La définition de Indigne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Indigne
Nature : adj.
Prononciation : in-di-gn'
Etymologie : Lat. indignus, de in.... 1, et dignus, digne.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de indigne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec indigne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Indigne ?
La définition de Indigne
Qui n'est pas digne de...., en parlant des personnes.
Toutes les définitions de « indigne »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui n'est pas digne de quelque chose. Il est indigne des grâces que vous lui faites. Il est indigne de vivre. Il s'est rendu indigne de vos bienfaits. Puisque vous le jugez indigne de votre confiance. Il est indigne de créance, de foi. Il est indigne du rang qu'il occupe. Il est indigne qu'on lui témoigne le moindre intérêt. Un fils indigne de son père. Un crime, une faute indigne de pardon. Cet ouvrage est indigne de votre attention. Il se dit particulièrement, en termes de Jurisprudence, de Ceux qui, pour avoir manqué à quelque devoir essentiel envers une personne, de son vivant ou après sa mort, sont privés de sa succession. Ceux que la loi déclare indignes de succéder, déclare indignes.
INDIGNE est quelquefois Un titre que l'on se donne par humilité, surtout dans les formules de politesse. Serviteur indigne. J'osai, moi indigne, retoucher son ouvrage.
INDIGNE signifie aussi Qui n'est pas séant, convenable, ou même Qui est condamnable. Une telle conduite est indigne d'un homme d'honneur. Ces paroles sont indignes de vous. Cela est indigne de votre rang. C'est une chose indigne. C'est une conduite indigne. Traitement indigne. Un indigne attachement. Une tenue indigne. C'est un livre indigne. Femme indigne. Homme indigne, et elliptiquement Un indigne. Des indignes. Communion indigne, Communion qui n'est pas faite avec les dispositions requises.
Littré
-
1Qui n'est pas digne de?, en parlant des personnes.
On mande des merveilles d'Allemagne ? ces Allemands se laissent noyer par un petit ruisseau? on croit que M. de Luxembourg les battra? ce n'est pas notre faute s'ils se rendent indignes d'être nos ennemis
, Sévigné, 22 juill. 1676.Indigne de vous plaire et de vous approcher
, Racine, Phèdre, III, 4.Mais s'il a pu me croire indigne de sa foi, C'est lui qui pour jamais est indigne de moi
, Voltaire, Tancr. IV, 5.Richard, enfermé dans la tour, remit au duc de Lancastre les marques de la royauté, avec un écrit signé de sa main, par lequel il se reconnaissait indigne de régner?; il l'était en effet puisqu'il s'abaissait à le dire
, Voltaire, M?urs, 78.Joyeuse, né d'un sang chez les Français insigne, D'une faveur si haute était le moins indigne
, Voltaire, Henr. III.Indigne de, suivi d'un nom de personne, signifie qu'on n'est pas digne d'appartenir à cette personne.
Mais enfin ce Rodrigue est indigne de vous
, Corneille, Cid, II, 5.Soyons indigne s?ur d'un si généreux frère
, Corneille, Hor. IV, 4. - 2À quoi on ne peut accorder de?, en parlant des choses. Une faute indigne de pardon.
-
3 Terme de jurisprudence. Qui est déchu d'une succession pour avoir manqué à quelque devoir essentiel envers le défunt, de son vivant ou après sa mort. Déclaré indigne de succéder.
Substantivement. Les enfants de l'indigne.
-
4Qui n'est pas séant, convenable, en parlant des choses.
Toute autre place qu'un trône eût été indigne d'elle
, Bossuet, Reine d'Anglet.Comme un voleur, direz-vous?; indigne comparaison?! n'importe, qu'elle soit indigne de lui [Jésus-Christ], pourvu qu'elle nous sauve
, Bossuet, Marie-Thér.Les éclaircissements sont indignes de moi
, Voltaire, Zaïre, III, 7. -
5 Absolument. Qui n'est pas digne, c'est-à-dire qui mérite mépris ou haine, en parlant des personnes.
Qui?! la peur a glacé mes indignes soldats?!
Racine, Athal. V, 5.Quoi?! le ciel a permis Que ce vertueux père eût cet indigne fils
, Voltaire, Alz. III, 5.Il se dit des choses dans le même sens.
Cette voie est basse, indigne et étrangère
, Pascal, Pensées, art. III.Rebuté de tant d'indignes traitements
, Bossuet, Reine d'Anglet.Ai-je mérité seul son indigne pitié??
