La définition de Écouler (s') du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écouler (s')
Nature : v. réfl.
Prononciation : é-kou-lé
Etymologie : É- pour es- préfixe, et couler.

Voir les citations du mot Écouler (s')Signification du mot Écouler (s')


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écouler (s') de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écouler (s') pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écouler (s') ?


La définition de Écouler (s')

Couler hors, en parlant d'un liquide ou d'un fluide. L'eau s'écoule. Le gaz s'écoule dans les conduits.


Toutes les définitions de « Écouler (s') »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCOULER (S'). v. pron.
Couler hors de quelque endroit. L'eau s'écoule. L'eau est entièrement écoulée. Le torrent s'est écoulé. Faire écouler l'eau. Il se dit, par analogie, d'une Foule qui se retire. La foule s'écoule. Il faut laisser écouler la foule. Il signifie, au figuré, Diminuer, passer, se dissiper, et s'applique surtout aux Richesses. L'argent s'écoule vite. Il signifie, à propos du Temps, Avancer progressivement ou d'une façon continue. Le temps s'écoule. La vie s'écoule. Les jours s'écoulaient pour lui trop lentement. Les années qui se sont écoulées depuis notre rencontre. Il se dit encore des Marchandises, des produits agricoles, et signifie Se débiter, se vendre, être exporté. Les produits de cette région s'écoulent par plusieurs débouchés. Faire écouler des marchandises. Il s'emploie aussi transitivement dans cette acception et signifie Faire s'écouler. Il eut beaucoup de peine à écouler sa marchandise.

Littré

ÉCOULER (é-kou-lé) v. réfl.
  • 1Couler hors, en parlant d'un liquide ou d'un fluide. L'eau s'écoule. Le gaz s'écoule dans les conduits. Laissez à ce torrent le temps de s'écouler, Racine, Bérén. III, 4.

    Par extension. De quelque superbe distinction que se flattent les hommes, ils ont tous une même origine, et cette origine est petite?; leurs années se poussent successivement comme des flots?; ils ne cessent de s'écouler, Bossuet, Duch. d'Orl.

    Fig. S'évanouir, se perdre. C'est une chose horrible de sentir s'écouler tout ce qu'on possède, Pascal, Pensées, part. II, 17. Ce qui lui est le plus cher s'écoule à tout moment, Pascal, Conv. des P. Le bonheur des méchants comme un torrent s'écoule, Racine, Ath. II, 7. Tu vis dans ces plaisirs si chers à ton jeune âge De tes nobles aïeux s'écouler l'héritage, Ancelot, Fiesque, I, 4.

  • 2Se passer, en parlant du temps. Le temps qui s'écoule depuis Moïse jusqu'à Jésus-Christ, Bossuet, Hist. I, 4. À quoi vos jours, vos années se sont-elles écoulées?? Massillon, Car. Motifs de conv. Nos soirées s'écoulaient sans ennui chez la reine ou chez madame la Dauphine, Genlis, Mme de Maintenon, t. II, p. 42, dans POUGENS. ? Les lieux où jadis s'écoula mon enfance, Chénier M. J. Charles IX, I, 1. Voisin des champs où mon enfance S'écoula sous un chaume obscur, Béranger, Retour. La source de mes jours comme eux [des ruisseaux] s'est écoulée, Elle a passé sans bruit, sans nom et sans retour, Lamartine, Méd. I, 6.
  • 3Cheminer à la suite les uns des autres, et s'en aller, en parlant d'une foule. De moment en moment votre garde s'écoule, Corneille, Nicom. V, 5. Les Barbares, les voyant venir, s'écoulèrent des deux côtés des montagnes, Perrot D'Ablancourt, Arrien, liv. I, dans RICHELET. La foule Avec un bruit confus par les portes s'écoule, Boileau, Lutrin, I. Enfin, avant minuit, cet amas de troupes s'écoula vers Ostrowno?; au tumulte le plus effroyable succéda le plus profond silence, Ségur, Hist. de Nap. IV, 7. À pas lents, l'?il baissé, les amis s'écoulèrent, Lamartine, Socr. 341.

    Familièrement. S'en aller sans rien dire, s'esquiver. Je dis à M. de Beauvillier que je ne me sentais pas capable de vivre heureux avec une autre qu'avec sa fille, et, sans attendre de réponse, je m'écoulai, Saint-Simon, 15, 174.

  • 4 Terme de navigation fluviale. Faire écouler le flot, faire descendre jusqu'au port les bois jetés à bûche perdue sur une rivière ou sur un ruisseau.
  • 5 Terme de commerce. Se vendre successivement. Cette marchandise s'écoule par une foule de débouchés.

    V. a. Dans le même sens, débiter, vendre. Écouler des marchandises, des denrées.

  • 6 Terme de tanneur. Faire égoutter. Écouler le cuir.

REMARQUE

Avec les verbes voir, laisser, sentir, etc. et surtout faire, on peut supprimer le pronom personnel de s'écouler. Je laissai écouler l'eau. Voir écouler sa vie loin de vous, Sévigné, 285.


