La définition de Contrôle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Contrôle
Nature : s. m.
Prononciation : kon-trô-l'
Etymologie : Contraction pour contre, rôle.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contrôle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contrôle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contrôle ?
La définition de Contrôle
Registre double qu'on tient pour la vérification d'un autre.
Toutes les définitions de « contrôle »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
État nominatif des personnes qui appartiennent à un corps, à une troupe. Cet officier a été rayé des contrôles de l'armée. Dresser le contrôle d'une compagnie. Vous êtes porté sur le contrôle. Il signifie particulièrement Marque qu'on imprime sur les ouvrages d'or et d'argent, pour faire foi qu'ils ont payé les droits et qu'ils sont au titre fixé par la loi. Cette pièce de vaisselle est suspecte, elle n'a pas le contrôle. Tous les ouvrages d'orfèvrerie sont soumis au contrôle. Il signifie encore Vérification, surtout dans le langage administratif. Être chargé de l'inspection et du contrôle d'une perception, d'une comptabilité, d'une caisse. Il se dit en outre du Bureau où se tiennent les contrôleurs d'un théâtre. On refusa son billet au contrôle. Il signifie au figuré Examen, surveillance des actes d'une personne ou d'un groupe de personnes. Vous ne pourrez jamais exercer aucun contrôle sur lui. Sous le contrôle de la censure.
Littré
-
1Registre double qu'on tient pour la vérification d'un autre.
Autrefois, particulièrement, registre double qu'on tenait des expéditions des actes de finances et de justice.
Le droit payé pour le contrôle. Payer le contrôle d'un acte.
Le bureau du contrôle. Aller au contrôle.
Bureau où se tiennent les contrôleurs d'un théâtre. On refusa son billet au contrôle.
-
2Vérification administrative. Être chargé de l'inspection et du contrôle d'une perception.
Dans le langage politique et administratif le contrôle est opposé à l'action?; c'est un principe que le contrôle et l'action doivent être séparés.
Marque sur les ouvrages d'or et d'argent, faisant foi qu'ils sont au titre et ont payé les droits du fisc. Tous les ouvrages d'orfévrerie sont soumis au contrôle.
-
3 Fig. Examen, censure.
C'est du soir au matin un éternel contrôle
, Regnard, Distr. I, 4.Livrons-nous sans crainte à l'impulsion de l'opinion publique?; loin de le redouter, invoquons sans cesse le contrôle universel
, Mirabeau, Collection, t. I, p. 340. - 4État nominatif des personnes qui appartiennent à un corps. Cet officier a été rayé des contrôles de l'armée.
HISTORIQUE
XVIe s. On a aussi inventé diverses sortes de meches?; desquelles je trouve le papier artifficiel la meilleure, pourceque vous retenez un conterolle de mesme papier, qui vous marque l'heure du coup
, D'Aubigné, Hist. II, 350.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CONTRÔLE. Ajoutez?:HISTORIQUE
XVIe s. Ajoutez?: Au temps que les papes se sont attribué une puissance souveraine, absolue, sans contreroole, et ont estimé avoir pouvoir souverain
, Guy Coquille, Dialogue des misères de la France, ?uvres, éd. de 1666, t. II, p. 261.
France Terme
Surveillance ou vérification de l'état d'un système, généralement par la lecture de valeurs de paramètres ou la consultation d'indicateurs.
Wiktionnaire
Nom commun - français
contrôle \k??.t?ol\ masculin
-
(Désuet) État nominatif des personnes qui appartiennent à un corps, à une troupe.
- Dresser le contrôle d'une compagnie.
- Vous êtes porté sur le contrôle.
-
(Désuet) Marque qu'on imprime sur les ouvrages d'or et d'argent, pour faire foi qu'ils ont payé les droits et qu'ils sont au titre fixé par la loi.
- Cette pièce de vaisselle est suspecte, elle n'a pas le contrôle.
- Tous les ouvrages d'orfèvrerie sont soumis au contrôle.
