La définition de Assumer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Assumer
Nature : v. a.
Prononciation : a-su-mé
Etymologie : Assumere, de ad, à, et de sumere, prendre (voy. ).

Voir les citations du mot AssumerSignification du mot Assumer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de assumer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec assumer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Assumer ?


La définition de Assumer

Prendre sur soi ou pour soi. Assumer la responsabilité d'une mesure.


Toutes les définitions de « assumer »


Trésor de la Langue Française informatisé


ASSUMER, verbe trans.

I.? Prendre sur soi, à son compte, avec toutes les implications de ce qu'on assume.
A.? [Le suj. désigne une pers. physique ou morale]
1. [L'obj. désigne un inanimé abstr.]
a) [L'obj. désigne une activité du suj.] Assumer une tâche, un risque :
1. C'est la nation qui se constitue de plus en plus dans son unité et dans sa souveraineté et qui est obligée d'assumer de plus en plus des fonctions économiques, prélude grossier de la propriété sociale. Jaurès, Ét. socialistes,1901, p. 147.
? Vieilli. Assumer qqc. sur soi, sur sa tête :
2. « J'ai appris, Monsieur, dit-il, que vous étiez l'auteur des paroles que mes élèves doivent chanter, et je vous en fais mes sincères compliments; mais, Monsieur, je n'oserai assumer sur ma tête l'autorisation de permettre à mes élèves de jouer le rôle de buveurs; ... » Champfleury, Les Souffrances du professeur Delteil,1855, p. 200.
SYNT. Assumer une charge, une fonction, une initiative, un rôle; assumer le salut du peuple.
? Région. (Canada). Assumer une obligation hypothécaire. ,,Se charger du paiement de la dette`` (Canada 1930).
b) [L'obj. désigne un acte moral dont on se juge responsable] Assumer une forfaiture.
SYNT. Assumer un méfait, les contradictions, un remords, l'odieux d'un acte.
? Domaine relig.Assumer les péchés du monde. S'engager à les expier :
3. Elle ne fut vraiment l'amante magnifique qu'avec l'Homme-dieu. Sa capacité de souffrance dépassait ce qu'elle avait connu. Elle rampa vers lui, en cette nuit effrayante où, seul, abandonné dans une grotte, il assumait les péchés du monde, et elle s'exhaussa, dès qu'elle l'eut enlacé et devint grandiose. Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 157.
? Loc. (commune aux sens 1 a, b). Assumer la responsabilité de qqc. (tâche ou acte moral) :
4. ... sa peinture est assez osée pour bien porter les affronts, et elle promet un homme qui sait assumer la responsabilité de ses ?uvres; il n'a donc qu'à faire un nouveau tableau. Baudelaire, Salon,1845, p. 18.
c) [L'obj. désigne une valeur dont on revendique l'héritage] Assumer l'héritage de Rome, la force de l'Église.
? En partic., dans la philos. contemp. [L'obj. désigne une situation] Consentir lucidement à ce que l'on est du point de vue psychique, moral, social, etc.; accepter les données d'une situation de fait. Assumer son caractère, sa part de la fatalité, sa condition :
5. C'est bien moi qui ai l'expérience du paysage, mais j'ai conscience dans cette expérience d'assumer une situation de fait, de rassembler un sens épars dans les phénomènes et de dire ce qu'ils veulent dire d'eux-mêmes. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 305.
2. [L'obj. désigne une pers.]
a) [Une pers. morale] Prendre sur soi les valeurs qu'elle représente :
6. Devant le vide effrayant du renoncement général, ma mission m'apparut, d'un seul coup, claire et terrible. En ce moment, le pire de son histoire, c'était à moi d'assumer la France. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 74.
b) [Une pers. physique] Emploi pronom. S'assumer. Se prendre en charge :