Racine, Alex. I, 1.Ah?! dissipez ces indignes alarmes
, Racine, Andr. II, 1.Vous avez vu cent fois nos soldats en courroux Porter en murmurant leurs aigles devant vous, Honteux de rabaisser par cet indigne usage Les héros dont encore elles portent l'image
, Racine, Brit. IV, 2.De quoi nous a servi cette indigne contrainte??
Racine, Bajaz. II, 5.J'espérais que, fuyant un indigne repos, Je prendrais quelque place entre tant de héros
, Racine, ib.J'ai fait l'indigne aveu d'un amour qui l'outrage
, Racine, Phèdre, III, 3.Ils firent d'Amalec un indigne carnage
, Racine, Esth. II, 1.Ô crainte, a dit mon père, indigne, injurieuse?!
Racine, Athal. V, 1.Dans le temps même qu'on examinait cette affaire, on apprit la manière indigne dont Charès avait été reçu par les alliés
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VI, p. 99, dans POUGENS.Bayle examine ensuite si l'idolâtrie est plus dangereuse que l'athéisme?; si c'est un crime plus grand de ne point croire à la divinité que d'avoir d'elle des opinions indignes
, Voltaire, Dict. phil. Athéisme.Communion indigne, communion qui n'est pas faite avec les dispositions requises.
-
6Indigne est quelquefois une épithète que l'on se donne par humilité. Signé?: Un tel, prêtre indigne. J'osai, moi indigne, retoucher son ouvrage.
Arrêtons ici, chrétiens, et vous, Seigneur, imposez silence à cet indigne ministre [Bossuet lui-même] qui ne fait qu'affaiblir votre parole?; parlez dans le c?ur, prédicateur invisible?
, Bossuet, Anne de Gonz. -
7Indigne, en bonne part, signifiant qui ne mérite pas un reproche, un mauvais sort, etc.
?Un cavalier indigne des liens Où l'a mis aujourd'hui la trahison des siens
, Corneille, Clit. V, 5.Sa perte est de ses faits un indigne salaire
, Rotrou, Bélis. V, 6.Ménécée, en un mot, digne frère d'Hémon, Et trop indigne aussi d'être fils de Créon
, Racine, Théb. III, 3.Indigne également de vivre et de mourir, On l'abandonne aux mains qui daignent le nourrir
, Racine, Bajaz. I, 1.Si vous daigniez, seigneur, rappeler la mémoire Des vertus d'Octavie indignes de ce prix
, Racine, Brit. III, 1.Il est indigne qu'on lui fasse des reproches
, Dict. de l'Acad. de 1762. -
8 S. m. et f. Un indigne, une indigne, une personne vile et sans mérites.
D'où il s'ensuit qu'ils [le corps et le sang de Jésus-Christ] y sont [dans le pain et le vin] non-seulement pour les dignes, mais encore pour les indignes
, Bossuet, Var. XI, § 185.Ce n'est pas que Jésus-Christ ne nous donne la propre substance de sa chair indépendamment de notre foi?; car il la donne, selon Calvin, même aux indignes?; mais c'est qu'il ne sert de rien de recevoir sa chair, si on ne la reçoit avec son esprit
, Bossuet, ib. IX, § 55.Un bienfait qui tombe sur un indigne
, La Bruyère, IV.Ah?! l'indigne?! ah?! l'ingrat?!
Goldoni, Bourru bienfaisant, II, 13.
REMARQUE
Indigne se prend proprement en mauvaise part?: on est indigne du bien et non pas du mal?; on dit?: il est indigne de vos bontés, et non il est indigne de punition?; cependant les exemples rapportés au n° 7 montrent que la signification en bonne part n'est pas étrangère à indigne, et qu'en quelques cas bien choisis on peut en user.
HISTORIQUE
XVIe s. Indigne et barbare cruauté [la mort de Marie Stuart]
, Montaigne, I, 66. Les ames bastardes et vulgaires sont indignes de la philosophie
, Montaigne, I, 150. Je responds des songes et bestises indignes d'un enfant
, Montaigne, III, 277. Une accusation indigne de response
, Montaigne, IV, 203.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
INDIGNE. - HIST. Ajoutez?:
XIIe s. Ceste meisme parole ke nos est endigne
, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 141.
