La définition de Chaos du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Chaos
Nature : s. m.
Prononciation : ka-ô ; l's se lie : un ka-ô-z informe
Etymologie : En grec, proprement ouverture, abîme ; sanscrit, kha, cavité.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chaos de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chaos pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chaos ?
La définition de Chaos
Dans la théologie païenne, confusion générale des éléments avant leur séparation et leur arrangement pour former le monde.
Toutes les définitions de « chaos »
Pas de définition complémentaireChaos au Scrabble
Le mot chaos vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot chaos - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chaos au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Chaos
Chabichou Chablage Chableur Chablis Chabot Chabrol et chabrot Chacal Chaconne Chacun, chacune Chacunière Chafaud Chagrin Chagrin Chagrin, ine Chagrinant, ante Chagrinement Chagriner Chaillant Chaille Chailleux, euse Chaillot ou chaillou Chaîne Chaînette Chaînier ou chaîniste Chaînon Chaintre Chair Chair Chaire Chaise Chalaine Chaland, ande Chaland ou chalan Chalandise Chalcide Chalcidique Chaldaïque Chaldéen, enne Châle Chalet Chaleur Chaleureusement Chaleureux, euse Chalinoptère Châlit Chaloir Chalon Chalosse Chalot Chaloupe cha-cha-cha chabanais Chabanais Chabanne Chabestan Chabeuil chabichou chabler chablis Chablis chaboisseaux Châbons chabot chabots Chabottes Chabottonnes Chabournay Chabrac chabraque Chabreloche Chabrignac Chabrillan Chabris chabrot chacal chacals Chacé Chacenay chachlik chaconne Chacrise chacun chacune Chadeleuf Chadenac Chadenet Chadrac Chadron Chadurie chafaud chafauds Chaffal Chaffaut-Saint-Jurson Chaffois chafouin chafouin chafouine chafouins chafouins chagatteMots du jour
Résistance Crénelage Italianisation Maraboutique Plaintif, ive En Lychnide Préglaciaire Déterrement Plumail
Les citations avec le mot Chaos
- Dans toute poésie, le chaos doit transparaître sous le voile uni de l'ordre.Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Heinrich von Ofterdingen (1988)
- Je faisais partie des gens mal adaptés que les situations de chaos remettaient paradoxalement en phase.Auteur : Virginie Despentes - Source : Teen Spirit (2002)
- Il pleuvait sur le lycée Notre-Dame-du-Nil. Depuis combien de jours, de semaines ? On ne comptait plus. Comme au premier ou au dernier jour du monde, montagnes et nuages n'étaient plus qu'un seul chaos grondant.Auteur : Scholastique Mukasonga - Source : Notre-Dame du Nil (2012)
- Au-dedans de moi ondule, certainement, une mer, parce que je suis sensible. L'irrémédiable, c'est de ressentir de telle sorte qu'à toutes les extémités règne la tempête et nulle part un maître qui commande au chaos.Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)
- Que le monde tombe un jour en morceaux ou non, que vous soyez dans le camp des anges ou le diable soi-même, prenez la vie pour ce qu'elle est, payez-vous en, et répandez joie et chaos.Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)
- Toute lutte dans la vie n'est que chaos qui aspire à l'ordre. La solitude est une tempête de silence qui arrache toutes nos branches mortes.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
- C'est la raison d'être du GOM mon colonel. La guerre fait toujours plus de victimes chez les innocents. Notre rôle consiste à mettre fin au chaos avant que d'avantage d'innocents ne périssent.Auteur : Orson Scott Card - Source : Avertir la Terre (2013)
- Je me sentais très calme, très vide, comme doit se sentir l'oeil d'une tornade qui se déplace tristement au milieu du chaos généralisé.Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)
- Je devais apprendre à apprivoiser son chaos si je voulais nous imaginer un futur. Je suis faite ainsi : dites-moi que je suis nécessaire et je vous soulève des montagnes.Auteur : Yannick Grannec - Source : La Déesse des petites victoires (2012)
- ... un poétique chaos ...Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans
- Le chaos est souvent source de vie alors que l'ordre génère des habitudes.Auteur : Henry Brooks Adams - Source : L'Education d'Henry Adams
- Le chaos est l'aliment dont est gourmand l'estomac de la pensée.Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence
- Séverine émergea de ce chaos sans autre sentiment que celui d'une honte intolérable. Il lui semblait qu'elle souillée à jamais et qu'en même temps elle ne pouvait ni ne voulait se laver de cette souillure.Auteur : Joseph Kessel - Source : Belle de jour (1928)
- J'entre avec une secrète horreur dans ce vaste désert du monde. Ce chaos ne m'offre qu'une solitude affreuse où règne un morne silence.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- L'humanité n'est un tout et n'a d'identité qu'aux yeux des naïfs, des utopistes et des simples d'esprit. En fait, il n'est qu'un chaos d'individus éphémères et discriminables.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Il y a en moi un cosmos en gestation. Mais un cosmos en gestation, cela s'appelle un chaos.Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique
- Je vous le dis : il faut porter encore en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante. Je vous le dis : vous portez en vous un chaos. Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- Tout commence et finit par le chaos. Qu'est-ce que le chaos ? Une immense souillure. Et avec cette souillure, Dieu a fait la lumière, et avec cet égout, Dieu a fait le monde.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Il faut porter encore en soi un chaos pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)
- Peu d'êtres auront été à ce point imprégnés, transpercés jusqu'aux os par le néant absolu de toute aspiration humaine. L'univers n'est qu'un furtif arrangement de particules élémentaires. Une figure de transition vers le chaos. Qui finira par l'emporter.Auteur : Michel Houellebecq - Source : H.P. Lovecraft. Contre le monde, contre la vie (1991)
- C'est qu'il faut un chaos à qui veut faire un monde.Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)
- On peut lutter contre des idées avec d'autres idées, contrer des plans tordus avec des contre-plans encore plus tordus, mais il y a une force qui ne peut être contrée, qui se nourrit de toute opposition: c'est le chaos, le bordel total!Auteur : Jean-Claude Dunyach - Source : Roll over, Amundsen!
