La définition de Embarras du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Embarras
Nature : s. m.
Prononciation : an-ba-râ ; l's se lie : un en-ba-râ-z en
Etymologie : En 1, et barre ; espagn. embarazo ; ital. imbarrazzo.

Voir les citations du mot EmbarrasSignification du mot Embarras


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de embarras de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec embarras pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Embarras ?


La définition de Embarras

Obstacle qui barre une voie, un chemin. Il y a de l'embarras dans cette rue. Un embarras de voitures.


Toutes les définitions de « embarras »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMBARRAS. n. m.
Ce qui embarrasse ou Résultat de l'action d'embarrasser. Il y a toujours de l'embarras dans cette rue. Un embarras de voitures. Faire, causer un embarras. Se tirer d'un embarras. Causer de l'embarras à quelqu'un, Gêner quelqu'un, faire qu'il soit obligé de s'incommoder pour vous recevoir. On dit dans le même sens Je crains d'être pour vous un embarras. Un faiseur d'embarras. Voyez FAISEUR. Il se dit, en termes de Médecine, d'un Commencement d'obstruction, et surtout d'une Accumulation de matières dans l'estomac ou dans les intestins. Il y a un peu d'embarras. Embarras gastrique. Embarras intestinal. Fig. et fam., Faire de l'embarras, des embarras, ses embarras, Se donner de grands airs, ou Afficher de grandes prétentions. Cet homme fait bien de l'embarras, bien des embarras. Il signifie au figuré Confusion de plusieurs choses difficiles à débrouiller. Il y a de l'embarras dans ce procès, dans cette succession. Il y a de l'embarras dans ses affaires. Embarras d'argent, ou absolument Embarras signifie Manque d'argent, pénurie. Il se trouve dans de grands embarras. Cette famille est dans l'embarras, venez à son secours. Tirer quelqu'un d'embarras. Il signifie encore Irrésolution dans laquelle on se trouve lorsqu'on ne sait quel parti prendre, ni par quelle voie se tirer de quelque pas difficile. Il avait l'embarras du choix. Je me suis vu dans un étrange embarras. Sortir d'embarras. Embarras d'esprit, Irrésolution d'esprit. Il signifie également Gêne, malaise que cause la nécessité d'agir ou de parler, lorsqu'on ne sait que faire ni que dire. Il ne pouvait cacher son embarras. Tout le monde s'aperçut de son embarras. Tout trahit son embarras.

Littré

EMBARRAS (an-ba-râ?; l's se lie?: un en-ba-râ-z ennuyeux) s. m.
  • 1Obstacle qui barre une voie, un chemin. Il y a de l'embarras dans cette rue. Un embarras de voitures. Quand un autre [carrosse], à l'instant s'efforçant de passer, Dans le même embarras se vient embarrasser, Boileau, Sat. VI. Il ne fallait que l'embarras d'un défilé, quelques marches forcées ou une boutade de cosaques pour nous débarrasser de tout cet attirail [bagages], Ségur, Hist. de Napol. IX, 1.

    Fig. et familièrement. Faire de l'embarras, des embarras, ses embarras, se donner de grands airs, affecter de grandes prétentions.

  • 2Ce qui gêne. J'ai trop de meubles, cela met de l'embarras chez moi. L'embarras fut grand à l'arrivée d'une compagnie qu'on n'attendait pas. Une tête empanachée N'est pas petit embarras, La Fontaine, Fabl. IV, 6. Je ne suis pas de ceux qui font leur volupté Des embarras charmants de la paternité, Delavigne, École des vieill. I, 1.

    Causer de l'embarras à quelqu'un, venir demander à dîner ou à coucher chez quelqu'un qui n'est pas préparé à recevoir.

    Populairement. Ce n'est pas l'embarras, c'est-à-dire ce n'est pas là ce qui peut embarrasser, arrêter, retarder, et, par suite, quoi qu'il en soit, néanmoins?; locution née d'après Mme de Genlis, pendant la Révolution. Ce n'est pas l'embarras, vous arriverez toujours à votre but.

    Embarras de la langue, difficulté à articuler. Il lui est resté de son attaque un embarras de la langue.