Encyclopédie, 1re édition
* INDIGNE, adj. (Gramm.) qui ne mérite pas une chose. C'est la honte de l'Eglise d'être gouvernée par des hommes indignes du rang où ils sont élevés. Dictionnaire de Trévoux.
Il se dit aussi des actions : il y a des hommes vains qui croient qu'il est indigne d'eux de parler honnêtement à leurs domestiques.
Il est indigne de la grace qu'il me demande ; il s'est rendu indigne de mon amitié ; il a fait une action indigne d'un galant homme.
Ce qui n'est pas indigne d'un pere qui a une femme & des enfans ; d'un amant qui est sensible à la misere de celle qu'il aime ; d'un ami qui parle pour son ami, seroit quelquefois indigne d'un homme libre.
Indignes, (Jurisprud.) sont ceux qui pour avoir manqué à quelque devoir envers une personne de son vivant ou après sa mort, ont démérité à son égard, & en conséquence sont privés par la loi de sa succession ou des legs & autres droits qu'ils pouvoient avoir à répéter sur ses biens.
Ainsi le donataire qui use d'ingratitude envers son donateur, se rend indigne de la donation ; & quoiqu'en général elle soit irrévocable de sa nature, néanmoins dans ce cas, elle peut être révoquée par le donateur, mais elle ne l'est pas de plein droit.
La femme qui est convaincue d'adultere perd sa dot & toutes ses conventions matrimoniales ; le mari ne lui doit que des alimens dans un couvent.
Celle qui quitte son mari sans cause légitime, ou qui étant veuve se remarie dans l'an du deuil, ou qui vit impudiquement soit dans l'an du deuil ou depuis, ou qui se remarie à une personne indigne de sa condition, est privée, selon le Droit écrit, de tous ses gains nuptiaux.
Le conjoint survivant qui a procuré la mort du prédécédé, ou qui n'en a pas poursuivi la vengeance, est aussi privé comme indigne des avantages qu'il auroit pû prétendre en vertu de la loi, coutume, ou usage sur les biens du prédécédé.
L'héritier testamentaire ou ab intestat qui est auteur ou complice de la mort du défunt, ou qui a négligé d'en poursuivre la vengeance, se rend indigne de la succession ; la peine s'étend même jusqu'aux enfans du coupable.
Il faut néanmoins observer qu'il y a des circonstances telles que la minorité & autres, qui peuvent excuser l'héritier de n'avoir pas poursuivi la mort du défunt.
Celui qui a attenté à l'honneur du défunt, ou qui lui a fait quelque injure grave, se rend aussi indigne de sa succession.
On doit appliquer aux légataires ce qui vient d'être dit de l'héritier.
Ceux qui traitent de la succession de quelqu'un de son vivant, qui ont empêché le défunt de faire un testament, qui tiennent le testament caché, au préjudice des héritiers, sont indignes de la succession, & de toutes les libéralités que le défunt auroit pû leur faire.
Chez les Romains, ce qui étoit ôté aux indignes, appartenoit au fisc ; mais parmi nous le fisc n'en profite point ; les biens appartiennent à ceux qui les auroient eu, si la personne devenue indigne ne les eût pas recueillis.
L'indignité est différente de l'incapacité, en ce que celle-ci empêche d'acquérir ; l'autre empêche bien aussi d'acquérir, mais elle opere de plus que l'indigne ne peut conserver ce qu'il a acquis. Voyez le tit. 9. du XXXIV. liv. du Digeste, & le tit. 35. du V I. livre du code. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
indigne \??.di?\ masculin et féminin identiques
- Personne indigne.
- Elles donnent une piètre idée de ces électeurs qui, à les en croire, ont confié la crosse à un indigne pasteur. ? (René Locatelli, Sur les chemins de la perfection: moines et chanoines dans le diocèse de Besançon vers 1060-1220, 1992)
Adjectif - français
indigne \??.di?\ masculin et féminin identiques
- Qui n'est pas digne de quelque chose.
- Il est indigne des grâces que vous lui faites. ? Il est indigne de vivre. ? Il s'est rendu indigne de vos bienfaits.
- Puisque vous le jugez indigne de votre confiance. ? Il est indigne de créance, de foi. ? Il est indigne du rang qu'il occupe.
- Il est indigne qu'on lui témoigne le moindre intérêt. ? Un fils indigne de son père. ? Un crime, une faute indigne de pardon.
