La définition de Dégoûtant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dégoûtant, ante
Nature : adj.
Prononciation : dé-goû-tan, tan-t'
Etymologie : Dé.... préfixe, et goût.

Voir les citations du mot Dégoûtant, anteSignification du mot Dégoûtant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dégoûtant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dégoûtant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dégoûtant, Ante ?


La définition de Dégoûtant, Ante

Qui inspire du dégoût. Malpropreté dégoûtante. Des injures dégoûtantes.


Toutes les définitions de « dégoûtant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉGOÛTANT, ANTE. adj.
Qui donne du dégoût. Plaie dégoûtante. Malpropreté dégoûtante. Il signifie au figuré Qui inspire de l'aversion, de la répugnance. C'est un homme dégoûtant par sa laideur, par sa malpropreté. Il a des manières dégoûtantes. Il signifie aussi figurément Qui cause des déceptions, de la répugnance. Il arrive bien des choses dégoûtantes dans la vie. Cela est dégoûtant. Il est familier.

Littré

DÉGOÛTANT (dé-goû-tan, tan-t') adj.
  • 1Qui inspire du dégoût. Malpropreté dégoûtante. Des injures dégoûtantes. Voilà une malade qui n'est pas tant dégoûtante, et je tiens qu'un homme sain s'en accommoderait assez, Molière, Méd. malgré lui, II, 6. Le blanc et le rouge les rend affreuses et dégoûtantes, La Bruyère, III. Sa femme était jeune et belle, lui vieux et dégoûtant, Hamilton, Gramm. 9. Il faut disputer sans interruption à des reptiles dégoûtants des récoltes achetées par les travaux les plus assidus, Raynal, Hist. phil. XII, 27.
  • 2 Fig. Qui inspire de la répugnance, de l'aversion. Ne concevez-vous point ce que, dès qu'on l'entend, Un tel mot [mariage] à l'esprit offre de dégoûtant?? Molière, F. sav. I, 1. L'agitation des parties et des plaisirs rend la retraite plus dégoûtante, Massillon, Car. Dégoûts. Il [le monde] met tout en ?uvre afin que le saint ministère leur devienne [aux ministres de la religion] aussi dégoûtant qu'il est odieux à lui-même, Massillon, Confér. Zèle contre les vices. Tout le détail de la vie religieuse n'est qu'une suite d'occupations dégoûtantes qui ne font que diversifier son ennui [de la religieuse infidèle], Massillon, Profess. relig. 2. Notre c?ur, pas encore corrompu par un long usage des plaisirs, ne trouvait pas la piété si dégoûtante, Massillon, Panégyr. Ste Agnès. Le monde tout seul est trop triste et trop dégoûtant pour nous plaire, Massillon, ib. St Benoît.
  • 3 Familièrement, décourageant, rebutant. Cela est dégoûtant.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

dégoûtant \de.?u.t??\ (orthographe traditionnelle)

  1. Qui donne du dégoût.
    • Plaie dégoûtante.
    • Malpropreté dégoûtante.
    • J'achève de vivre, en robe de chambre, dans l'appareil des grands malades incurables, au fond d'un fauteuil à oreillettes où ma mère a attendu sa fin ; assis, comme elle, près d'une table couverte de potions, mal rasé, malodorant, esclave de plusieurs manies dégoûtantes. (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 23)
  2. (Figuré) Qui inspire de l'aversion, de la répugnance.
    • Car enfin il ne m'emballe pas, moi, ce raplati de Karfeck et il est un peu dégoûtant, ce vieux qui guigne tout le temps les mollets de Clotte. (Paul Margueritte, Jouir, 1918, tome 2, page 78)
    • Le charlatanisme des saints-simoniens fut aussi dégoûtant que celui de Murat ; d'ailleurs l'histoire de cette école est inintelligible quand on ne la rapproche pas des modèles napoléoniens. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VII, La morale des producteurs, 1908, note en bas de page 360)
  3. (Figuré) (Familier) Qui cause des déceptions, de la répugnance.
    • Il arrive bien des choses dégoûtantes dans la vie.
    • Cela est dégoûtant.

Nom commun - français

dégoutante \de.?u.t??t\ féminin (pour un homme, on dit : dégoutant) (orthographe rectifiée de 1990)

  1. Personne qui provoque de la répugnance, du dégout, qui cause de la déception.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

dégoûtant \de.?u.t??\ masculin (pour une femme, on dit : dégoûtante) (orthographe traditionnelle)

