Définition de « poivrier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poivrier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poivrier pour aider à enrichir la compréhension du mot Poivrier et répondre à la question quelle est la définition de poivrier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : poivrier (m)

  • Arbrisseau sarmenteux de la famille des Pipéracées, qui pousse dans les pays chauds. poivrier (m)

  • Petit vase, d’une petite boîte où l’on met du poivre. - Un poivrier d’argent. (WP) (-réf-)


    Définitions de « poivrier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POIVRIER, subst. masc.

    A. ? BOT. Plante dicotylédone grimpante à fleurs en chatons et à petites baies rouges poussant dans les régions tropicales. Poivrier noir; poivrier de Polynésie. La plupart des Polynésiens cultivaient l'espèce de poivrier connu sous le nom de «kava» avec les racines duquel ils préparaient une boisson (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.47):
    . Le poivre provient du poivrier, plante grimpante originaire de l'Inde et cultivé surtout en Asie méridionale et dans l'Insulinde. Ses fruits sont des baies presque sphériques, légèrement charnues, d'abord vertes, puis rouges. Brunerie, Industr. alim., 1949, p.104.
    ? P. anal., Faux poivrier. V. faux1I B 1 a.Tandis que, par places, sur la marine et les boulevards français, des feux de Bengale faisaient, du feuillage des faux poivriers, un fabuleux filigrane rose (Gide, Journal, 1896, p.73).
    B. ? Ustensile de table, souvent associé à une salière, et destiné à contenir du poivre moulu; p.anal., moulin à poivre. J'ai connu un fantaisiste qui, sur ses vieux jours, s'était constitué dans son appartement une collection d'objets volés dans les établissements où il avait séjourné: cendriers, (...) poivriers, (...) provenant de Milan, de Dresde, d'Édimbourg, de Rio (Fargue, Piéton Paris, 1939, p.198).
    C. ? Arg., vieilli. ,,Ivrogne (...) C'est aussi le nom qu'on donne aux voleurs qui dévalisent les ivrognes`` (Delvau 1867, p.384). L'apprenti voleur est un enfant, que l'on dresse ou qui se dresse tout seul, en s'exerçant à certains vols, tels que ceux de l'étalage, du poivrier, de la tire ou du radin (Macé, Joli monde, 1887, p.146).
    Prononc. et Orth.: [pwav?ije]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. Ca 1200 pevrier «marchand de poivre» (Guiot, Bible, 2046 ds OEuvres, éd. J. Orr, p.73) ?1771, Trév.; 2. 1562 poivrier «arbuste dont le fruit est le poivre» (Du Pinet, Hist. du monde de C. Pline Second, XII, Lyon, C. Senneton, t.1, p.477); 3. 1621 (Oudin Esp.-fr., s.v. pimentero: poivrier, boiste à mettre du poivre; s.v. salpimentero: un poivrier ou boiste à servir du poivre et du sel meslez à la table). Dér. de poivre*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    poivrier \pwa.v?i.je\ masculin

    1. (Agriculture, Botanique) Arbrisseau sarmenteux de la famille des pipéracées, qui croît dans les pays chauds.
      • Ces poivriers qui ressemblent à des saules pleureurs passés au peigne fin et qui, par un miracle du ciel d'Attique, ne portent point d'ombre à leur pied. ? D'ailleurs, vos poivriers sont des schinus de la famille des térébinthacées, qui ont usurpé aux pipéracées un nom que? (Maurice Bedel, Le laurier d'Apollon, 1936, II, 1) ? voir faux-poivrier
    2. (Cuisine) Petit vase, petite boîte où l'on met du poivre.
      • Un poivrier d'argent.

    Adjectif - français

    poivrier \pwa.v?i.je\

    1. Relatif au poivre.
      • Si la culture poivrière a fait un saut si brusque en faveur de la colonisation française, cela tient à des conditions particulières et toutes locales.(Quinzaine coloniale - Volume 9, Numéro 2, 1905, page 511)
      • Dès 1511, les Portugais ont pris Malacca et, sur les traces du commerce poivrier, traitent en Insulinde avec les sultans de Ternate et Tidore.(Stéphane Durand, ?Éric Wenzel, 100 fiches d'histoire moderne, 2007, page 224)
      • Mais la production poivrière du Cambodge cesse d'être rémunératrice, parce que les prix sont fluctuants ;...(Pierre Gourou, Leçons de géographie tropicale, 2018, page 273)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    POIVRIER. n. m.
    Arbrisseau sarmenteux de la famille des Pipéracées, qui pousse dans les pays chauds.

    POIVRIER se dit aussi d'un Petit vase, d'une petite boîte où l'on met du poivre. Un poivrier d'argent.

    Littré

    POIVRIER (poi-vri-é?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie, des poi-vri-é-z en fleur) s. m.
    • 1Genre de la famille des pipéracées.

