La définition de Derrière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Derrière
Nature : prép.
Prononciation : dè-riê-r'
Etymologie : Picard, darière ; bourguig. darrei ; génev. les derrières, le derrière de la maison ; vivre sur les derrières, ne pas se tenir au courant de ce qui se passe ; provenç. dereire, dareyre ; catal. darrera ; ital. dietro, drieto ; du latin de et retro, qui a subsisté dans l'ancien français riere. L'ancienne forme detries, qui, comme le vers le montre, doit se lire detriés, est correspondante à l'italien dietro ; par une grande singularité l'r est tombée : detries pour de-retries, dietro pour di-retro ; quant à la finale ies, elle indique un ablatif pluriel d'une forme barbare retratus, mis en arrière, et avec la préposition : de retratis, deriés ; comparez certes et volontiers.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de derrière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec derrière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Derrière ?
La définition de Derrière
En arrière de, au dos de, au revers de. Avoir les mains liées derrière le dos.
Toutes les définitions de « derrière »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
de lieu. À la suite ou Du côté opposé à la face d'une personne ou d'une chose. Derrière la maison. Derrière le jardin. Derrière la porte. Derrière l'armoire. Derrière la tapisserie. Il était assis derrière vous. Se cacher derrière quelqu'un. Avoir les mains liées derrière le dos. Ils fuyaient à toute bride sans regarder derrière eux. Fig., Il ne faut pas regarder derrière soi, Il faut continuer quand on a bien commencé, quand une fois on s'est engagé dans une carrière. Fig., Laisser quelqu'un bien loin derrière soi, bien loin derrière, Le surpasser, avoir beaucoup d'avantage sur lui. Il s'emploie aussi comme adverbe et signifie En arrière ou Du côté opposé à la face. Je l'ai laissé bien loin derrière. Regarder derrière. Qu'importe que cela soit devant ou derrière?
PAR-DERRIÈRE, loc. adv. Par la partie postérieure. Il le saisit par-derrière. Il fut blessé par-derrière. Fam., Sens devant derrière. Voyez DEVANT. Il s'emploie aussi comme nom masculin et se dit du Côté opposé au devant, de la Partie postérieure. Le derrière de la tête. Le derrière de la maison. Il occupe le derrière du logis. Il est logé sur le derrière. Porte de derrière. Fig., Porte de derrière, Faux-fuyant, défaite, échappatoire. On ne saurait traiter sûrement avec cet homme, il a toujours quelque porte de derrière. On dit aussi Pensée de derrière la tête, pour une Arrière-pensée, une pensée que l'on tient secrète. Fig. et fam., Faire rage des pieds de derrière, Faire tous ses efforts, mettre tout en usage pour réussir. Il se dit au pluriel, en termes de Guerre, des Derniers corps d'une armée en marche ou en bataille et du Côté auquel l'armée tourne le dos, ou du Pays qu'elle laisse derrière elle. Il fondit sur les derrières de l'ennemi. Les derrières de l'armée. Un marais couvrait, protégeait ses derrières. Assurer ses derrières. Il se dit encore de la Partie de l'homme et de quelques animaux qui comprend les fesses et le fondement. S'écorcher le derrière. Donner un coup de pied dans le derrière à quelqu'un. Pop., Montrer le derrière, Fuir dans un combat.
Littré
-
1En arrière de, au dos de, au revers de. Avoir les mains liées derrière le dos.
Il s'est retiré derrière un retranchement
, Perrot D'Ablancourt, Arrien, liv. I, dans RICHELET.Il se lève, et soudain pour signal, Achillas Derrière ce héros tirant son coutelas?
, Corneille, Pomp. II, 2.Il se met derrière celui qui parle
, La Bruyère, VI.Venez, derrière un voile écoutant leurs discours?
