La définition de Prospérité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Prospérité
Nature : s. f.
Prononciation : pro-spé-ri-té
Etymologie : Provenç. prosperitat ; espagn. prosperidad ; ital. prosperità ; du lat. prosperitatem, de prosperus, prospère.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prospérité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prospérité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prospérité ?
La définition de Prospérité
État de ce qui prospère.
Toutes les définitions de « prospérité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Heureux état, heureuse situation, soit des affaires générales, soit des affaires particulières. Longue prospérité. Prospérité de peu de durée. Un moment de prospérité. On ne manque jamais d'amis dans la prospérité. La prospérité de l'État. La prospérité des affaires. La prospérité du commerce, de l'agriculture. Fam., Avoir un air, un visage de prospérité, Avoir l'air gai, content, une mine de bonne santé.
PROSPÉRITÉS, au pluriel, signifie Événements heureux. Rien n'a interrompu le cours de ses prospérités. Je vous souhaite toute sorte de prospérités.
Littré
- État de ce qui prospère.
Leur courage aussi grand que leur prospérité
, Malherbe, II, 7.Voilà le précipice où l'ont enfin jeté Les attraits enchanteurs de la prospérité
, La Fontaine, Élégie pour M. Fouquet.Théodose, voyant multiplier le nombre de ses enfants, et jouissant de la sincère amitié des peuples, reconnaissait que la piété était la véritable source du repos des États et de la prospérité des familles
, Fléchier, Hist. de Théodose, III, 36.Tant de fidélité, Madame, méritait plus de prospérité
, Racine, Bérén. I, 5.Celui qui est dans la prospérité doit craindre d'en abuser, et secourir les malheureux
, Fénelon, Tél. X.La prospérité ne transporte de joie et n'éblouit que ceux pour qui elle est nouvelle
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. I, p. 477, dans POUGENS.La prospérité de la religion est différente de celle des empires
, Montesquieu, Rom. 22.L'ivresse de la prospérité, qui, en même temps qu'elle ôte la sagesse du conseil, donne l'audace de la pensée
, Marmontel, ?uv. t. IX, p. 315.Il se dit aussi au pluriel.
Que si Dieu accorde aux prières les prospérités temporelles, combien plus leur accorde-t-il les vrais biens, c'est-à-dire les vertus??
Bossuet, Mar.-Thér.Les grandes prospérités nous aveuglent
, Bossuet, Reine d'Anglet.Combien peu de prospérités innocentes?!
Massillon, Profess. relig. Serm. 2.Dans sa jeunesse et durant ses courtes prospérités, n'ayant encore à se plaindre de personne, il n'aima pas moins la retraite qu'il l'aime dans sa misère
, Rousseau, 2e dial.Malgré les vices qu'il est aisé d'apercevoir dans ces singulières institutions [les compagnies marchandes], la compagnie [hollandaise] s'éleva à des prospérités très éclatantes
, Raynal, Hist. phil. II, 20.Dans ce dépouillement graduel de tant de prospérités, dans cette proie si riche que la coalition de 1813 arrachait à Napoléon
, Villemain, Souvenirs contempor. les Cent-Jours, ch. VIII.Au plur. Il signifie souvent événements heureux.
Je vous supplie très humblement, monseigneur, de me commander d'aller prendre part à vos prospérités, et d'aller voir notre bonne fortune au seul lieu où elle est maintenant
, Voiture, Lett. 82.Je vis le soir M. le chevalier, je lui contai tout naïvement mes petites prospérités [à propos de la représentation d'Esther]
, Sévigné, 21 fév. 1689.On nous mande que le siége de Mayence est levé?; on espère des prospérités de tous côtés
, Sévigné, 9 août 1689.Familièrement. Avoir un visage de prospérité, avoir l'air gai et content, le teint frais et fleuri.
HISTORIQUE
XIIe s. Ne vuiles tu [ne veuille] envier en celui chi at prosperitet en sa veie
, Liber psalm. p 47. Dont est alsi com une jors, quant la prosperiteiz del munde nos blandist?; mais ciz jors finet en nuit
, Job, p. 455. E ura [pria] que Deus lur rendist enfanz plusurs en prosperté por cel enfant qu'il li ourent duné
, Rois, p. 8.
XIIIe s. Envieus est cil qui se courrouce et contriste de la prosperité et des biens des bons et des mauvais sans difference nule
, Latini, Trésor, p. 301.
