La définition de Bâti, Ie du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bâti, ie
Nature :
Prononciation : bâ-ti, tie
Etymologie : Du grec, profondeur, et, mesure.
Voir les citations du mot Bâti, ie
Signification du mot Bâti, ie
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bâti, ie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bâti, ie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bâti, Ie ?
La définition de Bâti, Ie
Babylone bâtie de briques. Maison qui n'est pas entièrement bâtie. Quartiers mal bâtis.
Toutes les définitions de « bâti, ie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
BÂTIR. v. tr.
Élever une maison, un édifice. Bâtir une église, un palais. Bâtir un pont. Bâtir, faire bâtir des maisons. Bâtir de pierre, de brique. Bâtir en pierre, en brique. Bâtir sur pilotis. Cet édifice a fait la réputation de l'architecte qui l'a bâti. Absolument, Aimer à bâtir, à faire bâtir. La manie de bâtir.
Fig., Bâtir à chaux et à ciment, à chaux et à sable, Faire une construction solide.
Fig. et popul., Une maison bâtie de boue et de crachats, Maison faite de très mauvais matériaux.
Fig., Bâtir en l'air, bâtir sur le sable, Fonder un établissement sur quelque chose de peu solide, ou Former des projets chimériques, se bercer d'un espoir trompeur.
Il signifie aussi, figurément, Établir. Il a bâti sa fortune sur les ruines de la fortune des autres. Il bâtit son système sur des suppositions en l'air.
Fig. et fam., Un homme bien bâti, mal bâti, Un homme bien fait, mal fait. On dit quelquefois comme nom Un mal bâti.
Fig. et fam., Voilà comme je suis bâti, Tel est mon caractère.
Le participe passé
BÂTI, en termes d'Architecture et en termes d'Arts, s'emploie comme nom avec le sens d'Assemblage des montants et des traverses qui contiennent un ou plusieurs panneaux de maçonnerie, de menuiserie ou de serrurerie ou qui servent de support aux organes fixes ou mobiles d'une machine. Le bâti d'une porte. En termes de Théâtre, il désigne les Carcasses de bois et les charpentes qui servent à établir les différentes pièces des décors.
Littré
BÂTI (bâ-ti, tie), part. passé de bâtir 1.
-
1Babylone bâtie de briques. Maison qui n'est pas entièrement bâtie. Quartiers mal bâtis.
Une terre bâtie, une terre sur laquelle on a élevé les bâtiments nécessaires au logement et à l'exploitation. J'ai, entre les Alpes et le mont Jura, une terre grande comme la main, très joliment bâtie de ma façon
, Voltaire, Lettr. d'Argental, 1er févr. 1764.
Fig. Et sur ce fondement était bâtie toute la loi
, Bossuet, Hist. II, 3. [Il] S'en va, m'a-t-il dit, rompre cette partie Par une invention dessus le champ bâtie
, Molière, L'Étour. III, 8.
-
2Fondé. Villes bâties sur la mer. Marseille, bâtie par les Phocéens.
-
3Fait de telle sorte, au physique et au moral. Un homme bien bâti. Un homme mal bâti. Comme te voilà bâti?! c'est-à-dire, quel singulier accoutrement tu as?! Voilà comme je suis bâti, tel est mon caractère.
Il est ainsi bâti
, Molière, École des maris, I, 2. Comme le monde est à présent bâti?!
La Fontaine, Rich. Notre homme ainsi bâti fut député des villes Que lave le Danube
, La Fontaine, Fabl. XI, 7. Il y a des c?urs plaisamment bâtis en ce monde
, Sévigné, 226.
-
4Bâti, s. m. Terme de menuiserie. Assemblage de montants et de traverses.
En horlogerie, châssis d'une machine à fendre les roues.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
bâti \b?.ti\ masculin
-
(Couture) Assemblage préliminaire des pièces d'un vêtement avec de grands points d'aiguille.
- Faire le bâti d'un manteau, d'une robe. - Fil qui a servi à faire le bâti - Il faut ôter le bâti de cet habit.
Nom commun 1 - français
bâti \b?.ti\ masculin
-
(Architecture, ) Assemblage des montants et des traverses qui contiennent un ou plusieurs panneaux de maçonnerie, de menuiserie ou de serrurerie ou qui servent de support aux organes fixes ou mobiles d'une machine.
- Le bâti d'une porte.
