La définition de Baromètre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Baromètre
Nature : s. m.
Prononciation : ba-ro-mè-tr'
Etymologie : Termes grecs signifiant pesanteur et mesure (voy. ).

Voir les citations du mot BaromètreSignification du mot Baromètre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de baromètre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec baromètre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Baromètre ?


La définition de Baromètre

Instrument qui mesure la pression de l'atmosphère. Torricelli inventeur du baromètre. Laplace a donné une formule pour calculer les hauteurs au moyen du baromètre.


Toutes les définitions de « baromètre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BAROMÈTRE. n. m.
Instrument qui mesure la pression de l'atmosphère et dont les indications sont supposées avoir des rapports plus ou moins marqués avec les changements de temps. Baromètre anéroïde, à siphon, à cadran. Ce baromètre est fort juste. Le baromètre annonce de la pluie, du beau temps. Le baromètre est au beau temps, à la pluie. Le baromètre sert à déterminer la hauteur des montagnes.

Littré

BAROMÈTRE (ba-ro-mè-tr') s. m.
  • 1Instrument qui mesure la pression de l'atmosphère. Torricelli inventeur du baromètre. Laplace a donné une formule pour calculer les hauteurs au moyen du baromètre.
  • 2Le même instrument, indiquant les variations atmosphériques que l'observation a montré dépendre presque toujours de la pression de l'air. Le baromètre est à la pluie, au beau fixe.

    Fig. Ensemble de signes indiquant une situation politique ou l'état de l'esprit de quelqu'un. Il paraît que le baromètre a changé, se dit d'un homme qui était fort gai et qui est devenu sombre, et réciproquement.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BAROMÈTRE.
2 Fig. Ajoutez?: Toutes les conditions ont des baromètres ou des pierres de touche de leur aisance ou de leur incommodité, Boisguillebert, Traité des grains, ch. VI. Le change ne fait rien aux monnaies?; mais il est le véritable baromètre du commerce, Dutot, Réfl. sur le comm. et les finances, Plan, etc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

baromètre \ba.??.m?t?\ masculin

  1. (Métrologie) (Météorologie, Physique) Instrument qui mesure la pression de l'atmosphère et dont les indications ont des rapports plus ou moins marqués avec les changements de temps.
    • On nomme baromètres des instruments propres à mesurer la pression atmosphérique. Dans les baromètres ordinaires, cette pression est mesurée par la hauteur d'une colonne de mercure dans un tube de verre, comme dans l'expérience de Torricelli. (Adolphe Ganot, Traité élémentaire de physique expérimentale et appliquée et de météorologie, Paris : chez l'auteur, 7e éd., 1857, page 118)
    • Le vent du nord couvrait le pays de son souffle glacé. Le baromètre restait au « beau sec », et, de ce sol qui ne formait plus qu'un immense icefield, aucune vapeur ne se dégageait. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • À ce moment mes yeux tombèrent sur le baromètre enregistreur qui marquait une chute subite de 1 mm. 8. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Le baromètre a baissé terriblement pendant la nuit et la matinée. Je m'attends à du gros temps. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  2. (Figuré) Indicateur qui permet de mesurer une tendance.
    • Nos passions sont-elles bien sincères ? qui peut savoir sûrement ce qu'il veut et connaître au juste le baromètre de son c?ur ? (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 70)
    • Les manuscrits que reçoivent les éditeurs sont un excellent baromètre de l'état de la société. (Journal 20 minutes, édition Paris, no 944, 7 avril 2006)
    • baromètre politique : sondage indiquant l'état de l'opinion sur la même question, effectué à intervalles réguliers.
  3. (Figuré) Insigne officiel des députés et des sénateurs en France.
    • La tourbe des parlementaires se distinguait par cet insigne qu'ils appellent plaisamment leur « baromètre » et par leurs écharpes. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 89)
  1. (Botanique) Carline à feuilles d'acanthe.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BAROMÈTRE, subst. masc.

