La définition de Croc du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Croc
Nature : s. m.
Prononciation : krok
Etymologie : Onomatopée.

Voir les citations du mot CrocSignification du mot Croc


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croc de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croc pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croc ?


La définition de Croc

Mot qui exprime le bruit que fait une chose qui se brise sous la dent, sous le pied, etc. Cela fait croc sous la dent.


Toutes les définitions de « croc »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CROC. (Le C final ne se prononce généralement pas.) n. m.
Instrument de fer, de bois, etc., à une ou plusieurs pointes recourbées, dont on se sert pour y pendre ou pour y attacher quelque chose. Grand croc. Croc de cuisine. Pendre de la viande au croc. Il se dit aussi d'une Longue perche au bout de laquelle il y a une pointe de fer avec un crochet. Croc de batelier. Tirer avec un croc. Par extension, Arquebuse à croc, Arquebuse qui se tirait appuyée sur un instrument appelé FOURCHETTE. Il se dit, par analogie, de la Façon de porter les moustaches recourbées en forme de crochet. Des moustaches en croc. Il se dit aussi de Certaines dents pointues de quelques animaux. Ce mâtin a de grands crocs. Les crocs d'un cheval. On dit aussi CROCHET.

Littré

CROC (krok) s. m.
  • Mot qui exprime le bruit que fait une chose qui se brise sous la dent, sous le pied, etc. Cela fait croc sous la dent. Sa galère aussitôt fit croc Et puis crac?, Scarron, Virg. trav. V.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CROC, s. m. (Ustensile de ménage.) fer recourbé qui a une ou plusieurs pointes crochues, auxquelles on suspend de la viande de boucherie, de la volaille, &c. Ce terme a d'autres acceptions. V. les art. suiv.

Croc de Candelette, (Mar.) c'est un grand croc de fer avec lequel on prend l'ancre qui est tirée de l'eau, pour la remettre en sa place.

Crocs de palans ; ce sont deux crocs de fer qui sont mis à chaque bout d'une corde fort courte que l'on met au bout du palan, lorsqu'on a quelque chose à embarquer.

Crocs de palans de canon ; ce sont aussi des crocs de fer mis à chaque bout de ces palans : leur usage est de croquer à l'erse de l'affût, ou à un autre croc qui est à chaque côté du sabord.

Crocs de palanquin ; ce sont de petits crocs de fer qui servent à la man?uvre dont ils portent le nom. (Z)

Croc, terme de Riviere, perche de batelier ; elle a de longueur neuf ou dix pieds, & a au bout qui touche jusqu'au fond de l'eau, une pointe de fer avec un crochet. La pointe, en s'enfonçant dans l'eau, fixe le croc, & donne lieu au batelier d'employer toute sa force pour faire avancer le bateau. Le crochet sert à saisir les objets solides qui se trouvent sur la route du bateau le long de la rive, & à aider le batelier à avancer. Voyez Rame.

Crocs ou Crochets, (Maréchallerie.) On appelle ainsi quatre dents rondes & pointues qui croissent entre les dents de devant & les dents mâchelieres, plus près des dents de devant ; & cela au bout de trois ou quatre ans, sans qu'aucune dent de lait soit venue auparavant au même endroit. Presque tous les chevaux ont des crochets, mais il est assez rare d'en trouver aux jumens. Quelques-uns disent écaillons, mais ce terme est hors d'usage. Pousser des crochets se dit d'un cheval à qui les crochets commencent à paroître. (V)

