La définition de Embarras du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Embarras
Nature : s. m.
Prononciation : an-ba-râ ; l's se lie : un en-ba-râ-z en
Etymologie : En 1, et barre ; espagn. embarazo ; ital. imbarrazzo.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de embarras de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec embarras pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Embarras ?
La définition de Embarras
Obstacle qui barre une voie, un chemin. Il y a de l'embarras dans cette rue. Un embarras de voitures.
Toutes les définitions de « embarras »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ce qui embarrasse ou Résultat de l'action d'embarrasser. Il y a toujours de l'embarras dans cette rue. Un embarras de voitures. Faire, causer un embarras. Se tirer d'un embarras. Causer de l'embarras à quelqu'un, Gêner quelqu'un, faire qu'il soit obligé de s'incommoder pour vous recevoir. On dit dans le même sens Je crains d'être pour vous un embarras. Un faiseur d'embarras. Voyez FAISEUR. Il se dit, en termes de Médecine, d'un Commencement d'obstruction, et surtout d'une Accumulation de matières dans l'estomac ou dans les intestins. Il y a un peu d'embarras. Embarras gastrique. Embarras intestinal. Fig. et fam., Faire de l'embarras, des embarras, ses embarras, Se donner de grands airs, ou Afficher de grandes prétentions. Cet homme fait bien de l'embarras, bien des embarras. Il signifie au figuré Confusion de plusieurs choses difficiles à débrouiller. Il y a de l'embarras dans ce procès, dans cette succession. Il y a de l'embarras dans ses affaires. Embarras d'argent, ou absolument Embarras signifie Manque d'argent, pénurie. Il se trouve dans de grands embarras. Cette famille est dans l'embarras, venez à son secours. Tirer quelqu'un d'embarras. Il signifie encore Irrésolution dans laquelle on se trouve lorsqu'on ne sait quel parti prendre, ni par quelle voie se tirer de quelque pas difficile. Il avait l'embarras du choix. Je me suis vu dans un étrange embarras. Sortir d'embarras. Embarras d'esprit, Irrésolution d'esprit. Il signifie également Gêne, malaise que cause la nécessité d'agir ou de parler, lorsqu'on ne sait que faire ni que dire. Il ne pouvait cacher son embarras. Tout le monde s'aperçut de son embarras. Tout trahit son embarras.
Littré
-
1Obstacle qui barre une voie, un chemin. Il y a de l'embarras dans cette rue. Un embarras de voitures.
Quand un autre [carrosse], à l'instant s'efforçant de passer, Dans le même embarras se vient embarrasser
, Boileau, Sat. VI.Il ne fallait que l'embarras d'un défilé, quelques marches forcées ou une boutade de cosaques pour nous débarrasser de tout cet attirail [bagages]
, Ségur, Hist. de Napol. IX, 1.Fig. et familièrement. Faire de l'embarras, des embarras, ses embarras, se donner de grands airs, affecter de grandes prétentions.
-
2Ce qui gêne. J'ai trop de meubles, cela met de l'embarras chez moi. L'embarras fut grand à l'arrivée d'une compagnie qu'on n'attendait pas.
Une tête empanachée N'est pas petit embarras
, La Fontaine, Fabl. IV, 6.Je ne suis pas de ceux qui font leur volupté Des embarras charmants de la paternité
, Delavigne, École des vieill. I, 1.Causer de l'embarras à quelqu'un, venir demander à dîner ou à coucher chez quelqu'un qui n'est pas préparé à recevoir.
Populairement. Ce n'est pas l'embarras, c'est-à-dire ce n'est pas là ce qui peut embarrasser, arrêter, retarder, et, par suite, quoi qu'il en soit, néanmoins?; locution née d'après Mme de Genlis, pendant la Révolution. Ce n'est pas l'embarras, vous arriverez toujours à votre but.
Embarras de la langue, difficulté à articuler. Il lui est resté de son attaque un embarras de la langue.
- 3Confusion de choses difficiles à débrouiller. Un procès où il y a de l'embarras. L'embarras de ses affaires inquiète ses créanciers.
-
4Pénurie d'argent. Cette famille est dans un grand embarras.
Nous nous sommes trouvés dans de grands embarras?; Mais depuis quelque temps un oncle, un honnête homme? A bien voulu descendre aux ténébreux manoirs
, Regnard, Ménechm. IV, 2.Il est jeune, il a dépensé étourdiment tout son argent, il est dans un extrême embarras
, Genlis, Théâ. d'éduc. le Libraire, sc. 3. -
5Difficultés résultant d'une multitude d'affaires. Se trouver dans un embarras inextricable d'affaires.
