Définition de « rieux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Rieux et répondre à la question quelle est la définition de rieux ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 60 (Oise) en région Picardie (France)


Définitions de « rieux »


Wiktionnaire


Nom commun - français

rieux \?i.ø\ masculin

  1. (Pêche) Filet du genre des folles, que l'on tend par le travers des courants d'eau.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

RIEUX (ri-eû) s. m.
  • Terme de pêche. Filet du genre des folles, que l'on tend par le travers des courants d'eau.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RIFFLARD. Ajoutez?:

HIST. XVe s. Un paquet de rifflart [longue laine sans apprêt], Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 56.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RIEUX, s. m. terme de Pêche ; voyez Folles a la coste, Cibaudiere flottée, dont ce filet est une espece.

Ces filets se tendent par le travers de la marée & sur le plus bas du terrain dont la marée puisse se retirer.

On ensable le bas du rez avec des torches de paille, & au moyen de 5 petites lignes bandingues ou seines que l'on met sur une espece de rieux de 10 à 12 brasses de long, on empêche que la tête du filet ne s'éleve trop ; l'ouverture est placée du côté de terre ; il faut la vive eau pour faire cette pêche avantageusement. Les mailles de ces filets ont 18 lignes en quarré.

Rieux, (Géog. mod.) en latin moderne Rivi ; ville de France, dans le haut-Languedoc, sur la petite riviere de Rise, qui se jette un peu au-dessous dans la Garonne. La rencontre de plusieurs ruisseaux qui se joignent en cet endroit, lui a vraissemblablement donné le nom de Rieux. Elle n'a de remarquable que son évêché, érigé par le pape Jean XXII. en 1317 ; il fit un évêché d'un monastere, & le donna au cardinal de Rabastin, qui étoit auparavant évêque de Pamiez.

Cet évêché vaut aujourd'hui 25000 livres de rente, & son diocèse comprend 90 paroisses, 3 abbayes d'hommes, & une de filles. Ce diocèse de Rieux contient la partie de l'ancien pays de Volvestre, qui appartenoit au compte de Toulouse. Le chapitre de l'église cathédrale de Rieux est composé de quatre dignités & de douze canonicats. Cette ville est à 10 lieues au sud-ouest de Toulouse, & à 35 au couchant de Narbonne. Long. 18. 50. lat. 43. 15.

Il ne faut pas confondre Rieux sur la Rise, avec Rieux, petite ville, ou plutôt bourg de France dans le bas-Languedoc, au diocèse de Narbonne.

C'est Rieux dans le haut-Languedoc qui est la patrie de Baron (Vincent) dominicain : ce bon moine affligé du relâchement de la morale, composa plusieurs livres pour la rétablir, & entr'autres son ethica christiana, imprimée à Paris en 1666, 2. vol. in-8°. mais cette morale ne réussit pas à la cour de Rome ; malgré l'approbation du maître du sacré palais, qui fut déposé, & la congrégation de l'indice condamna l'ouvrage. Je le condamnerois aussi, parce qu'il est purement scholastique. Le F. Baron mourut à Paris en 1674, âgé de 70 ans. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
Pas d'info

Rieux au Scrabble


Le mot rieux vaut 14 points au Scrabble.

rieux

Informations sur le mot rieux - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rieux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rieux

Les rimes de « rieux »


On recherche une rime en J2 .

