La définition de Dégradation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dégradation
Nature : s. f.
Prononciation : dé-gra-da-sion ; en poésie, de cinq syll
Etymologie : Dégrader 1 ; provenç. desgradatio ; espagn. degradacion ; ital. degradazione.

Voir les citations du mot DégradationSignification du mot Dégradation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dégradation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dégradation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dégradation ?


La définition de Dégradation

Destitution infamante d'un grade, d'une dignité, d'une qualité. Dégradation militaire. Aucune peine infamante ne peut être exécutée contre un membre de la Légion d'honneur, sans que d'abord il n'ait subi la dégradation.


Toutes les définitions de « dégradation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉGRADATION. n. f.
Destitution, privation infamante du grade, de la dignité que l'on a. La dégradation d'un magistrat. Dégradation militaire, Qui dépouille un soldat de son grade, de ses insignes. Dégradation civique, Qui dépouille un citoyen de ses droits politiques. Il se dit au figuré pour Avilissement. La dégradation des âmes est une suite de la servitude. Il signifie encore Dégât, détérioration plus ou moins considérable qu'on fait dans une propriété publique ou privée, dans une maison, etc. Il a fait de grandes dégradations dans ces bois. Il fit faire un procès-verbal des dégradations qui avaient été commises dans son domaine. Le locataire de cet appartement y a fait beaucoup de dégradations. La dégradation des monuments publics est punie par la loi. Il se dit également du Dépérissement où est une chose, du dommage qu'elle a éprouvé par l'effet de la vétusté ou de quelque accident. La dégradation d'un bâtiment. Tous ces murs sont dans un état de dégradation.

Littré

DÉGRADATION (dé-gra-da-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Destitution infamante d'un grade, d'une dignité, d'une qualité. Dégradation militaire. Aucune peine infamante ne peut être exécutée contre un membre de la Légion d'honneur, sans que d'abord il n'ait subi la dégradation.

    Dégradation civique, peine infamante qui consiste dans la privation de certains droits civils et politiques.

    Terme d'église. Censure par laquelle un ecclésiastique, à cause de quelque faute considérable, est privé pour toujours de l'exercice de son ordre et du bénéfice ecclésiastique.

  • 2 Fig. Avilissement. La dégradation des âmes est une suite de la servitude. Tel est le sort de ces malheureux connus à la côte de Coromandel sous le nom de parias?; leur dégradation est bien plus entière au Malabar, qui n'a pas été asservi par le Mogol et où on les appelle pouliats, Raynal, Hist. phil. I, 8.

    Se dit aussi des choses. La dégradation du goût, de la couleur, de la composition, des caractères, de l'expression, du dessin, a suivi pas à pas la dégradation des m?urs, Diderot, Salon de 1765, ?uvres, t. XIII, p. 43, dans POUGENS.

  • 3Acte duquel résulte la détérioration d'une chose. La dégradation des monuments publics est prévue par la loi.

    Terme de palais. Dégradation de biens, dommages et altération qui se font dans les terres, les bois ou les bâtiments.

    Terme de géologie. Action destructive très lente, mais continuelle, à laquelle sont soumises les roches, les montagnes, les terres des continents.

    État de délabrement d'une chose par une cause quelconque. La dégradation de ce mur est telle qu'il menace ruine.

  • 4 Terme de pathologie. Arrêt de développement, aberration d'évolution du corps vivant, soit partielle, soit générale, soit acquise, soit héréditaire.