Des embarras du trône effet inévitable
, Racine, Esth. II, 3.Gardez-vous de vous jeter dans cet embarras
, Fénelon, Tél. XXIII.Troïle est utile à ceux qui ont trop de bien?; il leur ôte l'embarras du superflu
, La Bruyère, V.Et dans cet éternel fracas De riens pompeux et d'embarras
, Gresset, au P. Bougeant. -
6Difficulté résultant de ne savoir que faire, que répondre.
L'embarras où elle jette les princes
, Corneille, Ex. de Rodog.Un autre hymen vous met dans le même embarras
, Corneille, Sertor. II, 4.C'est ce qui vous met dans un fâcheux embarras
, Pascal, Prov. 12.L'embarras n'était pas petit, parce que, quoi qu'on pût dire, on sentait bien qu'il n'y avait ni grande ni petite église composée de pasteurs et de peuple, où l'on pût montrer la foi qu'on voulait faire passer pour la seule vraiment chrétienne
, Bossuet, Var. XIV, § 16.Il n'a point dans ses vers l'embarras de choisir
, Boileau, Sat. II.Son c?ur, toujours flottant entre mille embarras, Ne sait ni ce qu'il veut, ni ce qu'il ne veut pas
, Boileau, ib. VIII.Embarras d'esprit, peine d'esprit.
-
7État de celui qui est interdit, troublé.
L'embarras avec lequel je lui parlai l'obligea de me presser
, Bussy-Rabutin, dans RICHELET.[S'il] ne confond d'abord par ses doux embarras Tous les raisonnements d'aimer ou n'aimer pas
, Th. Corneille, Ariane, I, 3.Télémaque, qui vit son embarras, n'osa lui dire que?
, Fénelon, Tél. XXIII.Quand Philoctète dépeignit l'embarras de Néoptolème, qui ne savait pas dissimuler, Télémaque parut dans le même embarras
, Fénelon, ib. XVI.Sa physionomie portait l'empreinte de cette espèce de souffrance que cause toujours un extrême embarras
, Genlis, Mlle de la Fayette, p. 307, dans POUGENS.Craignez-vous de montrer ce front jeune et timide?? Un si grand embarras sied mal à la vertu
, Ducis, Othel. I, 6. -
8 Terme de médecine. Embarras gastrique, trouble de la digestion avec nausées, vomissement, et souvent coliques et diarrhée.
Embarras des premières voies, état caractérisé par une langue chargée, jaunâtre, de l'inappétence, la bouche pâteuse, etc.
- 9Dans le langage familier. Mettre une fille dans l'embarras, la rendre enceinte.
SYNONYME
EMBARRAS, TIMIDITÉ. L'embarras est extérieur?; il tient aux circonstances, et se montre dans la manière d'être. La timidité est intérieure, elle tient au naturel et peut ne pas se montrer. On peut être fort embarrassé sans être timide.
HISTORIQUE
XVe s. Aiant trouvé un embarras de charrettes à la rue de la Feronnerie
, D'Aubigné, Hist. III, 546.
Encyclopédie, 1re édition
* EMBARRAS, s. m. il se prend au physique & au moral ; au physique, pour tout ce qui empêche la facilité d'un mouvement ou d'une action ; & au moral, pour tout ce qui nuit à l'expédition prompte d'une affaire, ou à la commodité de la vie. On dit les embarras d'une route & les embarras du monde. On dit encore avoir l'esprit embarrassé d'affaires, être embarrassé de quelqu'un, &c.
Wiktionnaire
Nom commun - français
embarras \??.ba.?a\ masculin, singulier et pluriel identiques
- Ce qui embarrasse ou résultat de l'action d'embarrasser.
- Il y a toujours de l'embarras dans cette rue. Un embarras de voitures. Faire, causer un embarras. Se tirer d'un embarras.
- Elles sont bien sombres, ces rues, bien boueuses, bien encombrées de voitures, de caisses, de ballots, de paquets de toute espèce, et c'est difficilement que nous parvenons à nous faufiler au milieu de ces embarras sans cesse renaissants. ? (Hector Malot, Sans famille, 1878.)
- Pas une querelle entre nous ; chez lui pas la moindre marque de la supériorité que lui donnait sa position, et chez moi pas le plus léger embarras ; je n'avais même pas conscience que je pouvais être embarrassé. ? (Hector Malot, Sans famille, 1878.)
- Entrés dans la campagne, notre embarras commença. ? (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, page 174.)
