Définition de « rieux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Rieux et répondre à la question quelle est la définition de rieux ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 56 (Morbihan) en région Bretagne (France)


Définitions de « rieux »


Wiktionnaire


Nom commun - français

rieux \?i.ø\ masculin

  1. (Pêche) Filet du genre des folles, que l'on tend par le travers des courants d'eau.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

RIEUX (ri-eû) s. m.
  • Terme de pêche. Filet du genre des folles, que l'on tend par le travers des courants d'eau.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RIFFLARD. Ajoutez?:

HIST. XVe s. Un paquet de rifflart [longue laine sans apprêt], Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 56.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RIEUX, s. m. terme de Pêche ; voyez Folles a la coste, Cibaudiere flottée, dont ce filet est une espece.

Ces filets se tendent par le travers de la marée & sur le plus bas du terrain dont la marée puisse se retirer.

On ensable le bas du rez avec des torches de paille, & au moyen de 5 petites lignes bandingues ou seines que l'on met sur une espece de rieux de 10 à 12 brasses de long, on empêche que la tête du filet ne s'éleve trop ; l'ouverture est placée du côté de terre ; il faut la vive eau pour faire cette pêche avantageusement. Les mailles de ces filets ont 18 lignes en quarré.

Rieux, (Géog. mod.) en latin moderne Rivi ; ville de France, dans le haut-Languedoc, sur la petite riviere de Rise, qui se jette un peu au-dessous dans la Garonne. La rencontre de plusieurs ruisseaux qui se joignent en cet endroit, lui a vraissemblablement donné le nom de Rieux. Elle n'a de remarquable que son évêché, érigé par le pape Jean XXII. en 1317 ; il fit un évêché d'un monastere, & le donna au cardinal de Rabastin, qui étoit auparavant évêque de Pamiez.

Cet évêché vaut aujourd'hui 25000 livres de rente, & son diocèse comprend 90 paroisses, 3 abbayes d'hommes, & une de filles. Ce diocèse de Rieux contient la partie de l'ancien pays de Volvestre, qui appartenoit au compte de Toulouse. Le chapitre de l'église cathédrale de Rieux est composé de quatre dignités & de douze canonicats. Cette ville est à 10 lieues au sud-ouest de Toulouse, & à 35 au couchant de Narbonne. Long. 18. 50. lat. 43. 15.

Il ne faut pas confondre Rieux sur la Rise, avec Rieux, petite ville, ou plutôt bourg de France dans le bas-Languedoc, au diocèse de Narbonne.

C'est Rieux dans le haut-Languedoc qui est la patrie de Baron (Vincent) dominicain : ce bon moine affligé du relâchement de la morale, composa plusieurs livres pour la rétablir, & entr'autres son ethica christiana, imprimée à Paris en 1666, 2. vol. in-8°. mais cette morale ne réussit pas à la cour de Rome ; malgré l'approbation du maître du sacré palais, qui fut déposé, & la congrégation de l'indice condamna l'ouvrage. Je le condamnerois aussi, parce qu'il est purement scholastique. Le F. Baron mourut à Paris en 1674, âgé de 70 ans. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
Pas d'info

Rieux au Scrabble


Le mot rieux vaut 14 points au Scrabble.

rieux

Informations sur le mot rieux - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rieux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rieux

Les rimes de « rieux »


On recherche une rime en J2 .

