Définition de « rieux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Rieux et répondre à la question quelle est la définition de rieux ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 51 (Marne) en région Champagne-Ardenne (France)


Définitions de « rieux »


Wiktionnaire


Nom commun - français

rieux \?i.ø\ masculin

  1. (Pêche) Filet du genre des folles, que l'on tend par le travers des courants d'eau.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

RIEUX (ri-eû) s. m.
  • Terme de pêche. Filet du genre des folles, que l'on tend par le travers des courants d'eau.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RIFFLARD. Ajoutez?:

HIST. XVe s. Un paquet de rifflart [longue laine sans apprêt], Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 56.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RIEUX, s. m. terme de Pêche ; voyez Folles a la coste, Cibaudiere flottée, dont ce filet est une espece.

Ces filets se tendent par le travers de la marée & sur le plus bas du terrain dont la marée puisse se retirer.

On ensable le bas du rez avec des torches de paille, & au moyen de 5 petites lignes bandingues ou seines que l'on met sur une espece de rieux de 10 à 12 brasses de long, on empêche que la tête du filet ne s'éleve trop ; l'ouverture est placée du côté de terre ; il faut la vive eau pour faire cette pêche avantageusement. Les mailles de ces filets ont 18 lignes en quarré.

Rieux, (Géog. mod.) en latin moderne Rivi ; ville de France, dans le haut-Languedoc, sur la petite riviere de Rise, qui se jette un peu au-dessous dans la Garonne. La rencontre de plusieurs ruisseaux qui se joignent en cet endroit, lui a vraissemblablement donné le nom de Rieux. Elle n'a de remarquable que son évêché, érigé par le pape Jean XXII. en 1317 ; il fit un évêché d'un monastere, & le donna au cardinal de Rabastin, qui étoit auparavant évêque de Pamiez.

Cet évêché vaut aujourd'hui 25000 livres de rente, & son diocèse comprend 90 paroisses, 3 abbayes d'hommes, & une de filles. Ce diocèse de Rieux contient la partie de l'ancien pays de Volvestre, qui appartenoit au compte de Toulouse. Le chapitre de l'église cathédrale de Rieux est composé de quatre dignités & de douze canonicats. Cette ville est à 10 lieues au sud-ouest de Toulouse, & à 35 au couchant de Narbonne. Long. 18. 50. lat. 43. 15.

Il ne faut pas confondre Rieux sur la Rise, avec Rieux, petite ville, ou plutôt bourg de France dans le bas-Languedoc, au diocèse de Narbonne.

C'est Rieux dans le haut-Languedoc qui est la patrie de Baron (Vincent) dominicain : ce bon moine affligé du relâchement de la morale, composa plusieurs livres pour la rétablir, & entr'autres son ethica christiana, imprimée à Paris en 1666, 2. vol. in-8°. mais cette morale ne réussit pas à la cour de Rome ; malgré l'approbation du maître du sacré palais, qui fut déposé, & la congrégation de l'indice condamna l'ouvrage. Je le condamnerois aussi, parce qu'il est purement scholastique. Le F. Baron mourut à Paris en 1674, âgé de 70 ans. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
Pas d'info

Rieux au Scrabble


Le mot rieux vaut 14 points au Scrabble.

rieux

Informations sur le mot rieux - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rieux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rieux

Les rimes de « rieux »


On recherche une rime en J2 .

