La définition de Embouchure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Embouchure
Nature : s. f.
Prononciation : an-bou-chu-r'
Etymologie : Emboucher.

Voir les citations du mot EmbouchureSignification du mot Embouchure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de embouchure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec embouchure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Embouchure ?


La définition de Embouchure

La partie d'un cor, d'une trompette, qui s'applique à la bouche quand on en veut jouer.


Toutes les définitions de « embouchure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMBOUCHURE. n. f.
Partie d'un instrument de musique que l'on met dans la bouche pour produire des sons. Embouchure de trompette, de clairon, de flûte, de hautbois. Il se dit, par extension, de la Manière dont on embouche certains instruments. Ce joueur de flûte a l'embouchure excellente. Il signifie aussi Partie du mors qui entre dans la bouche du cheval et, par extension, Manière dont le cheval est sensible au mors. Cheval délicat d'embouchure. Il se dit aussi de l'Ouverture par laquelle un fleuve, une rivière se jette dans la mer ou par laquelle une rivière se jette dans un fleuve ou dans une autre rivière. L'embouchure de la Seine. L'embouchure de la Saône. Les embouchures de la Gironde et de la Tamise sont de véritables estuaires.

Littré

EMBOUCHURE (an-bou-chu-r') s. f.
  • 1La partie d'un cor, d'une trompette, qui s'applique à la bouche quand on en veut jouer.

    La manière dont on embouche certains instruments à vent. L'embouchure de la flûte traversière est difficile. Avoir une bonne embouchure, produire le son avec facilité et pureté.

  • 2 Terme de manége. Synonyme de canon, partie du mors qui entre dans la bouche du cheval Avoir diverses embouchures pour toutes sortes de chevaux.

    Il se dit de la manière dont se comporte la bouche du cheval. Car il [Pégase] est gai de sa nature, Fringant, délicat d'embouchure, La Fontaine, t. VI, p. 135, éd. Walckenaer.

  • 3Ouverture d'entrée. L'embouchure de ce bocal est fort large. L'embouchure d'un fourneau. En un vase à long col et d'étroite embouchure, La Fontaine, Fabl. I, 18.

    Terme d'artillerie. Ouverture de canon. On dit plus souvent bouche.

    Terme de fortification. Ouverture pour donner passage à une bouche à feu.

  • 4Ouverture dans les terres par où un fleuve entre dans la mer, un cours d'eau dans un autre. L'embouchure de la Seine. L'embouchure du Danube se fait par cinq larges canaux dans le Pont-Euxin, Perrot D'Ablancourt, Arrien, liv. I, ch. 2, dans RICHELET. M. Guglielmini trouve par cette méthode que le Danube, supposé horizontal à son embouchure, comme le sont presque tous les grands fleuves, du moins sensiblement, jette dans le Pont-Euxin, en une minute, près de 42 millions de pieds cubiques bolonais d'eau, Fontenelle, Guglielmini. Ce grand fleuve [l'Orénoque] tire sa source des Cordilières, et ne se jette dans l'Océan, par quarante embouchures, qu'après avoir été grossi dans un cours immense par un nombre prodigieux de rivières plus ou moins considérables, Raynal, Hist. phil. VII, 16.

    Terme de marine. Entrée d'un port.

  • 5Le côté le plus large du pertuis d'une filière par où l'on commence à faire passer le lingot ou le fil de métal qu'on veut tirer.

HISTORIQUE

XVe s. [Montaigne] Est le chastel le plus bel et le plus fort, seant sur la riviere de Gironde et près l'embouchure de la mer, Froissart, II, II, 12. Quiconque amenera es dites places et marchez bleds, farines ou autres graines, où il y ait emboucheure, c'est à sçavoir qui ne soient aussi suffisans et aussi bons dessous comme en la monstre, il perdra les denrées, Ordonn. des rois de Fr. t. II, p. 354.

