La définition de Intrépidité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Intrépidité
Nature : s. f.
Prononciation : in-tré-pi-di-té
Etymologie : Intrépide.

Voir les citations du mot IntrépiditéSignification du mot Intrépidité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de intrépidité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec intrépidité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Intrépidité ?


La définition de Intrépidité

Qualité de l'intrépide.


Toutes les définitions de « intrépidité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INTRÉPIDITÉ. n. f.
Fermeté inébranlable dans le péril. Il a fait preuve d'intrépidité, d'une grande intrépidité.

Littré

INTRÉPIDITÉ (in-tré-pi-di-té) s. f.
  • Qualité de l'intrépide. En achevant ces mots, la déesse guerrière? Rend aux trois champions leur intrépidité, Boileau, Lutr. III. Quoiqu'il ne se fût pas destiné à la guerre et qu'il ne soit guère naturel qu'un soldat ait été élevé à l'observatoire, il marqua toute l'intrépidité que demande le métier des armes, Fontenelle, Chazelles. Le jeune prince [le fils de Louis XIV] ne trouve rien qui l'arrête?; il soutient, par son intrépidité, le courage des troupes accoutumées à vaincre?; il leur rend tout possible par son humanité et par ses largesses, Massillon, Or. fun. Dauphin. Je renais et je sens affermir dans mon sein Cette intrépidité dont je doutais encore, Voltaire, Orph. V, 4. Par un mélange singulier de sentiments qui semblaient se combattre, on la vit regretter la vie et regarder la mort avec intrépidité, Voltaire, Éloge marq. du Châtel. Alors cet homme [Patkul] qui avait bravé la mort dans tant de batailles, se trouvant seul avec un prêtre et son courage n'étant plus soutenu par la gloire ni par la colère, sources de l'intrépidité des hommes, répandit amèrement des larmes dans le sein du chapelain, Voltaire, Charles XII, 3.

    Il se dit aussi, en quelques cas particuliers, de toute autre fermeté que celle qui fait braver le danger. La constante hauteur de sa présomption, Cette intrépidité de bonne opinion, Cet indolent état de confiance extrême Qui le rend en tout temps si content de soi-même, Molière, Femmes sav. I, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INTRÉPIDITÉ, s. f. (Morale.) L'intrépidité est une force extraordinaire de l'ame qui l'éleve au-dessus des troubles, des desordres, & des émotions que la vûe des grands périls pourroit exciter en elle ; & c'est par cette force que les héros se maintiennent en un état paisible, & conservent l'usage libre de leur raison dans les accidens les plus surprenans & les plus terribles.

L'intrépidité doit soutenir le c?ur dans les conjurations, au lieu que la seule valeur lui fournit toute la fermeté qui lui est nécessaire dans les périls de la guerre.

Souvent entre l'homme intrépide & le furieux il n'est de différence visible que la cause qui les anime. Celui-ci pour des biens frivoles, pour des honneurs chimériques qu'on acheteroit encore trop cher par un simple desir, sacrifiera ses amusemens, sa tranquillité, sa vie même. L'autre au contraire connoît le prix de son existence, les charmes du plaisir, & la douceur du repos : il y renoncera cependant pour affronter les hasards, les souffrances, & la mort même, si la justice & son devoir l'ordonnent ; mais il n'y renoncera qu'à ce prix. Sa vertu lui est plus chere que sa vie, que ses plaisirs & son repos ; mais c'est le seul avantage qu'il préfere à tous ceux-là.

Un moyen propre à redoubler l'intrépidité, c'est d'être homme de bien. Votre conscience alors vous donnant une douce sécurité sur le sort de l'autre vie, vous en serez plus disposé à faire, s'il en est besoin, le sacrifice de celle-ci. « Dans une bataille, dit Xenophon, ceux qui craignent le plus les dieux, sont ceux qui craignent le moins les hommes ».

Pour ne point redouter la mort, il faut avoir des m?urs bien pures, ou être un scélérat bien aveuglé par l'habitude du crime. Voilà deux moyens pour ne pas fuir le danger : choisissez.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

intrépidité \??.t?e.pi.di.te\ féminin

  1. Fermeté inébranlable dans le péril.
    • Il a fait preuve d'intrépidité, d'une grande intrépidité.
    • Il avait arraché ses galons sur le front grâce à une intrépidité remarquable. (Abderrahmane Lounès, Anthologie de la littérature algérienne d'expression amazigh, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INTRÉPIDITÉ, subst. fém.

Qualité, caractère de celui, de celle qui est intrépide.
A. ? [Correspond à intrépide A] Grzymala nous contait en échantillon du despotisme russe l'histoire d'un général Ignatieff qui, à Bobrinsk, avait repoussé avec intrépidité les attaques des Français (Delacroix, Journal,1849, p. 257).Ah, vertueux ami, votre intrépidité m'a conservé le tendre objet que je chéris le plus en ce monde. Allez, demandez-moi de mon bien ce qui vous plaira (Pourrat, Gaspard,1925, p. 56):
Le mariage de Julie eut lieu à Combourg, et j'assistai à la noce. J'y rencontrai cette comtesse de Tronjoli qui se fit remarquer par son intrépidité à l'échafaud... Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 94.
B. ? [Correspond à intrépide B] Il continuait son homélie avec une intrépidité ridicule (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 174).Il conduit ses passions avec intrépidité par-dessus tous les obstacles (Mounier, Traité caract.,1946, p. 415).Il [le comte de Kent] donnait une étrange impression d'intrépidité et de grâce (Druon, Louve Fr.,1959, p. 120).
Prononc. et Orth. : [? ?t?epidite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1665 « caractère d'une personne intrépide » (La Rochefoucauld, Maximes, éd. M.D.L. Gilbert, t. 1, p. 117, 217). Dér. de intrépide*; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér. : 156.

INTRÉPIDITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1665 « caractère d'une personne intrépide » (La Rochefoucauld, Maximes, éd. M.D.L. Gilbert, t. 1, p. 117, 217). Dér. de intrépide*; suff. -(i)té*.

Intrépidité au Scrabble


Le mot intrépidité vaut 14 points au Scrabble.

intrepidite

Informations sur le mot intrepidite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot intrépidité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

intrepidite

Les mots proches de Intrépidité

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Tourmentant, ante     Suif     Triangulaire     Ulé     Éhontément     Subornement     Taupinée ou taupinière     Insanité     Moralement     Reloger     

Les citations avec le mot Intrépidité


  1. L'intrépidité doit soutenir le coeur dans les conjurations, au lieu que la seule valeur lui fournit toute la fermeté qui lui est nécessaire dans le péril de la guerre.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  2. Rarement il arrive que l'outrageuse fortune ne s'oppose pas aux grandes entreprises, car elle s'accorde mal avec l'intrépidité.

    Auteur : Pétrarque - Source : Canzoniere, VI


  3. J'ai éprouvé ... que rien n'est plus capable d'inspirer du courage à une femme que l'intrépidité d'un homme qu'elle aime.

    Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


  4. Le terme du courage est l'intrépidité dans le péril.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  5. Rien n'est plus capable d'inspirer du courage à une femme que l'intrépidité d'un homme qu'elle aime.

    Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut


  6. Le premier baiser demande l'intrépidité du premier pas sur la lune, il exige le courage de sauter les yeux fermés sans savoir exactement dans quoi on saute et, à travers les siècle, les générations sont liées par la même paralysie, la même terreur. Internet et ses vidéos peuvent aller se faire cuire un bœuf, rien ne change, c'est la même pelle, c'est la même trouille.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


Les citations du Littré sur Intrépidité


  1. Alors cet homme [Patkul] qui avait bravé la mort dans tant de batailles, se trouvant seul avec un prêtre et son courage n'étant plus soutenu par la gloire ni par la colère, sources de l'intrépidité des hommes, répandit amèrement des larmes dans le sein du chapelain

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 3


  2. Vous avez beau faire montre d'une vaine intrépidité

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Évidence.


  3. La constante hauteur de sa présomption, Cette intrépidité de bonne opinion

    Auteur : Molière - Source : F. sav. I, 4


  4. C'est là qu'on vit ce dont il n'y a peut-être pas deux exemples de plus, des milices toutes nouvelles égaler dans le premier combat l'intrépidité des vieux corps

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 5


  5. Par un mélange singulier de sentiments qui semblaient se combattre, on la vit regretter la vie et regarder la mort avec intrépidité

    Auteur : Voltaire - Source : Éloge marq. du Châtel.


  6. Vous avez beau faire montre d'une vaine intrépidité

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Évid. de la loi.


  7. Qui sait même s'ils [les esprits forts] n'ont pas déjà mis une sorte de bravoure et d'intrépidité à courir tout le risque de l'avenir ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : XVI


  8. En achevant ces mots, la déesse guerrière.... Rend aux trois champions leur intrépidité

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  9. En achevant ces mots, la déesse guerrière.... Rend aux trois champions leur intrépidité

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  10. Quoiqu'il ne se fût pas destiné à la guerre et qu'il ne soit guère naturel qu'un soldat ait été élevé à l'observatoire, il marqua toute l'intrépidité que demande le métier des armes

    Auteur : FONTEN. - Source : Chazelles.


  11. Tel court au feu avec intrépidité, qui ne laisse pas d'être un très mauvais officier

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Disc. rétabl. des scienc.


  12. On est toujours étonné de voir l'intrépidité avec laquelle une petite pie-grièche combat toutes les pies, les corneilles, les cresserelles, tous oiseaux beaucoup plus grands et plus forts qu'elle

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 67


  13. Je renais et je sens affermir dans mon sein Cette intrépidité dont je doutais encore

    Auteur : Voltaire - Source : Orph. V, 4


  14. Le jeune prince [le fils de Louis XIV] ne trouve rien qui l'arrête ; il soutient, par son intrépidité, le courage des troupes accoutumées à vaincre ; il leur rend tout possible par son humanité et par ses largesses

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Dauphin.


  15. Tel court au feu avec intrépidité qui ne laisse pas d'être un très mauvais officier

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Scienc. 2


  16. Il ne se doutait pas que dans cette femme si frêle en apparence, si timide, résidât ce courage plus que masculin, cette sorte d'intrépidité délirante, qui se manifeste parfois comme une crise nerveuse chez les êtres les plus faibles

    Auteur : G. SAND - Source : Indiana, p. 260


  17. Jamais on n'a vu tant de zèle et tant d'intrépidité [que chez les Français à Prague] ; chaque soldat semble être responsable de la gloire de la nation

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Solar, 2 sept. 1742


  18. Je renais, et je sens s'affermir dans mon sein Cette intrépidité dont je doutais encore

    Auteur : Voltaire - Source : Orphel. V, 4




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Intrépidité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h31










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur intrépiditéPoèmes intrépiditéProverbes intrépidité

La définition du mot Intrépidité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Intrépidité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Intrépidité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.