La définition de Forcement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Forcement
Nature : s. m.
Prononciation : for-se-man
Etymologie : Forcer.

Voir les citations du mot ForcementSignification du mot Forcement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de forcement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec forcement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Forcement ?


La définition de Forcement

Action de forcer.


Toutes les définitions de « forcement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FORCEMENT. n. m.
Action de forcer ou d'augmenter fictivement les chiffres. En termes d'Administration Forcement de recette, Exercice du droit qui appartient à l'administration de faire payer par ses commis les impôts qu'ils ont négligé de percevoir.

Littré

FORCEMENT (for-se-man) s. m.
  • 1Action de forcer.
  • 2Action de forcer une femme, de lui faire violence.
  • 3Forcement de recette, exercice du droit qui appartient à l'administration de faire payer par ses commis les impôts qu'ils ont négligé de percevoir.

HISTORIQUE

XVIe s. Avant le deslogement se commit un acte très vilain d'un forcement de fille par un gentilhomme, Lanoue, 567. Un soldat voulant forcer une femme devant son mari est tué par lui, ce qui donna entrée au forcement de toutes les femmes, D'Aubigné, Hist. I, 348.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

forcement \f??.s?.m??\ masculin

  1. Action de forcer ou d'augmenter fictivement les chiffres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FORCEMENT, subst. masc.

Vieilli
A.?
1. Action de forcer un gibier. Au fig. Action de contraindre quelqu'un par la force. Et c'est le forcement de cet homme hagard. Et les bourreaux lâchés dans la plaine et les bois (Péguy, Ève,1913, p. 807).
2. Action de s'emparer (d'un objectif militaire) par la force. Ce résultat atteint, la 1rearmée britannique tenterait le forcement de l'Escaut (Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 223).
B.? Synon. de forçage*.
À forcement. Synon. de à force (cf. ce mot II C 4).[Le bouton de l'archet] se compose d'un morceau d'ébène octogonal pourvu de deux viroles, et dans la partie médiane duquel a été placée à forcement la vis de serrage (Lallement, Dyn. instrum. archet,1925, p. 11).
? Au fig. L'État se fait ses hommes. Je ne crois pas que la culture y gagnera. Mais je considère que nous ne pouvons pas ne pas observer que nos enfants se trouveront demain en face de ces hommes nouveaux; façonnés, dressés selon des plans systématiques (...). J'ai grand peur que la liberté de l'esprit et les productions les plus délicates de la culture ne pâtissent de ce forcement des intelligences (Valéry, Variété IV,1938, p. 203).
C.? Augmentation, renforcement au-delà du normal. Variété des bruitismes vocaux, forcement des timbres normaux (Schaeffner, Orig. instrum. mus.,1936, p. 15):
Le forcement du signe physique du rire ne signifie rien; c'est comme cet enfant qui, désirant qu'il soit cinq heures, pour avoir son goûter, (...) met l'aiguille de la pendule sur cinq heures. Stendhal, Racine et Shakspeare,Paris, Champion, t. 2, 1842, p. 137.
Prononc. et Orth. : [f? ?s?m? ?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1341 « action de forcer quelqu'un » ici en partic. « viol » forcemens de femmes (Arch. JJ., 73, fo250 vods Gdf.); 1611 id. en parlant d'une chose (Cotgr.). Dér. de forcer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Lew. 1960, p. 73.

FORCEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1341 « action de forcer quelqu'un » ici en partic. « viol » forcemens de femmes (Arch. JJ., 73, fo250 vods Gdf.); 1611 id. en parlant d'une chose (Cotgr.). Dér. de forcer*; suff. -ment1*.

Forcement au Scrabble


Le mot forcement vaut 15 points au Scrabble.

forcement

Informations sur le mot forcement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot forcement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

forcement

Les mots proches de Forcement

ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormableforforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené


Mots du jour


Bigre     Coqueret     Cajeputier     Légitime     Ébauchoir     Empirance     Fléchir     Soudoyer     Rediscuter     Monoculiste     

Les citations avec le mot Forcement


  1. On n'est pas forcément content d'être reconnu par des gens qu'on n'estime pas.

    Auteur : Jacques Tardi - Source : Communiqué envoyé à l'AFP, après avoir refusé la Légion d'honneur début 2013.


