- Son regard étroit et velouté se fixait, se collait sur la passante, si adhérent, si corrosif, qu'il semblait qu'en se retirant il aurait dû arracher la peau.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Les orties disputent le terrain aux dalles de ciment. Perdus dans ces microjungles citadines, des lutins de platre aux braies délavees par trop d'averses observent le passant d'un oeil morne.Auteur : Richard Canal - Source : La Malédiction de l'éphémère (1986)
- Si je pouvais lui parler, je dirais à Phèdre qu’il est plus douloureux encore d’aimer celui que je possède déjà. Moi, je n’ai aucune raison d’être triste. Si je devais expliquer à un passant pourquoi je pleure, qu’est-ce que je pourrais lui dire ? Que je suis dévastée parce que mon mari pense que je suis une clémentine ? Que je m’effondre parce qu’il a pris des lasagnes ? Que je suis en pleurs parce qu’il a laissé un pourboire important ? Au fond, je sais que mes larmes n’ont aucune raison d’être. Celles de Phèdre sont limpides comme du cristal, les miennes sont monstrueuses Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)
- Le passant qui vous arrête et qui vous demande du feu, laissez-le seulement parler: au bout de dix minutes, il vous demandera Dieu.Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937)
- (Rimbaud) Ce passant considérable ...Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Quelques Médaillons et portraits en pied
- Si l'homme rit, s'il est le seul, parmi le règne animal, à exhiber cette atroce déformation faciale, c'est également qu'il est le seul, dépassant l'égoïsme de la nature animale, à avoir atteint le stade infernal et suprême de la cruauté.Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)
- En passant devant les derniers groupes de bourgeois fermant leurs portes, il attrapait quelque lambeau de leurs conversations.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Passant, le temps se passera, et le temps passé jamais ne reviendra.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- En passant de moi à un bon maître, comme ils n'avaient rien appris, du moins ils n'avaient rien à désapprendre.Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)
- A chaque passant, il sursautait violemment, s'attendant chaque fois à ce que ce soit elle. Au bout d'une heure, il avait bien fallu qu'il se calme. Au moins pour la bonne raison que son corps était en panne d'adrénaline.Auteur : Ann Brashares - Source : L'amour dure plus qu'une vie (2011)
- Toi qui confies au passant la chair de ton âme, tu te repentiras.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- Mes rives sont pauvres, mais la vague légère a surpris en passant plus d'un chant immortel.Auteur : Friedrich von Schiller - Source : L'Ilm
- Passant qui passez. Comme vous j'ai passé. Comme moi vous passerez.Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe menaçant
Les mots proches de « passant »
Pas Pas Pascal, ale Pasigraphie Pasigraphier Pasquier Pasquin Pasquinade Pasquiner Passable Passablement Passacaille Passade Passage Passager Passager, ère Passagèrement Passagèreté Passageur Passant, ante Passe Passe- Passé, ée Passé Passe-cheval Passe-cicéron Passe-colère Passe-droit Passée Passe-fillon Passe-fin Passe-lit Passement Passementer Passementerie Passementier, ière Passe-montagne Passe-partout Passe-passe Passe-pied Passe-port Passer Passerage Passereau Passerine Passerinette Passe-rose Passe-temps Passeur Passe-veloursLes mots débutant par pas Les mots débutant par pa
pas pas Pas Pas Pas-de-Calais Pas-de-Jeu pas-de-porte Pas-en-Artois pas-je Pas-Saint-l'Homer pascal pascal pascal pascale pascale pascales pascalien pascaliennes pascaliens pascaline paschal paseo Pasilly pasionaria pasionarias Paslières Pasly paso paso doble paso-doble pasos pasque pasque Pasques Pasquier pasquins passa Passa passable passablement passables passade passades passage Passage Passage passager passager passagère passagère
Les synonymes de « passant»
Les synonymes de passant :- 1. fréquenté
2. encombré
3. couru
4. battu
5. suivi
6. frayé
7. marcheur
8. excursionniste
9. promeneur
10. piéton
11. flâneur
12. circulant
13. badaud
14. touriste
synonymes de passant
Fréquence et usage du mot passant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « passant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot passant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Passant ?
Citations passant Citation sur passant Poèmes passant Proverbes passant Rime avec passant Définition de passant
Définition de passant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot passant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot passant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