7. La méthode réflexive nous montre qu'il n'y a rien d'humain, dans l'individu ou la société, sans un retour sur soi pour s'assumer en quelque sorte et se prendre en charge : sans attention et réflexion l'homme est comme en dehors de lui, il n'est pas présent à ce qu'il pense, il n'est pas présent à ce qu'il fait, il n'est même pas présent à ce qu'il est. J. Lacroix, Marxisme, existentialisme, personnalisme,1949, p. 93.
Rem. ,,Les existentialistes ont fait un emploi fréquent de ce mot puisqu'il faut, à leurs yeux, assumer un choix dans une existence sans nécessité et, en un sens, toute « condamnée à la liberté »`` (Miq. 1967).
B.? P. méton. [Le suj. désigne un inanimé lié à la pers. hum.]
1. [Un organe, un sens] :
8. La vue assume en quelque sorte la fonction de la simultanéité, c'est-à-dire de l'unité telle quelle. Valéry, Variété 1,1924, p. 142.
2. [Une organ., une collectivité publique] :
9. ... sans revenir sur le fait de la séparation, en prenant les choses au point où elles sont, je ne vois aucune impossibilité à ce que l'établissement communal qui recevra la fondation puisse en assumer les charges. Barrès, Mes cahiers,t. 6, 1907-08, p. 106.
3. [Un sentiment, une idée, une action] :
10. L'action la plus modeste assume des risques, et la nature psychologique du risque, c'est d'être une improbabilité beaucoup plus qu'une probabilité. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 426.
11. Si j'éprouve dans Bach, non seulement la musique, mais la musique comme un microcosme, un fragment du monde, une sphère intérieure et aussi bien extérieure à l'homme, c'est parce que la construction de Bach assume tant de contradictions et de contreparties, des tensions internes si flagrantes en même temps qu'une telle sérénité dans la lutte, que je puis m'y reposer et m'y réconforter tout ensemble, ... P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concr.,1952, p. 165.
II.? PHILOS. ,,Prendre ou accepter, mais sans le faire sien, c'est-à-dire se donner ou recevoir à titre d'hypothèse comme base d'une recherche d'un raisonnement`` (Foulq.-St-Jean 1962) :
12. Ce qui empêche l'enfant de raisonner sur une donnée qu'il n'admet pas et qu'on lui demande d'« assumer » simplement, c'est (...) qu'il ignore l'art d'entrer dans le point de vue des autres. Il n'y a pour lui qu'un seul point de vue compréhensible : le sien. J. Piaget, J. de psychol.,XXI (1924), 97 (Foulq.-St-Jean1962).
PRONONC. : [asyme], j'assume [?asym]. Barbeau-Rodhe 1930 donne également la possibilité d'une prononc. avec [ss] géminées : as/s/-.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xves. « prendre, recevoir » (Nef. de santé, fo41 vods Gdf. Compl. : Que le vin prins et assumé modereement, n'y a de viande ne bruvaige si bon) ? fin xves. (J. Molinet, Chron., ch. xlv, ibid.); 2. a) 1452-58 relig. « prendre, se charger de » (A. Greban, Passion, 3231 ds Gdf. Compl. : Et sur ce point Nous baillons nostre appointement : Que le filz de Dieu proprement Assumera sa creature); 1530 gén. « id. » (Palsgr., p. 439 : mays pour assumer une si grant charge sur toy, je nay pas ton faict aduoué); b) 1924 « supposer » (supra ex. 12). Empr. au lat. assumere attesté au sens 1 (Lucrèce, 4, 1091 ds OLD, p. 190); au sens 2 a (Cicéron, Planc., 3, ibid., 190), dans l'emploi relig. en lat. chrét. (Prudence, Apoth., 779 ds TLL s.v., 933, 56) et au sens 2 b (Cicéron, Inv., I, 59 ds OLD, p. 191); rem. : ce dernier sens est peut-être empr. à l'angl. où il est attesté dep. 1598 (Barckley, Felic. Man., 680 ds NED t. 1).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 574. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 68, b) 54; xxes. : a) 613, b) 1 981.
BBG. ? Bél. 1957. ? Canada 1930. ? Dul. 1968. ? Foi t. 1 1968. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Miq. 1967. ? Mots (les) qui surprennent. Vie Lang. 1963, p. 263. ? Plowert 1968 [1888].

