Définition de « rieux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Rieux et répondre à la question quelle est la définition de rieux ?
Une définition simple : Commune dans le département 56 (Morbihan) en région Bretagne (France)
Définitions de « rieux »
Wiktionnaire
Nom commun - français
rieux \?i.ø\ masculin
-
(Pêche) Filet du genre des folles, que l'on tend par le travers des courants d'eau.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Littré
- Terme de pêche. Filet du genre des folles, que l'on tend par le travers des courants d'eau.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RIFFLARD. Ajoutez?:HIST. XVe s. Un paquet de rifflart [longue laine sans apprêt]
, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 56.
Encyclopédie, 1re édition
RIEUX, s. m. terme de Pêche ; voyez Folles a la coste, Cibaudiere flottée, dont ce filet est une espece.
Ces filets se tendent par le travers de la marée & sur le plus bas du terrain dont la marée puisse se retirer.
On ensable le bas du rez avec des torches de paille, & au moyen de 5 petites lignes bandingues ou seines que l'on met sur une espece de rieux de 10 à 12 brasses de long, on empêche que la tête du filet ne s'éleve trop ; l'ouverture est placée du côté de terre ; il faut la vive eau pour faire cette pêche avantageusement. Les mailles de ces filets ont 18 lignes en quarré.
Rieux, (Géog. mod.) en latin moderne Rivi ; ville de France, dans le haut-Languedoc, sur la petite riviere de Rise, qui se jette un peu au-dessous dans la Garonne. La rencontre de plusieurs ruisseaux qui se joignent en cet endroit, lui a vraissemblablement donné le nom de Rieux. Elle n'a de remarquable que son évêché, érigé par le pape Jean XXII. en 1317 ; il fit un évêché d'un monastere, & le donna au cardinal de Rabastin, qui étoit auparavant évêque de Pamiez.
Cet évêché vaut aujourd'hui 25000 livres de rente, & son diocèse comprend 90 paroisses, 3 abbayes d'hommes, & une de filles. Ce diocèse de Rieux contient la partie de l'ancien pays de Volvestre, qui appartenoit au compte de Toulouse. Le chapitre de l'église cathédrale de Rieux est composé de quatre dignités & de douze canonicats. Cette ville est à 10 lieues au sud-ouest de Toulouse, & à 35 au couchant de Narbonne. Long. 18. 50. lat. 43. 15.
Il ne faut pas confondre Rieux sur la Rise, avec Rieux, petite ville, ou plutôt bourg de France dans le bas-Languedoc, au diocèse de Narbonne.
C'est Rieux dans le haut-Languedoc qui est la patrie de Baron (Vincent) dominicain : ce bon moine affligé du relâchement de la morale, composa plusieurs livres pour la rétablir, & entr'autres son ethica christiana, imprimée à Paris en 1666, 2. vol. in-8°. mais cette morale ne réussit pas à la cour de Rome ; malgré l'approbation du maître du sacré palais, qui fut déposé, & la congrégation de l'indice condamna l'ouvrage. Je le condamnerois aussi, parce qu'il est purement scholastique. Le F. Baron mourut à Paris en 1674, âgé de 70 ans. (D. J.)
Rieux au Scrabble
Le mot rieux vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot rieux - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rieux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rieux »
On recherche une rime en J2 .
Les rimes de rieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j2
Rimes de adieu Rimes de soucieux Rimes de séditieux Rimes de envieux Rimes de silencieux Rimes de épieux Rimes de milieu Rimes de coquilleux Rimes de giboyeux Rimes de pointilleux Rimes de capricieux Rimes de fieu Rimes de prétentieux Rimes de cieux Rimes de écailleux Rimes de monsieur Rimes de ambitieux Rimes de pécunieux Rimes de fallacieux Rimes de béquilleux Rimes de inglorieux Rimes de glorieux Rimes de cafouilleux Rimes de laborieux Rimes de chef-lieu Rimes de anti-infectieux Rimes de mystérieux Rimes de superstitieux Rimes de studieux Rimes de périlleux Rimes de milieux Rimes de dispendieux Rimes de croque-monsieur Rimes de facétieux Rimes de envieux Rimes de sentencieux Rimes de avaricieux Rimes de sommeilleux Rimes de avaricieux Rimes de ambitieux Rimes de prétentieux Rimes de judicieux Rimes de injurieux Rimes de gracieux Rimes de moyeux Rimes de factieux Rimes de religieux Rimes de pagailleux Rimes de pernicieux Rimes de milieuMots du jour
adieu soucieux séditieux envieux silencieux épieux milieu coquilleux giboyeux pointilleux capricieux fieu prétentieux cieux écailleux monsieur ambitieux pécunieux fallacieux béquilleux inglorieux glorieux cafouilleux laborieux chef-lieu anti-infectieux mystérieux superstitieux studieux périlleux milieux dispendieux croque-monsieur facétieux envieux sentencieux avaricieux sommeilleux avaricieux ambitieux prétentieux judicieux injurieux gracieux moyeux factieux religieux pagailleux pernicieux milieu
Les citations sur « rieux »
- Cette petite porte dans l'épaisseur du mur au fond du cloître... en bois sombre, en chêne massif, délicieusement arrondie, polie par le temps... c'est cet arrondi surtout qui l'avait fascinée, c'était intime, mystérieux ...Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- Cet état d'équilibre n'est beau que sur la corde raide assis par terre, il n'a plus rien de glorieux.Auteur : André Gide - Source : Journal
- Curieux cette impossibilité de se détacher tout à fait des êtres que l'on a aimés, ce besoin de les retenir, de retarder désespérément le moment où ils ne seront plus rien pour nous.Auteur : Anne Bernard - Source : Le Soleil sur la façade (1966)
- Nous sommes sur le promontoire extrême des siècles !... À quoi bon regarder derrière nous, du moment qu'il nous faut défoncer les vantaux mystérieux de l'Impossible ? Le Temps et l'Espace sont morts hier. Nous vivons déjà dans l'absolu, puisque nous avons déjà créé l'éternelle vitesse omniprésente.Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.
