Définition de « rieux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Rieux et répondre à la question quelle est la définition de rieux ?
Une définition simple : Commune dans le département 60 (Oise) en région Picardie (France)
Définitions de « rieux »
Wiktionnaire
Nom commun - français
rieux \?i.ø\ masculin
-
(Pêche) Filet du genre des folles, que l'on tend par le travers des courants d'eau.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Littré
- Terme de pêche. Filet du genre des folles, que l'on tend par le travers des courants d'eau.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RIFFLARD. Ajoutez?:HIST. XVe s. Un paquet de rifflart [longue laine sans apprêt]
, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 56.
Encyclopédie, 1re édition
RIEUX, s. m. terme de Pêche ; voyez Folles a la coste, Cibaudiere flottée, dont ce filet est une espece.
Ces filets se tendent par le travers de la marée & sur le plus bas du terrain dont la marée puisse se retirer.
On ensable le bas du rez avec des torches de paille, & au moyen de 5 petites lignes bandingues ou seines que l'on met sur une espece de rieux de 10 à 12 brasses de long, on empêche que la tête du filet ne s'éleve trop ; l'ouverture est placée du côté de terre ; il faut la vive eau pour faire cette pêche avantageusement. Les mailles de ces filets ont 18 lignes en quarré.
Rieux, (Géog. mod.) en latin moderne Rivi ; ville de France, dans le haut-Languedoc, sur la petite riviere de Rise, qui se jette un peu au-dessous dans la Garonne. La rencontre de plusieurs ruisseaux qui se joignent en cet endroit, lui a vraissemblablement donné le nom de Rieux. Elle n'a de remarquable que son évêché, érigé par le pape Jean XXII. en 1317 ; il fit un évêché d'un monastere, & le donna au cardinal de Rabastin, qui étoit auparavant évêque de Pamiez.
Cet évêché vaut aujourd'hui 25000 livres de rente, & son diocèse comprend 90 paroisses, 3 abbayes d'hommes, & une de filles. Ce diocèse de Rieux contient la partie de l'ancien pays de Volvestre, qui appartenoit au compte de Toulouse. Le chapitre de l'église cathédrale de Rieux est composé de quatre dignités & de douze canonicats. Cette ville est à 10 lieues au sud-ouest de Toulouse, & à 35 au couchant de Narbonne. Long. 18. 50. lat. 43. 15.
Il ne faut pas confondre Rieux sur la Rise, avec Rieux, petite ville, ou plutôt bourg de France dans le bas-Languedoc, au diocèse de Narbonne.
C'est Rieux dans le haut-Languedoc qui est la patrie de Baron (Vincent) dominicain : ce bon moine affligé du relâchement de la morale, composa plusieurs livres pour la rétablir, & entr'autres son ethica christiana, imprimée à Paris en 1666, 2. vol. in-8°. mais cette morale ne réussit pas à la cour de Rome ; malgré l'approbation du maître du sacré palais, qui fut déposé, & la congrégation de l'indice condamna l'ouvrage. Je le condamnerois aussi, parce qu'il est purement scholastique. Le F. Baron mourut à Paris en 1674, âgé de 70 ans. (D. J.)
Rieux au Scrabble
Le mot rieux vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot rieux - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rieux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rieux »
On recherche une rime en J2 .
