Définition de « rieux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Rieux et répondre à la question quelle est la définition de rieux ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 31 (Haute-Garonne) en région Midi-Pyrénées (France)


Définitions de « rieux »


Wiktionnaire


Nom commun - français

rieux \?i.ø\ masculin

  1. (Pêche) Filet du genre des folles, que l'on tend par le travers des courants d'eau.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

RIEUX (ri-eû) s. m.
  • Terme de pêche. Filet du genre des folles, que l'on tend par le travers des courants d'eau.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RIFFLARD. Ajoutez?:

HIST. XVe s. Un paquet de rifflart [longue laine sans apprêt], Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 56.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RIEUX, s. m. terme de Pêche ; voyez Folles a la coste, Cibaudiere flottée, dont ce filet est une espece.

Ces filets se tendent par le travers de la marée & sur le plus bas du terrain dont la marée puisse se retirer.

On ensable le bas du rez avec des torches de paille, & au moyen de 5 petites lignes bandingues ou seines que l'on met sur une espece de rieux de 10 à 12 brasses de long, on empêche que la tête du filet ne s'éleve trop ; l'ouverture est placée du côté de terre ; il faut la vive eau pour faire cette pêche avantageusement. Les mailles de ces filets ont 18 lignes en quarré.

Rieux, (Géog. mod.) en latin moderne Rivi ; ville de France, dans le haut-Languedoc, sur la petite riviere de Rise, qui se jette un peu au-dessous dans la Garonne. La rencontre de plusieurs ruisseaux qui se joignent en cet endroit, lui a vraissemblablement donné le nom de Rieux. Elle n'a de remarquable que son évêché, érigé par le pape Jean XXII. en 1317 ; il fit un évêché d'un monastere, & le donna au cardinal de Rabastin, qui étoit auparavant évêque de Pamiez.

Cet évêché vaut aujourd'hui 25000 livres de rente, & son diocèse comprend 90 paroisses, 3 abbayes d'hommes, & une de filles. Ce diocèse de Rieux contient la partie de l'ancien pays de Volvestre, qui appartenoit au compte de Toulouse. Le chapitre de l'église cathédrale de Rieux est composé de quatre dignités & de douze canonicats. Cette ville est à 10 lieues au sud-ouest de Toulouse, & à 35 au couchant de Narbonne. Long. 18. 50. lat. 43. 15.

Il ne faut pas confondre Rieux sur la Rise, avec Rieux, petite ville, ou plutôt bourg de France dans le bas-Languedoc, au diocèse de Narbonne.

C'est Rieux dans le haut-Languedoc qui est la patrie de Baron (Vincent) dominicain : ce bon moine affligé du relâchement de la morale, composa plusieurs livres pour la rétablir, & entr'autres son ethica christiana, imprimée à Paris en 1666, 2. vol. in-8°. mais cette morale ne réussit pas à la cour de Rome ; malgré l'approbation du maître du sacré palais, qui fut déposé, & la congrégation de l'indice condamna l'ouvrage. Je le condamnerois aussi, parce qu'il est purement scholastique. Le F. Baron mourut à Paris en 1674, âgé de 70 ans. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
Pas d'info

Rieux au Scrabble


Le mot rieux vaut 14 points au Scrabble.

rieux

Informations sur le mot rieux - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rieux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rieux

Les rimes de « rieux »


On recherche une rime en J2 .

Les rimes de rieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j2

Rimes de dieux      Rimes de prodigieux      Rimes de hôtel-dieu      Rimes de lieux      Rimes de ennuyeux      Rimes de arsénieux      Rimes de milieu      Rimes de merveilleux      Rimes de sérieux      Rimes de mafieux      Rimes de copieux      Rimes de demi-dieux      Rimes de croque-monsieur      Rimes de adieu      Rimes de glorieux      Rimes de sentencieux      Rimes de irréligieux      Rimes de spacieux      Rimes de révérencieux      Rimes de mi-furieux      Rimes de chatouilleux      Rimes de incurieux      Rimes de mi-envieux      Rimes de fieu      Rimes de rouilleux      Rimes de lieu      Rimes de broussailleux      Rimes de aïeux      Rimes de Baisieux      Rimes de astucieux      Rimes de contentieux      Rimes de gracieux      Rimes de banlieues      Rimes de antireligieux      Rimes de envieux      Rimes de infectieux      Rimes de adieux      Rimes de épieux      Rimes de hernieux      Rimes de ambitieux      Rimes de laborieux      Rimes de tudieu      Rimes de facétieux      Rimes de insomnieux      Rimes de oublieux      Rimes de giboyeux      Rimes de fastidieux      Rimes de contagieux      Rimes de prétentieux      Rimes de fesse-mathieu     

