La définition de Prospérité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Prospérité
Nature : s. f.
Prononciation : pro-spé-ri-té
Etymologie : Provenç. prosperitat ; espagn. prosperidad ; ital. prosperità ; du lat. prosperitatem, de prosperus, prospère.

Voir les citations du mot ProspéritéSignification du mot Prospérité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prospérité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prospérité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prospérité ?


La définition de Prospérité

État de ce qui prospère.


Toutes les définitions de « prospérité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PROSPÉRITÉ. n. f.
Heureux état, heureuse situation, soit des affaires générales, soit des affaires particulières. Longue prospérité. Prospérité de peu de durée. Un moment de prospérité. On ne manque jamais d'amis dans la prospérité. La prospérité de l'État. La prospérité des affaires. La prospérité du commerce, de l'agriculture. Fam., Avoir un air, un visage de prospérité, Avoir l'air gai, content, une mine de bonne santé.

PROSPÉRITÉS, au pluriel, signifie Événements heureux. Rien n'a interrompu le cours de ses prospérités. Je vous souhaite toute sorte de prospérités.

Littré

PROSPÉRITÉ (pro-spé-ri-té) s. f.
  • État de ce qui prospère. Leur courage aussi grand que leur prospérité, Malherbe, II, 7. Voilà le précipice où l'ont enfin jeté Les attraits enchanteurs de la prospérité, La Fontaine, Élégie pour M. Fouquet. Théodose, voyant multiplier le nombre de ses enfants, et jouissant de la sincère amitié des peuples, reconnaissait que la piété était la véritable source du repos des États et de la prospérité des familles, Fléchier, Hist. de Théodose, III, 36. Tant de fidélité, Madame, méritait plus de prospérité, Racine, Bérén. I, 5. Celui qui est dans la prospérité doit craindre d'en abuser, et secourir les malheureux, Fénelon, Tél. X. La prospérité ne transporte de joie et n'éblouit que ceux pour qui elle est nouvelle, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. I, p. 477, dans POUGENS. La prospérité de la religion est différente de celle des empires, Montesquieu, Rom. 22. L'ivresse de la prospérité, qui, en même temps qu'elle ôte la sagesse du conseil, donne l'audace de la pensée, Marmontel, ?uv. t. IX, p. 315.

    Il se dit aussi au pluriel. Que si Dieu accorde aux prières les prospérités temporelles, combien plus leur accorde-t-il les vrais biens, c'est-à-dire les vertus?? Bossuet, Mar.-Thér. Les grandes prospérités nous aveuglent, Bossuet, Reine d'Anglet. Combien peu de prospérités innocentes?! Massillon, Profess. relig. Serm. 2. Dans sa jeunesse et durant ses courtes prospérités, n'ayant encore à se plaindre de personne, il n'aima pas moins la retraite qu'il l'aime dans sa misère, Rousseau, 2e dial. Malgré les vices qu'il est aisé d'apercevoir dans ces singulières institutions [les compagnies marchandes], la compagnie [hollandaise] s'éleva à des prospérités très éclatantes, Raynal, Hist. phil. II, 20. Dans ce dépouillement graduel de tant de prospérités, dans cette proie si riche que la coalition de 1813 arrachait à Napoléon, Villemain, Souvenirs contempor. les Cent-Jours, ch. VIII.

    Au plur. Il signifie souvent événements heureux. Je vous supplie très humblement, monseigneur, de me commander d'aller prendre part à vos prospérités, et d'aller voir notre bonne fortune au seul lieu où elle est maintenant, Voiture, Lett. 82. Je vis le soir M. le chevalier, je lui contai tout naïvement mes petites prospérités [à propos de la représentation d'Esther], Sévigné, 21 fév. 1689. On nous mande que le siége de Mayence est levé?; on espère des prospérités de tous côtés, Sévigné, 9 août 1689.

    Familièrement. Avoir un visage de prospérité, avoir l'air gai et content, le teint frais et fleuri.


HISTORIQUE

XIIe s. Ne vuiles tu [ne veuille] envier en celui chi at prosperitet en sa veie, Liber psalm. p 47. Dont est alsi com une jors, quant la prosperiteiz del munde nos blandist?; mais ciz jors finet en nuit, Job, p. 455. E ura [pria] que Deus lur rendist enfanz plusurs en prosperté por cel enfant qu'il li ourent duné, Rois, p. 8.