  • 3Confusion de choses difficiles à débrouiller. Un procès où il y a de l'embarras. L'embarras de ses affaires inquiète ses créanciers.
  • 4Pénurie d'argent. Cette famille est dans un grand embarras. Nous nous sommes trouvés dans de grands embarras?; Mais depuis quelque temps un oncle, un honnête homme? A bien voulu descendre aux ténébreux manoirs, Regnard, Ménechm. IV, 2. Il est jeune, il a dépensé étourdiment tout son argent, il est dans un extrême embarras, Genlis, Théâ. d'éduc. le Libraire, sc. 3.
  • 5Difficultés résultant d'une multitude d'affaires. Se trouver dans un embarras inextricable d'affaires. Des embarras du trône effet inévitable, Racine, Esth. II, 3. Gardez-vous de vous jeter dans cet embarras, Fénelon, Tél. XXIII. Troïle est utile à ceux qui ont trop de bien?; il leur ôte l'embarras du superflu, La Bruyère, V. Et dans cet éternel fracas De riens pompeux et d'embarras, Gresset, au P. Bougeant.
  • 6Difficulté résultant de ne savoir que faire, que répondre. L'embarras où elle jette les princes, Corneille, Ex. de Rodog. Un autre hymen vous met dans le même embarras, Corneille, Sertor. II, 4. C'est ce qui vous met dans un fâcheux embarras, Pascal, Prov. 12. L'embarras n'était pas petit, parce que, quoi qu'on pût dire, on sentait bien qu'il n'y avait ni grande ni petite église composée de pasteurs et de peuple, où l'on pût montrer la foi qu'on voulait faire passer pour la seule vraiment chrétienne, Bossuet, Var. XIV, § 16. Il n'a point dans ses vers l'embarras de choisir, Boileau, Sat. II. Son c?ur, toujours flottant entre mille embarras, Ne sait ni ce qu'il veut, ni ce qu'il ne veut pas, Boileau, ib. VIII.

    Embarras d'esprit, peine d'esprit.

  • 7État de celui qui est interdit, troublé. L'embarras avec lequel je lui parlai l'obligea de me presser, Bussy-Rabutin, dans RICHELET. [S'il] ne confond d'abord par ses doux embarras Tous les raisonnements d'aimer ou n'aimer pas, Th. Corneille, Ariane, I, 3. Télémaque, qui vit son embarras, n'osa lui dire que?, Fénelon, Tél. XXIII. Quand Philoctète dépeignit l'embarras de Néoptolème, qui ne savait pas dissimuler, Télémaque parut dans le même embarras, Fénelon, ib. XVI. Sa physionomie portait l'empreinte de cette espèce de souffrance que cause toujours un extrême embarras, Genlis, Mlle de la Fayette, p. 307, dans POUGENS. Craignez-vous de montrer ce front jeune et timide?? Un si grand embarras sied mal à la vertu, Ducis, Othel. I, 6.
  • 8 Terme de médecine. Embarras gastrique, trouble de la digestion avec nausées, vomissement, et souvent coliques et diarrhée.

    Embarras des premières voies, état caractérisé par une langue chargée, jaunâtre, de l'inappétence, la bouche pâteuse, etc.

  • 9Dans le langage familier. Mettre une fille dans l'embarras, la rendre enceinte.

SYNONYME

EMBARRAS, TIMIDITÉ. L'embarras est extérieur?; il tient aux circonstances, et se montre dans la manière d'être. La timidité est intérieure, elle tient au naturel et peut ne pas se montrer. On peut être fort embarrassé sans être timide.


HISTORIQUE

XVe s. Aiant trouvé un embarras de charrettes à la rue de la Feronnerie, D'Aubigné, Hist. III, 546.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* EMBARRAS, s. m. il se prend au physique & au moral ; au physique, pour tout ce qui empêche la facilité d'un mouvement ou d'une action ; & au moral, pour tout ce qui nuit à l'expédition prompte d'une affaire, ou à la commodité de la vie. On dit les embarras d'une route & les embarras du monde. On dit encore avoir l'esprit embarrassé d'affaires, être embarrassé de quelqu'un, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

