La définition de Roture du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Roture
Nature : s. f.
Prononciation : ro-tu-r'
Etymologie : Lat. ruptura rupture, pris dans le moyen âge au sens de champ défriché. fendu par le soc, et de là héritage de vilain ; on trouve dans un ancien texte terram in ruptura, terre en roture (voy. DU CANGE, ruptura). L'archiviste de la Manche, M. Dubosq, rencontrant en des documents du moyen âge rentes rotulieres, redditus rotulares, a pensé que roturier venait de là, et signifiait proprement celui qui était inscrit sur un rôle, rotulus, pour le payement des redevances envers le seigneur. Il est vrai que roturier pourrait provenir de rotulier ; le changement de l'l en r ne ferait pas une grosse difficulté ; mais de rotulier ou roturier on n'aurait jamais tiré roture, tandis que de roture on tire facilement roturier. Au reste, cette étymologie par roturier avait déjà été proposée par l'auteur des Dissertations sur l'origine des Francs, Paris, 1748, p. 147.

Voir les citations du mot RotureSignification du mot Roture


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de roture de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec roture pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Roture ?


La définition de Roture

État d'une personne ou d'un héritage qui n'est pas noble. Terre en roture. Posséder en roture.


Toutes les définitions de « roture »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROTURE. n. f.
État d'une personne qui n'est pas noble. Il était né dans la roture. On lui prouva sa roture. Il se dit aussi des Choses. Terre en roture. Ce n'était pas un fief, une seigneurie, c'était une roture, ce n'était qu'une roture. Posséder en roture. Il se dit encore, collectivement, des Roturiers. En France, la roture était sujette à la taille.

Littré

ROTURE (ro-tu-r') s. f.
  • 1État d'une personne ou d'un héritage qui n'est pas noble. Terre en roture. Posséder en roture. À se croire d'un rang d'éclat environné, Quoiqu'en pleine roture on soit quelquefois né, Hauteroche, Bourg. de qual. I, 5. Les Suisses s'offensent d'être dits gentilshommes, et prouvent la roture de race pour être jugés dignes de grands emplois, Pascal, Pens. V, 8, éd. HAVET. Il s'en trouve qui, nés à l'ombre des clochers de Paris, veulent être Flamands ou Italiens, comme si la roture n'était pas de tout pays, La Bruyère, XIV. On la trouve encore [la coutume de faire héritier le dernier des mâles qui reste avec le père] en Bretagne, où elle a lieu pour les rotures, Montesquieu, Espr. XVIII, 21. Les Trublet, se trouvant très illustrés de l'ancienneté sans tache de leur roture, n'ont jamais eu la sotte vanité, comme tant d'autres, de se faire, de bourgeois anciens, gentilshommes nouveaux, D'Alembert, Éloges, Trublet. Lorsqu'un fief tombe en roture, malheur si commun de nos jours?, Courier, Lett. V.

    Fig. Mais enfin par le temps le mérite avili Vit l'honneur en roture et le vice ennobli, Boileau, Sat. V. Vous me peignez un fat qui met l'esprit en roture, La Bruyère, XII. Puisque l'amour et la nature, Avec le sens commun, sont tombés en roture, Lachaussée, Retour impr. I, 1.

  • 2 Collectivement. Les roturiers. La fatuité égale la roture aux meilleurs noms, Vauvenargues, Nouv. max. 156. Assujettie à ses emplois, Jadis l'opulente roture N'osait aspirer à nos droits, Bernis, Ép. 2e, M?urs. Si la roture en France n'eût jamais dérogé, ni la valeur dégénéré en gentilhommerie, jamais nos femmes n'eussent entendu battre vos tambours [de vous, ennemis], Courier, 2e lettre au censeur.

HISTORIQUE

XVIe s. Quand droit de relief est du pour roture ou cotterée, il est coutumierement du double du cens ou de la rente, Loysel, 547.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ROTURE, s. f. terme de Droit, est l'état ou condition de quiconque n'est pas compris dans la classe des nobles. Voyez Noble & Noblesse.

Ce mot vient de ruptura, qu'on a dit dans la basse latinité pour la culture de la terre. On a appellé de ce nom les personnes non-nobles, parce que c'étoient les personnes seulement qu'on employoit à la culture des campagnes De-là les biens possédés par ces sortes de gens se sont aussi appellés rotures, ou bien de roture.

