La définition de Contrôle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contrôle
Nature : s. m.
Prononciation : kon-trô-l'
Etymologie : Contraction pour contre, rôle.

Voir les citations du mot ContrôleSignification du mot Contrôle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contrôle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contrôle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contrôle ?


La définition de Contrôle

Registre double qu'on tient pour la vérification d'un autre.


Toutes les définitions de « contrôle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTRÔLE. n. m.
État nominatif des personnes qui appartiennent à un corps, à une troupe. Cet officier a été rayé des contrôles de l'armée. Dresser le contrôle d'une compagnie. Vous êtes porté sur le contrôle. Il signifie particulièrement Marque qu'on imprime sur les ouvrages d'or et d'argent, pour faire foi qu'ils ont payé les droits et qu'ils sont au titre fixé par la loi. Cette pièce de vaisselle est suspecte, elle n'a pas le contrôle. Tous les ouvrages d'orfèvrerie sont soumis au contrôle. Il signifie encore Vérification, surtout dans le langage administratif. Être chargé de l'inspection et du contrôle d'une perception, d'une comptabilité, d'une caisse. Il se dit en outre du Bureau où se tiennent les contrôleurs d'un théâtre. On refusa son billet au contrôle. Il signifie au figuré Examen, surveillance des actes d'une personne ou d'un groupe de personnes. Vous ne pourrez jamais exercer aucun contrôle sur lui. Sous le contrôle de la censure.

Littré

CONTRÔLE (kon-trô-l') s. m.
  • 1Registre double qu'on tient pour la vérification d'un autre.

    Autrefois, particulièrement, registre double qu'on tenait des expéditions des actes de finances et de justice.

    Le droit payé pour le contrôle. Payer le contrôle d'un acte.

    Le bureau du contrôle. Aller au contrôle.

    Bureau où se tiennent les contrôleurs d'un théâtre. On refusa son billet au contrôle.

  • 2Vérification administrative. Être chargé de l'inspection et du contrôle d'une perception.

    Dans le langage politique et administratif le contrôle est opposé à l'action?; c'est un principe que le contrôle et l'action doivent être séparés.

    Marque sur les ouvrages d'or et d'argent, faisant foi qu'ils sont au titre et ont payé les droits du fisc. Tous les ouvrages d'orfévrerie sont soumis au contrôle.

  • 3 Fig. Examen, censure. C'est du soir au matin un éternel contrôle, Regnard, Distr. I, 4. Livrons-nous sans crainte à l'impulsion de l'opinion publique?; loin de le redouter, invoquons sans cesse le contrôle universel, Mirabeau, Collection, t. I, p. 340.
  • 4État nominatif des personnes qui appartiennent à un corps. Cet officier a été rayé des contrôles de l'armée.

HISTORIQUE

XVIe s. On a aussi inventé diverses sortes de meches?; desquelles je trouve le papier artifficiel la meilleure, pourceque vous retenez un conterolle de mesme papier, qui vous marque l'heure du coup, D'Aubigné, Hist. II, 350.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONTRÔLE. Ajoutez?:
5Contrôle de la reine, ou, avant le règne actuel, contrôle du roi, nom d'un fonctionnaire de l'île de Guernesey et d'un fonctionnaire de l'île d'Aurigny, qui sont adjoints et subordonnés aux procureurs de la reine dans ces deux îles, et qui exercent respectivement près la cour royale de Guernesey et près la cour d'Aurigny les fonctions d'avocat général.

HISTORIQUE

XVIe s. Ajoutez?: Au temps que les papes se sont attribué une puissance souveraine, absolue, sans contreroole, et ont estimé avoir pouvoir souverain, Guy Coquille, Dialogue des misères de la France, ?uvres, éd. de 1666, t. II, p. 261.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Surveillance ou vérification de l'état d'un système, généralement par la lecture de valeurs de paramètres ou la consultation d'indicateurs.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

