La définition de Prôner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Prôner
Nature : v. a.
Prononciation : prô-né
Etymologie : Prône.

Voir les citations du mot PrônerSignification du mot Prôner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prôner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prôner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prôner ?


La définition de Prôner

Faire le prône. Le vicaire nous a prônés en l'absence du curé.


Toutes les définitions de « prôner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PRÔNER. v. tr.
Faire le prône. Le vicaire nous a prônés ce matin en l'absence du curé. Il est peu usité.

PRÔNER signifie au figuré Vanter, louer avec exagération. Il prône cette action partout comme un trait héroïque. Il le prône comme un homme extraordinaire. Il a des amis qui le prônent sans cesse.

Littré

PRÔNER (prô-né) v. a.
  • 1Faire le prône. Le vicaire nous a prônés en l'absence du curé.

    Absolument. Après avoir prôné, chanté, confessé, communié, baptisé, enterré, consolé des malades?, Voltaire, Dict. phil. Curé de campagne.

    Fig. Cependant cet oiseau qui prône les merveilles [la Renommée], Boileau, Lutr. II.

  • 2Vanter, louer avec excès. Il nous la prôna comme une héroïne?, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 50, dans POUGENS. Qui d'une sainte vie embrasse l'innocence Ne doit point tant prôner son nom et sa naissance, Molière, Tart. II, 2. D'abord comme un prodige on le prône partout, Gilbert, Le XVIIIe siècle. Mais qu'on m'ose prôner des sophistes pesants, Apostats effrontés du goût et du bon sens, Gilbert, ib. Il [Dorat] lit dans les sociétés une comédie intitulée les Prôneurs?; c'est la satire de ceux qui ne l'ont pas prôné, La Harpe, Correspond. t. I, p. 203.
  • 3Présenter sous forme de remontrances, d'observations. Que nous prônez-vous là?? Quoi qu'en ses beaux discours Saint-Évremont nous prône, Boileau, Sat. X.

    Neutralement. Il ne fait que prôner.

  • 4Se prôner, v. réfl. Faire son propre éloge.

    Se louer mutuellement.


HISTORIQUE

XVIe s. Il ne pronoit autre chose à son retour, que le roi de France estoit un ange et ses ministres des diables, D'Aubigné, Vie, LXXIII.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PRÔNER. Ajoutez?:
6 Par extension, endoctriner (emploi vieilli). Avec ces belles et malicieuses paroles, ce bon père prônait ceux qu'il allait voir à la ville, sous prétexte de faire les affaires de son couvent, Mém. du P. Berthod, p. 584.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

prôner \p?o.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Désuet) Faire le prône.
    • Certains auteurs médecins développent dans leurs traités un modèle de malade proche de celui que les pasteurs prônent en chaire ou dans leurs ouvrages. Ainsi le protestant converti au catholicisme Lazare Meyssonnier (1602-1672) associe-t-il directement la quiétude du malade et l'efficacité du traitement : [?]. (Cécile Floury-Buchalin, « Le modèle du « bon malade » entre traités religieux et traités médicaux au xviie siècle », dan Chrétiens et sociétés, n°19, 2012, pp. 39-64.)
  2. (Figuré) Vanter ou louer quelqu'un ou quelque chose avec exagération.
    • La femme d'un des conseillers municipaux, Mme Flitter, dont il avait habilement réparé la guitare, le prôna dans la bourgeoisie. (Xavier Marmier, Histoire d'un pauvre musicien (1770-1793), 1866)
    • Loin de vous prôner, elles médisent de vous, en craignant de vous donner pour médecin à leurs bonnes amies. (Honoré de Balzac, L'Interdiction, 1839)
    • Bien qu'il plonge ses racines dans le zen, le chanoyu ne prône donc pas de doctrine religieuse. Il faut plutôt le considérer comme l'amalgame d'un vaste ensemble d'idéaux philosophiques et esthétiques [?]. (Gretchen Mittwer, L'art du thé au Japon, dans Tea for 2: les rituels du thé dans le monde, Bruxelles : Crédit communal & Renaissance du Livre, 1999, page 118)
    • Concernant les problèmes de la ville, les hygiénistes prônaient des actions ponctuelles tendant à améliorer les conditions de logements, l'état des infrastructures, l'organisation de la voirie, etc. (Flor Egas, La Ville nouvelle, une utopie de l'État interventionniste, dans Démographie et aménagement du territoire: actes du Xe Colloque national de démographie - Bordeaux, mai 1996, sous la direction de Janine d' Armagnac, Chantal Blayo & Alain Parant, Conférence Universitaire de Démographie et d'Étude des Populations, 1996, p.221)
  3. (Figuré) Proposer avec conviction.
    • Pour rompre le charme idéologique de l'antiégalitarisme contemporain, Spitz autant que Sen, [?], ont une stratégie partagée : ils prônent des inventaires critiques parallèles de l'?uvre réalisée par la social-démocratie. (Alexis Lacroix, Quand le justice sociale redevient une idée neuve, dans Marianne, no 665, du 16 janvier 2010)
    • C'est dans le même esprit mélioriste que Condorcet prône un enseignement élémentaire, moral et civique qui constitue la meilleure réponse au fanatisme religieux. (Charles Coutel, Les philosophes des Lumières, nos contemporains, dans Marianne, n°878 du 8 janvier 2016, page 58)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PRÔNER, verbe trans.