Les rimes de rieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j2

Rimes de chefs-lieux      Rimes de adieu      Rimes de fieu      Rimes de inharmonieux      Rimes de harmonieux      Rimes de fête-dieu      Rimes de licencieux      Rimes de soucieux      Rimes de milieu      Rimes de sourcilleux      Rimes de camaïeu      Rimes de giboyeux      Rimes de pernicieux      Rimes de odieux      Rimes de monsieur      Rimes de victorieux      Rimes de adieux      Rimes de archi-vieux      Rimes de quasi-religieux      Rimes de silencieux      Rimes de maffieux      Rimes de Thieu      Rimes de mordieu      Rimes de hôtel-dieu      Rimes de copieux      Rimes de mafieux      Rimes de sérieux      Rimes de factieux      Rimes de superstitieux      Rimes de ennuyeux      Rimes de soyeux      Rimes de disgracieux      Rimes de malicieux      Rimes de avaricieux      Rimes de lieues      Rimes de ingénieux      Rimes de non-lieux      Rimes de irrévérencieux      Rimes de mélodieux      Rimes de fieux      Rimes de cafouilleux      Rimes de mafieux      Rimes de dieux      Rimes de non-lieu      Rimes de lieue      Rimes de curieux      Rimes de insidieux      Rimes de facétieux      Rimes de broussailleux      Rimes de soleilleux     

Mots du jour

chefs-lieux     adieu     fieu     inharmonieux     harmonieux     fête-dieu     licencieux     soucieux     milieu     sourcilleux     camaïeu     giboyeux     pernicieux     odieux     monsieur     victorieux     adieux     archi-vieux     quasi-religieux     silencieux     maffieux     Thieu     mordieu     hôtel-dieu     copieux     mafieux     sérieux     factieux     superstitieux     ennuyeux     soyeux     disgracieux     malicieux     avaricieux     lieues     ingénieux     non-lieux     irrévérencieux     mélodieux     fieux     cafouilleux     mafieux     dieux     non-lieu     lieue     curieux     insidieux     facétieux     broussailleux     soleilleux     


Les citations sur « rieux »

  1. Le Parti pouvait mettre à nu les plus petits détails de tout ce que l'on avait dit ou pensé, mais les profondeurs de votre coeur, dont les mouvements étaient mystérieux, même pour vous, demeuraient inviolables.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  2. Pendant mon septennat, j’ai été amoureux de 17 millions de Françaises. On peut bien sûr, crier à la banalité ou à la démagogie. Mais le plus curieux, la nature même de mon secret, c’est que c’était rigoureusement exact !

    Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : « VGE : une vie » de George Valance (2011)


  3. On n'est curieux qu'à proportion qu'on est instruit.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


  4. Ne retiens pas la récompense de l'homme laborieux: garde-toi d'opprimer le pauvre.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


  5. Mais c'est curieux tout de même comme nous vivons parmi des gens pressés.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Envers et l'endroit


  6. Steve était trop normal pour être un monstre. Trop semblable à eux. Paradoxalement, l'idée qu'il y ait quelqu'un d'autre derrière lui, un être encore mystérieux, un vrai monstre, les rassurait.

    Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Chuchoteur (2010)


  7. Elle l'avait pris pour un enfant, c'était là sa plus grande erreur : on a tort de ne pas prendre au sérieux les enfants. Il l'aimait, et ce n'était pas moins important qu'un amour de grande personne. Il souffrait, et ce n'était pas moins grave qu'une souffrance de grande personne.

    Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


  8. Curieux cette impossibilité de se détacher tout à fait des êtres que l'on a aimés, ce besoin de les retenir, de retarder désespérément le moment où ils ne seront plus rien pour nous.

    Auteur : Anne Bernard - Source : Le Soleil sur la façade (1966)


  9. Que ta voix, chat mystérieux,
    Chat séraphique, chat étrange,
    En qui tout est, comme en un ange,
    Aussi subtil qu'harmonieux !


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LI - Le Chat


  10. L'orgueil est tellement nuisible qu'il affaiblit l'âme et fortifie le soi impérieux plus que tout autre péché.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  11. Les gens fortement psychanalysés que j'ai rencontrés étaient une catastrophe. Pour un esprit scientifique, ce n'est vraiment pas sérieux. Non seulement je suis impitoyable avec toutes ces conneries, mais ça me choque. Je ne vois pas pourquoi on ferait un travail de deuil, pourquoi on essaierait de se consoler. Non... on ne se console pas de la mort de quelqu'un qu'on aime.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


