La définition de Fermeté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fermeté
Nature : s. f.
Prononciation : fèr-me-té
Etymologie : Provenç. fermetat ; du latin firmitatem, de firmus, ferme. Fermeté ou ferté a très fréquemment le sens de forteresse dans l'ancienne langue, qui avait aussi fermance pour dire ce que nous nommons aujourd'hui caractère ferme.

Voir les citations du mot FermetéSignification du mot Fermeté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fermeté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fermeté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fermeté ?


La définition de Fermeté

L'état de ce qui est fermement fixé. Ces pilotis ont peu de fermeté.


Toutes les définitions de « fermeté »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FERMETÉ. n. f.
État de ce qui est ferme, difficile à ébranler, de ce qui ne chancelle point. Ne marchez pas sur la glace, elle n'a pas encore assez de fermeté. Il signifie aussi Qualité d'un corps solide, compact. Ce poisson a le goût et la fermeté de la sole. La fermeté des chairs. Il signifie encore Vigueur, force. La fermeté des reins, du jarret. Il n'a point de fermeté dans le poignet. Fermeté de la main, Sûreté, assurance de la main pour exécuter quelque chose. Ce chirurgien n'a pas assez de fermeté dans la main. Fig., Fermeté d'esprit, de jugement, se dit de la Rectitude et de la solidité de l'esprit. Il se dit également, en termes de Beaux-Arts, surtout dans les Arts du dessin et en Musique, d'une Exécution vigoureuse et hardie. La touche de ce peintre manque de fermeté. Fermeté de pinceau, de crayon. Le jeu de ce musicien a beaucoup de fermeté. La fermeté de son coup d'archet. Il signifie au figuré Assurance, en parlant de la Manière d'agir ou de parler. La fermeté de sa contenance leur imposait. Parler, répondre avec fermeté. Mettre de la fermeté, beaucoup de fermeté dans ses réponses. La fermeté de son regard. Il signifie encore Constance, énergie, force morale qui fait braver les obstacles, les périls, qui rend capable de supporter, sans se plaindre, les souffrances, les revers, etc. Cet homme n'a point de fermeté dans le caractère. Une politique sans fermeté. Rappelez maintenant toute votre fermeté. Fermeté de cœur. Fermeté d'âme. Sa fermeté ne s'est pas démentie un seul instant. Il montra une grande fermeté dans le péril.

Littré

FERMETÉ (fèr-me-té) s. f.
  • 1L'état de ce qui est fermement fixé. Ces pilotis ont peu de fermeté.
  • 2Qualité de ce qui ne cède pas ou cède peu à la pression. La fermeté des chairs. Un terrain marécageux sans fermeté. Les bras et les mains sont, en divers endroits, divisés par plusieurs articulations qui, jointes à la fermeté des os, leur servent pour faciliter le mouvement et pour serrer les corps grands et petits, Bossuet, Connaiss. II, 2. Fermeté vient de ferme et signifie autre chose que solidité et dureté, Voltaire, Dict. phil. Fermeté. On est obligé de mêler un peu de cuivre avec l'étain, pour lui donner la fermeté qu'exigent les ouvrages qu'on en veut faire, Buffon, Min t. V, p. 176, dans POUGENS.
  • 3Vigueur, force. La fermeté des reins, du jarret.
  • 4Fermeté de la main, assurance de la main qui exécute quelque chose. Ce chirurgien a de la fermeté dans la main.

    Fig. Fermeté d'esprit, de jugement, esprit, jugement qui n'erre ni ne chancelle.

  • 5 Terme d'art. Vigueur, hardiesse d'exécution. fermeté de pinceau, de burin.

    Fig. Fermeté de style. Qualité d'un style qui est serré et fort.