Généralement parlant, tout bien de roture est dans la censive d'un seigneur, du-moins y a-t-il bien peu d'exemples de francs-aleus roturiers.

Toute terre tenue en roture paie un cens ; c'est la marque caractéristique de cette sorte de tenure : aussi le cens ne se peut-il pas prescrire, mais seulement sa quotité ; & comme pour les ventes de fiefs il est dû des quints & requints, il est dû des lods & ventes pour les ventes de roture. Voyez Cens & Lods.

Dans la plûpart des coutumes l'ainé n'a point de préciput sur les biens de roture. Voyez Ainé & Préciput.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

roture \??.ty?\ féminin

  1. (Histoire, Moyen Âge) (Vieilli) Défrichement, puis terre défrichée, puis le sens glissa vers celui de petite culture.
  2. (Histoire) État d'une personne ou d'un héritage qui n'est pas noble.
    • Les récits ne disent pas clairement si sa fortune est en rapport avec celle de Barbe-Bleue, ce silence suggère qu'il est ostensiblement riche, mais qu'il a une tare cachée, la roture. (Catherine Velay-Vallantin, L'Histoire des contes, Fayard, 1992)
    • Terre en roture.
    • Ce n'était pas un fief, une seigneurie, c'était une roture, ce n'était qu'une roture.
    • Posséder en roture.
  3. (Collectivement) (Au singulier) Ensemble des roturiers, en tant que classe sociale.
    • Si la noblesse peut revendiquer dans le passé les hauts faits d'armes et le renom militaire, il y a aussi une gloire pour la roture, celle de l'industrie et du talent. (Augustin Thierry, Lettres sur l'histoire de France, 1e lettre, 1820, dans Philosophie des sciences historiques, publié par Marcel Gauchet, Presses Univ. Septentrion, 1988, p.57)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROTURE, subst. fém.

A. ?
1. État d'une personne qui n'est pas noble; condition de roturier. D*... était glorieux de sa roture comme mon père l'était de sa noblesse (Picard,Avent. E. de Senneville, 1813, I, p. 15).Pour un garçon de petite naissance, il n'y a que cette sainte mission qui puisse te savonner de la roture (Adam,Enf. Aust., 1902, p. 305).P. méton. Ensemble des roturiers. C'est au sein de la roture que se sont réfugiés aujourd'hui les sentiments, les m?urs et les vertus de l'âge d'or (Sandeau,Mllede La Seiglière, 1848, p. 251).
2. Loc. adj. De roture. De condition roturière. Ces unions entre gens de roture et personnes nées (Adam,Enf. Aust., 1902, p. 175).Propre aux roturiers. Lorsque la taille était le seul impôt de roture, l'exemption du noble était peu visible (Tocqueville,Anc. Rég. et Révol., 1856, p. 165).
3. Au fig. Caractère vulgaire, sans distinction, sans finesse de quelqu'un ou de quelque chose. Les Petites du ballet [de Louis Legrand], où l'on perçoit la vulgarité des abattis, la roture des attaches (Goncourt,Journal, 1896, p. 962).La décence, et j'allais dire la distinction de sa tenue, prédispose en sa faveur les jurés; elle accuse la roture et le dénuement des deux autres (Gide,Souv. Cour d'ass., 1913, p. 657).P. méton. Je trouve tout ce passage exécrable. Tu flattes les plus basses manies de la roture intellectuelle, toute la nauséabonde tribu des soi-disant penseurs (Flaub.,Corresp., 1858, p. 296).
B. ? HIST. État d'un bien, d'une terre qui n'est pas noble. Tomber en roture. L'abolition, dès le XVIIesiècle [en Angleterre], de tous les signes qui y distinguaient le fief de la terre tenue en roture (Tocqueville,Anc. Rég. et Révol., 1856, p. 185).
Prononc. et Orth.: [? ?ty:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [Le dér. roturier* 1271] A. 1406 Orléanais roupture « terre nouvellement défrichée » (Compte du dom. du duché d'Orléans, Arch. Loiret ds Gdf.); 1419 id. cens de rouptures (ibid.). B. 1. a) 1549 « état d'un bien non noble » (Est., s.v. roturier: Terre tenue en roture, jure plebeio fundus); 1663 fig. (Boileau, Satires, V ds ?uvres, éd. Fr. Escal, p. 32: le Merite avili Vit l'honneur en roture); b) 1606 « état d'une personne non noble » (Nicot); 2. 1611 « ensemble des roturiers » (Cotgr.). A est issu du b. lat. ruptura « défrichement » (875 Arles ds Nierm.), « terre défrichée, essart » (819 Espagne ds Du Cange, s.v. rumpere, ruptura), spéc. localisé à l'ouest du dom. gallo-rom. en ce dernier sens (1185 Absie, Deux-Sèvres) et en celui de « cens portant sur un essart » (1072 île d'Oléron; 1104 Saintes ds Du Cange, loc. cit.; v. aussi K. Baldinger ds R. Ling. rom. t. 26 1962, carte 1, p. 314). Ruptura est dér. du b. lat. rumpere « défricher » (867 Espagne; 1030-39 Marseille; 1189 Italie ds Nierm.), d'où l'a. fr. rompre « id. » (1253 ds Gdf. Compl.), conservé dans divers dial. du fr. prov. et de l'occit., FEW t. 10, p. 568a. Cf. le m. fr. rompture « terre nouvellement défrichée » (1356-1406 ds Gdf.), dér. de rompre, d'apr. ruptura. À partir de [cens de] roture « redevance due au seigneur pour la terre qu'on a le droit de cultiver », le sens « terre soumise à cette redevance » puis « héritage, bien non noble ». B est un dér. régr. de roturier*. Du lat. ruptura est issu l'a. fr. roture « ouverture, déchirure » (1174-87, Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 3709). Fréq. abs. littér.: 57.

ROTURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. [Le dér. roturier* 1271] A. 1406 Orléanais roupture « terre nouvellement défrichée » (Compte du dom. du duché d'Orléans, Arch. Loiret ds Gdf.); 1419 id. cens de rouptures (ibid.). B. 1. a) 1549 « état d'un bien non noble » (Est., s.v. roturier: Terre tenue en roture, jure plebeio fundus); 1663 fig. (Boileau, Satires, V ds ?uvres, éd. Fr. Escal, p. 32: le Merite avili Vit l'honneur en roture); b) 1606 « état d'une personne non noble » (Nicot); 2. 1611 « ensemble des roturiers » (Cotgr.). A est issu du b. lat. ruptura « défrichement » (875 Arles ds Nierm.), « terre défrichée, essart » (819 Espagne ds Du Cange, s.v. rumpere, ruptura), spéc. localisé à l'ouest du dom. gallo-rom. en ce dernier sens (1185 Absie, Deux-Sèvres) et en celui de « cens portant sur un essart » (1072 île d'Oléron; 1104 Saintes ds Du Cange, loc. cit.; v. aussi K. Baldinger ds R. Ling. rom. t. 26 1962, carte 1, p. 314). Ruptura est dér. du b. lat. rumpere « défricher » (867 Espagne; 1030-39 Marseille; 1189 Italie ds Nierm.), d'où l'a. fr. rompre « id. » (1253 ds Gdf. Compl.), conservé dans divers dial. du fr. prov. et de l'occit., FEW t. 10, p. 568a. Cf. le m. fr. rompture « terre nouvellement défrichée » (1356-1406 ds Gdf.), dér. de rompre, d'apr. ruptura. À partir de [cens de] roture « redevance due au seigneur pour la terre qu'on a le droit de cultiver », le sens « terre soumise à cette redevance » puis « héritage, bien non noble ». B est un dér. régr. de roturier*. Du lat. ruptura est issu l'a. fr. roture « ouverture, déchirure » (1174-87, Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 3709).

