La définition de Fusion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fusion
Nature : s. f.
Prononciation : fu-zion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Prov. fusio ; esp. fusion ; ital. fusione ; du lat. fusionem, de fusum, supin de fundere, fondre.

Voir les citations du mot FusionSignification du mot Fusion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fusion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fusion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fusion ?


La définition de Fusion

Passage d'un corps solide à l'état liquide, par l'aide du calorique. Le métal entre en fusion.


Toutes les définitions de « fusion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FUSION. n. f.
Liquéfaction d'un corps par l'action de la chaleur. La fusion des métaux. Le métal entre en fusion. Mettre de l'or en fusion. Il signifie aussi Dissolution d'un corps dans un liquide auquel on le mélange. Il se dit figurément pour Alliance, mélange. La fusion de deux systèmes. La fusion de deux partis. La fusion de deux races. Opérer la fusion.

Littré

FUSION (fu-zion?; en vers, de trois syllabes) s. f.
  • 1Passage d'un corps solide à l'état liquide, par l'aide du calorique. Le métal entre en fusion. Lorsque l'on jette la mine d'étain au fourneau de fusion, il faut tâcher de la faire fondre le plus vite qu'il est possible pour empêcher la calcination du métal, Buffon, Min. t. V, p. 172, dans POUGENS. La fusion des neiges des Alpes occidentales opérée instantanément au moment des soulèvements de la chaîne principale, Fournet, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LV, p. 865.

    Feu de fusion, feu de réverbère.

    Terme de chimie. Fusion aqueuse, celle qu'éprouvent les sels hydratés qui fondent dans leur eau de cristallisation (nitre, alun)?; fusion ignée, celle qui consiste dans la fusion de la matière même du sel, comme le nitre après la fusion aqueuse.

  • 2 Fig. Mélange intime, réunion, conciliation. La fusion de deux systèmes, de deux partis.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

Fusion, s. f. (Chim.) c'est le changement qui arrive dans un corps solide, en conséquence de l'action du feu qui le rend fluide.

Dans cette opération, le feu diminue tellement la cohésion des parties intégrantes de ce même corps, qu'il les meut & les fait rouler les unes sur les autres à la façon des liquides.

On doit faire cette différence entre fonte & fusion, que fonte s'entend seulement de l'état d'un corps qui a perdu la cohésion de ses molécules aggrégatives, en conséquence de l'action du feu ; au lieu que fusion s'entend de l'action qui produit ce changement, de ce changement, de ses causes, & des phénomenes qui l'accompagnent. La fusion est un phénomene difficile à expliquer ; mais il n'est personne qui ne distingue la fonte d'un corps de son état de solidité. La fonte d'un métal qui doit passer à-travers un vaisseau, doit être bien liquide. Voyez Coupelle & Affinage.

Quoique la plûpart des auteurs employent le mot de liquéfaction ou de liquification dans le même sens que fusion, il faut pourtant ne l'appliquer qu'aux sels qui prennent de la fluidité sur le feu, par la grande quantité de leur eau de crystallisation, comme il arrive aux vitriols, au borax, &c. On peut encore les dire des métaux qui sont soûmis à la liquation.

Quand la fusion n'est que partielle, c'est-à-dire qu'elle n'a lieu qu'à l'égard des parties similaires d'une mine ou d'un alliage métallique, elle prend le nom de liquation. Voyez cet article.

On donne le nom de précipitation par la voie seche ou par la fonte, à cette espece de fusion où il arrive que la matiere fondue forme deux couches distinctes ; l'une pesante qui occupe le fond du vaisseau, & c'est le régule ; l'autre legere & qui surnage la premiere, qu'on appelle les scories.

On appelle vitrification, l'espece de fusion qui change tellement un corps, ou en combine plusieurs ensemble, de façon qu'il en résulte une matiere diaphane qui reste constamment dans le même état, quoique exposée de nouveau au feu de fonte.

Il ne faut pourtant pas croire qu'on n'employe pas aussi le mot de fonte dans bien des cas pour l'action du feu qui desunit les parties aggrégatives d'un corps : on dit aussi la fonte de la cire, de la graisse, &c. ensorte que le mot de fusion est plus particulierement employé pour les métaux.

Cette opération est une des plus fréquentes de la partie métallurgique de la Chimie.

Elle s'étend sur tous les corps fixes de la nature, avec toutefois cette restriction, qu'il y en a qui sont très-aisés, d'autres très difficiles à fondre, & d'autres qui ne prennent l'état de fonte qu'à l'aide d'un ou de plusieurs autres corps fixes aussi. Ces corps prennent le nom de fondans ou de menstrues secs. Voyez la section des fondans à l'article Flux, qu'il faut joindre avec celui-ci. On peut encore cependant comparer leur action à celle des menstrues humides. Ceux-ci n'ont besoin que d'une très-médiocre chaleur pour être dans l'état de fluidité, & joüir conséquemment de l'exercice de leurs propriétés. Les fondans en exigent une plus forte, les uns plus, les autres moins. Il est vrai qu'il s'en trouve qui demandent le même degré de feu que le corps à fondre, comme nous l'avons dit du mélange de deux corps infusibles par eux-mêmes ; mais ceux ci se trouvent dans l'extrème, qui fait exception non-seulement avec les menstrues humides qui dissolvent & ne sont point dissous, quoique leurs parties soient divisées par la même raison qu'elles divisent, mais encore avec les fondans mêmes, qui doivent être plus fusibles que le corps qu'on veut fondre par leur intermede.