* Croc, (Salines.) pieces de fer de deux piés & demi de longueur ou environ, recourbées par leurs extrémités, de maniere à entrer dans la sappe qui leur sert d'anneau ; elles sont terminées en demi-cercle. La pointe du haut, longue de cinq pouces ou environ, en est seulement abattue, & tient à de grosses pieces de bois de sapin appellées bourbons. Voyez les art. Bourbons & Salines.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

croc \k?o\ masculin

  1. Instrument de fer, de bois, etc., à une ou plusieurs pointes recourbées, dont on se sert pour y pendre ou pour y attacher quelque chose.
    • Pendre de la viande au croc.
    • Un froid mouillé touchait sa paume, le mince corps se tordait au béement de la gueule translucide, si fragile que l'hameçon dont elle était percée semblait un croc de bronze monstrueux. (Maurice Genevoix, La Boîte à pêche, Paris : éd. B. Grasset, 1926, page 29)
  2. Instrument de fer dont on se sert pour attraper ou cueillir quelque chose.
    • Ils se tenaient par la main ? Glaoda était devenu aveugle ? et Corentine s'était munie d'un pot à lait et d'un croc pour la cueillette des mûres. C'est pour lui faire de la confiture, disait-elle. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, pages 55-56)
  3. Longue perche au bout de laquelle il y a une pointe de fer avec un crochet.
    • Le croc des bateliers se nomme une gaffe.
    • Tirer avec un croc.
    • A l'arrière, se tient une jeune recrue, poupine et rose, mais maniant fort bien la perche à croc, et soufflant à tout va dans un sifflet à roulette, pour prévenir les riverains. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 10)
  4. (Par analogie) Façon de porter les moustaches recourbées en forme de crochet.
    • Pour se donner l'air plus terrible, chaque franc-tireur laissait pousser sa barbe et ses moustaches, si bien qu'à la promenade le monde ne se connaissait plus. De loin vous voyiez un brigand des Abruzzes qui venait sur vous, la moustache en croc, les yeux flamboyants, avec un tremblement de sabres, de revolvers, de yatagans ; et puis, quand on s'approchait, c'était le receveur Pégoulade. (Alphonse Daudet, La défense de Tarascon, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 63)
  5. Chacune des quatre grandes canines pointues des animaux carnivores.
    • L'air maussade, il portait un jean et un tee-shirt orné d'un vélociraptor qui montrait les crocs, à cheval sur un chat géant arborant lui-même un tee-shirt sur lequel était écrit « XPTDR ». (Chloe Neill, Les Vampires de Chicago, tome 7 : Permis de mordre, traduit de l'anglais (États-Unis) par Sophie Barthélémy, Paris : éditions Milady, 2013)
    • Ce mâtin a de grands crocs. ? Les crocs d'un tigre.
  6. (Argot) Dent humaine.
    • Ils avaient plus de crocs pour bouffer, tellement qu'ils étaient vermoulus, ils avaient fourgué leurs lunettes? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936)
    • La quarantaine et plus un croc à lui, si mes souvenirs ne me trahissaient pas. (Léo Malet, Les rats de Montsouris, Robert Laffont, Paris, 1955)
  7. (Désuet) Personne qui triche aux jeux (de nos jours on utilise plutôt escroc.)

Onomatopée - français

croc \k??k\

  1. Bruit sec et craquant. (? voir cric et crac)
    • Cela fait « croc » sous la dent.

Nom commun 2 - français

croc \k??k\ masculin

  1. Sabot en matière plastique (mousse d'éthylène-acétate de vinyle).
    • Aux étapes, les Jacquets que l'on voit déambuler après dîner, sont immanquablement chaussés de tongs, de sandales ou de crocs. (J.C. Rufin, Immortelle randonnée)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CROC, subst. masc.