embarras \??.ba.?a\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Ce qui embarrasse ou résultat de l'action d'embarrasser.
    • Il y a toujours de l'embarras dans cette rue. Un embarras de voitures. Faire, causer un embarras. Se tirer d'un embarras.
    • Elles sont bien sombres, ces rues, bien boueuses, bien encombrées de voitures, de caisses, de ballots, de paquets de toute espèce, et c'est difficilement que nous parvenons à nous faufiler au milieu de ces embarras sans cesse renaissants. (Hector Malot, Sans famille, 1878.)
    • Pas une querelle entre nous ; chez lui pas la moindre marque de la supériorité que lui donnait sa position, et chez moi pas le plus léger embarras ; je n'avais même pas conscience que je pouvais être embarrassé. (Hector Malot, Sans famille, 1878.)
    • Entrés dans la campagne, notre embarras commença. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, page 174.)
  2. (Médecine) Commencement d'obstruction, et surtout d'une accumulation de matières dans l'estomac ou dans les intestins.
    • Il y a un peu d'embarras. Embarras gastrique. Embarras intestinal.
  3. (Figuré) (Familier) Prétention, affectation, attitude de faiseur.
    • Faire de l'embarras, des embarras, ses embarras : Se donner de grands airs, ou afficher des prétentions ridicules, quand on voit le résultat.
    • Cet homme fait bien de l'embarras, bien des embarras.
    • [?] Fezensac est malade, ce sera Duras qui mènera tout, et vous savez s'il aime à faire des embarras, dit le duc qui n'était jamais arrivé à connaître le sens précis de certains mots et qui croyait que faire des embarras voulait dire faire non pas de l'esbroufe, mais des complications. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, tome 3, Le Côté de Guermantes, 1920?1921.)
  4. (Figuré) Confusion de plusieurs choses difficiles à débrouiller.
    • Il y a de l'embarras dans ce procès, dans cette succession. Il y a de l'embarras dans ses affaires.
  5. (Absolument) Manque d'argent, pénurie.
    • [?] de grands embarras financiers avaient conduit le gouvernement à signer avec des compagnies de chemin de fer des conventions que les radicaux avaient dénoncées comme étant des actes de brigandage [?] (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VI, La Moralité de la violence, 1908, page 281.)
    • Le départ des juifs n'avait pas supprimé les embarras financiers de leurs clients et ceux qui avaient besoin de capitaux n'eurent d'autre ressource que de s'adresser aux prêteurs chrétiens (lombards ou cahorsins). (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937.)
    • Les bijoux plus sérieux, déposés, eux, dans un coffre-fort de banque, furent vendus par moi un jour d'embarras de trésorerie [?] (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 68.)
  6. Irrésolution dans laquelle on se trouve lorsqu'on ne sait quel parti prendre, ni par quelle voie se tirer de quelque pas difficile.
    • Je me suis vu dans un étrange embarras.
  7. Gêne, malaise que cause la nécessité d'agir ou de parler, lorsqu'on ne sait que faire ni que dire.
    • Il ne pouvait cacher son embarras. Tout le monde s'aperçut de son embarras. Tout trahit son embarras.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMBARRAS, subst. masc.

