Définition de « rieux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Rieux et répondre à la question quelle est la définition de rieux ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 60 (Oise) en région Picardie (France)


Définitions de « rieux »


Wiktionnaire


Nom commun - français

rieux \?i.ø\ masculin

  1. (Pêche) Filet du genre des folles, que l'on tend par le travers des courants d'eau.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

RIEUX (ri-eû) s. m.
  • Terme de pêche. Filet du genre des folles, que l'on tend par le travers des courants d'eau.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RIFFLARD. Ajoutez?:

HIST. XVe s. Un paquet de rifflart [longue laine sans apprêt], Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 56.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RIEUX, s. m. terme de Pêche ; voyez Folles a la coste, Cibaudiere flottée, dont ce filet est une espece.

Ces filets se tendent par le travers de la marée & sur le plus bas du terrain dont la marée puisse se retirer.

On ensable le bas du rez avec des torches de paille, & au moyen de 5 petites lignes bandingues ou seines que l'on met sur une espece de rieux de 10 à 12 brasses de long, on empêche que la tête du filet ne s'éleve trop ; l'ouverture est placée du côté de terre ; il faut la vive eau pour faire cette pêche avantageusement. Les mailles de ces filets ont 18 lignes en quarré.

Rieux, (Géog. mod.) en latin moderne Rivi ; ville de France, dans le haut-Languedoc, sur la petite riviere de Rise, qui se jette un peu au-dessous dans la Garonne. La rencontre de plusieurs ruisseaux qui se joignent en cet endroit, lui a vraissemblablement donné le nom de Rieux. Elle n'a de remarquable que son évêché, érigé par le pape Jean XXII. en 1317 ; il fit un évêché d'un monastere, & le donna au cardinal de Rabastin, qui étoit auparavant évêque de Pamiez.

Cet évêché vaut aujourd'hui 25000 livres de rente, & son diocèse comprend 90 paroisses, 3 abbayes d'hommes, & une de filles. Ce diocèse de Rieux contient la partie de l'ancien pays de Volvestre, qui appartenoit au compte de Toulouse. Le chapitre de l'église cathédrale de Rieux est composé de quatre dignités & de douze canonicats. Cette ville est à 10 lieues au sud-ouest de Toulouse, & à 35 au couchant de Narbonne. Long. 18. 50. lat. 43. 15.

Il ne faut pas confondre Rieux sur la Rise, avec Rieux, petite ville, ou plutôt bourg de France dans le bas-Languedoc, au diocèse de Narbonne.

C'est Rieux dans le haut-Languedoc qui est la patrie de Baron (Vincent) dominicain : ce bon moine affligé du relâchement de la morale, composa plusieurs livres pour la rétablir, & entr'autres son ethica christiana, imprimée à Paris en 1666, 2. vol. in-8°. mais cette morale ne réussit pas à la cour de Rome ; malgré l'approbation du maître du sacré palais, qui fut déposé, & la congrégation de l'indice condamna l'ouvrage. Je le condamnerois aussi, parce qu'il est purement scholastique. Le F. Baron mourut à Paris en 1674, âgé de 70 ans. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
Pas d'info

Rieux au Scrabble


Le mot rieux vaut 14 points au Scrabble.

rieux

Informations sur le mot rieux - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rieux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rieux

Les rimes de « rieux »


On recherche une rime en J2 .

Les rimes de rieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j2

Rimes de demi-dieu      Rimes de ex-dieu      Rimes de curieux      Rimes de anxieux      Rimes de pédieux      Rimes de fieu      Rimes de cieux      Rimes de milieux      Rimes de mieux      Rimes de facétieux      Rimes de contagieux      Rimes de religieux      Rimes de fibrilleux      Rimes de fallacieux      Rimes de dieux      Rimes de croque-monsieur      Rimes de capricieux      Rimes de prie-dieu      Rimes de vicieux      Rimes de soyeux      Rimes de cafouilleux      Rimes de mieux      Rimes de irrévérencieux      Rimes de Vellereille-les-Brayeux      Rimes de ingénieux      Rimes de mi-cérémonieux      Rimes de adieu      Rimes de dispendieux      Rimes de banlieue      Rimes de contagieux      Rimes de anxieux      Rimes de lieu      Rimes de envieux      Rimes de mathieu      Rimes de chef-lieu      Rimes de dieu      Rimes de vétilleux      Rimes de laborieux      Rimes de bilieux      Rimes de sérieux      Rimes de malgracieux      Rimes de béquilleux      Rimes de consciencieux      Rimes de victorieux      Rimes de suspicieux      Rimes de camaïeu      Rimes de pluvieux      Rimes de prestigieux      Rimes de inharmonieux      Rimes de factieux     

