La définition de Cantonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cantonner
Nature : v. a.
Prononciation : kan-to-né
Etymologie : Canton.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cantonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cantonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cantonner ?
La définition de Cantonner
Terme de guerre. Cantonner des troupes, les distribuer en différents cantons ou villages.
Toutes les définitions de « cantonner »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Guerre. Distribuer des troupes sur les points où elles doivent séjourner. Il s'emploie intransitivement et se dit des Troupes mêmes que l'on cantonne. Les troupes commencèrent à cantonner. Faire cantonner des troupes.
SE CANTONNER signifie Se retirer dans un lieu où l'on estime être plus en sûreté. Il se dit proprement d'un Petit nombre de gens qui se fortifient contre un plus grand nombre. Les rebelles s'étaient cantonnés dans un coin de la province. Fig., Se cantonner dans une science, Se restreindre à l'étude de cette science, n'en vouloir pas sortir.
Littré
-
1 Terme de guerre. Cantonner des troupes, les distribuer en différents cantons ou villages.
Fig. Séparer en portions isolées.
Le monde, rempli d'aigreur, enfante Luther et Calvin, qui cantonnent la chrétienté
, Bossuet, dans le Dict. de DOCHEZ. - 2Mettre des bestiaux malades en cantonnement
- 3 V. n. Les troupes vont bientôt cantonner.
-
4Se cantonner, v. réfl. Au propre et au figuré, s'isoler, se mettre en sûreté, se fortifier dans un canton.
Telle est cette illustre province Où chacun peut se faire prince, Se cantonner en son quartier
, Racan, Psaume 30.Cette attache intime que nous avons à nous-mêmes? c'est ce qui fait que chacun de nous se renferme tout entier dans ses intérêts et se cantonne en lui-même
, Bossuet, Char. frat. 1.Sertorius se cantonna dans l'Espagne
, Bossuet, Hist. I, 9.Ils se cantonnent et se divisent en des partis contraires
, La Bruyère, 1.Le pays est rempli de marécages où chaque troupe se cantonne et forme une petite nation
, Montesquieu, Espr. XVIII, 10.Et, dans ces belles querelles, les partis se cantonnent, les factions se heurtent
, Voltaire, Lettr. Albergati, 23 déc. 1760.
HISTORIQUE
XVIe s. Mais ne pouvants sortir, à cause que les corps de gardes extraordinaires continuoient nuict et jour aux lieux où l'on les avoit posez, et la ville tousjours ainsi cantonnée [occupée militairement]
, Carloix, VII, 3. Cantonnez-vous et vous instalez tyranniquement dans les villes du roy
, Sat. Ménipp. 6.
Wiktionnaire
Verbe - français
cantonner \k??.t?.ne\ transitif, intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se cantonner)
-
(Militaire) Distribuer des troupes sur les points où elles doivent séjourner.
- Faire cantonner des troupes.
-
(Intransitif) (Par extension) Prendre son cantonnement pour les troupes mêmes que l'on cantonne.
- Un cimetière a été improvisé près de l'endroit où cantonne le 13e bataillon de chasseurs alpins. Il s'élargit de jour en jour. ? (Olivier Larizza, Le choix des âmes, Éditions Anne Carrière, 2008, page 33)
- Tout en somnolant, en s'étirant, en maugréant, la nuit se passe et, à 6 heures ce matin du 20, nous débarquons à 500 m de Bussy-le-Repos où nous allons cantonner. ? (Les carnets de guerre de Victor Christophe, dans Journaux de combattants et de civils de la France du Nord dans la Grande Guerre, Presses Univ. Septentrion, 1998, page 96)
- Des souvenirs récents, qui me restaient de Besançon, où nous avions cantonné plusieurs mois, me servirent à composer l'atmosphère de ce livre et à y serrer de très près la ressemblance directe de tous les personnages? ? (Francis Carco raconté par lui-même, Éditions Sansot, Paris, 2e édition, 1921, p. 16)
-
(Figuré) Circonscrire dans certaines limites.
