La définition de Carrure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Carrure
Nature : s. f.
Prononciation : ka-ru-r'
Etymologie : Provenç. cayradura ; espagn. cuadratura ; ital. quadratura ; du latin quadratura, de quadrare (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de carrure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec carrure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Carrure ?
La définition de Carrure
La largeur du dos d'une épaule à l'autre.
Toutes les définitions de « carrure »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Largeur du dos à l'endroit des épaules. Voilà un homme d'une belle carrure. Il se dit, par extension, de la Largeur du dos d'un habit. Habit trop étroit de carrure. Il se dit, en termes de Musique, de la Répartition d'une phrase musicale en mesures égales.
Littré
- La largeur du dos d'une épaule à l'autre.
Il était court de stature, mais large de carrure
, Rousseau, Conf. III.Des gentilshommes damerets Qui n'ont ni carrure ni taille
, Béranger, Prétint.Se dit aussi d'un habit. Cet habit est trop large, trop étroit de carrure.
HISTORIQUE
XIIIe s. ? closture Qui n'est pas faite en quarreüre
, la Rose, 20494. Li vergiers par compasseüre Si fu de droite quarreüre, S'ot de lonc autant cum de large
, ib. 1332. Et doit estre le champ de quarante canes de careüre
, Ass. de Jérus. I, 171.
XVe s. Au milieu du palais avoit un chastel ouvré et charpenté en carrure de quarante pieds de haut et de vingt pieds de long et de vingt pieds d'aile
, Froissart, III, IV, 1. Il ordonna brievement son ost en quarrure, et par devant estoit en triangle
, Monstrelet, I, 50.
XVIe s. De huit ou neuf pieds de quarreure dans ?uvre et peu moins de haulteur sera la raisonnable capacité d'un chacun poulailler
, De Serres, 347.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CARRURE. Ajoutez?:Wiktionnaire
Nom commun - français
carrure \ka.?y?\ féminin
-
Largeur du dos à l'endroit des épaules.
- Au moment où il obliquait vers le seuil, un homme, en manches de chemise, à tête grise et de solide carrure, apparut et le dévisagea. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 370 de l'édition de 1921)
- Il est plus grand que je ne le pensais en voyant sa photo, une carrure d'ours, mais il a engraissé et, s'il a toujours des bras musclés, son ventre ballotte. ? (Louise Doughty, Je trouverai ce que tu aimes, Belfond, 2012)
- Il a bien changé depuis cette époque. L'homme à la carrure athlétique que j'ai sous les yeux est bien loin de l'enfant maigrelet que j'ai croisé dans cette cour d'école. ? (Anna Wendell, Défendu, Éditions Addictives, 2020, chap. 10)
-
(Par extension) Largeur du dos d'un habit.
- Habit trop étroit de carrure.
- (Musique) Répartition d'une phrase musicale en mesures égales.
Trésor de la Langue Française informatisé
CARRURE, subst. fém.
Carrure au Scrabble
Le mot carrure vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot carrure - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot carrure au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Carrure
Car Carabas Carabé Carabin Carabinade Carabine Carabiné, ée Carabinier Caraco Caracole Caracoler Caracore Caractère Caractérisant, ante Caractérisé, ée Caractériser Caractéristique Caragueuse Caramel Caramélique Caramélisation Carapa Caraque Carasson Carat Caravane Caravanier Caravansérai ou caravansérail Caravelle Carbo-azotine Carbogène Carbonatation Carcajou Carcan Carcan Carcasse Carcinome Cardamome Carde Carder Cardeur, euse Cardeuse Cardiaque Cardinal, ale Cardinal Cardinalat Cardinaliser Cardon Carême Carême-prenant car car carabas carabe carabes carabin carabine carabiné carabinée carabines carabinés carabinier carabiniers carabins carabosse caracal caraco caracola caracolade caracolait caracolant caracolant caracole caracole caracolent caracoler caracolerez caracos caractère caractères caractériel caractérielle caractérielle caractérielles caractériels caractérisait caractérisant caractérisant caractérisation caractérise caractérisé caractérisé caractérisée caractérisée caractérisées caractérisent caractériser caractériserais caractériserait caractérisésMots du jour
Écoutoir Mélodieusement Justification Harassement Teilleuse Bordée Âme Endurant, ante Picotant, ante Reminer
Les citations avec le mot Carrure
- Ces belles filles avaient d'ailleurs la carrure et le rable particuliers aux femmes d'athlète qui servent de piédestal aux exercices de leur mari.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)
- Aujourd'hui, mon courage devient inversement proportionnel à la carrure de l'adversaire. C'est étonnant comme la vieillesse peut rendre un homme tolérant.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)
- Je suis un Stradivarius dans une carrure de camionneur.Auteur : Gérard Depardieu - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Carrure
- Des gentilshommes damerets Qui n'ont ni carrure ni tailleAuteur : BÉRANG. - Source : Prétint.
- Il est beau ce colosse [le peuple] à la mâle carrure, Ce vigoureux porte-haillons, Ce sublime manoeuvre à la veste de bure, Teinte du sang des bataillonsAuteur : BARBIER - Source : ïambes, Popularité.
- Au milieu du palais avoit un chastel ouvré et charpenté en carrure de quarante pieds de haut et de vingt pieds de long et de vingt pieds d'aileAuteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 1
- Il était court de stature, mais large de carrureAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. III
Les mots débutant par Car Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Carrure ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur carrure
Poèmes carrure
Proverbes carrure
La définition du mot Carrure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Carrure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Carrure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.