Définition de « rieux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Rieux et répondre à la question quelle est la définition de rieux ?
Une définition simple : Commune dans le département 76 (Seine-Maritime) en région Haute-Normandie (France)
Définitions de « rieux »
Wiktionnaire
Nom commun - français
rieux \?i.ø\ masculin
-
(Pêche) Filet du genre des folles, que l'on tend par le travers des courants d'eau.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Littré
- Terme de pêche. Filet du genre des folles, que l'on tend par le travers des courants d'eau.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
RIFFLARD. Ajoutez?:HIST. XVe s. Un paquet de rifflart [longue laine sans apprêt]
, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 56.
Encyclopédie, 1re édition
RIEUX, s. m. terme de Pêche ; voyez Folles a la coste, Cibaudiere flottée, dont ce filet est une espece.
Ces filets se tendent par le travers de la marée & sur le plus bas du terrain dont la marée puisse se retirer.
On ensable le bas du rez avec des torches de paille, & au moyen de 5 petites lignes bandingues ou seines que l'on met sur une espece de rieux de 10 à 12 brasses de long, on empêche que la tête du filet ne s'éleve trop ; l'ouverture est placée du côté de terre ; il faut la vive eau pour faire cette pêche avantageusement. Les mailles de ces filets ont 18 lignes en quarré.
Rieux, (Géog. mod.) en latin moderne Rivi ; ville de France, dans le haut-Languedoc, sur la petite riviere de Rise, qui se jette un peu au-dessous dans la Garonne. La rencontre de plusieurs ruisseaux qui se joignent en cet endroit, lui a vraissemblablement donné le nom de Rieux. Elle n'a de remarquable que son évêché, érigé par le pape Jean XXII. en 1317 ; il fit un évêché d'un monastere, & le donna au cardinal de Rabastin, qui étoit auparavant évêque de Pamiez.
Cet évêché vaut aujourd'hui 25000 livres de rente, & son diocèse comprend 90 paroisses, 3 abbayes d'hommes, & une de filles. Ce diocèse de Rieux contient la partie de l'ancien pays de Volvestre, qui appartenoit au compte de Toulouse. Le chapitre de l'église cathédrale de Rieux est composé de quatre dignités & de douze canonicats. Cette ville est à 10 lieues au sud-ouest de Toulouse, & à 35 au couchant de Narbonne. Long. 18. 50. lat. 43. 15.
Il ne faut pas confondre Rieux sur la Rise, avec Rieux, petite ville, ou plutôt bourg de France dans le bas-Languedoc, au diocèse de Narbonne.
C'est Rieux dans le haut-Languedoc qui est la patrie de Baron (Vincent) dominicain : ce bon moine affligé du relâchement de la morale, composa plusieurs livres pour la rétablir, & entr'autres son ethica christiana, imprimée à Paris en 1666, 2. vol. in-8°. mais cette morale ne réussit pas à la cour de Rome ; malgré l'approbation du maître du sacré palais, qui fut déposé, & la congrégation de l'indice condamna l'ouvrage. Je le condamnerois aussi, parce qu'il est purement scholastique. Le F. Baron mourut à Paris en 1674, âgé de 70 ans. (D. J.)
Rieux au Scrabble
Le mot rieux vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot rieux - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rieux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rieux »
On recherche une rime en J2 .
Les rimes de rieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j2
Rimes de fastidieux Rimes de impécunieux Rimes de vieux Rimes de lieu Rimes de judicieux Rimes de chefs-lieux Rimes de demi-lieue Rimes de disgracieux Rimes de anti-dieu Rimes de litigieux Rimes de inglorieux Rimes de ambitieux Rimes de essieu Rimes de chef-lieu Rimes de pédieux Rimes de pardieu Rimes de fieux Rimes de mi-cérémonieux Rimes de oublieux Rimes de prodigieux Rimes de avaricieux Rimes de dieux Rimes de calomnieux Rimes de mi-sérieux Rimes de juste-milieu Rimes de hôtel-dieu Rimes de yeux Rimes de religieux Rimes de merveilleux Rimes de soucieux Rimes de dieu Rimes de précieux Rimes de milieu Rimes de hernieux Rimes de prétentieux Rimes de parcimonieux Rimes de lieue Rimes de moyeu Rimes de ex-dieu Rimes de richelieus Rimes de demi-dieux Rimes de épieux Rimes de furieux Rimes de pieux Rimes de contagieux Rimes de sourcilleux Rimes de sacredieu Rimes de silencieux Rimes de écailleux Rimes de fieuMots du jour
fastidieux impécunieux vieux lieu judicieux chefs-lieux demi-lieue disgracieux anti-dieu litigieux inglorieux ambitieux essieu chef-lieu pédieux pardieu fieux mi-cérémonieux oublieux prodigieux avaricieux dieux calomnieux mi-sérieux juste-milieu hôtel-dieu yeux religieux merveilleux soucieux dieu précieux milieu hernieux prétentieux parcimonieux lieue moyeu ex-dieu richelieus demi-dieux épieux furieux pieux contagieux sourcilleux sacredieu silencieux écailleux fieu
Les citations sur « rieux »
- Comment réussir à prendre tout à fait au sérieux tout cela dont le sérieux ne dépend que de nous?Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- Le vice moderne qui a fait le plus de mal peut-être dans ces derniers temps, a été la phrase, la déclamation, les grands mots dont jouaient les uns, ou que prenaient au sérieux les autres, que prenaient au sérieux ceux mêmes qui en jouaient...Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)
- Les menteurs sont bas et glorieux.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- L'enfer a été fait pour les curieux.Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions, XI
- Si tu n'es pas ton propre ami, tu as un sérieux problème dans ta vie.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Mais les enfants sont sérieux et ne savent rien d'incroyable ; dix échecs ne les persuadent pas que la onzième fois ils ne réussiront pas à vous précipiter dans l'eau ; pis, ils ne savent même pas qu'ils n'ont pas réussi les dix fois précédentes.Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Milena (Posthume, 1952)
- Toute la philosophie ... n'est fondée que sur deux choses, sur ce qu'on a l'esprit curieux et les yeux mauvais.Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Entretiens sur la pluralité des Mondes (1686)
- Les célibataires prennent le mariage plus au sérieux que les gens mariés.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- Le sérieux n'est qu'un futile plus considéré.Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)
- Iles, séjours des Dieux! Hellas, mère sacrée!
