La définition de Forcement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Forcement
Nature : s. m.
Prononciation : for-se-man
Etymologie : Forcer.

Voir les citations du mot ForcementSignification du mot Forcement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de forcement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec forcement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Forcement ?


La définition de Forcement

Action de forcer.


Toutes les définitions de « forcement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FORCEMENT. n. m.
Action de forcer ou d'augmenter fictivement les chiffres. En termes d'Administration Forcement de recette, Exercice du droit qui appartient à l'administration de faire payer par ses commis les impôts qu'ils ont négligé de percevoir.

Littré

FORCEMENT (for-se-man) s. m.
  • 1Action de forcer.
  • 2Action de forcer une femme, de lui faire violence.
  • 3Forcement de recette, exercice du droit qui appartient à l'administration de faire payer par ses commis les impôts qu'ils ont négligé de percevoir.

HISTORIQUE

XVIe s. Avant le deslogement se commit un acte très vilain d'un forcement de fille par un gentilhomme, Lanoue, 567. Un soldat voulant forcer une femme devant son mari est tué par lui, ce qui donna entrée au forcement de toutes les femmes, D'Aubigné, Hist. I, 348.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

forcement \f??.s?.m??\ masculin

  1. Action de forcer ou d'augmenter fictivement les chiffres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FORCEMENT, subst. masc.

Vieilli
A.?
1. Action de forcer un gibier. Au fig. Action de contraindre quelqu'un par la force. Et c'est le forcement de cet homme hagard. Et les bourreaux lâchés dans la plaine et les bois (Péguy, Ève,1913, p. 807).
2. Action de s'emparer (d'un objectif militaire) par la force. Ce résultat atteint, la 1rearmée britannique tenterait le forcement de l'Escaut (Foch, Mém.,t. 2, 1929, p. 223).
B.? Synon. de forçage*.
À forcement. Synon. de à force (cf. ce mot II C 4).[Le bouton de l'archet] se compose d'un morceau d'ébène octogonal pourvu de deux viroles, et dans la partie médiane duquel a été placée à forcement la vis de serrage (Lallement, Dyn. instrum. archet,1925, p. 11).
? Au fig. L'État se fait ses hommes. Je ne crois pas que la culture y gagnera. Mais je considère que nous ne pouvons pas ne pas observer que nos enfants se trouveront demain en face de ces hommes nouveaux; façonnés, dressés selon des plans systématiques (...). J'ai grand peur que la liberté de l'esprit et les productions les plus délicates de la culture ne pâtissent de ce forcement des intelligences (Valéry, Variété IV,1938, p. 203).
C.? Augmentation, renforcement au-delà du normal. Variété des bruitismes vocaux, forcement des timbres normaux (Schaeffner, Orig. instrum. mus.,1936, p. 15):
Le forcement du signe physique du rire ne signifie rien; c'est comme cet enfant qui, désirant qu'il soit cinq heures, pour avoir son goûter, (...) met l'aiguille de la pendule sur cinq heures. Stendhal, Racine et Shakspeare,Paris, Champion, t. 2, 1842, p. 137.
Prononc. et Orth. : [f? ?s?m? ?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1341 « action de forcer quelqu'un » ici en partic. « viol » forcemens de femmes (Arch. JJ., 73, fo250 vods Gdf.); 1611 id. en parlant d'une chose (Cotgr.). Dér. de forcer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Lew. 1960, p. 73.

FORCEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1341 « action de forcer quelqu'un » ici en partic. « viol » forcemens de femmes (Arch. JJ., 73, fo250 vods Gdf.); 1611 id. en parlant d'une chose (Cotgr.). Dér. de forcer*; suff. -ment1*.

Forcement au Scrabble


Le mot forcement vaut 15 points au Scrabble.

forcement

Informations sur le mot forcement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot forcement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

forcement

Les mots proches de Forcement

ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormableforforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené


Mots du jour


Paroir     Lis     Herminer     Allumement     Irréprochabilité     Relation     Accoler     Comite     Charretier, ière     Iris     

Les citations avec le mot Forcement


  1. La seule fois de ma vie où je me suis fait beaucoup d'ennemis sur Twitter, c'est quand j'ai eu le malheur de dire après un match de football : « Je rêve qu'un jour un livre suscite autant d'enthousiasme. » Je me suis fait immédiatement traiter de petit-bourgeois. Ce qui m'agace, c'est le présupposé selon lequel ceux qui préfèrent le foot sont forcément pauvres. Mais pour le prix d'un T-shirt du PSG, on peut s'acheter 15 livres de poche !

    Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade


  2. Comme toute comparaison originale doit forcément, à la longue, se banaliser, n'en jamais faire.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 10 mars 1894


  3. Les silencieux ne sont pas forcément des penseurs: il y a des armoires fermées à clef qui sont vides.

    Auteur : Henri Duvernois - Source : Sans référence


  4. Malin, Dieu... S'il avait fait naître son fils le 1er avril on se serait méfié. Alors que le soir de Noël, forcément, c'est raccord.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  5. On a forcément envie de vivre avec quelqu'un qui vous regarde.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


  6. On n'est pas forcément content d'être reconnu par des gens qu'on n'estime pas.

    Auteur : Jacques Tardi - Source : Communiqué envoyé à l'AFP, après avoir refusé la Légion d'honneur début 2013.


  7. Il aimait bien les soirs, on restait devant la télévision, on ne la regardait pas forcément, on l'entendait, on était les trois dans son bruit, des images apparaissaient, disparaissaient, en fortes couleurs qui circulaient dans la pièce autour des corps, on baignait dans ces images, on était traversé par elles, on attrapait des morceaux, on sentait que le monde était vaste autour de la ferme et de ce pays tout petit dans lequel on aurait vécu

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Joseph


  8. Toutes les révolutions modernes ont abouti à un renforcement de l'Etat.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  9. L'avantage qu'il y a à être dans le vrai, c'est que toujours, forcément, on finit par avoir raison. En théorie, du moins.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  10. Adresser une pétition au gouvernement est courant dans tous les pays, et n'entraîne pas forcément la mort, sauf bien sûr en Chine.

    Auteur : Lu Xun - Source : 1926.


  11. Je suis une lycéenne normale, avec les préoccupations qu'ont la plupart des filles de mon âge, les études, la danse, les garçons, la famille, et pas forcément dans cet ordre-là...

    Auteur : Pierre Bottero - Source : Zouck (2004)


  12. Je n'ai jamais aimé les hommes qui draguent de façon appuyée. Parfois, je sens un regard discret, un intérêt. Cela fait plaisir, forcément. Je deviens alors séductrice ; ça pique ma curiosité, j'ai envie de voir, de comprendre pour­quoi.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Paris Match, le 10/06/2012 par Ghislain Loustalot


  13. Pourquoi, dis-tu Grâce à Dieu ? Tout ce que Dieu fait, s'il fait quoi que ce soit, n'est pas forcément digne de gratitude. Il est interdit de justifier ses actes cruels. Dis merci pour le Bon et le Beau, mais pas pour le Laid et le Sale.

    Auteur : Aharon Appelfeld - Source : L'Amour, soudain (2004)


  14. Une Personnalité
    Toujours nouvelle, toujours différente, l'Amour aux sexes confondus dans leur contradiction, surgit sans cesse de la perfection de mes désirs. Toute idée de possession lui est forcément étrangère.


    Auteur : Paul Éluard - Source : La Rose publique (1934)


  15. Quand je me décide à lui parler de Joe, elle m'explique qu'il m'a peut être traité ainsi pour exister aux yeux des autres, qu'il n'est pas forcément mauvais. Sans doute aussi est il très épris de la petite chanteuse. Le chagrin amoureux peut transformer les gens en monstres de tristesse.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  16. Ce que nous voyons n'est pas forcément la réalité. Mon ennemi est aussi en moi, il fait partie de moi. A l'intérieur de moi-même il y a un anti-moi.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : Après le tremblement de terre (1999-2000)


  17. Celui qu'on aime n'a pas forcément toutes les qualités. Je ne vois pas pourquoi il les aurait.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)


  18. L'essence de la création, c'est d'essayer des choses, encore et toujours, sans forcément aller au bout ou vouloir en harder une trace. C'est pareil dans tous les arts. Soulages a brûlé des centaines de toiles dont il n'était pas satisfait, Bonnard allait retoucher ses propres tableaux dans les musées, Soutine rachetait ses toiles à ses marchands pour les retravailler. C'est l'auteur qui est maître de son oeuvre, pas l'inverse.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


  19. Nul ne sait si le monde de demain ressemblera ou non à celui d’avant. Les réponses religieuses doivent être capables de dire : "La situation est inédite, mais pas tant que ça. J’entends vos questions, mais je n’ai pas forcément les réponses."

    Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Interview Lire Magazine littéraire en juin 2021


  20. Les idées qui triomphent dans une culture ne sont pas forcément les meilleures, ce sont celles qui on été les mieux défendues par un appareil didactique.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les âme blessées (2014)


  21. Aussi, si les gens ne faisaient pas toute une histoire avec Noël, il y aurait moins de tragédies. Ils sont déçus, les gens, forcément. Et ça fait des drames.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)


  22. Le désaccord entre deux personnes qui veulent aller au bout de ce qu'elles croient être juste est forcément terrible.

    Auteur : Lars von Trier - Source : Sans référence


  23. L'écologie, comme toutes les utopies sociales, est une religion. Une religion sans dieu, mais une religion n'a pas forcément besoin d'un dieu. La foi suffit. Et aussi le dogme.

    Auteur : François Cavanna - Source : La belle fille sur le tas d'ordures (1991)


  24. Si vous appartenez à une minorité forcément exploitée, minorité linguistique, religieuse, sexuelle, culturelle, sociale, physique, etc., vous serez tenté de transformer votre destin en argument. Ce n'est pas loyal, mais c'est humain et, surtout, efficace dans un débat où dire la vérité importe moins que parler vrai.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  25. Il arrive qu'on croit être porteur d'un don exceptionnel quand on est jeune. Mais on ne s'y abandonne pas forcément. On ne sert pas seulement son intérêt personnel mais celui de son peuple. C'est ainsi que nous, juifs, nous vivons.

    Auteur : Chaïm Potok - Source : Je m'appelle Asher Lev (2007)


Les citations du Littré sur Forcement


  1. Quand M. de Tocqueville abordera la Révolution même, il se trouvera forcément en face de cet esprit passionnément incroyant et destructeur [esprit révolutionnaire]

    Auteur : VICOMTE DE MEAUX - Source : le Corresp. Nouv. sér. t. III, p. 282


  2. Par tels efforcements lesdictes meres abortent

    Auteur : PARÉ - Source : t. II, p. 624


  3. Un escarpement à pic [sur le Dniéper] s'opposa à ce qu'on prît terre ; beaucoup furent rejetés sur la glace, qu'ils brisèrent, ou dont ils furent brisés ; à les entendre, le fleuve et cette rive russes semblaient ne s'être prêtés qu'à regret, par surprise et comme forcément à leur salut

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 9


  4. Le puff ou peuf comme disent nos voisins d'outre-mer.... le puff, nécessité si grande que le mot lui-même, devenu français, a forcément conquis ses lettres de grande naturalisation ; le puff.... c'est le mensonge passé à l'état de spéculation, mis à la portée de tout le monde, et circulant librement pour les besoins de la société et de l'industrie, toutes les vanteries, jongleries, sensibleries de nos poëtes, de nos orateurs et de nos hommes d'état, autant de puffs !...

    Auteur : SCRIBE - Source : le Puff, I, 2


  5. L'artiste cherchait ainsi à nourrir la partie inférieure de la statue forcément amaigrie par les jambes pantalonnées et bottées du personnage moderne

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 7 mai 1876, p. 3136, 2e col.


  6. Avant le deslogement se commit un acte très vilain d'un forcement de fille par un gentilhomme

    Auteur : LANOUE - Source : 567


  7. Un soldat voulant forcer une femme devant son mari est tué par lui, ce qui donna entrée au forcement de toutes les femmes

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 348


  8. Ce prince [Louis XI], ne faisant jamais la guerre que forcément, recevait tous ceux qui cherchaient son alliance

    Auteur : DUCLOS - Source : Hist. Louis XI, Oeuv. t. III, p. 176, dans POUGENS


  9. La monnaie fiduciaire appelée forcément à jouer avec la monnaie métallique le rôle d'évaluateur commun de tout ce qui s'échange

    Auteur : WOLOWSKI - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1866, p. 949


  10. Avant le deslogement se commit un acte très vilain d'un forcement de fille par un gentilhomme

    Auteur : LA NOUE - Source : 567


  11. Après, leurs chefs pourveurent au renforcement de la garde de ce passage

    Auteur : LANOUE - Source : 661




Les mots débutant par For  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Forcement ? -


Mise à jour le lundi 29 décembre 2025 à 13h38










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur forcementPoèmes forcementProverbes forcement

La définition du mot Forcement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Forcement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Forcement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.