  • 6Il se dit de la contenance, de la voix, du regard qui ne se laisse pas troubler. Parler, répondre avec fermeté. Il les étonna par la fermeté de son courage et de ses regards, Vaugelas, Q. C. X, 8. Mais votre fermeté tient un peu du barbare, Corneille, Hor. II, 3.
  • 7Force morale, qui s'exerce contre les obstacles, dans les périls, dans les souffrances, dans les revers. Une fausse fermeté conseillée à Roboam par de jeunes gens sans expérience lui fit perdre dix tribus, Bossuet, Politique, IV, II, 2. Joignant à la fermeté qu'elle tenait de la nature, celle que la piété lui avait acquise, Fléchier, Dauphine. On périt quelquefois par trop de fermeté, Voltaire, Fanat. I, 1. Mais j'ai la fermeté de savoir me contraindre, Voltaire, Zaïre, IV, 5. Un si triste esclavage Doit plier de son c?ur la fermeté sauvage, Voltaire, Oreste, II, 4. La fermeté dans le malheur n'est pas une vertu rare?; l'âme ramasse alors toutes ses forces?; elle se mesure avec ses destins?; elle se donne en spectacle au monde, Voltaire, Panég. de St Louis. La justice qui n'est rien sans la fermeté?; la fermeté qui peut être un grand mal sans la justice, Diderot, Lett. à la comtesse de Forbach, ?uv. t. III, p. 445, dans POUGENS.

    Fermeté de haine, haine qui reste fidèle à elle-même. [Un refus qui] ne puisse être imputé Qu'à fermeté de haine, ou magnanimité, Corneille, Perth. III, 1.

    Constance en amour. Vous voyez par pitié qu'il me laisse à Florame, Qui, n'étant pas si vain, a plus de fermeté, Corneille, la Suiv. I, 8.


SYNONYME

FERMETÉ, CONSTANCE. L'homme ferme résiste à la séduction, aux forces étrangères, à lui-même. L'homme constant n'est point ému par de nouveaux objets. On peut être constant avec une âme pusillanime, un esprit borné?; mais la fermeté ne peut être que dans un caractère plein de force, d'élévation et de raison. La légèreté et la facilité sont opposées à la constance?; la fragilité et la faiblesse sont opposées à la fermeté, Encycl. VI, 527.


HISTORIQUE

XIIe s. Le siege [il] a mis environ la ferté [forteresse], Garin, dans DU CANGE, firmitas.

XIIIe s. Oïl, se Diex me saut?; nous n'avons chi [ci] autre fermeté [protection] ne autre estendart, fors Dieu tant seulement et vous, H. de Valenciennes, IV.

XIVe s. En nulle chose quelconque qui regarde ?uvres humaines, il n'a telle constance ne si grant fermeté comme elle est ès operacions qui sont selon vertu, Oresme, Eth. 24.

XVe s. Je, qui suis fortune nommée, Demande la raison pourquoy On me donne la renommée Qu'on ne se peult fier en moy, Et n'ay ne fermeté ne foy, Orléans, Ball. 90. Et, ce fait, alerent à un ventail du dit vivier, et l'un d'eulx rompi la fermeté [la clôture] du dit ventail, Du Cange, firmura.

XVIe s. La vaillance, c'est la fermeté, non pas des jambes et des bras, mais du courage et de l'ame, Montaigne, I, 243. Pour montrer la formeté de son assiette [à cheval], Montaigne, I, 369. Quelle fermeté y aura-il d'ores-en-avant en la foi et parole de roi?? D'Aubigné, Hist. II, 235. Alors l'air n'a pas la fermeté de soutenir le vol des oyseaux, Amyot, Flamin. 20. La soudaineté et facilité ne peult donner une fermeté perdurable à l'?uvre, Amyot, Péric. 26. C'estoit fermeté et constance, Amyot, Fab. 3. Tout ce que le cours de l'eau emmene aval, s'y attache et s'y lie si bien, que l'un par le moyen de l'autre s'y affermit, et prend une fermeté asseurée, Amyot, Philop. 12.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FERMETÉ. - HIST XIIe s. Ajoutez?: Com plus [la pensée] voit haltes choses des celestes secreiz, plus tremblet tote la fermeteiz des humaines forces, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 336.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FERMETÉ, s. f. (Gramm. & Littér.) vient de ferme, & signifie autre chose que solidité & dureté. Une toile serrée, un sable battu, ont de la fermeté sans être durs ni solides. Il faut toûjours se souvenir que les modifications de l'ame ne peuvent s'exprimer que par des images physiques : on dit la fermeté de l'ame, de l'esprit ; ce qui ne signifie pas plus solidité ou dureté qu'au propre. La fermeté est l'exercice du courage de l'esprit ; elle suppose une résolution éclairée : l'opiniâtreté au contraire suppose de l'aveuglement. Ceux qui ont loüé la fermeté du style de Tacite, n'ont pas tant de tort que le prétend le P. Bouhours : c'est un terme hasardé, mais placé, qui exprime l'énergie & la force des pensées & du style. On peut dire que la Bruyere a un style ferme, & que d'autres écrivains n'ont qu'un style dur. Article de M. de Voltaire.