  1. Personne qui provoque de la répugnance, du dégoût, qui cause de la déception.
    • Ce vaurien de Mablot, ce dégoûtant, ce saligaud ?! Et lui qui le tenait en si haute estime, lui qui avait tant chanté ses louanges? ! (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉGOÛTANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.? Part. prés. de dégoûter*.
II.? Adjectif
A.? [En parlant d'un aliment, d'une boisson] Qui provoque le dégoût :
1. ... rien à la lettre n'avait été mangeable : le pain mauvais, le vin impotable, la viande dégoûtante et malsaine; ... Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 431.
B.? P. ext.
1. [La cause du dégoût est une réalité concr.] Le dégoûtant Bruzelin, sale par nature et par négligence (Michelet, Mémor.,1822, p. 191):
2. Nous nous fîmes conduire à l'une des chapelles catholiques, à travers de laides et sales petites rues. Des deux côtés, une foule de mendiants dégoûtants, une misère innombrable, profonde, incurable, à désespérer la charité. Michelet, Journal,1834, p. 135.
3. À la fin les poux sont tous morts mais ensuite il a fallu que je dorme sur un oreiller dégoûtant. Queneau, Loin de Rueil,1944, p. 19.
2. [La cause du dégoût est du domaine intellectuel, mor.] Mon âme n'est pas à l'aise au milieu de ce triste monde, si vil et si dégoûtant (Lamennais, Lettres Cottu,1824, p. 153).Elle trouvait dégoûtant qu'il voulût tromper un ami (Zola, Nana,1880, p. 1307):
4. Alors j'étais stupéfait. Honteux surtout, honteux. Je me trouvais si dégoûtant que je ne devais plus être bon qu'à me jeter dans le canal. Malraux, Les Conquérants,1928, p. 119.
? Loc. C'est dégoûtant de... C'est éc?urant de... :
5. Le dernier jour de classe! Les portes s'ouvrent. Miséricorde! on dirait qu'il n'y a plus de mauvais garnements! Adam, Tricot, Bonvalot, ? d'autres, toute la clique, ? vous décoche leur espèce de salut militaire; c'est dégoûtant de correction. Frapié, La Maternelle,1904, p. 185.
3. En emploi subst. :
6. Après tout, je m'en fous, ce vieux dégoûtant peut bien se faire zigouiller si ça lui plaît. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 1066.
C.? Au fig. Qui provoque l'indignation; qui est contraire aux convenances. Jean Lorrain a commis un plagiat dégoûtant des illuminations dans un article de l'Écho (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1895, p. 246):
7. saki. ? Je lui verse à boire. premier serviteur. ? Et lui, qu'est-ce qu'il fait? saki. ? Il boit. premier serviteur. ? C'est dégoûtant, pourtant, un roi, de se griser. saki. ? Saül ne se grise pas. Gide, Saül,1903, I, 3, p. 252.
? Spéc. Qui choque la pudeur, obscène :
8. Il arrivait dans un seul courrier matinal de l'agence Pomone assez d'amour inassouvi pour éteindre à jamais toutes les guerres de ce monde. Mais voilà ces déluges sentimentaux ne dépassent jamais le derrière. C'est tout le malheur. Sa table disparaissait dans ce fouillis dégoûtant de banalités ardentes. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 445.
? Qui fatigue, qui lasse :
9. Comme il [des Esseintes] le disait. La nature a fait son temps; elle a définitivement lassé, par la dégoûtante uniformité de ses paysages et de ses ciels, l'attentive patience des raffinés. Huysmans, À rebours,1884, p. 31.
? Par affaiblissement de sens. Synon. de très mauvais.Un temps dégoûtant.
Prononc. et Orth. : [degut? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme desgoustant; ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. Homon. dégouttant. Fréq. abs. littér. : 573. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 642, b) 603; xxes. : a) 1 378, b) 735.
DÉR.
Dégoûtamment, adv.D'une manière dégoûtante. M. Frédéric Passy, le plus monstrueusement et dégoûtamment laid des hommes (Goncourt, Journal, 1855, p. 219) ? [degutam? ?]. ? 1reattest. 1790 (S. Linguet, La Révolution du Brabant, V, 15 ds DG); de dégoûtant (dégoûter*), suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 7.


Dégoûtant, Ante au Scrabble


Le mot dégoûtant, ante vaut 15 points au Scrabble.

degoutant--ante

Informations sur le mot degoutant--ante - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dégoûtant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

degoutant--ante

Les mots proches de Dégoûtant, Ante

Dégagé, éeDégagementDégagerDégaineDégainerDégaineurDégalonnerDéganterDégarni, ieDégarnirDégarnissementDégasconnerDégâtDégauchirDégazonnerDégelDégèlementDégelerDégênerDégénérant, anteDégénératif, veDégénérationDégénéré, éeDégénérerDégermerDégingandé, éeDéginganderDégîterDéglacerDégluementDégluerDéglutitionDégognadeDégogner (se)DégoisementDégoiserDégonderDégorgé, éeDégorgeageDégorgeoirDégorgerDégoterDégoudronnageDégourdi, ieDégourdiDégourdirDégoutDégoûtDégoûtant, anteDégoûté, éedégagedégagédégagédégagédégageadégageaidégageaientdégageaitdégageantdégageâtdégagéedégagéedégagéesdégagéesdégagementdégagementsdégagentdégageonsdégagerdégageradégageraientdégageraisdégageraitdégagèrentdégagerontdégagesdégagésdégagésdégagésdégagezDégagnacdégainadégainaisdégainaitdégainantdégainedégainedégainédégainentdégainerdégaineraidégainèrentdégainerezdégainesdégainesdégainésdégainezdégantadégantantdéganté


Mots du jour


Suppôt     Usufruitier, ière     Toiseur     Travée     Carrière     Miche     Narcotique     Hommasser (s')     Wapiti     Top     

Les citations avec le mot Dégoûtant, Ante


Les citations du Littré sur Dégoûtant, Ante




Les mots débutant par Deg  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dégoûtant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 17h34








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dégoûtant, antePoèmes dégoûtant, anteProverbes dégoûtant, ante

La définition du mot Dégoûtant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dégoûtant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dégoûtant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.