Les rimes de rieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j2
Rimes de mi-furieux Rimes de élogieux Rimes de mélancolieux Rimes de litigieux Rimes de prestigieux Rimes de avaricieux Rimes de mi-curieux Rimes de captieux Rimes de lieus Rimes de fallacieux Rimes de studieux Rimes de pieu Rimes de chassieux Rimes de furieux Rimes de adieu Rimes de richelieus Rimes de pailleux Rimes de Thieu Rimes de tendancieux Rimes de irrévérencieux Rimes de obséquieux Rimes de anxieux Rimes de spécieux Rimes de glandilleux Rimes de guenilleux Rimes de rocailleux Rimes de vétilleux Rimes de sentencieux Rimes de monsieur Rimes de lieues Rimes de Vellereille-les-Brayeux Rimes de mordieu Rimes de insoucieux Rimes de consciencieux Rimes de fieux Rimes de sommeilleux Rimes de oublieux Rimes de pernicieux Rimes de pouilleux Rimes de mafieux Rimes de fête-dieu Rimes de dieux Rimes de fesse-mathieu Rimes de suspicieux Rimes de mieux Rimes de avaricieux Rimes de superstitieux Rimes de épieu Rimes de prie-dieu Rimes de malgracieuxMots du jour
mi-furieux élogieux mélancolieux litigieux prestigieux avaricieux mi-curieux captieux lieus fallacieux studieux pieu chassieux furieux adieu richelieus pailleux Thieu tendancieux irrévérencieux obséquieux anxieux spécieux glandilleux guenilleux rocailleux vétilleux sentencieux monsieur lieues Vellereille-les-Brayeux mordieu insoucieux consciencieux fieux sommeilleux oublieux pernicieux pouilleux mafieux fête-dieu dieux fesse-mathieu suspicieux mieux avaricieux superstitieux épieu prie-dieu malgracieux
Les citations sur « rieux »
- ll est curieux de constater que dans chaque palais de justice, on identifie parfaitement les juges compétents et par voie de conséquence les incompétents, les travailleurs et les fainéants, les gens honnêtes intellectuellement et les malhonnêtes, mais cette gestion hallucinante du corps, cet entre-soi maladif fait qu’un bon juge est un juge qui rend beaucoup de décisions. Parce que la statistique taraude la hiérarchie. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)
- L'amour en Italie, comme on peut le voir par la Béatrice de Dante et par la Laure de Pétrarque, est le plus avoué et en même temps le plus sérieux des sentiments de l'homme.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Fior d'Aliza (1863)
- Ces détails doivent trouver grâce aux yeux des lecteurs philosophes, par la quantité de traits intéressants et curieux que les mémoires contiennent.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet
- Pas de flafla ... comme on en voit dans de certaines maisons de Paris; mais du confortable sérieux, un air de décence riche, de vie provinciale cossue, régulière et calme.Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)
- Justifier, trouver dans la rationalisation (gage de sérieux) une excuse à ce que je suis, voilà l'une de mes tendances constantes, et l'une des pires.Auteur : Michel Leiris - Source : Langage tangage ou Ce que les mots me disent (1985)
- Technique que nous pratiquons à nos dépens, la psychanalyse dégrade nos risques, nos dangers, nos gouffres; elle nous dépouille de nos impuretés, de tout ce qui nous rendait curieux de nous-mêmes.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Un sociologue sérieux doit accorder plus d'importance à la sexualité des élites qu'à l'article 16 de la Constitution.Auteur : Emmanuel Todd - Source : Le Fou et le Prolétaire (1979)
- On demande souvent aux romanciers s'ils croient que l'histoire qu'ils racontent est vraisemblable, sans doute c'est qu'on les confond avec les journalistes, qui ont le devoir d'être des gens sérieux.Auteur : Jacqueline Harpman - Source : Orlanda (1996)
- Les deux maximes de tout grand courtisan sont: toujours tenir son sérieux et ne jamais tenir sa parole.Auteur : Jonathan Swift - Source : Opuscules humoristiques
- Ce qu'on pourrait faire peut-être de plus glorieux pour elle (l'Encyclopédie), ce serait la liste de ses partisans et de ses adversaires.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Encyclopédie
- Le silence était tombé sur la table. Personne n'osait prendre au sérieux le récit de la jeune femme, mais, en même temps, personne ne voulait briser la part de rêve qu'elle avait apportée avec elle.Auteur : Nicolas Jaillet - Source : Intruse (2010)
- Il n'y a qu'en France que le mot original, appliqué à un individu, soit presque injurieux.Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844), X
- Elle l'avait pris pour un enfant, c'était là sa plus grande erreur : on a tort de ne pas prendre au sérieux les enfants. Il l'aimait, et ce n'était pas moins important qu'un amour de grande personne. Il souffrait, et ce n'était pas moins grave qu'une souffrance de grande personne.Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)
- Ne méprisez point l'indigent laborieux; songez que ses sueurs sont le suc nourricier de l'arbre social.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Ainsi, l’homme jadis laborieux se relâche en toutes choses jusqu’à devenir un simple instrument aux mains de gens qui ne poursuivent que d’ignobles profits. Son chômage lui était si peu imputable à tort que, d’un seul coup, il lui est tout à fait égal de combattre pour des revendications économiques ou d’anéantir les valeurs de l’État, de la société ou de la civilisation. Il devient gréviste sinon avec joie, du moins avec indifférence. J’ai pu suivre ce processus sur des milliers d’exemples. Et plus j’en observais, plus vive était ma réprobation contre ces villes de plusieurs millions d’habitants, qui attirent si avidement les hommes pour les broyer ensuite de façon si effroyable.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Adam croqua la pomme de Dieu.