-
Vérification.
- L'étiquetage est utile pour veiller à l'application de la législation, assurer la traçabilité et effectuer des contrôles. ? (RÈGLEMENT (CE) N° 767/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 13 juillet 2009 concernant la mise sur le marché et l'utilisation des aliments pour animaux,[?])
- Pourquoi certains contrôles techniques sont-ils imposés tyranniquement à certains constructeurs et non à d'autres ? ? (Jean Mermoz, Mes Vols, Flammarion, 1937, page 108)
- Être chargé de l'inspection et du contrôle d'une perception, d'une comptabilité, d'une caisse.
- Dans une Europe pleinement intégrée, où les personnes sont libres de circuler sans contrôle frontalier, il est absurde que les compétences juridiques s'arrêtent aux frontières des États membres. ? (Stefan Collignon, Christian Paul, Pour la République européenne, 2008)
-
Bureau où se tiennent les contrôleurs d'un théâtre.
- On refusa son billet au contrôle.
-
Examen, surveillance, inspection, supervision.
- Sous le contrôle de la censure.
- (Nucléaire) (Exploitation des réacteurs) Ensemble des opérations ayant pour but de connaître l'état de fonctionnement d'un réacteur et d'en permettre la commande[1].
- (Militaire) (Ingénierie des systèmes) Surveillance ou vérification de l'état d'un système, généralement par la lecture de valeurs de paramètres ou la consultation d'indicateurs.
-
Action de mener, diriger, gouverner.
- Historiquement, la « tête gouvernante » de l'impérialisme nord-américain prête une attention supérieure au contrôle militaire, tandis que sa « tête privée » de consacre au contrôle économique. ? (Armando Uribe, Le livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
-
(Par extension) Pouvoir de décision.
- Pendant ce temps, dans la cité géante, le mouvement insurrectionnel échappait à tout contrôle. [?]. Au début, la rébellion ne se manifesta que par des vociférations isolées, des harangues sur les places et des excitations dans la presse. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 233 de l'édition de 1921)
- Il a pris le contrôle de cette société.
-
(Anglicisme) Maîtrise, domination.
- un conducteur perd le contrôle de son véhicule. (un conducteur perd la maîtrise de son véhicule.) ? (Sud Ouest, 14/07/2013, [1].)
-
(Informatique) Synonyme de widget (élément de base d'une interface graphique).
- Le contrôle ComboBox est l'association d'un contrôle ListBox et d'un contrôle TextBox. ? (Thierry Groussard, Visual Basic.Net (VB.Net): développez avec Visual Studio 2008, page 334, Editions ENI, 2008)
Trésor de la Langue Française informatisé
CONTRÔLE, subst. masc.
Contrôle au Scrabble
Le mot contrôle vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot controle - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot contrôle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Contrôle
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
-
fredonnerai commandais fouettera comparaissant mendiaient pensions traceur optiques répliqua représenterez
Les citations avec le mot Contrôle
- Nous n'avons aucun contrôle sur les événements. Nous ne pouvons y échapper. Ils arrivent et nous les subissons.Auteur : Herbert George Wells - Source : Enfants des étoiles
- Les Contrôleurs avaient essayé de comprendre la religion parque qu'un grand nombre d'absurdités se commettaient en son nom.Auteur : Terry Pratchett - Source : Procrastination (2005)
- Les gouvernements actuels et leurs serviteurs poursuivent tous un double but : la marchandisation des individus et le contrôle social. Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
- Un homme qui hurle est un homme qui a perdu le contrôle.Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)
- Chacun est l'artisan de son bonheur, de sa qualité de vie à travers le contrôle de son expérience consciente, la possibilité qu'il se donne de vivre des expériences optimales.Auteur : Mihály Csíkszentmihályi - Source : Vivre : la psychologie du bonheur (2004)
- Je considère la poésie engagée comme une mission personnelle, un devoir envers une société où on évolue vers un contrôle des consciences: on devient même suspect de ne pas penser correctement!Auteur : Jan Theuninck - Source : Sans référence