HISTORIQUE

XVIe s. Par degradation d'honneur, confiscation d'estat, de biens, et confinement, Carloix, II, 6. Qu'ils meriteroient tous deux une honteuse degradation d'armes et de tout honneur, Carloix, VI, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dégradation \de.??a.da.sj??\ féminin

  1. Destitution, privation infamante du grade, de la dignité que l'on a.
    • Je ne veux pas encourir la sentence de la dégradation, ni même perdre mon office pour l'amour d'une poupée juive. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. (Figuré) Avilissement.
    • La dégradation des âmes est une suite de la servitude.
  3. Dégât, détérioration plus ou moins considérable qu'on fait dans une propriété publique ou privée, dans une maison, etc.
    • Il fit faire un procès-verbal des dégradations qui avaient été commises dans son domaine. - Le locataire de cet appartement y a fait beaucoup de dégradations. - La dégradation des monuments publics est punie par la loi.
  4. Dépérissement où est une chose, dommage qu'elle a éprouvé par l'effet de la vétusté ou d'un accident.
    • Parmi les facteurs locaux, nous citerons d'abord la dégradation des pâturages causée par les abus de la transhumance, d'immenses troupeaux ayant été amenés des pays du Sud por y trouver, pendant l'été, leur pâture. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Les relations entre écoulement et surface des bassins dépendent largement de l'état de dégradation des réseaux hydrographiques et des endoréismes locaux. (J. Albergel & H. Dacosta, Les écoulements non pérennes sur les petits bassins du Sénégal, dans L'hydrologie tropicale: géoscience et outil pour le développement  : Mélanges à la mémoire de Jean Rodier, édité par Pierre Chevallier & ?B. Pouyaud, ORSTOM, 1996, page 151)
  5. (Art) Affaiblissement graduel de la lumière, des ombres, des couleurs dans un dégradé.
    • En ce moment de la journée, les lentes dégradations de la lumière semblent réveiller les sentiments doux ; ?. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉGRADATION1, subst. fém.

A.? Destitution infamante.
1. Destitution infamante d'une charge, d'une fonction, d'une dignité. La dégradation d'un magistrat (Ac.). On ne procédait à la dégradation d'un prêtre que lorsqu'il était condamné à mort (Ac.1835, 1878).
2. En partic., mod.
a) Dégradation civique. ,,Peine criminelle, infamante, (...) qui entraîne (...) privation des droits civiques et politiques et de certains droits publics, civils et de famille (...)`` (Cap.).
b) Dégradation (militaire). Peine infamante consistant en la destitution d'un militaire de son grade et en son exclusion de l'armée. La dégradation de Dreyfus (Goncourt, Journal,1895, p. 713):
1. ... attendu qu'il est constant qu'Erlane Jean-René a déserté à l'ennemi et s'est rendu de plus coupable du crime de trahison, le tribunal le condamne à la peine de mort avec dégradation militaire... Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 216.
B.? Au fig. Action de diminuer la valeur morale; p. méton., le résultat de cette action. Une dégradation de l'idéal prolétarien par le maquignonnage électoral (Bourget, Actes suivent,1926, p. 90):
2. ... il est certain que l'introduction démesurée des mots étrangers (...) est un des signes les plus infaillibles de la dégradation morale d'un peuple. J. de Maistre, Essai sur le principe générateur des constitutions pol. et autres institutions humaines,1810, p. 100.
C.? P. ext.
1. Action de mettre en mauvais état, de causer un dommage. Il a fait de grandes dégradations dans ces bois (Ac.). La dégradation des monuments publics est punie par la loi (Ac.1878-1932) :
3. Au long des maisons, (...) deux rangées de bornes en grès (...) étaient dressées pour les protéger (...) contre les dégradations des charrettes, qui menaçaient les murs par les longues fusées de leurs essieux. Faral, La Vie quotidienne au temps de St Louis,1942, p. 15.
? Au fig. Passage progressif à un état plus mauvais. La dégradation de la situation sociale, de la conjoncture économique (Lar. Lang. fr.).
2. Action d'affaiblir, de diminuer; résultat de cette action. Le principe de Carnot, ou principe de la dégradation de l'énergie (Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 176):
4. ... je suis dans un état spécial, comparable à celui de certains psychasthéniques, c'est la première chute de potentiel, la première dégradation de la conscience avant le rêve. Sartre, L'Imagination,1936, p. 65.
? Perte de valeur :
5. Il n'y a plus de bornes à la fabrication du papier [monnaie] et par conséquent à sa dégradation. Le rouble est tombé à 28 ou 29 sous tournois... J. de Maistre, Correspondance,t. 3, 1796-1821, p. 289.
Prononc. et Orth. : [deg?adasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1486 [1reéd.] « destitution d'un personnage » (Expos. de la reigle M. S. Benoit, fo85 b ds Gdf. Compl.) [La date xives. (J. de Vignay), donnée dep. DG ne convient pas]; b) ca 1570 degradation d'armes (Carloix, Mémoires de la vie de François de Scepeaux, VI, 13 ds Littré); c) 1791 dégradation civique (Lepelletier, 4 juin ds l'Ancien Moniteur, VIII, 574 ds Ranft, Der Einfluss der französischen Revolution..., Darmstadt, 1908, p. 95); 2. 1539 « avilissement » (Apologie de Maistre Nicole Glotelet pour Clément Marot ds Marot, ?uvres, La Haye, 1731, t. 4, p. 502); 3. a) 1690 « détérioration d'un édifice, d'un objet » (Fur.); b) 1883 phys. dégradation de l'énergie (E. Jouffret, Introduction à la théorie de l'énergie, Paris, p. 103). Empr. au b. lat. degradatio à l'orig. terme relig. « destitution d'un prêtre, d'un évêque ».