- Cet ouvrage est indigne de votre attention.
-
(En particulier) (Droit) Qualifie ceux qui, pour avoir manqué à quelque devoir essentiel envers une personne, de son vivant ou après sa mort, sont privés de sa succession.
- Don Louis ? Sache, fils indigne, que la tendresse paternelle est poussée à bout par tes actions, que je saurai, plus tôt que tu ne penses, mettre une borne à tes dérèglements, prévenir sur toi le courroux du Ciel, et laver par ta punition la honte de t'avoir fait naître. ? (Molière, Don Juan, acte V scène IV)
-
(Par hyperbole) Qualifiait une personne dans le titre qu'elle se donne par humilité, surtout dans les formules de politesse.
- Serviteur indigne. ? J'osai, moi indigne, retoucher son ouvrage.
- Qui n'est pas séant, convenable ; qui est condamnable.
- Ceux-ci, d'ailleurs, un peu hautains et dédaigneux, affectaient souvent de regarder comme indignes d'eux les amusements habituels des gosses. ? (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Cette légèreté bienvenue tient au personnage de Rosie ([?]). Une vieille dame indigne qui pochetronne et toraille. Désinhibée, elle n'a pas sa langue dans sa poche, fait la folle, peut être blessante à l'égard de ses enfants. ? (« Soleure attise le feu du cinéma suisse », le vendredi 25 janvier 2013, sur le site du journal helvète Le Temps (www.letemps.ch))
- Une telle conduite est indigne d'un homme d'honneur. ? Ces paroles sont indignes de vous. ? Cela est indigne de votre rang.
- (Religion) Qualifie le sacrement de communion qui n'est pas faite avec les dispositions requises.
Trésor de la Langue Française informatisé
INDIGNE, adj.
Indigne au Scrabble
Le mot indigne vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot indigne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot indigne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Indigne
Inde Indébrouillable Indécemment Indécence Indécent, ente Indéchiffrable Indécis, ise Indécision Indécisivement Indéclinabilité Indéclinable Indécomposable Indécouvrable Indécrottable Indédoublable Indéfectibilité Indéfectible Indéfendable Indéfendu, ue Indéfini, ie Indéfiniment Indélébile Indélébilement Indélectation Indélibéré, ée Indélibérément Indemne Indemniser Indemnité Indémontrable Indentation Indépendamment Indépendance Indépendant, ante Indépendantisme Indéracinable Indestituable Indestructibilité Indestructible Indéterminable Indétermination Indéterminé, ée Indéterminément Indéterministe Indévidable Indevinable Indévot, ote Indévotion Index Indextérité indansable inde Inde indécelable indécelables indécemment indécence indécences indécent indécente indécentes indécents indéchiffrable indéchiffrables indéchirable indéchirables indécidable indécidables indécis indécis indécise indécise indécises indécises indécision indécisions indécodable indécollable indécollables indécrassables indécrottable indécrottablement indécrottables indéfectible indéfectiblement indéfectibles indéfendable indéfini indéfini indéfinie indéfinies indéfiniment indéfinis indéfinissable indéfinissablement indéfinissables indéfinition indéformables indéfriché indéfrisableMots du jour
-
vulcanisation échauffons virginalement grisée orchestrent exultèrent basculante démissionnais thomas diablement
Les citations avec le mot Indigne
- Visite d'un ami breton, il me parle du grand nombre d'autonomistes bretons, me dit que ce qui a le plus indigné la Bretagne, c'est le geste d'Herriot supprimant à Paris la chaire de breton. L'âme de la Bretagne, c'est sa langue.Auteur : Julien Green - Source : Ce qui reste du jour (1966-1972), Journal IX (1972)
- Et je me dis toujours qu'étant fille de roi
Tout autre qu'un monarque est indigne de moi.Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 2, l'infante - Croire en Dieu ne suffit pas. Il y a trop de chrétiens indignes de leur foi. Il vaut mieux un athée solidaire qu'un mauvais catholique qui ne fait rien pour les autres.Auteur : Michel Serrault - Source : Lors de la promotion de «Belphegor» à Paris, 5 avril 2001.