Fermeté & Constance, synon. La fermeté est le courage de suivre ses desseins & sa raison ; & la constance est une persévérance dans ses goûts. L'homme ferme résiste à la séduction, aux forces étrangeres, à lui-même : l'homme constant n'est point ému par de nouveaux objets, & il suit le même penchant qui l'entraîne toûjours également. On peut être constant en condamnant soi-même sa constance ; celui-là seul est ferme, que la crainte des disgraces, de la douleur, & de la mort même, l'espérance de la gloire, de la fortune, ou des plaisirs, ne peuvent écarter du parti qu'il a jugé le plus raisonnable & le plus honnête. Dans les difficultés & les obstacles, l'homme ferme est soûtenu par son courage, & conduit par sa raison ; il va toûjours au même but, l'homme constant est conduit par son c?ur ; il a toûjours les mêmes besoins. On peut être constant avec une ame pusillanime, un esprit borné : mais la fermeté ne peut être que dans un caractere plein de force, d'élevation, & de raison. La legereté & la facilité sont opposées à la constance ; la fragilité & la foiblesse sont opposées à la fermeté. Voyez Constant, (Synon.)

Fermeté. (Physiol.) stabilité du corps, de ses membres, se dit de l'attitude dans laquelle on se tient ferme, c'est-à-dire dans laquelle l'action continuée des muscles retient le corps ou quel que membre dans une situation, dans un état où il ne cede pas aisément aux puissances qui tendent à le faire changer, soit que cette attitude consiste à être debout, ou assis, ou couché ; soit qu'il soit question d'avoir les bras où les jambes étendus ou fléchis d'une maniere fixe, appuyant, soûtenant quelque fardeau, pressant quelque levier ; soit qu'il s'agisse de s'empêcher de tomber, d'être renversé par un coup de vent, d'être terrassé par un adversaire dans un combat de lutte, &c.

La fermeté, dans ce sens, consiste donc à conserver sans relâche la position dans laquelle on s'est mis ; à faire cesser tout mouvement, sans cesser de soûtenir les efforts contraires à cette position. Voyez Muscle, Debout. (d)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

fermeté \Prononciation ?\ féminin

  1. (XIIe siècle à XV) Fortification, forteresse.
    • Bours et villes castiax et fermetés (Hervis de Metz, édition de E. Stengel, p. 142, 1200-25)

Nom commun - français

fermeté \f??.m?.te\ féminin

  1. État de ce qui est ferme, difficile à ébranler, de ce qui ne chancelle point.
    • Ne marchez pas sur la glace, elle n'a pas encore assez de fermeté.
  2. Qualité d'un corps solide, compact.
    • Ce poisson a le goût et la fermeté de la sole.
    • La fermeté des chairs.
  3. Vigueur, force.
    • La fermeté des reins, du jarret.
    • Il n'a point de fermeté dans le poignet.
    • Fermeté de la main, Sûreté, assurance de la main pour exécuter quelque chose.
    • Ce chirurgien n'a pas assez de fermeté dans la main.
  4. (Figuré) Fermeté d'esprit, de jugement, se dit de la rectitude et de la solidité de l'esprit.
  5. (Dessin et musique) Exécution vigoureuse et hardie.
    • La touche de ce peintre manque de fermeté.
    • Fermeté de pinceau, de crayon.
    • Le jeu de ce musicien a beaucoup de fermeté.
    • La fermeté de son coup d'archet.
  6. (Figuré) Assurance, en parlant de la Manière d'agir ou de parler.
    • La fermeté de sa contenance leur imposait.
    • Parler, répondre avec fermeté.
    • Mettre de la fermeté, beaucoup de fermeté dans ses réponses.
    • La fermeté de son regard.
  7. Constance, énergie, force morale qui fait braver les obstacles, les périls, qui rend capable de supporter, sans se plaindre, les souffrances, les revers, etc.
    • Cet homme n'a point de fermeté dans le caractère.
    • Une politique sans fermeté.
    • Il montra une grande fermeté dans le péril.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FERMETÉ, subst. fém.

