La définition de Rotateur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rotateur, trice
Nature : adj.
Prononciation : ro-ta-teur, tri-s'
Etymologie : Lat. rotatorem. de rotare, faire tourner, de rota, roue.

Voir les citations du mot Rotateur, triceSignification du mot Rotateur, trice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rotateur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rotateur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rotateur, Trice ?


La définition de Rotateur, Trice

Qui fait tourner, qui meut en rond. Force rotatrice.


Toutes les définitions de « rotateur, trice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROTATEUR. adj. m.
T. d'Anatomie. Il se dit des Muscles qui font tourner sur leur axe les parties auxquelles ils sont attachés. Muscle rotateur. Il s'emploie aussi substantivement. Le grand rotateur, le petit rotateur de l'œil. Les rotateurs de la cuisse.

ROTATEURS, au pluriel, se dit d'une Classe d'animaux microscopiques qui vivent dans l'eau.

Littré

ROTATEUR (ro-ta-teur, tri-s') adj.
  • 1Qui fait tourner, qui meut en rond. Force rotatrice.
  • 2 Terme d'anatomie. Muscle rotateur, ou, substantivement, rotateur, nom donné à certains muscles dont l'action est de faire tourner sur leur axe les parties auxquelles ils sont attachés.
  • 3 S. m. pl. Classe d'animaux microscopiques rangés autrefois parmi les infusoires, mais constituant la dernière classe du sous-embranchement des vers, et réellement annelés.

HISTORIQUE

XVIe s. Rotateur, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ROTATEUR, s. m. en Anatomie, est le nom que l'on donne aux muscles obliques de l'?il, nommés ainsi de la direction de leurs fibres circulaires, & de leur action amateurs. Voyez Amateur, Oblique, & ?il.

Rotateur, le, (Sculpt. antiq.) c'est ainsi qu'on appelle une belle figure deterrée dans les fouilles de Romée, & transportée il y a près d'un siecle dans le palais ducal de Florence.

Cette figure représente l'esclave qui, suivant le récit de Tite-Live, liv. II. ch. iv. entendit par hasard le projet que faisoient les fils de Brutus pour rétablir dans Rome les Tarquins, & qui sauva la république naissante, en révélant leur conjuration au consul.

Prodita laxabant portarum claustra tyrannis
Exulibus, juvenes ipsius consulis & quos, &c.
Occulta ad patres produxit crimina servus.
Matronis lugendus
. Juvénal, sat. viij.

Les personnes les moins attentives remarquent, en voyant cette statue, dit M. l'abbé du Bos, que cet esclave qui se courbe & qui se montre dans la posture convenable pour aiguiser le fer qu'il tient, afin de paroître uniquement occupé de ce travail, est néanmoins distrait, & donne son attention, non pas à ce qu'il semble faire, mais à ce qu'il entend. Cette distraction est sensible, dans tout son corps, & principalement dans ses mains & dans sa tête. Ses doigts sont bien placés comme ils doivent l'être, pour peser sur le fer, & pour le presser contre la pierre à aiguiser, mais leur action est suspendue. Par un geste naturel à ceux qui écoutent en craignant qu'on ne s'apperçoive qu'ils prêtent l'oreille à ce qu'on dit, notre esclave tâche de lever assez la prunelle de ses yeux, pour appercevoir son objet sans lever la tête, comme il la leveroit naturellement, s'il n'étoit pas contraint. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rotateur \??.ta.t??\ masculin

  1. Ce qui tourne.
    • Les autres [galaxies], qualifiées de « rotateurs lents », seraient en revanche des vraies galaxies elliptiques. (Faut-il revoir la classification des galaxies elliptiques ?, Futura-Sciences, 29 juin 2011)
  2. (Anatomie) Muscle qui fait tourner.
    • Le grand rotateur, le petit rotateur de l'?il.
    • Les rotateurs de la cuisse.
  3. (Zoologie) (Au pluriel) Classe d'animaux microscopiques qui vivent dans l'eau.

Adjectif - français

rotateur \??.ta.t??\

  1. (Anatomie) Qualifie les muscles qui font tourner sur leur axe les parties auxquelles ils sont attachés.
    • Muscle rotateur.
  2. Qui tourne sur lui-même.
    • Quand, du haut de Bun Hill, ils eurent vu la guêpe mécanique, avec ses plans rotateurs dorés par le couchant, rejoindre en bourdonnant l'abri du hangar, ils reprirent le chemin de la fruiterie, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 42 de l'édition de 1921)
    • L'action rotatrice en dehors exercée par le couturier s'effectue avec moins de puissance et d'étendue qu'on ne l'a cru jusqu'à présent. (Guillaume-Benjamin-Armand Duchenne, Physiologie des mouvements démontrée à l'aide de l'expérimentation électrique et de l'observation clinique et applicable à l'étude des paralysies et des déformations, J.-B. Baillière et fils, 1867, 872 pages, page 391)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROTATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.

