Définition de « rieux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Rieux et répondre à la question quelle est la définition de rieux ?
Une définition simple : Commune dans le département 56 (Morbihan) en région Bretagne (France)
Définitions de « rieux »
Wiktionnaire
Nom commun - français
rieux \?i.ø\ masculin
-
(Pêche) Filet du genre des folles, que l'on tend par le travers des courants d'eau.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Littré
- Terme de pêche. Filet du genre des folles, que l'on tend par le travers des courants d'eau.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RIFFLARD. Ajoutez?:HIST. XVe s. Un paquet de rifflart [longue laine sans apprêt]
, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 56.
Encyclopédie, 1re édition
RIEUX, s. m. terme de Pêche ; voyez Folles a la coste, Cibaudiere flottée, dont ce filet est une espece.
Ces filets se tendent par le travers de la marée & sur le plus bas du terrain dont la marée puisse se retirer.
On ensable le bas du rez avec des torches de paille, & au moyen de 5 petites lignes bandingues ou seines que l'on met sur une espece de rieux de 10 à 12 brasses de long, on empêche que la tête du filet ne s'éleve trop ; l'ouverture est placée du côté de terre ; il faut la vive eau pour faire cette pêche avantageusement. Les mailles de ces filets ont 18 lignes en quarré.
Rieux, (Géog. mod.) en latin moderne Rivi ; ville de France, dans le haut-Languedoc, sur la petite riviere de Rise, qui se jette un peu au-dessous dans la Garonne. La rencontre de plusieurs ruisseaux qui se joignent en cet endroit, lui a vraissemblablement donné le nom de Rieux. Elle n'a de remarquable que son évêché, érigé par le pape Jean XXII. en 1317 ; il fit un évêché d'un monastere, & le donna au cardinal de Rabastin, qui étoit auparavant évêque de Pamiez.
Cet évêché vaut aujourd'hui 25000 livres de rente, & son diocèse comprend 90 paroisses, 3 abbayes d'hommes, & une de filles. Ce diocèse de Rieux contient la partie de l'ancien pays de Volvestre, qui appartenoit au compte de Toulouse. Le chapitre de l'église cathédrale de Rieux est composé de quatre dignités & de douze canonicats. Cette ville est à 10 lieues au sud-ouest de Toulouse, & à 35 au couchant de Narbonne. Long. 18. 50. lat. 43. 15.
Il ne faut pas confondre Rieux sur la Rise, avec Rieux, petite ville, ou plutôt bourg de France dans le bas-Languedoc, au diocèse de Narbonne.
C'est Rieux dans le haut-Languedoc qui est la patrie de Baron (Vincent) dominicain : ce bon moine affligé du relâchement de la morale, composa plusieurs livres pour la rétablir, & entr'autres son ethica christiana, imprimée à Paris en 1666, 2. vol. in-8°. mais cette morale ne réussit pas à la cour de Rome ; malgré l'approbation du maître du sacré palais, qui fut déposé, & la congrégation de l'indice condamna l'ouvrage. Je le condamnerois aussi, parce qu'il est purement scholastique. Le F. Baron mourut à Paris en 1674, âgé de 70 ans. (D. J.)
Rieux au Scrabble
Le mot rieux vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot rieux - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rieux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rieux »
On recherche une rime en J2 .
Les rimes de rieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j2
Rimes de crayeux Rimes de classieux Rimes de odieux Rimes de factieux Rimes de hernieux Rimes de révérencieux Rimes de sourcilleux Rimes de prétentieux Rimes de soyeux Rimes de camaïeu Rimes de vicieux Rimes de avaricieux Rimes de factieux Rimes de lieus Rimes de pardieu Rimes de ex-dieu Rimes de insomnieux Rimes de pouilleux Rimes de pernicieux Rimes de adieu Rimes de parcimonieux Rimes de chefs-lieux Rimes de prétentieux Rimes de archi-vieux Rimes de séditieux Rimes de contagieux Rimes de superstitieux Rimes de pécunieux Rimes de matthieu Rimes de envieux Rimes de impérieux Rimes de mathieu Rimes de oublieux Rimes de mieux Rimes de orgueilleux Rimes de consciencieux Rimes de mi-curieux Rimes de chatouilleux Rimes de fesse-mathieu Rimes de spacieux Rimes de richelieu Rimes de précieux Rimes de irrévérencieux Rimes de hôtel-dieu Rimes de moyeux Rimes de joyeux Rimes de cérémonieux Rimes de mi-cérémonieux Rimes de non-lieux Rimes de miséricordieuxMots du jour
crayeux classieux odieux factieux hernieux révérencieux sourcilleux prétentieux soyeux camaïeu vicieux avaricieux factieux lieus pardieu ex-dieu insomnieux pouilleux pernicieux adieu parcimonieux chefs-lieux prétentieux archi-vieux séditieux contagieux superstitieux pécunieux matthieu envieux impérieux mathieu oublieux mieux orgueilleux consciencieux mi-curieux chatouilleux fesse-mathieu spacieux richelieu précieux irrévérencieux hôtel-dieu moyeux joyeux cérémonieux mi-cérémonieux non-lieux miséricordieux
Les citations sur « rieux »
- O vous qui avez l'intelligence saine, considérez la doctrine qui se cache sous le voile de ces vers mystérieux.Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), IX
- Je suis tombée dans le gouffre. Je vis dans un monde si curieux, si étrange. Du rêve que fut ma vie, ceci est le cauchemar. Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel à Eugène Blot, 1935
- Je gage qu'avant vingt ans, les mots : contre nature, antiphysique, etc. , ne pourront plus se faire prendre au sérieux. Je n'admets qu'une chose au monde pour ne pas être naturelle : c'est l'oeuvre d'art.Auteur : André Gide - Source : Corydon (1920)
- En vérité, l'amour et la reconnaissance pour les parents ne sont pas un devoir plus impérieux que l'amour et la reconnaissance envers la patrie.Auteur : Fredrika Bremer - Source : Le foyer domestique ou chagrins et joies de la famille
- Comment réussir à prendre tout à fait au sérieux tout cela dont le sérieux ne dépend que de nous?Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- Celui qui veut faire un emploi sérieux de la vie doit toujours agir comme s'il avait à vivre longuement et se régler comme s'il lui fallait mourir prochainement.Auteur : Emile Littré - Source : Dictionnaire de la langue française
- Les voyages sont la partie frivole de la vie des gens sérieux, et la partie sérieuse des gens frivoles.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- Le double avantage du trépas: faire prendre enfin au sérieux ses angoisses existentielles et avoir le droit de dormir dans la cour des grands.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je ne connais de sérieux ici-bas que la culture de la vigne.Auteur : Voltaire - Source : Sans référence
- Adam croqua la pomme de Dieu.