Les corps volatils en sont aussi susceptibles, mais quelques-uns seulement, & ils se dissipent sitôt qu'ils ont éprouvé cet état.

Il y a des métaux qui se calcinent au degré du feu qui les met en fonte.

Quelle que soit l'intention de l'artiste, il faut toûjours que le corps auquel il fait subir la fusion, devienne le plus fluide qu'il est possible : mais si cette condition est nécessaire à l'égard d'un corps simple, à plus forte raison l'est-elle quand c'en est un composé, comme quand il s'agit de faire un alliage ou une nouvelle matiere. Ceux dont le génie est assez pénétrant & l'imagination assez forte pour atteindre aux points physiques du tems, concevront aisément que dans l'espace d'un quart-d'heure chaque molécule intégrante ou principe d'un corps tenu en fonte bien liquide, subit un nombre infini de mouvemens qui méritent considération. Il est souvent indispensable de soûtenir long-tems cette fluidité, pour desunir d'abord les differens principes métalliques, & pour les combiner ensuite entr'eux. C'est pour lors que se font, ainsi qu'au milieu du fluide aqueux, qui est le véhicule des corps fermentatifs, ces nombres prodigieux de courses rapides de la part des molécules solitaires ou réunies, de chocs, de frottemens, qui produisent enfin ce nouvel arrangement de parties qui existe dans chaque molécule intégrante du nouveau résultat. La desunion préalable qui se fait des principes du corps primitif, arrive en conséquence de leur mouvement, tant spontané que forcé. C'est à ces différens phénomenes que nous avons donné le nom d'attraction à l'article Flux. Il est à souhaiter qu'il naisse un nouveau Newton qui en pénetre la nature, & en développe le méchanisme. Si la raison inverse du quarré des distances a lieu dans la circonstance présente, l'application en paroît difficile à démontrer.

C'est pour les raisons mentionnées, que les expériences qu'on n'obtient qu'à la faveur de la fusion, sont sujettes à tant de variétés. Si l'on ne connoît ni le pouvoir de la fonte liquide, ni les avantages de la forme des vaisseaux, ni la mesure du tems qu'exige une expérience, & si l'on ne sait bien entremêler & combiner ces différentes conditions, on manque d'ordinaire tout succès. On peut citer pour exemple la mine perpétuelle de Beccher, toutes les autres vitrifications graduées, les fusions & réductions répétées, par lesquelles Isaac le hollandois retiroit toûjours quelque peu de métal précieux, & le départ par la voie seche, ou séparation de l'or d'avec l'argent. C'est dans ces sortes de cas particulierement que bon nombre d'artistes n'ont que trop éprouvé que quand ils manquoient aux conditions nécessaires, ils n'obtenoient rien de ce qu'ils pouvoient & devoient obtenir. Ce n'est pas que la réussite manque absolument parce qu'on n'a pas choisi les vaisseaux de la forme la plus avantageuse, mais ce défaut est au-moins capable de porter des imperfections dans l'expérience.

Mais il faut encore être bien convaincu que la quantité des matieres apporte une différence dans l'opération, & c'est un article de conséquence qui mérite l'examen le plus réflechi. Les opérations en petit donnent des phénomenes qu'on n'a point dans les travaux en grand. Il est vrai que souvent on ne fait pas attention à la différence essentielle qu'il y a entre une fusion faite dans les vaisseaux fermés, & celle où le métal a le contact immédiat des charbons qui leur fournissent la matiere corporelle du feu. Mais il n'en est pas moins positif que la différence infinie qui se trouve entre les produits de deux opérations, l'une en petit & l'autre en grand dans les vaisseaux fermés, résulte de la réciprocité, de la mesure du tems, de la fluidité du bain, de la grandeur du vaisseau, & de la masse du corps qui y est contenu.

Il est encore évident, par ce que nous avons dit, que la fusion veut être faite dans les vaisseaux fermés, quand on lui soûmet les métaux imparfaits & les demi métaux. Sans cette précaution le mouvement qui leur est imprimé, leur enleve tout-au-moins le principe du feu ; Voyez Calcination. C'est ce mouvement qui constitue la fluidité ; & c'est ici que l'art l'emporte sur la nature. Ce n'est pas qu'elle n'ait bien la puissance de produire une fusion ou quelque chose d'approchant, & même une réduction, c'est-à-dire d'unir le principe matériel du feu à la terre, qui constitue un métal avec lui. C'est une vérité que personne, je crois, ne révoquera en doute ; mais d'imprimer à une grande masse métallique le mouvement le plus rapide, & dans un très-petit espace de tems, c'est ce qu'elle n'a jamais fait ; sans compter que l'art sait aussi combiner la matiere du feu dans moins de tems encore. Voyez Réduction & Principe.

