La définition de Revue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Revue
Nature : s. f.
Prononciation : re-vue
Etymologie : Revu.

Voir les citations du mot RevueSignification du mot Revue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de revue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec revue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Revue ?


La définition de Revue

Action de revoir ; usité seulement dans cette locution familière : Nous sommes gens de revue, nous avons souvent occasion de nous revoir.


Toutes les définitions de « revue »

Pas de définition complémentaire
REVOIR1, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xes. trans. revedeir « voir, rencontrer une personne que l'on a déjà vue, rencontrée au moins une fois antérieurement » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 426); ca 1170 reveoir (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 4267); ca 1200 revoir (Chastelain de Coucy, Chansons, éd. A. Lerond, I, 44); b) 1651 pronom. « être, se trouver de nouveau en un lieu, dans une situation » (Scarron, Roman comique, ch. XVIII ds ?uvres, Paris, J. F. Bastien, 1786, t. 2, p. 140); c) 1677 id. « se rencontrer de nouveau, être de nouveau en présence l'un de l'autre » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 478); 2. a) 1558 « regarder de nouveau quelque chose avec plaisir ou intérêt » (Du Bellay, Regrets, éd. J. Jolliffe, 31, 5, p. 98); b) 1676 [éd.] « assister de nouveau à un spectacle » (J. Racine, Britannicus, 2epréface ds ?uvres, éd. P. Mesnard, t. 2, p. 250); 3. 1588 [éd.] « retourner dans un lieu » les lieux et les livres que je revoy (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, IX, p. 35); 4. a) 1651 « se rappeler des personnes, des choses du passé » (Corneille, La Poésie à la peinture, 104 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 10, p. 121); b) 1847 pronom. « se voir soi-même de nouveau, par la pensée, dans un lieu ou une situation où l'on a été dans le passé » [ils] se revoyaient dans le costume de leur jeunesse (Balzac, Cous. Pons, p. 2). B. 1. xiiies. trans. « soumettre quelque chose à un nouvel examen, à une révision, à une vérification » (Isopet Lyon, éd. J. Bastin, 58, 33); 1718 à revoir (Ac.); 1832 revu et corrigé (Hugo, N.-D. Paris, p. 45); 2. 1686 id. « étudier une nouvelle fois une matière, un texte pour se les remettre en mémoire » (La Bruyère, Lettre à Condé, 26 mars ds ?uvres, éd. G. Servois, t. III2, p. 504). C. 1376 intrans. cynégét. revëoir de (Motus et Ratio, 20, 40 ds T.-L.). Dér. de voir*; préf. re-*.

Revue au Scrabble


Le mot revue vaut 8 points au Scrabble.

revue

Informations sur le mot revue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot revue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

revue

Les mots proches de Revue

RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremmentrêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé


Mots du jour


Rebat     Famille     Babiche ou babichon     Marinier     Pilier     Traversant, ante     Coryphée     Dénombrer     Défendu, ue,     Colleter     

Les citations avec le mot Revue


  1. Il est des gens qui ne dépouillent jamais leur orgueil. Leurs fautes, s'ils les passent en revue, c'est à cheval.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  2. Il n'y que deux espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. Les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Correspondance


  3. Un psychologue scolaire, après tout, c'est le père idéal ! Un professionnel de la petite enfance, récitant Freinet, Piaget et Montessori quand les autres mecs se contentent de lire L'équipe, Entrevue ou Détective.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


  4. J’ai toujours trouvé les chapelles ridicules. Quand j’étais critique, j’ai été le seul à écrire dans les deux revues « ennemies », Les Cahiers du cinéma et Positif.

    Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018


  5. La rapidité de nos répliques, que nous n'avions pas prévue, nous eût menés à l'accent d'une querelle.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  6. Ah ! je vais me raconter ma propre vie. Quelle bonne idée ! Cette revue de soi-même est chose convenable avant la mort, et ne peut nuire à personne. Je commence.

    Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Le Journal d'un homme de trop (1850)


  7. Il y a des gens qui ne dépouillent jamais leur orgueil. Leurs fautes, s'ils les passent en revue, c'est à cheval.

    Auteur : Paul Masson - Source : Cité par Willy, dans l'Année fantaisiste, 1893.