A.? Domaine concr.
1. Qualité de ce qui est ferme, solide, consistant. (Quasi-)synon. résistance; anton. élasticité, fragilité, souplesse.
a) [À propos d'un terrain] Croire à la parole humaine, parlée ou écrite, est aussi indispensable aux humains que de se fier à la fermeté du sol (Valéry, Variété III,1936, p. 219).
b) [Autres domaines] Elle éprouva la plénitude de ses seins, la fermeté de son ventre, l'étroitesse de sa chair (Louy?s, Aphrodite,1896, p. 66):
1. Il semble inconcevable, et il est simple, qu'un bronze noir prenne la tonicité sanglante de la chair, un marbre glacial et serré la fermeté pulpeuse du fruit, un granit compact la fluidité d'une eau courante. Faure, Espr. formes,1927, p. 164.
2. Qualité de ce qui est fort, vigoureux, et ne tremble pas. Fermeté dans le bras, le jarret, le poignet; fermeté des reins.
? En partic.
a) Fermeté de (la) main. Assurance, sûreté dans les mouvements. Ce chirurgien n'a pas assez de fermeté dans la main (Ac.1835-1932).
b) Fermeté de la voix. Un son naquit imperceptiblement dans une gorge de femme, un son qui s'essaya rauque, s'éclaircit, prit sa fermeté et son ampleur en se répétant (Colette, Ces plais.,1932, p. 14).Elle l'interrompit, d'un vif élan (...). Il fut stupéfait de la fermeté de sa voix (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 589).
c) Domaine de la création artistique et littér.Mais sa couleur, un peu molle et fluide, sent les habitudes de l'aquarelle, et, s'il a su éviter les crâneries des autres paysagistes, il ne possède pas toujours une fermeté de touche suffisante (Baudel., Salon,1846, p. 183).Chaque personnage est dessiné avec un trait d'une fermeté exquise (Green, Journal,1950, p. 345).
B.? Au fig.
1. Assurance, rigueur dans la manière de penser ou de s'exprimer. Fermeté dans ses réponses; la fermeté du regard. Fermeté d'esprit, de jugement. Rectitude, solidité de l'esprit, du jugement. Anton. hésitation, mollesse.L'insistance de mon regard, la fermeté de ma parole ont fini par le troubler. Pourtant il essaie de protester contre l'évidence (Aymé, Vaurien,1931, p. 210).La tendresse, la sympathie de sa voix contrastaient avec la fermeté, la précision un peu sèche de son discours (Arnoux, Seigneur,1955, p. 136).
2. Énergie morale, constance. Je craignais un peu son goût des solutions moyennes et qu'il manquât, le moment venu, de résolution, de fermeté, d'audace (Bernanos, Joie,1929, p. 581):
2. À ma première tentative de délivrance j'eus la témérité de fuir jusqu'à Trieste; à la seconde, le courage de me traîner jusqu'au port; mais à partir de la troisième, jamais je ne me trouvai la fermeté de dépasser le coin de ma rue. Milosz, Amour, initiation,1910, p. 203.
? En partic. Autorité sans brutalité :
3. C'est avec une fermeté éclairée et calme que le dressage des instincts doit être mené. Il faut à la fois que l'instinct se développe sainement et qu'il soit tenu en laisse. Brimé, il dévie aussi sûrement qu'abandonné à lui-même. Protégé avec excès, par peur des accidents qu'il fait courir, il se dessèche... Mounier, Traité caract.,1946, p. 460.
C.? BOURSE, COMM. Tendance du marché lorsque les cours se maintiennent à un taux stable. Fermeté de la Bourse, des cours, des prix, d'une valeur. Synon. stabilité.Fermeté de l'Obligation du Trésor ( ?uvre,28 janv. 1941).Le marché, actif, n'a pas manqué de résistance, voire de fermeté (Combat,19-20 janv. 1952, p. 5, col. 6-7).
REM.
Ferté, subst. fém.,vieilli. Enceinte ou château fortifiés (cf. La Ferté-Macé, La Ferté-sous-Jouarre). Des châteaux, des fertés ont ainsi trouvé, sur les parois qui bordent immédiatement l'alluvion, des sites favorables (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 128).V. infra étymol.
Prononc. et Orth. : [f? ?m?te]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 fermeté « forteresse » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 13070); fin xiies. ferté « id. » (Moniage Guillaume, II, 55 ds T.-L.); 2. ca 1200 fermeteit « solidité » (Dialogue Grégoire, 115, 4, ibid.); ca 1265 au fig. nule fermeté ne nule constance (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 42, p. 208). Empr. au lat. class. firmitas « solidité, robustesse », en lat. chrét. « forteresse » (776 ds Du Cange); ferté est la forme populaire. Fréq. abs. littér. : 876. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 779, b) 1 039; xxes. : a) 657, b) 1 255.

FERMETÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 fermeté « forteresse » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 13070); fin xiies. ferté « id. » (Moniage Guillaume, II, 55 ds T.-L.); 2. ca 1200 fermeteit « solidité » (Dialogue Grégoire, 115, 4, ibid.); ca 1265 au fig. nule fermeté ne nule constance (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 42, p. 208). Empr. au lat. class. firmitas « solidité, robustesse », en lat. chrét. « forteresse » (776 ds Du Cange); ferté est la forme populaire.

Fermeté au Scrabble


Le mot fermeté vaut 11 points au Scrabble.

fermete

Informations sur le mot fermete - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fermeté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fermete

Les mots proches de Fermeté

FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisationferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville


Mots du jour


Botaniquement     Épavité     Cosmométrie     Archidiacre     Refaçonner     Rôtisseur, euse     Rotonde     Gouverne     Embossé, ée     Vaisseau     

Les citations avec le mot Fermeté


  1. A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 25, V, De l'homme


  2. La plupart des hommes, en politique comme en tout, concluent des résultats de leurs imprudences à la fermeté de leurs principes.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime


  3. Les convertis forment avec les repentis l'espèce la plus dangereuse qui soit: ils mettent tout leur zèle à montrer la fermeté de leur nouvelle conviction.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


  4. La soudaineté et facilité ne peult donner une fermeté perdurable à l'oeuvre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 26


  5. Riante, elle menaça avec la fermeté de la dompteuse bravant la bête.

    Auteur : Georges Bataille - Source : Ma Mère (1966)


  6. A quoi sert la sagesse? A nous mener avec résignation et fermeté à travers les adversités qu'elle n'a pu nous faire éviter.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  7. Tu changes de ville, de chambre, de visage, de ville, d'amour, mais même quand tu te dépouilles de tout, il reste toujours quelque chose de permanent, qui réside en toi depuis que tu es doué de mémoire et depuis bien avant que tu aies atteint l'âge de raison, le noyau ou la moelle de ce que tu es, de ce qui jamais ne s'est éteint, non pas une conviction ni un désir, mais un sentiment, parfois amorti comme la braise du feu de la veille cachée sous les cendres, mais presque toujours très vif, qui palpite dans tes actions et qui colore les choses d'un éloignement durable dans le temps; tu as le sentiment d'être déraciné, étranger, de ne jamais être tout à fait nulle part, de ne pas partager les certitudes d'appartenance qui pour d'autres semblent si naturelles ou faciles, ni l'assurance avec laquelle beaucoup d'entre eux s'accommodent ou possèdent, ou bien tiennent pour acquises la solidité du sol où ils marchent, la fermeté de leurs idées, la durée future de leur vie.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  8. Pouvoir compter sur la fermeté de sa femme rassure le mari. N'ayez donc aucun scrupule à le rudoyer, à lui rappeler qu'il a payé la taxe foncière en retard, d'où pénalité et annulation du week-end à Deauville.

    Auteur : Virginie Merle, dite Frigide Barjot - Source : J'élève mon mari (2001)


  9. Grâce, douceur, tendresse, souplesse, rondeur; on retrouve tout cela dans la nature, et c'est son côté féminin. Force, fermeté, saillie, angle, précision; c'est le côté masculin.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  10. Etant farouchement attaché à ma liberté de pensée et de création, je ne veux rien recevoir, ni du pouvoir actuel, ni d'aucun autre pouvoir politique quel qu'il soit. C'est donc avec la plus grande fermeté que je refuse cette médaille.