A.? Obstacle au passage résultant d'une accumulation. Quelques gouttes de pluie tombèrent. L'embarras des voitures augmenta (Flaub., Éduc. sent.,t. 2, 1869, p. 8).
? [Sans compl.] Vx. Il semblait que le fleuve des fiacres et des piétons augmentât, dans un enchevêtrement inextricable; tandis que le bureau des omnibus aggravait les embarras (Zola, Argent,1891, p. 29).
? P. anal., MÉD. Il me reste une dernière remarque à faire : c'est que quelquefois les fièvres intermittentes sont accompagnées d'embarras et d'obstructions dans les viscères (Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 11).Embarras des voies respiratoires. Je me lève avec un tel embarras dans les bronches (Goncourt, Journal,1888, p. 766).Embarras gastrique. Qui empêche les aliments d'être digérés facilement. Un léger purgatif sera utile s'il existe de la constipation ou un état d'embarras gastrique (Nélaton, Pathol. chir.,t. 1, 1844, p. 5).Embarras intestinal (Bloy, Journal,1907, p. 305).
? Spéc., vx. État de grossesse. Madame Cornouiller pressa Gudule de nommer l'homme qui, ayant abusé d'elle, la laissait ensuite dans l'embarras (France, Crainquebille,Putois, 1904, p. 72).
B.? Au fig.
1. Gén. au plur. Obstacle qui arrête, qui gêne la réalisation de quelque chose. S'il connaissait mieux le Matelot, ce faiseur d'embarras!... (Pourrat, Gaspard,1925, p. 58):
1. ... « plus nous avons rencontré d'embarras dans la voie où nous nous étions engagé, dit M. Hauréau, plus l'entreprise nous a souri... » Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist.,1898, p. 99.
? En partic. Difficultés financières :
2. Si l'État, à la suite de la guerre, est tombé dans de nouveaux embarras financiers, ces embarras n'ont rien de tragique et la France en a vu de pires. Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 289.
2. Au sing. (dans diverses loc.).
a) Gêne résultant d'une situation difficile. Éprouver de l'embarras; mettre dans l'embarras; sortir, se tirer d'embarras. En prenant un ton de légèreté qui eût fait deviner son embarras, si Maurice avait eu quelque raison pour le pénétrer (Golzan, Notaire,1836, p. 72):
3. Si son extrême indulgence veut bien avoir pitié de l'embarras où je me trouve et pardonner ce qu'il peut y avoir de léger dans l'expression en faveur de ce qu'il y a de sincère dans le sentiment... J.-J. Ampère, Corresp.,1827, p. 456.
b) P. ext. État d'esprit qui résulte d'une situation difficile; incertitude intellectuelle. Avoir l'embarras du choix. Les missionnaires ont été dans le plus grand embarras pour trouver un terme chinois signifiant Dieu (Renan, Avenir sc.,1890, p. 178):
4. ... afin de cacher l'embarras que me donne une situation toute nouvelle. Mmede Krüdener, Valérie,1893, p. 32.
Prononc. et Orth. : [? ?ba?a]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 disent [? ?ba? ?]. Hésitation confirmée par Rouss.-Lacl. 1927, p. 135. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1552 fr. de la Flandre esp. embarras plur. « obstacles qui entravent la circulation » (Coutumes de Renaix, IX, 1 ds Nouv. Coutumier Général, t. I, p. 1144); 1561 embaras « situation difficile » (Corresp. de Catherine de Médicis, I, 243 ds Barb. Misc. 7, no8); 1660 « état de celui qui ne sait que faire, que penser » (Corneille, Examen de Rodogune ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. IV, p. 426). Déverbal de embarrasser*. Fréq. abs. littér. : 2 500. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 177, b) 4 167; xxes. : a) 3 032, b) 2 156. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 23, 102. ? Spitzer (L.). Z. fr. Spr. Lit. 1917, t. 44, p. 221.

embarras, -

EMBARRAS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1552 fr. de la Flandre esp. embarras plur. « obstacles qui entravent la circulation » (Coutumes de Renaix, IX, 1 ds Nouv. Coutumier Général, t. I, p. 1144); 1561 embaras « situation difficile » (Corresp. de Catherine de Médicis, I, 243 ds Barb. Misc. 7, no8); 1660 « état de celui qui ne sait que faire, que penser » (Corneille, Examen de Rodogune ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. IV, p. 426). Déverbal de embarrasser*.

Embarras au Scrabble


Le mot embarras vaut 11 points au Scrabble.

embarras

Informations sur le mot embarras - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot embarras au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

embarras

Les mots proches de Embarras

Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobinerembabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai


Mots du jour


Minable     Magnanime     Est     Captif, ive     Exclusif, ive     Charlatan     Éviter     Camus, camuse     Omphalode     Conviction     

Les citations avec le mot Embarras


  1. Il accueillit ces idées avec l'embarras de qui reçoit des invités impromptus, puis, ayant atteint son but, les repoussa, comme on congédie ces visiteurs importuns en prétextant un précédent engagement.