contrôle \k??.t?ol\ masculin

  1. (Désuet) État nominatif des personnes qui appartiennent à un corps, à une troupe.
    • Dresser le contrôle d'une compagnie.
    • Vous êtes porté sur le contrôle.
  2. (Désuet) Marque qu'on imprime sur les ouvrages d'or et d'argent, pour faire foi qu'ils ont payé les droits et qu'ils sont au titre fixé par la loi.
    • Cette pièce de vaisselle est suspecte, elle n'a pas le contrôle.
    • Tous les ouvrages d'orfèvrerie sont soumis au contrôle.
  3. Vérification.
    • L'étiquetage est utile pour veiller à l'application de la législation, assurer la traçabilité et effectuer des contrôles. (RÈGLEMENT (CE) N° 767/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 13 juillet 2009 concernant la mise sur le marché et l'utilisation des aliments pour animaux,[?])
    • Pourquoi certains contrôles techniques sont-ils imposés tyranniquement à certains constructeurs et non à d'autres ? (Jean Mermoz, Mes Vols, Flammarion, 1937, page 108)
    • Être chargé de l'inspection et du contrôle d'une perception, d'une comptabilité, d'une caisse.
    • Dans une Europe pleinement intégrée, où les personnes sont libres de circuler sans contrôle frontalier, il est absurde que les compétences juridiques s'arrêtent aux frontières des États membres. (Stefan Collignon, Christian Paul, Pour la République européenne, 2008)
  4. Bureau où se tiennent les contrôleurs d'un théâtre.
    • On refusa son billet au contrôle.
  5. Examen, surveillance, inspection, supervision.
    • Sous le contrôle de la censure.
  6. (Nucléaire) (Exploitation des réacteurs) Ensemble des opérations ayant pour but de connaître l'état de fonctionnement d'un réacteur et d'en permettre la commande[1].
  7. (Militaire) (Ingénierie des systèmes) Surveillance ou vérification de l'état d'un système, généralement par la lecture de valeurs de paramètres ou la consultation d'indicateurs.
  8. Action de mener, diriger, gouverner.
    • Historiquement, la « tête gouvernante » de l'impérialisme nord-américain prête une attention supérieure au contrôle militaire, tandis que sa « tête privée » de consacre au contrôle économique. (Armando Uribe, Le livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
  9. (Par extension) Pouvoir de décision.
    • Pendant ce temps, dans la cité géante, le mouvement insurrectionnel échappait à tout contrôle. [?]. Au début, la rébellion ne se manifesta que par des vociférations isolées, des harangues sur les places et des excitations dans la presse. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 233 de l'édition de 1921)
    • Il a pris le contrôle de cette société.
  10. (Anglicisme) Maîtrise, domination.
    • un conducteur perd le contrôle de son véhicule. (un conducteur perd la maîtrise de son véhicule.) (Sud Ouest, 14/07/2013, [1].)
  11. (Informatique) Synonyme de widget (élément de base d'une interface graphique).
    • Le contrôle ComboBox est l'association d'un contrôle ListBox et d'un contrôle TextBox. (Thierry Groussard, Visual Basic.Net (VB.Net): développez avec Visual Studio 2008, page 334, Editions ENI, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTRÔLE, subst. masc.