DÉGRADATION2, subst. fém.

Diminution graduelle de l'intensité d'une couleur, d'une lumière. Le ciel, par des dégradations insensibles, passait du rouge le plus vif à l'orange (Gautier, Tra los montes,1843, p. 144):
1. Il [Ghirlandajo] sut distribuer ses figures en groupes, et distinguant par une juste dégradation de lumière et de couleurs les plans dans lesquels les groupes étaient placés, les spectateurs surpris trouvèrent que ses compositions avaient de la profondeur. Stendhal, Hist. de la peint. en Italie,t. 1, 1817, p. 151.
? P. ext. :
2. [Le clocher] de l'église (...) [est] quadrangulaire à sa base, puis son plan prend la forme d'une croix grecque. La dégradation des divers étages qui le composent lui donne une forme pyramidale. Lenoir, L'Archit. monastique,1852, p. 316.
Prononc. et Orth. Cf. dégradation1. Étymol. et Hist. 1. 1669 peint. (Molière, Val de Grâce, 165 ds ?uvres complètes, éd. A. Régnier, t. 9, p. 551); 2. entre 1749 et 1751 fig. « modification progressive » (Daubenton, Hist. nat. ds Encyclop. t. 2, p. 490, s.v. cabinet d'hist. nat.). Empr. à l'ital. digradazione « id. » (fin du xviies. ds Batt.).
STAT. ? Dégradation1 et 2. Fréq. abs. littér. : 602. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 599, b) 523; xxes. : a) 593, b) 557.
BBG. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 136.

DÉGRADATION1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1486 [1reéd.] « destitution d'un personnage » (Expos. de la reigle M. S. Benoit, fo85 b ds Gdf. Compl.) [La date xives. (J. de Vignay), donnée dep. DG ne convient pas]; b) ca 1570 degradation d'armes (Carloix, Mémoires de la vie de François de Scepeaux, VI, 13 ds Littré); c) 1791 dégradation civique (Lepelletier, 4 juin ds l'Ancien Moniteur, VIII, 574 ds Ranft, Der Einfluss der französischen Revolution..., Darmstadt, 1908, p. 95); 2. 1539 « avilissement » (Apologie de Maistre Nicole Glotelet pour Clément Marot ds Marot, ?uvres, La Haye, 1731, t. 4, p. 502); 3. a) 1690 « détérioration d'un édifice, d'un objet » (Fur.); b) 1883 phys. dégradation de l'énergie (E. Jouffret, Introduction à la théorie de l'énergie, Paris, p. 103). Empr. au b. lat. degradatio à l'orig. terme relig. « destitution d'un prêtre, d'un évêque ».