XVIe s. Il ne recita pas moins soigneusement ses adventures et prosperitez, que ses vaillances et prouesses
, Amyot, Sylla, 69. De grande prosperité petite seureté
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 282. Prosperité, amour, fumée ne toux Longuement ne se peuvent cacher de tous
, Leroux de Lincy, ib. p. 376.
Encyclopédie, 1re édition
PROSPÉRITÉ, s. f. (Morale.) état florissant de la personne ou des affaires. Les biens qui nous viennent de la prospérité, se font souhaiter ; mais ceux qui viennent de l'adversité, attirent l'admiration ; c'est une sentence de Seneque, & digne d'un vrai stoïcien.
La vertu de la prospérité est la tempérance ; la force est celle de l'adversité : & dans la morale, la force du courage est la plus héroïque des vertus. La prospérité n'est jamais sans crainte & sans dégoût. L'adversité a ses consolations & ses espérances. On remarque dans la peinture, qu'un ouvrage gai sur un fond obscur plait davantage qu'un ouvrage obscur & sombre sur un fond clair. Le plaisir du c?ur a du rapport à celui des yeux. La vertu est semblable aux parfums, qui rendent une odeur plus agréable quand ils sont agités & broyés.
La prospérité découvre mieux les vices, & l'adversité les vertus. Le souvenir des coups les plus affreux du sort se perd dans le sein de la bonne fortune.
Il est bien difficile de savoir supporter la prospérité. Peu de gens ignorent l'histoire d'Abdolonyme, prince sidonien issu du sang royal, qui fut contraint pour vivre, de travailler à la journée chez un jardinier. Alexandre le grand touché de sa bonne mine, le remit sur le trône de Sidon, & ajouta même une des contrées voisines à ses états. Ce conquérant ayant demandé au prince sidonien comment il avoit supporté sa misere, Abdolonyme lui répondit : « je prie le ciel que je puisse supporter de même la grandeur ; au reste mes bras ont fourni à tous mes desirs, & je n'ai jamais manqué de rien, tant que je n'ai rien possédé ». (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
prospérité \p??s.pe.?i.te\ féminin
-
Heureux état, heureuse situation, soit des affaires générales, soit des affaires particulières.
- Les divers états de prospérité ou de dépérissement d'une Nation agricole, offrent une multitude d'autres données, dont chacune est le fondement d'un calcul particulier qui lui est propre en toute rigueur. ? (François Quesnay, Analyse de la formule arithmétique du tableau économique de la distribution des dépenses annuelles d'une nation agricole, 1766)
- J'ai connu l'Amérique de la prospérité. J'ai connu cette confiance, cette certitude, cet orgueil. J'ai connu ce peuple qui croyait, de bonne foi, monter tout entier vers une stratosphère paradisiaque. ? (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
- Elle ne devint catastrophe que dans sa troisième phase, quand soudain, au milieu d'un ciel serein, la foudre du krach bancaire de New-York frappa l'édifice orgueilleux de la prospérité du capital américain. ? (Carl Steuermann, La crise mondiale, traduit de l'allemand, p. 65, Gallimard, 1932)
- Les paysans du Lot, il y a vingt ans, étaient misérables, accablés par les hypothèques dont une prospérité relative, survenue à la suite de la guerre, les libéra. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- La vie urbaine dépérit et, comme la civilisation islamique médiévale était elle-même essentiellement urbaine et que la richesse matérielle dépendait du commerce, la prospérité déclina. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
- Du même coup, Épernay passe de 4.000 habitants vers 1850 à 20.000 vers 1900, à 23.000 de nos jours, entraînant dans sa prospérité ses voisines Ay, Dizy, Magenta. ? (René Crozet, Petite Histoire de Champagne: des origines au début du XXe siècle, Cressé : Éditions des Régionalismes, 2018, p. 196)
-
(Au pluriel) (Vieilli) Événements heureux.
- Rien n'a interrompu le cours de ses prospérités. - Je vous souhaite toute sorte de prospérités.
Trésor de la Langue Française informatisé
PROSPÉRITÉ, subst. fém.