A. ? RELIG., rare. Prêcher, faire le prône au cours de la messe paroissiale. Le vicaire nous a prônés ce matin en l'absence du curé (Ac.1835-1935).
B. ? Vanter publiquement et avec insistance quelqu'un ou quelque chose pour convaincre de son excellence, de son utilité. Synon. célébrer, louer, vanter; anton. contester, décrier, dénigrer.Prôner une idée, une méthode, un remède. On a tantôt prôné, et peut-être trop haut, tantôt contesté, et je crois trop rabaissé, son influence [de la Royauté] dans le mouvement d'affranchissement communal (Guizot, Hist. civilis., leçon 7, 1828, p.25).Ces prétendus réformateurs qui prônent l'union libre, sans s'apercevoir qu'ils ne font que dogmatiser le libertinage petit-bourgeois (Bourget, Actes suivent, 1926, p.147).Il enterrait cependant allégrement la bohème, prônait l'ordre, la vie bourgeoise, élégante, organisée (Sagan, Bonjour tristesse, 1954, p.69):
. ... cela m'intéresse d'autant plus de l'entendre [Rachel], et de l'entendre acclamer, que je l'ai dénichée, appréciée, prônée, imposée à une époque où personne ne la connaissait et où tout le monde se moquait d'elle. Proust, Temps retr., 1922, p.1012.
? Au part. passé et en empl. adj. Que de comédies, de tragédies, prônées, vantées, applaudies dans les salons, à l'égal des chefs-d'oeuvre de la scène, sont venues, sur le théâtre, mourir au bruit des sifflets! (Jouy, Hermite, t.3, 1813, p.41).Je tiens pour impie le vers de Musset tant prôné: «les plus désespérés sont les chants les plus beaux» (Gide, Nouv. Nourr., 1935, p.284).
? Empl. pronom. réciproque. Ducis et Thomas lui paraissent se prôner l'un l'autre, comme les deux ânes de la fable (Sainte-Beuve, Portr. femmes, 1844, p.160).
? P. ext. Préconiser, recommander. Prôner la modération. Les États-Unis (...) sont assurés du contrôle sur les types de réacteur utilisant ce combustible [l'uranium] et dont ils prônent l'exportation pour les centrales de puissance (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p.170).
REM.
Prônage, subst. masc.,rare. Action de prôner. Qui te dit qu'il ne sera pas embêté du petit prônage de Bouilhet? Ces gens sur le déclin sont jaloux (Flaub., Corresp., 1853, p.93).
Prononc. et Orth.: [p? ?ne], (il) prône [p? ?:n]. Ac. 1694, 1718: prosner; dep. 1740: prô-. Étymol. et Hist.1. 1600? «lire au prône» (D'Aubigné, Confession du sieur de Sancy ds OEuvres, éd. E. Reaume et F. de Caussade, t.2, p.343: lettre prosnee par les Curez des Paroisses); 1680 prôner tous les Dimanches. Vicaire qui prône avec édification (Rich.); 2. 1638, 19 déc. «discourir longuement, de manière ennuyeuse» (Chapelain, A M. de Balzac ds Lettres, éd. Tamizey de Larroque, t.1, p.337b: je prosne tous jours sans necessité et ennuyeusement); 3. a) 1664 «vanter, louer» (Molière, Tartuffe, II, 2); b) 1671 «déclarer de manière louangeuse, préconiser» (Pomey). Dér. de prône*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 132.