A.? Instrument recourbé.
1. Tige de métal ou de bois, à une ou plusieurs extrémités recourbées et souvent pointues, et qui sert à suspendre quelque chose. Croc de boucher. Il remit l'appareil [le téléphone] au croc (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 242).Des chaînes de saucisses rouges suspendues à tous les crocs de la boutique (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 251):
1. Quand l'un des malheureux enfants était amené dans sa chambre, Bricqueville, Prélati, Sillé, le pendaient à un croc fiché au mur; et, au moment où l'enfant suffoquait, Gilles ordonnait de le descendre et de dénouer la corde. Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 16.
? P. métaph. On l'avait vue [Véronique] se détailler à la main sur tous les comptoirs de stupre, pendre à tous les crocs de la grande triperie du libertinage (Bloy, Désesp.,1886, p. 68).
? Loc. fig., vieilli. Mettre, pendre au croc (qqc.). Renoncer à quelque chose. Si Dieu ne change mes résolutions, je mettrai bientôt mon armure au croc (Courier, Lettres Fr. et It.,1808, p. 782).Être au croc. Être en suspens. Le conseil de famille pour Louise est encore au croc (Amiel, Journal,1866, p. 406).
? Spécialement
a) MAR. Tige métallique recourbée, de forme variée, servant à fixer, accrocher. Croc de candelette, du palan d'étai; croc à chaîne, à ciseaux, à échappement, à émerillon, à cosse; croc moucheté, croc double; croc à ourdir (utilisé dans les corderies). Ils coupèrent les amarres d'un radeau, l'attachèrent au croc du mât de charge, et cinq ou six hommes pesant sur le palan, le soulevèrent à un mètre du sol (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 247).
b) Vieux
? Tige recourbée, utilisée par les voleurs pour ouvrir une serrure. Jouer du croc. Crocheter les serrures. Maître François Villon, Parisien, célèbre dans l'art poétique autant que dans l'art de la pince et du croc (Nerval, Nouv. et fantais.1855, p. 186).
? Instrument de torture. Crocs rougis au feu; crocs à traîner. La guillotine, affreuse et de meurtres rougie, Est un pas sur le croc, le pal et le bûcher (Hugo, Année terr.,1872, p. 190).
2. P. ext. Instrument composé d'un manche auquel est fixée une pièce métallique faite d'une pointe recourbée ou de deux pointes, l'une droite et l'autre courbe, ou de deux ou plusieurs pointes courbes, et qui sert généralement à décrocher, à tirer à soi. Croc de chiffonnier. Croc de batelier. Perche servant à conduire et arrêter les bateaux. Comme un corps d'astre (...) que quelque marinier céleste ramène d'un coup de croc (Zola, Nouv. Contes Ninon,1874, p. 129).Cf. agonie ex. 30.
? [Désignant des armes de la guerre du siège] Intentions dont témoignent honnêtement ces crocs et ces grappins et ces échelles et ces pieux (Claudel, Visages radieux,1947, p. 767).
? Spécialement
? AGRIC. Croc à fumier; croc à foin; croc à pommes de terre (destiné à l'arrachage des pommes de terre). L'ouvrier [arracheur de tubercules] armé d'un croc à deux branches analogue à une houe à bras enfonce celui-ci à proximité de la touffe, de façon que le fer arrive en dessous des tubercules (Passelègue, Mach. agric.,1930, p. 247).
? ARM. Arquebuse à croc. Cf. arquebuse A.
B.? [P. anal. de forme (cf. A 1)]
1. Dent de l'animal ou de l'homme.
a) Canine des carnassiers, principalement. Crocs féroces, pointus, puissants; crocs de chien, de sanglier, de cheval; donner un coup de croc; planter ses crocs dans un mollet :
2. Le guépard assistait à mon réveil (...); sa gueule carmin sombre, où luisaient les beaux crocs blancs, s'ouvrait et se fermait paresseusement. Benoit, L'Atlantide,1919, p. 235.