- Il y a entre les moeurs anciennes et les nôtres le même rapport qui se trouve entre Aristide, contrôleur général des athéniens, et l'abbé Terray.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- La nuit commençait à tomber et à mesure, son désespoir, et celui des milliers de gens enfermés avec elle, se mettait à grandir, comme une créature monstrueuse, hors de contrôle.Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Elle s'appelait Sarah (2007)
- Le public est fasciné parce qu'il espère une perte de contrôle de la chaîne, il attend un dérapage, un clash, voire une rébellion interne.Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)
- La contradiction avive la discussion; mais il n'en faut jeter que ce qu'il faut dans la conversation si l'on ne veut pas qu'elle produise une grande flambée. Un feu doux est plus facile à contrôler. Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- Le mécanisme de contrôle qui reposait sur invisibilité des prisons et des prisonniers se grippe, sous l'effet conjugué du militantisme à l'extérieur, des allers-retours d'individus politisés, et des révoltes à l'intérieur qui trouvent un relais à l'extérieur Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad
- Qu'est-ce qui était allé de travers dans leur vie, pour que le seul plaisir qui leur semble encore accessible soit de fourrer des billets de 20 dollars dans une fente contrôlée par une puce électronique ?Auteur : James Crumley - Source : Folie douce (2005)
- Et, dans l'amour, il n'existe pas de règles. Nous pouvons bien essayer de suivre des manuels, de contrôler notre coeur, d'avoir une stratégie de comportement, tout cela ne sert à rien. C'est le coeur qui décide, et ce qu'il décide fait loi.Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)
- Pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, la vaccination deviendra obligatoire dès le 15 septembre. [...] Des contrôles auront lieu dès le 15 juillet et des sanctions seront prises.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron s'adresse au pays ce lundi 12 juillet 2021 à 20h, dans un discours solennel.
- La cour est un lieu sacré où l'homme doit tenir sous son contrôle les deux traîtres dont il ne peut se défaire: sa parole et son visage.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Ondine (1939), II, 9, le chambellan
- Contrôle antidopage à la neige: quand tu as les skis, les chaussures, la combinaison, c'est pas facile de pisser, surtout quand on te demande de viser dans un gobelet!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Les coeurs anesthésiés battent plus longtemps que les autres ; réguliers, sans-à-coups, ils se font oublier. Ils ont trop souffert pour se réveiller, ils contrôlent la survie d'un corps que le désir n'anime plus, incapables de se sentir vivants. Sans espoir, ils évitent les plaisirs et les chagrins, et se noient dans la longue agonie de la routine de l'existence. Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)
- Le serment individuel imposé à tous sera le meilleur moyen de replacer les épreuves
sportives sous le contrôle de l’honneur. Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, Discours prononcé à l’ouverture des Congrès Olympique à l’hôtel de Ville de Prague le 29 mai 1925, Prague, Imprimerie d’Etat, 1925
- Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- La pensée unique signe la victoire de l'esprit de monopole au sein d'une société prisonnière de dictateurs à penser et à vendre qui ont pris le contrôle de la théâtralité publique et de la machine à désirs.Auteur : Denis Jeambar - Source : La pensée unique (dans Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin paru en 2007)
- Celui qui paye tous les jours le métro ou le bus ne sera jamais contrôlé. S'il resquille une fois parce qu'il a oublié son argent chez lui, il le sera.Auteur : Loi de Murphy - Source : Sans référence