Prospérité au Scrabble
Le mot prospérité vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot prosperite - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prospérité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Prospérité
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure Procurer pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderontMots du jour
Volateur Court-pendu Tenaille Liquider Chambrillon Saisissement Champi, isse Incapable Désobéissant, ante Rechamailler (se)
Les citations avec le mot Prospérité
- Nous devons être convaincus, les uns et les autres, que ce contraste permanent entre la prospérité de quelques-uns et la misère du plus grand nombre a créé le sentiment d'injustice et de colère sur lequel est fondée la révolte actuelle.Auteur : Pierre Brana - Source : Mémoires d'un appelé en Algérie (2012)
- L'infortune serait bien moins accablante si son image s'offrait plus souvent a nos regards durant nos jours de prospérité.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Les gens rustiques n'ont jamais d'amis, ni dans la prospérité, parce qu'ils ne connaissent personne; ni dans l'adversité, parce que personne ne les connaît alors.Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Art de la prudence (1994)
- Les prospérités me servent de discipline et d'instruction, comme aux autres les adversités et les verges.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9
- La prospérité nous élève, l'affliction nous abat.Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Sans référence
- La « prospérité » et le « confort » : ce sont les horizons que prescrit un nouvel (et grisâtre) héros de notre temps, Mark Zuckerberg. L'inventeur de la version numérique de la flaque d'eau de Narcisse (Facebook, disent-ils) a brandi ces deux objectifs de vie lors de son discours, devant les étudiants d'Harvard. Il aurait fallu opposer l'analyse d'Hannah Arendt à ce grossiste en gadgets digitaux. Pour elle, chaque individu pouvait faire son usage du héros homérique. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
- Les longues prospérités s'écoulent quelquefois en un moment, comme les chaleurs de l'été sont emportées par un jour d'orage.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Le peuple abandonne les favoris dans la disgrâce avec autant d'indifférence qu'ils les sert avec enthousiasme dans le cours de leurs prospérités.Auteur : Eugène Defrance - Source : La Conversion d'un Sans-Culotte. Gabriel Bouquier, peintre, poète et conventionnel (1739-1810)
- S'il tonne en août, - Grande prospérité partout, - Mais des maladies beaucoup.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- L'obstacle nous fait grands. Par l'obstacle excité,
L'homme, heureux à poursuivre une pénible gloire,
Va se perdre à l'écueil de la prospérité,
Vaincu par sa propre victoire.Auteur : André Chénier - Source : Le jeu de Paume - Les armements, la dette universelle et l'obsolescence programmée sont les trois piliers de la prospérité occidentale. Si la guerre, le gaspillage, et les usuriers sont abolis, vous vous effondriez.Auteur : Aldous Huxley - Source : Ile (1962)
- Le temps s'ouvrait d'une mise en valeur systématique de la forêt, qui fit la prospérité des bûcherons et des éleveurs. Les progrès du peuplement bocager accompagnèrent cette mutation.Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)
- La prospérité fait peu d'amis.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Pour avoir les dieux favorables dans l'adversité, il faut les invoquer dans la prospérité.Auteur : Xénophon - Source : Sans référence
- Le bonheur n'est pas un luxe ; il est en nous comme nous- mêmes, il est mêlé au sujet de notre conscience, l'agrément incommunicable, notre sensibilité intérieure, la manière d'être de notre prospérité infuse !Auteur : Paul Claudel - Source : La Ville (2e version), III
- Deux causes éloignent nos amis: leur prospérité, qui n'a pas besoin de nous; et notre infortune, qui a besoin d'eux.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Je suis eurolucide, mais je ne suis pas eurosceptique. Je ne suis pas d'accord pour un grand chamboule-tout européen qui casserait la source de notre prospérité et notre meilleure protection, même si, évidemment, il faut que l'Europe fonctionne mieux.Auteur : Valérie Pécresse - Source : Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, décembre 2017
- La prospérité montre les heureux, l'adversité révèle les grands.Auteur : Pline le Jeune - Source : Panégyrique de Trajan
- Les nations de nos jours ne sauraient faire que dans leur sein les conditions ne soient pas égales; mais il dépend d'elles que l'égalité les conduise à la servitude ou à la liberté, aux lumières ou à la barbarie, à la prospérité ou aux misères.Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)
- Dès mes années de lutte de Vienne, je m’étais persuadé que : Le but de l’activité sociale ne devra jamais être d’entretenir une endormante prospérité, mais bien plutôt d’éviter ces carences essentielles de notre vie économique et culturelle, qui conduisent nécessairement à la dégénérescence de l’individu ou tout au moins peuvent l’entraîner.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Le coeur grossier de la prospérité ne peut comprendre les sentiments délicats de l'infortune.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai sur les révolutions
- Quand tu te vois tranquille au milieu des richesses,
Prends tes précautions contre l'adversité
Et dans les plus grandes détresses,
Espère le retour de la prospérité.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXVI - La prospérité illumine la prudence.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- On résiste à l'adversité mieux qu'à la prospérité.