ASSUMER, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xves. « prendre, recevoir » (Nef. de santé, fo41 vods Gdf. Compl. : Que le vin prins et assumé modereement, n'y a de viande ne bruvaige si bon) ? fin xves. (J. Molinet, Chron., ch. xlv, ibid.); 2. a) 1452-58 relig. « prendre, se charger de » (A. Greban, Passion, 3231 ds Gdf. Compl. : Et sur ce point Nous baillons nostre appointement : Que le filz de Dieu proprement Assumera sa creature); 1530 gén. « id. » (Palsgr., p. 439 : mays pour assumer une si grant charge sur toy, je nay pas ton faict aduoué); b) 1924 « supposer » (supra ex. 12). Empr. au lat. assumere attesté au sens 1 (Lucrèce, 4, 1091 ds OLD, p. 190); au sens 2 a (Cicéron, Planc., 3, ibid., 190), dans l'emploi relig. en lat. chrét. (Prudence, Apoth., 779 ds TLL s.v., 933, 56) et au sens 2 b (Cicéron, Inv., I, 59 ds OLD, p. 191); rem. : ce dernier sens est peut-être empr. à l'angl. où il est attesté dep. 1598 (Barckley, Felic. Man., 680 ds NED t. 1).

Assumer au Scrabble


Le mot assumer vaut 8 points au Scrabble.

assumer

Informations sur le mot assumer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot assumer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

assumer

Les mots proches de Assumer

AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduitéassa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner


Mots du jour


Espionnage     Cadet, cadette     Pré     Waste     Émouchet     Triége     Traditive     Ciboire     Persuadant, ante     Ostéogénie     

Les citations avec le mot Assumer


  1. La vie est une succession de choix qu'il faut savoir assumer ensuite.

    Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


  2. Le fait d'être à la fois arabe français et chrétien est une situation fort spécifique, très minoritaire, et pas toujours facile à assumer.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Identités meurtrières (1998)


  3. J'essaie maintenant d'imaginer que le virus arrive là […] parce que nous ne nous sommes pas assez démenés pour le contenir, parce que nous voulions à tout prix nous rendre à la fête d'anniversaire de notre ami. Qui assumera alors la responsabilité de notre fatalisme privilégié ?

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  4. J’ai enfin acquis la maturité d’assumer ce que je suis sans l’aide ou l’interdiction de personne. J’arrête de me cacher derrière mes rôles. Parce que, en réalité, je suis moins sombre qu’on ne le croit !

    Auteur : Anne Parillaud - Source : Télé 2 semaines, 8 février 2011


  5. Nous ne pouvons pas à la fois vivre dans la crainte de perdre notre emploi et être capable d'assumer la responsabilité de notre tâche.

    Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence


  6. Accepter que nous ne guérirons peut-être jamais de nos carences ni de nos plaies, assumer que les coups du passé peuvent hanter une âme pour nous ouvrir aux dons du jour et, pourquoi pas, les partager. Voilà à peu près tout ce que nous pouvons faire !

    Auteur : Alexandre Jollien - Source : Le Philosophe nu (2010)


  7. L'autorité a été abolie par les adultes et cela ne peut signifier qu'une chose : que les adultes refusent d'assumer la responsabilité du monde dans lequel ils ont placé les enfants.

    Auteur : Eric Brunet - Source : Dans la tête d'un réac (2010)


  8. On n'écrit jamais par loisir mais pour ne pas mourir. Et ainsi l'on meurt à soi pour assumer de naître au verbe.

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La clôture des merveilles (2013)


  9. Il fallut faire vite, et donc assumer tout ce qu'emporte de risques, d'imprudences et d'impuretés, la précipitation dans le travail.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941), L'Idée fixe


  10. Le mariage n’est pas qu’une question d’amour. C’est important au début, mais au bout d’un moment, c’est le quotidien qu’il faut assumer.