Oh! que ne suis-je né dans le saint Archipel
Aux siècles glorieux où la Terre inspirée
Voyait le Ciel descendre à son premier appel!Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852), Vénus de Milo - En définissant l'homme, on l'appelle par excellence, et pour le distinguer des bêtes, un animal risible plutôt qu'un animal sérieux; cela prouve comiquement que le sérieux convient mieux à une bête que la plaisanterie.Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)
- La maturité de l'homme, c'est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Ce Manlius là n'estoit qu'un glorieux qui se vantoit de ce qui n'estoit pas vray.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 39
- Ce glorieux début annonçait que la saison de chasse serait brillante, et l'oncle Jules en calcula par avance les profits, qui selon lui paieraient le loyer, et peut-être un épagneul breton pour l'année suivante.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Temps des secrets (1959)
- Lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci.Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)
- C'est comme un coup qu'on reçoit là, pan! dans le creux de l'estomac. Très curieux le coup de foudre!Auteur : Alphonse Allais - Source : Vive la vie! (1892)
- Nuit de Noël 1943, du côté de la mer du Nord. La main de la petite fille caresse distraitement le pompon de fourrure blanche à la boutonnière de son manteau en lapin de Sibérie. Capuche rabattue sur le visage, l’air très sérieux pour ses quatre ans et demi, elle est seule, enfoncée dans la banquette, couvertures en peaux de loup sur les genoux.Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)
- Pour Rieux, à trente ans et malgré les marques de la maladie, ce visage était toujours celui de la jeunesse, à cause peut-être de ce sourire qui emportait tout le reste.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Rêveurs, tristes, joyeux, amers, sinistres, doux,
Sombre peuple, les mots vont et viennent en nous ;
Les mots sont les passants mystérieux de l'âme.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856) - Etre sérieux, c'est visiblement se prendre au sérieux. C'est attacher beaucoup trop d'importance à soi, à ses opinions, à ses actes.Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Esprit (1958)
- Chantez, chantez, poète de ce siècle! Jamais vous ne fûtes si nécessaire à notre génération. Promenez votre caprice dans la tendre et moqueuse antithèse du rire antique et du rire moderne: O fraîcheur du rire! ombre pure! Mystérieux apaisement!Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)
- Pratiqué avec sérieux, le sport n'a rien à voir avec le fair-play. Il déborde de jalousie haineuse, de bestialité, du mépris de toute règle, de plaisir sadique et de violence; en d'autres mots, c'est la guerre, les fusils en moins.Auteur : George Orwell - Source : Essais, articles, lettres (Collected Essays, Journalism And Letters)
- Chaque pas fait dans la voie du renoncement aux désirs du soi impérieux est un pas fait dans la voie de la satisfaction des désirs de l'âme, et c'est cela se rapprocher du Créateur.Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance
- Tous les hommes ont, semble-t-il, un besoin inné et impérieux de concevoir leur moi comme une unité.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)
- Les conséquences de cette crise suscitée par la haine, à la veille de la signature des accords tunisiens et au moment où un effort sérieux allait être tenté pour pacifier le Maroc, demeurent imprévisibles.Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)
Les mots proches de « rieux »
Rièble Rien Rieur, euse RieuxLes mots débutant par Rie Les mots débutant par Ri
rie rie Riec-sur-Belon Riedheim Riedisheim Riedseltz Riedwihr riel Riel-les-Eaux Riemst rien rien Riencourt Riencourt-lès-Bapaume Riencourt-lès-Cagnicourt Rienne riens rient Riervescemont ries riesling Riespach Rieucazé Rieucros Rieulay Rieumajou Rieumes Rieupeyroux rieur rieur rieurs rieurs rieuse rieuse rieuses Rieussec Rieutort-de-Randon Rieux Rieux Rieux Rieux Rieux Rieux-de-Pelleport Rieux-en-Cambrésis Rieux-en-Val Rieux-Minervois riez Riez Rièzes
Les synonymes de « rieux»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Rieux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Rieux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rieux ?
Citations rieux Citation sur rieux Poèmes rieux Proverbes rieux Rime avec Rieux Définition de Rieux
Définition de Rieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Rieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Rieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