-
L'idée lui était bien venue déjà de forcer l'armoire. Mais les vieux bâtis de chêne semblaient inébranlables, les vieilles ferrures tenaient solidement. ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XIII)
-
(Théâtre) Carcasses de bois et charpentes qui servent à établir les différentes pièces des décors.
Adjectif - français
bâti \b?.ti\ masculin
-
(Architecture) Qui est construit.
-
(Stature) Qualifie une personne de belle stature.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Trésor de la Langue Française informatisé
BÂTI, IE, part. passé, adj. et subst. masc.
COUTURE
I.? Part. passé de bâtir1*.
II.? Adj. [En parlant d'un vêtement] Simplement assemblé, faufilé avant d'être cousu : 1. Tout ce qui est fabriqué pour le soldat est commun, laid, et de mauvaise qualité, depuis leurs souliers (...) leurs vêtements mal taillés, mal bâtis, mal cousus, mal teints, en drap cassant et transparent, ? du papier buvard ? qu'un jour de soleil fait passer, qu'une heure de pluie transperce, ...
Barbusse, Le Feu,1916, p. 196.
III.? Emploi subst. masc. (Partie d'un) vêtement assemblé(e), faufilé(e), mais non encore cousu(e); fil ayant servi à bâtir un vêtement : 2. De son bras droit, long étendu, on ne voyait que l'extrémité des doigts hors du bâti grossier de la manche; ...
Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-cuir,1893, 5etabl., 3, p. 186.
3. Il faut bâtir cette couture au moyen de deux bâtis : ...
A. Gendron, Le Métier de tailleur,Culottières, 1927, p. 46.
Prononc. : [b?ti]. Demi-longueur pour [?] chez Passy 1914.
BÂTI, IE, part. passé, adj. et subst. masc.
I.? Part. passé de bâtir2*.
II.? Emploi adj.
A.? [En parlant d'un inanimé concr.]
1. [En parlant d'un édifice, d'un inanimé composé de parties assemblées et prenant gén. appui sur le sol] Construit. Maisons à moitié bâties, villes toutes bâties.
a) [Pour indiquer la manière d'être d'un édifice, sa situation, etc.] Ville, maison bien bâtie : 1. La prison de Reinbach était bâtie en étoile, suivant le plan habituel.
Van der Meersch, Invasion 14,p. 277.
?
Au fig. (
cf. bâtir2I B)
Bâti sur le sable : 2. Il promulgue des lois, et il les change; il établit des constitutions, et il les viole; il fonde des empires, et il les renverse; il n'est jamais content de son édifice bâti sur le sable, et dont la base se perd dans l'abîme.
Constant, De l'Esprit de conquête,1813, p. 189.
b) Spéc. [Avec un compl. indiquant le matériau dont les murs d'un édifice sont construits] Bâti en, de :3. Mort! essuie à son front l'extase du tombeau,
Qu'il soit d'argile fruste ou bâti de basalte.
H. de Régnier, Poèmes,Tel qu'en songe, 1892, p. 128.
SYNT. Maison bâtie en briques, en granit; cabanes bâties de fange et de paille; immeubles bâtis de plâtre et de papier mâché.
? Au fig. Édifice bâti de boue et de crachats. Édifice peu solide et dont les matériaux sont mauvais (cf. J.-F. Rolland, Dict. du mauvais lang., 1813, p. 18).
2. [En parlant d'un terrain] Couvert d'une ou plusieurs constructions : 4. Cette cour, en 1815, était plus bâtie qu'elle ne l'est aujourd'hui. Des constructions qu'on a depuis jetées bas y faisaient des redans, des angles et des coudes d'équerre.
Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 369.
SYNT. Terrain bâti, non bâti. (Domaine admin. et fiscal) foncier bâti, non bâti; propriété bâtie, non bâtie; revenu cadastral bâti, non bâti.
3. TECHNOL. ,,Façonné, en parlant d'un chapeau`` (Lar. 19e).
B.? [En parlant d'un inanimé abstr., du moins en partie] Constitué, fait.
1. Élaboré, achevé : 5. Rivière d'ailleurs poursuivait, sans lui en faire part, ses méditations : « Le visage de ce réseau est beau mais dur. Il nous a coûté beaucoup d'hommes, de jeunes hommes. Il s'impose ici, avec l'autorité des choses bâties, mais combien de problèmes il pose! » Cependant le but pour Rivière dominait tout.