Parce que gourmand ou bien curieux?Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004) - C'est un curieux destin que celui de ce totem contemporain par excellence, fétiche universel et objet de toutes les convoitises , protégé dans des coffres-forts et transporté dans des malles blindées sous la garde de policiers en gilets pare-balles armés de mitraillettes, que l'on sort finalement de son écrin le jour de la finale, pour qu'il soit soulevé, et baisé, en mondovision, par les capitaines des équipes victorieuses de la Coupe du Monde, par Didier Deschamps au Stade de France en 1998, puis par Cafu en 2002 au stade de Yokohama, puis par je ne sais plus qui en 2006 à Berlin... Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)
- Trop prise au sérieux, la théologie peut éloigner les hommes de la vérité, au lieu de les mener vers elle.Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)
- Il ne faut pas tout prendre au sérieux et notre vie dépend grandement de notre choix de choses que nous prenons ou avons prises au sérieux.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Le jour de la mort de Brassens j'ai pleuré comme un môme. J'ai vraiment pas honte de le dire. Alors que – c'est curieux – mais, le jour de la mort de Tino Rossi j'ai repris deux fois des moules.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- Echecs (jeu des): Image de la tactique militaire. Tous les grands capitaines y étaient forts. Trop sérieux pour un jeu, trop futile pour une science.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Que les gens du monde et les ignorants, curieux de connaître des jouissances exceptionnelles, sachent donc bien qu'ils ne trouveront dans le hachisch rien de miraculeux.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)
- Composer nos moeurs est notre office, non pas composer des livres, et gagner, non pas des batailles et provinces, mais l'ordre et tranquillité à notre conduite. Notre grand et glorieux chef-d'oeuvre, c'est vivre à propos.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience
- L'esprit libre et curieux de l'homme est ce qui a le plus de prix au monde.Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden, 13
- C'est pour parvenir au repos que chacun travaille; c'est encore la paresse qui nous rend laborieux.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Essai sur l'origine des langues (édition posthume 1781)
- Un sociologue sérieux doit accorder plus d'importance à la sexualité des élites qu'à l'article 16 de la Constitution.Auteur : Emmanuel Todd - Source : Le Fou et le Prolétaire (1979)
- Le peuple ne goûte de la liberté, comme de liqueurs violentes, que pour s'enivrer et devenir furieux.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses) (1808)
- Nous sommes tous dans l'erreur, les humoristes exceptés. Eux seuls ont percé comme en se jouant l'inanité de tout ce qui est sérieux et même de tout ce qui est frivole.Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)
- Est-ce qu'on sait ce que c'est qu'un pinson
D'ailleurs il ne s'appelle pas réellement comme ça.
C'est l'homme qui a appelé cet oiseau comme ça
Pinson pinson pinson pinson
Comme c'est curieux les noms.Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Dans ma maison - La misère rend industrieux.Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe
- C'est tout de même curieux de penser que les Marseillais trouvent que nous avons de l'accent!Auteur : Sacha Guitry - Source : Le petit carnet rouge
Les mots proches de « rieux »
Rièble Rien Rieur, euse RieuxLes mots débutant par Rie Les mots débutant par Ri
rie rie Riec-sur-Belon Riedheim Riedisheim Riedseltz Riedwihr riel Riel-les-Eaux Riemst rien rien Riencourt Riencourt-lès-Bapaume Riencourt-lès-Cagnicourt Rienne riens rient Riervescemont ries riesling Riespach Rieucazé Rieucros Rieulay Rieumajou Rieumes Rieupeyroux rieur rieur rieurs rieurs rieuse rieuse rieuses Rieussec Rieutort-de-Randon Rieux Rieux Rieux Rieux Rieux Rieux-de-Pelleport Rieux-en-Cambrésis Rieux-en-Val Rieux-Minervois riez Riez Rièzes
Les synonymes de « rieux»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Rieux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Rieux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rieux ?
Citations rieux Citation sur rieux Poèmes rieux Proverbes rieux Rime avec Rieux Définition de Rieux
Définition de Rieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Rieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Rieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