? Rare. Crochet d'un serpent. Quand on ne peut enlever ses crocs à un serpent venimeux (Amiel, Journal,1866, p. 239).
? P. métaph. Dehors il faisait un froid vif, une belle gelée, qui, tout de suite, lui planta ses crocs aux oreilles (Courteline, Boubouroche,1893, p. 28).
? Expr. Montrer les (des, ses) crocs (en signe de menace). Miraut déjà montrait des crocs aigus et, pour répondre à cette provocation, Goupil (...) découvrait lui aussi (...) des gencives décolorées d'où jaillissaient des canines pointues (Pertaud, De Goupil,1910, p. 30).P. métaph. En 1886, l'opportunisme courtois n'était plus qu'un mot vide de sens, la république montrait ses crocs (Bernanos, Gde peur,1931, p. 188).
b) Pop. ou fam. Dent de l'homme. J'ai les crocs qui m'asticotent : mal d'amour (Genevoix, Nuits de guerre,1917, p. 236).L'édredon a glissé par-dessous et elle y a enfoncé ses crocs, en sorte que sa bouche est pleine de duvet (Bernanos, Soleil Satan,1926, p. 210).Ils avaient plus de crocs pour bouffer, tellement qu'ils étaient vermoulus (Céline, Mort à crédit1936, p. 358).
? Loc. Avoir les crocs. Avoir faim. Synon. avoir la dent (cf. dent C 1) :
3. ? Ça fait rien, dit-il, en attaquant la choucroute. ? Tu as l'air d'avoir les crocs, remarqua Paradis. ? Pas tellement. C'est seulement pour le plaisir. Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 124.
2. [En parlant des moustaches recourbées] D'abord, je n'ai pas, tant s'en faut, La moustache aussi provocante; Avec ces crocs à la prévôt, J'ai l'air d'en défier cinquante (Ponchon, Muse cabaret,1920, p. 214).Ses moustaches en crocs (Genevoix, Raboliot,1925, p. 221).
3. P. compar. ou p. métaph. [En parlant de rochers] Les crocs noirs et pointus des rochers de la côte (Richepin, Caresses,1877, p. 264).Des festons, des stalagmites, des crocs d'obsidienne pendaient au-dessus de nos têtes, nos chevaux butaient sur des arêtes (Cendrars, Moravagine,1926, p. 245).Des blocs de pierre en crocs (Malraux, Espoir,1937, p. 634).
Prononc. et Orth. : [kro]; c final est muet (cf. lettre C supra t. 4, A 2) sauf quand le mot entre dans l'expr. croc-en-jambe [k? ?k? ? ? ? ?:b]. Noter que ds certains dict. anc. c final se prononce : cf. Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841 (qui ajoute néanmoins : ,,plus communément le c final ne se prononce point``) et Nod. 1844. Le mot est attesté ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 « fer recourbé pourvu d'un long manche » (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1474); 2. ca 1150 « grappin servant à accrocher quelque chose » (Charroi de Nîmes, éd. J.-L. Perrier, 777); 3. av. 1673 « dent de certains animaux » (Molière, Princesse d'Élide, I, 2). De l'a. b. frq. *krok (correspondant à l'a. nord. krókr, De Vries Anord.) passé en fr. à une époque relativement tardive, ce qui explique le maintien du -c, cf. lat. médiév. croccus « crochet », xies., CGL t. 5, p. 624, 42. V. aussi encrouer. Fréq. abs. littér. : 273. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 189, b) 539; xxes. : a) 523, b) 395. Bbg. Brüch 1913, p. 9. ? De Gorog 1958, p. 214. ? Giraud (J.). Vie Lang. 1973, p. 4. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 255. ? Rog. 1965, p. 89. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 89. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 516. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 192, 196; t. 3 1972 [1930], p. 175. ? Thurneysen 1884, pp. 96-97.

