La définition de Croc du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Croc
Nature : s. m.
Prononciation : krok
Etymologie : Onomatopée.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croc de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croc pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croc ?
La définition de Croc
Mot qui exprime le bruit que fait une chose qui se brise sous la dent, sous le pied, etc. Cela fait croc sous la dent.
Toutes les définitions de « croc »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Instrument de fer, de bois, etc., à une ou plusieurs pointes recourbées, dont on se sert pour y pendre ou pour y attacher quelque chose. Grand croc. Croc de cuisine. Pendre de la viande au croc. Il se dit aussi d'une Longue perche au bout de laquelle il y a une pointe de fer avec un crochet. Croc de batelier. Tirer avec un croc. Par extension, Arquebuse à croc, Arquebuse qui se tirait appuyée sur un instrument appelé FOURCHETTE. Il se dit, par analogie, de la Façon de porter les moustaches recourbées en forme de crochet. Des moustaches en croc. Il se dit aussi de Certaines dents pointues de quelques animaux. Ce mâtin a de grands crocs. Les crocs d'un cheval. On dit aussi CROCHET.
Littré
- Mot qui exprime le bruit que fait une chose qui se brise sous la dent, sous le pied, etc. Cela fait croc sous la dent.
Sa galère aussitôt fit croc Et puis crac?
, Scarron, Virg. trav. V.
Encyclopédie, 1re édition
CROC, s. m. (Ustensile de ménage.) fer recourbé qui a une ou plusieurs pointes crochues, auxquelles on suspend de la viande de boucherie, de la volaille, &c. Ce terme a d'autres acceptions. V. les art. suiv.
Croc de Candelette, (Mar.) c'est un grand croc de fer avec lequel on prend l'ancre qui est tirée de l'eau, pour la remettre en sa place.
Crocs de palans ; ce sont deux crocs de fer qui sont mis à chaque bout d'une corde fort courte que l'on met au bout du palan, lorsqu'on a quelque chose à embarquer.
Crocs de palans de canon ; ce sont aussi des crocs de fer mis à chaque bout de ces palans : leur usage est de croquer à l'erse de l'affût, ou à un autre croc qui est à chaque côté du sabord.
Crocs de palanquin ; ce sont de petits crocs de fer qui servent à la man?uvre dont ils portent le nom. (Z)
Croc, terme de Riviere, perche de batelier ; elle a de longueur neuf ou dix pieds, & a au bout qui touche jusqu'au fond de l'eau, une pointe de fer avec un crochet. La pointe, en s'enfonçant dans l'eau, fixe le croc, & donne lieu au batelier d'employer toute sa force pour faire avancer le bateau. Le crochet sert à saisir les objets solides qui se trouvent sur la route du bateau le long de la rive, & à aider le batelier à avancer. Voyez Rame.
Crocs ou Crochets, (Maréchallerie.) On appelle ainsi quatre dents rondes & pointues qui croissent entre les dents de devant & les dents mâchelieres, plus près des dents de devant ; & cela au bout de trois ou quatre ans, sans qu'aucune dent de lait soit venue auparavant au même endroit. Presque tous les chevaux ont des crochets, mais il est assez rare d'en trouver aux jumens. Quelques-uns disent écaillons, mais ce terme est hors d'usage. Pousser des crochets se dit d'un cheval à qui les crochets commencent à paroître. (V)
* Croc, (Salines.) pieces de fer de deux piés & demi de longueur ou environ, recourbées par leurs extrémités, de maniere à entrer dans la sappe qui leur sert d'anneau ; elles sont terminées en demi-cercle. La pointe du haut, longue de cinq pouces ou environ, en est seulement abattue, & tient à de grosses pieces de bois de sapin appellées bourbons. Voyez les art. Bourbons & Salines.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
croc \k?o\ masculin
-
Instrument de fer, de bois, etc., à une ou plusieurs pointes recourbées, dont on se sert pour y pendre ou pour y attacher quelque chose.
- Pendre de la viande au croc.
- Un froid mouillé touchait sa paume, le mince corps se tordait au béement de la gueule translucide, si fragile que l'hameçon dont elle était percée semblait un croc de bronze monstrueux. ? (Maurice Genevoix, La Boîte à pêche, Paris : éd. B. Grasset, 1926, page 29)
-
Instrument de fer dont on se sert pour attraper ou cueillir quelque chose.
- Ils se tenaient par la main ? Glaoda était devenu aveugle ? et Corentine s'était munie d'un pot à lait et d'un croc pour la cueillette des mûres. C'est pour lui faire de la confiture, disait-elle. ? (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, pages 55-56)
-
Longue perche au bout de laquelle il y a une pointe de fer avec un crochet.
- Le croc des bateliers se nomme une gaffe.
- Tirer avec un croc.