      Arbrisseau qui porte le poivre. Le poivrier est un arbrisseau dont la racine est fibreuse et noirâtre?; sa tige, sarmenteuse et flexible comme celle de la vigne, a besoin, pour s'élever, d'un arbre ou d'un échalas, Raynal, Hist. phil. III, 16.

    • 2Petit vase à poivre.

      Vol au poivrier (voy. VOL).

    • 3Poivrier d'Amérique, schinus molle, L. (térébinthacées).

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Tuit cirier, tuit pevrier [vendeur de poivre] et tuit apotecaire ne doivent riens de coutume des choses devant dites, Liv. des mét. 322.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POIVRIER, s. m. (Botan. exot.) c'est l'arbre ou l'arbrisseau qui produit le poivre ; mais comme cette graine, ce fruit, cette baie est fort variée suivant les pays, vous trouverez aux différentes especes de poivre la description de la plante qui les produit ; ainsi voyez Poivre noir, Poivre long, Poivre de la Jamaïque, Poivre d'Afrique, &c.

    Poivrier du Pérou, (Botan.) nom de relation donné à l'espece de lentisque du Pérou, que Ray, Clusius, & autres botanistes appellent molli ou molle. Voyez Molle. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « poivrier »

    Poivre?; wallon, peuvri?; prov. pebrier, marchand de poivre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de poivre, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POIVRIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1200 pevrier «marchand de poivre» (Guiot, Bible, 2046 ds OEuvres, éd. J. Orr, p.73) ?1771, Trév.; 2. 1562 poivrier «arbuste dont le fruit est le poivre» (Du Pinet, Hist. du monde de C. Pline Second, XII, Lyon, C. Senneton, t.1, p.477); 3. 1621 (Oudin Esp.-fr., s.v. pimentero: poivrier, boiste à mettre du poivre; s.v. salpimentero: un poivrier ou boiste à servir du poivre et du sel meslez à la table). Dér. de poivre*; suff. -ier*.

    poivrier au Scrabble


    Le mot poivrier vaut 13 points au Scrabble.

    poivrier

    Informations sur le mot poivrier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poivrier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poivrier

    Les rimes de « poivrier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de poivrier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de Montegnée      Rimes de fagotiers      Rimes de déconseillée      Rimes de falsifiée      Rimes de dédiaient      Rimes de artificiers      Rimes de moutonnier      Rimes de couturier      Rimes de conviée      Rimes de faïencier      Rimes de ex-banquier      Rimes de privilégiées      Rimes de envahissiez      Rimes de défouraillé      Rimes de choyait      Rimes de lunetier      Rimes de cocufié      Rimes de requalifier      Rimes de dépenaillés      Rimes de personnifier      Rimes de routier      Rimes de immobiliers      Rimes de entaillés      Rimes de entrebâillées      Rimes de réveillée      Rimes de pendillait      Rimes de châtié      Rimes de émaciait      Rimes de essuyais      Rimes de interrogiez      Rimes de faïenciers      Rimes de autographier      Rimes de signifié      Rimes de tripier      Rimes de incendiés      Rimes de jardiniers      Rimes de éveillées      Rimes de rassied      Rimes de conversiez      Rimes de copiait      Rimes de grailler      Rimes de excommunié      Rimes de gibiers      Rimes de bénéficiaient      Rimes de communiaient      Rimes de résumeriez      Rimes de saisonnier      Rimes de allier      Rimes de vivriez      Rimes de ennuyez     

    Mots du jour

    Montegnée     fagotiers     déconseillée     falsifiée     dédiaient     artificiers     moutonnier     couturier     conviée     faïencier     ex-banquier     privilégiées     envahissiez     défouraillé     choyait     lunetier     cocufié     requalifier     dépenaillés     personnifier     routier     immobiliers     entaillés     entrebâillées     réveillée     pendillait     châtié     émaciait     essuyais     interrogiez     faïenciers     autographier     signifié     tripier     incendiés     jardiniers     éveillées     rassied     conversiez     copiait     grailler     excommunié     gibiers     bénéficiaient     communiaient     résumeriez     saisonnier     allier     vivriez     ennuyez     


    Les citations sur « poivrier »

    Les citations sur poivrier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poivrier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poivrier »

    PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoisson

    Les mots débutant par poi  Les mots débutant par po

    poidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant

    Les synonymes de « poivrier»

    Les synonymes de poivrier :

      1. kava
      2. pipéracée
      3. poivrière
      4. poivrot
      5. bastion
      6. échauguette
      7. guérite

    synonymes de poivrier

    Fréquence et usage du mot poivrier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poivrier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poivrier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poivrier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poivrier     Citation sur poivrier   Poèmes poivrier   Proverbes poivrier   Rime avec poivrier    Définition de poivrier  


    Définition de poivrier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poivrier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poivrier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 06:04:38