CROC, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 « fer recourbé pourvu d'un long manche » (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1474); 2. ca 1150 « grappin servant à accrocher quelque chose » (Charroi de Nîmes, éd. J.-L. Perrier, 777); 3. av. 1673 « dent de certains animaux » (Molière, Princesse d'Élide, I, 2). De l'a. b. frq. *krok (correspondant à l'a. nord. krókr, De Vries Anord.) passé en fr. à une époque relativement tardive, ce qui explique le maintien du -c, cf. lat. médiév. croccus « crochet », xies., CGL t. 5, p. 624, 42. V. aussi encrouer.

Croc au Scrabble


Le mot croc vaut 8 points au Scrabble.

croc

Informations sur le mot croc - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot croc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

croc

Les mots proches de Croc

CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, éecroa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue


Mots du jour


Grommellement     Emplastration     Canicule     Oiselle     Agresseur     Épilepsie     Préalablement     Immédiat, ate     Detteur     Blanchissant, ante     

Les citations avec le mot Croc


  1. Le Moi ; le moi ardent, aux mains crochues, à la vision étroite, à l'âpre volonté de vaincre ; avec son long cortège de soupçons, de mauvais désirs, de tromperies, et toutes leurs conséquences qui se développent, voilà les racines de l'arbre immonde.

    Auteur : Charles Dickens - Source : Martin Chuzzlewit (1843-1844), LII


  2. Les voix mouraient une à une le long du poème inachevé ; déjà, les enfants expirants plantaient leurs ongles dans les cuisses d'Ernie, en un suprême recours, et déjà l'étreinte de Golda se faisait plus molle, ses baisers s'estompaient, quand s'accrochant farouche au cou de l'aimé elle exhala en un souffle discordant :
    – Je ne te reverrai donc plus jamais ? Plus jamais ?


    Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


  3. L'amour est une plante de printemps qui parfume tout de son espoir, même les ruines où il s'accroche.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 7 octobre 1846


  4. J'ai eu le sentiment de n'être plus un gamin quand j'ai perdu l'habitude de m'accrocher à l'arrière des bagnoles.

    Auteur : Jacques Meunier - Source : Les Gamins de Bogota (1977)


  5. Méfions-nous des noyés qui s'accrochent et qui nous noient.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


  6. Il y en a peu qui pleurent; quelques-unes tout de même, accrochées au cou de leur homme. Les soldats plaisantent: «Alors, c'est les grandes eaux!»

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  7. On va bouffer? J'ai les crocs, moi! Je boufferai quelque chose de bon!... On y va?

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Partage des vivants (1953)


  8. Une idée, pour peu qu'on s'y accroche avec une conviction suffisante, qu'on la caresse et la berce avec soin, finira par produire sa propre réalité.

    Auteur : Paul Watzlawick - Source : Faites vous-même votre malheur (1983)


  9. Traversez la rivière en foule, le crocodile ne vous mangera pas.

    Auteur : Proverbes malgaches - Source : Proverbe


  10. Aujourd'hui, j'aimerais faire plus de télé. J'ai toujours adoré travailler et c'est compliqué de raccrocher.

    Auteur : Pierre Bellemare - Source : Interview de Pierre Bellemare , Télé-Loisirs Rémi Jacob, 14 avril 2018


  11. Le crocodile, ce terrible amphibie, dont la voracité est extrême, qui hante les grands fleuves de l'Inde, de l'Afrique et de l'Amérique, et qui ressemble tant par sa forme au lézard, est comme lui, ovipare et pond comme lui dans le sable.

    Auteur : Charles Bonnet - Source : Contemplation de la nature (1764), XI


  12. Nous sommes comme les nuages. Ils passent et se mélangent, se fondent les uns dans les autres. Nous ne nous survivrons pas. Nous ne pouvons nous accrocher à rien.

    Auteur : Bernardo Carvalho - Source : Les ivrognes et les somnambules (1998)


  13. Quand tu as adopté et éprouvé un ami, accroche-le à ton âme avec un crampon d'acier; mais ne durcis pas ta main au contact du premier camarade frais éclos que tu dénicheras.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  14. J'ai fait mardi une conférence à Mills College. Le campus est un parc luxuriant accroché au flanc d'une colline.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Amérique au jour le jour (1948)