Mots du jour

demi-dieu     ex-dieu     curieux     anxieux     pédieux     fieu     cieux     milieux     mieux     facétieux     contagieux     religieux     fibrilleux     fallacieux     dieux     croque-monsieur     capricieux     prie-dieu     vicieux     soyeux     cafouilleux     mieux     irrévérencieux     Vellereille-les-Brayeux     ingénieux     mi-cérémonieux     adieu     dispendieux     banlieue     contagieux     anxieux     lieu     envieux     mathieu     chef-lieu     dieu     vétilleux     laborieux     bilieux     sérieux     malgracieux     béquilleux     consciencieux     victorieux     suspicieux     camaïeu     pluvieux     prestigieux     inharmonieux     factieux     


Les citations sur « rieux »

  1. Composer nos moeurs est notre office, non pas composer des livres, et gagner, non pas des batailles et provinces, mais l'ordre et tranquillité à notre conduite. Notre grand et glorieux chef-d'oeuvre, c'est vivre à propos.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience


  2. Sa peau de grand patron aux airs dégagés en qui s'américanise le sérieux bourgeois.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


  3. Quand on est si facilement victorieux, on s'enivre de sa victoire.

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : Questions contemporaines (1919)


  4. Il y a toujours dans l'art d'écrire quelque chose de gratuit, d'amateur, qui contraste avec le sérieux d'une cheminée qui fume.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence


  5. Un philosophe, hélas ! c'est un être qui souvent se fausse compagnie à lui-même, qui a souvent peur de soi, mais qui est trop curieux pour ne pas, chaque fois, revenir à lui-même.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  6. Il existe des gens qui croient que tout ce qui se dit avec un visage sérieux est raisonnable.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  7. La mort, surtout si elle est violente, exerce une drôle de fascination sur les vivants. Devant un cadavre, nous sommes tous curieux. La mort est une dame très séduisante.

    Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Chuchoteur (2010)


  8. Il est bon qu'avant de se marier, un homme ait épuisé la liste de ses curiosités. Ce sont les curieux du lendemain qui font les mauvais maris.

    Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Le roman d'une honnête femme (1876)


  9. Les songes sont comme les belles-de-nuit, qui ne s'épanouissent que dans les ténèbres et se referment avec l'aurore: un parfum suave et mystérieux est le seul indice qui nous reste de leur apparition fugitive.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  10. Seul mystifie bien celui qu'on croit incapable de mystifier. D'où la supériorité des gens sérieux.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


  11. Est-ce qu'on sait ce que c'est qu'un pinson
    D'ailleurs il ne s'appelle pas réellement comme ça.
    C'est l'homme qui a appelé cet oiseau comme ça
    Pinson pinson pinson pinson
    Comme c'est curieux les noms.


    Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Dans ma maison


  12. Je songe à ce «d'ailleurs» qui s'efforce de lier ensemble, par un estimable et curieux souci d'ordre, des idées qui n'ont entre elle aucune relation normale.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Discours aux nuages


  13. C'est curieux comme les républicains sont réactionnaires quand ils parlent d'art.

    Auteur : Edouard Manet - Source : Édouard Manet : souvenirs, livre d'Antonin Proust