Dégradation au Scrabble


Le mot dégradation vaut 14 points au Scrabble.

degradation

Informations sur le mot degradation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dégradation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

degradation

Les mots proches de Dégradation

Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, éedégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté


Mots du jour


Huîtrier     Abstenu, ue     Muette     Poulier     Adorateur, trice     Entre-gloser (s')     Bdellium     Polder     Porc     Semi     

Les citations avec le mot Dégradation


  1. J'apprendrai à gérer la perte, la dégénérescence, la déchéance, la dégradation, la détérioration, le naufrage. Je gère le pourrissement, le délabrement, les dégâts, la perte. J'apprendrai. J'apprendrai.

    Auteur : Abla Farhoud - Source : Splendide solitude (2001)


  2. Sans doute c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris. Mais, si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui en avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  3. O pédérastes incompréhensibles, ce n'est pas moi qui lancerai des injures à votre grande dégradation; ce n'est pas moi qui viendrai jeter le mépris sur votre anus infundibuliforme.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  4. Personne n'a jamais soutenu qu'une pauvreté accablante pouvait conduire à d'autres résultats qu'une dégradation morale.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Au Guildhall de Londres, 27 septembre 1931.


  5. Le froid de l'acier est pareillement mortel à la poignée et à la pointe. Tout ce qui est exposé au contact de la force est susceptible de dégradation.

    Auteur : Simone Weil - Source : Ecrits historiques et politiques (1960)


  6. Ce qui m'inquiète, c'est l'avenir de l'humanité. J'ai des enfants et des petits-enfants et je ne sais pas quel genre de vie ils auront dans trente ou cinquante ans. La multiplication des tempêtes, la fonte des glaces, la dégradation des sols, la disparition des forêts, en résumé le réchauffement climatique global et l'érosion de la biodiversité me font penser que nous sommes dans une situation alarmante.

    Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


  7. Car enfin qu'est-ce que l'amour d'une mère ? Un amour qui ne trahira pas. Il est même ce premier amour qui n'a pas trahi, la lumière native devant quoi, pâlit tout le reste : après lui, tout n'est forcement que dégradation où disons : farce, singerie.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Maman est morte (1990)


  8. Que vous ayez fréquenté l'école ou que vous soyez analphabète, que vous viviez sur le boulevard ou sur la ruelle, vous prendrez des coups tout comme moi. Nous sommes tous dans le même bateau et nous allons tous recevoir les mêmes coups du même homme. Il se trouve précisément que cet homme est blanc. Tous nous avons subi, dans ce pays, l'oppression politique imposée par l'homme blanc, l'exploitation économique imposée par l'homme blanc et la dégradation sociale imposée par l'homme blanc.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  9. Le contentement de soi après une bonne action (ou une oeuvre d'art) est une dégradation d'énergie supérieure. C'est pourquoi la main droite doit ignorer...

    Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947), Vide et compensation


  10. Je pensai pleurer en voyant la dégradation de cette terre.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 27 mai 1680


  11. De nos jours, la dégradation de la vie intérieure est symbolisée par le fait que le seul endroit à l'abri de toute intrusion est le cabinet d'aisance.

    Auteur : Lewis Mumford - Source : La Cité à travers l'Histoire (1972)


  12. Ce qui nous accable n'est pas la différence entre ce que nous avons été et ce que nous sommes, pense-t-il. C'est la paresse avec laquelle nous nous laissons aller à la dégradation.

    Auteur : Guillermo Saccomanno - Source : L'employé (2012)


  13. Vaincre la chair est peu, si le coeur et l'esprit n'ont pas été vaincus. S'applique à soi dans la chasteté, à l'autre dans la volupté. Il y a une limite aux moyens de la jouissance qu'on ne saurait franchir sans dégradation.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)


  14. La crise actuelle ne deviendrait inquiétante que si, comme pour le social, le rapport entre la masse passivement consommatrice d'art et l'élite créatrice entraînait une dégradation du tonus de recherche.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


  15. Sans doute, c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris. Mais si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  16. En réalité, j’aime la solitude, j’aime ma solitude. Être seule, n’est-ce pas respirer un air plus pur avant la mort ? Quant à la vieillesse, la dégradation est la même pour tout le monde. Avoir peur de ces choses est une foutaise ! L’important, c’est de garder la tête haute et de marcher sur le trottoir que l’on aime, dans la ville que l’on a choisie, parmi les ombres de ses amours.