Mots du jour

dieux     prodigieux     hôtel-dieu     lieux     ennuyeux     arsénieux     milieu     merveilleux     sérieux     mafieux     copieux     demi-dieux     croque-monsieur     adieu     glorieux     sentencieux     irréligieux     spacieux     révérencieux     mi-furieux     chatouilleux     incurieux     mi-envieux     fieu     rouilleux     lieu     broussailleux     aïeux     Baisieux     astucieux     contentieux     gracieux     banlieues     antireligieux     envieux     infectieux     adieux     épieux     hernieux     ambitieux     laborieux     tudieu     facétieux     insomnieux     oublieux     giboyeux     fastidieux     contagieux     prétentieux     fesse-mathieu     


Les citations sur « rieux »

  1. Ce glorieux début annonçait que la saison de chasse serait brillante, et l'oncle Jules en calcula par avance les profits, qui selon lui paieraient le loyer, et peut-être un épagneul breton pour l'année suivante.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Temps des secrets (1959)


  2. Oui, j'ai aimé comme personne au monde n'a aimé, d'un amour insensé et furieux, si violent que je suis étonné qu'il n'ait pas fait éclater mon coeur.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : La Morte amoureuse (1836)


  3. Plus il se rapprochait des nuages éternels, plus il percevait le mugissement furieux qui s'y déchaînait : une puissance menaçante y faisait rage, prête à réduire en lambeaux quiconque oserait s'aventurer dans son territoire.

    Auteur : Andreas Eschbach - Source : L'envol du faucon sagittal (2013)


  4. Notre grand et glorieux chef-d'oeuvre c'est vivre à propos. Toutes autres chosses, régner, thésauriser, bâtir, n'en sont qu'appendicules et adminicules pour le plus.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13


  5. On cherche à se dépayser en lisant, et les ouvriers sont aussi curieux des princes que les princes des ouvriers.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  6. Cato adjousta à ce glorieux exploit une brave magnificence et haultesse de paroles.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 28


  7. Tout ce qui nous rend glorieux,
    N'est que neige au soleil.


    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  8. Les calamités passent à côté des pauvres mais les mortels industrieux qui ont amassé trop de richesses doivent jeter leur cargaison du haut de la poupe.

    Auteur : Eschyle - Source : Les Sept contre Thèbes


  9. Nous admirons l'homme qui incarne l'effort victorieux; l'homme qui ne fait jamais de tort à son prochain, qui est prompt à aider un ami, mais qui possède les qualités viriles nécessaires pour vaincre la lutte acharnée de la vie réelle.

    Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours devant le Club Hamilton, le 10 avril 1899, The Strenuous Life


  10. De tant de nouveauté je ne suis curieux, - Il me plaît d'imiter le train de mes aïeux.

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Discours des misères de ce temps


  11. Je n'aime pas ceux qui ne rient jamais, ce ne sont pas des gens sérieux.

    Auteur : Wolfgang Amadeus Mozart - Source : Sans référence


  12. En vain, Zénon lui rappelait que les astres inclinent nos destinées, mais n'en décident pas, et qu'aussi fort, aussi mystérieux, réglant notre vie, obéissant à des lois plus compliquées que les nôtres, est cet astre rouge qui palpite dans la nuit du corps, suspendu dans sa cage d'os et de chair. Mais Erik était de ceux qui préfèrent recevoir leur destin du dehors, soit par orgueil, parce qu'il trouvait beau que le ciel lui-même s'occupât de son sort, soit par indolence, pour n'avoir pas à répondre ni du bien ni du mal qu'il portait en lui.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  13. On laisse toujours trop de tableaux ... Un peintre n'a vraiment d'ennemis sérieux que ses mauvais tableaux.

