La définition de Revue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Revue
Nature : s. f.
Prononciation : re-vue
Etymologie : Revu.

Voir les citations du mot RevueSignification du mot Revue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de revue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec revue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Revue ?


La définition de Revue

Action de revoir ; usité seulement dans cette locution familière : Nous sommes gens de revue, nous avons souvent occasion de nous revoir.


Toutes les définitions de « revue »

Pas de définition complémentaire
REVOIR1, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xes. trans. revedeir « voir, rencontrer une personne que l'on a déjà vue, rencontrée au moins une fois antérieurement » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 426); ca 1170 reveoir (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 4267); ca 1200 revoir (Chastelain de Coucy, Chansons, éd. A. Lerond, I, 44); b) 1651 pronom. « être, se trouver de nouveau en un lieu, dans une situation » (Scarron, Roman comique, ch. XVIII ds ?uvres, Paris, J. F. Bastien, 1786, t. 2, p. 140); c) 1677 id. « se rencontrer de nouveau, être de nouveau en présence l'un de l'autre » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 478); 2. a) 1558 « regarder de nouveau quelque chose avec plaisir ou intérêt » (Du Bellay, Regrets, éd. J. Jolliffe, 31, 5, p. 98); b) 1676 [éd.] « assister de nouveau à un spectacle » (J. Racine, Britannicus, 2epréface ds ?uvres, éd. P. Mesnard, t. 2, p. 250); 3. 1588 [éd.] « retourner dans un lieu » les lieux et les livres que je revoy (Montaigne, Essais, éd. Villey-Saulnier, I, IX, p. 35); 4. a) 1651 « se rappeler des personnes, des choses du passé » (Corneille, La Poésie à la peinture, 104 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 10, p. 121); b) 1847 pronom. « se voir soi-même de nouveau, par la pensée, dans un lieu ou une situation où l'on a été dans le passé » [ils] se revoyaient dans le costume de leur jeunesse (Balzac, Cous. Pons, p. 2). B. 1. xiiies. trans. « soumettre quelque chose à un nouvel examen, à une révision, à une vérification » (Isopet Lyon, éd. J. Bastin, 58, 33); 1718 à revoir (Ac.); 1832 revu et corrigé (Hugo, N.-D. Paris, p. 45); 2. 1686 id. « étudier une nouvelle fois une matière, un texte pour se les remettre en mémoire » (La Bruyère, Lettre à Condé, 26 mars ds ?uvres, éd. G. Servois, t. III2, p. 504). C. 1376 intrans. cynégét. revëoir de (Motus et Ratio, 20, 40 ds T.-L.). Dér. de voir*; préf. re-*.

Revue au Scrabble


Le mot revue vaut 8 points au Scrabble.

revue

Informations sur le mot revue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot revue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

revue

Les mots proches de Revue

RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremmentrêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé


Mots du jour


Moutonneux, euse     Portier, ière     Conquérant     Androgyne     Détourner     Sans-souci     Défaçonner (se)     Géorgiques     Gronder     Fusil     

Les citations avec le mot Revue


  1. Achevé il y a quelques jours l'Enfant Prodigue. La composition du poème, bruquement entrevue à Berlin, je me suis mis aussitôt à l'oeuvre; pour la première fois l'exécution a suivi immédiatement la conception.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 16 mars 1907


  2. Anniversaire: Evènement qui se répète avec une régularité et une précision inéluctables. C'est ainsi que le pape a récemment eu 80 ans, à la date prévue initialement.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Ah ! je vais me raconter ma propre vie. Quelle bonne idée ! Cette revue de soi-même est chose convenable avant la mort, et ne peut nuire à personne. Je commence.

    Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Le Journal d'un homme de trop (1850)


  4. Presque toujours, les dîners de moins de huit ou dix personnes se terminent au spectacle; la plupart des cabarets de nuit offrent de véritables revues.

    Auteur : Paul Morand - Source : New-York (1929)


  5. Ce serait une erreur de croire que la sensibilité à la beauté est le privilège d'un petit nombre de gens cultivés. Au contraire, la beauté est la seule valeur universellement reconnue. Dans le peuple, on emploie constamment le terme de beau ou des termes synonymes pour louer non seulement une ville, un pays, une contrée, mais encore les choses les plus imprévues, par exemple une machine. Le mauvais goût général fait que les hommes, cultivés ou non, appliquent souvent très mal ces termes mais c'est une autre question. L'essentiel, c'est que le mot de beauté parle à tous les coeurs.

    Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


  6. Je ne souhaite à personne de cohabiter, dès l'enfance, avec la beauté. Entrevue rarement, la beauté illumine le monde. Côtoyée au quotidien, elle blesse, brûle et crée des plaies qui ne cicatrisent jamais.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)


  7. N'affectez rien. Le naturel est le sceau du génie,
    L'appui du goût, l'âme de l'harmonie.
    Sacrifiez à la simplicité
    Le faux éclat d'un style brillanté,
    Rayon subit, étincelle imprévue,
    Qui toujours frappe, et jamais ne remue.


