La définition de Épilogue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épilogue
Nature : s. m.
Prononciation : é-pi-lo-gh'
Etymologie : Terme grec provenant de deux mots se traduisant par : sur et discours.

Voir les citations du mot ÉpilogueSignification du mot Épilogue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épilogue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épilogue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épilogue ?


La définition de Épilogue

Sorte de conclusion, de résumé placé à la fin d'un apologue ou d'un discours et surtout d'un livre. La Fontaine a mis des épilogues à la fin de plusieurs livres de ses Fables. L'épilogue du poëme de Jocelyn.


Toutes les définitions de « Épilogue »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPILOGUE. n. m.
La dernière partie ou la conclusion d'un poème, d'un discours, etc. Dans un roman ou une pièce de théâtre, ce mot désigne plus spécialement le Récit ou le Tableau d'un ensemble de faits qui sont censés s'être passés après l'action du roman ou du drame. L'épilogue doit résumer les principaux points d'un discours. L'épilogue d'un récit, d'un drame. Fig., Tel fut l'épilogue de cette aventure, de ce procès.

Littré

ÉPILOGUE (é-pi-lo-gh') s. m.
  • Sorte de conclusion, de résumé placé à la fin d'un apologue ou d'un discours et surtout d'un livre. La Fontaine a mis des épilogues à la fin de plusieurs livres de ses Fables. L'épilogue du poëme de Jocelyn.

HISTORIQUE

XIVe s. Il fait son epylogue où il recapitule?, Oresme, Thèse de MEUNIER.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉPILOGUE. Ajoutez?:
2Esprit d'épilogue, disposition à épiloguer, à trouver à redire. Ce qui n'est point changé, c'est la défiance de la gauche, son opposition systématique, son esprit d'épilogue et de chicane, le Peuple français, 13 avril 1870.

Cet emploi fort douteux d'épilogue a pourtant une raison dans le verbe épiloguer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

épilogue \e.pi.l??\ masculin

  1. Dernière partie, conclusion d'une ?uvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.).
    • L'épilogue doit résumer les principaux points d'un discours.
    • L'épilogue d'un récit, d'un drame.
    • Le récit de l'ensevelissement et la description de l'église sont un véritable épilogue, ajouté postérieurement. (Albert Dufourcq, Étude sur les Gesta martyrum romains, volume 3, 1907)
  2. (Figuré) Fin.
    • Tel fut l'épilogue de cette aventure, de ce procès.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPILOGUE, subst. masc.

A.? LITTÉRATURE
1. DRAMAT. ANC. Petit discours en vers qui était récité par un acteur à la fin d'une représentation pour demander au public son approbation.
? P. métaph. Épilogue pour tâcher de faire croire au lecteur que si ce livre est tel ce n'est pas la faute de l'auteur (Gide, Prométhée,1899, p. 341).
2. Dans la lang. mod. Dernière partie, conclusion d'un discours, d'un poème, d'un ouvrage dramatique ou romanesque, contenant par exemple la récapitulation des principaux points d'une argumentation ou le récit des événements postérieurs à l'action principale. Anton. prologue.L'« Elkovan » est un conte d'amour en trois chants avec un prélude et un épilogue (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 119).Dans un fragment qu'il écrivit pour le placer en épilogue au roman, Arnim a exprimé l'espérance qu'il mettait dans toutes les formes du « pressentiment » (Béguin, Âme romant.,1939, p. 265).
? P. métaph. La grande épopée mystérieuse dont nous avons tous chacun un chant en nous-mêmes, dont Milton a écrit le prologue et Byron l'épilogue : le poème de l'homme (Hugo, Rayons et Ombres,1840, p. 1020).
B.? P. ext. et au fig. Ce qui termine une affaire, une histoire, une aventure. Tel fut le lamentable épilogue d'une croisade qui, somme toute, avait brillamment réussi (Grousset, Croisades,1939, p. 338):
... c'est toujours le même cycle à parcourir, la même maladie à deux. Impossible d'éviter l'une des étapes. Elles se suivent, dans l'ordre, jusqu'à la convalescence, jusqu'à l'épilogue miséricordieux qui se déroule dans un brouillard, tout comme l'affreux prélude. Duhamel, Journal Salav.,1927, p. 95.
Prononc. et Orth. : [epil?g]. Enq. : /epilog/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1339-48 « conclusion d'une ?uvre littéraire » (Ysopet I, Epilogue, éd. J. Bastin, t. II, p. 329). Empr. au lat. class. epilogus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, ou « conclusion ». Fréq. abs. littér. : 64.

ÉPILOGUE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1339-48 « conclusion d'une ?uvre littéraire » (Ysopet I, Epilogue, éd. J. Bastin, t. II, p. 329). Empr. au lat. class. epilogus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, ou « conclusion ».

Épilogue au Scrabble


Le mot Épilogue vaut 11 points au Scrabble.

epilogue

Informations sur le mot epilogue - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épilogue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epilogue

Les mots proches de Épilogue

ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinetteépiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques


Mots du jour


Sous-roitelet     Constipé, ée     Nocher     Coche     Sémitiser     Recontinuer     Personnifié, ée     Efflanqué, ée     Riz     Rénitent, ente     

Les citations avec le mot Épilogue


  1. Le premier amour: prologue qui aimerait être épilogue.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  2. Dès la puberté, l'existence n'est plus qu'un épilogue.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


  3. Moi j'étais déjà vieille avant d'avoir eu des seins. J'étais pressée de voir la fin, d'avoir l'épilogue parce que je savais que j'y parviendrais.

    Auteur : Sylvie Ohayon - Source : Les Bourgeoises (2012)


  4. Primo: présenter le sujet de manière claire et précise. - Tertio: veiller à ne pas épiloguer, discourir ou ergoter. - Quarto: signaler qu'on a oublié le secundo.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


  5. J'ai toujours su que l'âge adulte ne comptait pas : dès la puberté, l'existence n'est plus qu'un épilogue.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


Les citations du Littré sur Épilogue


  1. Sans qu'on vous épilogue et sans qu'on vous méprise

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. Corn. 127


  2. L'éloignement de cette favorite [Mme de Jalez auprès de la duchesse de Lesdiguières] a surpris tout le monde ; on laisse entendre qu'elle était jalouse, difficile, curieuse, épilogueuse, faisant des plaintes amoureuses et des reproches dont les coeurs secs sont embarrassés

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 11 mai 1683


  3. Il fut attentif à épiloguer sur les paroles

    Auteur : BOSSUET - Source : Avert. 4


  4. Il se soucie fort peu des épilogueurs

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, VIII, 2


  5. Adieu, ma chère enfant ; venez et partez, et tenez-vous donc une fois pour décidée, et défaites-vous d'épiloguer sur les bienséances de votre voyage...

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 21 oct. 1676


  6. Pourvu qu'il tire des paraguantes d'une affaire, il se soucie fort peu des épilogueurs

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, VIII, 2


  7. Ton épilogueur d'homme ose bien me dire qu'il ne me reste que six mois encore à retourner la salade avec les doigts

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 2


  8. J'ay sceu, veu, leu, aprins, congneu, Noté, entendu, souvenu, Epilogué mille traficques, Mais peu, quoy ? qu'est tout devenu ?

    Auteur : COQUILLART - Source : Blason des armes et des dames.


  9. .... Et pourquoi, s'il vous plaît, Lui bailler un savant qui sans cesse épilogue ?

    Auteur : Molière - Source : F. sav. V, 3




Les mots débutant par Epi  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épilogue ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpiloguePoèmes ÉpilogueProverbes Épilogue

La définition du mot Épilogue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épilogue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épilogue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.