Les rimes de rieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j2

Rimes de impérieux      Rimes de avaricieux      Rimes de monsieur      Rimes de pluvieux      Rimes de mieux      Rimes de victorieux      Rimes de Thieu      Rimes de milieux      Rimes de lieux      Rimes de fesse-mathieu      Rimes de camaïeu      Rimes de envieux      Rimes de silencieux      Rimes de ingénieux      Rimes de obséquieux      Rimes de adieu      Rimes de vicieux      Rimes de inglorieux      Rimes de inharmonieux      Rimes de moyeux      Rimes de vétilleux      Rimes de prodigieux      Rimes de mi-envieux      Rimes de soyeux      Rimes de capricieux      Rimes de pieux      Rimes de insomnieux      Rimes de cafouilleux      Rimes de sacredieu      Rimes de dieu      Rimes de sanieux      Rimes de ambitieux      Rimes de gracieux      Rimes de irrévérencieux      Rimes de révérencieux      Rimes de mi-cérémonieux      Rimes de pécunieux      Rimes de hernieux      Rimes de captieux      Rimes de injurieux      Rimes de furieux      Rimes de essieu      Rimes de consciencieux      Rimes de consciencieux      Rimes de sentencieux      Rimes de giboyeux      Rimes de maffieux      Rimes de spacieux      Rimes de mafieux      Rimes de séditieux     

Mots du jour

impérieux     avaricieux     monsieur     pluvieux     mieux     victorieux     Thieu     milieux     lieux     fesse-mathieu     camaïeu     envieux     silencieux     ingénieux     obséquieux     adieu     vicieux     inglorieux     inharmonieux     moyeux     vétilleux     prodigieux     mi-envieux     soyeux     capricieux     pieux     insomnieux     cafouilleux     sacredieu     dieu     sanieux     ambitieux     gracieux     irrévérencieux     révérencieux     mi-cérémonieux     pécunieux     hernieux     captieux     injurieux     furieux     essieu     consciencieux     consciencieux     sentencieux     giboyeux     maffieux     spacieux     mafieux     séditieux     


Les citations sur « rieux »

  1. Abstiens-toi de cueillir la fleur ou l'abeille est posée : attends que cet insecte laborieux, ait achevé sa récolte.

    Auteur : Pythagore - Source : Lois Politiques et Morales de Pythagore in Voyages de Pythagore En Egypte, Dans La Chaldee, Dans L'Inde, En Crete, a Sparte de Pierre-Sylvain Maréchal (1798)


  2. Il est aussi honnête d'être glorieux avec soi-même qu'il est ridicule de l'être avec les autres.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 307


  3. L'architecture, le plus incompris et le plus oublié des arts d'aujourd'hui, en est peut-être aussi le plus mystérieux et le plus nourri d'idées.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890), Lassitude


  4. Ce Manlius là n'estoit qu'un glorieux qui se vantoit de ce qui n'estoit pas vray.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 39


  5. C'est curieux, la vie. Ca ne prévient pas. Tout s'y mélange sans qu'on puisse y faire le tri et les moments de sang succèdent aux moments de grace, comme ça.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)


  6. Seul est vaincu celui qui renonce. Tous les autres sont victorieux.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


  7. Le ventre de la femme est un océan immense, insondable et mystérieux.

    Auteur : Aminata Sow Fall - Source : l’Empire du mensonge (2018)


  8. Plus un chagrin est banal, plus il est sérieux.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


  9. Ce qui est troublant, chez Jean Cocteau, c'est qu'il faille le prendre au sérieux. On a tôt fait de déceler le déséquilibré quand il est précisément un équilibriste.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Certificats d'études


  10. Quand j'obtiens quelque chose, il y a un vrai travail derrière. C'est souvent laborieux. Il faut convaincre, discuter, batailler.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Le Journal du Dimanche, le 24 juillet 2010, par Danielle Attali


  11. Rien n'est plus sérieux que la savoir, tu t'en rendras compte avec le temps. La force physique, l'argent, le courage, les mots, la technologie, tout cela n'est rien sans le savoir.

    Auteur : Thierry Serfaty - Source : Oscar Pill, tome 1 : La révélation des Médicus (2009)


  12. Il suffit de prendre au sérieux cette prétention qu'ont toutes les idéologies à être rationnelles et de leur demander jusqu'à quel point elles la respectent.

    Auteur : Olivier Reboul - Source : Langage et idéologie (1980)


  13. C'est pour parvenir au repos que chacun travaille; c'est encore la paresse qui nous rend laborieux.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Essai sur l'origine des langues (édition posthume 1781)


  14. Qui gouvernera bien le Gascon, il peut s'assurer qu'il aura fait un chef-d'oeuvre; car, comme il est naturellement soldat, aussi est-il glorieux et mutin.