PRÔNER, verbe trans.
Étymol. et Hist.1. 1600? «lire au prône» (D'Aubigné, Confession du sieur de Sancy ds OEuvres, éd. E. Reaume et F. de Caussade, t.2, p.343: lettre prosnee par les Curez des Paroisses); 1680 prôner tous les Dimanches. Vicaire qui prône avec édification (Rich.); 2. 1638, 19 déc. «discourir longuement, de manière ennuyeuse» (Chapelain, A M. de Balzac ds Lettres, éd. Tamizey de Larroque, t.1, p.337b: je prosne tous jours sans necessité et ennuyeusement); 3. a) 1664 «vanter, louer» (Molière, Tartuffe, II, 2); b) 1671 «déclarer de manière louangeuse, préconiser» (Pomey). Dér. de prône*; dés. -er.

Prôner au Scrabble


Le mot prôner vaut 8 points au Scrabble.

proner

Informations sur le mot proner - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot prôner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

proner

Les mots proches de Prôner

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Dédier     Promis, ise     Disparition     Écrevisse     Reposer     Houe     Tamis     Formicant     Pronostiqueur     Platonisme     

Les citations avec le mot Prôner


  1. L'hypocrite arrive parfois à se persuader qu'il a les vertus qu'il affecte; ainsi le charlatan, à force de prôner l'efficacité de sa pommade, finit par y croire, jusqu'à s'en frotter lui-même.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


Les citations du Littré sur Prôner


  1. Tu as de l'esprit, de la littérature ; je te prônerai, je te servirai, je te pousserai

    Auteur : PICARD - Source : Marionnettes, IV, 4


  2. Comme le cardinal de Richelieu s'était trouvé autrefois honoré, en quelque façon, de son alliance [du maréchal de Brézé], et qu'il craignait même ses emportements et ses prôneries auprès du roi qui avait quelque sorte d'inclination pour lui

    Auteur : RETZ - Source : Mém. I, 10


  3. Mais qu'on m'ose prôner des sophistes pesants, Apostats effrontés du goût et du bon sens, Alors certes, alors ma colère s'allume

    Auteur : GILBERT - Source : Le XVIIIe siècle


  4. Mais qu'on m'ose prôner des sophistes pesants, Apostats effrontés du goût et du bon sens

    Auteur : GILB. - Source : ib.


  5. Qui d'une sainte vie embrasse l'innocence Ne doit point tant prôner son nom et sa naissance

    Auteur : Molière - Source : Tart. II, 2


  6. Qui d'une sainte vie embrasse l'innocence Ne doit point tant prôner son nom et sa naissance

    Auteur : Molière - Source : Tart. II, 2


  7. Qu'on m'ose prôner des sophistes pesants, Apostats effrontés du goût et du bon sens ; Alors, certes, alors ma colère s'allume

    Auteur : GILBERT - Source : Le dix-huitième siècle.


  8. Prôner ce qu'on a fait pour le bien de l'État, Et dire : ayez pitié du pauvre estropiat

    Auteur : DU CERCEAU - Source : Le faux duc de Bourg. I, 1




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Prôner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h26











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur prônerPoèmes prônerProverbes prôner

La définition du mot Prôner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prôner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prôner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.