-
(Médecine) Commencement d'obstruction, et surtout d'une accumulation de matières dans l'estomac ou dans les intestins.
- Il y a un peu d'embarras. Embarras gastrique. Embarras intestinal.
-
(Figuré) (Familier) Prétention, affectation, attitude de faiseur.
- Faire de l'embarras, des embarras, ses embarras : Se donner de grands airs, ou afficher des prétentions ridicules, quand on voit le résultat.
- Cet homme fait bien de l'embarras, bien des embarras.
- [?] Fezensac est malade, ce sera Duras qui mènera tout, et vous savez s'il aime à faire des embarras, dit le duc qui n'était jamais arrivé à connaître le sens précis de certains mots et qui croyait que faire des embarras voulait dire faire non pas de l'esbroufe, mais des complications. ? (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, tome 3, Le Côté de Guermantes, 1920?1921.)
-
(Figuré) Confusion de plusieurs choses difficiles à débrouiller.
- Il y a de l'embarras dans ce procès, dans cette succession. Il y a de l'embarras dans ses affaires.
-
(Absolument) Manque d'argent, pénurie.
- [?] de grands embarras financiers avaient conduit le gouvernement à signer avec des compagnies de chemin de fer des conventions que les radicaux avaient dénoncées comme étant des actes de brigandage [?] ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VI, La Moralité de la violence, 1908, page 281.)
- Le départ des juifs n'avait pas supprimé les embarras financiers de leurs clients et ceux qui avaient besoin de capitaux n'eurent d'autre ressource que de s'adresser aux prêteurs chrétiens (lombards ou cahorsins). ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937.)
- Les bijoux plus sérieux, déposés, eux, dans un coffre-fort de banque, furent vendus par moi un jour d'embarras de trésorerie [?] ? (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 68.)
-
Irrésolution dans laquelle on se trouve lorsqu'on ne sait quel parti prendre, ni par quelle voie se tirer de quelque pas difficile.
- Je me suis vu dans un étrange embarras.
-
Gêne, malaise que cause la nécessité d'agir ou de parler, lorsqu'on ne sait que faire ni que dire.
- Il ne pouvait cacher son embarras. Tout le monde s'aperçut de son embarras. Tout trahit son embarras.
Trésor de la Langue Française informatisé
EMBARRAS, subst. masc.
Embarras au Scrabble
Le mot embarras vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot embarras - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot embarras au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Embarras
Embabouiné, ée Embabouiner Embâcle Emballer Emballeur Embandé, ée Embarbé, ée Embarbotter (s') Embarbouiller Embarcadère Embarqué, ée Embarquement Embarquer Embarras Embarrassant, ante Embarrassé, ée Embarrassement Embarrasser Embarrer Embarriquer Embarrure Embas Embasement Embastillé, ée Embastillement Embastiller Embâter Embâtonné, ée Embâtonner Embatre Embauche Embaucher Embaucheur Embaumé, ée Embaumement Embaumer Embecquer Embéguiné, ée Embéguiner Embellir Embellissant, ante Embellissement Emberlucoquer (s') Embesogné, ée Embeurrer Emblaver Emblée (d') Emblème Embler Embobeliner ou embobiner embabouiner embâcle emballa emballage emballages emballai emballaient emballais emballait emballant emballât emballe emballé emballé emballée emballée emballées emballées emballement emballements emballent emballer emballera emballeraient emballerait emballeras emballèrent emballerons emballes emballés emballés emballeur emballeurs emballeuse emballeuses emballez emballons embaluchonnés embarbouilla embarbouillé embarcadère embarcadères embarcation embarcations embardée embardées embargo embargos embarqua embarquaiMots du jour
Attournance Emmaillottement Woomera Insolation Miraculeux, euse Latrie Reminer Milieu Lugubre Tramaillé, ée
Les citations avec le mot Embarras
- Un homme d'esprit serait souvent bien embarrassé sans la compagnie des sots.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 140
- Ceux qui prétendent que les femmes doivent être femmes et rien d'autre, seraient embarrassés de définir les objets de leur choix, ils veulent mépriser ce qu'ils désirent et désirer ce qu'ils méprisent.Auteur : Albert Caraco - Source : Le Galant Homme (1979)
- Que je maudis mon incroyable bêtise, qui m'a si souvent donné l'air vil et coupable, quand je n'étais que sot et embarrassé!Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Son fils, ce faible enfant qu'il porte entre ces bras,
D'un cher et doux obstacle embarrasse ses pas.Auteur : Jean-François Ducis - Source : Oscar - Réduire ses adversaires au silence n'est pas les convaincre, mais seulement les embarrasser, avantage ignoble.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 26 mars 1808
- C'est surtout de la taquinerie. Il s'agit de nous embarrasser pour se divertir ensuite de notre gêne.Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)