Nous avons dit à l'article Flux, que ce mouvement étoit excité par les particules ignées qui pénétroient la masse du corps qu'elles embrasoient & sondoient ; mais Stahl dit précisément tout le contraire. Après avoir accordé que quoiqu'on ne pût pas donner des phénomenes du tonnerre une explication qui satisfît à tout, il n'en étoit pas moins vrai qu'ils étoient l'effet d'un mouvement dont on n'a point coûtume de constater la vérité par ses propres réflexions, bien loin d'en pénétrer la nature, & dans lequel on ne savoit point assez démêler ce qui étoit en quelque façon à la portée de l'entendement humain, il continue ainsi : Unde tanto magis commendari meretur, pensitatio atque contemplatio, quid motus, motus inquam, quatenus talis, & possit & soleat, non solum in diversas, certas atque speciales materias, quam etiam vel quaslibet, si in illas impellatur.

Cujus rei duo ante oculos habemus exempla, veluti quotidiana, ignitionem, imo colligationem, lapidum, vitrorum, metallorum, quibus particulas igneas corporales irrepere, & in illis actum ignitionis perpetrare, vulgus interpretatur : cum nihil sit, nisi motus nudus illis materiis per minima incussus. Id quod vel à notissimis illis allegatis exemplis elucet, quomodo solo citatissimo motu, metalla talia graviter incalescant, imo incandescant, & ligna tornabili motu in flammam concitentur, &c. secundum est, &c. experim. § 189. Il s'ensuit qu'on ne sauroit trop recommander à ceux qui étudient la nature, de refléchir profondément sur le mouvement, afin de savoir ce que ce même mouvement considéré comme tel, peut produire & produit en effet sur les différentes especes de substances en général, & sur chacune de celles en particulier auxquelles il est appliqué.

Nous en citerons deux exemples qui nous sont très-familiers. Le premier est l'ignition & la fusion des pierres, des verres, & des métaux. On pense communément que ce sont les molécules ignées qui s'insinuant corporellement à-travers les parties de ces sortes de corps, produisent ce phénomene : mais il est aisé de voir qu'il ne vient que d'un mouvement purement & simplement imprimé à leurs plus petites molécules. Ce qu'on avance est prouvé par les expériences connues que nous avons citées, où l'on voit qu'un mouvement rapide suffit pour échauffer & rougir les métaux dont il y est question, & embraser le bois sur le tout, &c. le second, &c.

Voilà qui est clairement énoncé. Ce n'est plus le feu élémentaire (nous n'entendons par cette distinction que le feu qui n'est point combiné aux corps) jouant dans les pores des corps, qui entrant en agitation par la vibration de leurs parties frottées, leur communique son mouvement, ou bien à la matiere du feu qui leur est combinée, pour les échauffer & les embraser ; ce n'est plus ce même feu élémentaire qui met un corps solide au ton de chaleur de l'atmosphere, à-peu-près en le traversant avec la quantité du mouvement qu'il a reçu du soleil, &c. ce n'est plus le phlogistique du charbon, qui devenant feu élémentaire par son dégagement, pénetre la masse des corps. C'est le mouvement seul appliqué à la surface d'un corps, & se communiquant de proche en proche à toutes ses parties. Mais il seroit à souhaiter que Stahl eût un peu plus étendu son assertion, & nous eût prouvé que le feu élémentaire & la matiere de la lumiere ne pénetrent point les corps, ce qui répugne, & est démontré faux par les phénomenes de l'électricité ; ou que celui qui y est contenu n'entre pour rien dans leur échauffement ; ce qui ne paroît pas croyable par la même raison. Il auroit encore dû prouver que la mixtion du phlogistique n'est point rompue par ce mouvement, & qu'il ne concourt en rien à l'embrasement des corps frottés ; ce qui est aussi dénué de vraissemblance ; & que ce même phlogistique ne pénetre point l'aggrégation d'un corps ; ce qui est démenti par l'expérience qui convertit en acier une barre de fer, qui ne prend ce nouvel état que par une surabondance de ce principe, & par Stahl lui-même. En attendant que ces difficultés soient levées, il n'en restera pas moins pour constant que la fusion est ce changement qui arrive à un solide : en conséquence de l'action du feu qui pénetre son aggrégation, la rompt, & imprime son mouvement à ses molécules intégrantes qu'il fait rouler les unes sur les autres. Voyez les ouvrages de Stahl.

Fusion, (Chimie.) se dit de l'espece de détonation particuliere au nitre. Voyez Fuser & Nitre.

Fusion, (Chimie & Métallurgie.) c'est une opération par laquelle des corps solides & durs, tels que les métaux, les pierres, les sels, &c. sont mis dans un état de fluidité par le moyen du feu qu'on leur applique médiatement ou immédiatement.

Il y a des corps qui ont la propriété d'entrer en fusion par la seule application du feu ; les métaux, les demi-métaux, le verre, les seuls alkalis fixes, la plupart des sels neutres, les soufres, les résines, & quelques pierres, sont dans ce cas : d'autres corps n'ont point la même propriété ; & il faut leur joindre d'autres substances pour les faire entrer en fusion. Voyez l'article Fondant.