, Racine, Esth. II, 8.Il laissait tous les autres derrière lui
, Fénelon, Tél. V.Son grand-père défendit que je montasse derrière aucun carrosse, et que je suivisse personne hors de la maison
, Rousseau, Conf. III.Chevaliers, criait-il d'une voix plus terrible, Devant nous l'ennemi, derrière nous les eaux?; Sachons vaincre ou mourir?
, Masson, Helvétiens, VII.C'est à cent lieues plus loin que Smolensk, dans une position plus resserrée, derrière les marais de la Bérézina, c'est à Minsk qu'il lui faut aller chercher des quartiers d'hiver dont quarante marches le séparent
, Ségur, Hist. de Napol. IX, 5.Regarder derrière soi, tourner la tête pour regarder en arrière.
Fuir sans regarder derrière soi, fuir à la hâte et précipitamment.
Allons, mon maître, suivons le conseil de la vieille?; partons et courons sans regarder derrière nous
, Voltaire, Candide, 14. -
2À la suite. Ses gens venaient derrière lui.
Fig. Le désappointement marche derrière l'enthousiasme.
Laisser quelqu'un bien loin derrière soi, ou, adverbialement, bien loin derrière, le surpasser.
Au XVe siècle, l'Italie laissait bien loin derrière elle tout le reste de l'Europe
, Raynal, Hist. phil. I, Introd. -
3 Adv. En arrière.
Nous demeurâmes un peu derrière
, Fénelon, Tél. I.Eucharis, rougissant et baissant les yeux, demeurait derrière, toute interdite, sans oser se montrer
, Fénelon, ib. VII.Hâtons-nous de courir, de peur d'être laissés derrière
, Fénelon, t. XVIII, p. 83.Sens devant derrière, loc. adv. En mettant le devant à la place du derrière. Elle a mis son bonnet sens devant derrière (voy. SENS).
Terme de chasse. Derrière?! commandement pour arrêter un chien et le faire demeurer derrière.
-
4 S. m. La partie postérieure d'un objet. Le derrière de la maison. Le derrière de la tête.
Un lapin des plus agiles sort par les derrières du terrier et va avertir un berger voisin
, Fénelon, t. XIX, p. 52.M. du Maine monta dans le carrosse de M. le duc avec M. le prince de Conti, tous deux au derrière et lui au devant avec M. le comte de Toulouse
, Saint-Simon, 20, 237.Terme de marine. Synonyme d'arrière et de poupe.
Terme de peinture. Synonyme de champ ou de fond.
-
5Le derrière, l'arrière-corps d'un logis. Il est logé sur le derrière.
? ce logis avait sur le derrière De quoi pouvoir introduire l'ami
, La Fontaine, Gag.On ne veut point de bruit, on est sur le derrière
, Sévigné, 389.Porte de derrière, porte pratiquée dans le derrière d'un bâtiment.
Je vis sortir M. le duc de Chartres d'une porte de derrière de son appartement
, Saint-Simon, 2, 42.Pour la fuite du roi, il paraît que le prince d'Orange l'a bien voulu?; le roi [Jacques II] était fort bien gardé par le devant de sa maison, tandis que toutes les portes de derrière étaient libres et ouvertes
, Sévigné, 505.Fig. Porte de derrière, un faux-fuyant, une échappatoire.
Nous nous réservons une porte de derrière pour sortir d'affaire avec le parlement
, Retz, II, 312.Il faut avoir une pensée de derrière et juger de tout par là
, Pascal, Pens. div. 183.Quand on a compté sur un mariage de cette autorité, il ne se trouve plus de porte de derrière, et il leur [aux Mailly] fallut sauter le bâton d'assez mauvaise grâce
, Saint-Simon, 3, 55.Chacun parlant tout haut devant tant de témoins, il n'y avait plus de porte de derrière
, Saint-Simon, 49, 72.Il a toujours quelque porte de derrière, se dit d'un homme peu sincère qui trouve toujours quelque subterfuge.
-
6La partie inférieure et postérieure du corps.