  15. Papito, du haut de tes ruines, tu m'as dit la vérité toute nue alors que je l'aurais préférée accrochée à un ballon d'hélium et vêtue d'un truc sexy. Tout passe, tout casse, tout lasse. Ça m'a longtemps agacé. J'ai eu du mal à l'accepter. J'ai longtemps eu le sentiment de vivre à blanc, pour rien du tout.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  16. Il faut être jeune pour savoir vivre sans nostalgie. Plus tard, on se raccroche à toutes sortes de sentiments : des bons, des mauvais. A ce qui n'est pas très sain. Un renouveau.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Demain, c'est l'Orient (1972)


  17. En vrai, ça dure pas bien longtemps, une journée qui se répète pour rien. Je préfère la nuit. Quand j'en ai pas assez, je garde les yeux fermés une partie du jour. Tout se ralentit dans l'obscurité, vu qu'il y a rien qui indique le temps si on n'a pas de pendule, et il y en a pas dans ma chambre, juste la cloche qui sonne dehors, mais je l'ai perdu depuis longtemps ce compte-là. C'est pour ça que j'aime la nuit, parce que le temps peut s'accrocher nulle part.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


  18. Son stock de sentences puisait souvent celle-ci à l'usage des médisantes: A faire un loup-garou, sans en montrer les crocs, tu n'obtiens qu'un mouton.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)


  19. A l'heure magique où la lumière survit au soleil, des armées de roussettes se décrochent des Banyans dans le vieux cimetière et dérivent comme fumée à travers le ciel. Quand les chauves-souris s'en vont, les corbeaux s'en viennent. Le vacarme de leur retour au nid ne suffit pas à combler le silence creusé par la disparition des moineaux et l'absence des vieux vautours à dos blanc, gardiens des morts depuis plus de cent millions d'années, qui ont été exterminés. Empoisonnés au diclofénac. Le diclofénac ou aspirine des vaches, administré au bétail comme décontractant pour atténuer les douleurs musculaires et augmenter la production de lait, agit -- ou plutôt agissait -- à la façon d'un gaz neurotoxique sur les vautours à dos blanc.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


  20. Mieulx qu'un luicteur, avec toute sa force, Ne lui sçauroit donner la moindre entorse (croc en jambe).

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 37


  21. Si vous trouvez quelqu'un que vous aimez dans votre vie, accrochez-vous à cet amour.

    Auteur : Lady Diana - Source : Princesse Diana : Les 10 citations les plus inspirantes de la « princesse du peuple », Hello Magazine Daily News, (1er juillet 2015)


  22. Mais je ne peux m'accrocher à rien. Comme un arbre qui perd ses feuilles. J'oublie même à quoi j'étais en train de penser.

    Auteur : Jenny Downham - Source : Je veux vivre (2008)


  23. Accroché par un seul bras qu'étirait affreusement le poids de son corps, La Râpée, outre la souffrance physique, éprouvait la vertigineuse horreur de la chute mêlée d'attirance qu'inspire la suspension au-dessus d'un gouffre.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), XVII, La bague d'améthyste


  24. Elle se sentait tomber dans un puits sans fond. L'espoir de s'échapper était la seule chose qui lui permettait de s'accrocher à la vie, à cette vie nouvelle qui lui restait incompréhensible.

    Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Elle s'appelait Sarah (2007)


  25. Il faut me croire. De là où je vous parle, les mensonges et les faux-semblants ne servent à rien. Quand je regarde le fond de la mer, je vois des hommes et des femmes nager avec des dugongs et des cœlacanthes, je vois des rêves accrochés aux algues et des bébés dormir au creux des bénitiers. De là où je vous parle, ce pays ressemble à une poussière incandescente et je sais qu'il suffira d'un rien pour qu'il s'embrase.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


Les citations du Littré sur Croc


  1. Parler comme à St-Jean parlent les crocheteurs

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.