XVIe s. L'eau s'escouloit en la mer par une embouchure profonde et capable des plus grandes navires, Amyot, Marius, 25. Les Dardanes, autrement les chasteaux assis à l'embouchure du destroit, Lanoue, 415. Il retira son bagage, qui avoit passé le pont, et prend place de combat à l'embouchure de la premiere arche, D'Aubigné, Hist. II, 290. Impositions des rivieres, droits d'embouchures, Sully, Mém. t. III, p. 148, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EMBOUCHURE, s. f. (Manége.) terme spécialement adopté pour désigner la portion du mors qui est reçue dans la bouche du cheval, & dont l'effet ou l'impression doit se manifester précisément sur les barres.

Nous trouvons dans Castella, Grisone, Fiaschi, Cadamusto, Sanseverino, Caracciolo, Massari, la Noüe, la Broüe, &c. un appareil énorme d'embouchures différentes, telles que les poires simples, doubles, secretes, à pas d'âne ; les melons doux, ronds, à olives ; les campanelles simples, doubles, à cul-de-bassin, à cul-plat ; les hottes simples, à balottes entaillées, les canons à trompe ; les canons montans ; les canons simples, à compas, à cou d'oie, à bascule ; les demi-canons coudés ouverts à cou d'oie, ou ouverts à pié de chat ; les gorges de pigeon ; les escaches à bouton, à bavette, à la pignatelle ; les olives tambours, les pas d'âne, &c. mais nous avons renoncé avec raison aux frivoles avantages que les anciens sembloient se promettre de leurs recherches sur ce point, & nous avons banni loin de nous cette multitude prodigieuse d'instrumens, dont la diversité des formes & des noms a vainement épuisé leur génie, & qui seroient plûtôt capables d'altérer & de détruire le sentiment de la partie sur laquelle la main du cavalier exerce sa puissance, qu'ils ne nous procureroient les moyens de captiver l'animal sans l'avilir. Je ne sai néanmoins si notre supériorité à cet égard est telle qu'il ne nous reste rien à desirer, & s'il nous est permis de croire que les principes vagues, qui, relativement à cet objet, sont répandus & répétés dans tous les écrits modernes, puissent constituer une théorie suffisante & aussi lumineuse que s'ils étoient déduits des effets constans de la main & des effets certains & combinés des portions principales du mors. Voyez Mors. (e)

Embouchure d'une Riviere, (Géog.) c'est l'endroit par où une riviere se décharge dans la mer. (Z)

* Embouchure, s. f. (Commerce.) il se dit, dans le commerce des grains, d'une espece de friponerie qui consiste à faire que le dessous de celui qu'on vend, ne soit pas aussi bon que le dessus. S'il y a embouchure au grain, il est confiscable.

Embouchure, s. f. c'est, en terme de Chauderonnier & de Luthier, la partie sur laquelle se posent les levres, & d'où l'on pousse le vent dans le tuyau du cor, de la trompette, & autres instrumens semblables. Voyez les Planches de Lutherie.

Embouchure, s. f. (Tireur d'or.) c'est l'ouverture la plus large des pertuis de leur filiere. Voyez Or.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

embouchure \??.bu.?y?\ féminin

  1. (Géographie) Lieu où se jette un fleuve dans la mer ou par lequel une rivière se jette dans un fleuve ou dans une autre rivière.
    • Ses principales factoreries sont situées sur la baie James, à l'embouchure de la rivière de Severn, dans la partie sud et vers les frontières du Haut-Canada. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Pour connaître le cours d'un fleuve, il faut le suivre depuis sa source jusqu'à son embouchure. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
    • Son embouchure, à 32 ou 33 kilomètres au sud de Safi, est bloquée par une barre guéable à marée basse pendant presque toute l'année. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 185)
    • Le Louvre conserve une tablette votive sumérienne, venant de l'embouchure de l'Euphrate et datant de 2850 avant J.C., faite d'un mélange artificiel de bitume et d'argile. (Georges Aussedat, Utilisation des ultrafines naturelles dans les enrobés fillerisés, CEBTP, février 1996)
    • Il est vrai qu'il y eut des moments de tension extrême, par exemple à l'embouchure de la rivière, lorsque Jean ne winchait pas assez vite. (Ryan de Telliacs, Qui veut, peut : récit vécu, Liège : Éditions Dricot, page 226)
  2. (Musique) Pièce métallique en forme d'entonnoir, propre aux cuivres, sur laquelle le musicien pose ses lèvres.
    • À l'un des côtés de cette ceinture pendait une espèce de panier ; à l'autre, une corne de bélier ayant une embouchure par laquelle on soufflait. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  3. (Par extension) Manière dont on embouche certains instruments.
    • Ce joueur de flûte a l'embouchure excellente.
  4. (Militaire) Gueule du canon.
  5. (Équitation) Partie du mors qui entre dans la bouche du cheval.
    1. (Par extension) Manière dont le cheval est sensible au mors.
      • Un cheval délicat d'embouchure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMBOUCHURE, subst. fém.