  14. Je ne savais pas trop quoi dire. Je me sentais très maladroit. Je ne savais comment l'atteindre, où le rejoindre. C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  15. Les goûts touchent à la fois aux plaisirs et aux études ; plus sérieux que les uns, plus légers que les autres, ils tiennent le milieu entre les distractions et les passions. Ils ne remplissent pas la vie, mais ils en remplissent les moments de loisir ou de vide; je les comparerais volontiers à des intermèdes. Ils nous délassent de nos travaux ; ils nous initient aux travaux des autres et ouvrent notre esprit et nos yeux aux beautés naturelles, aux beautés de l'art, au mérite des œuvres d'industrie. Il y a des goûts intellectuels : il y en a d'autres qui sont physiques et comme matériels. Tel est, dans la première classe, le goût de la musique, ou de la peinture; tel est, dans la seconde, le goût du jardinage, le goût des travaux manuels, le goût des exercices corporels.

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  16. Le souffle de la nuit ne s'adresse pas aux gens sérieux, il vient visiter les cranes fracassés qui laissent passer les courants d'air.

    Auteur : Véronique Olmi - Source : La Nuit en vérité (2013)


  17. Les derniers vivants s'exaspèrent, le fils, jusque-là soumis et vertueux, tue son père; le continent sodomise ses proches. Le luxurieux devient pur.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


  18. Les communautés de bâtisseurs, les ateliers collectifs de peinture à la Renaissance ont dû connaître la même exaltation qu’éprouvent ceux qui travaillent à un grand spectacle. Encore faut-il ajouter que les monuments demeurent, tandis que le spectacle passe et qu’il est dès lors d’autant plus aimé de ses ouvriers qu’il doit mourir un jour. Pour moi je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entraînement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités.

    Auteur : Albert Camus - Source : Pourquoi je fais du théâtre, in Théâtre, récits, nouvelles, Paris: Gallimard, 1985, collection Pléiade, 1985, pages 1727, (12 mai 1959)


  19. Tout ce qui nous rend glorieux,
    N'est que neige au soleil.


    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  20. Ce champ si glorieux où vous aspirez tous,
    si mon sang ne l'arrose, est stérile pour vous.


    Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), V, 2, Iphigénie


  21. Le médecin, à l'époque, c'est le mire, et n'est-il pas curieux de voir que le terme existe au féminin au XIIIe siècle (des miresses), et non au XXe siècle?

    Auteur : Régine Pernoud - Source : La Femme au temps des cathédrales (1980)


  22. Qu'est-ce que la vie ? Un furieux délire. Qu'est-ce que la vie ? Une illusion, une ombre, une fiction, et le plus grand des biens est peu de choses, car toute la vie est un songe, et les songes mêmes, songes...

    Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : La vie est un songe (1635)


  23. Il est curieux qu'un premier amour, si, par la fragilité qu'il laisse à notre coeur, il fraye la voie aux amours suivantes, ne nous donne pas du moins par l'identité même des symptômes et des souffrances, le moyen de les guérir.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  24. Il y a un plaisir mystérieux dans le fait de détruire.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le livre de Sable


  25. Ces détails doivent trouver grâce aux yeux des lecteurs philosophes, par la quantité de traits intéressants et curieux que les mémoires contiennent.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet


Les citations sur rieux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rieux »

RièbleRienRieur, euseRieux

Les mots débutant par Rie  Les mots débutant par Ri

rierieRiec-sur-BelonRiedheimRiedisheimRiedseltzRiedwihrrielRiel-les-EauxRiemstrienrienRiencourtRiencourt-lès-BapaumeRiencourt-lès-CagnicourtRienneriensrientRiervescemontriesrieslingRiespachRieucazéRieucrosRieulayRieumajouRieumesRieupeyrouxrieurrieurrieursrieursrieuserieuserieusesRieussecRieutort-de-RandonRieuxRieuxRieuxRieuxRieuxRieux-de-PelleportRieux-en-CambrésisRieux-en-ValRieux-MinervoisriezRiezRièzes

Les synonymes de « rieux»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Rieux dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Rieux dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rieux ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rieux     Citation sur rieux   Poèmes rieux   Proverbes rieux   Rime avec Rieux    Définition de Rieux  


Définition de Rieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Rieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Rieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 16:27:29