Après ce joli compliment, Qu'elle fit un peu brusquement, Elle lui tourna le derrière D'une dédaigneuse manière
, Scarron, Virgile trav. IV.Mme de Castries aurait passé dans un médiocre anneau?; ni derrière, ni gorge, ni menton
, Saint-Simon, 42, 252.Le baron chassa Candide à grands coups de pied dans le derrière
, Voltaire, Cand. 1.Et quand c'eût été George, s'écrie Turenne en se frottant le derrière?
, Rousseau, Ém. IV.Le canard s'assied sur son derrière et remue doucement la queue
, Chateaubriand, Amér. XVIII.Populairement. Montrer le derrière, avoir des vêtements en si mauvais état que l'on peut apercevoir le linge ou le corps lui-même par des trous. Il signifie de plus fuir dans un combat, et aussi manquer aux promesses que l'on avait faites.
Grossièrement. S'en torcher le derrière, faire peu de cas de quelque chose.
Des lois du sort la dame fière Se torche souvent le derrière
, Scarron, Virg. trav. liv. VI.Fig. et familièrement. Faire rage des pieds de derrière, faire tous ses efforts pour réussir.
-
7Les derrières d'une armée, les corps qui viennent les derniers. Fondre sur les derrières de l'ennemi.
Le côté auquel l'armée tourne le dos?; le pays qu'elle laisse derrière elle. Assurer ses derrières, les mettre en défense contre les attaques de l'ennemi.
-
8 Terme de marine.
Derrière carré, nom donné à une sorte de navire de charge dont l'arrière avait, dans ses ?uvres mortes, la forme d'un carré. Un derrière carré de 150 tonneaux, chargé de sucre et de coton,
État des prises faites par l'escadre du sieur Renau, dans JAL. -
9Par derrière, loc. adv. Par le côté du dos.
On peut donc tuer par derrière?
, Pascal, Prov. 7.J'ôterai ensuite ma main, et vous me verrez par derrière, mais vous ne pourrez voir mon visage
, Sacy, Bible, Exode, XXXIII, 23.Aller au-devant par derrière, prévenir adroitement quelque disgrâce, se préparer un avantage par quelque précaution.
Par derrière, loc. prépositive.
À la vue de Krasnoé, les troupes de ce maréchal se débandèrent et coururent à travers champs, pour dépasser la droite de la ligne ennemie, par derrière laquelle elles arrivaient
, Ségur, Hist. de Nap. X, 5.
PROVERBES
À passage et à rivière, Laquais devant, maître derrière.
Il ne faut pas regarder derrière soi, en certaines entreprises, c'est-à-dire il faut aller hardiment en avant.
HISTORIQUE
XIe s. S'arere-garde [il] lairrat derere sei
, Ch. de Rol. XLII. Sonent cil graile et derere et devant
, ib. CXXXVI. Il est darere od celle gent barbée
, ib. CCXL.
XIIe s. [Il] Fiert Olivier enmi les dos deriez
, Ronc. p. 89. Souvent [il] regarde et derrier et devant
, ib. p. 152. Sun lit unt [ils ont], veant tuz, enz el mustier porté, Detries le grant autel e fait et aturné
, Th. le mart. 48. Ferid les e turmentad en la plus privée partie de lur cors, à lur detries
, Rois, 18.
XIIIe s. La vieille et sa fille orent pourparlé en derriere
, Berte, XI. Derrier le haterel [ils] lui ont si fort noué [la corde]
, ib. X. À destre et à senestre, et devant et derriere
, ib. XXVIII. Par derriere l'autel s'ert [s'était] la bele mucie [cachée]
, ib. CIX. Jà hom qui est bien droituriers Ne jugera autre en derriers
, Ren. 18018. Par devant dient qu'il vous aiment, Et par derriers putain vous claiment
, la Rose, 9280. Là ne sunt pas li tesmong oy en derriere des parties
, Beaumanoir, XXXIX, 78. Derriere ces trois barons avoit bien trente de leurs chevaliers en cottes de drap de soie pour eulz garder
, Joinville, 205. À tant es vous [voici que] un Turc qui vint devers la bataille le roy qui dariere nous estoit, et feri par darieres Monseigneur Pierre de Nouille d'une mace
, Joinville, 228. Il tournerent ce devant darieres, et s'enfouirent
, Joinville, 215.