XIIIe s. Envieus est cil qui se courrouce et contriste de la prosperité et des biens des bons et des mauvais sans difference nule, Latini, Trésor, p. 301.

XVIe s. Il ne recita pas moins soigneusement ses adventures et prosperitez, que ses vaillances et prouesses, Amyot, Sylla, 69. De grande prosperité petite seureté, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 282. Prosperité, amour, fumée ne toux Longuement ne se peuvent cacher de tous, Leroux de Lincy, ib. p. 376.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PROSPÉRITÉ, s. f. (Morale.) état florissant de la personne ou des affaires. Les biens qui nous viennent de la prospérité, se font souhaiter ; mais ceux qui viennent de l'adversité, attirent l'admiration ; c'est une sentence de Seneque, & digne d'un vrai stoïcien.

La vertu de la prospérité est la tempérance ; la force est celle de l'adversité : & dans la morale, la force du courage est la plus héroïque des vertus. La prospérité n'est jamais sans crainte & sans dégoût. L'adversité a ses consolations & ses espérances. On remarque dans la peinture, qu'un ouvrage gai sur un fond obscur plait davantage qu'un ouvrage obscur & sombre sur un fond clair. Le plaisir du c?ur a du rapport à celui des yeux. La vertu est semblable aux parfums, qui rendent une odeur plus agréable quand ils sont agités & broyés.

La prospérité découvre mieux les vices, & l'adversité les vertus. Le souvenir des coups les plus affreux du sort se perd dans le sein de la bonne fortune.

Il est bien difficile de savoir supporter la prospérité. Peu de gens ignorent l'histoire d'Abdolonyme, prince sidonien issu du sang royal, qui fut contraint pour vivre, de travailler à la journée chez un jardinier. Alexandre le grand touché de sa bonne mine, le remit sur le trône de Sidon, & ajouta même une des contrées voisines à ses états. Ce conquérant ayant demandé au prince sidonien comment il avoit supporté sa misere, Abdolonyme lui répondit : « je prie le ciel que je puisse supporter de même la grandeur ; au reste mes bras ont fourni à tous mes desirs, & je n'ai jamais manqué de rien, tant que je n'ai rien possédé ». (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

prospérité \p??s.pe.?i.te\ féminin

  1. Heureux état, heureuse situation, soit des affaires générales, soit des affaires particulières.
    • Les divers états de prospérité ou de dépérissement d'une Nation agricole, offrent une multitude d'autres données, dont chacune est le fondement d'un calcul particulier qui lui est propre en toute rigueur. (François Quesnay, Analyse de la formule arithmétique du tableau économique de la distribution des dépenses annuelles d'une nation agricole, 1766)
    • J'ai connu l'Amérique de la prospérité. J'ai connu cette confiance, cette certitude, cet orgueil. J'ai connu ce peuple qui croyait, de bonne foi, monter tout entier vers une stratosphère paradisiaque. (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
    • Elle ne devint catastrophe que dans sa troisième phase, quand soudain, au milieu d'un ciel serein, la foudre du krach bancaire de New-York frappa l'édifice orgueilleux de la prospérité du capital américain. (Carl Steuermann, La crise mondiale, traduit de l'allemand, p. 65, Gallimard, 1932)
    • Les paysans du Lot, il y a vingt ans, étaient misérables, accablés par les hypothèques dont une prospérité relative, survenue à la suite de la guerre, les libéra. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La vie urbaine dépérit et, comme la civilisation islamique médiévale était elle-même essentiellement urbaine et que la richesse matérielle dépendait du commerce, la prospérité déclina. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
    • Du même coup, Épernay passe de 4.000 habitants vers 1850 à 20.000 vers 1900, à 23.000 de nos jours, entraînant dans sa prospérité ses voisines Ay, Dizy, Magenta. (René Crozet, Petite Histoire de Champagne: des origines au début du XXe siècle, Cressé : Éditions des Régionalismes, 2018, p. 196)
  2. (Au pluriel) (Vieilli) Événements heureux.
    • Rien n'a interrompu le cours de ses prospérités. - Je vous souhaite toute sorte de prospérités.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PROSPÉRITÉ, subst. fém.

