La définition de Balbutie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Balbutie
Nature : s. f.
Prononciation : bal-bu-sie
Etymologie : Balbutier ; ital. balbuzie.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de balbutie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec balbutie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Balbutie ?
La définition de Balbutie
État habituel de celui qui balbutie. La balbutie de l'enfance.
Toutes les définitions de « balbutie »
Pas de définition complémentaireBalbutie au Scrabble
Le mot balbutie vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot balbutie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot balbutie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Balbutie
Bal Baladin, ine Baladinage Balafre Balafrer Balai Balais Balance Balancé, ée Balancement Balancer Balancier Balançoire Balandran ou balandras Balandre Balantine Balata Balauste Balayer Balayeur, euse Balayure Balbutie Balbutiement Balbutier Balbutieur Balcon Balconier Baleine Baleinier Balénide Balèvre Baline Balique Balise Balisement Baliser Baliveau Baliverne Baliverner Ballade Ballant, ante Balle Balle Balle ou bale ou bâle Baller Baller Ballet Balletant Ballon Ballon bal Balacet balada baladai baladaient baladais baladait baladant balade balade baladé baladée baladées baladent balader baladera baladerai baladerais baladerait baladèrent baladerez balades balades baladés baladeur baladeur baladeurs baladeurs baladeuse baladeuse baladeuses baladez baladiez baladin baladins Baladou balafon balafons balafra balafraient balafrait balafrât balafre balafre balafré balafré balafrée balafrée balafrée balafréesMots du jour
Audience Chérissable Tronçon Modalité Vélitation Bandé, ée Munificence Valse Réquisition Sonder
Les citations avec le mot Balbutie
- La convenance de ses manières le faisait rêver à d'autres attitudes; pendant qu'elle causait d'un ton froid, il se rappelait ses mots d'amour balbutiés.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Dans un murmure. Un balbutiement. Un « Je t'aime » à peine audible et pourtant si puissant, comme si son cœur m'avait parlé directement, sans passer par la bouche, et surtout sans passer par son cerveau... Un « Je t'aime » qui vient du coeur, directement, sans déformation, sans arrière-pensée, sans fard. Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)
- Le besoin qu’éprouve l’homme primitif de couvrir d’ornements son visage et tous les objets dont il se sert est l’origine même de l’art, le premier balbutiement de la peinture. C’est un besoin d’origine érotique, le même besoin d’où jaillissaient les symphonies d’un Beethoven. Le premier homme qui barbouilla un ornement sur la paroi de sa caverne éprouva la même jouissance que Beethoven composant la Neuvième. Mais si le principe de l’art reste identique, l’expression varie au cours des siècles, et l’homme de notre temps qui éprouve le besoin de barbouiller les murs est un criminel ou un dégénéré. Ce besoin est normal chez l’enfant, qui commence à satisfaire son instinct artistique en crayonnant des symboles érotiques. Chez l’homme moderne et adulte, c’est un symptôme pathologique. Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Il y a un moment où la lumière commence à s'en prendre aux choses, à leur faire balbutier leurs formes, et puis leurs noms successifs, à partir de celui-ci même de «choses» qui est le commencement.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Je n'ai jamais été plus modeste qu'en me contraignant à écrire quotidiennement dans ce carnet des pages que je sais et sens si pertinemment médiocres, des redites, des balbutiements si peu propres à me faire valoir, admirer ou aimer.Auteur : André Gide - Source : Journal, 1916
- En vertu de quoi devons-nous traîner, tout au long de notre vie adulte, le souvenir marqué au fer rouge de nos premiers balbutiements?Auteur : Jocelyne d' Agostino - Source : L'Enfant-dos (1978)
- Car le Paradis est partout; n'en croyons pas les apparences. Les apparences sont imparfaites: elles balbutient les vérités qu'elles recèlent; le Poète, à demi-mot, doit comprendre, puis redire ces vérités.Auteur : André Gide - Source : Traité du Narcisse (1892)
- J'hésite à chaque mot, je me crois déjà dans l'illustre assemblée, je me trouble, je balbutie, ma tête se perd ...Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- La pulsion qui pousse quelqu’un à ornementer son visage et tout ce qui peut s'atteindre est le tout premier commencement des arts plastiques. C'est le balbutiement de la peinture.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Les révolutions sont des balbutiements suivis de très près par le radotage...Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974), Avant-propos
- La Poésie n'a pas à convaincre elle balbutie de la Vie.Auteur : Guénane Cade - Source : Couleur Femme (2007)
- Là, tout en me promenant, je faisais ma prière qui ne consistait pas en un vain balbutiement de lèvres, mais dans une sincère élévation de coeur à l'auteur de cette aimable nature dont les beautés étaient sous mes yeux.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- La vérité sort de la bouche des enfants. Tout proches encore de la nature, ils sont les cousins du vent et de la mer : leurs balbutiements offrent à qui sait les entendre des enseignements larges et vagues.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)
- La pulsion qui pousse quelqu'un à ornementer son visage et tout ce qui peut s'atteindre est le tout premier commencement des arts plastiques. C'est le balbutiement de la peinture. Tout art est érotique.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
Que serais-je sans toi qu'un coeur au bois dormant
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
Que serais-je sans toi que ce balbutiement.Auteur : Louis Aragon - Source : Que serais-je sans toi (1964) (Interprété par Jean Ferrat) - Que serais-je sans toi, qui vins à ma rencontre,
Que serais-je sans toi, qu'un coeur au bois dormant.