  8. Les revues et les magazines constituent, dans la meilleure hypothèse, une lecture éphémère et superficielle.

    Auteur : Leslie Marchand - Source : Dictionnaire de Lord Byron (1999)


  9. A la vue imprévue de ce qu'on aime, on tremble.

    Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, XVI


  10. N'affectez rien. Le naturel est le sceau du génie,
    L'appui du goût, l'âme de l'harmonie.
    Sacrifiez à la simplicité
    Le faux éclat d'un style brillanté,
    Rayon subit, étincelle imprévue,
    Qui toujours frappe, et jamais ne remue.


    Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Epîtres I, sur le goût


  11. Il ne faut surtout pas que mon entrevue avec Truman capote !

    Auteur : Didier Convard - Source : Petite mort en un acte (2009)


  12. Il n'y a que deux espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. Les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Correspondance


  13. Les gens qui croient aimer un prince, dans l'instant où ils viennent d'en être bien traités, me rappellent les enfants qui veulent être prêtres le lendemain d'une belle procession, ou soldats le lendemain d'une revue à laquelle ils ont assisté.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  14. Tout est au grand complet, il ne manque qu'une petite chose, c'est le général en chef. Comme il s'est trouvé que les succès d'Austerlitz auraient pu être plus décisifs si le général en chef eût été moins jeune, on fait la revue des octogénaires.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


  15. Je ne souhaite à personne de cohabiter, dès l'enfance, avec la beauté. Entrevue rarement, la beauté illumine le monde. Côtoyée au quotidien, elle blesse, brûle et crée des plaies qui ne cicatrisent jamais.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)


  16. Nous choisissons tous des directions et des orientations mais les imprévues nous forcent tous à dériver plus ou moins de notre route initiale.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  17. Achevé il y a quelques jours l'Enfant Prodigue. La composition du poème, bruquement entrevue à Berlin, je me suis mis aussitôt à l'oeuvre; pour la première fois l'exécution a suivi immédiatement la conception.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 16 mars 1907


  18. La seconde partie de l'entrevue tourna autour de la confection du thé dans la cuisine.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  19. Les Dieux accomplissent bien des choses contre notre espérance; et celles que nous espérons ne s'accomplissent pas. Un Dieu donne aux choses une fin imprévue.

    Auteur : Euripide - Source : Les Bacchantes (405 av. J.-C.), Le Choeur


  20. La vie: comme ces voyages dans des villes à peine entrevues, où nous espérons revenir et où nous ne reviendrons jamais.

    Auteur : Dominique Noguez - Source : Soudaine Mélancolie (2010)


  21. Se lever, faire sa toilette et puis attendre quelque variété imprévue de cafard ou d'effroi. Je donnerais l'univers entier et tout Shakespeare pour un brin d'ataraxie.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  22. Lorsque le fisc l'a dépouillé même de sa chemise, le contribuable optimiste s'abonne à une revue nudiste et déclare qu'il se promène ainsi par hygiène, qu'il ne s'est jamais mieux porté.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : La liberté, pour quoi faire ? (1953)


  23. Partout où la liberté règne elle est incessamment attaquée et très souvent en péril. Tout Etat libre où les grandes crises n'ont pas été prévues est à chaque orage en danger de périr.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)


  24. Anniversaire: Evènement qui se répète avec une régularité et une précision inéluctables. C'est ainsi que le pape a récemment eu 80 ans, à la date prévue initialement.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  25. Aider la France à trouver au fond de son malheur une inspiration conforme à son génie et aux besoins actuels des hommes en détresse. Répandre cette inspiration, une fois retrouvée ou du moins entrevue, à travers le monde.

    Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


Les citations du Littré sur Revue


  1. Mais quoi ! l'homme aux cent yeux n'a pas fait sa revue

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 21


  2. Songez à vos promesses, craignez de vous trahir dans cette première entrevue

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. II, p. 79, dans POUGENS


  3. Je m'avisai de faire une revue sur les diverses occupations qu'ont les hommes en cette vie, pour tâcher à faire choix de la meilleure

    Auteur : DESC. - Source : Méth. III, 5


  4. D'un secret tout à coup la vérité connue Change tout, donne à tout une face imprévue

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  5. Je ne me souviens point que les Romains en aient vu un tel [le spectacle d'une revue] ; car leurs armées n'ont guère passé, ce me semble, quarante ou tout au plus cinquante mille hommes ; et il y avait hier six vingt mille hommes ensemble sur quatre lignes

    Auteur : Jean Racine - Source : Lett. à Boileau, 21 mai 1692


  6. La mort n'a pu surprendre M. de Gornay, même en arrivant tout à coup ; elle a été soudaine, sans être imprévue

    Auteur : BOSSUET - Source : Gornay.


  7. Et à s'entre-embrasser par entre les troux [à l'entrevue de Pecquigny]

    Auteur : COMM. - Source : IV, 50


  8. Est-ce là tout, me dit-il ? vous m'avez fait peur ; croyez-vous qu'une chose si visible n'ait pas été prévue, et que nous n'y ayons pas pourvu ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. V


  9. J'ai fait une revue sur toute ma conduite d'hier, et je n'y trouve rien à me reprocher qui ait dû l'obliger à changer la sienne

    Auteur : BOURSAULT - Source : Lett. nouv. t. II, p. 416, dans POUGENS


  10. Car angoisse prevue est à demy passée

    Auteur : AL. CHART. - Source : Espér. des trois vertus.


  11. Il [Napoléon, à Moscou, passant des revues] déclare que jusqu'alors c'est par erreur qu'on les a rangés [les bataillons] sur trois hommes de hauteur, que deux suffisent ; il ne forme donc plus son infanterie que sur deux rangs

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. Nap. VIII, 11


  12. Ce qui en est difficile à imiter, c'est la plénitude, la vivacité, l'énergie, le tour pressé, vigoureux et rapide, la métaphore imprévue et juste

    Auteur : MARMONTEL - Source : ib. t. IX, p. 190


  13. Pour ne pas donner à la médisance le moindre sujet de mordre, on convint que des dames respectables et les plus graves de la cour seraient présentés à cette entrevue

    Auteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 68, dans POUGENS


  14. Tout État libre où les grandes crises n'ont pas été prévues est à chaque orage en danger de périr ; il n'y a que les Polonais qui de ces crises mêmes aient su tirer un nouveau moyen de maintenir leur constitution

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Gouv. le Pologne, ch. 9


  15. Il semble que la fortune imitât un auteur de roman qui aurait ménagé des rencontres imprévues et singulières en faveur des vertus de son héros

    Auteur : FONTEN. - Source : Marsigli.


  16. Rappelons-nous ce moment de la découverte, cette première entrevue des deux mondes, pour détester le nôtre

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 5


  17. On fait accepter ses soins dès la première entrevue ; on en est récompensé dans la seconde ; et dans la troisième on se sépare comme on s'est pris, sans reproches et sans infidélité

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvr. t. III, p. 417, dans POUGENS


  18. Toute cette entrevue se passe dans cette équivoque [l'un des interlocuteurs comprenant une chose, et l'autre une autre]

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Jaqueline, 26 janv. 1648


  19. Cette femme que vous voyez, qui chérit si tendrement son mari, ordinairement elle ne le choisit pas ; mais plutôt il lui est échu en partage par des conjonctures imprévues

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. pour une profession, jour de l'exalt. de la croix, 2


  20. Le roi fut à Compiègne faire la revue de sa maison et de la gendarmerie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 1, 24


  21. C'est à elle de faire la revue de tout ce qui est, comme à un couronnel de la faire de ses compaignies

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 186


  22. Dès nos premières entrevues, nous voir, nous goûter, nous chérir, désirer de nous voir encore, en fut l'effet simultané

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. XI


  23. Anne faisant passer ses péchés en revue

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Cas.


  24. Sortez de ces retraites où la misère et la honte vous cachent, familles infortunées, et dites-nous par quelles adresses il fit couler jusqu'à vous ses assistances imprévues

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  25. La revue et monstre des chevaliers romains

    Auteur : AMYOT - Source : P.-Aem. 61




Les mots débutant par Rev  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Revue ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 22h35










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur revuePoèmes revueProverbes revue

La définition du mot Revue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Revue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Revue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.