  12. Un porteur d'hebdomadaires singeait à la fois le caquètement de la poule pondeuse et le cocorico du coq victorieux.

    Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


  13. L'espoir est un sentiment curieux. Aux antipodes du bon sens.

    Auteur : Andreï Dyakov - Source : Univers Métro 2033, tome 1 : Vers la lumière


  14. Les songes sont comme les belles-de-nuit, qui ne s'épanouissent que dans les ténèbres et se referment avec l'aurore: un parfum suave et mystérieux est le seul indice qui nous reste de leur apparition fugitive.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  15. J'étais furieux de n'avoir pas de souliers; alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds, et je me suis trouvé content de mon sort.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  16. Pour Rieux, à trente ans et malgré les marques de la maladie, ce visage était toujours celui de la jeunesse, à cause peut-être de ce sourire qui emportait tout le reste.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  17. J'appris sous une mère, abandonnée, errante,
    A supporter l'exil et le sort des proscrits,
    L'accueil impérieux d'une cour arrogante,
    Et la fausse pitié, pire que les mépris.


    Auteur : Voltaire - Source : Tancrède (1760), I, 4, Aménaïde


  18. La vie, ce concept mystérieux, est ramenée à la présence d'ADN. Il n'y a plus de frontière entre matière animée et inanimée. Tout n'est qu'une question de degré de complexité.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence du 10 avril 2001


  19. J'ai à peine seize ans, je n'ai pas été glorieux pour ce qui est de mes études, mais je sais déjà que le pire n'est pas d'avoir des esclaves, mais de leur faire croire qu'ils sont libres.

    Auteur : Hubert Ben Kemoun - Source : Seuls en enfer (2012)


  20. L'obstination et ardeur d'opinion est la plus sûre preuve de bêtise: est-il rien certain, résolu, dédaigneux, contemplatif, grave, sérieux, comme l'âne?

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 8


  21. Il n'est rien de plus sain que de dire n'importe quoi au beau milieu d'un monde où trop de gens sérieux ne se le permettent plus.

    Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : De nouveaux lieux communs, Avant-propos


  22. Et le jeu d'échecs, peut-être parce qu'elle n'y entendait rien, lui apparaissait non pas comme une distraction familiale, un passe-temps agréable, mais comme un art mystérieux, comparable à tous les arts universellement reconnus.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine


  23. Je suis toujours curieux de savoir ce que lisent les gens; la seule chose qui nous en apprenne davantage sur eux est l'examen de leur armoire à pharmacie.

    Auteur : Stephen King - Source : Sac d'os (1998)


  24. Est-ce qu'on sait ce que c'est qu'un pinson
    D'ailleurs il ne s'appelle pas réellement comme ça.
    C'est l'homme qui a appelé cet oiseau comme ça
    Pinson pinson pinson pinson
    Comme c'est curieux les noms.


    Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Dans ma maison


  25. Ainsi se formèrent ces immenses couches de charbon qu'une consommation excessive doit pourtant épuiser en moins de trois siècles si les peuples industrieux n'y prennent garde.

    Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)


Les citations sur rieux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rieux »

RièbleRienRieur, euseRieux

Les mots débutant par Rie  Les mots débutant par Ri

rierieRiec-sur-BelonRiedheimRiedisheimRiedseltzRiedwihrrielRiel-les-EauxRiemstrienrienRiencourtRiencourt-lès-BapaumeRiencourt-lès-CagnicourtRienneriensrientRiervescemontriesrieslingRiespachRieucazéRieucrosRieulayRieumajouRieumesRieupeyrouxrieurrieurrieursrieursrieuserieuserieusesRieussecRieutort-de-RandonRieuxRieuxRieuxRieuxRieuxRieux-de-PelleportRieux-en-CambrésisRieux-en-ValRieux-MinervoisriezRiezRièzes

Les synonymes de « rieux»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Rieux dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Rieux dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rieux ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rieux     Citation sur rieux   Poèmes rieux   Proverbes rieux   Rime avec Rieux    Définition de Rieux  


Définition de Rieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Rieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Rieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 17:54:19