La définition de Connexité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Connexité
Nature : s. f.
Prononciation : ko-nnè-ksi-té
Etymologie : Connexe ; provenç. connexitat ; espagn. connexitad.

Voir les citations du mot ConnexitéSignification du mot Connexité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de connexité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec connexité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Connexité ?


La définition de Connexité

Qualité de ce qui est connexe.


Toutes les définitions de « connexité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONNEXITÉ. n. f.
T. didactique. Liaison d'une chose avec une ou plusieurs autres du même genre. Il y a une grande connexité entre la morale et le droit. Il se dit spécialement, en termes de Droit, de la Liaison existant entre deux ou plusieurs affaires qui demandent à être décidées par un seul et même jugement. Il n'y a point connexité entre ces deux affaires, entre ces deux causes.

Littré

CONNEXITÉ (ko-nnè-ksi-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est connexe.

    Terme de droit. Liaison entre plusieurs affaires qui demandent à être jugées par un même jugement.


SYNONYME

CONNEXION, CONNEXITÉ. Ces deux termes, si voisins, se distinguent en ce que connexion, dérivant directement du radical qui est dans connectere, exprime l'action de lier et le résultat de cette action?; et que connexité, dérivant de connexus, exprime la qualité d'être connexe.


HISTORIQUE

XVIe s. Je suys quelques vices, mais j'en fuys d'aultres autant qu'un saint sçauroit faire?; aussi desadvouent les peripateticiens cette connexité et cousture indissoluble?; et tient Aristote qu'un homme prudent et juste peult estre et intemperant et incontinent, Montaigne, II, 125.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Propriété d'un réseau de téléinformatique dans lequel il est toujours possible de relier directement ou indirectement deux équipements quelconques.

Notes : 1. Le terme « connectivité » est déconseillé.2. Ce sens de connexité est emprunté aux mathématiques. On dit d'un graphe qu'il est « connexe » s'il existe au moins un chemin entre deux n?uds quelconques.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

connexité \k?.n?k.si.te\ féminin

  1. (Didactique) Liaison d'une chose avec une ou plusieurs autres du même genre.
    • La connexité qui existe entre ce phénomène et les phénomènes éruptifs était une fois de plus démontrée. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Les thérapeutes sont souvent amenés à définir le système qu'ils recevront en fonction des divers niveaux de connexité familiale : connexité spatio-temporelle des personnes vivant sous le même toit, ou éloignées mais maintenant d'autres proximités, connexité générationnelle et transgénérationnelle, connexité émotionnelle et fantasmatique.
  2. (Droit) Lien entre deux demandes lorsque celles-ci sont étroitement liées entre elles, si bien qu'en les jugeant séparément, on risque d'aboutir à une contrariété de jugements.
  3. (Psychologie) Liaison spatiale entre des éléments, dans la perception visuelle des formes.
  4. (Mathématiques) Ce qui est connexe, d'un seul tenant : qualité d'un espace qui n'est pas union disjointe de deux parties fermées non vides.
  5. (Topologie) Caractéristique de ce qui est connexe. Propriété d'être connexe ou connexe par arcs.
  6. (Théorie des graphes) Lien entre les sous-graphes connexes d'un graphe.
  7. (Informatique) Propriété d'un réseau de téléinformatique dans lequel il est toujours possible de relier directement ou indirectement deux équipements quelconques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONNEXITÉ, subst. fém.

État ou caractère de ce qui est connexe :
1. Cette comparaison donne une juste idée de l'intime connexité qui lie naturellement les deux aspects, intellectuel et moral, ou théorique et pratique, propres, soit à l'ensemble du culte positif, soit à chacune de ses parties. Comte, Catéchisme positiviste,1852, p. 179.
2. ... pour la duchesse de Luxembourg, pour Mmede Morienval, pour Mmede Saint-Euverte, pour tant d'autres, ce qui permettait d'identifier leur visage, c'était la connexité d'un gros nez rouge avec un bec-de-lièvre, ou de deux joues ridées avec une fine moustache. Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 42.
3. C'est surtout parmi les représentants minuscules du monde animal, insectes ou rats, auxquels semble dévolu le redoutable rôle d'agents de transmission, qu'il y a des connexités et des relations à saisir. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 105.
? DR. Liaison entre deux affaires, qui requiert qu'elles soient jugées ensemble par le même tribunal. La Cour de cassation ayant décidé que le pourvoi sur la connexité devait être fait dans les trois jours (Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 494).
Prononc. et Orth. : [k?(n)n?ksite]. Ds Ac. depuis 1694. Pour [n] simple ou [nn] double cf. connexe. Pour t et x cf. connexion. Étymol. et Hist. xves. (Juv. des Ursins, Chron., ann. 1414 ds DG); 1580 (Montaigne, Essais, II, 11, éd. Thibaudet, p. 472). Dér. de connexe*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 47.

CONNEXITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. xves. (Juv. des Ursins, Chron., ann. 1414 ds DG); 1580 (Montaigne, Essais, II, 11, éd. Thibaudet, p. 472). Dér. de connexe*; suff. -ité*.

Connexité au Scrabble


Le mot connexité vaut 20 points au Scrabble.

connexite

Informations sur le mot connexite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot connexité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

connexite

Les mots proches de Connexité

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Irréfutable     Vacher, ère     Prier     Nerveusement     Pelotonner     Répandre     Chevrotement     Déménager     Marchand, ande     Dessin     

Les citations avec le mot Connexité


Les citations du Littré sur Connexité


  1. Je suys quelques vices, mais j'en fuys d'aultres autant qu'un saint sçauroit faire ; aussi desadvouent les peripateticiens cette connexité et cousture indissoluble ; et tient Aristote qu'un homme prudent et juste peult estre et intemperant et incontinent

    Auteur : MONT. - Source : II, 125




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Connexité ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h09








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur connexitéPoèmes connexitéProverbes connexité

La définition du mot Connexité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Connexité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Connexité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.