  2. Elles [les bécassines partent de loin, d'un vol très preste, et, après trois crochets, elles filent deux ou trois cents pas, ou pointent en s'élevant à perte de vue

    Auteur : BUFF. - Source : Ois t. IV, p. 255


  3. Elle [une montre] aura cercle de diamants, boutons, repoussoir, aiguilles de diamants, crochet d'or, chaîne d'or colorié

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme d'Argental, 7 déc. 1770


  4. Au dernier coin se sied la miserable Crainte.... Elle a sous un tetin la playe où le Mal-heur Ficha ses doigts crochus pour luy oster le coeur

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, la Chambre dorée.


  5. Ils [les rouques, sorte d'escrocs anglais] jouaient à la chance à deux dés ; et, comme celui qui tient le dé à ce jeu en a tout l'avantage, les rouques avaient fait cet honneur au chevalier de Gramont [venu parmi eux pour jouer] de préférence ; les rouques.... poussaient contre lui comme des furies ; il tôpait partout

    Auteur : HAMILT. - Source : Gram. XI


  6. C'est ung crocheteur trop habille Pour embler joye qui tant vault ; Copper une oreille lui fault ; Il est fort larron entre mille

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rondeau.


  7. Il entre à l'appartement et passe sous un lustre où sa perruque s'accroche et demeure suspendue

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  8. L'amour-propre s'accroche à tout

    Auteur : BOSSUET - Source : Obl. 2


  9. Une vigne dont les crocetes ont esté portées directement de Candie

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 151


  10. Juvénal rapporte que, chez les Egyptiens, ce peuple si sage, si renommé pour les lois, ce peuple si pieux qui adorait des crocodiles et des oignons, les Tentyrites mangèrent un de leurs ennemis tombé entre leurs mains

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Anthropoph. 1


  11. Mieulx qu'un luicteur, avec toute sa force, Ne lui sçauroit donner la moindre entorse [croc en jambe]

    Auteur : AMYOT - Source : Com. refréner la colère, 37


  12. Les oppositions à ce décret sont les accroches qui retarderont longtemps notre payement

    Auteur : FURETIÈRE - Source :


  13. Un davied, un pelican, un crochet, et quelques autres ferrements, dont il n'y avoit porte ni coffre qu'il ne crochetast

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 16


  14. Il y a levrault au croc

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  15. Et audit temps par la justice ordinaire de Paris furent prins larrons, crocheteurs et autres malfaicteurs

    Auteur : J. DE TROYES - Source : Chron. 1466


  16. Et principalement s'il est d'un temperament picrochole ou atrabilaire

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 2


  17. Tentes, crochets, araignes

    Auteur : PARÉ - Source : t. III p. 639


  18. Picrocholle, à grande hastifveté, passa le gué de Vede

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 28


  19. Deable à leur croc les ensaichent, Enz en enfer dedenz les saichent

    Auteur : G. DE COINSY - Source : Ste Leocade, V. 373


  20. Et nous les réduirons [les loups et autres carnassiers] Aux mets de l'âge d'or autant que nous pourrons ! Ils n'auront ni croc ni marmite !

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 6


  21. D'un carrosse, en tournant, il accroche une roue

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  22. Ce que je considere, je l'usurpe, une sotte contenance.... une forme de parler ridicule ; les vices plus ; d'autant qu'ils me poignent, ils s'accrochent à moy, et ne s'en vont pas sans secouer

    Auteur : MONT. - Source : III, 356


  23. Maintenant de croc et de hanche, que toutes voyes estoient licites contre les Lutheriens, tant fussent elles estranges

    Auteur : LAPLANCHE - Source : Estat de la Fr. sous Franç. II, p. 146, dans LACURNE


  24. Si [ils] les jetoient [les crocs] dedans les nefs de l'une à l'autre, et les acrochoient ensemble

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 121


  25. Nos braves s'accrochant se prennent aux cheveux

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III




Les mots débutant par Cro  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Croc ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h36








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crocPoèmes crocProverbes croc

La définition du mot Croc est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croc sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croc présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.