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre,
Que serais-je sans toi, que ce balbutiement.Auteur : Louis Aragon - Source : Que serais-je sans toi (1964) (Interprété par Jean Ferrat) - Qui croit parler comme un livre balbutie comme un magazine.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)
- La cour d'assises est une arène, un théâtre violent, un âpre lieu de parole au sein duquel un balbutiement peut faire basculer le verdict d'un côté ou de l'autre. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)
- Nous sommes des sourds-muets qui rêvons du plus beau langage alors qu'un seul mot nous ne savons le reconnaître. La vie d'un homme est un misérable balbutiement dans le désert...Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)
- Je ne connais encore personne qui sache parler du corps. On balbutie des vulgarités ou des fadeurs.Auteur : Kostas Axelos - Source : Le Monde, 22 avril 1977.
- Je connais le pouvoir des mots, moi qui en ai été privé si longtemps. Je sais l'impression qu'ils font sur les ignorants, les mal assurés, comment ils font battre en retraite, rougir, balbutier !Auteur : Katherine Pancol - Source : Et monter lentement dans un immense amour... (2001)
- La cour d'assises est une arène, un théâtre violent, un âpre lieu de parole au sein duquel un balbutiement peut faire basculer le verdict d'un côté ou de l'autre. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)
- Il ne faut surtout pas juger Dieu sur les balbutiements de ses serviteurs.Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence
- Le balbutiement collectif emprisonne la volonté de plusieurs hommes en paralysant leur confiance et leur clairvoyance.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
Les citations du Littré sur Balbutie
- Le temps me poursuit et voilà que je m'en retourne à la balbutieAuteur : DIDER. - Source : dans LEGOARANT
- Quand la mémoire vacille, la langue balbutieAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I
- Notre langue est celle qui a retenu le moins de ces négligences que j'appellerais volontiers des restes de la balbutie des premiers âgesAuteur : DIDER. - Source : ib.
- Dieu ! ma bouche balbutie Ce nom des anges redouté ; Un enfant même est écouté Dans le choeur qui te glorifieAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 7
- Tout en me promenant je faisais ma prière qui ne consistait pas en un vain balbutiement de lèvresAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI
- Il n'est point un ivrogne à balbutiement et à hoquetsAuteur : Voltaire - Source : Lettr. d'Argental, 4 juin 1770
- Ce mot, dit un peu fermement, frappa tout le monde ; les balbutieurs ne surent qu'y opposerAuteur : SAINT-SIMON - Source : 426, 156
- Quant à M. Agnant [un personnage du Dépositaire], il n'est point un ivrogne à balbutiements et à hoquets, c'est un buveur du quartier....Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 4 juin 1770
- Le comte entendit bien la parole ; mais parler ne put ; car il avoit jà sa langue si morte et le palais si clos qu'il ne faisoit mais que balbutierAuteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 20
- La célèbre marquise du Châtelet apprit le latin en un an, et le savait très bien ; tandis qu'on nous tenait sept années au collége pour nous faire balbutier cette langue, sans jamais parler à notre raisonAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Éducation.
- L'enfant en essayant sa première parole Balbutie au berceau son sublime symbole [de Dieu]Auteur : LAMART. - Source : Médit, I, 18
- Quand la mémoire vacille, la langue balbutieAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I
Les mots débutant par Bal Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Balbutie ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h43
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur balbutie
Poèmes balbutie
Proverbes balbutie
La définition du mot Balbutie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Balbutie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Balbutie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