- A l'arrière, se tient une jeune recrue, poupine et rose, mais maniant fort bien la perche à croc, et soufflant à tout va dans un sifflet à roulette, pour prévenir les riverains. ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 10)
-
(Par analogie) Façon de porter les moustaches recourbées en forme de crochet.
- Pour se donner l'air plus terrible, chaque franc-tireur laissait pousser sa barbe et ses moustaches, si bien qu'à la promenade le monde ne se connaissait plus. De loin vous voyiez un brigand des Abruzzes qui venait sur vous, la moustache en croc, les yeux flamboyants, avec un tremblement de sabres, de revolvers, de yatagans ; et puis, quand on s'approchait, c'était le receveur Pégoulade. ? (Alphonse Daudet, La défense de Tarascon, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 63)
- Chacune des quatre grandes canines pointues des animaux carnivores.
- L'air maussade, il portait un jean et un tee-shirt orné d'un vélociraptor qui montrait les crocs, à cheval sur un chat géant arborant lui-même un tee-shirt sur lequel était écrit « XPTDR ». ? (Chloe Neill, Les Vampires de Chicago, tome 7 : Permis de mordre, traduit de l'anglais (États-Unis) par Sophie Barthélémy, Paris : éditions Milady, 2013)
- Ce mâtin a de grands crocs. ? Les crocs d'un tigre.
-
(Argot) Dent humaine.
- Ils avaient plus de crocs pour bouffer, tellement qu'ils étaient vermoulus, ils avaient fourgué leurs lunettes? ? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936)
- La quarantaine et plus un croc à lui, si mes souvenirs ne me trahissaient pas. ? (Léo Malet, Les rats de Montsouris, Robert Laffont, Paris, 1955)
- (Désuet) Personne qui triche aux jeux (de nos jours on utilise plutôt escroc.)
Onomatopée - français
croc \k??k\
- Bruit sec et craquant. (? voir cric et crac)
- Cela fait « croc » sous la dent.
Nom commun 2 - français
croc \k??k\ masculin
-
Sabot en matière plastique (mousse d'éthylène-acétate de vinyle).
- Aux étapes, les Jacquets que l'on voit déambuler après dîner, sont immanquablement chaussés de tongs, de sandales ou de crocs. ? (J.C. Rufin, Immortelle randonnée)
Trésor de la Langue Française informatisé
CROC, subst. masc.
Croc au Scrabble
Le mot croc vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot croc - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot croc au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Croc
Croassement Croasser Crobyle Croc Croc Croc-en-jambe Croche Croche Crochechat Crochet Crocheter Crocheteur Crochu, ue Crocodile Croire Croisade Croisé, ée Croisé Croisée Croisement Croiser Croiseté, ée Croisette Croisière Croisillon Croissance Croissant, ante Croissant Croissement Croisure Croît Croître Croix Cromwellisme Cronquelet Croquaillon Croquant Croqué, ée Croque-lardon Croquement Croque-mitaine Croque-moutons Croquer Croque-sol Croquet Croqueur, euse Croquignole Croquis Crosse Crossé, ée croa croa croa-croa croassa croassaient croassait croassant croasse croassement croassements croassent croasser croate croate croates croates Croatie crobard croc croc-en-jambe Croce Croce crocha crochaient crochait croche croché croche-patte croche-pied croche-pieds crochées crochent crocher croches crochet crocheta crochetage crochetaient crochetait crochetant crocheté crochetées crochètent crocheter crochetés crocheteur crocheteurs crochets Crochte crochu crochueMots du jour
-
terminions spectaculaire imbrique réserves peptide détentrice feuillantines sauvegarderait déchiqueta infligerai
Les citations avec le mot Croc
- Tout va bien, généralissime ? Vous avez l'air d'un homme qui vient de confondre une bûche avec un crocodile.Auteur : Lionel Davoust - Source : La Volonté du Dragon (2010)
- Yves entendit au-dessus de lui faire le branle-bas du soir, tous les hamacs qui s'accrochaient, et puis le premier cri des hommes de quart marquant les demi-heures de la nuit.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- Pour mon enfant, je suis prête à tout. Je peux manger froid, regarder Nemo un milliard de fois sans avoir envie de le transformer en poisson pané, céder la dernière bouchée de mon plat préféré, laisser les fourmis envahir mon bras parce qu'il s'est endormi contre mon épaule, accrocher des pare-soleils Cars dans la voiture, me lever cent fois la nuit sans retrousser les babines, écouter René la Taupe en boucle, m’extasier devant un collier de nouilles, sourire quand il me réveille avec un doigt dans l'oreille,.Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)
- 80% d'une classe d'âge décrochent aujourd'hui le bac alors que, voilà un demi-siècle, 14% seulement y parvenaient. C'est à ce genre de comparaison qu'on s'avise qu'on est né trop tôt.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Mais les amis, on ne les oublie pas.