HISTORIQUE

XIIIe s. Feme est plus escoulant que n'est darset en Loire, Chastie-Musart, ms. dans LACURNE.

XVe s. Celui qui à Passelion se combattoit fut tellement escoulé de son sang, qu'il ne se peut plus tenir à cheval, Perceforest, t. V, f° 26.

XVIe s. Beaucoup de temps s'escoula, qui donna moyen à ses adversaires de s'avantager sur lui, Lanoue, 581. Qu'il se souvienne qu'il est perilleux de heurter contre la fureur françoise, laquelle pourtant s'escoulera soudain, Lanoue, 687. Afin que les fideles ne se laissassent escouler aux resveries des payens, Calvin, Instit. 100. Comme le corps s'escoule par faute de manger, Calvin, ib. 1140. Elle perdit la raison, et, ne pouvant passer au long d'un banc, s'escoula au long d'une table et s'enfuit, Marguerite de Navarre, Nouv. X. Alors toutes les belles raisons et remonstrances de Themistocles s'escoulerent hors de la memoire des Grecs, Amyot, Thém. 22. Par quoi le bruit s'en escoula aussitost hors de Rome, comme incertainement il y estoit entré, Amyot, Paul Aem. 41. Soudain qu'il leur advient quelque changement de fortune, ils [les flatteurs] s'escoulent et se tirent arriere, Amyot, Comment disc. le flatt. de l'ami, 4. Je ne souhaitte point me pouvoir transformer, Comme feit Jupiter, en pluye jaunissante, Pour escouler en vous d'une trace glissante Cest ardeur qui me fait en cendres consommer, Du Bellay, J. V, 38, recto. Regardant escouler le sang de sa playe, Montaigne, I, 328. Du cerveau l'ame s'escoule par le reste du corps, Montaigne, II, 295. On voit escouler, des peres aux enfants, non seulement les marques du corps?, Montaigne, II, 296. Cette infinie marée d'hommes qui s'escoula en Italie sous Brennus, Montaigne, III, 98. J'ay, sans offense de poids ou passifve ou actifve, escoulé tantost une longue vie, Montaigne, IV, 167.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉCOULER. Ajoutez?:
7 V. a. Faire couler, passer (emploi archaïque). Que m'est-il demeuré pour conseil et pour armes, Que d'écouler ma vie en un fleuve de larmes?? Malherbe, Lex. éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

écouler \e.ku.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'écouler)

  1. Vendre jusqu'a épuisement ; liquider.
    • Le tirage est prévu le 24 novembre, mais Paul Carolan s'attend à ce que tous les billets soient écoulés beaucoup plus tôt. (François Joly, Une loterie pourrait vous permettre de remporter un troupeau de 20 vaches, radio-canada.ca, 4 mars 2021)
    • Il eut beaucoup de peine à écouler sa marchandise.
  2. (Par analogie) Se débarrasser des éléments les moins flatteurs.
    • Ils écoulent leurs élèves faibles sur les centres de province, afin que les examens de Paris soient tout à fait brillants. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
  3. (Pronominal) Couler hors de quelque endroit.
    • On évalue à deux mille deux cents mètres cubes l'eau que les deux branches ensemble portent ordinairement à la mer, sur quoi il faut pourtant prélever environ deux cents mètres cubes qui s'écoulent à certaines époques dans les marais par les roubines. (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, page 127)
    • Le liquide qui s'écoule est recueilli dans des tonneaux, qu'on place dans les celliers où doit s'opérer la fermentation. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 138)
    • L'infirmier n'appuyait que très lentement sur la seringue et le liquide ne devait s'écouler que goutte à goutte dans mon sang. (Henri Alleg, La Question, 1957)
  4. (Pronominal) (Par analogie) Se retirer du lieu où elle se trouve, en parlant de la foule.
    • La foule s'écoule.
    • Il faut laisser écouler la foule.
  5. (Pronominal) (Figuré) Diminuer, passer, se dissiper, en parlant surtout des richesses.
    • L'argent s'écoule vite.
  6. (Pronominal) Avancer progressivement ou d'une façon continue, à propos du temps.
    • Lentement, irrésistiblement, avec ampleur, Bert se rendit compte de l'immense tragédie qui ébranlait l'humanité, et au milieu de laquelle s'écoulait sa petite existence. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 392 de l'édition de 1921)
    • Si une semaine s'écoulait sans escapade, on le voyait s'ennuyer, dépérir et fureter dans le logis pour trouver une issue. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • Une année, deux années s'écoulèrent. Le fils d'Elhamy fut sevré, grandit ; il babillait gentiment sous la garde de sa nourrice. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
    • En songeant que le liquide s'était éventé, bien qu'enfermé dans une boîte métallique, il fut ressaisi par le doute qui le tenaillait : quarante ans et des broquilles s'étaient écoulés depuis qu'on avait transformé l'opium de l'Empire des Indes en morphine dans les labos de Sa Gracieuse Majesté. (Thierry Marignac, Morphine Monojet: ou Les fils perdus, Éditions du Rocher, 2016)
  7. (Pronominal) Se débiter, se vendre, être exporté, en parlant des marchandises, des produits agricoles, etc.
    • Les produits de cette région s'écoulent par plusieurs débouchés.
    • Faire écouler des marchandises.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCOULER (S'), verbe pronom.