Les rimes de rieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j2

Rimes de irrévérencieux      Rimes de mélancolieux      Rimes de pointilleux      Rimes de factieux      Rimes de Grandrieu      Rimes de sérieux      Rimes de prestigieux      Rimes de ambitieux      Rimes de pardieu      Rimes de glandilleux      Rimes de mystérieux      Rimes de glorieux      Rimes de pieu      Rimes de licencieux      Rimes de fête-dieu      Rimes de yeux      Rimes de précieux      Rimes de inharmonieux      Rimes de pluvieux      Rimes de épieux      Rimes de dieux      Rimes de tendancieux      Rimes de adieu      Rimes de mafieux      Rimes de avaricieux      Rimes de pécunieux      Rimes de pouilleux      Rimes de richelieus      Rimes de fallacieux      Rimes de moyeu      Rimes de mi-furieux      Rimes de pieux      Rimes de crayeux      Rimes de studieux      Rimes de gracieux      Rimes de aïeux      Rimes de anxieux      Rimes de pernicieux      Rimes de litigieux      Rimes de épieu      Rimes de orgueilleux      Rimes de fibrilleux      Rimes de dispendieux      Rimes de lieues      Rimes de quasi-religieux      Rimes de dieu      Rimes de mi-cérémonieux      Rimes de écailleux      Rimes de astucieux      Rimes de malgracieux     

Mots du jour

irrévérencieux     mélancolieux     pointilleux     factieux     Grandrieu     sérieux     prestigieux     ambitieux     pardieu     glandilleux     mystérieux     glorieux     pieu     licencieux     fête-dieu     yeux     précieux     inharmonieux     pluvieux     épieux     dieux     tendancieux     adieu     mafieux     avaricieux     pécunieux     pouilleux     richelieus     fallacieux     moyeu     mi-furieux     pieux     crayeux     studieux     gracieux     aïeux     anxieux     pernicieux     litigieux     épieu     orgueilleux     fibrilleux     dispendieux     lieues     quasi-religieux     dieu     mi-cérémonieux     écailleux     astucieux     malgracieux     


Les citations sur « rieux »

  1. Lorsque la comédie du Glorieux fut donnée au théâtre, il courut, contre cette pièce et contre l'auteur, des couplets qui eurent alors toute la vogue passagère assurée aux satires.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


  2. Tout le génie de Milton sort de là: il a porté l'éclat de la Renaissance dans le sérieux de la Réforme, les magnificences de Spencer parmi les sévérités de Calvin.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, Feuillets


  3. Persévérance: Humble vertu qui permet aux médiocres de parvenir à un succès peu glorieux.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  4. Composer nos moeurs est notre office, non pas composer des livres, et gagner, non pas des batailles et provinces, mais l'ordre et tranquillité à notre conduite. Notre grand et glorieux chef-d'oeuvre, c'est vivre à propos.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience


  5. Tout au sérieux, celui qui ne paie pas les dégâts
    Jongle avec ton trousseau, reine des lavandes.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


  6. Il n'est de sentiment plus sérieux que la joie.

    Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, Les enfants


  7. C'est curieux comme les républicains sont réactionnaires quand ils parlent d'art.

    Auteur : Edouard Manet - Source : Édouard Manet : souvenirs, livre d'Antonin Proust


  8. Demeurant sérieux, il soutint qu'on mentait toujours, quoi qu'on dît. Et qu'on mentait d'autant plus qu'on mettait plus d'application ou plus de force à soutenir la vérité.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Terrasse à Rome (2000)


  9. On peut fonder des empires glorieux sur le crime, et de nobles religions sur l'imposture.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)


  10. Il y a des êtres mystérieux - toujours les mêmes - qui se tiennent en sentinelles à chaque carrefour de votre vie.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Villa triste (1975)


  11. L'enfer a été fait pour les curieux.

    Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions, XI


  12. Le sérieux naît ... d'une surestimation du temps.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes


  13. L'âme est totalement dépourvue d'orgueil et d'arrogance. Chaque fois que tu décèles de l'orgueil en toi, sois certain que cela émane du soi impérieux.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  14. La place du Palais, encombrée de peuple, offrait aux curieux des fenêtres l'aspect d'une mer, dans laquelle cinq ou six rues ... dégorgeaient à chaque instant de nouveaux flots de têtes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  15. La société nomme dépravation le génie des sens et le condamne parce que les sens relèvent de la cour d'assises. Le génie relève de la cour des miracles. La société le laisse vivre. Elle ne le prend pas au sérieux.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


  16. Ayez plus d'espérance que de souvenirs ; ce qu'il y a eu de sérieux et de béni dans votre vie passée n'est pas perdu ; ne vous en occupez donc plus, vous le retrouverez ailleurs, mais avancez.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


  17. Les sots croient que plaisanter, c'est ne pas être sérieux, et qu'un jeu de mots n'est pas une réponse. - Pourquoi cette conviction chez eux? - C'est qu'il est de leur intérêt qu'il en soit ainsi. C'est raison d'Etat, il y va de leur existence.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


  18. C'est curieux comme on peut abriter au fond de soi une personne tout à fait différente de celle qu'on a été pendant des années.