    Auteur : Linwood Barclay - Source : Celle qui en savait trop (2015)


  11. Y a que trois choses qu'on peut vraiment assumer, manu... signer en son âme et conscience... les grandes parties de baise, les grandes parties de crime, et puis... la montgolfière!

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Maraboutés (2004)


  12. Dieu: quel autre enculé pourrait assumer à sa place les injustices du monde?

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  13. Se suicider constitue la pire des ingratitudes. Se suicider, c'est se reconnaître incapable d'assumer le cadeau de la vie.

    Auteur : Bernard Werber - Source : L'Empire des anges (2000)


  14. Penser c'est vivre. Vivre c'est penser. Pas de pensée sans prise de risque. Pas de pensée qui ne soit un affrontement personnel avec le monde. Penser c'est aussi frôler le précipice, assumer le désespoir et la solitude qui peuvent en résulter.

    Auteur : Laure Adler - Source : Dans les pas de Hannah Arendt (2005)


  15. Ainsi va le monde : l'insouciance de la jeunesse cédant le pas à la nécessité de payer ses factures et d'assumer ses responsabilités, nous sommes tous voués à reprendre le modèle que, durant notre adolescence, nous nous étions jurés de ne jamais répéter.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Mirage (2015)


  16. Assumer la vie telle qu'elle est, c'est devant ce premier de tous les devoirs que le romantique se dérobe. Au fond, sa folie, il la choisit parce qu'il la préfère. Il préfère ce qui n'est pas à ce qui est : voilà le péché mortel du Romantisme.

    Auteur : François Mauriac - Source : Mémoires intérieurs (1959)


  17. Je voulais à la fois comprendre et condamner le crime d'Hanna. Mais il était trop horrible pour cela. Lorsque je tentais de le comprendre, j'avais le sentiment de ne plus le condamner comme il méritait effectivement de l'être. Lorsque je le condamnais comme il le méritait, il n'y avait plus de place pour la compréhension (...) Je voulais assumer les deux, la compréhension et la condamnation. Mais les deux ensemble, cela n'allait pas.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  18. Je voulais assumer les deux, la compréhension et la condamnation. Mais les deux ensemble, cela n'allait pas.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  19. La célébrité n'est pas facile à assumer, je ne vois rien de pire, si peut-être, l'anonymat.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Merci pour tout (1996)


  20. Créer n'est pas un jeu quelque peu frivole. Le créateur s'est engagé dans une aventure effrayante qui est d'assumer soi-même jusqu'au bout les périls risqués par ses créatures.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  21. La tolérance comporte une souffrance à supporter l'expression d'idées, selon nous, néfastes, et une volonté d'assumer cette souffrance.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur


  22. Même le plus courageux d'entre nous a rarement le courage d'assumer ce qu'il sait...

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888)


  23. La plus grande difficulté n'est pas tant de prendre des décisions que de les assumer.

    Auteur : Serge Uzzan - Source : Sans référence


  24. Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence corollaire : Avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité.

    Auteur : Laurence Johnston Peter - Source : Le Principe de Peter (1970)


  25. Je n'ai aucune intention - cela doit être bien clair - d'assumer les fonctions de Premier ministre de M. Mitterrand et je n'ai aucune vocation à le faire.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : RTL, 5 mai 1985, dix mois avant sa nomination au poste de Premier ministre par François Mitterrand


Les citations du Littré sur Assumer


  1. Pour assumer une si grant charge sur toy

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 439




Les mots débutant par Ass  Les mots débutant par As

Une suggestion ou précision pour la définition de Assumer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur assumerPoèmes assumerProverbes assumer

La définition du mot Assumer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Assumer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Assumer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.