XIVe s. La nuit qu'il s'i logerent, le gait en ordenoit Pour les bestes sauvages que chacun y veoit?: Il estoit devourez qui tout devant aloit?; Aussi estoit perdus qui derrier se tenoit
, Guesclin. 9209.
XVe s. Les enfans sire Jean Mahieu se despartirent au plutost qu'il porent, les uns par devant, les autres par derriere
, Froissart, II, II, 54. De quoy aucunes gens furent encoulpez en derriere couvertement
, Froissart, I, I, 49. [Le roi Charles, les doutes de la mort lui commençant à approcher] manda ses trois freres ès quels il avoit greigneur fiance, et laissa derriere son second frere, le duc d'Anjou, pour tant qu'il le sentoit trop convoiteux
, Froissart, II, II, 70. Et vous dis que à aucuns qui demeurerent derriere, on faisoit des torts assez
, Froissart, II, II, 215. Tantost celle femme là venue, elle se tourna, et leva ses draps, c'est à savoir sa robe et sa chemise, et montra son derriere aux Hainuyers, Hollandois et Gelandois et à toute la compagnie qui voir le voult
, Froissart, III, IV, 50. Et si le roy avoit loué ses ?uvres en derriere, encores le loua il mieulx en sa personne
, Commines, II, 13.
XVIe s. Voyez le derriere du rideau
, Montaigne, I, 327. Quelqu'un des siens, par le derriere prenant sa teste, luy tord le col
, Montaigne, III, 130. Nos yeulx ne veoient rien en derriere?: nous nous mocquons de nous sur le subject de nostre voisin
, Montaigne, IV, 45. Ce singe commença à aller du derriere [foirer] tout le long de la chambre et sus les tapisseries
, Despériers, Contes, XCI. N'aiant point soif de louanges, cachez derriere eux mesmes, et condamnez du ciel à pourrir moisis sur le puant fumier d'une salle oisiveté
, D'Aubigné, Hist. II, 489. S'il y en avoit quelqu'un [des chiens] qui emportast la voye du lievre cent pas ou plus devant les autres, il le faudroit arrester en lui disant derriere, et non haye?; ce mot de haye ne se doit dire qu'aux chiens qui sont en faute, comme quand ils chassent le change
, Salnove, Véner. p. 209, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DERRIÈRE. Ajoutez?:Wiktionnaire
Nom commun - français
derrière \d?.?j??\ masculin
- Se dit du côté opposé au devant, de la partie postérieure.
- Ils guignaient depuis longtemps, pour leur nouvelle installation, [?] une petite boutique, en forme de hangar, avec une vitrine d'une seule glace et une unique pièce sur le derrière. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 47 de l'édition de 1921)
- Le derrière de la tête.
- Porte de derrière.
- Les fesses.
- Ils [les élèves externes] ne comprenaient pas toujours notre langage, dont la virile grossièreté les dépassait. Le leur était d'une correction désolante : ils allaient jusqu'à dire « Un coup de pied au derrière ! » ? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, Le Livre de Poche, page 325)
- Alphonse Allais : Oui, Monsieur, j'ai bien reçu votre lettre. Je l'ai même parcourue d'un derrière distrait. ? (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 59)
- Le père Noël empoigna le Loup, le cala sous son bras et lui donna une fessée si forte que les vibrations des claques sur le derrière du loup faisaient tomber la neige des arbres. Le Loup criait, pleurait, se débattait en gigotant, mais je vous jure qu'il n'avait plus froid ! ? (Robert Ayats, Le Loup qui voulait manger le Père Noël, 2007)
-
« Qu'est-ce qui est noir et blanc et rouge sur le derrière ?
? J'donne ma langue au chat.
