La définition de Boulingrin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Boulingrin
Nature : s. m.
Prononciation : bou-lin-grin
Etymologie : Angl. bowling green, de bowl, boule (voy. ), et green, vert : gazon pour jouer à la boule.

Voir les citations du mot BoulingrinSignification du mot Boulingrin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boulingrin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boulingrin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boulingrin ?


La définition de Boulingrin

Parterre de gazon pour l'ornement d'un jardin.


Toutes les définitions de « boulingrin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOULINGRIN. n. m.
T. de Jardinage. Rectangle allongé, entouré de bordures et de pentes artificielles. Passer le cylindre sur un boulingrin.

Littré

BOULINGRIN (bou-lin-grin) s. m.
  • Parterre de gazon pour l'ornement d'un jardin. Chacun quitte son petit palais pour s'assembler au boulingrin, Hamilton, Gramm. 10. Un grand parterre?; des boulingrins vis-à-vis des ailes, Sévigné, 541. Il veut mettre le jeu de paume en boulingrin, Sévigné, 588. Nous changeons nos prés en jardins, En parterres nos champs fertiles, Nos arbres fruitiers en stériles, Et nos vergers en boulingrins, Lafare, Ode 1. À votre place j'y ajouterais un boulingrin, et je l'étendrais dans la forêt, Bernardin de Saint-Pierre, Ch. Ind.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BOULINGRIN. Ajoutez?: - REM. L'exemple suivant mérite d'être inscrit dans le Dictionnaire. « Le jeu de la boule, qui n'est en France que l'occupation des artisans et des valets, est tout autre chose en Angleterre?; c'est l'exercice des honnêtes gens?; il y faut de l'art et de l'adresse?; il n'est d'usage que dans les belles saisons, et les lieux où l'on joue sont des promenades délicieuses?: on les appelle boulingrins?; ce sont de petits prés en carré dont le gazon n'est guère moins uni que le tapis d'un billard », Hamilton, Gramm. XII. Cet exemple, qui explique très bien l'origine du mot, n'est pourtant pas le plus ancien?: boulingrin se trouve dans Mme de Sévigné.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BOULINGRIN, en Jardinage, est une espece de parterre de pieces de gason découpées, avec bordures en glacis & arbres verds à ses encognures & autres endroits : on en tond quatre fois l'année le gason, pour le rendre plus velouté. L'invention de ce parterre est venu d'Angleterre, aussi bien que son nom qui a été fait de boule, qui signifie rond, & de green, verd pré ou gason. (P)

Il y a des boulingrins simples ; il y en a de composés.

Les simples sont tout de gason, sans aucun autre ornement.

Les composés sont coupés en compartimens de gason, mêlés de broderie, avec des sentiers, des plates-bandes, des ifs & arbrisseaux de fleurs.

Les sables de différentes couleurs ne contribuent pas peu à les faire valoir.

Il ne faut point trop renfoncer les boulingrins : on donne un pié & demi de profondeur dans les petits, & deux piés dans les plus grands. Six à sept piés de long suffisent pour la longueur des talus ; on peut aller jusqu'à huit à neuf piés pour les plus grands.

Le boulingrin représenté dans la Pl. V. est situé dans un bosquet, dont il forme une salle où l'on entre par les quatre milieux ; il est accompagné de chaque côté d'une rangée de caisses & de pots ; & à un des bouts d'un bassin entouré d'une rangée de tilleuls taillés en boules : quatre bancs s'enfilent & terminent les deux allées latérales vers la palissade : le fond du boulingrin est sablé de sable jaune ou rouge, & comparti dans une piece de gason avec des enroulemens dans les angles : on voit à sa tête un fleuron de broderie pour varier avec le reste ; & quatre vases sont posés dans les échancrures du haut.

On trouvera la maniere de tracer ce boulingrin à l'article Tracer. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

boulingrin \bu.l??.????\ masculin

  1. (Jardinage) Rectangle allongé, entouré de bordures et de pentes artificielles.
    • Il sépara ce cottage de son boulingrin orné de fleurs, de plates-bandes, la terrasse de sa villa, par une muraille basse le long de laquelle il planta une haie pour la cacher. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Ces arbrisseaux font aussi un très bel effet dans les bosquets et les boulingrins à cause de l'aspect de leurs fruits. (Th.W. Forsyth, Traité de la culture des arbres fruitiers, 1803, page 197)
    • Ils se hâtaient maintenant vers la porte à claire-voie qui, tout au fond de la cour, permettait de passer dans l'ancien courtil du Relais, coincé entre la maison et l'usine et dont un grand-père avait fait, dans le goût de l'époque, une espèce de square, avec la tonnelle, la fausse grotte, la vasque à poissons rouges, les boules de buis sur boulingrin, les parterres en forme de gâteaux et les petits bancs réglementaires. (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, pages 229-230)
    • Mais Mme Rezeau franchissait déjà le seuil, jetait un regard, qui parut un instant s'adoucir, sur le boulingrin, les ombrages, les petites allées de sable fin où avaient dû la promener jadis les bottines haut lacées de Mlle Pluvignec et tout de suite, poussant vers la villa, se heurtait aux premières défenses. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 35)
  2. Sport de boules sur gazon utilisant des boules en composite plastique ou, traditionnellement, en bois de gaïac.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOULINGRIN, subst. masc.