Saint-Exupéry, Vol de nuit,1931, p. 96.
2. [En parlant d'une ?uvre artistique, d'un texte littér., etc.]
?uvre mal bâtie, solidement bâtie;
?uvre bâtie d'or et de boue (Valéry, Variété 3,1936, p. 22);phrase mal bâtie : 6. Ses premiers essais étaient restés au-dessous de la médiocrité; son ?il de paysan voyait gauchement et salement la nature; ses toiles, boueuses, mal bâties, grimaçantes, défiaient toute critique.
Zola, Thérèse Raquin,1867, p. 28.
C.? Fig. et fam. [En parlant d'une pers.]
1. [En parlant de la conformation d'une pers., except. d'un animal] Conformé, constitué : 7. Le mammifère Paresseux est si mal bâti que, s'il tombe seulement sur le dos, il est incapable de se relever...
J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 175.
SYNT. Bien, mal bâti; (être) bâti à chaux et à sable; bâti comme un hercule; fortement, solidement bâti; bâti en armoire.
?
Emploi subst., fam., péj. Un (grand) mal bâti ou malbâti : 8. De la gouape! disait sentencieusement le contremaître, un mal bâti, laid jusqu'à l'horreur, avec sa face livide, tigrée de petite vérole, et ses touffes de sourcils embroussaillant un ?il crevé qui roulait, laiteux, dans une paupière rouge.
Huysmans, Les S?urs Vatard,1879, p. 19.
2. [En parlant du caractère, du tempérament d'une pers.] Être ainsi bâti (que) : 9. Nous sommes ainsi bâtis que presque toutes nos émotions sont des malheurs; ...
Alain, Propos,1930, p. 911.
? Rare. [Avec la prép. de suivie d'un compl. (supra II A 1 b)] Bâti de puérilités (Barbey d'Aurevilly, 1erMemorandum,1837, p. 114);Mais l'homme est bâti de ces bizarreries! (Barbey d'Aurevilly, 2eMemorandum,1838, p. 264).
III.? Emploi subst. masc.
A.? TECHNOL. Pièce ou assemblage de pièces servant à supporter quelque chose ou à donner de la rigidité à un ensemble. Bâti d'un échafaudage; bâti de bois, de métal; bâti triangulaire : 10. Au fond, un lit de camp, fait d'un bâti et de quelques brassées de paille.
Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Pavillon des amourettes, 1930, p. 65.
SYNT. Bâti du rouet. ,,Sa cage ou son support`` (Chesn. 1857). Bâti-support (Catal. d'instruments de lab. [Jouan], 1933, p. 64). ? Aviat. Bâti d'union (J. Guillemin, Précis de construction, calcul et essai des avions et hydravions, 1929, p. 156). ? Céram. Batis (subst. masc.) ou batisse (subst. fém.). ,,Dispositif d'enfournement permettant de cuire une grosse pièce`` (Lar. encyclop.). ? Charpent., menuis. Bâti dormant. ,,Cadre fixe d'une porte, croisée, etc.`` (Barb.-Cad. 1963); bâti double. ,,Second bâti disposé à l'intérieur d'un autre, comme le bâti d'un guichet de porte cochère; dans ce cas, le bâti extérieur se nomme bâti de rive`` (Chabat 1881); bâti d'encadrement. ,,Cadre d'un parquet, d'un panneau, etc.`` (Ibid.); bâti de remplissage. ,,Bâti qui divise en petits panneaux un lambris en parquet`` (Ibid.); bâti de tenture. ,,Cadre sur lequel on cloue de la toile, que l'on recouvre ensuite de papier ou d'étoffe de tenture`` (Ibid.).
? HORLOG. ,,Châssis d'une machine à fendre les roues`` (Littré).
? THÉÂTRE. ,,Partie mobile des dessous d'un théâtre qui, par un machinisme, peut à volonté monter ou descendre, et sert ainsi à faire apparaître devant le public des personnages, des accessoires, des décors, etc.`` (H. Genin, Le Lang. des planches, 1911, p. 15).
?
P. métaph., au fig. : 11. Quel que soit le cas envisagé, nous pouvons être sûrs qu'à la conscience la plus développée correspondra chaque fois un bâti plus riche et mieux agencé. Le plus simple protoplasme est déjà une substance de complexité inouïe.
Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 56.