    Auteur : Henri Matisse - Source : Henri Matisse, roman de Louis Aragon (1971)


  14. Je sais trop que nous vivons dans un siècle où l'on ne prend au sérieux que les imbéciles et je vis dans la terreur de ne pas être incompris.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Intentions (1891)


  15. C'est curieux comme les républicains sont réactionnaires quand ils parlent d'art.

    Auteur : Edouard Manet - Source : Édouard Manet : souvenirs, livre d'Antonin Proust


  16. L'esprit libre et curieux de l'homme est ce qui a le plus de prix au monde.

    Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden, 13


  17. Dieu, s'il existe encore, est un bien curieux personnage, qui choisit de laisser vivre en toute quiétude des arbres durant des siècles mais qui rend la vie des hommes si brève et si dure.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


  18. Max inspecta le mystérieux volume relié en cuir. Il semblait avoir 1000 ans et servir de séjour à quelque vieux génie retenu prisonnier dans ses pages par un sortilège séculaire.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Prince de la brume (2011)


  19. Comment se peut-il que toute l'absurdité de la littérature et de la poésie des anciens ne leur ait pas sauté aux yeux ? La force immense et grandiose du Verbe était employée en pure perte. C'est comique : chacun écrivait ce qui lui passait par la tête. C'était aussi ridicule et absurde que d'avoir laissé la mer battre inutilement les rivages pendant vingt-quatre heures de la journée, de telle sorte que les millions de kilogrammètres des vagues ne servaient qu'à entretenir les sentiments amoureux. Nous avons tiré l'électricité du mugissement furieux de la mer et transformé cette bête écumante en animal domestique. L'élément, autrefois sauvage, de la poésie, a été également dressé et soumis au joug. La poésie n'est plus un impardonnable roucoulement de rossignol, c'est une force nationale, un service utile.

    Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


  20. Partout la jalousie est un monstre odieux: - Rien n'en peut adoucir les traits injurieux; - Et plus l'amour est cher qui lui donne naissance, - Plus on doit ressentir les coups de cette offense.

    Auteur : Molière - Source : Dom Garcie de Navarre, ou Le prince jaloux (1661)


  21. Ah, mesdames et messieurs, comme il est triste de vivre quand on ne peut rien prendre au sérieux, rien ni personne!

    Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours


  22. Le silence était tombé sur la table. Personne n'osait prendre au sérieux le récit de la jeune femme, mais, en même temps, personne ne voulait briser la part de rêve qu'elle avait apportée avec elle.

    Auteur : Nicolas Jaillet - Source : Intruse (2010)


  23. Et maintenant, c'est l'aboutissement, l'apothéose. Sa mort resplendit devant lui, semblable à ce coucher de soleil glorieux.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  24. Pour Rieux, à trente ans et malgré les marques de la maladie, ce visage était toujours celui de la jeunesse, à cause peut-être de ce sourire qui emportait tout le reste.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  25. Notre-Dame de Paris est en particulier un curieux échantillon de cette variété. Chaque face, chaque pierre du vénérable monument est une page non seulement de l'histoire du pays, mais encore de l'histoire de la science et de l'art.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


Les citations sur rieux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rieux »

RièbleRienRieur, euseRieux

Les mots débutant par Rie  Les mots débutant par Ri

rierieRiec-sur-BelonRiedheimRiedisheimRiedseltzRiedwihrrielRiel-les-EauxRiemstrienrienRiencourtRiencourt-lès-BapaumeRiencourt-lès-CagnicourtRienneriensrientRiervescemontriesrieslingRiespachRieucazéRieucrosRieulayRieumajouRieumesRieupeyrouxrieurrieurrieursrieursrieuserieuserieusesRieussecRieutort-de-RandonRieuxRieuxRieuxRieuxRieuxRieux-de-PelleportRieux-en-CambrésisRieux-en-ValRieux-MinervoisriezRiezRièzes

Les synonymes de « rieux»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Rieux dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Rieux dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rieux ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rieux     Citation sur rieux   Poèmes rieux   Proverbes rieux   Rime avec Rieux    Définition de Rieux  


Définition de Rieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Rieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Rieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 23:17:31