  2. Parfois, même tout donner n'est pas forcément suffire.

    Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence


  3. L'éphémère n'est pas forcément méprisable.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


  4. Ce qui est monstrueux, c'est qu'être le fils d'une Française ou d'une Italienne ou d'une Espagnole, ça ne te fait pas forcément français, italien ou espagnol, non ? Mais si tu es le fils d'une Juive, pour certains, tu seras inévitablement juif, même si tu ne le veux pas.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


  5. Quand quelqu'un te fout dans la merde, il ne te veut pas forcément du mal. - Quand quelqu'un te sort de la merde, il ne te veut pas forcément du bien. - Quand tu es dans la merde, ferme ta gueule.

    Auteur : Simone Hérault - Source : Sans référence


  6. Un port regarde la mer, forcément. Il attend les étraves, vous accueille à coeurs ouverts, vous protège. C'est un refuge cosmopolite.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Hommes à Terre (2004)


  7. Pour l'instant le monde humain appartient à ceux qui se demandent «pourquoi». Mais l'avenir appartient forcément à ceux qui se demandent «comment».

    Auteur : Bernard Werber - Source : Sans référence


  8. Les bons sentiments ne font pas de bons livres, je sais ça par coeur, mais les mauvais sentiments ne font pas forcément de mauvais livres.

    Auteur : Elsa Triolet - Source : Proverbes d'Elsa


  9. Dans le cadre du renforcement de la lutte antiterroriste, le gouvernement a annoncé que désormais tout sac abandonné sera immédiatement jugé

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. Celui qui crie le plus fort n'a pas forcément le plus de bon sens, et une grande foule agitée n'est pas forcément la mieux à même de décider de ce qu'il faut faire.

    Auteur : Desmond Tutu - Source : Croire ubuntu inspirations et paroles de Desmond Tutu (2007)


  11. La mauvaise foi : L'existence de la mauvaise foi prouve que la foi n'est pas une croyance forcément bonne. C'est rassurant.

    Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Les mots que j'aime et quelques autres... (2013)


  12. Celui qui fait dans la dentelle n'est pas forcément quelqu'un qui défèque sur du tissu ajouré constitué de fils entrelacés.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006)


  13. L'enfance n'est pas forcément le temps le plus heureux de la vie des enfants, mais elle l'est presque toujours dans la vie de leurs parents.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Cherchez la femme (2013)


  14. Je refuse de donner des conseils. Le conseil, c'est forcément un mensonge : ce qui m'est arrivé à moi ne serait pas arrivé à quelqu'un d'autre. Il faut travailler. Ça viendra ou ça viendra pas. Je ne vais pas dire : « Écrivez en mi bémol. » Je n'ai jamais eu le sentiment d'être un professeur, je n'ai jamais donné de leçon. Mais des leçons, j'en ai pris, avec plein de gens

    Auteur : Michel Legrand - Source : Interview Telérama en décembre 2018


  15. La seule fois de ma vie où je me suis fait beaucoup d'ennemis sur Twitter, c'est quand j'ai eu le malheur de dire après un match de football : « Je rêve qu'un jour un livre suscite autant d'enthousiasme. » Je me suis fait immédiatement traiter de petit-bourgeois. Ce qui m'agace, c'est le présupposé selon lequel ceux qui préfèrent le foot sont forcément pauvres. Mais pour le prix d'un T-shirt du PSG, on peut s'acheter 15 livres de poche !

    Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


  16. L'avantage qu'il y a à être dans le vrai, c'est que toujours, forcément, on finit par avoir raison. En théorie, du moins.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  17. Il aimait bien les soirs, on restait devant la télévision, on ne la regardait pas forcément, on l'entendait, on était les trois dans son bruit, des images apparaissaient, disparaissaient, en fortes couleurs qui circulaient dans la pièce autour des corps, on baignait dans ces images, on était traversé par elles, on attrapait des morceaux, on sentait que le monde était vaste autour de la ferme et de ce pays tout petit dans lequel on aurait vécu

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Joseph


  18. On peut mettre une femme dans son lit, pas forcément dans sa vie.

    Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


  19. Une Personnalité
    Toujours nouvelle, toujours différente, l'Amour aux sexes confondus dans leur contradiction, surgit sans cesse de la perfection de mes désirs. Toute idée de possession lui est forcément étrangère.