Roture au Scrabble


Le mot roture vaut 6 points au Scrabble.

roture

Informations sur le mot roture - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot roture au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

roture

Les mots proches de Roture

RotRôtRotateur, triceRotationRotatoireRoteRoterRoteurRôti, ieRôtiRôtieRotin ou rotangRôtirRôtisserieRôtisseur, euseRôtissoireRotondeRotonditéRotuleRotureRoturier, ièreRoturièrementrôtrotrotarotaientrotaisrotaitRotalierRotangyrotantrotariensrotaryrotateurrotatifrotatifsrotationrotationnelrotationsrotativerotativerotativesrotativesrotativistesrotatoireroteroterotérotéesRotemrotenglesroténonerotentroterroterarotesroteurroteuseroteuseroteusesrotezRothauRothbachRotherensRotheux-RimièreRothièreRothoisRothonayrôtirôtirôtirôtie


Mots du jour


Piochon     Emperler     Codrillot     Seconde     Bigorne     Vermification     Divers, erse     Incoercible     Hypothèse     Nominal, ale     

Les citations avec le mot Roture


  1. Les Trublet, se trouvant très illustrés de l'ancienneté sans tache de leur roture, n'ont jamais eu la sotte vanité, comme tant d'autres, de se faire, de bourgeois anciens, gentilshommes nouveaux.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet


Les citations du Littré sur Roture


  1. Les Suisses s'offensent d'être dits gentilshommes, et prouvent la roture de race pour être jugés dignes de grands emplois

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. V, 8, éd. HAVET.


  2. J'écrivis au cardinal Gualterio de faire chercher tout ce qui pouvait prouver juridiquement cette roture [de Zamet], de le faire authentiquer par la république de Lucques et de me l'envoyer

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 288, 177


  3. Nous qui faisons ordinairement bouquer la noblesse, il ne sera pas dit que nous nous laissions insolenter par la roture

    Auteur : DANCOURT - Source : le Prix de l'arquebuse, sc. 14


  4. Il parle de roture devant des roturiers qui sont riches et qui se donnent pour nobles

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  5. Quand droit de relief est du pour roture ou cotterée, il est coutumierement du double du cens ou de la rente

    Auteur : LOYSEL - Source : 547


  6. L'on voit parmi nous tant de gens parer une roture encore toute fraîche d'un nom illustre

    Auteur : MASS. - Source : Panégyr. St François de Paule.


  7. À se croire d'un rang d'éclat environné, Quoiqu'en pleine roture on soit quelquefois né

    Auteur : HAUTER. - Source : Bourg. de qual. I, 5


  8. La fatuité égale la roture aux meilleurs noms

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Nouv. max. 156


  9. En vilainie, cotterie [biens tenus à cens cottier ou sur cens] ou roture, n'y a bail [il n'y a pas de gardien ou baillistre des héritages]

    Auteur : LOYSEL - Source : 189, 547


  10. Il s'en trouve qui, nés à l'ombre des clochers de Paris, veulent être Flamands ou Italiens, comme si la roture n'était pas de tout pays

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  11. Assujettie à ses emplois, Jadis l'opulente roture N'osait aspirer à nos droits

    Auteur : BERNIS - Source : Ép. 2e, Moeurs.


  12. Lorsqu'un fief tombe en roture, malheur si commun de nos jours....

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. V


  13. On la trouve encore [la coutume de faire héritier le dernier des mâles qui reste avec le père] en Bretagne, où elle a lieu pour les rotures

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XVIII, 21


  14. Le besoin d'argent a réconcilié la noblesse avec la roture, et a fait évanouir la preuve des quatre quartiers

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  15. Si la roture en France n'eût jamais dérogé, ni dégénéré en gentilhommerie, jamais nos femmes n'eussent entendu battre vos tambours [étrangers]

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lettre X.


  16. Les Trublet, se trouvant très illustrés de l'ancienneté sans tache de leur roture, n'ont jamais eu la sotte vanité, comme tant d'autres, de se faire, de bourgeois anciens, gentilshommes nouveaux

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Trublet.


  17. Le besoin d'argent a réconcilié la noblesse avec la roture, et a fait évanouir la preuve de quatre quartiers

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  18. Si la roture en France n'eût jamais dérogé, ni la valeur dégénéré en gentilhommerie, jamais nos femmes n'eussent entendu battre vos tambours [de vous, ennemis]

    Auteur : P. L. COURIER - Source : 2e lettre au Censeur.




Les mots débutant par Rot  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Roture ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h44










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur roturePoèmes rotureProverbes roture

La définition du mot Roture est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Roture sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Roture présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.