La définition de Chaos du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Chaos
Nature : s. m.
Prononciation : ka-ô ; l's se lie : un ka-ô-z informe
Etymologie : En grec, proprement ouverture, abîme ; sanscrit, kha, cavité.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chaos de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chaos pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chaos ?
La définition de Chaos
Dans la théologie païenne, confusion générale des éléments avant leur séparation et leur arrangement pour former le monde.
Toutes les définitions de « chaos »
Pas de définition complémentaireChaos au Scrabble
Le mot chaos vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot chaos - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chaos au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Chaos
Chabichou Chablage Chableur Chablis Chabot Chabrol et chabrot Chacal Chaconne Chacun, chacune Chacunière Chafaud Chagrin Chagrin Chagrin, ine Chagrinant, ante Chagrinement Chagriner Chaillant Chaille Chailleux, euse Chaillot ou chaillou Chaîne Chaînette Chaînier ou chaîniste Chaînon Chaintre Chair Chair Chaire Chaise Chalaine Chaland, ande Chaland ou chalan Chalandise Chalcide Chalcidique Chaldaïque Chaldéen, enne Châle Chalet Chaleur Chaleureusement Chaleureux, euse Chalinoptère Châlit Chaloir Chalon Chalosse Chalot Chaloupe cha-cha-cha chabanais Chabanais Chabanne Chabestan Chabeuil chabichou chabler chablis Chablis chaboisseaux Châbons chabot chabots Chabottes Chabottonnes Chabournay Chabrac chabraque Chabreloche Chabrignac Chabrillan Chabris chabrot chacal chacals Chacé Chacenay chachlik chaconne Chacrise chacun chacune Chadeleuf Chadenac Chadenet Chadrac Chadron Chadurie chafaud chafauds Chaffal Chaffaut-Saint-Jurson Chaffois chafouin chafouin chafouine chafouins chafouins chagatteMots du jour
Jointure Frustrer Dragonne Latéral, ale Reconnaisseur Celation Carricature Subalterne Sarrasine Monométalliste
Les citations avec le mot Chaos
- Il y a un principe bon qui crée l'ordre, la lumière et l'homme. Il y a un principe mauvais qui crée le chaos, les ténèbres et la femme.Auteur : Pythagore - Source : Fragments
- (Balzac) a des intuitions de génie, et des réflexions d'imbécile. C'est un chaos et un problème.Auteur : Emile Faguet - Source : Etudes littéraires du dix-neuvième siècle
- La relativité a éliminé l'illusion Newtonienne d'un espace et d'un temps absolu; la théorie quantique a supprimé le rêve d'un processus de mesure contrôlable. Le chaos élimine l'utopie Laplacienne d'une prédicabilité déterministe.Auteur : James Gleick - Source : La Théorie du Chaos
- L'intelligence est la force, solitaire, d'extraire du chaos de sa propre vie la poignée de lumière suffisante pour éclairer un peu plus loin que soi, vers l'autre là-bas, comme nous égaré dans le noir.Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)
- Le caractère de l'ensemble du monde est de toute éternité celui du chaos, en raison non pas de l'absence de nécessité, mais de l'absence d'ordre, d'articulation, de forme, de beauté, de sagesse.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)
- Ma tête se monte, mes idées, mes projets se choquent, se croisent, fermentent, et je crois que l'orage est en dehors tandis qu'il n'est que dans moi. Heureusement que j'ai au moins la force de cacher aux autres tout ce chaos.Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime
- Pioche! enjoignait la virole,
Saigne! répétait le couteau.
Et l'on m'arrachait la mémoire,
On martyrisait mon chaos.Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950) - Toute lutte dans la vie n'est que chaos qui aspire à l'ordre. La solitude est une tempête de silence qui arrache toutes nos branches mortes.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
- Il faut avoir un chaos en soi-même pour accoucher d'une étoile qui danse.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence
- On peut lutter contre des idées avec d'autres idées, contrer des plans tordus avec des contre-plans encore plus tordus, mais il y a une force qui ne peut être contrée, qui se nourrit de toute opposition: c'est le chaos, le bordel total!Auteur : Jean-Claude Dunyach - Source : Roll over, Amundsen!
