La définition de Corolle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Corolle
Nature : s. f.
Prononciation : ko-ro-l'
Etymologie : Lat. corolla, diminutif de corona (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de corolle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec corolle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Corolle ?
La définition de Corolle
Terme de botanique. Enveloppe immédiate des étamines et du pistil ; enveloppe interne d'un périanthe double.
Toutes les définitions de « corolle »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Botanique. Partie d'une fleur complète qui enveloppe immédiatement les organes de la fécondation et qui est ordinairement colorée. Les pétales d'une corolle. Corolle monopétale. Corolle polypétale. Le limbe, la gorge, le fond d'une corolle. Corolle régulière, irrégulière.
Littré
- Terme de botanique. Enveloppe immédiate des étamines et du pistil?; enveloppe interne d'un périanthe double.
Si je pouvais t'offrir, pour m'ouvrir ta demeure, Ma goutte de rosée, ou mes corolles d'or
, Hugo, Ball. 2.Cette partie enveloppante et colorée qui est blanche dans le lis, s'appelle la corolle et non pas la fleur comme chez le vulgaire, parce que la fleur est un composé de plusieurs parties dont la corolle est seulement la principale
, Rousseau, Lett. Élém. botan.
Wiktionnaire
Nom commun - français
corolle \k?.??l\ féminin (orthographe traditionnelle)
-
(Botanique) Partie d'une fleur complète formée de l'ensemble de ses pétales, qui enveloppe immédiatement les organes de la fécondation et qui est ordinairement colorée.
- Le jatrophe est classé dans l'ordre des Renonculinées, famille des Euphorbiacées, tribu des Crotonées. [?]. La fleur est actinomorphe, unisexuée avec un calice de 5 sépales et une corolle de 5 pétales libres. ? (Revue des eaux et forêts, publiée par Aristide & Stanislas Frézard, vol. 53, Éditions Berger-Levrault, 1915)
- Le mélampyre des champs a son insecte pollinisateur, un bourdon, le Bombus hortorum, seul en son genre à pénétrer dans l'étroit tube de la corolle pour y rechercher le nectar ; les autres bourdons perforent le tube à sa base. ? (Le Courrier de la nature, 1980, n°65-76, page 41)
-
(Par analogie) Objet en forme de corolle.
- Une corolle de bain.
- Aussitôt, la formation de Stukkas s'ouvrit, se déploya gracieusement en corolle comme une fleur gigantesque, se scinda en deux. Une partie s'étira dans la direction des chasseurs. L'autre parut se contracter, se rétrécir, et piqua droit vers la mer. ? (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 78)
- Aujourd'hui, Manuela est de bonne humeur, je le vois bien. Elle déballe avec entrain une petite bourriche saturée de financiers encore sertis des corolles blanches dans lesquelles ils ont cuit [...]. ? (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, Gallimard, 2006, p. 72)
Trésor de la Langue Française informatisé
COROLLE, subst. fém.
Corolle au Scrabble
Le mot corolle vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot corolle - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot corolle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Corolle
Cor Cor Coracoïde Corah Corail Coraline Corallin, ine Coran Coranique Coraule Corban Corbeau Corbeille Corbejeau ou corbigeau Corbière Corbillard Corbillon Corbleu Corcier Cordage Corde Cordeau Cordée Cordeler Cordelette Cordelier Cordelière Cordelle Corder Cordial, ale Cordialement Cordialité Cordier Cordière Cordillas Cordon Cordonné, ée Cordonnerie Cordonnier, ière Coré Corégone Coréopsis Corgée Coriace Coriandre Corinthien, ienne Corme Cormé Cormier Cormoran cor cora corail corail coralliaires corallien coralliens coramine coran Corancez Corancy coranique coraniques coras coraux Coray Corbais Corbara Corbara Corbarieu Corbas Corbas corbeau corbeaux Corbehem Corbeil Corbeil-Cerf Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes corbeille corbeilles Corbeilles Corbel Corbelin Corbenay Corbeny Corbère Corbère-Abères Corbère-les-Cabanes Corberon Corbès Corbie Corbière corbières Corbières Corbières Corbigny corbillardMots du jour
-
écroulement tournaillaient discutent stationnement plastronnent éponges immobilisation suceuse maîtrisais doc
Les citations avec le mot Corolle
- Ce n'est pas dans le firmament étoilé, ni dans la splendeur des corolles que se voit dans toute sa perfection la révélation de l'infini dans le fini, qui est le motif de toute création - c'est dans l'âme de l'homme.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sadhana
- A peine l'insecte s'est-il enfoncé dans cette belle fleur cordiforme qu'un déclic referme sur lui une partie de la corolle.Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)
- Je voudrais couler pensive
Dans la blanche crème de tes artères
Glisser ma main nue sur l'échine moite de ta corolle
Mater ta plante cuivrée aux barbares cornets de neige
Je suis le tourbillon de Gomorrhe.Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Le Désir du désir sans fin (1963) - Regarde mes jardins où les jardiniers vont dans l'aube pour créer le printemps, ils ne discutent point sur les pistils ni les corolles : ils sèment des graines.
Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- Voilà pourquoi les fleurs, ces prières écloses - Dont Dieu lui-même emplit les corolles de miel, - Pures comme ces lis, chastes comme ces roses, - Semblent prier pour nous dans les maisons du ciel.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Sans référence
- Mouvement adorable des anémones de mer qui se déplacent en respirant, en s'épanouissant et se refermant comme des corolles.Auteur : Paul Claudel - Source : Cahiers IV, août 1919
- C'est dans le mois de mars que tente de s'ouvrir
L'anémone sauvage aux corolles tremblantes.Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), A la mi-carême - Il cueillit une orchidée orange et grise dont la corolle délicate fléchissait. Elle brillait de couleurs diaprées. - Elle a la couleur de la souris à moustaches noires...Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)
Les citations du Littré sur Corolle
- Si je pouvais t'offrir, pour m'ouvrir ta demeure, Ma goutte de rosée, ou mes corolles d'orAuteur : Victor Hugo - Source : Ball. 2
- La corolle du blé est divisée en deux valvules unies, enflées et creusées en courbeAuteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Harm. liv. I, tabl. gén.
- Le nectaire est un appendice ou une partie de la corolle qui contient un suc sucré et aromatique, nommé nectar, dont les insectes, et spécialement les abeilles, sont très avides et qu'elles façonnent en mielAuteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. VII, p. 12, dans POUGENS
- Voici la petite centaurée..., et la pneumonanthe bleu indigo.... est-elle gaillarde et vigoureuse, celle-là, avec ses feuilles en glaive et ses corolles étoffées ?Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1874, p. 561
- Les plantes montrèrent combien est rapide l'action de la lumière qu'elles reçoivent comme par une sorte de sens diffusé dans leurs corollesAuteur : FAYE - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LI, p. 998
- Cette partie enveloppante et colorée qui est blanche dans le lis, s'appelle la corolle et non pas la fleur comme chez le vulgaire, parce que la fleur est un composé de plusieurs parties dont la corolle est seulement la principaleAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. Élém. botan.
Les mots débutant par Cor Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Corolle ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur corolle
Poèmes corolle
Proverbes corolle
La définition du mot Corolle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Corolle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Corolle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.