La définition de Caractéristique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Caractéristique
Nature : adj.
Prononciation : ka-ra-kté-ri-sti-k'
Etymologie : Bas-lat. characterizare, de character.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caractéristique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caractéristique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caractéristique ?
La définition de Caractéristique
Qui caractérise. Signe, trait, différence caractéristique.
Toutes les définitions de « caractéristique »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui caractérise. Signe caractéristique. Trait caractéristique. Différence caractéristique. Voilà qui est bien caractéristique. Lettre caractéristique, ou simplement Caractéristique. Il se dit comme nom féminin de Ce qui sert à caractériser. En termes de Grammaire, La caractéristique d'un genre, d'un nombre, d'un temps. La lettre R est la caractéristique de tous les futurs français. En termes d'Arithmétique, La caractéristique d'un logarithme, La partie d'un logarithme qui exprime des unités entières.
Littré
-
1Qui caractérise. Signe, trait, différence caractéristique.
En géologie, fossiles caractéristiques, fossiles qui signalent une espèce de terrains.
En grammaire, lettre caractéristique, lettre qui dénote le temps d'un verbe, la formation d'un mot.
Substantivement. L's est chez nous la caractéristique du pluriel dans les noms.
[Dans le grec] Il faut considérer la caractéristique, la terminaison, l'augment
, Chateaubriand, Génie, II, VI, 3. -
2 S. f. La caractéristique, ce qui caractérise.
Une des caractéristiques des siècles de corruption est que la vertu et les talents isolés ne conduisent à rien
, Diderot, Essai sur Claude.Terme de mathématiques. La lettre d est la caractéristique des différentielles. Le nombre entier qui précède la virgule dans un logarithme et qui exprime des unités entières, est la caractéristique du logarithme.
Encyclopédie, 1re édition
CARACTÉRISTIQUE, adj pris sub. en général, se dit de ce qui caractérise une chose ou une personne, c'est-à-dire, de ce qui constitue son caractere, par lequel on en fait la distinction d'avec toutes les autres choses. Voyez Caractere.
Caractéristique est un mot dont on se sert particulierement en Grammaire pour exprimer la principale lettre d'un mot, qui se conserve dans la plûpart de ses tems, de ses modes, de ses dérivés et composés.
La caractéristique marque souvent l'étymologie d'un mot, & elle doit être conservée dans son orthographe, comme l'r est dans le mot de course, mort, &c.
Les caractéristiques sont de grand usage dans la Grammaire Greque, particulierement dans la formation des tems, parce qu'ils sont les mêmes dans les mêmes tems de tous les verbes de la même conjugaison, excepté le tems présent qui a différentes caractéristiques, & le futur, l'aoriste premier, le prétérit parfait, & le plusque-parfait de la quatrieme conjugaison, qui ont deux caractéristiques. Voy. Tems, Verbe, Mode, &c. (G)
Caractéristique, s. f. La caractéristique d'un logarithme est son exposant, c'est-à-dire, le nombre entier qu'il renferme : ainsi dans ce logarithme 1,000 000, 1 est l'exposant ; de même 2 est l'exposant dans celui-ci, 2, 4523 &c. En général on appelle en Mathématique caractéristique, une marque ou caractere par laquelle on désigne quelque chose. Voyez Caractere. Ainsi d est la caractéristique des quantités différentielles, suivant M. Leibnitz ; & suivant M. Newton, la caractéristique des fluxions est un point. Voyez Fluxion, Différentiel.
Dans la haute Géométrie on appelle triangle caractéristique d'une courbe, un triangle rectiligne rectangle, dont l'hypothénuse fait une partie de la courbe, qui ne differe pas sensiblement d'une ligne droite, parce que cette portion de courbe est supposée infiniment petite. Ce triangle a été appellé caractéristique, à cause qu'il sert ordinairement à distinguer les lignes courbes. Voyez Courbe.
Supposons, par exemple, la demi-ordonnée pm, (Pl. d'Anal. fig. 18.) infiniment proche d'une autre demi-ordonnée PM ; alors Pp sera la différence de l'abscisse ; & abaissant une perpendiculaire M R = P p, R m sera la différence de la demi-ordonnée. Tirant donc une tangente TM, en ce cas l'arc infiniment petit Mm ne differera pas d'une ligne droite ; par conséquent MmR est un triangle rectiligne rectangle, & constitue le triangle caractéristique de cette courbe, autrement appellé triangle différentiel : en effet l'équation différentielle qui est entre les petits côtés de ce triangle, est l'équation qui désigne & caractérise la courbe. Voyez . (O)
Caractéristique, adj. en Littérature, se dit de ce qui sert à caractériser, à distinguer les ouvrages & les auteurs : ainsi l'élévation & la véhémence sont les traits caractéristiques de Corneille ; la noblesse & l'élégance, ceux de Racine.