? Un zèbre qui a des irritations à cause de ses couches. » ? (Pouce-Pouce voyage dans le temps, Humongous Entertainment, 1997) - Se dessina au fil de son imagination une galerie de fesses à la blancheur douteuse, de trous de balle hémorroïdaires, de derches de fiotes, de popotins pratiques, de croupes rétives, de derrières voluptueux, de raies au parfum de crevettes avariées. ? (Pascal Gonthier, En courant vers le Minotaure, Éditions Publibook, 2009, page 25)
-
(Vieilli) (Au pluriel) (Militaire) Derniers corps d'une armée en marche ou en bataille et du côté auquel l'armée tourne le dos, ou du pays qu'elle laisse derrière elle. On dit aujourd'hui « arrières ».
- À part les nombreux varioleux, dont le déplacement était impossible, les malades et les blessés avaient été évacués au loin sur les derrières. ? (Alfred Chanzy, La 2e Armée de la Loire)
-
(Par analogie)
- Gestas, dans la rue, n'avait qu'une idée en tête, qui était de rentrer dans l'église par une porte latérale afin de surprendre, s'il était possible, le suisse sur ses derrières et de mettre la main sur un petit vicaire qui consentît à l'entendre en confession. ? (Anatole France, L'Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, pages 118-119)
Préposition - français
derrière \d?.?j??\ invariable
- Du côté opposé à la face d'une personne ou d'une chose.
- Sous une toilette criarde, ton corps mouvant laisse derrière lui flotter un sillage embaumé. ? (Francis Carco, L'Amour vénal, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 16)
- Ruisselant de sueur, Jimmy tourna la clef dans la serrure, ouvrit la porte, fit entrer Jim et la referma derrière lui. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- S'embusquant alors derrière un massif, le fusil au poing, il attendait, des heures et des heures, qu'un chat vînt à passer. ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
- Vers le soir, nous commençons à distinguer des formes vagues qui se dessinent derrière le voile de brume, [?]. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 39)
- Les sièges derrière eux étaient occupés par un vieux couple qui transportait une grosse poule rousse. ? (Arto Paasilinna, Moi, Surunen, libérateur des peuples opprimés, traduit du finnois par Anne Colin du Terrail, Éditions Gallimard (coll. Folio), 2016, chap. 10)
- (Figuré) On ne sait pas ce qu'il a derrière la tête : Se dit pour une pensée, une pensée que l'on tient secrète.
- Il ne faut pas regarder derrière soi : Il faut continuer quand on a bien commencé, quand une fois on s'est engagé dans une carrière.
- Laisser quelqu'un bien loin derrière : Le surpasser, avoir beaucoup d'avantage sur lui.
Adverbe - français
derrière \d?.?j??\ invariable
- En arrière ou du côté opposé à la face.
- Je l'ai laissé bien loin derrière.
- Regarder derrière.
- Qu'importe que cela soit devant ou derrière ?
- Il fauchait les touffes d'échaudures qui poussaient dans la pâture de derrière. ? (Daniel Bernier, Les terres meurtries, vol.2: Léona, Éditions l'Archipel, 2004)
- Regarde derrière cette colline.
Trésor de la Langue Française informatisé
DERRIÈRE1, prép. et adv.
DERRIÈRE2, subst. masc.
DERRIÈRE3, subst. masc.
