Définition de « convalescent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot convalescent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur convalescent pour aider à enrichir la compréhension du mot Convalescent et répondre à la question quelle est la définition de convalescent ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=convalescent | mp=convalescents | fs=convalescente | fp=convalescentes | pms=k??.va.le.s?? | pmp=k??.va.le.s?? | pfs=k??.va.le.s??t | pfp=k??.va.l?.s??t )

  • Qui est en convalescence. - Je suis bien aise de vous savoir convalescent. - Il est encore convalescent.

  • Substantivement, - Un convalescent. - Une convalescente. (-réf-)


    Définitions de « convalescent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONVALESCENT, ENTE, adj. et subst.

    A.? MÉDECINE
    1. [En parlant d'une pers. ou de ce qui concerne sa nature physique] (Celui, celle) qui est en convalescence, qui revient progressivement à la santé après une maladie. Être (un) convalescent de fièvre typhoïde, de rougeole :
    1. ... l'air seul des campagnes, et surtout celui des montagnes, guérit des maladies chroniques, et fortifie tous les convalescents; ... Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 82.
    2. Il s'était accoutumé à voir dans le monastère de Paris l'image de la patrie du chrétien. Un jour qu'il revenait au faubourg Saint-Jacques, après une maladie et convalescent, comme on lui demandait des nouvelles de sa santé, il répondait agréablement « que la force avait commencé à lui revenir en passant devant l'institution, mais qu'il s'était senti tout à fait guéri en revoyant le clocher de Port-Royal. » Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 491.
    SYNT. Un air, un corps convalescent; une démarche, des grâces, une mollesse, des pâleurs, un sourire de convalescent; mener la vie végétative d'un convalescent; un asile, un hospice de convalescents.
    ? Littéraire
    ? La transparence vaporeuse, rose à peine, des teints de vierges convalescentes (Courteline, Train 8 h 47,1888, II, 8, p. 188).
    ? Par hypallage. Des oreilles convalescentes. Le calme convalescent de sa fille (Zola, Rêve,1888, p. 156).Des grâces convalescentes de princesse qui s'ennuie enfermée dans une tour (Lorrain, Sens. souv.,1895, p. 28).
    ? P. ext. Personne qui se remet de troubles psychiques :
    3. L'analyste a libéré son analysé des mobiles secrets qui l'ont tenu lié pendant la durée de son traitement. C'est au convalescent maintenant à faire sa synthèse personnelle. M. Choisy, Qu'est-ce que la psychanalyse?1950, p. 198.
    Rem. Le subst. entre fréquemment comme second terme dans des compar. qui expriment a) Soit l'idée de souffrance ou de faiblesse. Je vis languissamment et sans efforts, comme le convalescent à la suite d'une maladie violente (Sand, Lélia, 1839, p. 502). Geindre comme un convalescent (Zola, Fortune Rougon, 1871, p. 149). b) Soit l'idée d'imprudence, d'émotion ou de joie, sentiments qui caractérisent celui qui revient à la vie. Il rentrait dans la vie, dans sa vie, comme un convalescent qui sort pour la première fois (Montherlant, Lépreuses, 1939, p. 1510). Je me sentais émue comme le convalescent qui découvre que pendant ses fièvres le soleil ne s'est pas éteint (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 533).
    2. Rare. [En parlant d'un animal] Une haridelle convalescente (Laforgue, Complaintes,Compl. des débats mélancoliques, 1885, p. 188).
    3. P. ext. [En parlant de phénomènes naturels ou physiques] Faible, de peu d'intensité. Une mélodie convalescente :
    4. ... un soleil pâle, encore triste, un soleil convalescent qui se hâtait de prendre sa revanche, et d'étreindre ce sol, que vingt ans de taillis lui avaient dérobé. R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 105.
    B.? Au fig., p. anal.
    1. [En parlant d'une pers. ou de ce qui concerne sa nature morale] Celui, celle dont l'équilibre a été ébranlé ou ce dont la force a été entamée par une expérience, une épreuve et qui le (ou la) retrouve progressivement. Un convalescent moral; avoir l'âme convalescente, le c?ur convalescent; être convalescent de la peur, d'une douleur. Un convalescent d'absinthe (Goncourt, Journal,1852, p. 79).Ce convalescent du plaisir (Colette, Blé en herbe,1923, p. 136):
    5. Sans la vanité, disait un profond moraliste du siècle dernier, l'amour est un convalescent. Il y a certes, pour l'homme comme pour la femme, un trésor de plaisirs dans la supériorité de la personne aimée. Balzac, La Duchesse de Langeais,1834, p. 247.
    6. Ils se regardèrent, serrés dans la même embrassade, énormes, débordants, déjà convalescents de ce malaise d'une année dont ils sortaient à peine; et ils se sourirent, de leurs larges figures rondes, ... Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 891.
    2. [En parlant d'une communauté (le plus souvent dans un cont. pol. et/ou écon.)] Celui, celle qui retrouve vigueur après des désordres, des troubles. Paris, convalescent [en 1878], glorieux et superbe, élevait un palais à la fraternité des nations (Hugo, Actes et par.,4, 1885, p. 36).Notre chère patrie est encore une convalescente (Aymé, Tête autres,1952, p. 92).
    Prononc. et Orth. : [k? ?vales? ?] ou [k? ?val?(s)s? ?], fém. [-? ?:t]. Pour la 3esyll. et pour [ss] géminées cf. convalescence. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. xves. [ms.] subst. (G. de Chauliac, ms. B.N. fr. 24249, fo212 vods Gdf. Compl.), attest. isolée; 1680 adj. (Rich.); 1690 subst. (Fur.). Empr. au lat. class. convalescens, part. prés. de convalescere, v. convalescence. Fréq. abs. littér. : 262. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 239, b) 539; xxes. : a) 508, b) 314.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    convalescent \k??.va.le.s??\ masculin (pour une femme, on dit : convalescente)

