Définition de « castillan »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot castillan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur castillan pour aider à enrichir la compréhension du mot Castillan et répondre à la question quelle est la définition de castillan ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-an|kas.ti.j) castillan (m) ((f) : castillane)

  • (ucf|relatif) à la Castille. castillan

  • (ucf|dialecte) du roman parlé au Moyen âge dans le royaume de Castille.

  • Autre nom de l’espagnol, la principale langue officielle de l’Espagne parlée notamment en Castille et dans la plupart des pays d’Amérique latine.

  • (hist) Ancienne monnaie dor espagnole. Synonyme : En Argentine, au Chili, en Espagne, au Paraguay, et en Uruguay, la langue est souvent désignée comme castellano ; ailleurs, notamment dans le reste de l’Amérique latine et les pays francophones, le terme español est le plus fréquent.




    Définitions de « castillan »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CASTILLAN, ANE, adj. et subst.

    A.? [En parlant de pers.]
    1. GÉOGR. (Celui ou celle) qui est né(e) en Castille, région du nord de l'Espagne, ou qui y habite. Paysans castillans (Malraux, L'Espoir,1937, p. 483).Hildalgo castillan (R. Rolland, Jean-Christophe,Dans la maison, 1909, p. 1020).Le Castillan marié à une Sévillane, bruns tous deux comme les olives de leur pays (Ponson du Terrail, Rocambole,t. 4, Les Exploits de Rocambole, 1859, p. 199).
    2. HIST. Qui est propre au royaume de Castille. Le peuple et les rois castillans (Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 159).
    3. P. ext., littér. (Celui ou celle) qui est né(e) en Espagne ou qui y habite. Une Castillane, sans aucun doute, si j'en juge d'après son teint d'ambre relevé par un maquillage audacieux, et ses attaches d'une finesse aristocratique (T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 113).
    B.? [En parlant d'un animal, d'un inanimé concr. ou abstr.] De la Castille, propre à la Castille ou à ses habitants. L'honneur castillan (Barrès, Mes cahiers,t. 14, 1922, p. 84).L'orgueil castillan (É. Faure, Hist. de l'art,1921, p. 78).La fierté castillane (Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 1, 1836, p. 238).Aujourd'hui, en parcourant du regard les domaines britanniques, on ne voit que noms portugais et castillans, Gibraltar, Sierra-Leone, la Ascension (Hugo, Le Rhin,1842, p. 451).
    ? LING. Le dialecte castillan, et p. ell. le castillan. Dialecte espagnol parlé en Vieille Castille, devenu ensuite la langue officielle écrite et parlée de toute l'Espagne. La divine langue castillane (P. Borel, Champavert,Three Fingered Jack, l'Obi, 1833, p. 105).
    ? P. iron. Puig m'adressa la parole en catalan. Une affectation à lui, qui veut dire : « C'est le catalan qui est la langue espagnole, et le castillan n'est qu'un patois » (Montherlant, La Petite Infante de Castille,1929, p. 625).
    Prononc. : [kastij? ?], fém. [-jan]. Étymol. et Hist. 1517-25 castillan « langue de la Castille » (L. Vital, Relation du premier voyage de Charles Quint en Espagne, p. 154 ds Reinh., p. 357). Empr. à l'esp. castellano « id. » (dep. 1245, Libro del Saber de Astronomía d'apr. Al.), d'abord « originaire de la Castille » (dep. 1140, Poema del Cid, ibid.), dér. de Castilla, nom de la province, suff. -ano (-an*). Fréq. abs. littér. : 133.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    castillan \kas.ti.j??\

    1. Relatif à la Castille.
      • La pétulance andalouse répand dans les rues un mouvement et une vie inconnus aux graves promeneurs castillans, qui ne font pas plus de bruit que leur ombre. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    2. Relatif au castillan.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    Castillane \kas.ti.jan\ féminin (pour un homme, on dit : Castillan)

    1. (Géographie) Habitante de la Castille.

    Nom commun 2 - français

    castillan \kas.ti.j??\ masculin

    1. (Histoire) Ancienne monnaie d'or espagnole.
    2. (Métrologie) (Désuet)
      • CASTELLANO, en français castillan. Poids pour peser l'or, en usage en Espagne, au Pérou, au Chili et dans les autres parties de l'Amérique qui ont appartenu ou qui appartiennent encore à l'Espagne. Le castellano, 50e partie du marc espagnol, se divise en 8 tomines = 96 granos = 71 grains anglais, = 4.6 grammes.
        M. Altés assure qu'une ordonnance royale du 31 août 1731 a interdit, en Espagne, la division du marc en 50 castellanos de 96 grains. Cependant, nous pouvons garantir que l'usage de ce poids particulier pour l'or, s'est conservé dans l'Amérique du Sud : nous avons eu occasion de recevoir du Chili et du Pérou, et notamment en 1838, plusieurs envois de ce métal, dont le poids se trouve indiqué sur les factures en castellanos, tomines et granos. Voyez Marc.
        (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)

    Nom commun 1 - français

    castillan \kas.ti.j??\ masculin

    1. (Linguistique) Espagnol, langue officielle de l'Espagne et de nombreux pays d'Amérique.
      • Je puis en dire autant d'El-Haj Ahmed Ben-Chekron qui me sert d'interprète dans mes autres visites et qui, lui, ayant vécu en Espagne, s'exprime correctement en castillan. (Frédéric Weisgerber, Trois Mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Ernest Leroux, Paris, 1904, page 96)
      • « C'est une vieille traduction espagnole des Actes des Saints. Cela sent son castillan de la fin du Siècle d'Or. » (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, réédition Le Livre de Poche, page 157)
    2. (Linguistique) Dialecte roman parlé au Moyen Âge dans le royaume de Castille et dont est issu l'espagnol actuel.
    3. (Linguistique) Variétés de l'espagnol parlées en Castille, particulièrement en Vieille-Castille.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CASTILLAN (ka-sti-llan, lla-n', ll mouillées) adj.
    • Qui appartient à la Castille. Langue castillane, ou, substantivement, le castillan, la langue espagnole.