Ils restent en nous, coincés dans nos souvenirs... Comme des photos accrochées au mur. Auteur : Gabriel Bá - Source : Daytripper. Au jour le jour (2012)
- Les rives du lac sont tout encombrées de roseaux et de papyrus sauf là où on va chercher de l'eau et où on fait la lessive. Il faut tout de même faire attention : si un vieux tronc d'arbre échoué sur le sable se met à bouger, c'est un crocodile.Auteur : Scholastique Mukasonga - Source : Notre-Dame du Nil (2012)
- Quand on lui demandait son avis de quelques vers Français, il renvoyait ordinairement aux crocheteurs du Port-au-Foin et disait que c'étaient ses maîtres pour le langage.Auteur : Honorat de Bueil, seigneur de Racan - Source : Mémoires pour la vie de M. de Malherbe
- Au fur et à mesure que l’épreuve de l’usine avance, il faut puiser au plus profond de ses ressources pour pouvoir continuer à tenir, et on se raccroche à tout ce qui peut nous faire tenir, dans mon cas, il s’agissait de mes proches, mais aussi des grands auteurs qui sont mes compagnons de vie.Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019
- Pour faire de grandes choses, il faut une certaine insensibilité qui permette de se détacher des petites, de celles qui vous accrochent à chaque pas. A moins d'en rencontrer une petite qui prenne de la grandeur.Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Pages de journal (1968)
- C'est le genre de fille qui meurt tragiquement à vingt-sept ans comme Jimi Hendrix ou Janis Joplin, ou décroche le premier prix Nobel de Grandiose.Auteur : John Michael Green - Source : La face cachée de Margo (2009)
- Je rêvais bien sûr d'autre chose, on accroche toujours ses rêves plus haut que la réalité...Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)
- La vanité est si ancrée dans le coeur de l'homme qu'un soldat, un goujat, un cuisinier, un crocheteur se vante et veut avoir des admirateurs.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- L'art est une petite musique pour faire danser la vie comme faire de la dentelle au crochet.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Sans référence
- S'il pouvait être nommé dans n'importe quel trou, ce serait mieux que de courir les salons de meubler des appartements, de vivre aux crochets - parfaitement - de ses beaux-parents.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- Il imagine la maladie comme un chat jouant avec une souris, relâchant sa victime juste le temps nécessaire pour qu'elle reprenne gout à la vie, avant de la broyer à nouveau entre ses crocs. Auteur : Claire Favan - Source : Serre-moi fort (2016)
- Ce midi, tu étais là, près de moi, et j'étais bien. Et des filaments de tes sourires restent accrochés à mes doigts.Auteur : Bruno Descamps - Source : Lignes de fuite
- La principale raison pour laquelle ils s'accrochent à la religion n'est pas qu'elle console, mais qu'ils ont été abandonnés par notre système éducatif et qu'ils ne se rendent même pas compte qu'ils peuvent opter pour l'incroyance.Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)
- L'Italien essaie bravement de s'y faire, il a le cafard, mais il croche.Auteur : Jacques Chessex - Source : Portrait des Vaudois (1969)
- Au lycée, il décrochait toujours le prix d'excellence. Adulte, il parlait sept langues. L'âge n'avait pas diminué sa faim de savoir et sa soif de culture. Depuis sa retraite, il étudiait le sanscrit. Il est mort hier. Ca lui apprendra.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Celui qui rame dans le sens du courant fait rire les crocodiles.Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe
- Il combat toujours de trop loin, puis tout à coup tout près. Crochet que j'esquive à peu près par dessous.Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)
- Quel bon pays est la France, à tous les escrocs, les aventuriers et les fripons!Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)
- Les limites de son rôle dérivent de la nature de ses vertus. Et ces vertus, c’est encore aux lectures d’enfance que je vais aller demander en quoi elles consistent. Ce livre que vous m’avez vu tout à l’heure lire au coin du feu dans la salle à manger, dans ma chambre au fond du fauteuil revêtu d’un appuie-tête au crochet, et pendant les belles heures de l’après-midi, sous les noisetiers et les aubépines du parc, où tous les souffles des champs infinis venaient de si loin jouer silencieusement auprès de moi, tendant sans mot dire à mes narines distraites l’odeur des trèfles et des sainfoins sur lesquels mes yeux fatigués se levaient parfois, ce livre, comme vos yeux en se penchant vers lui ne pourraient déchiffrer son titre à vingt ans de distance, ma mémoire, dont la vue est plus appropriée à ce genre de perceptions, va vous dire quel il était « le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier. J’en aimais par-dessus tout deux ou trois phrases qui m’apparaissaient comme les plus originales et les plus belles de l’ouvrage.Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture
- Chaque homme doit avoir ainsi toute sa vie un âge essentiel auquel il aspire aussi longtemps qu'il ne l'a pas atteint, auquel il s'accroche quand il l'a dépassé.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- Les chaussures en crocodile sont une escroquerie. J'ai bien regardé les reportages... Les crocodiles n'en portent pas.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
Les citations du Littré sur Croc
- Pour tout ce jour d'huy seront en seureté de ma salive, aspicz, cerastes, crocodilesAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 74
- De peur que les paquets ne fussent crochetez et ouvertsAuteur : RABELAIS - Source : Lettres, p. 17, dans LACURNE
- Ils attachaient à des solives des crocs et des grappinsAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C. IV, 3
- Ils eurent debat ensemble pour cause de certaine vigne à croches [coursons], es quelles croches le dit Mauclerc avoit getté certaines pierresAuteur : DU CANGE - Source : crocha.