A.? PHYS. Appareil mesurant la pression atmosphérique, utilisé notamment en météorologie pour prévoir l'évolution du temps :
1. Le baromètre indique quelques jours à l'avance les changements de temps. Un jardinier studieux et attentif, doit toujours avoir un baromètre chez lui, et l'observer chaque jour. A. Gressent, Le Potager mod.,1863, p. 926.
2. Il y avait dans le ciel l'apparence d'un coup de vent. Du reste, le baromètre annonçait un changement prochain de l'atmosphère; sa marche diurne était irrégulière, et le mercure oscillait capricieusement. Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 117.
3. Après le dessert, Hyacinthe, repliant minutieusement sa serviette dans les plis, se levait, allait frapper deux ou trois petits coups secs sur le baromètre, en murmurant : « Il pleuvra demain, » ou : « Le temps est au beau, » ... Theuriet, La Maison des deux barbeaux,1879, p. 126.
? P. plaisant. :
4. ... je vois ma fille. Elle dit qu'elle n'est pas heureuse? Ce n'est pas la faute de Philippe, qui est un mari très gentil et pas plus coureur que les autres. Non, c'est qu'elle s'analyse, c'est qu'elle est inquiète, c'est qu'elle consulte sans cesse le baromètre de son ménage, de « leur amour » comme elle dit... Maurois, Climats,1928, p. 258.
SYNT. Le baromètre annonce de la pluie, du beau temps; le baromètre est au beau temps, à la pluie (Ac. 1932); le baromètre monte, baisse, est au beau fixe.
? Baromètre enregistreur :
5. Le baromètre enregistreur [des ballons sondes] se compose d'un organe barométrique qui commande un style traçant les courbes sur un tambour qui tourne... L. Marchis, Leçons sur la navigation aérienne,1904, p. 508.
? En partic., AÉRON. et GÉOGR., vx. Instrument qui servait à mesurer la hauteur des montagnes et l'altitude des aéronefs. Baromètre altimétrique.
B.? P. métaph. ou au fig. Ce qui permet d'évaluer une situation, une tendance, certaines circonstances, ou la renommée, la considération, le crédit de quelqu'un, ou encore certains sentiments, émotions, passions et qui est sensible à leurs variations :
6. De tout son mobilier, l'objet le plus précieux pour lui était, avec sa vieille malle, un de ces moulages, si vulgarisés depuis, du masque de Beethoven. (...). Il ne s'en séparait pas. C'était son île, au milieu de Paris. Ce lui était aussi un baromètre moral. Le masque lui marquait, plus clairement que sa propre conscience, la température de son âme, ses plus secrètes pensées : tantôt le ciel chargé de nuées, tantôt le coup de vent des passions, tantôt le calme puissant. R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la Place, 1908, p. 793.
7. ... Dans les affaires ou les plaisirs, les Anglo-Saxons demeurent aussi sensibles que les baromètres quand il s'agit d'une influence spirituelle, peu importe que ce soit celle d'un prêtre ou d'un paysan; ... Green, Journal,1949, p. 265.
8. Sur le plan littéraire pur, le quai joue le rôle d'un baromètre et remet les réputations en place. Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 81.
? P. plaisant. Insigne de député :
9. Baromètre : La médaille des députés. (...) marque le beau fixe pendant quatre ans (...) baromètre du bonheur (Argot du peuple). N[ouveau]. Ch. Virmaître, Dict. d'arg. fin-de-s.,1894, p. 325.
10. La tourbe des parlementaires se distinguait par cet insigne qu'ils appellent plaisamment leur « baromètre » et par leurs écharpes. L. Daudet, Fantômes et vivants,1914, p. 135.
Prononc. : [ba? ?m?t? ?]. Passy 1914 admet une demi-longueur pour la voyelle de syll. finale. Enq. : /ba?omet?/.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1666, 26 avr. « instrument qui mesure la pression de l'atmosphère » (Extrait du Journal d'Angleterre contenant quelques observations faites par M. Boyle et tirées d'une de ses lettres touchant le Baroscope et le moyen de peser l'air [26 avril 1666] dans Fr. mod., t. 23, p. 215 : Le baroscope ou baromètre ... n'est autre chose); [1676, Mariotte, De la nature de l'air, accepte le terme forgé par Boyle en 1665-66, de préférence à baroscope, dont se servait Sinclair, d'apr. Fr. mod., t. 9, p. 46]; d'où 1718 (Ac. : On prévoit ordinairement par le baromètre si l'on aura de la pluye ou du beau temps); 1738 fig. (Argenson, Journ. I, p. 345 dans Brunot t. 6, p. 88 : Le baromètre ou le thermomètre [...] de notre commerce [...] doit être le change étranger); 1894 p. plaisant. « insigne de député », supra ex. 9 et 10; 2. 1866 bot. (Lar. 19e: Baromètre du pauvre homme. Nom vulgaire du mouron, plante qui ferme ses fleurs à l'approche de la pluie); 1897 id. (Nouv. Lar. ill. : Baromètre. Nom vulgaire d'un chardon, le carlina acaulis). Empr. à l'angl. barometer au sens 1, dep. 1665-66 (Philosophical transactions of the Royal Society, I, 153 dans NED : A Barometer or Baroscope first made publick by that Noble searcher of Nature, Mr. Boyle); lui-même composé du gr. ? ? ? ? ? ? « poids, pesanteur » (Hérodote, 2, 73 dans Bailly) et de ? ? ? ? ? ? ? « mesure » (-mètre*) en partic. « instrument pour mesurer » (Xénophon, Mem., 3, 10, 10, ibid.); 2 p. anal., ces plantes réagissant aux conditions atmosphériques par le comportement extérieur.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 230. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 363, b) 436; xxes. : a) 268, b) 272.
BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 260.