    Auteur : Carl Aderhold - Source : Les poissons ne connaissent pas l'adultère (2010)


  19. Si un fou furieux, armé, massacre tous les gens qu'il peut atteindre et que personne ne parvienne à le maîtriser, celui qui tuera ce fou méritera la reconnaissance de la communauté.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


  20. On, langue de serpent et pied de biche, monstre mystérieux. On, trou rond, sombre et menaçant comme la bouche d'un pistolet braqué.

    Auteur : Paul Morand - Source : Excursions immobiles (1944)


  21. Bigarré, vertigineux, toujours surprenant, tel demeure le monde aux yeux de qui en est curieux : pas mondialisé, en dépit de tout. Venu du profond de l’enfance, le désir de le voir me tient toujours, écrire naît de là. Chacun des noms qui constellent les cartes m’adresse une invitation personnelle. Ce livre est un voyage à travers mes voyages. Digressions, zigzags, la mémoire vagabonde. Visages, voix, paysages composent un atlas subjectif, désordonné, passionné. Le tragique, guerres, catastrophes, voisine avec des anecdotes minuscules. Des femmes passent, des lectures. Si j’apparais au fil de cette géographie rêveuse, c’est parce que l’usage du monde ne cesse de me former, que ma vie est tressée de toutes celles que j’ai rencontrées

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


  22. Maturité de l'homme: avoir retrouvé le sérieux qu'enfant on mettait à ses jeux.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  23. Fait curieux: personne n'a jamais le mal de mer a terre.

    Auteur : Jerome Klapka, dit Jerome K. Jerome - Source : Sans référence


  24. Le caractère des Français demande du sérieux dans le souverain.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 6, IV, Du souverain ou de la République


  25. La méfiance viscérale des magistrats vis-à-vis des avocats m'intrigue depuis toujours. Ils ne nous aiment pas. Mais pourquoi ? En grande partie parce qu'ils ne nous connaissent pas, tout bonnement parce qu'ils ne veulent pas nous connaître. Et que circulent sur le Barreau les plus extravagants fantasmes. Les magistrats sont, souvent, gens raisonnables et peu aventureux, c'est ainsi, et peut-être cela vaut-il mieux pour les justiciables - quoique ...Ils voient en nous, les avocats, et surtout les pénalistes, une cohorte de fous furieux rémunérés par l'argent du vice, prêts à tout pour faire libérer des coupables.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


Les citations sur rieux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rieux »

RièbleRienRieur, euseRieux

Les mots débutant par Rie  Les mots débutant par Ri

rierieRiec-sur-BelonRiedheimRiedisheimRiedseltzRiedwihrrielRiel-les-EauxRiemstrienrienRiencourtRiencourt-lès-BapaumeRiencourt-lès-CagnicourtRienneriensrientRiervescemontriesrieslingRiespachRieucazéRieucrosRieulayRieumajouRieumesRieupeyrouxrieurrieurrieursrieursrieuserieuserieusesRieussecRieutort-de-RandonRieuxRieuxRieuxRieuxRieuxRieux-de-PelleportRieux-en-CambrésisRieux-en-ValRieux-MinervoisriezRiezRièzes

Les synonymes de « rieux»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Rieux dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Rieux dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rieux ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rieux     Citation sur rieux   Poèmes rieux   Proverbes rieux   Rime avec Rieux    Définition de Rieux  


Définition de Rieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Rieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Rieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 22:33:12