- Deable à leur croc les ensaichent, Enz en enfer dedenz les saichentAuteur : G. DE COINSY - Source : Ste Leocade, V. 373
- Il est vrai que la belle Ofilds, la première comédienne d'Angleterre, jouit d'un beau mausolée dans l'église de Westminster, ainsi que les rois et les héros du pays, et même le grand Newton ; il est vrai aussi que Mlle Lecouvreur, la première actrice de France de son temps, fut portée, dans un fiacre, au coin de la rue de Bourgogne, non encore pavée, qu'elle y fut enterrée par un crocheteur, et qu'elle n'a point de mausoléeAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mlle Clairon, 1765
- Une vigne dont les crocetes ont esté portées directement de CandieAuteur : O. DE SERRES - Source : 151
- Les fouaciers se transporterent au Capitoly, et là, devant leur roi, nommé Picrochole, tiers de ce nom, proposerent leur complainteAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 26
- En particulier, état de la tête qui résulte d'une compression méthodique et qui consiste en un allongement du diamètre vertical ; c'est en ce sens qu'Hippocrate a parlé des macrocéphales, peuple des confins de la Scythie qui avait l'habitude de comprimer de cette façon la tête des enfantsAuteur : BROCA - Source : le Progrès médical, 10 juin 1876, p. 453, 1re col.
- Ils avoient grands crocs et havets de fer tenans à chainesAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 121
- La vanité est si ancrée dans le coeur de l'homme, qu'un soldat, un goujat, un cuisinier, un crocheteur se vante et veut avoir ses admirateurs ; et les philosophes mêmes en veulentAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, art. II, 3, édit. LAHURE.
- Encore saigne la plaie et le trou que M. de la Meilleraye dans les troubles de la Fronde fit au nabot d'un crocheteurAuteur : RETZ - Source : Mém. t. IV, livre V, p. 282, dans LACURNE
- Les oppositions à ce décret sont les accroches qui retarderont longtemps notre payementAuteur : FURETIÈRE - Source :
- Nos braves s'accrochant se prennent aux cheveuxAuteur : BOILEAU - Source : Sat. III
- [Les atomes] Heurtés ensemble ont composé le monde, S'entr'accrochans de liens tous diversAuteur : RONS. - Source : 21
- Des ongles crochus et rétractiblesAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 258
- Crocodile trompeur, de qui le coeur félon Est pire qu'un satrape ou bien qu'un LestrygonAuteur : Molière - Source : Dépit am. II, 1
- Leur port [des goëlands et des mouettes] ignoble, leurs cris importuns, leur bec tranchant et crochu, présentent les images désagréables d'oiseaux sanguinaires et bassement cruelsAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 173
- Qu'est-ce que la lumière de la nature, sinon une certaine analogie divine de ce monde visible avec le corps microcosmique ?Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (théosophes).
- Ung gerfault [crochet à l'usage des baliseurs] pour prendre les boys en l'eauAuteur : MANTELLIER - Source : Glossaire, Paris, 1869, p. 25
- Sur le feldspath microclineAuteur : CH. STE-CLAIRE DEVILLE - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1015
- Un pied accroché par son éperon à la selle, et l'autre pied et le reste du corps attendant le décrochement de ce pied accrochéAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 20
- De tanz crimnes [un archevêque] fu acusez E de tanz lais vizes provez Que la croce ne pout tenirAuteur : BENOIT - Source : Chronique des ducs de Normandie, V. 35 109, t. III, p. 116
- Et qu'il n'est crocheteur ni courtaud de boutique Qui n'estime à vertu l'art où sa main s'appliqueAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. V
- De se presenter au pape sans latin, c'estoit aller aux mures sans crochetAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, VII
Les mots débutant par Cro Les mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Croc ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 22h49
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur croc
Poèmes croc
Proverbes croc
La définition du mot Croc est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croc sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croc présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