I.? [Avec une idée de vérification]
A.? Vx. Registre tenu en double, l'un servant à vérifier l'autre appelé rôle. Ces magistrats passent leurs jours à vérifier tous les bons, paperasses, rôles, contrôles (...) que les employés ont écrits (Balzac, Employés,1837, p. 275).
? P. ext. État nominatif de personnes appartenant à un même corps. Louis venait d'être réintégré sur le contrôle des officiers en disponibilité (Balzac, Vendetta,1830, p. 188).Je t'ai fait rayer des contrôles de la préfecture (Huysmans, Marthe,1876, p. 94).
B.? Usuel. Vérification portant sur des choses en vue d'examiner si elles remplissent les conditions demandées.
1. Dans le domaine de l'Admin.Vérification portant sur le caractère légal et régulier de quelque chose. Contrôle des billets; contrôle douanier, fiscal; contrôle d'une comptabilité; échapper au contrôle de la police; ticket de contrôle.
? P. méton.
a) Service d'une administration chargée d'une telle vérification :
1. ... il [le distillateur] ne pouvait se permettre d'en échanger seulement la dixième partie [de billets] sans déchaîner contre lui le contrôle fiscal et alerter en même temps l'opinion publique de Blémont. Aymé, Uranus,1948, p. 183.
? [Dans un théâtre] Endroit où a lieu la vérification des billets :
2. ... j'en suis encore au temps où, emmenant Armand à une matinée de l'Opéra-Comique, pour laquelle ma mère avait retenu deux places de seconde galerie (...) je fus éperdu de me trouver sensiblement plus haut que de coutume (...); me précipitant au contrôle je versai tout l'argent que j'avais en poche, pour des suppléments qui nous permissent de regagner mon niveau. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 474.
Personne qui vérifie les billets :
3. ? Monsieur est avec moi, dit Étienne au contrôle qui s'inclina tout entier. ? Vous trouverez bien difficilement à vous placer, dit le contrôleur en chef. Il n'y a plus de disponible que la loge du directeur. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 313.
b) ORFÈVR. Poinçon apposé par l'État sur les ouvrages d'or, argent, platine, etc., afin d'en garantir le titre et le paiement des droits au fisc.
2. TECHNOL. Vérification portant sur la marche d'une installation, le fonctionnement d'un appareil. À mesure que l'exploitation s'agrandissait, elle nécessitait aussi (...) tout un matériel, dont le contrôle quotidien allait les écraser de besogne [Marianne et Mathieu] (Zola, Fécondité,1899, p. 400).Un contrôle de l'évacuation des effluents gazeux (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 227).
3. Vérification d'ordre économique et politique. Contrôle budgétaire, financier; contrôle d'État; contrôle des prix, des changes.
4. Surveillance exercée sur un individu. Contrôle judiciaire, médical, routier.
? Péj. Il [Hilaire] exerçait sur le patron un contrôle quotidien, rendu extraordinairement lucide, aigu par l'envie, le dédain (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 148).
? Spéc., SP. Bureaux installés sur le parcours d'une course (automobile, cycliste, pédestre) pour le pointage des coureurs. [Les] courses sur routes (...) exigent (...) l'organisation des contrôles sur tout le trajet de l'itinéraire (Baudry de Saunier, Cyclisme,1892, p. 428).
II.? [Avec une idée de domination, de commandement, exercée sur des pers. ou des choses]
A.? Empire de la volonté sur sa propre personne. Contrôle de soi, de sa respiration; perdre le contrôle de ses actes.
? Absol. Le sens moral est perverti, les notions d'obligation, de retenue ont disparu : l'individu se tient sans contrôle, mange gloutonnement, etc. (Codet, Psychiatrie,1926, p. 88).
? P. anal.
? Faculté de diriger un véhicule, d'en rester maître. Perdre le contrôle de sa voiture sur le verglas. Elle rêvait que, descendant une pente à bicyclette, elle perdait le contrôle de sa machine (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1109).
? Spéc. Contrôle des naissances. ,,Ensemble des moyens qui permettent à un couple de ne pas avoir des enfants au hasard, mais au moment où il les désire`` (Méd. Biol. t. 1, 1970). Synon. régulation des naissances.
B.? État de domination morale, matérielle ou politique dans lequel se trouve soumis un pays, une région. D'étape en étape, en l'espace de deux mois toute la vie rurale était sous le contrôle de l'autorité allemande (M. Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 15).
? P. ext. Fait de diriger une entreprise, une compagnie. Vous [R. Pleven et M. Dejean] devez, naturellement, conserver le commandement et le contrôle de l'aérodrome (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 364).
Prononc. et Orth. : [k? ?t?o:l]. Ds Ac. 1694 s.v. rôle avec la graphie controlle; ds Ac. 1718-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. [Contrôle, contrôler indirectement attestés par le dér. contrôleur* 1292] A. 1. 1367 contrerooulle « registre tenu en double pour la vérification d'un autre » (Recettes et dépenses du roi de Navarre, 63, Izarn ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 493), forme attestée jusqu'en 1732 (Trév. : contre-role); 1422 controlle (Douet d'Arcq, Pièces du règne de Charles VI, i, 446 ds Barb. Misc. 14, no5); 1611 controle (Cotgr.); 2. 1802 « registre où sont inscrits les effets délivrés aux militaires » (Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr. d'apr. FEW t. 10, p. 515 b); 1835 (Ac. : Contrôle, se dit aussi de l'État nominatif des personnes qui appartiennent à un corps). B. 1. a) 1419 contreule « vérification » (Comptes St-Omer, in Mém. Soc. Antiq. Morinie, XXVII, 404 ds Barb. Misc. 14, no5); 1611 contrerolle, controle (Cotgr.); b) 1835 « lieu où se fait une vérification (ici de billets de théâtre) » (Ac.); c) 1845 « ensemble des contrôleurs d'une administration » (Besch. : Contrôle central du trésor public); 2. 1580 fig. « surveillance » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 2, chap. 12, p. 585); 3. 1740 contrôle de la vaisselle (Ac.); 1771 (Trév. : Contrôle des ouvrages d'or et d'argent, marque ou poinçon que les Orfèvres et autres sont obligés de faire appliquer sur tous les ouvrages d'or et d'argent avant que de les mettre en vente); 4. 1929 contrôle de la natalité (Havelock Ellis, Études de psychologie sociale ds Mack. t. 1, p. 262). C. 1919 perdre le contrôle de soi (Estaunié, Ascension M. Baslèvre, p. 125). Composé de contre* et de rôle* terme de dr. d'où la forme mod. par superposition syllabique (Bl.-W.5; v. aussi FEW t. 10, p. 517, note 21); cf. lat. médiév. contrarotulus 1242 ds Latham. B et C déverbaux de contrôler « examiner, vérifier » et de se contrôler « se dominer ». B 4 calque de l'angl. birth control (1914 Marg. Sanger in The Woman Rehel, Apr. ds NED Suppl.; v. aussi Mack. t. 1, p. 262). Fréq. abs. littér. : 985. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 244, b) 714; xxes. : a) 1 123, b) 2 922. Bbg. Deledicq (A.), Perret (J. F.). Les 50 mots-clés de l'informatique. Toulouse, 1973, p. 78. ? Delisle (J.), Gauthier (F.). La Gestion de l'entr. Meta. 1970, t. 15, p. 41. ? Goug. Mots. t. 2. 1966, pp. 68-69. ? Maillot (J.). Terminol. et trad. Meta. 1971, t. 16, pp. 79-80. ? Office de radio et télévision françaises. Recommandations pour un bon usage du vocab. de l'audio-visuel. Banque Mots. 1974, no7, p. 115. ? Perrot (G.). Vocab. milit. Banque Mots. 1972, no4, pp. 206-207. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, pp. 33-34.

CONTRÔLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. [Contrôle, contrôler indirectement attestés par le dér. contrôleur* 1292] A. 1. 1367 contrerooulle « registre tenu en double pour la vérification d'un autre » (Recettes et dépenses du roi de Navarre, 63, Izarn ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 493), forme attestée jusqu'en 1732 (Trév. : contre-role); 1422 controlle (Douet d'Arcq, Pièces du règne de Charles VI, i, 446 ds Barb. Misc. 14, no5); 1611 controle (Cotgr.); 2. 1802 « registre où sont inscrits les effets délivrés aux militaires » (Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr. d'apr. FEW t. 10, p. 515 b); 1835 (Ac. : Contrôle, se dit aussi de l'État nominatif des personnes qui appartiennent à un corps). B. 1. a) 1419 contreule « vérification » (Comptes St-Omer, in Mém. Soc. Antiq. Morinie, XXVII, 404 ds Barb. Misc. 14, no5); 1611 contrerolle, controle (Cotgr.); b) 1835 « lieu où se fait une vérification (ici de billets de théâtre) » (Ac.); c) 1845 « ensemble des contrôleurs d'une administration » (Besch. : Contrôle central du trésor public); 2. 1580 fig. « surveillance » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 2, chap. 12, p. 585); 3. 1740 contrôle de la vaisselle (Ac.); 1771 (Trév. : Contrôle des ouvrages d'or et d'argent, marque ou poinçon que les Orfèvres et autres sont obligés de faire appliquer sur tous les ouvrages d'or et d'argent avant que de les mettre en vente); 4. 1929 contrôle de la natalité (Havelock Ellis, Études de psychologie sociale ds Mack. t. 1, p. 262). C. 1919 perdre le contrôle de soi (Estaunié, Ascension M. Baslèvre, p. 125). Composé de contre* et de rôle* terme de dr. d'où la forme mod. par superposition syllabique (Bl.-W.5; v. aussi FEW t. 10, p. 517, note 21); cf. lat. médiév. contrarotulus 1242 ds Latham. B et C déverbaux de contrôler « examiner, vérifier » et de se contrôler « se dominer ». B 4 calque de l'angl. birth control (1914 Marg. Sanger in The Woman Rehel, Apr. ds NED Suppl.; v. aussi Mack. t. 1, p. 262).