I.? [Pour désigner qqc. qui se met à (contre ou dans) la bouche]
A.? [Correspond à emboucher1I A 1] MUS. Partie supérieure d'un instrument à vent que l'on met à la bouche pour produire le son. Embouchure d'une flûte, d'une trompette; embouchure ordinaire, moderne, américaine, recourbée, rayée, nickelée, argentée. Le type primitif [de la flûte] était petit, à embouchure de sifflet (Gastoué, Prim. mus. fr.,1922, p. 105):
1. Six trompes sonnent continûment (composées d'une très longue corne d'antilope qu'une gaine en peau de caïman relie à une embouchure d'ivoire). Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 967.
Rem. La docum. atteste, dans le même sens, embouchoir, subst. masc. Harmonicas chromatiques (...) embouchoir en laiton nickelé (Catal. gén. d'harmonicas Hohner, s.d., p. 15).
? P. ext. Manière dont on embouche un instrument à vent. Ce joueur de flûte a l'embouchure excellente (Ac.).Une des grandes difficultés de la flûte traversière, c'est l'embouchure (Ac.1835, 1878).On ne peut avoir, sur la flûte, une meilleure embouchure que le comte Max (Sainte-Beuve, Portr. femmes,1844, p. 402).Artiste doué d'une embouchure à toute épreuve (Dureau, Instrument. orchestr.,1905, p. 34):
2. ... comme il s'agissait de ne pas se rouiller et de conserver (...) le m?lleux du doigté et la pureté de l'embouchure, notre Provençal ingénu imagina de répéter ses aubades et ses farandoles, le soir, en plein Paris... A. Daudet, Trente ans de Paris,1888, p. 128.
B.? [Correspond à emboucher1I B 1] MAN. Partie du mors qui entre dans la bouche du cheval. Synon. canon (cf. canon1A 2 b).Avoir diverses embouchures pour toutes sortes de chevaux (Ac.1835, 1878).
? P. ext. ,,Manière dont le cheval est sensible au mors. Cheval délicat d'embouchure`` (Ac. 1932).
II.? [Pour désigner une ouverture par laquelle, comme par une bouche, passe qqc.]
A.? Ouverture pratiquée dans un objet et permettant d'y introduire quelque chose. Embouchure d'un fourneau (Littré). Embouchure du sac (DG). Embouchure d'un tuyau. Elle portait la lampe; elle abritait l'embouchure du verre de lampe avec sa main en coquille (Giono, Manosque,1930, p. 59).
? Embouchure d'égout. Synon. plus usité bouche* d'égout (cf. bouche IV B in fine).Embouchure de métro. Synon. plus usité bouche* de métro (cf. bouche IV B in fine).Pour ce qui est de Paris, on a dû, (...) transporter la plupart des embouchures d'égouts en aval au-dessous du dernier pont (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 507).
? ARTILL. Embouchure de canon. Synon. plus usité bouche de canon (cf. bouche IV A).Des chiens sans maîtres errent le long du quai; quelques-uns sont couchés dans les embouchures de canons à énormes calibres (Lamart., Voy. Orient,t. 2, 1835, p. 345).
? En partic. Orifice d'un récipient à liquide. Embouchure d'un bocal, d'un vase. Pots préhistoriques, à panse ronde, à grosses lèvres autour de l'embouchure (Coulin, Animaux de nos pays,1909, p. 244):
3. On est venu m'apporter un énorme « goliath » que j'ai le plus grand mal à faire entrer dans mon flacon de cyanure, si large que soit son embouchure. Gide, Voyage au Congo,1927, p. 770.
B.? P. anal., dans le domaine de la géogr. physique.[En parlant d'une excavation] Ouverture constituant une entrée. Embouchure d'une plaine, d'une vallée, d'une gorge. Quelques-unes de ces grottes, dont les embouchures s'ouvrent au-dessus de nos têtes (Lamart., Voy. Orient,t. 2, 1835p. 199).Ces cloches de ce matin montant de la ville, par l'étroite embouchure du vallon (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p. 93).
