La définition de Cantonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cantonner
Nature : v. a.
Prononciation : kan-to-né
Etymologie : Canton.

Voir les citations du mot CantonnerSignification du mot Cantonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cantonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cantonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cantonner ?


La définition de Cantonner

Terme de guerre. Cantonner des troupes, les distribuer en différents cantons ou villages.


Toutes les définitions de « cantonner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CANTONNER. v. tr.
T. de Guerre. Distribuer des troupes sur les points où elles doivent séjourner. Il s'emploie intransitivement et se dit des Troupes mêmes que l'on cantonne. Les troupes commencèrent à cantonner. Faire cantonner des troupes.

SE CANTONNER signifie Se retirer dans un lieu où l'on estime être plus en sûreté. Il se dit proprement d'un Petit nombre de gens qui se fortifient contre un plus grand nombre. Les rebelles s'étaient cantonnés dans un coin de la province. Fig., Se cantonner dans une science, Se restreindre à l'étude de cette science, n'en vouloir pas sortir.

Littré

CANTONNER (kan-to-né) v. a.
  • 1 Terme de guerre. Cantonner des troupes, les distribuer en différents cantons ou villages.

    Fig. Séparer en portions isolées. Le monde, rempli d'aigreur, enfante Luther et Calvin, qui cantonnent la chrétienté, Bossuet, dans le Dict. de DOCHEZ.

  • 2Mettre des bestiaux malades en cantonnement
  • 3 V. n. Les troupes vont bientôt cantonner.
  • 4Se cantonner, v. réfl. Au propre et au figuré, s'isoler, se mettre en sûreté, se fortifier dans un canton. Telle est cette illustre province Où chacun peut se faire prince, Se cantonner en son quartier, Racan, Psaume 30. Cette attache intime que nous avons à nous-mêmes? c'est ce qui fait que chacun de nous se renferme tout entier dans ses intérêts et se cantonne en lui-même, Bossuet, Char. frat. 1. Sertorius se cantonna dans l'Espagne, Bossuet, Hist. I, 9. Ils se cantonnent et se divisent en des partis contraires, La Bruyère, 1. Le pays est rempli de marécages où chaque troupe se cantonne et forme une petite nation, Montesquieu, Espr. XVIII, 10. Et, dans ces belles querelles, les partis se cantonnent, les factions se heurtent, Voltaire, Lettr. Albergati, 23 déc. 1760.

HISTORIQUE

XVIe s. Mais ne pouvants sortir, à cause que les corps de gardes extraordinaires continuoient nuict et jour aux lieux où l'on les avoit posez, et la ville tousjours ainsi cantonnée [occupée militairement], Carloix, VII, 3. Cantonnez-vous et vous instalez tyranniquement dans les villes du roy, Sat. Ménipp. 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

cantonner \k??.t?.ne\ transitif, intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se cantonner)