Parce que gourmand ou bien curieux?Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004) - Un coq ridicule déchira le silence, perché sur le poulailler. Il avait un cri furieux.Auteur : Francis Jammes - Source : Le Roman du lièvre (1903)
- Que veut donc l'architecture au juste ? Il veut, en s'aidant de matériaux, susciter en l'homme des sentiments qui à proprement parler ne font pas encore partie intrinsèque de ces matériaux. Il bâtit une église. Les gens doivent être incités au recueillement. Il construit un bar. Les gens doivent s'y sentir à l'aise. Comment fait-on cela ? On cherche quels bâtiments ont déjà été autrefois capables de susciter ces sentiments. C'est à eux qu'il faut se rattacher. Car toute sa vie, l'homme a prié dans certains espaces, bu dans certains espaces. Ce sentiment lui est inculqué, il n'est pas inné. En toute logique, l'architecte qui prend véritablement son art au sérieux doit tenir compte de ces sentiments inculqués.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Se laisser guider par son instinct, suivre des chemins inconnus où tout devient important. Avoir le sentiment d'être de nouveau un enfant. Être curieux du monde et apprendre sans cesse. Tout a du sens quand on est comme cela, en voyage dans sa vie. Et qu'on s'est mis en route lorsqu'on était petit. Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve
- Plus un chagrin est banal, plus il est sérieux. Tout le monde connait cette expérience cruelle : découvrir que les lieux sacrés de la haute enfance ont été profanés, qu'ils n'ont pas été jugés dignes d'être préservés et que c'est normal, voilà.Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)
- Prendre la vie au sérieux burlesque.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 avril 1894
- C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner
- Quand j'obtiens quelque chose, il y a un vrai travail derrière. C'est souvent laborieux. Il faut convaincre, discuter, batailler.Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Le Journal du Dimanche, le 24 juillet 2010, par Danielle Attali
- Ce « petit journal » avait une grande histoire et son humour avait, bienheureusement, fait du mal à un nombre incalculable d'imbéciles, de bigots, de bourgeois, de notables, de gens qui prenaient leurs ridicules au sérieux. Depuis quelques années, il était presque moribond ; depuis la veille, il n'existait plus. Mais il existait déjà autrement. Les tueurs lui avaient donné sur-le-champ un statut symbolique et international dont nous, ses fabricants, aurions préféré nous passer. Nous ne voulions pas de cette gloire-là, de ces gens-là, mon grand-père aurait dit « ces genses-là », mais on ne nous avait pas laissé le choix, et il faudrait désormais en profiter, certes, mais aussi le supporter. Nous étions devenus un grand journal qui faisait du mal à plein de monde. Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)
- La vie est une chose trop importante pour être prise au sérieux.Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Sans référence
Les mots proches de « rieux »
Rièble Rien Rieur, euse RieuxLes mots débutant par Rie Les mots débutant par Ri
rie rie Riec-sur-Belon Riedheim Riedisheim Riedseltz Riedwihr riel Riel-les-Eaux Riemst rien rien Riencourt Riencourt-lès-Bapaume Riencourt-lès-Cagnicourt Rienne riens rient Riervescemont ries riesling Riespach Rieucazé Rieucros Rieulay Rieumajou Rieumes Rieupeyroux rieur rieur rieurs rieurs rieuse rieuse rieuses Rieussec Rieutort-de-Randon Rieux Rieux Rieux Rieux Rieux Rieux-de-Pelleport Rieux-en-Cambrésis Rieux-en-Val Rieux-Minervois riez Riez Rièzes
Les synonymes de « rieux»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Rieux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Rieux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rieux ?
Citations rieux Citation sur rieux Poèmes rieux Proverbes rieux Rime avec Rieux Définition de Rieux
Définition de Rieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Rieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Rieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