BAROMÈTRE, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1666, 26 avr. « instrument qui mesure la pression de l'atmosphère » (Extrait du Journal d'Angleterre contenant quelques observations faites par M. Boyle et tirées d'une de ses lettres touchant le Baroscope et le moyen de peser l'air [26 avril 1666] dans Fr. mod., t. 23, p. 215 : Le baroscope ou baromètre ... n'est autre chose); [1676, Mariotte, De la nature de l'air, accepte le terme forgé par Boyle en 1665-66, de préférence à baroscope, dont se servait Sinclair, d'apr. Fr. mod., t. 9, p. 46]; d'où 1718 (Ac. : On prévoit ordinairement par le baromètre si l'on aura de la pluye ou du beau temps); 1738 fig. (Argenson, Journ. I, p. 345 dans Brunot t. 6, p. 88 : Le baromètre ou le thermomètre [...] de notre commerce [...] doit être le change étranger); 1894 p. plaisant. « insigne de député », supra ex. 9 et 10; 2. 1866 bot. (Lar. 19e: Baromètre du pauvre homme. Nom vulgaire du mouron, plante qui ferme ses fleurs à l'approche de la pluie); 1897 id. (Nouv. Lar. ill. : Baromètre. Nom vulgaire d'un chardon, le carlina acaulis). Empr. à l'angl. barometer au sens 1, dep. 1665-66 (Philosophical transactions of the Royal Society, I, 153 dans NED : A Barometer or Baroscope first made publick by that Noble searcher of Nature, Mr. Boyle); lui-même composé du gr. ? ? ? ? ? ? « poids, pesanteur » (Hérodote, 2, 73 dans Bailly) et de ? ? ? ? ? ? ? « mesure » (-mètre*) en partic. « instrument pour mesurer » (Xénophon, Mem., 3, 10, 10, ibid.); 2 p. anal., ces plantes réagissant aux conditions atmosphériques par le comportement extérieur.

Baromètre au Scrabble


Le mot baromètre vaut 12 points au Scrabble.

barometre

Informations sur le mot barometre - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot baromètre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

barometre

Les mots proches de Baromètre

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBardebarBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine


Mots du jour


Carrousse     Taché, ée     Courbement     Baïoque     Cubitus     Ordinant     Arrête-boeuf     Larguer     Inclusion     Verchère     

Les citations avec le mot Baromètre


  1. Voir arriver quelqu'un que l'on aime, les jours où tout va mal, est l'un des grand baromètres de la gratitude.

    Auteur : Aimée Bender - Source : La singulière tristesse du gâteau au citron (2013)


  2. Quand le baromètre est variable c'est que le temps ne sait pas ce qu'il doit faire.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  3. Baromètre: appareil servant à mesurer la température du temps.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


  4. L'amour, ça tient du baromètre, ça peut descendre ou remonter.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Démon de minuit (1988)


  5. Rumeurs autour de la santé du Président qui a énormément grossi: - Jospin ferait 42 au baromètre BVA et Chirac 37,2 au thermomètre sous le bras!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  6. Cor aux pieds: Indique le changement de temps mieux qu'un baromètre. Très dangereux quand il est mal coupé: citer des exemples d'accidents terribles.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  7. Ayant découvert dans nos bagages un baromètre enregistreur dont il s'était fait expliquer la marche, Talou rêvait de voir ses dessins défiler automatiquement sur le rouleau mobile du précieux instrument.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  8. On restait à se chauffer dans la salle à manger où l'oncle de Jean allait à toute minute frapper le baromètre pour voir si le beau temps ne revenait pas.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  9. Il démontrait à la ronde, le jeu des soupapes et des valves, du guide-rope, des baromètres, des lois du lest, des pesanteurs.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  10. La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  11. L'air est compressible; sa température étant supposée constante, sa densité est proportionnelle au poids qui le comprime et, par conséquent, à la hauteur du baromètre.

    Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


  12. Personne ne peut assouvir la faim. La faim, c'est le baromètre de l'âme. Comme l'extase en est la norme.

    Auteur : Henry Miller - Source : La Crucifixion en rose, 1. Sexus (1949)


  13. L'amour faisait d'Henriette un stradivarius, un baromètre sensible aux moindres températures morales.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


  14. Les hommes étudient la femme comme ils étudient le baromètre, mais ils ne comprennent jamais que le lendemain.

    Auteur : Carmen Sylva - Source : Les Pensées d'une reine (1882)


  15. Picard avait découvert le premier en 1675 que son baromètre, secoué dans l'obscurité, donnait de la lumière, principalement à sa partie supérieure.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


  16. Le baromètre est tombé. Incroyable, terrifiant. Jamais il n'avait vu le baromètre descendre aussi bas, aussi vite.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985)


  17. Le vieillard porte sur lui son almanach (baromètre).

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  18. Baromètre : ingénieux instrument qui nous indique le temps qu'il fait.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


Les citations du Littré sur Baromètre


  1. Y a-t-il des phénomènes météorologiques qui annoncent ou accompagnent les tremblements de terre, comme chaleur extraordinaire, calme, orages, mouvements du baromètre, électricité, vapeurs épaisses dans l'air, pâleur ou couleur particulière du soleil ou des étoiles ?

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VIII, p. 307, dans POUGENS


  2. Il proposa à M. Hubin, fameux émailleur et fort habile en ces matières, différentes idées qu'il avait pour de nouveaux baromètres et thermomètres

    Auteur : FONTEN. - Source : Amontons.


  3. Il n'est pas si difficile de lever cavalièrement un plan au baromètre et à la boussole....

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 18 avril 1872 p. 2625, 2e col.


  4. Les baromètres, les thermomètres et les hygromètres, destinés à mesurer des variations physiques qui nous étaient, il y a peu de temps, ou absolument inconnues ou connues seulement par le rapport confus et incertain de nos sens

    Auteur : FONT. - Source : Amontons.


  5. La direction du vent exerce une très grande influence sur la hauteur du mercure dans le baromètre ; les vents des régions boréales le font monter

    Auteur : BOUVARD - Source : Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 276


  6. Il s'en faut bien que l'instant où le baromètre commence à baisser ou à monter soit aussi nettement tranché ici que sous la zone torride

    Auteur : RAMOND - Source : Inst. Mém. scienc. 1808, p. 104


  7. En faisant sur une cime élevée un séjour assez long pour déterminer la marche parallèle des différents instruments de la météorologie, du baromètre, du thermomètre, de l'hygromètre, de l'électromètre...

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VII, p. 356, dans POUGENS


  8. L'air est compressible ; sa température étant supposée constante, sa densité est proportionnelle au poids qui le comprime, et, par conséquent, à la hauteur du baromètre

    Auteur : LAPLACE - Source : Exp. I, 16


  9. Il y a un certain degré de hauteur et un certain degré de bassesse que le mercure n'outre-passe presque jamais [dans un baromètre]

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Fragment, sect. 3e.


  10. Le change ne fait rien aux monnaies ; mais il est le véritable baromètre du commerce

    Auteur : DUTOT - Source : Réfl. sur le comm. et les finances, Plan, etc.


  11. La justesse des mesures prises à l'aide du baromètre

    Auteur : RAMOND - Source : Instit. Mém. sciences, 1806, 2e sém. p. 6


  12. Toutes les conditions ont des baromètres ou des pierres de touche de leur aisance ou de leur incommodité

    Auteur : BOISGUILLEBERT - Source : Traité des grains, ch. VI




Les mots débutant par Bar  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Baromètre ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h03








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur baromètrePoèmes baromètreProverbes baromètre

La définition du mot Baromètre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Baromètre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Baromètre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.