? Spécialement
1. GÉOL. Embouchure d'un volcan. Synon. usuel cratère* d'un volcan :
4. Au milieu du grand cratère où j'étais arrivé, un nouveau cône se formait qui paraissait tout en flammes. De l'embouchure de ce gouffre s'exhala une haleine immense et long-temps contenue. Quinet, Allemagne et Italie,1836, p. 199.
2. HYDROGRAPHIE. Partie d'un cours d'eau qui s'ouvre sur la mer, sur un lac ou un autre cours d'eau et par laquelle il y déverse ses eaux (cf. bouche IV D et estuaire B).Rivage, sur la gauche duquel s'ouvrait l'embouchure du ruisseau (Verne, Île myst.,1874, p. 348):
5. Honfleur. C'est adorable, ces petites villes. Il y a des fenêtres de quatre sous qui ouvrent sur la mer, l'embouchure de la Seine, Le Havre, un des plus beaux panoramas du monde. Renard, Journal,1902, p. 767.
SYNT. Embouchure d'un cours d'eau, d'un fleuve, d'un torrent, d'un canal; embouchure du Rhin, de la Tamise; embouchure encaissée; embouchures fluviales, plates, marécageuses; larges, vastes embouchures; embouchure qui s'ensable; mouiller, aborder, débarquer à l'embouchure d'un fleuve; pénétrer dans l'embouchure d'un fleuve.
? P. ext. Embouchure d'un golfe, d'une rade,... L'amiral Fuentes a trouvé l'embouchure de l'archipel Saint-Lazare (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 217).Pont-levis, distingua, à l'embouchure de la baie, (...) une barque à la voile (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 230).Excursion par un bateau-omnibus à l'île Fæn?, à l'embouchure du fiord (Bloy, Journal,1899, p. 332).
? P. anal.
Dans le domaine des voies terrestres de circulation.Embouchure d'un sentier. Il se dirigea vers des lueurs furtives qui laissaient entrevoir l'embouchure d'une rue entre deux hautes falaises (Giono, Eau vive,1943, p. 313):
6. ... de longs faubourgs à maisons basses qui montent en serpentant jusqu'au sommet de la colline, à l'embouchure des grandes routes; ... Lamartine, Les Confidences,1849, p. 21.
Dans le domaine de l'anat.Embouchure du canal excréteur, embouchure des sinus. Les artères du corps s'ouvrent dans le c?ur par une seule embouchure ou par deux embouchures distinctes, suivant les espèces (Cuvier, Anat. comp.,t. 4, 1805, p. 275).
Prononc. et Orth. : [? ?bu?y:?]. Enq. : /a?bu?y?/. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1328 embouchure « ouverture d'un objet » (Comtesse Mahaut, 250, J. Richard ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 500); 2. fin xives. emboukure « ouverture par laquelle un fleuve se jette dans la mer » (Froissart, Chron., éd. S. Luce, VIII, 65); fin xives. emboucheure (ibid., XII, 303 : devers l'emboucheure de Brest); 3. 1596 emboucheures « manière dont la bouche d'un cheval est sensible au mors » (Gasp. de Tavannes, Mém., p. 194 ds Gdf. Compl.); 1611 emboucheure d'un cheval « partie du mors qui se trouve dans la bouche du cheval » (Cotgr.); 4. 1636 mus. emboucheure (Mersenne, Harmonie universelle, 281 in Wright d'apr. Quem. DDL t. 9). Dér. du rad. de emboucher1*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 506. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 504, b) 928; xxes. : a) 155, b) 276. Bbg. Lew. 1960, p. 93.

EMBOUCHURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1328 embouchure « ouverture d'un objet » (Comtesse Mahaut, 250, J. Richard ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 500); 2. fin xives. emboukure « ouverture par laquelle un fleuve se jette dans la mer » (Froissart, Chron., éd. S. Luce, VIII, 65); fin xives. emboucheure (ibid., XII, 303 : devers l'emboucheure de Brest); 3. 1596 emboucheures « manière dont la bouche d'un cheval est sensible au mors » (Gasp. de Tavannes, Mém., p. 194 ds Gdf. Compl.); 1611 emboucheure d'un cheval « partie du mors qui se trouve dans la bouche du cheval » (Cotgr.); 4. 1636 mus. emboucheure (Mersenne, Harmonie universelle, 281 in Wright d'apr. Quem. DDL t. 9). Dér. du rad. de emboucher1*; suff. -ure*.

Embouchure au Scrabble


Le mot embouchure vaut 18 points au Scrabble.

embouchure

Informations sur le mot embouchure - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot embouchure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

embouchure

Les mots proches de Embouchure

Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobinerembabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai


Mots du jour


Race     Tatillonnage     Tourtière     Prise     Aciérage     Hématique     Gratte-cul     Anacarde     Carême     Époinçonner     

Les citations avec le mot Embouchure


  1. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  2. L'eau s'escouloit en la mer par une embouchure profonde et capable des plus grandes navires.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 25


  3. Mais chacune de ces embouchures avait une barre comme celle de la rivière de Bayonne, sur laquelle la mer se brisait avec tant de force, qu'il fut impossible à nos canots d'en approcher.

    Auteur : Jean François de Galaup, comte de La Pérouse - Source : Voyage de La Pérouse (1787), juin 1786


  4. Le fleuve ne se soucie ni de la source ni de l'embouchure.

    Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


  5. Les normands ravageaient le royaume: ils venaient sur des espèces de radeaux ou de petits bâtiments, entraient par l'embouchure des rivières, les remontaient et dévastaient le pays des deux côtés.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


  6. Le Rhin est un fleuve sans embouchure. La Tamise est une embouchure sans fleuve.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Carnets, albums, journaux


  7. J'avais toujours bien aimé les paysages de ce genre, géographiques pour ainsi dire, les caps, les deltas, les confluents, et surtout les embouchures, la rencontre des fleuves et de la mer.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Le Marin de Gibraltar (1952)


  8. Leur caractère essentiel est d'être formés par des alluvions, c'est-à-dire par les grands dépôts de terre que les fleuves charrient et répandent à leurs embouchures.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


Les citations du Littré sur Embouchure


  1. Le Nil ne reçoit aucune rivière qu'à plus de cinq cents lieues de son embouchure ; la dernière qui y tombe est le Moraba, et, de cet endroit jusqu'à sa source, il reçoit environ douze ou treize rivières

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. preuv. théor. terr. Oeuv. t. II, p. 75


  2. M. Guglielmini trouve par cette méthode que le Danube, supposé horizontal à son embouchure, comme le sont presque tous les grands fleuves, du moins sensiblement, jette dans le Pont-Euxin, en une minute, près de 42 millions de pieds cubiques bolonais d'eau

    Auteur : FONTEN. - Source : Guglielmini.


  3. En un vase à long col et d'étroite embouchure

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 18


  4. Rosette reçoit, à une lieue de l'embouchure occidentale du Nil, les denrées qui descendent le fleuve sur les bateaux

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 3


  5. L'humeur qui exsude et sort dehors par les embouchures des veines capillaires

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 2


  6. Tout annonçait que nous étions à l'embouchure d'une très grande rivière, puisqu'elle changeait la couleur et la salure de la mer à deux lieues au large

