La définition de Braser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Braser
Nature : v. a.
Prononciation : bra-zé
Etymologie : Anc. scandin. brasa, souder (voy. ) : ainsi dit parce que le feu, le brasier, la braise sont employés dans la soudure. Braser, dans l'ancien français, signifiait brûler.

Voir les citations du mot BraserSignification du mot Braser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de braser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec braser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Braser ?


La définition de Braser

Joindre deux pièces de fer, d'acier ou de cuivre l'une avec l'autre par une soudure particulière où entre du borax, et que l'on fait fondre sur un brasier ardent.


Toutes les définitions de « braser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRASER. v. tr.
T. d'Arts. Constituer une pièce unique par la soudure au feu de plusieurs pièces. Braser un fusil, un canon. Ce canon de fusil a été mal brasé. Il signifie aussi intransitivement Se fendiller par l'effet de la cristallisation en parlant de la croûte de sel des marais salants.

Littré

BRASER (bra-zé) v. a.
  • Joindre deux pièces de fer, d'acier ou de cuivre l'une avec l'autre par une soudure particulière où entre du borax, et que l'on fait fondre sur un brasier ardent.

HISTORIQUE

XIIe s. Ainsi fu la cité brasée Et destruite et essilliée, Brut dans LACURNE SAINTE-PALAYE.

XVIe s. Moy trop heureux qui, vivant dans la flame De Cupidon, suis consommé et ars, Sentant braser dedans mon corps une ame Par un doux ris, par de friands regards, Pasquier, Menophile, p. 75, dans LACURNE SAINTE-PALAYE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

braser \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Embraser, consumer.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Verbe 1 - français

braser \b??.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Souder deux pièces à l'aide d'un matériau d'apport, à une température inférieure au point de fusion du ou des matériaux constituant les pièces à assembler.
    • Il faudra braser ce joint de tuyaux à l'étain. C'est de la pâte à braser pour les composants électroniques.
    • Si au cours d'une chute la fourche avait été faussée, il devait à pied joindre le plus prochain village et chez le forgeron la redresser ou en braser les tronçons lorsque c'était possible. (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 91.)

Verbe 3 - français

braser \b??.ze\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Lorraine) (Vieilli) (Péjoratif) Machiner ; tramer.
    • Ces méchans brasent encore quelque méfait.
  2. (Brasserie) (Désuet) Travailler.

Verbe 2 - français

braser \b??.ze\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se fendiller sous l'effet de la cristallisation, en parlant de la croûte de sel des marais salants.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRASER, verbe trans.

TECHNOL. Réunir deux pièces de métal par brasure. Braser au cuivre jaune ou à l'argent (R. Champly, Nouv. encyclop. pratique,t. 11, 1927, p. 41).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
Prononc. : [b? ?ze], (je) brase [b? ?:z]. Étymol. et Hist. 1. a) Début xiiies. « embraser, consumer » (Auberi, éd. Tobler, 40, 30 dans T.-L.) ? 1554 (E. Pasquier, Monophile, L.I dans Hug.); b) 1838 « pétiller » (Ac. Compl. 1842); 2. 1578 « souder » (St. des fourbiss. de Limoges, A. H.-V. dans Gdf. Compl.). Dér. de braisé*, avec phénomène d'apophonie (Nyrop t. 1, § 298, 1o); dés. -er [la datation xiies., portée par la plupart des dict., se réfère prob. à l'ex. de Brut cité par La Curne et reproduit par Littré; or d'apr. les sources de La Curne il s'agit du ms. Bibl. nat., no7537 [maintenant f. f. no1454] N (xves.) de l'éd. I. Arnold.] Fréq. abs. littér. : 4.
DÉR.
Brasage, subst. masc.Synon. brasure*.Attesté dans Lar. 19e, Lar. Lang. fr., DG, Rob., Quillet 1965.? b? ?za:? ? 1reattest. 1866 (Lar. 19e); dér. de braser étymol. 2, suff. -age*.