- L'intelligence est la force, solitaire, d'extraire du chaos de sa propre vie la poignée de lumière suffisante pour éclairer un peu plus loin que soi - vers l'autre là-bas, comme nous égaré dans le noir.Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée
- Rire: seule issue au néogâtisme gélatineux ... Il faut retrouver le chaos positif et joyeux, exorciser la vie, la ressuciter.Auteur : Daniel Accursi - Source : Le Néogâtisme gélatineux (2007)
- Nul ne saurait décrire le monstre aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
Les citations du Littré sur Chaos
- J'attends de votre génie le débrouillement de tout ce chaosAuteur : Voltaire - Source : Lett. à Cath. 126
- Il est instruit de la guerre des géants ; il débrouille même l'horrible chaos des deux empires, le babylonien et l'assyrien ; il connaît à fond les Égyptiens et leurs dynastiesAuteur : LA BRUY. - Source : V
- Ô funeste chaos de désordre et de troubleAuteur : ROTROU - Source : Bélis. IV, 6
- Puis l'oeil entrevoyait dans le chaos confus Aqueducs, escaliers, piliers aux larges fûtsAuteur : Victor Hugo - Source : Orient. 1
- Ni l'univers rentrant dans son premier chaosAuteur : ROTROU - Source : St-Genest, II, 8
- Une malheureuse question d'académie qu'il [J. J. Rousseau] lut dans un Mercure vint tout à coup dessiller ses yeux, débrouiller ce chaos dans sa tête, lui montrer un autre universAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 2e dialogue.
- Je suis celuy qui fait mouvoir les cieux... Qui le premier hors de la masse esclos Donnay lumiere et fendi le chaosAuteur : RONS. - Source : 757
- Ostez de nostre escriture les lettres que nous ne prononçons pas, vous introduirez un chaos en l'ordre de nostre grammaire, et ferez perdre la cognoissance de l'origine de la plus grande partie de nos motsAuteur : PASQUIER - Source : Gramm. franç. p. 209, dans LIVET
- [Comédie d'Aristophane] où Socrate soutenait qu'il n'y avait point d'autres dieux que le chaos, les nues et la langue, enseignait ensuite aux enfants à battre leurs pères, et puis était étranglé, et sa maison brûlée avec son sous-maître ChéréphonAuteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Socrate.
- En la saison premiere, après que toutes choses Furent de leur chaos ordonnément declosesAuteur : DESPORTES - Source : Élégies, I, 9
- .... Fit régler le chaos des ténébreuses loisAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. V
- Quelle chimère est-ce donc que l'homme ? quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige ! juge de toutes choses, imbécile ver de terre, dépositaire du vrai, cloaque d'incertitude et d'erreur, gloire et rebut de l'universAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. art. VIII, 1, édit. HAVET.
- Un nouveau monde vient d'éclore ; L'univers se reforme encore Dans les abîmes du chaosAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Od. II, 1
- Un genre de vie uniforme, occupé, réglé, qui ne saurait jamais s'allier avec les inutilités, les variations éternelles, le dérangement et le chaos du mondeAuteur : MASS. - Source : Confér. Fuite du monde.
- La régie était un chaos..., le brigandage au combleAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4
- Tohu-bohu signifie précisément chaos, désordre ; c'est un de ces mots imitatifs qu'on trouve dans toutes les langues comme sens-dessus-dessous, tintamarre, trictrac, tonnerre, bombeAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Genèse.
- La nature... décompose, construit, fond, désordonne, arrange.... Et dans ce grand chaos recompose les mondesAuteur : DELILLE. - Source : Trois règnes, II
- Examinons donc ce point, et disons : Dieu est, ou il n'est pas ; mais de quel côté pencherons-nous ? la raison n'y peut rien déterminer ; il y a un chaos infini qui nous sépareAuteur : Blaise Pascal - Source : ib. X, 1
- La mythologie des Grecs est un chaos d'idées et non pas un systèmeAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (grecs).
- Quel resserrement d'esprit, quelle absurde grossièreté de dire : le chaos était éternel, et l'ordre n'est que d'hier !Auteur : Voltaire - Source : Dial. 25
- Les consciences les plus souillées et dont le chaos n'a jamais été éclairciAuteur : MASS. - Source : ib. Vocat. à l'état ecclésiast.
- Ô doux amusement ! ô charme inconcevable à ceux que du grand monde éblouit le chaos !Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, III, 7
- Tout s'arrange, et l'être suprême D'un mot débrouille ce chaosAuteur : LAMOTTE - Source : Odes, t. I, p. 129, dans POUGENS
- Nous déménageons, je suis dans le chaosAuteur : Madame de Sévigné - Source : 369
- Que d'estranges chaos en moy se remesloient !Auteur : DESPORTES - Source : Cléonice, XII
Les mots débutant par Cha Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Chaos ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 07h43
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur chaos
Poèmes chaos
Proverbes chaos
La définition du mot Chaos est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chaos sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chaos présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