- Je faisais partie des gens mal adaptés que les situations de chaos remettaient paradoxalement en phase.Auteur : Virginie Despentes - Source : Teen Spirit (2002)
- Une conviction, une intuition, une illusion - quelle est la différence quand on peut mettre cela en question ? T'est-il jamais venu à l'esprit que si nous suivions tous nos intuitions le monde tomberait dans le chaos ?Auteur : J. M. Coetzee - Source : Une enfance de Jésus (2014)
- Au-dedans de moi ondule, certainement, une mer, parce que je suis sensible. L'irrémédiable, c'est de ressentir de telle sorte qu'à toutes les extémités règne la tempête et nulle part un maître qui commande au chaos.Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)
- Du chaos naît une étoile.Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence
- Pour être poète, il faut avoir du temps: bien des heures de solitude, seul moyen pour que quelque chose se forme, vice, liberté, pour donner style au chaos.Auteur : Pier Paolo Pasolini - Source : La Religion de mon temps (1958), Au prince
- Séverine émergea de ce chaos sans autre sentiment que celui d'une honte intolérable. Il lui semblait qu'elle souillée à jamais et qu'en même temps elle ne pouvait ni ne voulait se laver de cette souillure.Auteur : Joseph Kessel - Source : Belle de jour (1928)
- La beauté, c'est quelque chose de rare, de merveilleux, que, dans le tourment de son âme, l'artiste extrait du chaos universel. Et, quand elle est créée, il n'est pas donné à tous de la voir.Auteur : William Somerset Maugham - Source : L'Envoûté (1919)
- J'entre avec une secrète horreur dans ce vaste désert du monde. Ce chaos ne m'offre qu'une solitude affreuse où règne un morne silence.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- La conscience n'est dans le chaos du monde qu'une petite lumière, précieuse mais fragile.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Semmelweis
- Peu d'êtres auront été à ce point imprégnés, transpercés jusqu'aux os par le néant absolu de toute aspiration humaine. L'univers n'est qu'un furtif arrangement de particules élémentaires. Une figure de transition vers le chaos. Qui finira par l'emporter.Auteur : Michel Houellebecq - Source : H.P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie (1991)
- À moi aussi, mes professeurs n'ont rien donné d'autre que leur incapacité, me dis-je. À moi aussi ils n'ont rien enseigné d'autre que le chaos. En moi aussi ils ont détruit pour des dizaines d'années avec la plus grande brutalité tout ce qu'il y avait originellement en moi pour me développer, avec toutes les possibilités de mon intelligence, dans un univers qui était le mien. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- La philosophie, en exposant les chaînes invisibles qui lient tous ces objets isolés, s'efforce de mettre l'ordre dans ce chaos d'apparences discordantes, d'apaiser le tumulte de l'imagination, et de lui rendre, en s'occupant des grandes révolutions de l'univers, ce calme et cette tranquillité qui lui plaisent et qui sont assortis à sa nature.Auteur : Adam Smith - Source : Adam Smith, Histoire de l’Astronomie
- Le chaos est souvent source de vie alors que l'ordre génère des habitudes.Auteur : Henry Brooks Adams - Source : L'Education d'Henry Adams
- Le désir nous fait éprouver le vide, c'est vrai, le puissant chaos qui nous environne et nous constitue, mais ce vide, on l'éprouve comme le funambule sur son fil, on le tâte comme l'équilibriste quand il y balance sa jambe, on est à deux doigts du désastre et de la chute, de l'angoisse mortelle, et pourtant, on est là, tout vibrant d'une présence agrandie, décuplée, immense, on se déploie dans le chaos, retenu par le seul fil de ce qui nous lie à l'autre, notre compagnon de vide, notre funambule jumeau. Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
- Je ne supporte pas de me répéter, je revendique le besoin d’émotions fortes, de chaos.Auteur : Anne Parillaud - Source : Ouest-France, le 02/02/2020
Les citations du Littré sur Chaos
- Il semble que nous soyons sortis avant-hier du chaos, et hier de la barbarieAuteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. ch. 11
- Comment démêler la vérité dans le chaos des plaidoiries ? combien de fois les juges ne pourraient-ils pas dire aux avocats....Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. V, p. 11
- La question du bien et du mal demeure un chaos indébrouillable pour ceux qui cherchent de bonne foiAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Bien, tout est bien.
