La définition de Supputation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Supputation
Nature : s. f.
Prononciation : su-pu-ta-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Lat. supputationem, de supputare, supputer.

Voir les citations du mot SupputationSignification du mot Supputation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de supputation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec supputation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Supputation ?


La définition de Supputation

Action de supputer.


Toutes les définitions de « supputation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SUPPUTATION. n. f.
Action de supputer. Supputation exacte. La supputation d'une dépense. Il se trompe dans sa supputation. Sa supputation est juste. Sa supputation est fausse.

Littré

SUPPUTATION (su-pu-ta-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Action de supputer. Il n'est plus question, comme vous dites, ma bonne, des supputations que notre amitié nous faisait faire?; c'est un calendrier tout commun qui nous règle présentement, Sévigné, 1er août 1685. Que dans la supputation qu'on fait des années depuis le temps de la création jusqu'à Abraham, il faille?, Bossuet, Hist. I, 12. Continuant à faire ma supputation sur la lieue carrée que je me suis proposée pour base de ce système?, Vauban, Dîme, p. 108. Ces messieurs [des joueurs] sont d'une supputation si juste et d'une prudence si consommée dans toutes sortes de jeux, que personne n'oserait se mesurer avec eux, quand même ils joueraient fidèlement, Hamilton, Gramm. X. Nous avons soixante et dix systèmes sur la supputation des temps?; donc il y a soixante et neuf systèmes erronés, sans qu'on puisse deviner quel est le soixante et dixième véritable, Voltaire, Pol et lég. Frag. hist. sur l'Inde, 7.

    Fig. Cette supputation [des péchés véniels ou autres] part d'un c?ur qui n'aime point du tout, Massillon, Carême, Fautes légères.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SUPPUTATION, s. f. (Arith.) c'est l'action d'estimer ou de compter en général différentes quantités, comme l'argent, le tems, les poids, les mesures, &c. Voyez Calcul.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

supputation \sy.py.ta.sj??\ féminin

  1. Action de supputer.
    • Supputation exacte.
    • La supputation d'une dépense.
    • Il se trompe dans sa supputation.
    • Sa supputation est juste.
    • Sa supputation est fausse.
    • Toutes ces idées défilèrent dans son esprit en quelques secondes pendant que sa mère déplorait sa mauvaise mine et lançait des supputations négatives sur la régularité de son alimentation. (Philippe Delerm, La bulle de Tiepolo, Gallimard, 2005, collection Folio, page 69.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SUPPUTATION, subst. fém.

A. ? Action de supputer, de calculer numériquement quelque chose, en particulier une date. Synon. calcul, computation.Supputation des années, d'un compte, d'une dépense, des profits. M. Giraud le fait même naître [Saint-Evremond] en 1610, mais par simple supputation (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 13, 1868, p. 428).Eusèbe, dans sa Chronique, suppose que ce proconsulat [de Gratus] tomba en 171 ou 172 (...) mais Eusèbe faisait ces supputations par à peu près, et nous avons vu (...) qu'en général il rabaissait trop les dates (Renan, Marc-Aurèle, 1881, p. 209).
B. ? Évaluation, estimation, conjecture. Quand on lui demandait si mademoiselle de Villepreux était aimable et jolie, il répondait par la supputation des valeurs qu'elle apporterait en dot (Sand, Compagn. Tour de Fr., 1840, p. 19).
? Supputation sur qqc.Les hégéliens (...), au nom de la rationalité du réel et de la nécessité qui en découle, rejettent comme illogique et anti-historique toute supputation sur « ce qui aurait pu être autrement » (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 181).
Prononc. et Orth.: [sypytasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1532 « action d'évaluer » (Trad. du Extraict ou Recueil des Isles nouvellement trouvees en la grant mer Oceane de P. Martyr de Millan, fo149 vo: annotations et supputations aulaines astronomiques). Empr. au lat.supputatio, -onis « id. » formé sur le supin supputatum de supputare, v. supputer; cf. l'angl. supputation « calcul » dep. 1432-50 ds NED: supputacion et au sens fig. « estimation » dep. 1643, ibid. Fréq. abs. littér.: 35.

SUPPUTATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1532 « action d'évaluer » (Trad. du Extraict ou Recueil des Isles nouvellement trouvees en la grant mer Oceane de P. Martyr de Millan, fo149 vo: annotations et supputations aulaines astronomiques). Empr. au lat.supputatio, -onis « id. » formé sur le supin supputatum de supputare, v. supputer; cf. l'angl. supputation « calcul » dep. 1432-50 ds NED: supputacion et au sens fig. « estimation » dep. 1643, ibid.

Supputation au Scrabble


Le mot supputation vaut 15 points au Scrabble.

supputation

Informations sur le mot supputation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot supputation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

supputation

Les mots proches de Supputation

SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, éesupersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant


Mots du jour


Sanglé, ée     Tollé     Compersonnier     Déplorable     Appeau     Fiable     Chamaillis     Surcharge     Désasservir     Nota ou nota benè     

Les citations avec le mot Supputation


Les citations du Littré sur Supputation


  1. Il lui laissa pour le bastiment du temple cent mille talens d'or et un million de talens d'argent : ce qui revient à six vingts millions d'escus, selon la supputation de Budée

    Auteur : LANOUE - Source : 475


  2. Il n'y a pas grand dangier de nous mescompter à la haulteur du soleil, ou en la fraction de quelque supputation astronomique

    Auteur : MONT. - Source : III, 214


  3. Continuant à faire ma supputation sur la lieue carrée que je me suis proposée pour base de ce système....

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 108


  4. Les doctes font différentes supputations pour faire cadrer ce temps au juste

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4


  5. Ces messieurs [des joueurs] sont d'une supputation si juste et d'une prudence si consommée dans toutes sortes de jeux, que personne n'oserait se mesurer avec eux, quand même ils joueraient fidèlement

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. XI


  6. Les muses continuellement occupées, l'une à contemplation des astres, l'aultre à supputation des nombres, l'aultre à dimension des corps geometriques

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 31


  7. Les traits comptés et la supputation faite, il se trouva qu'ils devaient avoir plus de huit cents machines de diverse grandeur propres à lancer des feux et environ quinze cents propres à jeter des traits

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. VII, p. 235, dans POUGENS


  8. Que dans la supputation qu'on fait des années depuis le temps de la création jusqu'à Abraham, il faille....

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 12


  9. Il n'est plus question, comme vous dites, ma bonne, des supputations que notre amitié nous faisait faire ; c'est un calendrier tout commun qui nous règle présentement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er août 1685


  10. Nous avons soixante et dix systèmes sur la supputation des temps ; donc il y a soixante et neuf systèmes erronés, sans qu'on puisse deviner quel est le soixante et dixième véritable

    Auteur : Voltaire - Source : Pol et lég. Frag. hist. sur l'Inde, 7




Les mots débutant par Sup  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Supputation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur supputationPoèmes supputationProverbes supputation

La définition du mot Supputation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Supputation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Supputation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.