Les métaux & demi-métaux exigent différens degrés de feu pour être mis en fusion, & présentent des phénomenes tout différens.

Le plomb & l'étain entrent très-promptement en fusion, & même avant d'avoir rougi ; l'or & l'argent y entrent en même tems qu'ils rougissent ; le cuivre & le fer veulent avoir été rougis pendant long-tems & vivement, sur-tout le dernier, avant que de se fondre.

Si l'on a fait fondre ou de l'or, ou de l'argent, ou du cuivre, ou du plomb, ou de l'étain, ou du zinc ; & lorsque l'une de ces substances métalliques sera fondue, qu'on y jette un morceau de métal de la même espece, il tombera au fond ; ou bien il restera au fond, si on verse du même métal fondu par-dessus. Ces mêmes métaux mis en fusion, occupent un plus grand espace que lorsqu'ils sont refroidis : d'où l'on voit que la fusion augmente leur volume & diminue leur pesanteur spécifique. Il n'en est pas de même du fer, du bismuth, de l'antimoine, & du soufre ; si on fait fondre une de ces substances en y jettant un morceau froid de la même substance, il surnagera à la matiere fondue ; ce qui prouve que ces dernieres substances acquierent par la fusion une pesanteur spécifique plus grande qu'elles n'avoient étant solides.

La fusion opere encore des phénomenes très-singuliers sur les métaux que l'on allie les uns avec les autres : il y en a qui par son moyen deviennent d'un plus grand volume qu'ils n'étoient avant que d'avoir été fondus ensemble, tandis que d'autres deviennent d'un volume moins considérable. Outre cela, il y a des métaux qui s'unissent parfaitement par la fusion ; tels sont l'or & l'argent, l'or & le cuivre, &c. D'autres métaux, au contraire, ne peuvent aucunement s'unir ; le zinc & le bismuth, l'argent & le fer, le cuivre & le fer, le plomb & le fer, sont dans ce dernier cas.

Le but qu'on se propose dans la fusion, est fondé sur la pesanteur spécifique des métaux, qui fait qu'ils ont la propriété de tomber au fond du vaisseau dans lequel on les traite, lorsque la matiere qui les environne a été mise en fusion ou dans l'état d'un verre fluide, à l'aide des fondans. Voyez l'article Fondant. Dans cette opération, les particules métalliques éparses & répandues quelquefois dans un volume considérable de matieres pierreuses, terreuses, étrangeres, se rapprochent & se réunissent ensemble. On voit par-là que la fusion du minerai est nécessaire pour que la partie métallique se dégage de celle qui ne l'est pas ; & par conséquent, on doit la regarder comme la principale opération de la métallurgie. Voyez Fondant, Métal, Métallurgie, Docismastique, &c. (?)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fusion \fy.zj??\ féminin

  1. (Physique) Liquéfaction d'un corps par l'action de la chaleur.
    • La fusion de l'acier pour qu'il ait les qualités qu'on recherche ne peut se faire avec un flux où il entre des matières charbonneuses; celles-ci dans la fusion le rendent intraitable. (Résultat des expériences & observations de MM. De Ch? & Cl? sur l'Acier fondu, dans Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, juillet 1788, vol.33, page 46)
    • Je vous demande pardon [?], mais cette eau ne peut aucunement provenir de la fusion de la glace. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • La valeur la plus forte pour les échantillons obtenus par voie électrolytique ne peut être attribuée à un état allotropique particulier du métal, car après fusion, le coefficient d'aimantation de ces échantillons n'a pas changé. (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, tome V, juillet 1895)
  2. Dissolution d'un corps dans un liquide auquel on le mélange.
  3. (Figuré) Alliance ; mélange.
    • De même que les duchés de France, jadis indépendants, durent se fusionner en une nation, de même à présent les nations auraient dû s'adapter à une fusion plus vaste, [?]. (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908, traduit par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, page 120, Mercure de France, 1921)
    • - CERALIMENT.LU.BRUN à Augy fabrique des biscottes, du pain grillé, des biscuits et réalise de la panification fraîche. C'est une filiale de la GÉNÉRALE BISCUIT, l'un un des premiers groupes européens né de la fusion successive de plusieurs entreprises concurrentes. (Raphaël Brun, Économie industrielle de l'Yonne, Institut d'économie régionale Bourgogne-Franche-Comté, 1981, p. 67)
    • Par arrêté préfectoral du 20 juin 1978, la fusion-association intervenue entre les anciennes communes de Boissy-sur-Damville, de Créton et de Morainville-sur-Damville pour donner naissance à la commune de Buis-sur-Damville a été transformée en fusion simple. (Recensement général de la population de 1982 : population de la France : régions, départements, arrondissements, cantons, communes, Institut national de la statistique et des études économiques (France), 1983, p. 15 de Eure)
    • Les communes bruxelloises sont fières comme Artaban de ne pas avoir fusionné. Une fusion, ce serait une atteinte autoritaire à la démocratie communale, qui existe depuis des siècles dans nos contrées. (Geert Van Istendael, Le labyrinthe belge, Le Castor Astral, 2004, p.149)
  4. (Fusion nucléaire) Fusion nucléaire.
    • Aujourd'hui, la spectroscopie du plasma solaire coronal est étroitement tributaire de celles des plasmas de fusion, et réciproquement. (Evry Schatzman et Françoise Praderie, Les Étoiles, CNRS Éditions, Savoirs actuels, 1990, page 71)
  5. (Psychologie) État dans lequel une personne confond ses désirs et ses sentiments avec ceux d'un proche.
    • Dans la fusion, deux personnalités sont mélangées, il n'y a pas de séparation : l'enfant, l'adulte restent emprisonnés dans une matrice qui empêche d'être véritablement soi-même. Celui qui se laisse prendre dans la fusion n'a plus son désir propre, il intègre le désir de l'autre comme le sien. [...] Il peut y avoir emprise sans fusion alors que dans la fusion il y a toujours emprise. (Simone Pacot, L'évangélisation des profondeurs (1997), Points, 2015, p. 141)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FUSION, subst. fém.