- Cela n'est point la faulte de l'histoire, ains des hommes partiaux, qui abusent indignement de ce nom.Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, XII, 39
- L'adolescent est l'être qui blâme, qui s'indigne, qui méprise.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Hegel
- Il estoit loisible aux censeurs de degrader et oster du senat un senateur qui se gouvernoit indignement.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 61
- Indigne compagnon de ma triste vie, vous ressemblez au public, à qui il ne faut jamais présenter des parfums délicats qui l'exaspèrent, mais des ordures soigneusement choisies.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Le Chien et le flacon
- La pensée doit jouir d'une liberté illimitée, et tout entrave à cette liberté est indigne d'un pays républicain.Auteur : Henry Maret - Source : Pensées et opinions
- Il est indigne de Dieu de se joindre à l'homme misérable; mais il n'est pas indigne de Dieu de le tirer de sa misère.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), VII, 510
- L'indignation sert à l'encontre de ceulx qui indignement sont heureux.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 26
- Talleyrand (Prince de): S'indigner contre.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Là, poursuivi d'une populace animée, abandonné aux plus indignes traitements d'une insolente et brutale soldatesque.Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III
- On méprise d'en bas, on ne saurait s'indigner qu'à partir d'une certaine hauteur, où il faut se maintenir coûte que coûte, sauf à rougir de soi.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Enfants humiliés (1940)
- Comte, sois de mon prince à présent gouverneur:
Ce haut rang n'admet point un homme sans honneur;
Et ton jaloux orgueil, par cet affront insigne,
Malgré le choix du roi, m'en a su rendre indigne.Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 4, Don Diègue - – De quoi dépend la grandeur et le salut d’un État ?... De la police, n’est-ce pas ?
– C’est vrai, général.
– Un pays sans police est un grand navire sans boussole et sans gouvernail.
– C’est à la fois juste et poétique, Gibassier.
– On peut donc regarder la mission de l’homme de police comme la plus sainte, la plus délicate et la plus utile à la fois de toutes les missions.
– Ce n’est pas moi qui vous dirai le contraire.
– D’où vient donc, alors, que, pour occuper cette fonction importante, pour remplir cette mission conservatrice, on choisit d’ordinaire des idiots de la plus laide espèce ? d’où vient cela ? Je vais vous le dire : c’est que la police, au lieu de s’occuper des grandes questions gouvernementales, entre dans les détails les plus infimes et se laisse aller à des préoccupations tout à fait indignes d’elle.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Mohicans de Paris (1854-1855) - Le chagrin d'être cancre relève du chagrin d'amour. Le cancre a le sentiment d'être profondément inutile, donc indigne d'amour.Auteur : Daniel Pennac - Source : Interview.
- Qui s'indigne contre les hommes, au fond les respecte encore: Alceste, le misanthrope, aime l'homme, et c'est pour cela qu'il déteste les hommes.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Des hommes indignes du nom de chrétiens égorgeaient les peuples du Nouveau-Monde, et la cour de Rome fulminait des bulles pour prévenir ces atrocités.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
- Il vaudrait mieux n'avoir aucune idée de la Divinité que d'en avoir des idées basses, fantastiques, injurieuses, indignes d'elle; c'est un moindre mal de la méconnaître que de l'outrager.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV
- Face au djihâdisme meurtrier, les consciences du monde musulman se sont indignées : pas en mon nom, ont-elles crié pour refuser la confusion entre la barbarie de cet islamisme et la civilisation de l'Islam.Auteur : Abdennour Bidar - Source : Lettre ouverte au monde musulman (2015)
- A leurs yeux, les familles qui s'alliaient à la nôtre demeuraient étrangères et indignes. Ils appelaient leurs beaux-frères et belles-soeurs: «Les pièces rapportées», «Les oeufs de canard», et les traitaient avec condescendance.Auteur : André Maurois - Source : Mémoires, I
- Leur langue estant orde ou aspre et desbridée à proferer paroles indignes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 13
- Il faut craindre de confier au premier venu les soulèvements indignés de son coeur; trop souvent on prend pour juge d'un hypocrite un plus hypocrite encore.Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)
- Bénéfice à l'indigne est maléfice.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Mon mari rentrait du Garden-Club, situé à trente kilomètres de chez nous, où il passait la journée à tenter de convaincre des couples aisés et respectables d'acheter pour l'éternité une semaine de vacances annuelle en des lieux aussi variés qu'idylliques du monde entier, une toute petite semaine par an, certes, mais dont Pierrot se chargeait de montrer qu'elle serait inoubliable et de faire comprendre qu'elle s'ajouterait à d'autres semaines inoubliables au cours des années, ce qui, au bout du compte, offrait aux clients quelques centaines de journées merveilleuses pour une somme, assenait alors Pierrot, presque indignement dérisoire. Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
Les citations du Littré sur Indigne
- Je suis encore plus indigné de tout ce que je vois que de tout ce que je lisAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 4 mai 1761
- C'est mollesse poltronne et delicatesse indigne d'un honneste homme qui nous rend incommodes et desagreables en conversation, et tendres au mal, au cas qu'il faille changer de maniere de faireAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 39
- Songe que la colère, l'envie, l'indignation, la pitié sont des faiblesses indignes d'un philosopheAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. phil. (cyniques).