    Auteur : Alice Sapritch - Source : Alice (1972)


  17. Pour ne pas désespérer complètement des hommes qui m’entouraient alors, il me fallait faire abstraction de leurs façons et de leur vie, et ne retenir que les raisons de leur déchéance. Alors je pouvais supporter ce spectacle sans découragement, alors ce n’étaient plus les hommes qui ressortaient de tous ces tableaux du malheur et du désespoir, de l’ordure et de la dépravation, mais les tristes résultats de tristes lois. Cependant, ayant moi-même bien du mal à vivre, j’étais gardé de capituler en quelque pitoyable sentimentalité à la vue des produits, résultat final de ce processus de dégradation. Non, ce n’est pas ainsi qu’il fallait le concevoir. Et il m’apparaissait que, seul, un double chemin pouvait conduire à l’amélioration de cet état :
    Établir des bases meilleures de notre développement en s’inspirant d’un profond sentiment de responsabilité sociale.
    Anéantir avec une décision brutale les rejetons non améliorables.


    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  18. L'oeuvre de Corrège a réalisé la plus parfaite dégradation de la couleur et a exprimé les formes les plus délicates et presque insensibles.

    Auteur : Anton Raphael Mengs - Source : Réflexions (1782)


  19. Aller au-devant de son aimé est une faute que peu d'hommes savent pardonner. La plupart d'entre eux voient une dégradation dans cette céleste flatterie.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  20. La perspective approche les parties des corps, on les fait fuir, par la seule dégradation de leurs grandeurs.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)


  21. C'est l'arabo-islamisme qui a abouti à l'asservissement et à la dégradation de la femme chez nous.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125


  22. L'Occident proprement dit, c'est l'Europe occidentale et centrale, après quoi, vers l'Est, il y a dégradation par paliers: les fuseaux horaires divisent assez exactement le continent en bandes de civilisation.

    Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)


  23. Une société qui survit en créant des besoins artificiels pour produire efficacement des biens de consommation inutiles ne paraît pas susceptible de répondre à long terme aux défis posés par la dégradation de notre environnement.

    Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


  24. Il délibéra en lui-même pour savoir s'il n'attaquerait pas la porte ... à grands coups de pavé. Une réflexion l'arrêta: «Pas d'effraction, pas de dégradation; il vaut mieux aller trouver mon ami le préfet de police».

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre


  25. Ma vie de misère, en Espagne, était une sorte de dégradation, de chute avec honte. J'étais déchu.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


Les citations du Littré sur Dégradation


  1. Par degradation d'honneur, confiscation d'estat, de biens, et confinement que l'on appelle mort civile

    Auteur : CARL. - Source : II, 6


  2. Tel est le sort de ces malheureux connus à la côte de Coromandel sous le nom de parias ; leur dégradation est bien plus entière au Malabar, qui n'a pas été asservi par le Mogol et où on les appelle pouliats

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 8


  3. Qu'ils meriteroient tous deux une honteuse degradation d'armes et de tout honneur

    Auteur : CARL. - Source : VI, 13


  4. Par degradation d'honneur, confiscation d'estat, de biens, et confinement

    Auteur : CARL. - Source : II, 6


  5. Quand je considere l'impression [dégradation] que la Dordoigne fait vers la rive droite

    Auteur : MONT. - Source : I, 232


  6. Le rayon, sans se détacher du corps du soleil, souffre diverses dégradations, ou, comme parlent les peintres, les teintes de la lumière ne sont pas également vives

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. I, 44




Les mots débutant par Deg  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dégradation ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h46








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dégradationPoèmes dégradationProverbes dégradation

La définition du mot Dégradation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dégradation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dégradation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.