    1. Celui qui est en convalescence
      • Le vieillard [?] s'enquit anxieusement de l'état de sa santé.
        ? Elle est meilleure, répondit le convalescent, que ma plus douce espérance n'aurait pu le prévoir ; il faut ou que ma blessure ait été plus légère que l'effusion du sang ne me le fait supposer, ou que ce baume ait produit une guérison miraculeuse.
        (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Revenons maintenant à notre sujet, c'est-à-dire aux enfants de Paris, et occupons-nous des convalescents. (Paul-Gabriel d'Haussonville, L'Enfance à Paris, 1879, Calmann-Lévy, p.145)

    Adjectif - français

    convalescent

    1. Qui est en convalescence.
      • Je suis bien aise de vous savoir convalescent. - Il est encore convalescent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONVALESCENT, ENTE. adj.
    Qui est en convalescence. Je suis bien aise de vous savoir convalescent. Il est encore convalescent. Substantivement, Un convalescent. Une convalescente.

    Littré

    CONVALESCENT (kon-va-lè-ssan, ssan-t') adj.
    • Qui relève de maladie. Être convalescent.

      Substantivement. Les convalescents. Une convalescente. Le convalescent sacrifie tout à l'intérêt de la santé, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 392.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « convalescent »

    Lat. convalescens, part. présent de convalescere, prendre des forces, de cum, et valescere, devenir fort (voy. VALIDE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CONVALESCENT, ENTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. xves. [ms.] subst. (G. de Chauliac, ms. B.N. fr. 24249, fo212 vods Gdf. Compl.), attest. isolée; 1680 adj. (Rich.); 1690 subst. (Fur.). Empr. au lat. class. convalescens, part. prés. de convalescere, v. convalescence.

    convalescent au Scrabble


    Le mot convalescent vaut 19 points au Scrabble.

    convalescent

    Informations sur le mot convalescent - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot convalescent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    convalescent

    Les rimes de « convalescent »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de convalescent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de mouchant      Rimes de rehaussant      Rimes de empochant      Rimes de espaçant      Rimes de retouchant      Rimes de bondissants      Rimes de sent      Rimes de touchant      Rimes de repensant      Rimes de vagissant      Rimes de graissant      Rimes de trépassant      Rimes de enhardissant      Rimes de moussant      Rimes de convalescents      Rimes de lançant      Rimes de assouplissant      Rimes de flashant      Rimes de adolescent      Rimes de surenchérissant      Rimes de épanouissant      Rimes de pansant      Rimes de desséchant      Rimes de fonçant      Rimes de pétrissant      Rimes de dégarnissant      Rimes de adolescents      Rimes de incessant      Rimes de décrochant      Rimes de juchant      Rimes de hochant      Rimes de amincissant      Rimes de croissant      Rimes de jouissants      Rimes de repoussant      Rimes de pressent      Rimes de évinçant      Rimes de tapissant      Rimes de désaxant      Rimes de plain-chant      Rimes de munissant      Rimes de fracassant      Rimes de haussant      Rimes de rêvassant      Rimes de franchissant      Rimes de glissant      Rimes de travestissant      Rimes de renaissants      Rimes de accent      Rimes de lactescent     

    Mots du jour

    mouchant     rehaussant     empochant     espaçant     retouchant     bondissants     sent     touchant     repensant     vagissant     graissant     trépassant     enhardissant     moussant     convalescents     lançant     assouplissant     flashant     adolescent     surenchérissant     épanouissant     pansant     desséchant     fonçant     pétrissant     dégarnissant     adolescents     incessant     décrochant     juchant     hochant     amincissant     croissant     jouissants     repoussant     pressent     évinçant     tapissant     désaxant     plain-chant     munissant     fracassant     haussant     rêvassant     franchissant     glissant     travestissant     renaissants     accent     lactescent     


    Les citations sur « convalescent »

    1. Otez l'amour-propre de l'amour, il en reste trop peu de choses. Une fois purgé de vanité, c'est un convalescent affaibli, qui peut à peine se traîner.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    2. Otez l'amour-propre de l'amour, il en reste trop peu de chose. Une fois purgé de vanité, c'est un convalescent affaibli, qui peut à peine se traîner.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    3. La lune au jour est tiède et pâle
      Comme un joyeux convalescent ;
      Tendre, elle ouvre ses yeux d'opale
      D'où la douceur du ciel descend.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Spectacle rassurant


    4. Il s'était senti envahi d'une grande lâcheté de tout l'être, d'un besoin de se laisser vivre, tranquillement, sans une pensée, tombé à une molesse alanguie et bienheureuse de convalescent.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    Les citations sur convalescent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot convalescent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « convalescent »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « convalescent»

    Les synonymes de convalescent :

      1. faible

    synonymes de convalescent

    Fréquence et usage du mot convalescent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « convalescent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot convalescent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Convalescent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations convalescent     Citation sur convalescent   Poèmes convalescent   Proverbes convalescent   Rime avec convalescent    Définition de convalescent  


    Définition de convalescent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot convalescent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot convalescent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:50:51