A.? [Correspond à fondre1I A]
1. Au sens actif. Opération qui consiste à liquéfier un corps solide sous l'effet de la chaleur. Fusion oxydante, réductrice; lit de fusion. Anton. congélation, solidification :
1. ... les fours à résistances sont utilisés particulièrement pour les traitements thermiques et chimiques et aussi pour la fusion des alliages fondant à température modérée... Guillet, Tech. métall.,1944, p. 88.
2. Au sens passif
a) Passage d'un corps solide à l'état liquide sous l'effet de la chaleur. La fusion [des matières réfractaires] peut se produire lorsqu'elles sont attaquées par des matières (...) avec lesquelles la silice peut se combiner (Ser, Phys. industr.,t. 2, 1890, p. 491).
? Point de fusion. Température précise où un corps solide commence à fondre. Quand je dis : le phosphore fond à 44 degrés, je veux dire par là : tout corps qui jouit de telle ou telle propriété (à savoir de toutes les propriétés du phosphore, sauf le point de fusion) fond à 44 degrés (Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 236).
? Température de fusion. Limite thermique à laquelle un corps fond. Lorsqu'on chauffe le verre jusqu'à la température de fusion et qu'on le refroidit brusquement, il devient excessivement cassant parce qu'il subit une sorte de trempe (Meyer, Art émail Limoges,1895, p. 80).
b) En fusion, loc. adv. et adj. Dans l'état d'un corps solide qui fond sous l'effet de la chaleur. Le métal entre en fusion; mettre de l'or en fusion (Ac.). D'autres quantités de substances en fusion furent ajoutées à la première, et il en résulta bientôt une bulle qui mesurait un pied de diamètre (Verne, Île myst.,1874, p. 295).
? P. métaph. Brûlant. Un ciel en fusion plombe la terre moite (Verhaeren, Villes tentac.,1895, p. 192):
2. Sur les toits des wagons sont des lueurs sereines; Ils reflètent le ciel, comme l'eau des forêts; Le train qui glisse a l'air d'une chaîne de sources, Et je m'accroche après. Il est tard; mais la ligne est pleine de soleil. C'est toute la nature en fusion qui roule Ses flots roux jusqu'à moi... Romains, Vie unan.,1908, p. 191.
B.? [Correspond à fondre1II B]
1. Dissolution d'un corps dans un liquide. Fusion du sel, du sucre dans l'eau (ds Rob. et Lar. Lang. fr.).
2. Au fig. Combinaison, mélange intime de plusieurs éléments. Fusion de mon être avec la nature (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 325).Le mâle se tendait, la femelle s'ouvrait, et dans la fusion des sources créatrices s'éveillait le premier frémissement de la vie (Louy?s, Aphrodite,1896, p. 76):
3. ... la fusion n'avait pu s'accomplir entre l'adroit psychologue et le pieux cuistre, et ces cahots, ces incohérences mêmes constituaient la personnalité de cet homme. Huysmans, À rebours,1884, p. 208.
? En partic., domaine soc., pol.Le parti prolétarien est né de la fusion du P.A.C. et des sociaux-démocrates (Sartre, Mains sales,1948, 2etabl., 4, p. 52).
C.? P. ext. Emplois spéc.
1. BIOL. Mélange intime de deux corps. Le premier acte du développement, c'est la fusion de la cellule femelle avec la cellule mâle (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 35).
2. ÉCON. Opération juridique consistant à regrouper plusieurs sociétés en une seule (cf. Jur. 1971). Synon. concentration.
3. LING. Combinaison de deux éléments en contact à l'intérieur d'un mot (d'apr. Ling. 1972).
4. PHYS. NUCL. ,,La fusion nucléaire est une réaction nucléaire résultant d'une collision entre deux noyaux atomiques légers suivie d'un réarrangement des particules (neutrons et protons) qui les constituent, entraînant un dégagement important d'énergie`` (Encyclop. internat. des Sc. et des Techn., Paris, t. 6, 1971, p. 171). Cette réaction, dite de fusion ou thermonucléaire, en raison du rôle qu'y joue la température, produit, à poids égal de matière mise en jeu, dix fois plus d'énergie que la fission de l'uranium (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 87).
REM. 1.
Fusion(n)isme,(Fusionisme, Fusionnisme) subst. masc.,rare. Système politique qui préconise la fusion de deux ou plusieurs partis en vue d'une action commune. Tourreil pratiquait le fusionisme, c'est-à-dire la religion de la fusion universelle (Ph. Chasles, Mémoires,t. 1, p. 333 ds Mat. Louis-Philippe 1951 p. 39).
2.
Fusionniste, adj.,rare. Qui adhère au fusionnisme. Emploi subst. Le procès a fait très peu de sensation ici, mais personne, pas même les fusionnistes les plus enragés n'a douté de la part de Mazzini (Mérimée, Lettres Ctesse de Montijo,t. 2, 1839-70, p. 84).
Prononc. et Orth. : [fyzj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1547 « diffusion, éparpillement » (J. Martin, trad. de Vitruve, Architecture, IX, 7, éd. J. Gazeau, 129a [lat. : tenuis fusio stellarum ds TLL s.v. 1655, 59-60]), attest. isolée dans ce sens. B. 1. 1578 « liquéfaction, fonte » (J. Bodin, Disc. sur le rehauss. des monn., p. 137 ds Gdf. Compl.); 2. 1690 « dissolution » (Fur.). C. 1. 1801 « union intime » (S. Mercier, Néol.); 2. 1853 écon. (Labiche, Chasse corb., V, 9, p. 389 : une fusion entre nos deux compagnies); 3. 1943 ling. (Mar. Lex.); 4. 1956 fusion nucléaire (Uv.-Chapman). Empr. au lat. class. fusio « action de répandre, diffusion », b. lat. « fusion, fonte des métaux » (cf. foison). Au sens C 4 en angl. dès 1947 ds NED Suppl.2: atom fusion. Fréq. abs. littér. : 474. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 458, b) 738; xxes. : a) 621, b) 855. Bbg. Dubuc (R.). La Planification à long terme ds l'entr. Meta. 1974, t. 19, p. 211.

FUSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1547 « diffusion, éparpillement » (J. Martin, trad. de Vitruve, Architecture, IX, 7, éd. J. Gazeau, 129a [lat. : tenuis fusio stellarum ds TLL s.v. 1655, 59-60]), attest. isolée dans ce sens. B. 1. 1578 « liquéfaction, fonte » (J. Bodin, Disc. sur le rehauss. des monn., p. 137 ds Gdf. Compl.); 2. 1690 « dissolution » (Fur.). C. 1. 1801 « union intime » (S. Mercier, Néol.); 2. 1853 écon. (Labiche, Chasse corb., V, 9, p. 389 : une fusion entre nos deux compagnies); 3. 1943 ling. (Mar. Lex.); 4. 1956 fusion nucléaire (Uv.-Chapman). Empr. au lat. class. fusio « action de répandre, diffusion », b. lat. « fusion, fonte des métaux » (cf. foison). Au sens C 4 en angl. dès 1947 ds NED Suppl.2: atom fusion.

Fusion au Scrabble


Le mot fusion vaut 9 points au Scrabble.

fusion

Informations sur le mot fusion - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fusion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fusion

Les mots proches de Fusion

FusainFusainiste ou fusinisteFusaïoleFusant, anteFuseauFuséeFuserFusibilitéFusibleFusilFusilierFusilladeFusillé, éeFusillementFusillerFusilletteFusionFusteFustetFustigationFustigé, éeFustigerfusfusfusafusaientfusainfusainsfusaitfusantfusantfusantfusantefusantsfusantsfusefuséfuseaufuseauxfuséefuséefuséesfuséesfuselagefuselagesfuseléfuseléfuseléefuseléefuseléesfuseléesfuselésfusentfuserfusèrentfusiblefusiblesfusiformefusilfusil-mitrailleurfusilierfusiliersfusiliers-marinsfusillafusilladefusilladesfusillaientfusillaitfusillantfusillefusilléfusillé


Mots du jour


Sang-froid     Froissure     Équipier     Éclairci, ie     Messire     Beurrier, ière     Passe-temps     Statistique     Artère     Grenouiller     

Les citations avec le mot Fusion


  1. Pourvu qu'on les nourrisse à profusion et qu'on les soutienne avec bonté, les jeunes peuvent développer tous les talents.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


  2. Il demeure icy à nourrir des seditions en la ville, bastissant par tel artifice les moyens de mettre la chose publique en telle confusion, que...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 61


  3. De jeunes garsons portoient de beaux vases d'or et d'argent, pour faire les aspergemens et effusions qui se font ès sacrifices.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 56


  4. L'économie est plus éclairée que la profusion.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


  5. Le véritable bonheur platonique est la fusion de deux esprits.

    Auteur : Jesse Kellerman - Source : Beau parleur (2012)


  6. Ne trouvez pas naturel ce qui se produit sans cesse!
    Qu'en une telle époque de confusion sanglante
    De désordre institué, d'arbitraire planifié
    D'humanité déshumanisée,
    Rien ne soit dit naturel, afin que rien
    Ne passe pour immuable.