- Cette ignorance du temps et de l'occasion est une manière d'aborder les gens ou d'agir avec eux toujours incommode et embarrassante.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), Les caractères de Théophraste, Du contre-temps
- ... un fait hors de l'ordinaire est plutôt un indice qu'un embarras.Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, Une étude en rouge
- Je n'ai pas été fâché de passer pour distrait ; cela m'a fait hasarder bien des négligences qui m'auraient embarrassé.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)
- Mieux vaut battre en retraite devant une question embarrassante. Celui qui l'a posée est toujours le premier à y répondre.Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Inutiles (1982)
- Si l'on avait demandé à Homère dans quel ciel était allée l'âme de Sarpédon, et où était celle d'Hercule, Homère eût été bien embarrassé; il eût répondu par des vers harmonieux.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)
- Il n'y a rien de plus embarrassant que de regarder quelqu'un faire une chose que l'on prétendait impossible à faire.Auteur : Sam Ewing - Source : Sans référence
- L'ennui, avec l'amour, c'est que la plupart des gens le confondent avec un embarras gastrique. Quand la crise s'achève, ils découvrent qu'ils sont mariés à une femme qu'ils n'auraient pas souhaitée à leur pire ennemi.Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence
- L'embarras est l'angoisse du choix.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Regarder n'est pas voir
- Quand Eve voulut un second enfant, Adam fut très embarrassé car il ne savait pas quel était le geste, parmi tous ceux qu'il avait faits, qui avait eu pour conséquence d'engendrer le premier bébé.Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna
- Qu'est-ce qu'aimer ? demandai-je.
Elle m'attira tout près d'elle, et, posant la main sur mon coeur dont pour la première fois je sentais les battements, elle dit :
- Cela se passe ici. Ces mots m'embarrassèrent beaucoup, car je n'avais pas la notion des choses abstraites. Auteur : Helen Keller - Source : Sourde, muette, aveugle
- C'est, plus que jamais, le mot de Pascal : « tout le monde fait le dieu en jugeant : cela est bon ou mauvais ». On oublie qu'un jugement de valeur n'a de raison d'être que comme la préparation d'un acte et de sens seulement par rapport à un système de références morales, délibérément acceptées. Dans la vie quotidienne, les besoins de la conduite nous imposent cet étiquetage, ordinairement assez sommaire. Là où nous ne pouvons plus rien, là où les idéaux communément reçus diffèrent profondément des nôtres, il n'est plus qu'un embarras.Auteur : Marc Bloch - Source : Apologie pour l'histoire ou métier d'historien
- Et cet écho médiatique est le pire des juges. Il ne s'embarrasse d'aucune preuve, d'aucune réflexion, d'aucune nuance. Il me recherche pas la vérité, mais le spectacle. Il va au plus court, à l'anecdotique, se nourrissant de la séduction facile des images, de la paresse de la presse et de ses lecteurs abêtis par la servitude du clic. Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)
- Tandis que le brigadier s'éclipse avec l'une des filles, Michel avoue avec embarras à la sous-maîtresse qu'il n'a pas trouvé chaussure à son pied.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)
- Le malheur des écrivains est qu'ils s'embarrassent peu de dire vrai, pourvu qu'ils disent.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Journal d'un poète (1867)
- Quand se concrétise un rêve, l'embarras naît de ce qu'il a perdu, ce rêve, sa spécificité de rêve.Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)
- Une contrebasse, c'est plutôt, comment dire, un embarras qu'un instrument.Auteur : Patrick Süskind - Source : Sans référence
- Aucun défaut ne me choque, excepté la moquerie et la suffisance que j'ai grand-peine à ne pas morguer; je trouve que les autres ont toujours sur moi une supériorité quelconque, et si je me sens par hasard un avantage, j'en suis tout embarrassé.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 2, Chapitre 1
- C'est un grand défaut
Que de s'embarrasser des sottises des autres.Auteur : Philippe Néricault, dit Destouches - Source : Le Dissipateur, ou l'honnête friponne (1753), III, 2 - Si la question de la priorité de l'oeuf sur la poule ou de la poule sur l'oeuf vous embarrasse, c'est que vous supposez que les animaux ont été originairement ce qu'ils sont à présent. Quelle folie!Auteur : Denis Diderot - Source : Le Rêve de d'Alembert (1769)
Les citations du Littré sur Embarras
- Je ne suis pas de ceux qui font leur volupté Des embarras charmants de la paternitéAuteur : C. DELAVIGNE - Source : École des vieill. I, 1