A.?
1. État ou situation d'un pays, d'une collectivité ou plus rarement d'une personne dont les affaires sont bonnes, dont la réussite est manifeste. Prospérité d'un empire, d'une province, d'une commune; prospérité bourgeoise. Jaloux, d'ailleurs, comme les petites gens, la prospérité de son frère lui semblait un outrage à sa pauvreté (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 788).Le pays ne se remit jamais entièrement de la perte de sa capitale et ne retrouva pas son ancienne prospérité (A. France, Île ping.,1908, p. 418):
1. L'ordre et l'économie sont déjà des vertus dans une condition privée; mais quand ces vertus se rencontrent dans les hommes qui président aux destinées de l'État, et qu'elles font la prospérité de tout un peuple, on ne sait quel magnifique nom leur donner. Say, Écon. pol.,1832, p. 472.
? Prospérité d'une entreprise, d'une firme, d'une maison, d'un patrimoine; prospérité financière. La prospérité d'une station [touristique] irrigue forcément les cantons voisins (Jocard, Tour. et action État,1966, p. 43).Il est remarquable que la France [en 1929], le plus touché des belligérants, ait retrouvé si vite une prospérité économique éclatante malgré ses difficultés monétaires (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p. 423).
SYNT. a) Assurer, accroître, compromettre, construire, partager, maintenir, ruiner la prospérité; être intéressé, contribuer, travailler, nuire à la prospérité; témoigner de la prospérité (de qqn ou de qqc.); faire étalage de sa prospérité; développement, apogée, faîte, sommet, déclin d'une prospérité. b) Prospérité rapide, prompte, soudaine, durable, éphémère, illusoire; grande, haute prospérité; prospérité récente, future; prospérité brillante, éclatante, insolente, chanceuse, généreuse, déchue. c) Condition, degré, élément, facteur, gage, instrument, source, signe de (la) prospérité de qqn ou de qqc.; année, ère, époque, temps de prospérité.
? P. méton., vieilli, au plur. Synon. de affaires.Des ministres corrompus et vendus à l'Angleterre, à cet ennemi du continent qui a fondé ses prospérités sur le monopole et sur nos divisions (Napoléon Ier, 1809ds Rec. textes hist., p. 159).Il se trouvait maintenant l'un des plus riches propriétaires du département. Dans le cours de ses prospérités, il avait acheté la moitié d'une terre, dont l'autre partie échut par héritage à M. de La Mole (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 201).
2. Mod., dans le domaine de l'écon., de la pol., du syndical.[P. oppos. à crise, dépression, récession] . Ascension, développement, essor économique d'une nation, d'une grande entreprise. Foyer, pôle de prospérité; mécanisme de (la) prospérité; économie de prospérité. Les revendications des salariés sont souvent dénoncées comme démagogiques ou irresponsables par les employeurs qui, à leur tour, sont accusés de défendre leurs privilèges sous le couvert de la prospérité nationale (Reynaud, Syndic. en Fr.,1963, p. 17).Ce développement [des économies productivistes d'abondance] qui a permis la prospérité américaine, la puissance soviétique et le relèvement rapide de l'Europe (Beaufre, Dissuasion et strat.,1964, p. 169).
3. Sans compl. État de paix, de stabilité, de bonheur qui est la conséquence du succès, de la richesse, de l'abondance. Aspirer à, jouir de, entrer, vivre dans la prospérité; connaître la prospérité; promettre, obtenir, faire régner la prospérité. Vers le milieu de la période que nous venons de décrire, aux approches de l'an 1300, entre l'apogée et le commencement de la décadence, dans un de ces momens solennels où la prospérité même devient mélancolique, parce qu'elle se sent toucher à sa fin (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 53).Au moment de la paix d'Amiens, tout concourait ainsi à rendre la tranquillité et la prospérité à la France (Bainville, Hist. Fr.,t. 2, 1924, p. 107).V. économe ex. 2 :
2. Le chrétien, à vrai dire, n'est jamais résigné. Sa conception de la cité vise de soi un aménagement de la vallée de larmes procurant un bonheur terrestre, relatif mais réel, de la multitude assemblée; une structure bonne et vivable de l'existence du tout, un état de justice, d'amitié et de prospérité rendant possible à chaque personne l'accomplissement de sa destinée... Maritain, Human. intégr.,1936, p. 149.