Qui a ou permet un mouvement de rotation.
A. ? Adj. et subst. masc., ANAT.
1. (Muscle) rotateur. Muscle qui fait tourner un membre, une partie du corps autour d'un axe. Muscles rotateurs du dos, de l'épaule; grand/petit rotateur de l'?il. Le quarré [carré] de la cuisse ischio-trochantérien (...) est un rotateur de la cuisse qu'il porte de dedans en dehors (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 355).Les muscles rotateurs des os trabéculaires s'insèrent d'une part sur le tissu conjonctif (...) et d'autre part sur les os nasaux (Perrier, Zool., t. 3, 1903, p. 2442).
2. Appareil rotateur. Couronne de cils vibratiles entourant la bouche des Rotifères notamment, donnant l'impression d'une roue qui tourne.
? ZOOL., subst. masc. plur. Synon. vieilli de Rotifères.Différens insectes infusoires, dépourvus de système cérébral, aussi bien que les polypes, supportent facilement des froids très-rigoureux (...). Les rotateurs de l'eau des toits peuvent rester pendant longtems desséchés et réduits en une sorte de poussière (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 267).
B. ? Subst. masc., CHIM., PHYS.
1. Particule ayant un mouvement circulaire. Par définition, le rotateur sphérique est constitué par un corpuscule de masse M assujetti à se déplacer sur la surface d'une sphère de rayon R (...). Dans l'ancienne mécanique, le problème du rotateur sphérique ne différait pas de celui du rotateur plan parce qu'un point matériel assujetti à rester sur une sphère de rayon R sans subir aucune force extérieure devait se déplacer (...) suivant un cercle de rayon R (L. de Broglie, Théorie quanta, 1959, p. 190).
2. ,,Molécule polyatomique considérée dans ses mouvements de rotation`` (Mathieu-Kastler Phys. 1983). On discute le cas du deuton en l'assimilant à un rotateur (J. Phys. et Radium, Chim. phys., 1935, p. 249).On classe les rotateurs d'après la forme de leur ellipsoïde d'inertie: rotateur asymétrique (ellipsoïde à trois axes inégaux), rotateur symétrique (ellipsoïde de révolution), rotateur linéaire (ellipsoïde dégénéré en cylindre de révolution), rotateur sphérique (ellipsoïde dégénéré en sphère) (Mathieu-KastlerPhys.1983).
? Rotateur rigide. Molécule polyatomique considérée comme indéformable, figée dans sa configuration d'équilibre (d'apr. Encyclop. univ. t. 15 1978, p. 258). Nous supposerons que le rotateur diatomique auquel nous nous intéressons est rigide et que la distance A1A2des centres des deux atomes A1et A2est invariable (G. Pannetier, Chim. gén., 1966, p. 491).
C. ? Subst. masc., ASTRON. ,,Corps hypothétique qui serait formé par l'accumulation autour du centre galactique du gaz émis par les étoiles des galaxies`` (Termes nouv. Sc. Techn. 1983).
Prononc. et Orth.: [? ?tat?:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. dep. 1835 (au masc.). Étymol. et Hist. a) Anat. 1611 subst. (Cotgr.); 1690 muscle rotateur (Fur.); b) 1808 zool. rotateurs (Cabanis, loc. cit.); c) 1870 force rotatrice (Littré). Empr. au b. lat.rotator « celui qui fait tourner », dér. de rotare « tourner ». Bbg. Darm. 1877, p. 200.


Rotateur, Trice au Scrabble


Le mot rotateur, trice vaut 15 points au Scrabble.

rotateur--trice

Informations sur le mot rotateur--trice - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rotateur, trice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rotateur--trice

Les mots proches de Rotateur, Trice

RotRôtRotateur, triceRotationRotatoireRoteRoterRoteurRôti, ieRôtiRôtieRotin ou rotangRôtirRôtisserieRôtisseur, euseRôtissoireRotondeRotonditéRotuleRotureRoturier, ièreRoturièrementrôtrotrotarotaientrotaisrotaitRotalierRotangyrotantrotariensrotaryrotateurrotatifrotatifsrotationrotationnelrotationsrotativerotativerotativesrotativesrotativistesrotatoireroteroterotérotéesRotemrotenglesroténonerotentroterroterarotesroteurroteuseroteuseroteusesrotezRothauRothbachRotherensRotheux-RimièreRothièreRothoisRothonayrôtirôtirôtirôtie


Mots du jour


Cendreux, euse     Protestant, ante     Tangente     Froissable     Acompte     Condiment     Cahoter     Secouru, ue     Manteline     Bourrier     

Les citations avec le mot Rotateur, Trice


Les citations du Littré sur Rotateur, Trice




Les mots débutant par Rot  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Rotateur, Trice ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h37










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rotateur, tricePoèmes rotateur, triceProverbes rotateur, trice

La définition du mot Rotateur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rotateur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rotateur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.