[Chez certains mammifères et fam. chez l'homme] Arrière-train, fessier. Le lapin entre tout doucement Dans le léger esquif, s'assied sur son derrière (Florian, Fables,1792, p. 152).Son derrière allait de droite à gauche comme un fiacre pris dans des rails (Renard, Journal,1896, p. 314):Derrière au Scrabble
Le mot derrière vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot derriere - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot derrière au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Derrière
Déraciné, ée Déraciner Déracineur Dérager Déraison Déraisonnable Déraisonnablement Déraisonnement Déramer Dérangé, ée Dérangement Déranger Dérangeur Déraser Derechef Déréglé, ée Déréglement Déréglément Dérégler Dérelié, ée Déretourner Dérider Dériseur Dérision Dérisoire Dérisoirement Dérivatif, ive Dérivation Dérive Dérivé, ée Dérivement Dériver Dériver Dériver Dériver Derle Dernier, ière Dernièrement Dérobé, ée Dérober Dérocher Dérogatoire Dérogeance Dérogeant, ante Déroger Dérompre Déroquer Dérouillé, ée Dérouiller Dérouler der déracina déracinaient déracinais déracinait déracinant déracine déraciné déraciné déraciné déracinée déracinée déracinée déracinées déracinées déracinées déracinement déracinent déraciner déracinerait déracinés déracinés déracinés dérailla déraillaient déraillais déraillait déraillant déraille déraillé déraillement déraillements déraillent dérailler déraillera dérailles dérailleur déraillez déraison déraisonnable déraisonnablement déraisonnables déraisonnait déraisonne déraisonné déraisonner déraisonnes déraisonnez déraisons dérangeMots du jour
Reparer Blondir Ver-coquin Articulation Inféodation Froisser Entamure Pourpoint Passivement Étriquer
Les citations avec le mot Derrière
- Certaines personnes ont décidé de ne pas venir à cette réunion. Ce n'est pas grave. Après tout, nous ne sommes jamais que des enfants, vous n'avez pas le devoir de nous écouter. En revanche, vous avez le devoir d'écouter les scientifiques, et c'est tout ce que nous vous demandons : unissez-vous derrière les scientifiques.Auteur : Greta Thunberg - Source : Le Greta Thunberg Tour étape à Paris, mardi 23 juillet 2019, à l’Assemblée nationale
- Mais tôt ou tard les choses que tu as laissées derrière toi te rattrapent. Et les choses les plus stupides, quand tu es amoureux, te semblent les plus belles. Parce que leur simplicité n'a pas d'égal. Et j'ai envie de crier. Dans ce silence qui fait mal.Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai envie de toi (2007)
- Il lui fallait le ciel entier, plein d'étoiles mouillées, pour épancher sa mélancolie. Il ne demandait rien. Qu'on le laisse simplement glisser au fil de l'eau en abandonnant derrière lui les tourments du monde.Auteur : Laurent Gaudé - Source : Le Soleil des Scorta (2004)
- La question est comme le couteau qui déchire la toile peinte du décor pour qu'on puisse voir ce qui se cache derrière.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Le passé, ce n'est rien d'autre que des faits maintenant loin derrière nous et auxquels nous ne pouvons plus rien. Pourtant le passé vit, c'est incontestable, et il façonne l'être que nous sommes aujourd'hui.Auteur : Teru Miyamoto - Source : Le brocart (1982)
- Les souvenirs du passé s'effacent, comme la lune disparaît derrière de sombres nuages.Auteur : Zhang Xianliang - Source : Mimosa
- Quand on regarde un spectacle, on ne pense pas à ce qu'on voit. Mais derrière à d'autres images. Dans sa tête à soi. Enfin moi.Auteur : Christine Angot - Source : La Peur du lendemain (2001)
- Derrière le miroir embué de la banalité de chacun, il peut y avoir une source d'émerveillement...Auteur : Stephen Baxter - Source : Chronique d'un départ afin de guider ceux qui nous quittent (1997)
- Il était de ceux qui pensent avec le derrière de la tête.Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917)
- Quand un homme se réveille le jour de ses quarante ans, il peut dire avec certitude que sa jeunesse est derrière lui.Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)
- Les canards mâles ont au derrière le plumage vif et chatoyant que les mousquetaires ont au chapeau pour affirmer leur virilité. Les canes ont le plumeau gris terne que les concierges ont dans l'escalier pour souligner leur féminité.Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)