Wiktionnaire
Nom commun - français
caractéristique \ka.?ak.te.?is.tik\ féminin
- Ce qui sert à caractériser quelqu'un ou quelque chose.
- La caractéristique d'un genre, d'un nombre, d'un temps, d'une ?uvre?
- La caractéristique de cette voiture, (ce qui la distingue, la personnalise?), c'est le silence de son moteur.
-
(Mathématiques) La partie entière d'un logarithme décimal, par opposition à sa mantisse.
- La caractéristique d'un logarithme,
-
(Mathématiques) Entier naturel associé à un anneau ou à un corps, qui peut être ou bien nul ou bien un nombre premier. S'il est non nul, il est égal au nombre minimal de fois qu'il faut ajouter 1 à lui-même pour obtenir 0.
- L'anneau des entiers relatifs est de caractéristique nulle.
-
(Mathématiques) Entier relatif associé à un espace topologique.
- Le cercle est de caractéristique nulle.
- Les surfaces orientables sont classifiées par leurs caractéristiques et le nombre de composantes de leurs bords.
-
(Toujours au pluriel) Performances d'un appareil, d'une machine.
- Les caractéristiques d'un moteur, d'une pompe, d'une voiture?
- Les caractéristiques de fonctionnement à vide, en charge?
Adjectif - français
caractéristique \ka.?ak.te.?is.tik\ masculin et féminin identiques
- Qui caractérise.
- Certaines zones même, plus ou moins pierreuses, entièrement recouvertes par Thymus Serpyllum et Festuca duriuscula offrent un aspect de « causse » assez caractéristique. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 104)
- Un beau jour, cependant, des symptômes caractéristiques d'un état nouveau, vomissements, vertiges et autres signes précurseurs d'un héritier prochain et d'un scandale qui ne l'était pas moins l'avaient contraint à se décider. ? (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Le lancer de la langue s'accompagne d'un bruit très caractéristique, sec et claquant, comme un coup de fouet. ? (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
- Les pois égouttés doivent présenter la couleur normale caractéristique des pois secs trempés en conserve, compte tenu de toute adjonction de colorants artificiels. ? (FAO, Codex alimentarius, volume 5A, 1994, page 204)
- Qui distingue des autres.
- Le lorrain, dont la prononciation reproduit souvent la nôtre dans ses particularités les plus caractéristiques, dit aussi ma, pâ, jemâ pour mais, paix, jamais : si v'piâ z = s'il vous plaît. ? (E. de Chambure, Glossaire du Morvan, H. Champion & Autun, Dejussieu père & fils, Paris, 1878, p. 1)
- Dans une région, n'existent pas uniquement des représentants de la flore caractéristique. D'anciens occupants ont pu laisser des survivances [?] ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 77)
- La lettre « r » est la lettre caractéristique de la formation du futur dans la langue française.
- (Géométrie) Qualifie le point de contact d'une courbe plane et de son enveloppe ou la courbe de contact d'une surface et de la surface enveloppe.
Trésor de la Langue Française informatisé
CARACTÉRISTIQUE, adj. et subst. fém.
Caractéristique au Scrabble
Le mot caractéristique vaut 26 points au Scrabble.