    Auteur : François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis - Source : Epîtres I, sur le goût


  8. La Revue de presse se déroule sur une scène de théâtre, devant un vrai public, c’est très écrit... J’ai beaucoup appris sur la comédie avec cette émission.

    Auteur : Jérôme Colin de Verdière - Source : Interview Télé 7 jours, Propos recueillis par Christelle Devesa, 31/05/2016


  9. Les Dieux accomplissent bien des choses contre notre espérance; et celles que nous espérons ne s'accomplissent pas. Un Dieu donne aux choses une fin imprévue.

    Auteur : Euripide - Source : Les Bacchantes (405 av. J.-C.), Le Choeur


  10. Malhabiles nous sommes à nous atteindre, les hommes, malgré la promesse entrevue dans l'eau du regard.

    Auteur : André Frénaud - Source : Il n'y a pas de paradis


  11. Il existe une tendance chez les étudiants, mais aussi chez de nombreux cliniciens, à accorder un respect excessif à la littérature médicale, à présumer que les revues réputées comme le Lancer ou le New England Journal of Medecine présentent des découvertes indiscutables. Cette foi naïve dans les « évangiles cliniques » est peut-être motivée par le style dogmatique qu’adoptent de nombreux auteurs au point de minorer les incertitudes inhérentes à tout projet de recherche …

    Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)


  12. Une revue parisienne venait de publier un de ses poèmes avec des fautes d'impression, coquilles aussi larges que des bénitiers, vastes comme la conque d'Aphrodite.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


  13. Ne retenir, des parcelles de vérité entrevues, que celles qui vous aident à survivre, c'est peut-être, en fin de compte, la seule sagesse ?

    Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort


  14. A la vue imprévue de ce qu'on aime, on tremble.

    Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, XVI


  15. Il n'y a que deux espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. Les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Correspondance


  16. Tout est au grand complet, il ne manque qu'une petite chose, c'est le général en chef. Comme il s'est trouvé que les succès d'Austerlitz auraient pu être plus décisifs si le général en chef eût été moins jeune, on fait la revue des octogénaires.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


  17. J’ai toujours trouvé les chapelles ridicules. Quand j’étais critique, j’ai été le seul à écrire dans les deux revues « ennemies », Les Cahiers du cinéma et Positif.

    Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018


  18. Espérons qu'une meneuse de revue ne prendra jamais la plume qu'elle a dans le derrière pour écrire ses mémoires

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  19. Percé jusques au fond du coeur d'une atteinte imprévue aussi bien que mortelle, misérable vengeur d'une juste querelle, et malheureux objet d'une injuste rigueur, je demeure immobile, et mon âme abattue cède au coup qui me tue.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 6, Don Rodrigue


  20. Parler avec soi-même... - Ce n'est pas toujours amusant: - Rendre la conversation amusante, - intéressante, instructive, imprévue, - avec soi-même, - c'est se faire - penseur...

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


  21. Un psychologue scolaire, après tout, c'est le père idéal ! Un professionnel de la petite enfance, récitant Freinet, Piaget et Montessori quand les autres mecs se contentent de lire L'équipe, Entrevue ou Détective.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


  22. Aider la France à trouver au fond de son malheur une inspiration conforme à son génie et aux besoins actuels des hommes en détresse. Répandre cette inspiration, une fois retrouvée ou du moins entrevue, à travers le monde.

    Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


  23. Maintenant je suis pressé pour rien. Les projets cela rate si souvent et les meilleurs calculs qu'on fait ; tandis qu'en profitant des hasards et en travaillant au jour le jour sans parti-pris on fait un tas de choses imprévues.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettre à Emile Bernard, septembre 1888


  24. Quand quelqu'un prenait une décision, il se plongeait en fait dans un courant impétueux qui l'emportait vers une destination qu'il n'avait jamais entrevue, même en rêve, au moment où il avait pris cette décision.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


  25. Il y a dans les rapports de l'homme avec les bêtes, avec les fleurs, avec les objets de la création, toute une grande morale à peine entrevue encore, mais qui finira par se faire jour et qui sera le corollaire et le complément de la morale humaine. J'admets les exceptions et les restrictions, qui sont innombrables, mais il est certain pour moi que, le jour où Jésus a dit : « Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fît », dans sa pensée autrui était immense ; autrui dépassait l'homme et embrassait l'univers.

    Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


Les citations du Littré sur Revue


  1. Nous n'observons et nous n'expérimentons que depuis un jour, et pourtant combien ce jour nous a-t-il déjà valu de vérités imprévues !