BRASER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Début xiiies. « embraser, consumer » (Auberi, éd. Tobler, 40, 30 dans T.-L.) ? 1554 (E. Pasquier, Monophile, L.I dans Hug.); b) 1838 « pétiller » (Ac. Compl. 1842); 2. 1578 « souder » (St. des fourbiss. de Limoges, A. H.-V. dans Gdf. Compl.). Dér. de braisé*, avec phénomène d'apophonie (Nyrop t. 1, § 298, 1o); dés. -er [la datation xiies., portée par la plupart des dict., se réfère prob. à l'ex. de Brut cité par La Curne et reproduit par Littré; or d'apr. les sources de La Curne il s'agit du ms. Bibl. nat., no7537 [maintenant f. f. no1454] N (xves.) de l'éd. I. Arnold.]

Braser au Scrabble


Le mot braser vaut 8 points au Scrabble.

braser

Informations sur le mot braser - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot braser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

braser

Les mots proches de Braser

BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandirBrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais


Mots du jour


Relevailles     Borgne     Repentant, ante     Noirâtre     Défeuillé, ée     Hypocras     Flandrin, ine     Tendon     Crapuleux, euse     Accul     

Les citations avec le mot Braser


  1. S'enfuir, larguer les amarres, ne pas se retourner. Courir, courir à en perdre haleine, à s'en brûler les poumons. Pousser la vie droit devant soi sans se poser de questions, ne rien attendre et n'avoir aucun regret. Allumer des feux d'artifice pour que l'espoir renaisse et voir le ciel s'embraser de milliers d'étoiles.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


  2. Tout de suite, il découvrit l'assemblée des hommes ... Ils étaient assis par terre, par groupes de cinq ou six autour des braseros où les grandes bouilloires de cuivre contenaient l'eau pour le thé vert.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


  3. Pour le moment, la seule chose réellement difficile était de détourner les yeux de cette déchirure de ciel, profonde et envenimée, qui allumait une sorte de brasero au-dessus de Paris.

    Auteur : Raphaële Billetdoux - Source : Mes nuits sont plus belles que vos jours (1985)


  4. Ce n'est pas d'enlacer en mes bras le contour
    De ces bras, de ce sein; d'embraser de ma flamme
    Ces lèvres de corail si fraîches; non, Madame,
    Mon feu pour vous est pur, aussi pur que le jour.


    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Vie, poésies et pensées de Joseph Delorme (1829)


  5. Sa voix, son regard, tout son corps, étaient plus frémissants que les flammes irrésistibles qui commençaient d'embraser de toutes parts la ville prise.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Un jardin sur l'Oronte (1922)


  6. Il m'adresse un sourire dévastateur, en coin, un truc à vous embraser la culotte. Oh, il est tellement attirant. Ma déesse intérieure m'adresse une moue provocatrice.

    Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances plus sombres (2013)


  7. Nous restâmes silencieux auprès du brasero, tard dans la nuit. Je sentais de nouveau combien le bonheur est une chose simple et frugale: un verre de vin, une châtaigne, un misérable poêle, la rumeur de la mer. Rien d'autre. Et pour sentir que tout cela c'est du bonheur, il ne faut qu'un coeur simple et frugal.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  8. Je me battrai pour préserver la seule chose qui nous mette au-dessus des bêtes qui ne créent pas. Si la grâce ne peut plus embraser l'homme, nous sommes perdus.

    Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952), 13


  9. Ma poésie est comme un brasero en été, ou un éventail en hiver.
    Elle va contre le goût populaire; elle est inutile.


    Auteur : Matsuo Munefusa, dit Basho - Source : Dans Anthologie de la poésie japonaise classique.


  10. Il se sent comme un vieux feu, dont les braises se réveilleraient parfois sous un coup de vent, mais jamais suffisamment pour embraser le petit bois. Un foyer agonisant.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  11. Bois léché par le feu est prompt à s'embraser.

