Définition de « balcons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balcons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balcons pour aider à enrichir la compréhension du mot Balcons et répondre à la question quelle est la définition de balcons ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de balcon.
    Pas de définition complémentaire
    BALCON, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1404 barcon « saillie construite sur la façade d'un bâtiment et entourée d'une balustrade » (G. de Lannoy, J. de Werchin, Ballade II, vers 18, éd. A. Piaget dans Romania, t. 39, p. 330 : Muser bien heure ou demye Au barçon ou est s'amie, Pour avoir ung doulz semblant); av. 1570 balcon (Ph. de L'Orme, Architect., VIII, 20 dans Littré); 2. p. ext. 1704 « balustrade d'un balcon » (Trév.); 3. 1784 théâtre « galerie d'une salle de spectacle s'étendant d'une avant-scène à l'autre » (P.-A. de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, préf. : ce courtisan [...] criait des balcons au public). Empr. à l'ital. balcone (Kohlm., p. 30; Sar., p. 19; Wind, 120; Brunot t. 2, p. 209; Nyrop t. 1, § 43; Migliorini, Storia della lingua ital., p. 426) attesté au sens 1 dep. le xives. (D. Compagni, Cronica I, 2 [composé entre 1310 et 1312] dans Batt.) au sens 2 dep. le xviies. (L. Lippi, [1606-1665], 7, 83, ibid.). Le sens 3, issu de 1 p. anal., semble être ultérieurement passé du fr. en ital. où il est attesté par Bellini [? 1835] qui l'imprime en caractère italique, indiquant par là la nouveauté de cette acceptation. Avant l'empr. du xvies., dans le courant de l'archit. et de la litt. de la Renaissance, l'ital. balcone avait été sporadiquement adapté dans le m. fr. baucon dans les textes italianisants (ainsi, début xives. Hector, B.N. 821, fo12b dans Gdf. Compl., roman composé en fr. prob. en Lombardie ou en Vénétie). L'ital. balcone est issu du longobard *balko, corresp. au frq. *balco « poutre », v. débaucher, ébaucher.

    balcons au Scrabble


    Le mot balcons vaut 11 points au Scrabble.

    balcons

    Informations sur le mot balcons - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot balcons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    balcons

    Les rimes de « balcons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de balcons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en k§

    Rimes de masquons      Rimes de rubicond      Rimes de balcons      Rimes de zircon      Rimes de évoquons      Rimes de croquons      Rimes de cocons      Rimes de confisquons      Rimes de gascons      Rimes de paniquons      Rimes de appliquons      Rimes de vidicon      Rimes de expliquons      Rimes de féconds      Rimes de vaquons      Rimes de Macon      Rimes de inculquons      Rimes de embarquons      Rimes de abscons      Rimes de gascon      Rimes de provoquons      Rimes de piquons      Rimes de choquons      Rimes de salpicon      Rimes de vainquons      Rimes de éradiquons      Rimes de attaquons      Rimes de convoquons      Rimes de bacon      Rimes de fécond      Rimes de critiquons      Rimes de revendiquons      Rimes de trinquons      Rimes de risquons      Rimes de flacons      Rimes de Barchon      Rimes de claquons      Rimes de ducon      Rimes de cocon      Rimes de flocon      Rimes de disséquons      Rimes de raquons      Rimes de cons      Rimes de stockons      Rimes de cons      Rimes de pratiquons      Rimes de flanquons      Rimes de remorquons      Rimes de bivouaquons      Rimes de flacon     

    Mots du jour

    masquons     rubicond     balcons     zircon     évoquons     croquons     cocons     confisquons     gascons     paniquons     appliquons     vidicon     expliquons     féconds     vaquons     Macon     inculquons     embarquons     abscons     gascon     provoquons     piquons     choquons     salpicon     vainquons     éradiquons     attaquons     convoquons     bacon     fécond     critiquons     revendiquons     trinquons     risquons     flacons     Barchon     claquons     ducon     cocon     flocon     disséquons     raquons     cons     stockons     cons     pratiquons     flanquons     remorquons     bivouaquons     flacon     


    Les citations sur « balcons »

    1. Les hautes falaises des maisons à balcons en décrochement et perspective dans la pluie et dans la brume.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955), 13 décembre 1938


    2. Depuis qu'il a connu l'amour, le lierre ne peut s'empêcher de grimper aux balcons.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    3. Vois se pencher les défuntes Années, - Sur les balcons du ciel, en robes surannées; - Surgir du fond des eaux le - Regret souriant.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    4. Le plus grand danger du monde est de passer sous des balcons élevés garnis de gros pots de fleurs un jour de grand vent.

      Auteur : Yves La Prairie - Source : Le Nouvel Homme et la mer (1977)


    5. Géraniums aux balcons: pour cacher qu'il ne se passe rien à l'intérieur.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    6. Il ne dédaignait pas même de se prêter à ce genre de farce appelé parade, genre que le bon goût a enfin remis à sa place et relégué sur les balcons de la foire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Moncrif


    7. Le bananier parlons-en, on vous le colle à tous les balcons, c'est bien joli mais on ne lui rend pas service. Il n'est pas prévu pour la ville, le bananier, il crève.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Rome en un jour (2013)


    Les citations sur balcons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balcons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « balcons »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « balcons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot balcons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « balcons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balcons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Balcons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations balcons     Citation sur balcons   Poèmes balcons   Proverbes balcons   Rime avec balcons    Définition de balcons  

    Définition de balcons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balcons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot balcons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 16:23:47