    Auteur : Paul Éluard - Source : La Rose publique (1934)


  20. Alors, forcément si on me vole un lapin toutes les nuits, forcément que j'en aurai bientôt plus.

    Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


  21. Le pianiste occasionnel est-il forcément plus inspiré, plus émouvant que le musicien accompli ? Au contraire, c'est une fois son art maîtrisé qu'il peut oublier la technique et improviser, inventer, donner libre cours à ses sentiments.

    Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)


  22. Le livre n'est pas fait uniquement pour être lu par les autres. Forcément, il est fait aussi pour être lu plus tard, bien plus tard, très tard, par l'auteur.

    Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  23. Il n'est sans doute pas très bon que le créateur vive en trop grande intimité avec son oeuvre, car ses créatures finissent forcément un jour ou l'autre par ne plus le supporter.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le mystère de la patience


  24. Malin, Dieu... S'il avait fait naître son fils le 1er avril on se serait méfié. Alors que le soir de Noël, forcément, c'est raccord.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  25. Je pense qu’il est extrêmement difficile de se défaire d’une telle emprise, dix, vingt ou trente ans plus tard. Toute l’ambiguïté de se sentir complice de cet amour qu’on a forcément ressenti, de cette attirance qu’on a soi-même suscitée, nous lie les mains plus encore que les quelques adeptes qui restent à G. dans le milieu littéraire.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


Les citations du Littré sur Forcement


  1. Avant le deslogement se commit un acte très vilain d'un forcement de fille par un gentilhomme

    Auteur : LANOUE - Source : 567


  2. Par tels efforcements lesdictes meres abortent

    Auteur : PARÉ - Source : t. II, p. 624


  3. Le puff ou peuf comme disent nos voisins d'outre-mer.... le puff, nécessité si grande que le mot lui-même, devenu français, a forcément conquis ses lettres de grande naturalisation ; le puff.... c'est le mensonge passé à l'état de spéculation, mis à la portée de tout le monde, et circulant librement pour les besoins de la société et de l'industrie, toutes les vanteries, jongleries, sensibleries de nos poëtes, de nos orateurs et de nos hommes d'état, autant de puffs !...

    Auteur : SCRIBE - Source : le Puff, I, 2


  4. La monnaie fiduciaire appelée forcément à jouer avec la monnaie métallique le rôle d'évaluateur commun de tout ce qui s'échange

    Auteur : WOLOWSKI - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1866, p. 949


  5. Quand M. de Tocqueville abordera la Révolution même, il se trouvera forcément en face de cet esprit passionnément incroyant et destructeur [esprit révolutionnaire]

    Auteur : VICOMTE DE MEAUX - Source : le Corresp. Nouv. sér. t. III, p. 282


  6. Après, leurs chefs pourveurent au renforcement de la garde de ce passage

    Auteur : LANOUE - Source : 661


  7. Ce prince [Louis XI], ne faisant jamais la guerre que forcément, recevait tous ceux qui cherchaient son alliance

    Auteur : DUCLOS - Source : Hist. Louis XI, Oeuv. t. III, p. 176, dans POUGENS


  8. Avant le deslogement se commit un acte très vilain d'un forcement de fille par un gentilhomme

    Auteur : LA NOUE - Source : 567


  9. Un escarpement à pic [sur le Dniéper] s'opposa à ce qu'on prît terre ; beaucoup furent rejetés sur la glace, qu'ils brisèrent, ou dont ils furent brisés ; à les entendre, le fleuve et cette rive russes semblaient ne s'être prêtés qu'à regret, par surprise et comme forcément à leur salut

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 9


  10. L'artiste cherchait ainsi à nourrir la partie inférieure de la statue forcément amaigrie par les jambes pantalonnées et bottées du personnage moderne

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 7 mai 1876, p. 3136, 2e col.


  11. Un soldat voulant forcer une femme devant son mari est tué par lui, ce qui donna entrée au forcement de toutes les femmes

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 348




Les mots débutant par For  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Forcement ? -


Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 14h40










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur forcementPoèmes forcementProverbes forcement

La définition du mot Forcement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Forcement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Forcement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.