On se tire de la mauvaise fortune plus entier que de la bonne.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869) - La prospérité est insatiable chez tous les mortels.Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon
Les citations du Littré sur Prospérité
- De là [des grandes prospérités] naissent des monstres de crimes, des raffinements de plaisirs, des délicatesses d'orgueil....Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Ils sortent arrogamment hors des gonds en prosperitez, et se resserrent vilement en adversitéAuteur : AMYOT - Source : Tranq. d'âme, 7
- Seize années d'une prospérité accomplie qui coulèrent sans interruption avec l'admiration de toute la terreAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Le coeur d'une grande reine, autrefois élevée par une si longue suite de prospérités, et puis plongée tout à coup dans un abîme d'amertume, parlera assez hautAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Qui les place sur le faîte de la prospéritéAuteur : MASS. - Source : Carême, Aum.
- N'admirez-vous point que nous nous trouvons heureux d'avoir repassé le Rhin, et que ce qui serait un dégoût s'il [Turenne] était au monde, nous paraît une prospérité, parce que nous ne l'avons plus ?Auteur : Madame de Sévigné - Source : 203
- Ma raison a bien son cours plus delivre en la prosperité.... je veois bien plus clair en temps sereinAuteur : MONT. - Source : III, 272
- Nous appelons magnanime celui dont l'âme naturellement élevée n'est jamais éblouie par la prospérité, ni abattue par les reversAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 81
- Helas ! fortune ennemie de gloire et marastre de prosperité, que t'ay-je meffait, quand en mes jours florissants et au temps de ma doulce jouvente, m'as laissé quelque temps feliciter [être heureux] à plaisir, et aux ennuyeux ans de ma chenue vieillesse me mets en exil perpetuel ?Auteur : J. D'ANTON - Source : Ann. de Louis XII, de 1506 et 1507, dans LACURNE
- Une perte de sang très opiniâtre et très désobligeante, dont ses prospérités [de Mme de Fontanges] sont troubléesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 26 avr. 1680
- Dans l'état populaire, on divise le peuple en certaines classes ; c'est dans la manière de faire cette division que les grands législateurs se sont signalés, et c'est de là qu'ont toujours dépendu la durée de la démocratie et sa prospéritéAuteur : Montesquieu - Source : Esp. II, 2
- On me mande toutes les prospérités de Bouchain et que le roi revient incessammentAuteur : Madame de Sévigné - Source : 277
- Seize années d'une prospérité accomplie qui coulèrent sans interruptionAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet. 9
- Je fus une heure dans cette chambre [de Mme de Montespan, qui venait d'écarter une rivale] ; on n'y respire que la joie et la prospéritéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 14 juin 1677
- Les peuples, qui avaient idolâtré leur roi dans ses prospérités, murmuraient contre Louis XIV malheureuxAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 21
- Lépida, qui s'était séparée de Messaline dans la prospérité, et qui s'en est rapprochée dans le malheurAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 25
- Nous le voyons n'avoir eu affaire qu'à se laisser deriver au courant et à la favorable marée de sa prosperitéAuteur : D'AUB. - Source : Hist. Préf. 6
- Il se voit dans une étrange réduction, après avoir été dans la prospéritéAuteur : RICHELET - Source :
- Nos ennemis, si jaloux autrefois de nos prospérités, peuvent à peine se persuader nos malheurs et nos pertesAuteur : MASS. - Source : Carême, Mot. de conv.
- Mithridate n'aurait point péri, si, dans les prospérités, le roi voluptueux et barbare n'avait pas détruit ce que, dans la mauvaise fortune, avait fait le grand princeAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 12
- Quatre-vingt-trois ans passés au milieu des prospérités, quand il n'en faudrait retrancher ni l'enfance où l'homme ne se connaît pas, ni les maladies où l'on ne vit pas, ni tout le temps dont on a toujours tant de sujet de se repentir, paraîtront-ils quelque chose à la vue de l'éternité ?Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Jouissant, en sujet fidèle, des prospérités de l'État et de la gloire de son maîtreAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Théodose, voyant multiplier le nombre de ses enfants, et jouissant de la sincère amitié des peuples, reconnaissait que la piété était la véritable source du repos des États et de la prospérité des famillesAuteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, III, 36
- La joye d'un roy en prosperité ne se cache point, ny son rire quand il est en ses bonnesAuteur : AMYOT - Source : De la curios. 8
- Le coeur d'une grande reine, autrefois élevée par une si longue suite de prospérités, et puis plongée tout à coup dans un abîme d'amertumesAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
Les mots débutant par Pro Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Prospérité ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h12
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur prospérité
Poèmes prospérité
Proverbes prospérité
La définition du mot Prospérité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prospérité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prospérité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