  1. (Militaire) Distribuer des troupes sur les points où elles doivent séjourner.
    • Faire cantonner des troupes.
  2. (Intransitif) (Par extension) Prendre son cantonnement pour les troupes mêmes que l'on cantonne.
    • Un cimetière a été improvisé près de l'endroit où cantonne le 13e bataillon de chasseurs alpins. Il s'élargit de jour en jour. (Olivier Larizza, Le choix des âmes, Éditions Anne Carrière, 2008, page 33)
    • Tout en somnolant, en s'étirant, en maugréant, la nuit se passe et, à 6 heures ce matin du 20, nous débarquons à 500 m de Bussy-le-Repos où nous allons cantonner. (Les carnets de guerre de Victor Christophe, dans Journaux de combattants et de civils de la France du Nord dans la Grande Guerre, Presses Univ. Septentrion, 1998, page 96)
    • Des souvenirs récents, qui me restaient de Besançon, où nous avions cantonné plusieurs mois, me servirent à composer l'atmosphère de ce livre et à y serrer de très près la ressemblance directe de tous les personnages? (Francis Carco raconté par lui-même, Éditions Sansot, Paris, 2e édition, 1921, p. 16)
  3. (Figuré) Circonscrire dans certaines limites.
    • Certaines, incapables de s'adapter à des variations extérieures de grande amplitude, seront étroitement cantonnées dans un milieu déterminé, [?]. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 23)
    • ?il n'est pas un de mes amis que je ne reconnusse supérieur à moi dans cette région particulière; mais leur intelligence était sans doute plus cantonnée? (André Gide, Si le grain ne meurt, 1926)
    • Une telle situation rend la survie du sarde plus difficile que jamais et condamne les sardophones a un statut de diglossie, loin du bilinguisme souhaité, dans lequel leur langue apparait cantonnée, plus que jamais, à des situations de communication limitées. (Michel Contini, « Un sarde unitaire ? La parole est aux isophones? » dans ?????????????? ???????, LVI/1-2, Belgrade, 2000, page 530)
  4. (Architecture) Garnir les coins.
    • Clochetons qui cantonnent la base d'une flèche d'église.#* Cet homme généreux dut être de race ancienne et catholique, digne de cantonner une croix de gueules de douze oiseaux couleur du temps. (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
  5. (Héraldique) Positionner un meuble héraldique dans un canton de l'écu.
    • Cet homme généreux dut être de race ancienne et catholique, digne de cantonner une croix de gueules de douze oiseaux couleur du temps. (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
  6. (Pronominal) (Militaire) Se retirer dans un lieu où l'on estime être plus en sûreté.
    • Il fit cerner les villages où les voleurs avaient coutume de se cantonner. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
  7. (Pronominal) (Sens propre) (Militaire) Se retrancher, pour un petit nombre de gens qui se fortifient contre un plus grand nombre.
    • Les rebelles s'étaient cantonnés dans un coin de la province.
  8. (Pronominal) (Figuré) Se restreindre à une chose, ne pas vouloir en sortir.
    • D'autre part, la bourgeoisie se cantonne, toute largeur disparaît de sa vie, point de communications ; on dirait de l'eau morte qui stagne en autant de petites cruches : personne ne se voit. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • Raschi, en se cantonnant dans son rôle de commentateur, s'est attiré, lui, la reconnaissance de tous. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CANTONNER, verbe.