Informations sur le mot caracteristique - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot caractéristique au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Caractéristique
Car Carabas Carabé Carabin Carabinade Carabine Carabiné, ée Carabinier Caraco Caracole Caracoler Caracore Caractère Caractérisant, ante Caractérisé, ée Caractériser Caractéristique Caragueuse Caramel Caramélique Caramélisation Carapa Caraque Carasson Carat Caravane Caravanier Caravansérai ou caravansérail Caravelle Carbo-azotine Carbogène Carbonatation Carcajou Carcan Carcan Carcasse Carcinome Cardamome Carde Carder Cardeur, euse Cardeuse Cardiaque Cardinal, ale Cardinal Cardinalat Cardinaliser Cardon Carême Carême-prenant car car carabas carabe carabes carabin carabine carabiné carabinée carabines carabinés carabinier carabiniers carabins carabosse caracal caraco caracola caracolade caracolait caracolant caracolant caracole caracole caracolent caracoler caracolerez caracos caractère caractères caractériel caractérielle caractérielle caractérielles caractériels caractérisait caractérisant caractérisant caractérisation caractérise caractérisé caractérisé caractérisée caractérisée caractérisées caractérisent caractériser caractériserais caractériserait caractérisésMots du jour
Accusateur, trice Entre-confesser (s') Chronique Maille Sadinet, ette Suscitement Strié, ée Exergue Ostière Empêtrer
Les citations avec le mot Caractéristique
- La caractéristique des hommes, c'est qu'ils refusent leur destin. Ils préfèrent leur liberté.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)
- Compte tenu des caractéristiques de l'époque moderne, l'amour ne peut plus guère se manifester; mais l'idéal de l'amour n'a pas diminué. Etant, comme tout idéal, fondamentalement hors du temps, il ne saurait ni diminuer ni disparaître.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes (2005), La poursuite du bonheur
- La caractéristique des mauvais romanciers est qu'ils savent d'avance ce qu'ils vont raconter.Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence
- A cause des sangs très disparates qu’elle a reçus, et dont elle a composé, en quelques siècles, une personnalité européenne si nette et si complexe, productrice d’une culture et d’un esprit caractéristiques, la nation française fait songer à un arbre greffé plusieurs fois, de qui la qualité et la saveur de ses fruits résultent d’une heureux alliance de sucs et de sèves très divers concourant à une même et indivisible existence. Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- Le mal ne génère que du mal. Ça a toujours été sa caractéristique principale.Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Chuchoteur (2010)
- ... la principale caractéristique de la gentillesse désintéressée est d'être méconnaissable, inconnaissable, invisible, insoupçonnable - car un bienfait qui dit son nom n'est jamais désintéressé.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Hygiène de l'assassin
- Une caractéristique des termes du discours politique, c'est qu'ils sont généralement à double sens. L'un est le sens que l'on trouve au dictionnaire, et l'autre est un sens dont la fonction est de servir le pouvoir - c'est le sens doctrinal.Auteur : Noam Chomsky - Source : Les dessous de la politique de l'Oncle Sam (1996)
- Sauf durant les seize premières années de sa vie, où la religiosité, dans un milieu chrétien, était inévitable, M. l'abbé de Pradts n'avait jamais cru en Dieu. Son esprit n'avait pas besoin d'un Dieu ; son coeur n'avait pas besoin d'un Dieu. Le surnaturel était un monde qui lui était aussi fermé que celui des sciences, par exemple, ou celui de l'économie politique : le naturel le comblait largement. Selon lui, les hommes avaient inventé Dieu, parce que la grande majorité en avait besoin, de tête ou de coeur ; ce besoin était, selon lui, une des caractéristiques les plus communes de la faiblesse humaine. Ensuite ils avaient travaillé sans répit tant pour donner un sens à cette invention, que pour lui donner du prestige, afin de n'avoir pas honte d'elle, qui avouait si cruellement leur débilité. Comme ils étaient capables, toujours, du meilleur et du pire, ils avaient construit sur cette idée de Dieu, chacun dans son pays et dans son époque, un système plein de beautés et d'absurdités, en partie admirable, en partie risible, en partie odieux, duquel ils tiraient toutes sortes d'actes allant eux aussi de l'admirable à l'odieux, en passant par le risible. De ces édifices construits sur des nuées, le plus important était sans doute le catholicisme. Telles étaient les vues de M. l'abbé de Pradts, qui ne prétendaient ni à l'originalité ni à la profondeur.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- SDF : Spécialité caractéristique de la période des Fêtes (saumon – dinde – foie gras)Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Un bâtiment doit avoir trois caractéristiques: un bon emplacement, des fondations sûres et une exécution sans faille.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions
- On aime un bon caractère, pas de belles caractéristiques.Auteur : Stanley Grauman Weinbaum - Source : La Flamme noire (1939)
- La férocité est la caractéristique des taureaux et autres végétariens.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Dans les pages qui vont suivre, j'appellerai judéité le fait d'être juif, l'ensemble des caractéristiques sociologiques, psychologiques et biologiques qui font le juif.Auteur : Albert Memmi - Source : Portrait d'un Juif (1962)