  15. Plus on lit, plus on devient curieux et plus on se pose de questions.

    Auteur : Xinran - Source : Baguettes chinoises (2008)


  16. L'oppression est peut-être aujourd'hui plus ambiguë et compliquée mais très réelle. S'il y a une sorte d'arrangement cela ne masque pas la réalité du pouvoir. Le pouvoir reste exactement comme il était. Toutes les concessions des années soixante... regarde le résultat ! Cela n'est pas mystérieux, ce n'est pas parce que les Noirs seraient inférieurs. Ce n'est pas une question de race, c'est une question de classe.

    Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


  17. Persévérance: Humble vertu qui permet aux médiocres de parvenir à un succès peu glorieux.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  18. L'éveil ardent de son imagination et le travail mystérieux de sa chair.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


  19. La sage-femme m'a demandé de venir. C'était une fille. Je lui ai donné son premier bain. Elle n'était plus du tout ce ver dégoulinant, elle était toute rose, très fine, une petite crevette délicieuse qui me regardait avec des yeux aussi étonnés que les miens et c'était très curieux de rencontrer brutalement cette inconnue et tout aussi vertigineux de concevoir que j'étais prêt à me jeter immédiatement et sans condition du haut de la tour Eiffel pour cet être humain qui n'existait pas techniquement et juridiquement une heure auparavant.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  20. Il est toujours curieux d'entendre les autres parler de soi, surtout quand ils ne semblent pas avoir conscience de votre présence. On peut avoir tendance à en perdre conscience soi-même, ce n'est pas déplaisant.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


  21. Chaque pas fait dans la voie du renoncement aux désirs du soi impérieux est un pas fait dans la voie de la satisfaction des désirs de l'âme, et c'est cela se rapprocher du Créateur.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  22. Peut-être que les fous sont des gens que personne n'a jamais lus, rendus furieux de contenir des phrases qu'aucun regard n'a jamais parcourues. Ils sont comme des livres fermés.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde (2001)


  23. C'est alors qu'il fut amené à me dire, et presque en manière d'excuse, cette extraordinaire phrase, que j'ai citée et que depuis on a citée partout : « J'ai mis tout mon génie dans ma vie ; je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. » Je serais curieux de savoir s'il a jamais dit cette phrase à quelque autre que moi.

    Auteur : André Gide - Source : In Journal, Gide, le 3 juillet 1913


  24. Les dieux des Romains étaient comme eux laborieux et bons citoyens. C'étaient des dieux utiles; chacun avait sa fonction. Les nymphes elles-mêmes occupaient des emplois civils et politiques.

    Auteur : Anatole France - Source : Sur la pierre blanche (1905)


  25. Il me fixa encore un moment avec un regard furieux, puis disparut dans un bureau. Voilà, me disais-je, tu t'es fait un ennemi ce n'est pas si difficile.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


Les citations sur rieux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rieux »

RièbleRienRieur, euseRieux

Les mots débutant par Rie  Les mots débutant par Ri

rierieRiec-sur-BelonRiedheimRiedisheimRiedseltzRiedwihrrielRiel-les-EauxRiemstrienrienRiencourtRiencourt-lès-BapaumeRiencourt-lès-CagnicourtRienneriensrientRiervescemontriesrieslingRiespachRieucazéRieucrosRieulayRieumajouRieumesRieupeyrouxrieurrieurrieursrieursrieuserieuserieusesRieussecRieutort-de-RandonRieuxRieuxRieuxRieuxRieuxRieux-de-PelleportRieux-en-CambrésisRieux-en-ValRieux-MinervoisriezRiezRièzes

Les synonymes de « rieux»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Rieux dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Rieux dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rieux ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rieux     Citation sur rieux   Poèmes rieux   Proverbes rieux   Rime avec Rieux    Définition de Rieux  


Définition de Rieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Rieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Rieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 17:42:32