    Auteur : LA PÉROUSE - Source : Voy. t. II, p. 142, dans POUGENS


  7. À l'égard de celles [cargaisons] qui sont moindres et dont les barques anglaises, hollandaises, françaises et danoises sont ordinairement chargées, on les porte dans les estères, c'est-à-dire aux lieux d'embarquement ou embarcadères qui sont éloignés des villes, ou aux embouchures des rivières

    Auteur : LABAT - Source : Voyag. t. VII, p. 224, 1742


  8. Les fleuves des pays plats deviennent surtout méandriques, lorsque, approchant des embouchures, leurs lits alluviaux se nivellent avec la mer

    Auteur : FOURNET - Source : Acad. des sc. Compt. rendus, t. LII, p. 1117


  9. Impositions des rivieres, droits d'embouchures

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. III, p. 148, dans LACURNE


  10. Il retira son bagage, qui avoit passé le pont, et prend place de combat à l'embouchure de la premiere arche

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 290


  11. Ce grand fleuve [l'Orénoque] tire sa source des Cordilières, et ne se jette dans l'Océan, par quarante embouchures, qu'après avoir été grossi dans un cours immense par un nombre prodigieux de rivières plus ou moins considérables

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 16


  12. À l'embouchure du fleuve Tistendall, près de la manche de Danemark

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8


  13. En Italie, il s'est formé un terrain considérable à l'embouchure de l'Arno, et Ravenne, qui autrefois était un port de mer des exarques, n'est plus une ville maritime

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terr. Oeuv. t II, p. 425


  14. La vaste presqu'île de l'Inde, qui s'avance de l'embouchure de l'Indus et du Gange jusqu'au milieu des îles Maldives

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 143


  15. Que l'on adapte le pavillon d'une trompette immédiatement à l'embouchure et supprimant le tube intermédiaire, l'instrument rendra des sons à peine sensibles

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit Mém. litt. et beaux-arts, t. v, p. 124


  16. On ne les trouve [les morses] en grand nombre que dans la mer glaciale de l'Asie, depuis l'embouchure de l'Obi jusqu'à la pointe la plus orientale de ce continent, dont les côtes sont très peu fréquentées

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 325, dans POUGENS


  17. particulièrement dans les départements de la Manche, du Calvados, d'Ille-et-Vilaine, une espèce de sable gris ou blanc grisâtre, qui se dépose ordinairement dans les baies, anses, havres, et principalement à l'embouchure des rivières ou des petits cours d'eau de la basse Normandie et de la basse Bretagne

    Auteur : ISIDORE PIERRE - Source : Étud. sur les engr. de mer, p. 7


  18. [Montaigne] Est le chastel le plus bel et le plus fort, seant sur la riviere de Gironde et près l'embouchure de la mer

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 12


  19. L'embouchure du Danube se fait par cinq larges canaux dans le Pont-Euxin

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Arrien, liv. I, ch. 2, dans RICHELET


  20. Les habitants nous assurerent qu'il y avoit un autre gué plus proche de l'embouchure de la mer, et qu'à minuit precisement l'eau seroit basse, et plus basse qu'elle n'estoit à midi, car c'estoit gros d'eau [le plein de la marée]

    Auteur : BASSOMPIERRE - Source : Mém. t. III, p. 129, dans LACURNE


  21. Le maistre, voyant qu'il ne pouvoit venir à bout de sortir hors de ceste embouchure, commanda à ses mariniers de scier en arriere pour retourner amont l'eau

    Auteur : AMYOT - Source : César, 49


  22. L'île d'Ormus, à l'embouchure du golfe Persique, paraît être un rocher de sel

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 133


  23. Des rivières qui, cherchant à se dégorger dans l'Océan, trouvent leur embouchure fermée par des sables que le mouvement de la mer y a poussés durant la saison sèche

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 4


  24. Tout ce qu'on jetait dans la caverne la plus proche de la source allait ressortir par l'autre embouchure de la rivière

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. VI, 4


  25. Les Dardanes, autrement les chasteaux assis à l'embouchure du destroit

    Auteur : LANOUE - Source : 415




Les mots débutant par Emb  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Embouchure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur embouchurePoèmes embouchureProverbes embouchure

La définition du mot Embouchure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Embouchure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Embouchure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.