A.? [Le suj. désigne un fluide] Couler lentement et régulièrement :
1. ... nos terres seront nettoyées, la plupart des souches, enlevées ou pourries, les chemins et les ponts seront faits, et les insectes auront disparu à mesure que se seront écoulées les eaux de nos marais. Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 1, 1801, p. 195.
? Au fig. Passer, s'en aller, disparaître insensiblement :
2. Nous avons beau faire, votre souvenir [des morts] s'effiloche et glisse entre nos doigts; chaque jour il pâlit un peu plus et nous sommes un peu plus coupables. Vous nous quittez (...) vous vous écoulez de nous comme une hémorragie. Sartre, Les Mouches,1943, II, 1, p. 48.
? Emploi trans. Déverser. Elle eut soif de la nuit forte où le c?ur qui saigne Écoule sans témoin sa révolte sans cris (Rimbaud, Poés.,1871, p. 124):
3. MmeBurty, amenée et produite dans le monde depuis quelque temps par son mari pour y écouler sa bile et ses perfidies d'une manière occulte et irresponsable, a dit dernièrement chez MmeCharpentier mère, (...): « Les De Nittis sont fort contrariés. » Goncourt, Journal,1882, p. 166.
B.? P. anal. et au fig.
1. [Le suj. désigne une foule] S'en aller, se retirer d'un lieu lentement et de façon progressive. Le monde, cependant, finit par s'écouler (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 150):
4. ... de chaque côté de la barre, s'ouvrent les portes de sortie, par où s'écoulent rapidement les votants, à droite et à gauche, suivant qu'ils votent par « aye » ou par « no ». Morand, Londres,1933, p. 227.
2. [Le suj. désigne une marchandise] Se vendre. Est-il certain que toutes ces éditions, si soigneusement énumérées, se soient véritablement écoulées (Chateaubr., Polém.,1818-27, p. 387).
? Emploi trans., COMM. Faire passer dans un circuit de distribution; vendre. Écouler des faux billets. On vendait tout ce qu'on voulait aux soldats allemands, qu'on exploitait sans scrupule. Édith écoula tout le chargement de sa voiture (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 82).
3. [Le suj. désigne le temps, la vie, etc.] Passer. L'existence s'écoule douce, correcte (Giraudoux, Électre,1937, I, 2, p. 27):
5. Sa vie, calme en apparence, s'écoulait dans son ménage, entre un mari très occupé et deux enfants, qu'elle élevait en femme irréprochable. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Une Aventure parisienne, 1881, p. 761.
? Emploi trans. Laisser passer (un espace de temps) :
6. ... si elle écoulait tant d'heures de la vie dans des rêveries dorées de rapprochement, de contact, ou de fuite, c'est qu'elle acceptait son trouble, l'enfouissement de presque tout le fleuve de son désir sous le manteau de sa splendide frigidité... Jouve, La Scène capitale,1935, p. 192.
Prononc. et Orth. : [ekule], (il s') écoule [ekul]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 soi escoler « s'échapper en glissant » (Eneas, 5723 ds T.-L.); 2. ca 1245 intrans. « couler (en parlant du sang) » (St Auban, 1186, ibid.); 1299-1307 (en parlant de l'eau) (Liv. de Marco Polo, CLXXI, Pauthier ds Gdf. Compl.); 3. 1531-91 « disparaître progressivement (en parlant du temps) » (Lanoue, 581 ds Littré); 4. 1557 « partir d'un endroit (en parlant de personnes) » (Amyot, Demetrius, 58 ds Hug.); 5. 1810 « se vendre sur le marché (en parlant de marchandises) » (Chateaubr., Martyrs, t. 1, p. 114); 1838 « faire s'écouler » (Balzac, Mais. Nucingen, p. 638). Dér. de couler*; préf. é-*. Fréq. abs. littér. : 2 818. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 076, b) 4 205; xxes. : a) 4 028, b) 2 973.


Écouler (s') au Scrabble


Le mot Écouler (s') vaut 10 points au Scrabble.

ecouler--s--

Informations sur le mot ecouler--s-- - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écouler (s') au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecouler--s--

Les mots proches de Écouler (s')

ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcotÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire


Mots du jour


Second, onde     Triumvirat     Fifi     Pondoir     Réinterpréter     Digestion     Dekkelé     Réfrigérant, ante     Insolemment     Idiotisme     

Les citations avec le mot Écouler (s')


Les citations du Littré sur Écouler (s')




Les mots débutant par Eco  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écouler (s') ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 02h15








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Écouler (s')Poèmes Écouler (s')Proverbes Écouler (s')

La définition du mot Écouler (s') est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écouler (s') sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écouler (s') présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.