- De fait, l'exigence d'un paramètre temps représente l'une des différences caractéristiques entre la biologie et la plupart des aspects de la physique. Car, assez curieusement, il n'y a pas de flèche du temps dans les théories de base de la physique.Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)
- Certaines façons de voir me paraissent ma marque. Je reconnais quelquefois mon propre esprit. Toutes mes pensées ne me semblent pas caractéristiques, ou fondamentales, mais certaines qui, si elles manquaient, me rendraient autre.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- La caractéristique d'un chef-d'oeuvre est qu'il s'arrête à sa propre affirmation; comme on dit communément, il est une impasse.Auteur : Léon Brunschvicg - Source : Le Progrès de la conscience dans la philosophie occidentale
- Nous devons prendre en compte une caractéristique surprenante des êtres humains. Bien que nous ayons une expérience constante de la vie en société, nous ne la comprenons pas très bien, voire pas du tout.Auteur : Pascal Boyer - Source : Et l'homme créa les dieux : Comment expliquer la religion (2001)
- La caractéristique des gens, c'est qu'ils sont prêts à tout croire. D'ailleurs, comment l'église aurait-elle pu résister pendant presque deux mille ans sans la crédulité universelle ?Auteur : Umberto Eco - Source : Le Cimetière de Prague (2010)
- Glasnost : Période caractéristique de la fin de l'Union Soviétique, qui inspire à beaucoup de russes un sentiment de glasnostalgieAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La caractéristique principale des gens c'est qu'ils sont prêts a tout croire. D'ailleurs comment l’Église aurait-elle pu résister pendant presque deux mille ans sans la crédulité universelle ?Auteur : Umberto Eco - Source : Le Cimetière de Prague (2010)
- Un lieu ne se résume pas à ces caractéristiques géographiques et physiques. C'est le sanctuaire des souvenirs, le dépositaire des événements joyeux et tristes qui s'y sont déroulés.Auteur : Kate Morton - Source : Les Heures lointaines (2011)
- La plus grande caractéristique de la civilisation orientale est de connaître le contentement; alors que celle de l'Occident est de ne le pas connaître.Auteur : Hu-Shih - Source : Pensées
- La maxime exige de son auteur deux caractéristiques qui vont généralement de pair: un passé long et le souffle court.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1997-2000
- Vous savez quelle est la caractéristique d'un être humain ? Qu'est-ce qui fait la dignité d'un être humain ? est que justement on est faible et qu'on fait des erreurs. Et qu'on essaie de se trimballer avec toutes nos faiblesses, toutes nos erreurs, pour donner un petit sens à nos vies. Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020
- C'est l'une des caractéristiques du journaliste que de se croire aussi important que les événements qu'on le charge de relater. Le cornac préposé à la conduite des éléphants a plus de modestie.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les citations du Littré sur Caractéristique
- L'idée du concours de plusieurs séries de causes indépendantes pour la production d'un événement est ce qu'il y a de caractéristique et d'essentiel dans la notion du hasardAuteur : COURNOT - Source : Essai, t. II, p. 53
- Ce n'est pas un grand ouvrage, mais c'est l'ouvrage d'un grand peintre ; ce qu'on peut toujours dire des feuilles volantes de Voltaire ; on y retrouve le signe caractéristique, l'ongle du lionAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 251, dans POUGENS
- Le dessin doit être fin et très pur ; il doit être serti d'un trait qui donne à l'objet sa forme précise ; ce trait de redessiné est caractéristique de tous les arts décoratifs qui dérivent de l'architectureAuteur : A. DENUELLE - Source : Journ. offic. 1er avril 1877, p. 2595, 3e col.
- L'horreur de la composition est le signe caractéristique de l'impressionnisme ; il repousse tout effet obtenu par des apprêts intellectuels et subjectifs, il n'admet que les arrangements libres de la natureAuteur : BERGERAT - Source : Journ. offic. 17 avril 1877, p. 2918, 1re col.
- Une des caractéristiques des siècles de corruption est que la vertu et les talents isolés ne conduisent à rienAuteur : DIDER. - Source : Essai sur Claude.
- La propriété caractéristique des fluides soit élastiques, soit incompressibles, est l'extrême facilité avec laquelle chacune de leurs molécules obéit à la plus légère pressionAuteur : LA PLACE - Source : Exp. III, 4
- Ces admirables tissus destinés aux vêtements des femmes, tels que thibets, cachemires et mérinos, qui constituent les produits caractéristiques du siècle présentAuteur : J. LAVERRIÈRE - Source : Mém. d'agricult. etc. 1870-71, p. 287
- Lord Byron fut le produit caractéristique d'une suite de générations ; en lui se dynamise l'esprit de révolte d'une race....Auteur : BLAZE DE BURY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1872, p. 516
Les mots débutant par Car Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Caractéristique ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h01
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur caractéristique
Poèmes caractéristique
Proverbes caractéristique
La définition du mot Caractéristique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caractéristique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caractéristique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