- Puissance magique insoupçonnée du bois de Vincennes : édifices apparus et disparus comme des songes, laissant derrière eux des souvenirs et des mythes. Université expérimentale dont il ne reste rien, absolument rien, dont les anciens étudiants, venant en pèlerinage, doutent même de l’emplacement quand ils ne voient là que de l’herbe et des arbres […] et qui partage étrangement le sort de la réplique du temple d’Angkor construite pour l’exposition coloniale en 1931, près du lac Daumesnil.Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)
- Vigilant au milieu des négligents, éveillé au milieu des endormis, l’homme intelligent marche, laissant les autres aussi loin derrière lui qu’un rapide coursier laisse un cheval débile. Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Derrière elle se tient Daria, premier million de trois générations les mains jointes, imposantes, mais intimidées par l'oeil mécanique.Auteur : Hélène Gestern - Source : Eux sur la photo (2011)
- Et nous, qu'est-ce qu'on pourra laisser derrière nous dans 50 ans ?Auteur : Jiro Taniguchi - Source : Le Promeneur (2008)
- Je me fous absolument de l'Index qui ne représente pour moi qu'un guichet derrière lequel on déshonore l'Eglise.Auteur : Léon Bloy - Source : Correspondance, juillet 1915
- Sigismond ne dérange personne en allant vers un rideau de vieux velours vert, derrière lequel se fait entendre un orchestre fort en cuivres.Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)
- Le plus précieux trésor: avoir mis beaucoup de souffrance derrière soi.Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)
- Aujourd'hui, je ne veux pas quitter cette chambre, a-t-elle déclaré. Le reste du monde est derrière cette porte et il ne faut pas l'ouvrir.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)
- L'homme se développe actuellement comme un ver de terre: un tuyau qui avale de la terre et qui laisse derrière lui des petits tas. Si un jour la terre disparaît parce qu'il aura tout mangé, il ne faudra pas s'en étonner.Auteur : Andreï Tarkovski - Source : Sans référence
- La beauté se cache derriére les décors d'un cortége de 1er mai. Pour la trouver, il faut crever la toile du décor.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Le général sortit à son tour, un colonel ferma doucement la porte derrière lui: l'état-major divisionnaire était au complet, une vingtaine d'officiers.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme
- « Il faut que tu partes, maintenant », dit-elle, et elle se leva, se dirigea vers la salle de bains puis ferma la porte derrière elle.
Coeur brisé, Ô merveille intemporelle Quel petit espace où être.Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012) - Ne jetez pas la pierre à la femme adultère
Je suis derrière...Auteur : Georges Brassens - Source : Fernande (1972), A l'ombre des maris - J'ai beau avoir commencé ma carrière de cinéaste il y a plus d'un demi-siècle, je m'estime moins bon que ceux qui m'ont inspiré. Et mes successeurs sont pires encore. Fritz Lang, Luis Buñuel et Orson Welles ont ouvert la voie. Godard, Chabrol et moi sommes arrivés derrière. Qui saura prendre le relais ?Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)
Les citations du Littré sur Derrière
- Dans le cerf, le train de derrière est plus haut que celui de devant ; dans l'élan, au contraire, le train de devant est plus hautAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XIII, p. 145
- Le tiers coup de la jouste fut bel.... de ce coup tous deux se deheaumerent si nettement, que les tissus des heaumes rompirent, et volerent jus sur la prée par derriere les croupes des chevauxAuteur : Jean Froissard - Source : IV, p. 54, dans LACURNE
- Quand on a compté sur un mariage de cette autorité, il ne se trouve plus de porte de derrièreAuteur : SAINT-SIMON - Source : 3, 55
- Ce monstre avoit les deux jambes et train de derriere de pourceauAuteur : PARÉ - Source : XIX, 20
- Chascun emporte entre la selle et le pommeau une grande plate pierre, et trousse derriere lui une besace pleine de farineAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 34
- Sans me nommer pourtant en aucune manière, Ni faire aucun semblant que je serai derrièreAuteur : Molière - Source : Éc. des f. IV, 9