- Vous calomnieriez plus utilement pour vous en faisant profession de dire avec saint Paul que les simples médisants sont indignes de voir DieuAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVI
- Un bienfait qui tombe sur un indigneAuteur : LA BRUY. - Source : IV
- Le ciel pour vous ailleurs n'a point fait de couronne, Et l'on s'en rend indigne alors qu'on l'abandonneAuteur : Corneille - Source : Rodog. III, 2
- Il y a des âmes d'un ordre supérieur à ses lois [de l'amour], à qui il ne peut inspirer des sentiments indignes de leur rangAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Elle jugera par cette obéissance aveugle que, si je renonce aux prétentions que j'avais sur son coeur, je n'étais pas indigne de le posséderAuteur : LA FAYETTE - Source : Zayde, Oeuv. t. I, p. 294, dans POUGENS
- Il fuit et le reproche et les yeux du sénat, Dont plus de la moitié piteusement étale Une indigne curée aux vautours de PharsaleAuteur : Corneille - Source : Pompée, I, 1
- On est toujours indigné ici de l'absurde et abominable jugement de Toulouse ; on ne s'en soucie guère à Paris, où l'on ne songe qu'à son plaisir, et où la Saint-Barthélemy ferait à peine une sensationAuteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 17 avr. 1762
- Mais c'est peu qu'indignés d'un honteux esclavage, Des mécontents obscurs soient pour nous déclarésAuteur : CAS. DELAV. - Source : Vêpr. sicil. I, 1
- Ton fils court, indigné d'horreurs si révoltantes, Déchirer sur les murs ces feuilles diffamantesAuteur : LEMIERRE - Source : Barnevelt, IV, 2
- Lecteurs, ne craignez pas de moi des précautions indignes d'un ami de la véritéAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- Brinon, mon ami, lui dis-je avec un grand soupir, fermez le rideau [du lit], je suis indigne de voir le jourAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. III
- Quiconque ne sait pas se taire est indigne de gouvernerAuteur : FÉN. - Source : Tél. III
- Tout nous interdisait, dans nos préventions, Une indigne alliance avec les nationsAuteur : Voltaire - Source : Orphel. I, 1
- À cet indigne mot je m'oublierais peut-êtreAuteur : Voltaire - Source : Adél. du Guesclin. II, 2
- De ses jeunes erreurs désormais revenu, Par un indigne obstacle il n'est point retenuAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 1
- Et se escusa que nus [nul] ne se devoit merveiller ne contre luy soi indigner, se il demandoit et desirroit avoir le royaumeAuteur : BERCHEURE - Source : f° 19, recto.
- Le commandeur voulait la scène plus exacte ; Le vicomte indigné sortait au second acteAuteur : BOILEAU - Source : Épît. VII
- De vos indignes fers à jamais dégagée...Auteur : Voltaire - Source : Fanat. V, 2
- Toute autre place qu'un trône eût été indigne d'elleAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Malheur à vous ; non plus seulement à vous, scribes et pharisiens ; mais à vous, chrétiens, indignes du nom que vous portezAuteur : BOURDAL. - Source : 5e dim. après la Pentecôte, Dominic., t. II, p. 447
- Quel indigne artifice ose-t-on m'opposer ?Auteur : Voltaire - Source : Orphel. III, 2
- Ses disciples [d'Edesius] l'empêchent d'aller, par une crainte indigne d'un philosophe [la persécution], se reléguer dans le fond d'une forêtAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (éclectisme).
Les mots débutant par Ind Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Indigne ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h53

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur indigne
Poèmes indigne
Proverbes indigne
La définition du mot Indigne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Indigne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Indigne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