    Auteur : Neil Gaiman - Source : Stardust (2001)


  2. La maladie travaille souvent elle-même à un livre; une colique peut renverser tout l'échafaudage d'un optimiste; un estomac embarrassè produit des déclamations brûlantes contre le luxe; et l'acre té du sang aiguise les traits de la satire.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  3. La nécessité nous délivre de l'embarras du choix.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  4. La poésie ne permet guère que l'on se partage, et un art si sublime et si pénible se peut rarement allier avec l'embarras des affaires, et les occupations tumultueuses de la vie.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  5. Il n'y avoit moyen de faire tirer avant son charriot, ny le retourner en arriere, tant les roues estoient engagées et embarrassées entre des monceaux de corps morts.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 63


  6. Le malheur des écrivains est qu'ils s'embarrassent peu de dire vrai, pourvu qu'ils disent.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)


  7. La beauté est douce et bonne. Comme une jeune mère un peu embarrassée par sa propre fierté, elle se promène parmi nous.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


  8. Je n'ai pas été fâché de passer pour distrait: cela m'a fait hasarder bien des négligences qui m'auraient embarrassé.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


  9. Ceux qui sont à la tête des grandes affaires ne trouvent pas moins d'embarras dans leur parti que dans celui de leurs ennemis.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


  10. Il emportait je ne sais quel embarras dans sa tête, causé par ce qu'il venait d'entendre: quelque chose qu'il ne pouvait arriver ni à penser, ni à oublier.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


  11. En amour, quand elles s'y mettent, ce sont les femmes du monde qui font le moins d'embarras.

    Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


  12. Il y a toute une catégorie d'hommes qui ne font la cour qu'aux femmes fidèles... et qui seraient bien embarrassés si les femmes leur disaient: «Allons-y!»

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Le veilleur de nuit


  13. Réduire ses adversaires au silence n'est pas les convaincre, mais seulement les embarrasser, avantage ignoble.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 26 mars 1808


  14. L'embarras du choix, c'est l'angoisse.

    Auteur : Romain Gary - Source : Gros-Câlin (1974) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


  15. Elle considérait ses soupirants comme autant d'hommes à qui ses revenus rendraient service et leur était presque reconnaissante de bien vouloir s'embarrasser d'elle pour pouvoir utiliser son argent.

    Auteur : Anthony Trollope - Source : Miss Mackenzie (2008)


  16. Le nombre de femmes que j'aurais eues si je n'avais pas un python chez moi, c'est fou. L'embarras du choix, c'est l'angoisse.

    Auteur : Romain Gary - Source : Gros-Câlin (1974) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


  17. Elle avait là-dessus une simplicité de coeur, une franchise plus éloquente que des ergoteries, et qui souvent embarrassait jusqu'à son confesseur, car elle ne lui déguisait rien.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), VI


  18. En règle générale, aucun homme dans l'embarras n'est tout à fait honnête.

    Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : Sans référence


  19. Cette naïveté embarrassait le bonhomme; il faisait de vains efforts pour se tirer de ce bourbier.

    Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)


  20. Ce tribunal respectable qui ne s'embarrasse guère que le peuple ait du pain, pourvu qu'il ait les sacrements, est un décrotteur d'Orléans, appelé Chaumeix, qui est venu à Paris il y a six mois avec des sabots.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 24 février 1759


  21. Qui s'embarrasse à regretter le passé, perd le présent et risque l'avenir.

    Auteur : Francisco Gómez de Quevedo y Villegas - Source : Sans référence


  22. La clairvoyance est une terrible maladie. Elle nous est donnée pour nous embarrasser, jamais pour nous renforcer.

    Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Chaque matin qui se lève est une leçon de courage (1978)


  23. C'est un grand défaut
    Que de s'embarrasser des sottises des autres.


    Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Le Dissipateur, ou l'honnête friponne (1753), III, 2


  24. C'est surtout de la taquinerie. Il s'agit de nous embarrasser pour se divertir ensuite de notre gêne.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


  25. Que chacun balaie la neige qui est devant sa porte et ne s'embarrasse pas de la gelée blanche qui est sur le toit de son voisin.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Le Voile du Bonheur (1901)


Les citations du Littré sur Embarras


  1. Ce tribunal respectable qui ne s'embarrasse guère que le peuple ait du pain, pourvu qu'il ait les sacrements, est un décrotteur d'Orléans, appelé Chaumeix, qui est venu à Paris il y a six mois avec des sabots

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Volt. 24 février 1759


  2. Quant aux soldats, plusieurs s'étant embarrassés des fruits de leur pillage, devinrent moins lestes, moins insouciants