I.? Emploi trans.
A.? Vx. Garnir dans les coins.
1. ARCHIT. [Que] les tourelles [se préparent] à cantonner le clocher (A. Arnoux, Abisag,1919, p. 299).
2. HÉRALD. Cantonner une croix de gueules de douze oiseaux couleur du temps (Toulet, Mon amie Nane,1905, p. 76).
B.? TECHN. MILIT. Cantonner des troupes, des soldats. (Les) faire séjourner en un lieu déterminé :
1. ... croyez-vous que ce soit un médiocre avantage pour la cour et pour le parti dont je parle, de cantonner les soldats, de les camper, de les diviser en corps d'armée, de les isoler des citoyens, pour substituer insensiblement sous les noms imposans de discipline militaire et d'honneur, l'esprit d'obéissance aveugle et absolue, l'ancien esprit militaire enfin à l'amour de la liberté, aux sentiments populaires qui étoient entretenus par leur communication avec le peuple? Robespierre, Discours,Sur la guerre, t. 2, 1792, p. 87.
? P. anal. [En parlant de chevaux de relais] Synon. poster :
2. ... je veux huit relais échelonnés sur la route (...). ? Votre excellence avait déjà manifesté ce désir, répondit Bertuccio, et les chevaux sont tout prêts. Je les ai achetés et cantonnés moi-même aux endroits les plus commodes, c'est-à-dire dans des villages où personne ne s'arrête ordinairement. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 339.
C.? Maintenir enfermé quelqu'un ou quelque chose dans certaines limites.
1. [Dans un lieu concr.] :
3. ... en Angleterre, en Amérique, la victoire [du féminisme] a été difficile. L'Angleterre victorienne cantonnait impérieusement la femme au foyer. S. de Beauvoir, Le Deuxième sexe,1949, p. 208.
2. Fréq., au fig. :
4. ... cultivez en tous sens votre intelligence, ne la cantonnez ni dans un parti, ni dans une école, ni dans une seule idée; ouvrez-lui des jours sur tous les horizons... Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 11, 1851-62, p. 402.
II.? Emploi pronom. ou intrans.
A.? TECHN. MILIT.
1. Vieilli. Se cantonner. S'établir, établir ses cantonnements* :
5. Nous ne suivions pas l'exemple des Prussiens qui s'étaient cantonnés à Limbourg et que Houchard avait surpris dans leurs villages, nous campions sous nos tentes. Lorsqu'on est en guerre, il faut ouvrir l'?il; ceux qui prennent trop leurs aises s'endorment. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 2, 1870, p. 80.
? P. anal., vieilli. Élire domicile. [En parlant de pers. autres que milit. ou d'animaux] Certains oiseaux qui se cantonnent au haut des anciennes tours (Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 177):
6. Toute la civilisation chrétienne s'est formé de la sorte : le missionnaire devenu curé s'est arrêté; les barbares se sont cantonnés autour de lui, comme les troupeaux se rassemblent autour du berger. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 291.
? Au fig. :
7. ... les sympathies des deux femmes, au lieu d'aller l'une à l'autre, s'isolent, se cantonnent à distance, comme deux royautés jalouses l'une de l'autre. E. et J. de Goncourt, Journal,1882, p. 168.
2. Emploi intrans. Cantonner. Établir ses cantonnements*, s'établir, séjourner. Synon. prendre ses quartiers :
8. Mais, quand il fait son entrée dans le village où il doit cantonner, le troupier n'est pas au bout de ses peines. Il est rare que l'escouade ou la section arrivent à se loger dans le local qui leur a été assigné : ... Barbusse, Le Feu,1916, p. 210.
B.? P. ext. Se cantonner. Demeurer enfermé dans un certain lieu ou certains domaines (exprimés ou non).
1. [Dans un lieu concr.] Demeurer exclusivement (dans) :
9. Quelquefois le surchauffement [dans une chaudière] provient de ce que la vapeur se cantonne dans le haut des tubes chauffés, d'où elle ne peut se dégager... L. Ser, Traité de phys. industrielle,t. 2, 1890, p. 242.
2. Au fig.
a) Se cantonner en soi-même. Se renfermer en soi-même :
10. Après qu'elle [l'action] a emprunté au milieu universel de quoi se produire, elle ne se cantonne pas en elle-même : issue de la nature, il semble qu'elle doive retourner à la nature et en recevoir son complément nécessaire. M. Blondel, L'Action,1893, p. 201.
b) Usuel. S'en tenir à (un domaine), ne pas vouloir sortir de. Se cantonner dans la littérature (Green, Journal,1935, p. 35):
11. Mais si vous-mêmes, ... vous ne vous cantonnez pas sur ce terrain, étroit sans doute, mais solide, de la conférence d'Algésiras, vous donnez à d'autres le droit de ne pas s'y tenir. Jaurès, Le Guêpier marocain (1906-08),1914, p. 75.
Prononc. et Orth. : [k? ?t?ne], (je) cantonne [k? ?t?n]. Ds Ac. 1694-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. cantoner avec 1 seul n. Étymol. et Hist. 1. 1352-58 « se fixer » (Bers., T. Liv., ms. Ste-Gen., fo264ads Gdf. Compl.); 2. xvies. se cantonner « s'isoler » (La Noue, Dict. polit. et milit., p. 27 ds Gdf. Compl. : Un quartier de pais se cantonneroit, l'autre se mettroit sous quelques chefs militaires); xviies. fig. se cantonner en soi-même (Bossuet, Char. frat., 1 ds Littré); 3. 1690 hérald. (Fur.). Dénominatif de canton* au sens de « coin, région » et terme d'hérald.; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 101.

CANTONNER, verbe.
Étymol. et Hist. 1. 1352-58 « se fixer » (Bers., T. Liv., ms. Ste-Gen., fo264ads Gdf. Compl.); 2. xvies. se cantonner « s'isoler » (La Noue, Dict. polit. et milit., p. 27 ds Gdf. Compl. : Un quartier de pais se cantonneroit, l'autre se mettroit sous quelques chefs militaires); xviies. fig. se cantonner en soi-même (Bossuet, Char. frat., 1 ds Littré); 3. 1690 hérald. (Fur.). Dénominatif de canton* au sens de « coin, région » et terme d'hérald.; dés. -er.

Cantonner au Scrabble


Le mot cantonner vaut 11 points au Scrabble.

cantonner

Informations sur le mot cantonner - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cantonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cantonner

Les mots proches de Cantonner

CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannagecanacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville


Mots du jour


Électriseur     Statue     Philosophaillerie     Braconnier     Baume ou balme     Spire     Rugissement     Ulcère     Héroïde     Pirater     

Les citations avec le mot Cantonner


Les citations du Littré sur Cantonner


  1. Telle est cette illustre province Où chacun peut se faire prince, Se cantonner en son quartier

    Auteur : RACAN - Source : Psaume 30




Les mots débutant par Can  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cantonner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cantonnerPoèmes cantonnerProverbes cantonner

La définition du mot Cantonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cantonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cantonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.