- Certaines, incapables de s'adapter à des variations extérieures de grande amplitude, seront étroitement cantonnées dans un milieu déterminé, [?]. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 23)
- ?il n'est pas un de mes amis que je ne reconnusse supérieur à moi dans cette région particulière; mais leur intelligence était sans doute plus cantonnée? ? (André Gide, Si le grain ne meurt, 1926)
- Une telle situation rend la survie du sarde plus difficile que jamais et condamne les sardophones a un statut de diglossie, loin du bilinguisme souhaité, dans lequel leur langue apparait cantonnée, plus que jamais, à des situations de communication limitées. ? (Michel Contini, « Un sarde unitaire ? La parole est aux isophones? » dans ?????????????? ???????, LVI/1-2, Belgrade, 2000, page 530)
-
(Architecture) Garnir les coins.
- Clochetons qui cantonnent la base d'une flèche d'église.#* Cet homme généreux dut être de race ancienne et catholique, digne de cantonner une croix de gueules de douze oiseaux couleur du temps. ? (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
-
(Héraldique) Positionner un meuble héraldique dans un canton de l'écu.
- Cet homme généreux dut être de race ancienne et catholique, digne de cantonner une croix de gueules de douze oiseaux couleur du temps. ? (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
-
(Pronominal) (Militaire) Se retirer dans un lieu où l'on estime être plus en sûreté.
- Il fit cerner les villages où les voleurs avaient coutume de se cantonner. ? (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
-
(Pronominal) (Sens propre) (Militaire) Se retrancher, pour un petit nombre de gens qui se fortifient contre un plus grand nombre.
- Les rebelles s'étaient cantonnés dans un coin de la province.
-
(Pronominal) (Figuré) Se restreindre à une chose, ne pas vouloir en sortir.
- D'autre part, la bourgeoisie se cantonne, toute largeur disparaît de sa vie, point de communications ; on dirait de l'eau morte qui stagne en autant de petites cruches : personne ne se voit. ? (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
- Raschi, en se cantonnant dans son rôle de commentateur, s'est attiré, lui, la reconnaissance de tous. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Trésor de la Langue Française informatisé
CANTONNER, verbe.
Cantonner au Scrabble
Le mot cantonner vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot cantonner - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cantonner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Cantonner
Canac Canaille Canaillocratie Canal Canalet Canalisateur Canapé Canapsa Canard Canarder Canari Canari Canarie Cancan Cancel et, suivant quelques-un Cancellation Canceller Cancer Canche Cancouële Cancre Candace ou candaoce Candélabre Candeur Candi Candidat Candide Candidement Candir (se) Cane Canelo Canepetière Canéphore Caner Caneter Caneton Canette Canette Canette Canette Canevas Canevette Cange Caniculaire Canicule Canif Canillon Canin, ine Canivet Cannage cana canada Canada canadair canadairs canadian river canadien canadien canadienne canadienne canadiennes canadiennes canadiens canadiens canado canaille canaille canaillement canaillerie canailles canailles canal Canale-di-Verde Canale-di-Verde canalicules canalisa canalisaient canalisait canalisateur canalisation canalisations canalise canalisé canalisée canalisées canalisent canaliser canalisés canalisez canalisons Canals cananéen canapé canapé-lit canapés canapés-lits Canaples Canappeville Canapville CanapvilleMots du jour
-
circulèrent fouilleras neuvaines cartons sédimentaire suiveurs marauds décontractés aucunes conviendrai
Les citations avec le mot Cantonner
Les citations du Littré sur Cantonner
- Telle est cette illustre province Où chacun peut se faire prince, Se cantonner en son quartierAuteur : RACAN - Source : Psaume 30
Les mots débutant par Can Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Cantonner ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cantonner
Poèmes cantonner
Proverbes cantonner
La définition du mot Cantonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cantonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cantonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.