Contrôle au Scrabble


Le mot contrôle vaut 10 points au Scrabble.

controle

Informations sur le mot controle - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contrôle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

controle

Les mots proches de Contrôle

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Sabine     Acquitter     Richelle     Halibut     Celui-ci     Foulerie     Alguazil     Remesurer     Piége     Denté, ée     

Les citations avec le mot Contrôle


  1. Nous n’aimons pas le reconnaître, mais l’idée de perdre contrôle est quelque chose qui fascine plus que tout, ou presque, les gens aussi contrôlés que nous le sommes. Tous les peuples vraiment civilisés –les anciens non moins que nous –se sont civilisés par la répression volontaire du soi archaïque, animal. Sommes-nous, aujourd’hui même, réellement très différents des Grecs ou des Romains ? Obsédés par le devoir, la piété, la loyauté, le sacrifice ? Toutes ces choses tellement glaçantes pour la sensibilité moderne ?

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


  2. De nouveau nous conduisions la nuit des automobiles auxquelles il manquait toujours quelque chose pour être en règle. De nouveau nous transportions des substances illicites que nous devions désigner par des noms de code et, même si nous ne travaillions plus à la destruction de la société, nous pouvions persister dans l'illusion réconfortante qu'elle-même n'avait pas renoncé à nous détruire, puisque de nouveau il nous fallait craindre les barrages, éviter les contrôles, et mentir avec aplomb lorsque nous étions obligés de nous y soumettre. De nouveau nous étions unis par des liens de circonstance, à la fois artificiels et forts comme tous ceux qu'engendre l'illégalité. Et par surcroît, ce qui cimentait le groupe et le vouait à l'opprobre de la société procurait du plaisir, un plaisir qui remplissait le corps et l'esprit au point de ne laisser de place pour rien d'autre, un plaisir qui dispensait de tout commerce, y compris de l'usage de la parole : jusque-là, rien n'avait eu la force de me faire taire ainsi, même du dedans.

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


  3. Il n'y a que deux choses qu'on peut contrôler dans la vie. L'art et la masturbation...

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  4. Un homme qui hurle est un homme qui a perdu le contrôle.

    Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)


  5. Qu'est-ce qui était allé de travers dans leur vie, pour que le seul plaisir qui leur semble encore accessible soit de fourrer des billets de 20 dollars dans une fente contrôlée par une puce électronique ?

    Auteur : James Crumley - Source : Folie douce (2005)


  6. On fera des contrôles fiscaux sur tous les ministres, pour ne pas que l'on soit embêtés. ... Il y a un devoir d'exemplarité, voire d'invulnérabilité.

    Auteur : François Hollande - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)


  7. Le record du Téléthon encore battu: un contrôle anti-dopage des téléspectateurs a été effectué à la sortie des publicités...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  8. C'est une grande erreur que d'attribuer l'innocence à l'état sauvage; tous les appétits de la nature se développent sans contrôle dans cet état: la civilisation seule enseigne les qualités morales.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Histoire de France, Moeurs générales des XIIe, XIIIe et XIVe siècles


  9. Bien sûr, pour fonctionner en ce monde, nous avons besoin du mental ainsi que du temps. Mais vient un moment où ils prennent le contrôle de notre vie, et c'est alors que s'installent le dysfonctionnement, la souffrance et le chagrin.

    Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


  10. Rien n'est plus simple que de prendre le contrôle de quelqu'un qui souffre. Il n'oppose plus aucune résistance.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Profondeurs (2004)


  11. J'aime mieux lui parler de la hausse de nos fonds publics, qui est incroyable depuis que le nouveau contrôleur général est en place.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 27 mai 1775


  12. Le regret s'empara d'elle. Regret de ne pouvoir contrôler sa propre vie. La plupart du temps, vous n'agissez pas, vous réagissez.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La maison du guet (1994)


  13. L'art du sexe est l'art de contrôler la perte de contrôle.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


  14. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  15. La retraite est révolte. Gagner sa cabane, c'est disparaître des écrans de contrôle.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  16. L'histoire ne peut s'écrire sans vous surtout si vous avez la France au cœur. Je vous conjure d'aller voter. A la présidentielle, on ne s'abstient pas. Reprenez le contrôle, car si le peuple vote, le peuple gagne.

    Auteur : Marine Le Pen - Source : Marine Le Pen, candidate RN à la présidentielle en meeting à Perpignan, 7 avril 2022


  17. Les choses terribles et sanglantes sont parfois les plus belles. C’est une idée très grecque, et très profonde. La beauté c’est la terreur. Ce que nous appelons beau nous fait frémir. Et que pouvait-il y avoir de plus terrifiant et de plus beau, pour des âmes comme celles des Grecs ou les nôtres, que de perdre tout contrôle ? Rejeter un instant les chaînes de l’existence, briser l’accident de notre être mortel ?

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


  18. L'amitié n'étant pas un instinct, mais un art, et un art qui réclame un contrôle continu, beaucoup d'incrédules lui cherchent des mobiles analogues à ceux qui les animent. Des intérêts sexuels ou des intérêts d'argent.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


  19. L'instinct de tuer est en chacun de nous. Mais grâce au ciel, nous sommes aussi dotés d'un dispositif qui nous permet de le garder sous contrôle, de l'inhiber. Cependant, il existe toujours un point de rupture.

    Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Chuchoteur (2010)


  20. Nous n'avons aucun contrôle sur les événements. Nous ne pouvons y échapper. Ils arrivent et nous les subissons.

    Auteur : Herbert George Wells - Source : Enfants des étoiles


  21. L'hallucination est mon état naturel, mais il s'agit d'une hallucination que je contrôle

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


  22. Celui qui en arrive à exercer un bon contrôle de ses émotions part avec une bonne longueur d'avance dans la course au bonheur.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  23. Le contrôleur général, à qui j'ai offert mes services à condition qu'ils seraient gratuits, me disait il y a quelques jours qu'il voudrait bien faire quelque chose pour moi.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 10 juillet 1775


  24. Le roman est le monde de l'excès, l'excès est le domaine du roman. Ce lieu si libre, si incontrôlé qu'il fut longtemps méprisé pour son absence de règles, est une forme accueillante, mais elle accueille sans contrôle, son autorité est celle, instable, de sa liberté. Le roman excède la forme.

    Auteur : Tiphaine Samoyault - Source : Excès du roman (1999)


  25. J'avais eu la sensation étrange de découvrir une part secrète de la personnalité de mon père, quelque chose de doux et d'indécent à la fois, une part que personne n'aurait dû voir, et qui s'était échappé de lui, par inadvertance. Ce soir là, quelque chose avait bougé dans l'univers, un déplacement minime, mais qui avait profondément modifié notre essence, on aurait dit que nous n'avions plus aucun contrôle de nous-même, nous étions devenus si spontanés que c'en était terrifiant.

    Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


Les citations du Littré sur Contrôle


  1. On inventa des conseillers du roi contrôleurs aux empilements des bois

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 30


  2. Et personne en ce monde Ne saurait contrôler sa sagesse profonde

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. III


  3. Tous [au conseil d'État] étaient assis, et les conseillers d'État y coupaient les secrétaires d'État et le contrôleur général

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 417, 7


  4. L'avis de M. le contrôleur général serait de placer votre argent sur la ville au denier dix-huit

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à M. d'Aubigné, 1er mars 1684


  5. Silhouette, nom d'un contrôleur général du XVIIIe siècle ; il fit, quoique doué de beaucoup d'esprit, plusieurs sottises ; dès lors tout parut à la silhouette, et son nom ne tarda pas à devenir ridicule ; les modes portèrent à dessein une empreinte de sécheresse et de mesquinerie.... les tabatières étaient de bois brut ; les portraits furent des visages tirés de profil sur du papier noir d'après l'ombre de la chandelle sur une feuille de papier blanc

    Auteur : MERCIER - Source : Tableau de Paris, 147


  6. Il avait quatre cents hommes d'armes qui étaient payés à la montre, sans avoir ni contrôleur, ni inspecteur

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. II, p. 402


  7. C'est du soir au matin un éternel contrôle

    Auteur : REGNARD - Source : Distr. I, 4


  8. [Ils] tranchent.... De l'esprit délicat, contrôlent un chacun

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X


  9. L'un contrôleur d'exploits, et l'autre rat de cave

    Auteur : BOURSAULT - Source : Fabl. d'És. IV, 5


  10. Ce commissaire des guerres faisoit au pere aultant de passe-droits [contrôles de complaisance, faveurs], et plus qu'il n'en eust sceu demander

    Auteur : CARL. - Source : II, 17


  11. Il [Voltaire] a profité de la circonstance d'un contrôleur général vertueux et zélé pour le bien, pour demander que le pays de Gex où il habite ne soit plus dévoré par les financiers

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lettre au roi de Prusse, 23 févr. 1776


  12. Car il contrôle tout, ce critique zélé

    Auteur : Molière - Source : ib.


  13. Il y avait [dans l'antichambre du contrôleur général] des visages encore plus pleins, des ventres plus rebondis, des mines plus fières que mon homme aux huit millions

    Auteur : Voltaire - Source : l'H. aux 40 écus, audience.


  14. Cette superbe puissance, ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominer

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. 1, art. 6


  15. Et d'autant qu'ils crevent de vices, ils mettent toute leur sainteté à controler leur prochain

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 263


  16. Il n'est pas permis de contrôler les rois dans ce qu'ils font

    Auteur : BOSSUET - Source : Avert. 5


  17. Ses contrôles perpétuels sur le pain et le vin, le bois, le sel et la chandelle, ne sont rien que pour vous gratter et vous faire sa cour

    Auteur : Molière - Source : l'Av. III, 5


  18. Car il contrôle tout, ce critique zélé

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 1


  19. Livrons-nous sans crainte à l'impulsion de l'opinion publique ; loin de le redouter, invoquons sans cesse le contrôle universel

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 340


  20. Car il contrôle tout, ce critique zélé. - Et tout ce qu'il contrôle est fort bien contrôlé

    Auteur : Molière - Source : Tart. I, 1


  21. On dit que le contrôleur général a fait retrancher les pensions sur la cassette, supprimer les tables des officiers de la maison, et diminuer les revenants-bons des financiers

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 15 févr. 1764


  22. Un conseiller d'État, devenu secrétaire d'État ou contrôleur général, ne se serait pas réduit à retourner faire le simple conseiller d'État au conseil et à devenir, comme on dit, d'évêque meunier

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 435, 44


  23. On critique, on censure, on contrôle toutes choses ; la supérieure même n'est pas exempte d'être sur le tapis ; l'on blâme sa conduite et sa manière d'agir

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Instruct. sur le silence, I


  24. Le surintendant Émeri créa des charges de contrôleurs de fagots

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 4


  25. Le contrôleur général, à qui j'ai offert mes services à condition qu'ils seraient gratuits, me disait il y a quelques jours qu'il voudrait bien faire quelque chose pour moi

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 10 juill. 1775




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contrôle ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 17h59








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contrôlePoèmes contrôleProverbes contrôle

La définition du mot Contrôle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contrôle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contrôle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.