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 8


  3. Sur la même ligne M. de Montchevreuil et M. de Villars s'accrochèrent l'un à l'autre d'une telle furie ; les épées, les rubans, les dentelles, les clinquants, tout se trouva tellement mêlé, brouillé, embarrassé ; toutes les petites parties crochues étaient si parfaitement entrelacées que nulle main d'homme ne put les séparer

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 502


  4. L'âme, qui s'est éloignée de la source de son être, ne connaît plus ce qu'elle est ; elle s'est embarrassée, dit saint Augustin, dans toutes les choses qu'elle aime

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  5. Son coeur, toujours flottant entre mille embarras, Ne sait ni ce qu'il veut ni ce qu'il ne veut pas

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  6. Il ne fallait pas s'embarrasser de leurs fantaisies

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7


  7. Il embarrasse tout le monde, ne se contraint pour personne, ne plaint personne, ne connaît de maux que les siens, que sa réplétion et sa bile

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  8. Il n'y a rien sur la terre ni de si bien concerté par la prudence, ni de si bien affermi par le pouvoir, qui ne soit souvent troublé et embarrassé par des événements bizarres qui se jettent à la traverse

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, purific. 2


  9. Je rougis d'écrire ces choses, et les docteurs qui les écrivent en avaient honte ; c'est ce qu'on voit dans tout leur discours tortueux et embarrassé

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. VI, 6


  10. J'éprouvais l'embarras de quelqu'un qui entreprend la démonstration d'un axiome et qui énonce un véritable truisme financier

    Auteur : BUFFET - Source : au Corps législatif, Monit. univ. 7 juillet 1868, p. 988, 5e col.


  11. Attendez tant soit peu, vous le [le soleil] verrez désembarrassé de ce nuage, et luire aussi clair et net qu'il était auparavant

    Auteur : MALH. - Source : le Traité des bienf. de Sénèque, V, 6


  12. Le loisir fut certainement le père des Muses, les affaires en sont les ennemis, et l'embarras les tue

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 21 juin 1761


  13. Madame, j'avoue qu'il est assez singulier qu'en donnant la paix aux Turcs, on me donne aussi une traduction d'une comédie ; je vois bien qu'il y a certaines âmes qui ne sont pas embarrassées de leur universalité

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Catherine II, 1er déc. 1772


  14. Il ne s'embarrassait point de mes chagrins

    Auteur : FÉN - Source : Tél. XIII


  15. Encor que son retour En un grand embarras jette ici mon amour....

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. III, 4


  16. Vaugelas dit que la question des participes est ce qu'il y a, dans toute la grammaire française, de plus important et de plus ignoré ; j'aimerais mieux dire, ce qu'il y a de plus embarrassant

    Auteur : D'OLIVET - Source : Ess. gramm. sect. IIe, p. 184, dans POUGENS


  17. Vous.... qui portez des embarras et des regrets sur la conscience que vous n'éclaircissez jamais à fond

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Tiéd. 1


  18. Vie douce et paisible, sans bruit, sans embarras d'affaires, sans inquiétude, sans soin

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 348


  19. Ce sont des bagatelles dont les pauvres diables de commis s'embarrassent la tête, parce qu'ils ne sont pas faits pour les grandes choses

    Auteur : LESAGE - Source : Turcaret, III, 11


  20. Le roi dit qu'il y avait cinq ans qu'il retardait de venir à Chantilly chez le prince de Condé], parce qu'il comprenait l'excès de cet embarras

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 26 avr. 1671


  21. Il n'a point de passions, il n'a ni amis ni ennemis, personne ne l'embarrasse, tout le monde lui convient

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  22. Aiant trouvé un embarras de charrettes à la rue de la Feronnerie

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 546


  23. Il n'a point dans ses vers l'embarras de choisir

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. II


  24. Ma réponse fut l'effet machinal de mon embarras

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 4


  25. Torcy [était] en brassière sur ce recoin d'affaires [les matières de Rome] avec ses cousins de Chevreuse et de Beauvillier, ce qui mettait entre eux du gauche et souvent des embarras

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 238, 162




Les mots débutant par Emb  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Embarras ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 23h39










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur embarrasPoèmes embarrasProverbes embarras

La définition du mot Embarras est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Embarras sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Embarras présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.