La définition de Brusc du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Brusc
Nature : s. m.
Prononciation : brusk
Etymologie : Provenç. brus, bruyère ; espagn. et ital. brusco ; du latin ruscum, ruscus, fragon épineux. L'épenthèse du b, ici manifeste, est un appui à l'opinion qui tire bruit de rugitus.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brusc de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brusc pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brusc ?
La définition de Brusc
Nom vulgaire d'une espèce de bruyère.
Toutes les définitions de « brusc »
Brusc au Scrabble
Le mot brusc vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot brusc - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brusc au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Brusc
Bru Bruant Brugnon Bruine Bruinement Bruiner Bruineux, euse Bruire Bruissant, ante Bruissement Bruit Brûlable Brûlage Brûlant, ante Brûlé, ée Brûle-maison Brûlement Brûle-parfum Brûler Brûlerie Brûleur, euse Brûlis Brûlot Brûlure Brume Brun, brune Brunet, ette Bruni, ie Brunir Brunissant, ante Brunissement Brunisseur, euse Brunoyer Brusc Brusque Brusquement Brusquer Brusquerie Brut, brute Brutal, ale Brutalement Brutaliser Brutalité Bruyamment Bruyant, ante Bruyère bru Brû Bruailles bruant bruants Bruay-la-Buissière Bruay-la-Buissière Bruay-la-Buissière Bruay-sur-l'Escaut Bruc-sur-Aff Brucamps Brucargo brucellose Bruch Brucheville Brucourt Brue-Auriac Bruebach Brueil-en-Vexin Bruère-Allichamps Bruère-sur-Loir Bruffière Brugairolles Brugelette brugeois brugeois brugeoise brugeoises Brugeron bruges Bruges Bruges-Capbis-Mifaget Brugge Brugheas Brugnac Brugnens brugnon brugnons Brugny-Vaudancourt Bruguière Bruguières Bruille-lez-Marchiennes Bruille-Saint-Amand bruinait bruinasse bruine bruine bruiner bruines bruireMots du jour
-
lumbagos philtre réclamation attablons catalyseur cucurbitacée unanime seuils inaverti débroussailler
Les citations avec le mot Brusc
Les citations du Littré sur Brusc
- Quant aux autres types, labrusca à gros grains et à goût de cassis (foxy), aestivalis à petits grains et sans goût foxé, cordifolia à grains moyens et de parfum varié, tournant parfois au foxéAuteur : PLANCHON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1877, p. 271
- Cingar tenoit un voulge [sorte d'arme] en main, et sur le cul avoit une large dague, faisant bien le brusc avec un grand pennache qui voltigeoit sur son bonnet, et ne regardant que de traversAuteur : MERLIN COCCAÏE - Source : t. I, p. 175, dans LACURNE SAINTE-PALAYE.
- Sureaux, bouis, genevres, caddes, houx, bruscs ou houssonsAuteur : O. DE SERRES - Source : 785
- Laissant ceste vigne sans la façonner à la serpe, de franche que la desirés, par son importune charge se rendroit sauvage, et ne produiroit que lambruschesAuteur : O. DE SERRES - Source : 190
- La pointe du coustel lui entra en corps en la partie de son ventre, en lieu qu'on dit bruschet ou environAuteur : DU CANGE - Source : brucus.
- Petit vin, brusc, rude et aspreAuteur : PARÉ - Source : XXV, 27
- Le romarin, le brusc, les sermens de vigne, le jenestAuteur : O. DE SERRES - Source : 486
- Brusc autrement dit houssonAuteur : O. DE SERRES - Source : 968
- Brusc autrement dit houssonAuteur : O. DE SERRES - Source : 968
Les mots débutant par Bru Les mots débutant par Br
Une suggestion ou précision pour la définition de Brusc ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h55
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur brusc
Poèmes brusc
Proverbes brusc
La définition du mot Brusc est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brusc sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brusc présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.