    Auteur : Proverbes soudanais - Source : Proverbes


  12. La lumière des braseros vacillait, répandait l'odeur de l'huile chaude et de la fumée.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


  13. Combien de fois, sacredieu, n'ai-je pas désiré qu'on pût attaquer le soleil, en priver l'univers, ou s'en servir pour embraser le monde.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Les Cent Vingt Journées de Sodome (1785)


  14. A travers une femme c'est tout connaître, tout embraser.

    Auteur : Dominique de Roux - Source : Immédiatement (1972)


  15. Nous restâmes silencieux auprès du brasero, tard dans la nuit. Je sentais de nouveau combien le bonheur est chose simple et frugale : un verre de vin, une châtaigne, un misérable poêle, la rumeur de la mer. Rien d'autre. Et pour sentir que tout cela c'est du bonheur, il ne faut qu'un coeur simple et frugal.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  16. Ne me quitte pas
    Je t'inventerai des mots insensés
    Que tu comprendras
    Je te parlerai de ces amants-là
    Qui ont vu deux fois leur coeur s'embraser
    Je te raconterai l'histoire de ce roi
    Mort de n'avoir pas pu te rencontrer.


    Auteur : Jacques Brel - Source : Ne me quitte pas (1959)


Les citations du Littré sur Braser


  1. Mais nous, pour embraser les âmes, Il faut brûler, il faut ravir Au ciel jaloux ses triples flammes ; Pour tout peindre, il faut tout sentir

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 11


  2. .... Puis avec des pots à feu embraserent les maisons

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 296


  3. Quand son roi lui dit : pars, il s'élance avec joie, Du tonnerre vengeur s'en va tout embraser, Et, tranquille, à ses pieds revient le déposer

    Auteur : Jean Racine - Source : Esther, Prologue.


  4. Toutes autres estoient les solicitations d'Italie, d'où sortoient despesches sans cesse pour r'embraser les guerres civiles

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 317


  5. Son noble enthousiasme embrasera les coeurs

    Auteur : DE BELLOY - Source : Siége de Calais, IV , 4


  6. Embraser nos vaisseaux, Et la flamme à la main les suivre sur les eaux

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 2


  7. Qui peult embraser son ame de l'ardeur de cette vifve foy et esperance....

    Auteur : MONT. - Source : I, 283


  8. Pour ceux qui ont le sang si extrêmement subtil, il me semble qu'il ne faut rien pour embraser toute la machine

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 juill. 1677


  9. Du tonnerre vengeur s'en va tout embraser, Et, tranquille, à ses pieds revient le déposer

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. Prol.


  10. Troys molins, dont l'ung nommé le molin braseret n'estoit que à molre braie, grain à brasser cervoise ou goudalle

    Auteur : DU CANGE - Source : brace.


  11. Moy trop heureux qui, vivant dans la flame De Cupidon, suis consommé et ars, Sentant braser dedans mon corps une ame Par un doux ris, par de friands regards

    Auteur : PASQUIER - Source : Menophile, p. 75, dans LACURNE SAINTE-PALAYE


  12. Quoi ! ni leurs murs croulants n'ont pu les écraser, Ni leurs remparts en feu n'ont pu les embraser !

    Auteur : DELILLE - Source : Énéide, VII


  13. Il pense déjà voir les flammes triomphantes Embraser leurs drapeaux et consumer leurs tentes

    Auteur : DELILLE - Source : Parad. perdu, V


  14. Les orages nécessaires d'une telle organisation [celle de Fromentin], les passions dévorantes de nouveau, de couleur, d'originalité, de transcendantisme, selon le mot de l'école romantique, qui ont pu embraser ce cerveau exceptionnel

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 14 oct. 1876, p. 7495, 2e col.


  15. Mais nous [les poëtes], pour embraser les âmes, Il faut brûler, il faut ravir Au ciel jaloux ses triples flammes ; Pour tout peindre, il faut tout sentir

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 11


  16. Et l'embraser d'amour si vive, Que la pauvrette ne pourrait, Quand Junon lui commanderait, Faire du mal au sieur Énée

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. I




Les mots débutant par Bra  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Braser ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 20h02








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur braserPoèmes braserProverbes braser

La définition du mot Braser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Braser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Braser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.