B.?
1. Vieilli ou littér. Situation favorable, bonne fortune, état heureux d'une personne au physique comme au moral. Au lieu des v?ux de prospérité et des promesses de bon avenir, je ne vous apporte qu'un c?ur plein de tristesse et de découragement (Hugo, Corresp.,1821, p. 340).Le petit [un enfant] qui, jusqu'ici, était maigre et pâle a tourné tout d'un coup vers la prospérité et le coloris (M. de Guérin, Corresp.,1835, p. 229):
3. Le chiffre sept indique une période musicale, une phrase qui module et se résout dans le temps, qu'il s'agisse de mener à terme une expérience de prospérité, spirituelle ou physique, ou, au contraire, de dépérissement et de misère. Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 78.
? P. méton., le plus souvent au plur.
? Synon. de bienfaits, bénédictions.Je jouis de la vie comme si je possédais toutes les prospérités de la terre (Staël, Corinne, t. 1, 1807, p. 25).À la tombée de la nuit il ne manquait jamais de me souhaiter des prospérités dont la liste était longue (About, Roi mont.,1857, p. 208):
4. Le croyant attend du sacré tout secours et toute réussite. Le respect qu'il lui témoigne est fait à la fois de terreur et de confiance. Les calamités qui le menacent, dont il est victime, les prospérités qu'il souhaite ou qui lui échoient, sont rapportées par lui à quelque principe qu'il s'efforce de fléchir ou de contraindre. Philos., Relig., 1957, p. 32-6.
? Périodes ou moments favorables; jours heureux. Tout allait pour le mieux, rien ne semblait devoir troubler le cours de ces prospérités, lorsqu'un événement inattendu vint se jeter à la traverse (Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 103).Moins facile à couvrir que M. Delcassé, M. Hanotaux avait eu des prospérités plus courtes et était tombé de moins haut (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 226).
2. P. anal. [À propos des animaux ou des végétaux] Croissance harmonieuse et/ou abondante. Quand on a assaini des marais, canalisé les cours d'eau, drainé les couches inférieures d'un territoire, toutes choses qui sont la conséquence d'une civilisation avancée, d'une agriculture savante, on a amoindri d'autant les conditions nécessaires à la prospérité des forêts (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 340).Le facteur éclairement est, pour les algues benthiques comme pour les algues pélagiques, un élément essentiel de la distribution et de la prospérité des espèces (J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p. 85).
3. En partic.
a) [À propos d'une pers.] Qqf. p. plaisant. Visage, figure, mine de prospérité. Visage, expression du visage d'une personne en bonne santé ou à qui la nourriture ne fait pas défaut; visage gai, enjoué, coloré. Avec un visage de prospérité il se voit dans le marasme. Il me montre des mains beaucoup moins maigries que les miennes et s'écrie : « Vous voyez bien que je me meurs! » (Staël, Lettres jeun.,1790, p. 413).C'est vous, Ernest?... ça vous réussit de faire la guerre, dites donc. Vous avez une mine de prospérité! (Bourget, Sens mort,1915, p. 41).
b) [À propos d'une chose] Bel aspect de ce qui est abondant ou respire l'abondance. Synon. opulence, richesse.J'ai revu mes chères boutiques, dans leur prospérité du matin (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 40).Ils avaient acheté en Normandie une ruine pittoresque, mais peu à peu, cet endroit ravissant, perdu dans les pommiers, avait pris un air de prospérité avec son pigeonnier dans la cour, faisant tourelle (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 159).
Prononc. et Orth. : [p? ?spe?ite]. Ac. 1694, 1718 : prosperité; dep. 1740 : -spé-. Étymol. et Hist. 1remoit. xiies. prosperitet « état de ce qui prospère, bonheur, heureuse situation, bien-être » (Psautier Oxford, 36, 7 ds T.-L.). Empr. au lat. prosperitas, -atis, dér. de prosper (v. prospère). Fréq. abs. littér. : 1 072. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 094, b) 1 000; xxes. : a) 876, b) 855. Bbg. Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 297.

PROSPÉRITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1remoit. xiies. prosperitet « état de ce qui prospère, bonheur, heureuse situation, bien-être » (Psautier Oxford, 36, 7 ds T.-L.). Empr. au lat. prosperitas, -atis, dér. de prosper (v. prospère).

Prospérité au Scrabble


Le mot prospérité vaut 14 points au Scrabble.

prosperite

Informations sur le mot prosperite - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot prospérité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prosperite

Les mots proches de Prospérité

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Cocardeau     Esquerme     Chebli     Chêmer (se)     Chasser     Rossignol     Gratte-cul     Dépiauter     Rouillure     Introspectif, ive     

Les citations avec le mot Prospérité


  1. Point d'abattement dans le malheur, ni d'enflure dans la prospérité.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  2. La prospérité, la santé sont en mépris, la joie commence aux privations qui tuent le corps. Et c'est ainsi que, triomphants, ils vivent dans des jardins où les fleurs sont des astres, où les feuilles des arbres chantent.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


  3. Quand tu te vois tranquille au milieu des richesses,
    Prends tes précautions contre l'adversité
    Et dans les plus grandes détresses,
    Espère le retour de la prospérité.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXVI


  4. La vertu peut être comparée à certains aromates précieux qui ne répandent jamais plus d'odeur que lorsqu'on les broie ou qu'on les brûle; la prospérité découvre nos vices et l'adversité nos vertus.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Fideles Sermones ethici, politici, sive interiora rerum, V


  5. La prospérité tourne plus la tête que l'adversité; c'est que l'adversité vous avertit, et que la prospérité fait qu'on s'oublie.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 1021


  6. Sur notre planète, comme sur un jeu d'échecs, les cases blanches de la prospérité jouxtent les cases noires du malheur.

    Auteur : Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev - Source : Sans référence


  7. Le bonheur n'est pas un luxe ; il est en nous comme nous- mêmes, il est mêlé au sujet de notre conscience, l'agrément incommunicable, notre sensibilité intérieure, la manière d'être de notre prospérité infuse !

    Auteur : Paul Claudel - Source : La Ville (2e version), III


  8. L'excès de la prospérité ou de l'adversité pousse les individus comme les nations à l'immoralité. Ainsi, dans les étangs, les poissons ne s'enfoncent dans la vase que par une chaleur ou par un froid excessif.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  9. Un ami dans la prospérité est un préservatif contre l'ivresse. Dans le malheur, c'est une colonne qui soutient le fardeau qui nous accablerait seuls.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  10. Le drame de la société - occulté par la prospérité des marbriers et la satisfaction des fleuristes - quand on inhume un homme, c'est de devoir enterrer en même temps un pouvoir d'achat.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. Il est cruel sans doute d'avoir à peindre une foule de malheurs accablant la femme douce et sensible, qui respecte le mieux la vertu, et d'une autre part l'affluence des prospérités sur ceux qui écrasent ou mortifient cette même femme.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


  12. Les gens rustiques n'ont jamais d'amis, ni dans la prospérité, parce qu'ils ne connaissent personne; ni dans l'adversité, parce que personne ne les connaît alors.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Art de la prudence (1994)


  13. La prospérité même a ses jours d'infortune.

    Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)


  14. Au demourant, si la desfortune de Dionysius semble estrange, la prosperité de Timoleon ne fut pas moins esmerveillable.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 23


  15. La prospérité des sots est plus une injure pour notre bon sens que celle des méchants pour notre conscience.

    Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la sottise (1892)


  16. L'adversité rend aux hommes toutes les vertus que la prospérité leur enlève.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal intime


  17. La prospérité nous élève, l'affliction nous abat.

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Sans référence


  18. Le malheur rend défiant comme la prospérité rend ingrat.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


  19. Détresse: Maladie contractée à l'exposition de la prospérité d'un ami.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  20. Pour avoir les dieux favorables dans l'adversité, il faut les invoquer dans la prospérité.

    Auteur : Xénophon - Source : Sans référence


  21. Une heure de prospérité fait oublier une amitié de vingt années.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : De la charité chrétienne et des amitiés humaines


  22. S'il tonne en août, - Grande prospérité partout, - Mais des maladies beaucoup.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  23. Puisse le ciel verser sur toutes vos années.
    Mille prospérités l'une à l'autre enchaînées!


    Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), V, 7, Antiochus


  24. Le coeur grossier de la prospérité ne peut comprendre les sentiments délicats de l'infortune.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai sur les révolutions


  25. La prospérité viendra, mais il faut commencer par peu de choses.

    Auteur : Proverbes gabonais - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Prospérité


  1. Joyeux de ceste prosperité non esperée

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 18


  2. Il confesse que la prosperité a hebeté et abruti tous ses sens

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 550


  3. Et pensés, voyant vos affaires aller sy bien, en quel contentement et louange de Dieu s'en va priant pour vostre prosperité, vostre....

    Auteur : MARG. - Source : ib. 127


  4. Leur courage aussi grand que leur prospérité

    Auteur : MALH. - Source : II, 7


  5. Les courtes et précipitées prospérités de Gaston de Foix, la mort du duc de Veimar au milieu de ses triomphes

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 173


  6. On cherche à fermir et appuyer nostre religion par la prosperité de nos entreprinses

    Auteur : MONT. - Source : I, 248


  7. Je ne souhaite nulle prospérité à M. de Monmouth ; sa révolte me déplaît ; ainsi puissent périr tous les infidèles à leur roi !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 juill. 1685


  8. Seize années d'une prospérité accomplie

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  9. Il faut tenir pour seur que la grant prosperité des princes, ou leurs grandes adversitez procedent de sa divine ordonance [de Dieu]

    Auteur : COMM. - Source : V, 9


  10. Il fuit, lui qui, toujours triomphant et vainqueur, Vit ses prospérités égaler son grand coeur, Il fuit....

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1


  11. On me mande toutes les prospérités de Bouchain et que le roi revient incessamment

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 277


  12. Quand il [Urbain VI] se vit en prosperité et puissance de papalité, il se oultrecuida et enorgueillit

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 48


  13. On aurait trouvé une ressource dans un papier de crédit ; mais ce papier doit être établi dans un temps de prospérité pour se soutenir dans un temps malheureux

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 30


  14. Quand ils [les princes] n'ont jamais goûté que le doux poison des prospérités, ils se croient des dieux, ils veulent que les montagnes s'aplanissent pour les contenter

    Auteur : FÉN. - Source : ib. XXIV


  15. Il est assez commun de souhaiter que la déesse Némésis compense nos prospérités par quelques légères disgrâces

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Minutoli, 27 fév. 1673


  16. Le coeur d'une grande reine, autrefois élevée par une si longue suite de prospérités, et puis plongée tout à coup dans un abîme d'amertume, parlera assez haut

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  17. Les dieux envoyent aux hommes l'heur et la prosperité par le moyen de vertu et de prudence

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 11


  18. Seize années d'une prospérité accomplie qui coulèrent sans interruption avec l'admiration de toute la terre

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  19. Prospérités temp. Que sais-je si, au premier jour, votre fin soudaine et surprenante ne fournira pas à ceux qui m'écoutent de grandes mais d'inutiles réflexions sur l'abus du monde et de ses espérances

    Auteur : ID. - Source : ib. Impénitence finale


  20. Nous avons vu toute la race royale presque éteinte.... le roi, qui avait passé d'une minorité orageuse au règne le plus glorieux....retomber de cette gloire dans des malheurs presque supérieurs à ses anciennes prospérités

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Louis le Grand.


  21. Telles étaient les générations nouvelles ; alors on était libre d'être ambitieux ; temps d'ivresse et de prospérité, où le soldat français, maître de tout par la victoire, s'estimait plus que le seigneur ou même le monarque dont il traversait les États !

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. III, 3


  22. L'industrie porcelainière de Limoges tire l'un de ses principaux éléments de prospérité de l'admirable qualité de la matière première, qu'elle trouve pour ainsi dire sur place

    Auteur : F. DE LASTEYRIE - Source : ib.


  23. Jouissant, en sujet fidèle, des prospérités de l'État et de la gloire de son maître

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  24. J'apprends plus contre vous par mes désavantages Que les plus beaux succès qu'ailleurs j'aie emportés Ne m'ont encore appris par mes prospérités

    Auteur : Corneille - Source : Sert. III, 2


  25. Il n'y a point de vérité que le Saint-Esprit ait plus inculquée, dans l'histoire du peuple de Dieu, que celle des tentations attachées aux prospérités et à la puissance

    Auteur : BOSSUET - Source : Polit. X, VI, 1




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Prospérité ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 02h35











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur prospéritéPoèmes prospéritéProverbes prospérité

La définition du mot Prospérité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prospérité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prospérité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.