B.? Construction grossière de bois ou de maçonnerie : 12. La vieille maison paternelle était constituée par un bâti de grosses pierres jointoyées à la chaux avec, dans l'intervalle des piliers, des murs de moëllons grossiers et de briques crues bourrées à la terre grasse.
Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 97.
?
P. métaph. : 13. En Méditerranée, les côtes basses sont rares; partout s'élèvent des montagnes qui l'abritent, scient en deux les nuages et forment le bâti circulaire d'un cirque uniforme, le cirque de l'olivier.
Morand, La Route des Indes,1936, p. 345.
Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [b?ti]. Demi-longueur pour [?] chez Passy 1914. 2. Forme graph. ? À côté de la forme bâti (subst. masc.) seule admise par Ac. 1798-1932, on relève chez différents aut. du xixeet même du xxes. (cf. J. et J. Tharaud, Alerte en Syrie! 1937, p. 94; Gide, Journal, 1943, p. 204) des attest. de bâtis. À noter aussi dans Lar. 20eet Lar. encyclop. (supra II A) la double vedette batis ou batisse qui introd. un art. autonome.
Étymol. ET HIST. ? V. bâtir2.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 978 (subst. : 28). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 453, b) 3 683; xxes. : a) 2 388, b) 2 063.
Bâti, Ie au Scrabble
Le mot bâti, ie vaut
8 points au Scrabble.

Informations sur le mot bati--ie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bâti, ie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bâti, Ie
Bat Bât Batail Bataille Batailler Batailleur, euse Bataillon Bâtard, arde Batardeau Bâtardeau Bâtardement Batardière Bâtardise Bâte Bateau Bateau-boeuf Bateille Batelage Batelée Batelet Bateleur, euse Batelier, ière Bâter Bathomètre Bathométrie Bâti, ie Batifoler Bâtiment Bâtir Bâtisse Bâtisseur Bâton Bâtonnable Bâtonnade Bâtonner Bâtonnet Bâtonnier Battant, ante Battant Batte Battement Batterie Batteur, euse Battiture Battoir Battre Battu, ue Battude Battue Batture
bât bat bat-flanc bat-l'eau bataclan batailla bataillait bataillant bataille bataille bataillé Bataille bataillent batailler bataillèrent batailles bataillés batailleur batailleur batailleurs batailleuse batailleuses bataillon bataillonnaire bataillonnaires bataillons bataillons batak bâtard bâtard bâtarde bâtarde batardeau bâtardes bâtardes bâtardise bâtardises bâtards bâtards batave bataves bâté bâté bateau bateau-citerne bateau-lavoir bateau-mouche bateau-pilote bateau-pompe bateaux
Mots du jour
Dispensataire Gano Choquement Lubie Chaussette Synthétique Bonhomie Besoigneux, euse Vipérin, ine Basse
Les citations avec le mot Bâti, Ie
Les citations du Littré sur Bâti, Ie
Les
mots débutant par Bat Les
mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Bâti, Ie ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59
Dictionnaire des citations en B +
Thématiques citations commençant par B
Baiser
Baiser amour
Baiser d'amour
Banalite
Banquier
Barbarie
Bataille
Bavard
Beau
Beau et Belle
Beau parleur
Beauté
Beauté et grace
Beauté fleur
Bébé
Belle
Belle Vie
Belles
Bénévolat
Bénévole
Besogne
Besoin
Bête
Bêtise
Bible
Bibliotheque
Bien
Bien être
Bien mal
Bien Vivre
Bienfaisance
Bienfait
Bienfaiteur
Bienfaits
Biens
Bienséance
Bienveillance
Biographie
Biologie
Bizarre
Blâme
Blesser
Bon
Bon appétit
Bon et Bons
Bon repos
Bon sens (du)
Bon sens
Bon Week-end
Bonheur
Bonheur aimer
Bonheur d'aimer
Bonheur de vivre
Bonheur et malheur
Bonheur et Vie
Bonne annee
Bonne et Bonnes
Bonne foi
Bonne journée
Bonnes vacances
Bonté
Borgne
Borne
Botanique
Bouche
Bourgeois
Bourreau
Bourse
Bouton fleur
Brave
Braver
Briller
Briser
Bruit
Brûler
Brutalité
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bâti, ie
Poèmes bâti, ie
Proverbes bâti, ie
La définition du mot Bâti, Ie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bâti, Ie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bâti, Ie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.