    Auteur : HONNET - Source : Lett. div. Oeuv. t. XII, p. 39, dans POUGENS


  2. On fit la revue près de Nicée, et il se trouva cent mille cavaliers et six cent mille hommes de pied, en comptant les femmes ; ce nombre, joint avec les premiers croisés qui périrent sous l'hermite Pierre et sous d'autres, fait environ onze cent mille

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 1re croisade


  3. Passant un jour en revue devant le prince de Condé, entre cinq cens arquebusiers...

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, XVIII


  4. La peur est une passion dont l'animal est susceptible, quoiqu'il n'ait pas nos craintes raisonnées ou prévues

    Auteur : BUFF. - Source : Disc. nat. anim. Oeuv. t. V, p. 351


  5. J'ai fait une revue sur toute ma conduite d'hier, et je n'y trouve rien à me reprocher qui ait dû l'obliger à changer la sienne

    Auteur : BOURSAULT - Source : Lett. nouv. t. II, p. 416, dans POUGENS


  6. Les récompenses que dans les revues journalières [à Moscou] l'empereur leur prodiguait [aux soldats] n'étaient plus reçues qu'avec une joie grave, mêlée de quelque tristesse ; les places vides qu'on allait remplir étaient encore toutes sanglantes

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 11


  7. Toute cette entrevue se passe dans cette équivoque [l'un des interlocuteurs comprenant une chose, et l'autre une autre]

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Jaqueline, 26 janv. 1648


  8. Il n'y a pas une seule faute de langage dans la grande scène de Cinna et d'Émilie, où Cinna rend compte de son entrevue avec les conjurés ; et à peine en trouve-t-on une ou deux dans cette autre scène immortelle où Auguste délibère s'il se démettra de l'empire

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Langues.


  9. Le roi [Louis XI], voulant passer en revue les habitants de Paris, les fit ranger vers la porte Saint-Antoine, le long de la rivière jusqu'à Conflans.... il s'y trouva quatre-vingt mille hommes, parmi lesquels trente mille ayant armes, jaques et brigandines

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. II, p. 320


  10. Mais quoi ! l'homme aux cent yeux n'a pas fait sa revue

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 21


  11. La revue et monstre des chevaliers romains

    Auteur : AMYOT - Source : P.-Aem. 61


  12. Il [Napoléon, à Moscou, passant des revues] déclare que jusqu'alors c'est par erreur qu'on les a rangés [les bataillons] sur trois hommes de hauteur, que deux suffisent ; il ne forme donc plus son infanterie que sur deux rangs

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. Nap. VIII, 11


  13. En continuant la revue des volières, nous apercevons les turbits, pigeons à cravate ou pigeons hiboux

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1874, p. 854


  14. Je ne me souviens point que les Romains en aient vu un tel [le spectacle d'une revue] ; car leurs armées n'ont guère passé, ce me semble, quarante ou tout au plus cinquante mille hommes ; et il y avait hier six vingt mille hommes ensemble sur quatre lignes

    Auteur : Jean Racine - Source : Lett. à Boileau, 21 mai 1692


  15. Percé, jusques au fond du coeur, D'une atteinte imprévue aussi bien que mortelle

    Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 9


  16. L'entrevue aisément se termine en querelle

    Auteur : Corneille - Source : Poly. III, 1


  17. Polynice, seigneur, demande une entrevue

    Auteur : Jean Racine - Source : Théb. III, 5


  18. Tout État libre où les grandes crises n'ont pas été prévues est à chaque orage en danger de périr ; il n'y a que les Polonais qui de ces crises mêmes aient su tirer un nouveau moyen de maintenir leur constitution

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Gouv. le Pologne, ch. 9


  19. S'il [Napoléon] passe en revue ses différents corps d'armée, comme leurs bataillons réduits ne lui présentent plus qu'un front court qu'en un instant il a parcouru....

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 11


  20. .... Sans s'entrevoir ; car jamais les roys ne se voyent, au moins que bien rarement, de peur que l'entrevue ne leur face tomber en mespris les uns des aultres

    Auteur : CARL. - Source : VII, 20


  21. Je m'avisai de faire une revue sur les diverses occupations qu'ont les hommes en cette vie, pour tâcher à faire choix de la meilleure

    Auteur : DESC. - Source : Méth. III, 5


  22. Que ceux qui nient la sympathie des âmes expliquent, s'ils peuvent, comment de la première entrevue, du premier mot, du premier regard, Mme de Warens m'inspira, non-seulement le plus vif attachement, mais une confiance parfaite

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. II


  23. Le duc [de Chaulnes] est continuellement occupé ; toujours des troupes à envoyer, à loger ; toujours des revues, toujours des tambours, toujours des soldats, des régiments, des officiers

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 552


  24. L'esprit de Bonaparte n'est pas à Sainte-Hélène, il est ici dans les hautes classes ; on rêve, non des conquêtes, mais la grande parade ; on donne le mot d'ordre, on passe des revues, on est fort satisfait

    Auteur : P. L. COURIER - Source : Lettre au censeur, x.


  25. Par quelle adresse il fit couler jusqu'à vous ses assistances imprévues

    Auteur : FLÉCH. - Source : M. de Mont.




Les mots débutant par Rev  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Revue ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 14h18










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur revuePoèmes revueProverbes revue

La définition du mot Revue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Revue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Revue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.