- C'est au règne de Henry l'oiseleur que se débrouilla le chaos de l'AllemagneAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 33
- Un genre de vie uniforme, occupé, réglé, qui ne saurait jamais s'allier avec les inutilités, les variations éternelles, le dérangement et le chaos du mondeAuteur : MASS. - Source : Confér. Fuite du monde.
- Ma jalousie, à tout propos, Me promène sur ma disgrâce ; Et plus mon esprit y repasse, Moins j'en puis débrouiller le funeste chaosAuteur : Molière - Source : Amph. III, 1
- Quelle chimère est-ce donc que l'homme ! quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige !Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VIII, 1, éd. HAVET.
- L'aimable mot de Renaissance ne rappelle aux amis du beau que l'avénement d'un art nouveau et le libre essor de la fantaisie ; pour l'érudit, c'est la rénovation des études de l'antiquité ; pour le légiste, le jour qui commence à luire sur le discordant chaos de nos vieilles coutumes ; est-ce tout ?Auteur : MICHELET - Source : Hist. de France, Renaissance, p. 4
- Ces différentes reprises par lesquelles Dieu débrouille le chaosAuteur : FÉN. - Source : t. III, p. 86
- Puis l'oeil entrevoyait dans le chaos confus Aqueducs, escaliers, piliers aux larges fûtsAuteur : Victor Hugo - Source : Orient. 1
- Les objets paraissent sombres et en confusion le matin aux premières lueurs de l'aurore, mais ensuite ils semblent sortir comme d'un chaosAuteur : FÉNEL. - Source : Télém. XXIV
- Nous vous souhaitons une vie heureuse dans ce chaos de malheurs et de peines qu'on appelle le mondeAuteur : Voltaire - Source : Lett. La Harpe, 28 juill. 1766
- Il y a moins de différence entre le chaos et le monde, qu'entre la manière dont il sait et celle dont il faut savoirAuteur : BALZ. - Source : le Barbon.
- Ni l'univers rentrant dans son premier chaosAuteur : ROTROU - Source : St-Genest, II, 8
- Si quelque chose peut nous convaincre de cette fatalité qui entraîne tous les événements dans ce chaos des affaires politiques de ce mondeAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 34
- Ce ramas énorme de fables expliquées fabuleusement et ce chaos de chimères....Auteur : Voltaire - Source : Observ. sur l'hist. des temps fabuleux.
- Que d'estranges chaos en moy se remesloient !Auteur : DESPORTES - Source : Cléonice, XII
- Il est instruit de la guerre des géants ; il débrouille même l'horrible chaos des deux empires, le babylonien et l'assyrien ; il connaît à fond les Égyptiens et leurs dynastiesAuteur : LA BRUY. - Source : V
- La nature... décompose, construit, fond, désordonne, arrange.... Et dans ce grand chaos recompose les mondesAuteur : DELILLE. - Source : Trois règnes, II
- Ils eurent recours à M. de Lamoignon comme à un homme incorruptible qui prendrait le parti des faibles contre les puissants, et qui débrouillerait ce chaos d'incidents et de procédures dont on avait enveloppé leur causeAuteur : FLÉCH. - Source : Lamoign.
- La mythologie des Grecs est un chaos d'idées et non pas un systèmeAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (grecs).
- La régie était un chaos, l'ignorance extrême, le brigandage au combleAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4
- Nous déménageons, je suis dans le chaosAuteur : Madame de Sévigné - Source : 369
- Les éléments, le feu, l'air et la terre et l'eau, Enfoncés, entassés, ne faisaient qu'un monceau, Une confusion, une masse sans forme, Un désordre, un chaos, une cohue énormeAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 3
- Ostez de nostre escriture les lettres que nous ne prononçons pas, vous introduirez un chaos en l'ordre de nostre grammaire, et ferez perdre la cognoissance de l'origine de la plus grande partie de nos motsAuteur : PASQUIER - Source : Gramm. franç. p. 209, dans LIVET
Les mots débutant par Cha Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Chaos ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h21
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur chaos
Poèmes chaos
Proverbes chaos
La définition du mot Chaos est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chaos sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chaos présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