      S m. Castillan, monnaie d'or valant 6 fr. 42 c.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « castillan »

    De l'espagnol castellano, du latin castellanus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CASTILLAN, ANE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1517-25 castillan « langue de la Castille » (L. Vital, Relation du premier voyage de Charles Quint en Espagne, p. 154 ds Reinh., p. 357). Empr. à l'esp. castellano « id. » (dep. 1245, Libro del Saber de Astronomía d'apr. Al.), d'abord « originaire de la Castille » (dep. 1140, Poema del Cid, ibid.), dér. de Castilla, nom de la province, suff. -ano (-an*).

    castillan au Scrabble


    Le mot castillan vaut 11 points au Scrabble.

    castillan

    Informations sur le mot castillan - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot castillan au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    castillan

    Les rimes de « castillan »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de castillan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de pliant      Rimes de horrifiant      Rimes de priant      Rimes de caillant      Rimes de non-croyant      Rimes de gazouillant      Rimes de statufiant      Rimes de méfiants      Rimes de rouscaillant      Rimes de grillant      Rimes de magouillant      Rimes de foudroyant      Rimes de personnifiant      Rimes de frigorifiant      Rimes de gradient      Rimes de inconvénients      Rimes de fuyant      Rimes de excommuniant      Rimes de grasseyant      Rimes de frétillant      Rimes de délayant      Rimes de tortillant      Rimes de assaillant      Rimes de médians      Rimes de déshabillant      Rimes de photographiant      Rimes de castillan      Rimes de patients      Rimes de inconscient      Rimes de putréfiant      Rimes de lubrifiants      Rimes de rouillant      Rimes de ondoyants      Rimes de taillants      Rimes de enquillant      Rimes de triant      Rimes de démaquillant      Rimes de nigérian      Rimes de extrême-orient      Rimes de déniant      Rimes de bêtifiant      Rimes de épastrouillant      Rimes de stupéfiants      Rimes de bousillant      Rimes de appropriant      Rimes de louvoyants      Rimes de pliant      Rimes de frétillant      Rimes de accueillants      Rimes de anesthésiant     

    Mots du jour

    pliant     horrifiant     priant     caillant     non-croyant     gazouillant     statufiant     méfiants     rouscaillant     grillant     magouillant     foudroyant     personnifiant     frigorifiant     gradient     inconvénients     fuyant     excommuniant     grasseyant     frétillant     délayant     tortillant     assaillant     médians     déshabillant     photographiant     castillan     patients     inconscient     putréfiant     lubrifiants     rouillant     ondoyants     taillants     enquillant     triant     démaquillant     nigérian     extrême-orient     déniant     bêtifiant     épastrouillant     stupéfiants     bousillant     appropriant     louvoyants     pliant     frétillant     accueillants     anesthésiant     


    Les citations sur « castillan »

    1. Dans tous les cas, la belle chaleur qui régnait sur mon enfance m'a privé de tout ressentiment. Je vivais dans la gêne, mais aussi dans une sorte de jouissance. Je me sentais des forces infinies: il fallait seulement leur trouver un point d'application. Ce n'était pas la pauvreté qui faisait obstacle à ces forces: en Afrique, la mer et le soleil ne coûtent rien. L'obstacle était plutôt dans les préjugés et la bêtise. J'avais là toutes les occasions de développer une castillanerie qui m'a fait bien du tort, que raille avec raison mon ami et mon maître Jean Grenier, et que j'ai essayé en vain de corriger, jusqu'au moment où j'ai compris qu'il y avait une fatalité des natures. Il valait mieux alors accepter son propre orgueil et tâcher de le faire servir plutôt que de se donner, comme dit Chamfort, des principes plus fort que son caractère. Mais, après m'être interrogé, je puis témoigner que, parmi mes nombreuses faiblesses, n'a jamais figuré le défaut le plus répandu parmi nous, je veux dire l'envie, véritable cancer des sociétés et des doctrines.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    2. Paraissez Navarrais, Maures et Castillans.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), V, 1, Don Rodrigue


    3. Paraissez, Navarrais, Mores et Castillans.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), V, 1, Rodrigue


    4. Au-dessus de l'esprit gaulois, de l'esprit castillan, de l'esprit saxon, de l'esprit allemand, il y a l'esprit humain. De ces idéals divers, façonnons un idéal commun.

      Auteur : Jules Claretie - Source : La libre parole (1868)


    Les citations sur castillan renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot castillan en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « castillan »

    CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastel

    Les mots débutant par cas  Les mots débutant par ca

    cascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles

    Les synonymes de « castillan»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot castillan dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « castillan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot castillan dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Castillan ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations castillan     Citation sur castillan   Poèmes castillan   Proverbes castillan   Rime avec castillan    Définition de castillan  


    Définition de castillan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot castillan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot castillan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:39:24