    Auteur : Bertolt Brecht - Source : L'Exception et la règle (1930)


  7. Le combustible qui régénère le sentiment amoureux est l'absence. Il est conseillé aux jeunes fiancés d'en acheter à profusion.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  8. Et de croire qu'il y ait des dieux ou demi-dieux qui se delectent de meurtre et d'effusion de sang humain, à l'adventure est-ce une folie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 38


  9. L'amour, ce n'est pas la fusion, la dissolution d'une âme dans une autre ou je ne sais quoi. C'est simplement un moyen de tromper nos solitudes. On demande à quelqu'un d'être le témoin de notre vie et on accepte en échange d'être témoin de la sienne. C'est comme les enfants qui font de la balançoire... La balançoire, c'est toujours plus drôle quand quelqu'un voit à quel point on monte haut. Peut-être même que ce n'est drôle que si quelqu'un nous regarde nous amuser. La vie, c'est pareil.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : Juste avant l'oubli (2015)


  10. Le couple, c'était une fusion où un plus un égale un.

    Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)


  11. La profusion des choses cachait la rareté des idées et l'usure des croyances.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  12. La solitude ne m'est pas donnée, je la gagne. Je suis conduit vers elle par un souci de beauté. J'y veux me définir, délimiter mes contours, sortir de la confusion, m'ordonner.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  13. Ou bien, c'est la fusion avec le monde, ma disparition dans tout ce qui me touche, que je vois, et dans tout ce que je ne vois pas encore. Sans doute ne puis-je alors supporter de n'être qu'un seul moi, devant tous ces autres moi et d'être immobile malgré l'effervescence de mes sens, d'être immobile dans cet espace où l'on saute, s'élance, s'envole… Plutôt mourir (comme peut « mourir » un enfant) que de ne pas être multiple, voire multiple jusqu'à l'infini.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


  14. La confusion des pouvoirs suit toujours la confusion des esprits.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  15. Pour achever ce jour sous de meilleurs auspices, ma main de cette coupe épanche les prémices, dit-il; dieux, que j'appelle à cette effusion, venez favoriser notre réunion.

    Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), V, 5, Burrhus


  16. Il en est des bienfaits comme des grains; il faut les répandre à profusion et au hasard.

    Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède


  17. Il y aurait aussi du dopage dans le rugby : avant les perfusions, le ballon était rond.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  18. Ce que j'emportais de plus précieux ne pouvait s'enfermer dans une malle. « La culture, - a dit un moraliste oriental - c'est ce qui reste dans l'esprit quand on a tout oublié.» J'avais acquis à l'École Normale [supérieure] une méthode pour le travail et le goût de cet ordre, qui impose la discipline de l'esprit à la confusion des choses. Aucun besoin d'agir. L'action, dont on dit communément qu'elle est une affirmation, est, en vérité, la négation de tous les possibles moins un.

    Auteur : Edouard Herriot - Source : Jadis, D'une guerre à l'autre 1914-1936


  19. Il eut un moment d'effusion et me serra chaleureusement les deux mains.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  20. Plus les moyens de diffusion se font merveilleux, plus barbare, atterrant et choquant est leur contenu.

    Auteur : Arthur Charles Clarke - Source : L'Odyssée de l'espace (1968-1997)


  21. Les historiens du XXe siècle noteront sans doute plus tard que c'est à l'époque où la sidérurgie connut ses difficultés majeures que les industries ont opéré le plus de fusions.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  22. La fusion des races a commencé dès les âges préhistoriques. Le peuple français est un composé. C'est mieux qu'une race. C'est une nation.

    Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)


  23. Le racisme disparait lorsqu’il y a fusion des deux races. Il persiste et s’affiche dans le cas contraire.

    Auteur : René Maran - Source : Lettre à Daphné Trevor, Paris, le 27 octobre 1947.


  24. La pulvérisation des idées était en lui à son comble. Ce qu'il pensait ne ressemblait pas à de la pensée. C'était une diffusion, une dispersion, l'angoisse d'être dans l'incompréhensible.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  25. L'excès de livres est source de confusion et réduit les efforts qu'on fait à une vaine écume. Et l'homme le plus rompu à la lecture finit, à la seule vue de tant de titres, par y perdre son latin.

    Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : Fuenteovejuna (1612-1614)


Les citations du Littré sur Fusion


  1. Quoique dans le langage ordinaire on confonde assez souvent les martellières avec les vannes qui les ferment, cette confusion serait ici déplacée ; la martellière que le pays est chargé d'entretenir, est cet ouvrage en pierre de taille auquel s'adapte la vanne en planche qui le ferme

    Auteur : CAPPEAU - Source : De la comp. des Alpines, etc. p. 24


  2. C'était un spectacle très amusant, que de voir ces petites chenilles aller et venir, les unes d'un côté, les autres d'un autre, sans confusion, et s'entre-baiser comme les fourmis quand elles se rencontraient

    Auteur : BONNET - Source : Insect. Observ. 4


  3. La voix de la commune et de la tourbe, mere d'ignorance, d'injustice et d'inconstance.... en cette confusion venteuse de bruits, de rapports et opinions vulgaires qui nous poussent, il ne se peult establir aulcune route qui vaille

    Auteur : MONT. - Source : III, 18


  4. M. Hales, dans sa Statique des végétaux, rapporte plusieurs expériences qu'il a tentées pour essayer de changer le goût naturel des fruits, et leur communiquer celui de quelques liqueurs spiritueuses et de diverses infusions odoriférantes

    Auteur : BONNET - Source : Us. feuilles plant. 5e mém.


  5. Que de prétextes pour ne pas payer des dettes qu'on accumule, et ne pas se retrancher sur mille profusions, ou inutiles, ou criminelles !

    Auteur : MASS. - Source : Profess. relig. Serm. 2


  6. Dieu a distribué, après la creation et infusion de l'ame, certains dons particuliers à un chacun

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 11


  7. Dieux que j'appelle à cette effusion, Venez favoriser notre réunion

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 5


  8. Les perturbations de l'ame produisent de merveilleux effets en nos corps, par la refraction et condensation, retraction et effusion des humeurs et des esprits

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 25


  9. Voudroit vos ongles vous avoir coppées jusques au sang, et reployé la corne de vostre povoir en confusion basse

    Auteur : CHASTEL. - Source : Chr. des d. de Bourg. II, 25


  10. Je n'ai point voulu faire confusion à personne

    Auteur : BOSSUET - Source : Vie rel.


  11. Syntaxe intérieure, la formation des mots ; elle procède par transformation, fusion et agglutination, elle s'exerce dans le corps même des mots, elle les forme

    Auteur : AD. RÉGNIER - Source : Form. des mots dans la langue grecque, Paris, 1855, p. 13


  12. Je suis tombé pour toi dans la profusion

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 1


  13. Représentez-vous un homme né dans les richesses, mais qui les a dissipées par ses profusions.... ces murailles nues, cette table dégarnie, cette maison presque abandonnée....

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  14. Est-ce que les temps de confusion ne sont pas encore accomplis ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  15. Il a apprins à les garder [les lois de Dieu] et en la confusion de Babylone et en la flambe de la fournaise ardente

    Auteur : CALV. - Source : Instit. Dédic.


  16. On met toujours de l'ordre dans la confusion même ; ainsi les peintres groupent leurs figures

    Auteur : Montesquieu - Source : Goût, plaisir de l'ordre.


  17. La cause de leur martyre, ç'a été le mépris des idoles ; le fruit de leurs souffrances et de leur martyre, ç'a été la conversion des peuples ; et enfin ce qui en fait la perfection, c'est qu'ils ne se sont pas épargnés eux-mêmes, et qu'ils ont signalé leur fidélité par l'effusion de leur sang

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Victor.


  18. Le nom lui-même de sabbat provient de la confusion qui s'est opérée entre le culte du diable et la célébration d'un culte non catholique ; aussi l'Église met-elle sur le même rang le juif, l'excommunié, l'hérétique et le sorcier

    Auteur : RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er janv. 1870, p. 117


  19. Tous les objets paraissent sombres et en confusion le matin aux premières lueurs de l'aurore ; mais ensuite ils semblent sortir comme d'un chaos, quand la lumière, qui croît insensiblement, les distingue et leur rend, pour ainsi dire, leurs figures et leurs couleurs naturelles

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIV


  20. Cette vue intérieure ne lui fait plus trouver cette douceur accoutumée parmi les choses où elle s'abandonnait avec une pleine effusion de coeur

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Sur la conv. du pécheur.


  21. Dans ces jours de confusion et de trouble où les grâces tombaient sur ceux qui savaient à propos se faire soupçonner ou se faire craindre, on le négligea [M. de Montausier] comme un serviteur qu'on ne pouvait perdre

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  22. Unité, multitude : en considérant l'Église comme unité, le pape quelconque est le chef, est comme tout ; en la considérant comme multitude, le pape n'en est qu'une partie.... la multitude qui ne se réduit pas à l'unité est confusion, l'unité qui ne dépend pas de la multitude est tyrannie

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 84, éd. HAVET.


  23. Toute cette valetaille du Palais, qui n'aime que le désordre, la confusion et le bruit

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. t. XXXV, p. 420


  24. Mais que, dans cette effroyable confusion de toutes choses, il est beau de considérer ce que la grande Henriette a entrepris pour le salut de ce royaume

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  25. Je suppose que vous savez qu'on croit qu'il y a cent mille écus répandus pour faciliter toutes choses ; l'innocence ne fait guère de telles profusions

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 299




Les mots débutant par Fus  Les mots débutant par Fu

Une suggestion ou précision pour la définition de Fusion ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h56










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fusionPoèmes fusionProverbes fusion

La définition du mot Fusion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fusion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fusion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.