- Je cédai au besoin impérieux de faire une acrobatie, et, sautant sur les mains sans préambule, j'exécutais deux tours de clown devant l'assistance ahurie.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)
- L'obstination et ardeur d'opinion est la plus sûre preuve de bêtise: est-il rien certain, résolu, dédaigneux, contemplatif, grave, sérieux, comme l'âne?Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 8
- C'est comme un coup qu'on reçoit là, pan! dans le creux de l'estomac. Très curieux le coup de foudre!Auteur : Alphonse Allais - Source : Vive la vie! (1892)
- J'ai pour maxime qu'il faut tout prendre au sérieux, mais rien au tragique.Auteur : Adolphe Thiers - Source : Discours parlementaires (tome 15), Assemblée nationale le 24 mai 1873
- Technique que nous pratiquons à nos dépens, la psychanalyse dégrade nos risques, nos dangers, nos gouffres; elle nous dépouille de nos impuretés, de tout ce qui nous rendait curieux de nous-mêmes.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Comment peut-on se prendre au sérieux quand l'existence est si éphémère et qu'elle ne cesse de courir vers sa fin ?Auteur : Andrée Chedid - Source : Le message (2000)
- - Vous dites ça en riant! - - Je dis ça en riant parce que c'est très sérieux.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 31 mars 1898
- Elle l'avait pris pour un enfant, c'était là sa plus grande erreur : on a tort de ne pas prendre au sérieux les enfants. Il l'aimait, et ce n'était pas moins important qu'un amour de grande personne. Il souffrait, et ce n'était pas moins grave qu'une souffrance de grande personne.Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)
- J'ai le droit - le devoir - de ne pas me prendre au sérieux. Ce n'est pas une raison pour que les autres en fassent autant à mon égard.Auteur : Michel Polac - Source : Journal (1980-1998), 20 novembre 1989
- Ne nous prenons pas trop au sérieux. Aucun d'entre nous n'a le monopole de la sagesse.Auteur : Élisabeth II - Source : Pendant son traditionnel discours de Noël en 1991
- O vous qui avez l'intelligence saine, considérez la doctrine qui se cache sous le voile de ces vers mystérieux.Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), IX
- Ilz en devindrent si glorieux qu'ilz ne vouloient point et desdaignoient qu'on les meslast avec les autres soudards qui s'estoient laissé battre par plusieurs fois.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 59
- Les âmes tranquilles sont comme le vaisseau d'Ulysse: à fond de cale, elles renferment des outres pleines de tous les autans furieux; qu'un accident en crève une, et le vaisseau tournoie et des abîmes s'entr'ouvrent.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)
- Rêveurs, tristes, joyeux, amers, sinistres, doux,
Sombre peuple, les mots vont et viennent en nous ;
Les mots sont les passants mystérieux de l'âme.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856) - Mais je veux profiter de mes dernières années et rire un peu. J'ai cru pendant soixante ans qu'il fallait prendre la vie au sérieux. C'est beaucoup trop.Auteur : Jean Anouilh - Source : Le bal des voleurs
- Le vice moderne qui a fait le plus de mal peut-être dans ces derniers temps, a été la phrase, la déclamation, les grands mots dont jouaient les uns, ou que prenaient au sérieux les autres, que prenaient au sérieux ceux mêmes qui en jouaient...Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)
- Sa peau de grand patron aux airs dégagés en qui s'américanise le sérieux bourgeois.Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)
- Il souffrait d'un furieux besoin de cohérence.Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)
- Un philosophe, hélas ! c'est un être qui souvent se fausse compagnie à lui-même, qui a souvent peur de soi, mais qui est trop curieux pour ne pas, chaque fois, revenir à lui-même.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Curieux, ces gens qui demandent qu'on se mette à leur place alors qu'elle est déjà occupée!Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)
- Je suis satisfait de ma vie ces dernières années. J'ai gardé ma bonne humeur et je ne prends ni moi-même ni les autres au sérieux.Auteur : Albert Einstein - Source : Pensées intimes, Lettre à P. Moos, 30 mars 1950, Archives Einstein 60-587
Les mots proches de « rieux »
Rièble Rien Rieur, euse RieuxLes mots débutant par Rie Les mots débutant par Ri
rie rie Riec-sur-Belon Riedheim Riedisheim Riedseltz Riedwihr riel Riel-les-Eaux Riemst rien rien Riencourt Riencourt-lès-Bapaume Riencourt-lès-Cagnicourt Rienne riens rient Riervescemont ries riesling Riespach Rieucazé Rieucros Rieulay Rieumajou Rieumes Rieupeyroux rieur rieur rieurs rieurs rieuse rieuse rieuses Rieussec Rieutort-de-Randon Rieux Rieux Rieux Rieux Rieux Rieux-de-Pelleport Rieux-en-Cambrésis Rieux-en-Val Rieux-Minervois riez Riez Rièzes
Les synonymes de « rieux»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Rieux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Rieux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rieux ?
Citations rieux Citation sur rieux Poèmes rieux Proverbes rieux Rime avec Rieux Définition de Rieux
Définition de Rieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Rieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Rieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