- Vous.... qui portez des embarras et des regrets sur la conscience que vous n'éclaircissez jamais à fondAuteur : MASS. - Source : Carême, Tiéd. 1
- Modérez des bontés dont l'excès m'embarrasseAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 2
- Il est jeune, il a dépensé étourdiment tout son argent, il est dans un extrême embarrasAuteur : Mme DE GENLIS - Source : Théâ. d'éduc. le Libraire, sc. 3
- Le pont estant embarrassé du bagage qu'on faisoit retirer dans la ville, les fuyans ne se pouvoient sauverAuteur : LANOUE - Source : 600
- Je m'embarrasse fort peu du jugement qu'on rendra [dans l'affaire des Calas] ; car l'Europe a déjà jugé, et je ne connais de tribunal infaillible que celui des honnêtes gens de différents pays, qui pensent de mêmeAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alemb. 4 févr. 1763
- Il n'y avoit moyen de faire tirer avant son charriot, ny le retourner en arriere, tant les roues estoient engagées et embarrassées entre des monceaux de corps mortsAuteur : AMYOT - Source : Alex. 63
- La grandeur et la richesse Dans l'âge mûr m'ont flatté ; Les embarras, la tristesse, L'ennui, la satiété Ont averti ma vieillesse Que tout était vanitéAuteur : Voltaire - Source : Ecclés. précis.
- Vie douce et paisible, sans bruit, sans embarras d'affaires, sans inquiétude, sans soinAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 348
- Ah ! monsieur, s'écria la dame en rougissant et d'un air fort embarrassé, on vous a fait de mauvais rapportsAuteur : FONTEN. - Source : Lett. gal. II, 33
- C'est un vice de l'esprit humain, non-seulement d'être susceptible des impressions étrangères, mais encore de s'embarrasser dans ses propres imaginationsAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Justice, 2
- Une longue file de cinq à six cents voitures embarrassait tous ses mouvements ; sept mille traîneurs effarés et hurlant de terreur et de désespoir se ruaient dans ses faibles lignesAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XI, 7
- Ces sçavantaux vont s'empestrant et embarrassant sans cesseAuteur : MONT. - Source : I, 146
- Elle avait là-dessus une simplicité de coeur, une franchise plus éloquente que des ergoteries, et qui souvent embarrassait jusqu'à son confesseurAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VI
- De quel frivole soin mon esprit s'embarrasse ?Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. IV, 8
- Ce n'est pas la faute des antiquaires si nous n'éprouvons point à le [le Forum] reconnaître autant d'embarras qu'à discerner la vraie place de la roche Tarpéienne et du Capitole ; ils ont voulu déplacer le Forum, au lieu de le mettre où est le Campo vaccino, le transporter à droite dans la rue des Fenili, et, au lieu de le laisser aller de l'ouest à l'est, le placer en travers du nord au sudAuteur : AMPÈRE - Source : Hist. rom. à Rome, IIe part. 2
- Ces deux puissances [le saint-siége et la royauté] d'un ordre si différent ne s'unissent pas, mais s'embarrassent mutuellement, quand on les confond ensembleAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Il eut à combattre un grand nombre de nations qui embarrassaient la navigation avec leurs canots, et qui, du rivage, l'accablaient de flèchesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IX, 11
- Il ne fallait pas s'embarrasser de leurs fantaisiesAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7
- L'embarras devint grand : notre affaire se regardait comme déploréeAuteur : SAINT-SIMON - Source : 18, 215
- Une tête empanachée N'est pas petit embarrasAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 6
- Vingt carrosses bientôt, arrivant à la file, Y sont en moins de rien suivis de plus de mille [dans les embarras de Paris].... Chacun prétend passer.... Des mulets en sonnant augmentent le murmureAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VI
- Cette aventure se calfeutra avec le temps d'un si grand nombre de pièces, que les esprits forts du siècle suivant devaient en être fort embarrassésAuteur : DIDEROT - Source : Pens. phil. 49
- Naples et Sicile, dont l'éloignement et le peu de revenu étaient plutôt un embarras et un sauve-l'honneur qu'un accroissementAuteur : SAINT-SIMON - Source : 77, 252
- Gardez-vous de vous jeter dans cet embarrasAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXIII
Les mots débutant par Emb Les mots débutant par Em
Une suggestion ou précision pour la définition de Embarras ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 13h56

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur embarras
Poèmes embarras
Proverbes embarras
La définition du mot Embarras est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Embarras sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Embarras présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