HORTIC. [Dans les jardins symétriques à la française] Parterre de gazon entouré le plus souvent de bordures. Enfin l'?il se repose sur des boulingrins tantôt unis et simples, tantôt contrastés et garnis de fleurs (Ch. Blanc, Gramm. des arts du dessin,1876, p. 311):
Je marchai vers le château, rappelant mon courage; mais sur le seuil de la longue antichambre qui menait du boulingrin au perron, en traversant la maison, l'abbé Birotteau m'arrêta. Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 294.
? Taillé en boulingrins. Taillé comme le sont les arbustes qui entourent les boulingrins. Château entouré d'ifs taillés en boulingrins (Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 245).
Prononc. et Orth. : [bul? ?g? ? ?]. Durée mi-longue sur la 2esyll. dans Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. (Pour l'indication d'une durée longue, cf. Fér. 1768). Ac. Compl. 1842 enregistre la forme angl. bowling-green. À ce sujet, cf. la rem. dans Lar. 19e, s.v. bowling-green : ,,Forme britannique du mot français boulingrin, dont se servent ceux qui veulent faire preuve d'érudition, les mêmes qui disent béby au lieu de bébé, riding coat au lieu de redingote, c'est-à-dire des Français anglomanes qui, lorsqu'ils se sentiront atteints du spleen, iront se précipiter dans la Tamise pour que la patrie n'ait pas leurs os.`` Étymol. et Hist. 1663 poulingrin (Loret, Lettr., 30 juin dans Boulan); 1664 boulingrin d'apr. FEW t. 18, p. 34; 1680 boulingrin (Rich.). Adaptation de l'angl. bowling-green attesté dep. 1646 (ds NED), composé de bowling « jeu de boules » et de green « pelouse » littéralement « emplacement gazonné autour d'un jeu de golf ». Fréq. abs. littér. : 28.
BBG. ? Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Französisch (auf Grund von Fachzeitschriften der Jahre 1965-67). Meisenheim, 1970, p. 74. ? Behrens Engl. 1927, p. 219. ? Bonn. 1920, p. 15. ? Boulan 1934, p. 101. ? Delamaire (J.). Le Vocab. des turfistes. Vie Lang. 1969, p. 557. ? Robert (I.). De l'infarctus au fromage, ou savons-nous lire? Déf. Lang. fr. 1967, p. 15. ? Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin, 1954, p. 8, 18, 27, 41, 187, 189. ? Tardel (H.). Das Englische Fremdwort in der modernen französischen Sprache. In : Festschrift 45. Versammlung deutscher Philologen und Schulmänner. Bremen, 1899, pp. 364-365.

BOULINGRIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1663 poulingrin (Loret, Lettr., 30 juin dans Boulan); 1664 boulingrin d'apr. FEW t. 18, p. 34; 1680 boulingrin (Rich.). Adaptation de l'angl. bowling-green attesté dep. 1646 (ds NED), composé de bowling « jeu de boules » et de green « pelouse » littéralement « emplacement gazonné autour d'un jeu de golf ».

Boulingrin au Scrabble


Le mot boulingrin vaut 13 points au Scrabble.

boulingrin

Informations sur le mot boulingrin - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boulingrin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boulingrin

Les mots proches de Boulingrin

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Nocturnal     Enlaidissement     Domesticité     J     Pantagruéliste     Carrable     Cacographie     Restitution     Diamètre     Alcôve     

Les citations avec le mot Boulingrin


  1. Un vieux faune de terre cuite
    Rit au centre des boulingrins.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes (1869)


  2. Beau boulingrin, mais pas de foin.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Boulingrin


  1. À votre place j'y ajouterais un boulingrin, et je l'étendrais dans la forêt

    Auteur : BERN. DE S.-P. - Source : Ch. Ind.


  2. Un grand parterre ; des boulingrins vis-à-vis des ailes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 541


  3. Nous changeons nos prés en jardins, En parterres nos champs fertiles, Nos arbres fruitiers en stériles, Et nos vergers en boulingrins

    Auteur : LAFARE - Source : Ode 1


  4. " Le jeu de la boule, qui n'est en France que l'occupation des artisans et des valets, est tout autre chose en Angleterre ; c'est l'exercice des honnêtes gens ; il y faut de l'art et de l'adresse ; il n'est d'usage que dans les belles saisons, et les lieux où l'on joue sont des promenades délicieuses : on les appelle boulingrins ; ce sont de petits prés en carré dont le gazon n'est guère moins uni que le tapis d'un billard

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. XIII


  5. Chacun quitte son petit palais pour s'assembler au boulingrin

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 10


  6. Il veut mettre le jeu de paume en boulingrin

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 588




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Boulingrin ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h40








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur boulingrinPoèmes boulingrinProverbes boulingrin

La définition du mot Boulingrin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boulingrin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boulingrin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.