- Il [Tourville] présuma avec capacité que le vent qui mènerait à Brest obligerait les vaisseaux qui étaient à l'île d'Ouessant de sortir de ce poste, parce qu'il les repoussait et les rompait contre l'île ; cela fut si vrai qu'ils en sortirent pour se mettre au large derrièreAuteur : Madame de Sévigné - Source : 571
- Je ne suis rien ; un si petit intervalle [de vie] n'est pas capable de me distinguer du néant ; on ne m'a envoyé que pour faire nombre ; encore n'avait-on que faire de moi ; et la pièce n'en aurait pas été moins jouée, quand je serais demeuré derrière le théâtreAuteur : BOSSUET - Source : Serm. Mort, 1
- On ne veut point de bruit, on est sur le derrièreAuteur : Madame de Sévigné - Source : 389
- Estants investis devant et derriere, et par les flancs, ils ne purent eschapper la mort ou la prisonAuteur : CARLOIX - Source : V, 5
- Ayant commandé aux valets de se tenir aussi en bataille, le long de la dite compaignie, un peu à quartier, et non derriere comme on a accoustuméAuteur : CARL. - Source : III, 15
- Là ne sunt pas li tesmong oy en derriere des partiesAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIX, 78
- Macartney, qui lui servait de second [à Mohun], enfila le duc d'Hamilton par derrière et s'enfuitAuteur : SAINT-SIMON - Source : 334, 138
- Il y eut des livres où les mystères des sorciers étaient écrits ; j'en ai vu un à la tête duquel on avait dessiné assez mal un bouc et une femme à genoux derrière lui ; on appelait ces livres grimoires en France, et ailleurs l'alphabet du diableAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Bouc.
- Un fantôme s'élance sur le seuil des portes inexorables, c'est la Mort ; elle se montre comme une tache obscure sur les cachots qui brûlent derrière elle ; son squelette laisse passer des rayons livides de la lumière infernaleAuteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. VIII
- Ils eussent fait leurs affaires sans se mesler de celles d'autruy, ains les laisser en croupe [rejeter, laisser derrière soi]Auteur : BRANT. - Source : Cap. fr. t. II, p. 342, dans LACURNE
- Or s'estoient les chevaliers romains tous jettez en la poincte gauche, comme nous avons desja dit, en intention d'envelopper la droite de Caesar par derriereAuteur : AMYOT - Source : César, 58
- Pour engarder que les ennemis ne les peussent envelopper par derriereAuteur : AMYOT - Source : Sylla, 39
- Pour la fuite du roi [Jacques II], il paraît que le prince [d'Orange] l'a bien voulu ; le roi était fort bien gardé par le devant de sa maison, tandis que toutes les portes de derrière étaient libres et ouvertesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 505
- Comme leur cavallerie est legiere, ils retourneroyent soudainement derriere leur gros se reordonnerAuteur : LANOUE - Source : 428
- L'Impudence qui est assise sur le coffret de derriere [du carrosse], par une petite fenestre lui donne courageAuteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 20
- Il y avait plus de politesse dans l'air ouvert et humain de son visage [d'un quaker], qu'il n'y en a dans l'usage de tirer une jambe derrière l'autre, et de porter à la main ce qui est fait pour couvrir la têteAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Quakers.
- À chacune sorte de galle il est nécessaire de seigner le chien des deux jarrets du derriere des veines qui sont au dedans et des arcsAuteur : CHARLES IX - Source : De la chasse, p. 82
- Derrière la ville, une précinction de verdure et de végétation tout égyptienne,... la ceinture de jardins doit sa vie à de nombreuses sources qui sortent du pied de la montagneAuteur : RENAN - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 nov. 1875, p. 242
- Après ce joli compliment, Qu'elle fit un peu brusquement, Elle lui tourna le derrière D'une dédaigneuse manièreAuteur : SCARRON - Source : Virgile trav. IV
Les mots débutant par Der Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Derrière ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 07h39
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur derrière
Poèmes derrière
Proverbes derrière
La définition du mot Derrière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Derrière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Derrière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
