La définition de Laiterie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Laiterie
Nature : s. f.
Prononciation : lè-te-rie
Etymologie : Laitier.

Voir les citations du mot LaiterieSignification du mot Laiterie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de laiterie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec laiterie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Laiterie ?


La définition de Laiterie

Lieu où l'on conserve le lait, où l'on fait la crème, le beurre ; partie de l'exploitation agricole relative à la manipulation du lait et de ses produits.


Toutes les définitions de « laiterie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAITERIE. n. f.
Lieu où l'on serre, où l'on met le lait des vaches, des chèvres, des brebis, etc.; où l'on fait la crème, le beurre, les fromages, etc. Une laiterie bien exposée, bien propre, bien fraîche. Il désigne aussi un Endroit où l'on vend du lait, de la crème et aussi des œufs.

Littré

LAITERIE (lè-te-rie) s. f.
  • 1Lieu où l'on conserve le lait, où l'on fait la crème, le beurre?; partie de l'exploitation agricole relative à la manipulation du lait et de ses produits. Vous dites avec très grande raison qu'une cabane ne peut pas être le logement d'un agriculteur assez considérable?; qu'il lui faut des écuries commodes, des étables faites avec soin, des granges vastes et solides, des laiteries voûtées et fraîches, Voltaire, Mél. litt. Lett. Dupont.
  • 2Lieu où l'on vend du lait?; on dit plus souvent crémerie.
  • 3 Terme d'architecture. Petit pavillon d'agrément que l'on construit quelquefois dans les parcs des châteaux, en imitation d'une vraie laiterie rustique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LAITERIE, s. f. (Econom. rustiq.) endroit où l'on fait le laitage. Il faut qu'il soit voisin de la cuisine, ait un côté frais & non exposé au soleil, vouté s'il se peut, assez spatieux, & sur-tout tenu avec beaucoup de propreté ; il faut qu'il y ait des ais, des terrines, des pots de différentes grandeurs, des baquets, des barattes, des claies, des éclisses ou chazerets, des caserons ou cornes, des moules, des cuilleres, des couloires, des cages d'osier, & en confier le soin à une servante entendue & amie de la netteté. Voyez nos pl. d'Agr. & Econ. rust.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

laiterie \l?.t?i\ féminin

  1. (Industrie) Établissement où l'on traite, où l'on conditionne le lait en provenance des fermes et où l'on fait la crème, le beurre, les fromages, etc.
    • Pour ce faire, nous devons aller, entre autres, nous approvisionner en beurre à la laiterie qui se situe à mi-chemin entre Aumale et Gourchelles, plus précisément à Quincampoix-Fleuzy. (François Fouquet, ?Jacques Papin, Le Sixième Homme : un adolescent dans le maquis du pays de Bray, Éditions Cheminements, 2006, p. 161)
  2. Commerce où l'on peut acheter du lait, de la crème, du beurre et des ?ufs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAITERIE, subst. fém.