    Auteur : Jacques Tardi - Source : Communiqué envoyé à l'AFP, après avoir refusé la Légion d'honneur début 2013.


  11. S'il avait la fermeté d'une vertu vraiment apostolique, il la tempérait par les grâces d'une inépuisable indulgence.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  12. Avant de pousser plus avant, je dois vous prévenir que je me réserve avec fermeté le droit de me contredire.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Conversations dans le Loir-et-Cher (1935)


  13. On ne peut dire si un ami nous est plus nécessaire dans la bonne ou dans la mauvaise fortune ; dans la mauvaise, pour nous consoler, dans la bonne pour nous avertir. C'est un témoin à la fois bienveillant et austère ; c'est notre conscience personnifiée et rendue visible, dont les conseils doivent être donnés avec fermeté et reçus avec douceur.

    Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


  14. On dit des parents faibles que ce sont des parents coupables et qu'ils ont fait le malheur de leurs rejetons en n'ayant pas eu la fermeté de les protéger contre eux-mêmes.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : La Gauche la plus bête du monde (1985)


  15. Les sages sont ceux qui pratiquent l'humilité, la bonté et la tolérance. Mais ils conservent de la fermeté dans la bonté, de la clairvoyance dans l'indulgence, et de la rigueur dans la justice.

    Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


  16. Je me réserve avec fermeté le droit de me contredire.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Conversations dans le Loir-et-Cher


  17. La même fermeté qui sert à résister à l'amour sert aussi a le rendre violent et durable, et les personnes faibles qui sont toujours agitées des passions n'en sont presque jamais véritablement remplies.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 477


  18. Il n'y a que les personnes qui ont de la fermeté qui puissent avoir une véritable douceur; celles qui paraissent douces n'ont d'ordinaire que de la faiblesse, qui se convertit aisément en aigreur.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 479


  19. Ne reculer devant rien ; accueillir l'inconnu avec joie ; ne pas gémir inutilement sur la souffrance, mais en faire, avec fermeté, un fond noir pour les joies claires afin d'accroître leur éclat.

    Auteur : Elizabeth Goudge - Source : L'Arche dans la tempête (1934)


  20. Pour le coup, la colère lui donnait le ton de la fermeté.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  21. Et si avoit sa voix un vigueur et fermeté telle, qu'elle ne se rompoit ny ne s'esclattoit jamais.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 9


  22. J'aime Descartes à cause de la pureté simple et grandiose de son être, de la fermeté de sa pensée, de l'impression générale d'honnêteté et d'ordre qui paraît dans toute sa démarche...

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Philosophie


  23. Quant au courage moral, si supérieur à l'autre, la fermeté d'une femme qui résiste à son amour est seulement la chose la plus admirable qui puisse exister sur la terre.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


  24. L'entêtement est la force des faibles. La fermeté fondée sur des principes, sur la vérité et le droit, sur l'ordre et la loi, sur le devoir et la générosité, est l'entêtement des sages, des hommes supérieurs, des héros.

    Auteur : Johann Kaspar ou Gaspard Lavater - Source : Maximes extraites de son journal légué en 1796.


  25. L'intrépidité doit soutenir le coeur dans les conjurations, au lieu que la seule valeur lui fournit toute la fermeté qui lui est nécessaire dans le péril de la guerre.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


Les citations du Littré sur Fermeté


  1. Les Français ne sont pas indisciplinables ; pour leur faire garder une règle, il ne faut que le vouloir fortement ; mais le mal est que jusques ici les chefs n'ont pas été capables de la fermeté requise en telle occasion

    Auteur : RICHELIEU - Source : Lett. etc. t. VI, p. 165 (1638).


