La définition de Dégoûtant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dégoûtant, ante
Nature : adj.
Prononciation : dé-goû-tan, tan-t'
Etymologie : Dé.... préfixe, et goût.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dégoûtant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dégoûtant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dégoûtant, Ante ?
La définition de Dégoûtant, Ante
Qui inspire du dégoût. Malpropreté dégoûtante. Des injures dégoûtantes.
Toutes les définitions de « dégoûtant, ante »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui donne du dégoût. Plaie dégoûtante. Malpropreté dégoûtante. Il signifie au figuré Qui inspire de l'aversion, de la répugnance. C'est un homme dégoûtant par sa laideur, par sa malpropreté. Il a des manières dégoûtantes. Il signifie aussi figurément Qui cause des déceptions, de la répugnance. Il arrive bien des choses dégoûtantes dans la vie. Cela est dégoûtant. Il est familier.
Littré
-
1Qui inspire du dégoût. Malpropreté dégoûtante. Des injures dégoûtantes.
Voilà une malade qui n'est pas tant dégoûtante, et je tiens qu'un homme sain s'en accommoderait assez
, Molière, Méd. malgré lui, II, 6.Le blanc et le rouge les rend affreuses et dégoûtantes
, La Bruyère, III.Sa femme était jeune et belle, lui vieux et dégoûtant
, Hamilton, Gramm. 9.Il faut disputer sans interruption à des reptiles dégoûtants des récoltes achetées par les travaux les plus assidus
, Raynal, Hist. phil. XII, 27. -
2 Fig. Qui inspire de la répugnance, de l'aversion.
Ne concevez-vous point ce que, dès qu'on l'entend, Un tel mot [mariage] à l'esprit offre de dégoûtant??
Molière, F. sav. I, 1.L'agitation des parties et des plaisirs rend la retraite plus dégoûtante
, Massillon, Car. Dégoûts.Il [le monde] met tout en ?uvre afin que le saint ministère leur devienne [aux ministres de la religion] aussi dégoûtant qu'il est odieux à lui-même
, Massillon, Confér. Zèle contre les vices.Tout le détail de la vie religieuse n'est qu'une suite d'occupations dégoûtantes qui ne font que diversifier son ennui [de la religieuse infidèle]
, Massillon, Profess. relig. 2.Notre c?ur, pas encore corrompu par un long usage des plaisirs, ne trouvait pas la piété si dégoûtante
, Massillon, Panégyr. Ste Agnès.Le monde tout seul est trop triste et trop dégoûtant pour nous plaire
, Massillon, ib. St Benoît. - 3 Familièrement, décourageant, rebutant. Cela est dégoûtant.
Wiktionnaire
Adjectif - français
dégoûtant \de.?u.t??\ (orthographe traditionnelle)
- Qui donne du dégoût.
- Plaie dégoûtante.
- Malpropreté dégoûtante.
- J'achève de vivre, en robe de chambre, dans l'appareil des grands malades incurables, au fond d'un fauteuil à oreillettes où ma mère a attendu sa fin ; assis, comme elle, près d'une table couverte de potions, mal rasé, malodorant, esclave de plusieurs manies dégoûtantes. ? (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 23)
-
(Figuré) Qui inspire de l'aversion, de la répugnance.
- Car enfin il ne m'emballe pas, moi, ce raplati de Karfeck et il est un peu dégoûtant, ce vieux qui guigne tout le temps les mollets de Clotte. ? (Paul Margueritte, Jouir, 1918, tome 2, page 78)
- Le charlatanisme des saints-simoniens fut aussi dégoûtant que celui de Murat ; d'ailleurs l'histoire de cette école est inintelligible quand on ne la rapproche pas des modèles napoléoniens. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VII, La morale des producteurs, 1908, note en bas de page 360)
-
(Figuré) (Familier) Qui cause des déceptions, de la répugnance.
- Il arrive bien des choses dégoûtantes dans la vie.
- Cela est dégoûtant.
Nom commun - français
dégoutante \de.?u.t??t\ féminin (pour un homme, on dit : dégoutant) (orthographe rectifiée de 1990)
-
Personne qui provoque de la répugnance, du dégout, qui cause de la déception.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
dégoûtant \de.?u.t??\ masculin (pour une femme, on dit : dégoûtante) (orthographe traditionnelle)
-
Personne qui provoque de la répugnance, du dégoût, qui cause de la déception.
- Ce vaurien de Mablot, ce dégoûtant, ce saligaud ?! Et lui qui le tenait en si haute estime, lui qui avait tant chanté ses louanges? ! ? (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉGOÛTANT, ANTE, part. prés. et adj.
Dégoûtant, Ante au Scrabble
Le mot dégoûtant, ante vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot degoutant--ante - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dégoûtant, ante au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dégoûtant, Ante
Dégagé, ée Dégagement Dégager Dégaine Dégainer Dégaineur Dégalonner Déganter Dégarni, ie Dégarnir Dégarnissement Dégasconner Dégât Dégauchir Dégazonner Dégel Dégèlement Dégeler Dégêner Dégénérant, ante Dégénératif, ve Dégénération Dégénéré, ée Dégénérer Dégermer Dégingandé, ée Dégingander Dégîter Déglacer Dégluement Dégluer Déglutition Dégognade Dégogner (se) Dégoisement Dégoiser Dégonder Dégorgé, ée Dégorgeage Dégorgeoir Dégorger Dégoter Dégoudronnage Dégourdi, ie Dégourdi Dégourdir Dégout Dégoût Dégoûtant, ante Dégoûté, ée dégage dégagé dégagé dégagé dégagea dégageai dégageaient dégageait dégageant dégageât dégagée dégagée dégagées dégagées dégagement dégagements dégagent dégageons dégager dégagera dégageraient dégagerais dégagerait dégagèrent dégageront dégages dégagés dégagés dégagés dégagez Dégagnac dégaina dégainais dégainait dégainant dégaine dégaine dégainé dégainent dégainer dégainerai dégainèrent dégainerez dégaines dégaines dégainés dégainez déganta dégantant dégantéMots du jour
-
immodestie concurrentiels collégiale orchestrée déplaise effrayons desserrons dormante évaluées oratoires
Les citations avec le mot Dégoûtant, Ante
Les citations du Littré sur Dégoûtant, Ante
Les mots débutant par Deg Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Dégoûtant, Ante ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 17h34
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dégoûtant, ante
Poèmes dégoûtant, ante
Proverbes dégoûtant, ante
La définition du mot Dégoûtant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dégoûtant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dégoûtant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