A. ?
1. Partie, local d'une ferme où le lait est entreposé après la traite afin d'être soit vendu au détail, soit transformé sur place en beurre et fromage. Deux femmes de basse-cour chargées de la laiterie (...) sentaient le lait caillé (R. Bazin, Blé,1907, p. 280).De l'autre côté du corridor (...) c'était la laiterie. Jarres et jattes vernissées, barattes en bois poli, mottes de beurre, fromages blancs à la chair lisse sous les blanches mousselines (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 78).
2. Vieilli. Endroit où l'on vend du lait et des produits laitiers. Synon. crémerie.Tenir une laiterie :
1. Dans une rue, devant une laiterie, sur une file de pots de lait, un nom propre était écrit sur un carton à côté de chaque pot. Faire la queue ennuyait les femmes : elles laissaient les pots, le laitier les emplissait, et elles venaient les chercher... Malraux, Espoir,1937, p. 537.
B. ?
1. Usine où l'on traite le lait de consommation et où l'on fabrique des produits dérivés, en particulier du beurre et des fromages frais :
2. La laiterie y est sise au croisement de quatre routes, arrivant chacune d'un point cardinal, et à quelque cent mètres de la gare. Position judicieuse qui permet un apport convergent de lait, à l'heure dite, le matin, et, le soir, un écoulement quotidien, comme sur place. Le train, au soleil déclinant, emporte les caisses de beurre... Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 215.
2. Industrie du traitement de la transformation du lait et de la distribution des produits laitiers. On (...) trouve 70 firmes d'alimentation, dont la plus importante Genvrain (laiterie) ne se place qu'au 33erang (Les Industr. de l'alim., Paris, P.U.F., 1966, p. 71).
Prononc. et Orth. : [l?t?i], [le-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1315 « local où l'on conserve le lait, où l'on fait les fromages » (Archives du Pas-de-Calais, A 869 ds Thierry d'Hireçon, agriculteur artésien d'apr. J.M. Richard ds Bibl. École des Chartes, LIII, p. 600); 1563 archit. « petit pavillon d'agrément construit en imitation d'une laiterie rustique » (ds Havard t. 3); 1840 « boutique où l'on vend du lait, des produits laitiers » (Ac. Compl. 1842); 1928 « usine où l'on traite le lait » (Pesquidoux, loc. cit.). Dér. de lait*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 70.

LAITERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1315 « local où l'on conserve le lait, où l'on fait les fromages » (Archives du Pas-de-Calais, A 869 ds Thierry d'Hireçon, agriculteur artésien d'apr. J.M. Richard ds Bibl. École des Chartes, LIII, p. 600); 1563 archit. « petit pavillon d'agrément construit en imitation d'une laiterie rustique » (ds Havard t. 3); 1840 « boutique où l'on vend du lait, des produits laitiers » (Ac. Compl. 1842); 1928 « usine où l'on traite le lait » (Pesquidoux, loc. cit.). Dér. de lait*; suff. -erie*.

Laiterie au Scrabble


Le mot laiterie vaut 8 points au Scrabble.

laiterie

Informations sur le mot laiterie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot laiterie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

laiterie

Les mots proches de Laiterie

Lai, laieLaiLaïcismeLaïcitéLaid, aideLaidementLaideronLaideurLaidirLaieLaieLainageLaineLaineux, euseLainier, ièreLaïqueLaïsLaisseLaisséesLaisserLaisse-tout-faireLaitLaitageLaitanceLait-battuLaiteLaité, éeLaité, éeLaiterieLaiteronLaiteux, euseLaiticheLaitier, ièreLaitierLaitonLaitronLaitueLaïusLaizelailailaïclaïclaîchelaîcheslaïciserlaïcitélaïcslaïcslaidlaidlaidelaidelaidementlaideronlaideronlaideronslaideronslaideslaideslaideurlaideurslaidslaidslaielaielaieslaiesLaifourLaigneLaignéLaigné-en-BelinLaigneletLaignesLaignevilleLaignyLailléLaillyLailly-en-ValLaimontLainlainagelainageslainelainesLaines-aux-Boislaineurslaineuselaineuses


Mots du jour


Nourrissable     Antique     Priant, ante     Ébahi, ie     Épreinte     Miton     Contre-caution     Dorloter     Roulis     Hérésie     

Les citations avec le mot Laiterie


Les citations du Littré sur Laiterie


  1. Vous dites avec très grande raison qu'une cabane ne peut pas être le logement d'un agriculteur assez considérable ; qu'il lui faut des écuries commodes, des étables faites avec soin, des granges vastes et solides, des laiteries voûtées et fraîches

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. Dupont.




Les mots débutant par Lai  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Laiterie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h32










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur laiteriePoèmes laiterieProverbes laiterie

La définition du mot Laiterie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Laiterie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Laiterie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.