  2. Je rentre dans la lice, armé de mes seuls principes et de la fermeté de ma conscience, et je prie tous ceux de mes adversaires qui ne m'entendront pas de m'arrêter, afin que je m'exprime plus clairement ; car je suis décidé à déjouer tous les reproches tant répétés d'évasion, de subtilité, d'entortillage

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 358


  3. Que n'a-t-on pas dit de sa fermeté [de Louis XIV], à laquelle nous voyons céder jusqu'à la fureur des duels ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  4. Un autre moyen de conserver la discipline et le bon ordre dans un collége, c'est de soutenir avec fermeté et sagesse les maîtres subalternes

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. liv. VI, 2e part. I, 3


  5. Aler querre un exequtoire d'une lettre du roy, pour contraindre ceuls qui estoient esleus pour taillier les frais de la fermeté [fortification] (1340)

    Auteur : VARIN - Source : Archiv. admin. de Reims, t. II, 2e part. p. 838


  6. Il est possible qu'à ceulx qui employent bien le temps, la science et l'experience croissent avec la vie ; mais la vivacité, la promptitude, la fermeté et aultres parties bien plus nostres, plus importantes et essentielles, se fanissent et s'allanguissent

    Auteur : MONT. - Source : I, 408


  7. Elle, toujours intrépide autant que les vagues étaient émues, rassurait tout le monde par sa fermeté

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  8. Au contraire, doit-on tousjours desirer la paix : je dis celle qui a presumption de fermeté et qui n'est inique

    Auteur : LANOUE - Source : 709


  9. Ceux qui admiraient sa fermeté [de Mme de Montausier malade] perdirent la leur ; ceux qui la plaignaient paraissaient presque les seuls à plaindre

    Auteur : FLÉCHIER - Source : Mme de Mont.


  10. Et, ce fait, alerent à un ventail du dit vivier, et l'un d'eulx rompi la fermeté [la clôture] du dit ventail

    Auteur : DU CANGE - Source : firmura.


  11. C'est un degré de fermeté auquel je ne pourrois arriver

    Auteur : MONT. - Source : II, 385


  12. Alors l'air n'a pas la fermeté de soutenir le vol des oyseaux

    Auteur : AMYOT - Source : Flamin. 20


  13. Cette belle faiblesse naturelle et cette disposition aux larmes qui ont été l'objet de la moquerie de votre fermeté et de votre philosophie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 25 mai 1680


  14. Jusqu'à midi estes ou [au] lit bouté, Lors vous levez et avez mal enduit Vostre manger ; s'en est enfermeté

    Auteur : E. DESCH. - Source : Vie dissipée.


  15. Est-il possible que je connaisse si peu la fermeté de votre majesté pour croire que je conquêterai sa faveur par les armes ?

    Auteur : RETZ - Source : III, 283


  16. Commander à ses pleurs en cette extrémité, C'est montrer, pour le sexe, assez de fermeté

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 1


  17. Heureuse Helvétie, à quelle pancarte dois-tu ta liberté ? à ton courage, à ta fermeté, à tes montagnes

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Venise.


  18. Joignant à la fermeté qu'elle tenait de la nature, celle que la piété lui avait acquise

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  19. Il [Mazarin] mourut au bois de Vincennes avec une fermeté beaucoup plus philosophe que chrétienne

    Auteur : Mme DE LAFAYETTE - Source : Hist. de Mme Henriette, 1re part.


  20. Fermeté vient de ferme et signifie autre chose que solidité et dureté

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fermeté.


  21. Que l'on approuve ou non ma fermeté sévère

    Auteur : Voltaire - Source : M. de César, III, 2


  22. Ordinairement la soudaineté et facilité ne peult donner une fermeté perdurable ny une beaulté parfaitte à l'oeuvre

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 26


  23. Par quoy furent causées es corps humains rumatiques enfermetez

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, II, 1


  24. Et pour ce meschief et pour l'enfermeté du pays, là où il ne pleut nulle foiz goute d'yaue, nous vint la maladie de l'ost

    Auteur : JOINV. - Source : 236


  25. La patience et la fermeté des jeunes Lacédémoniens éclataient surtout dans une fête qu'on célébrait en l'honneur de Diane surnommée Orthia, où les enfants, sous les yeux de leurs parents, et en présence de toute la ville, se laissaient fouetter jusqu'au sang sur l'autel de cette inhumaine déesse

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 526, dans POUGENS




Les mots débutant par Fer  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Fermeté ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 01h10










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fermetéPoèmes fermetéProverbes fermeté

La définition du mot Fermeté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fermeté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fermeté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.