- Je ne veux tenir pour certain que ce que j'aurai pu voir moi-même, ou pu suffisamment contrôler.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Il n'y a que deux choses qu'on peut contrôler dans la vie. L'art et la masturbation...Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- De nouveau nous conduisions la nuit des automobiles auxquelles il manquait toujours quelque chose pour être en règle. De nouveau nous transportions des substances illicites que nous devions désigner par des noms de code et, même si nous ne travaillions plus à la destruction de la société, nous pouvions persister dans l'illusion réconfortante qu'elle-même n'avait pas renoncé à nous détruire, puisque de nouveau il nous fallait craindre les barrages, éviter les contrôles, et mentir avec aplomb lorsque nous étions obligés de nous y soumettre. De nouveau nous étions unis par des liens de circonstance, à la fois artificiels et forts comme tous ceux qu'engendre l'illégalité. Et par surcroît, ce qui cimentait le groupe et le vouait à l'opprobre de la société procurait du plaisir, un plaisir qui remplissait le corps et l'esprit au point de ne laisser de place pour rien d'autre, un plaisir qui dispensait de tout commerce, y compris de l'usage de la parole : jusque-là, rien n'avait eu la force de me faire taire ainsi, même du dedans. Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)
- Oligarchie : Régime dans lequel le pouvoir a été confisqué par des éléments incontrôlés appelés oligo-élémentsAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les citations du Littré sur Contrôle
- Tous [au conseil d'État] étaient assis, et les conseillers d'État y coupaient les secrétaires d'État et le contrôleur généralAuteur : SAINT-SIMON - Source : 417, 7
- Silhouette, nom d'un contrôleur général du XVIIIe siècle ; il fit, quoique doué de beaucoup d'esprit, plusieurs sottises ; dès lors tout parut à la silhouette, et son nom ne tarda pas à devenir ridicule ; les modes portèrent à dessein une empreinte de sécheresse et de mesquinerie.... les tabatières étaient de bois brut ; les portraits furent des visages tirés de profil sur du papier noir d'après l'ombre de la chandelle sur une feuille de papier blancAuteur : MERCIER - Source : Tableau de Paris, 147
- Et personne en ce monde Ne saurait contrôler sa sagesse profondeAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. III
- L'avis de M. le contrôleur général serait de placer votre argent sur la ville au denier dix-huitAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à M. d'Aubigné, 1er mars 1684
- Ce commissaire des guerres faisoit au pere aultant de passe-droits [contrôles de complaisance, faveurs], et plus qu'il n'en eust sceu demanderAuteur : CARL. - Source : II, 17
- Il n'y a pas de contrôle [dans la loi française sur les aliénés] sur ce point important, le restraintAuteur : DUMESNIL - Source : Ann. médico-psych. 1869, p. 179
- J'aime mieux lui parler de la hausse de nos fonds publics, qui est incroyable depuis que le nouveau contrôleur général est en placeAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 27 mai 1775
- Tous les frais tant pour la procédure que pour les contrôles et insinuations que pour....Auteur : Voltaire - Source : Lett. Christin, 27 oct. 1767
- [Ils] tranchent.... De l'esprit délicat, contrôlent un chacunAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. X
- Cette superbe puissance, ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominerAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. 1, art. 6
- Livrons-nous sans crainte à l'impulsion de l'opinion publique ; loin de le redouter, invoquons sans cesse le contrôle universelAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 340
- Il [Voltaire] a profité de la circonstance d'un contrôleur général vertueux et zélé pour le bien, pour demander que le pays de Gex où il habite ne soit plus dévoré par les financiersAuteur : D'ALEMB. - Source : Lettre au roi de Prusse, 23 févr. 1776
- Une humeur de soixante et seize ans s'est jetée sur mes glandes, et le contrôleur général sur mes rescriptionsAuteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 7 mars 1770
- Taisez-vous, ignorante ; ce n'est pas à vous à contrôler les ordonnances de la médecineAuteur : Molière - Source : Mal. im. I, 2
- ... Ces brutaux fieffés qui, sans raison ni suite, De leurs femmes en tout contrôlent la conduiteAuteur : Molière - Source : Éc. des mar. I, 6
- Le contrôle des exploits, les postes ou le port des lettres modéré d'un tiers est fixé de telle manière qu'il ne soit pas arbitraire aux commis de les surtaxer, comme ils font notoirement presque partout, ce qui mériterait bien un peu de galèresAuteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 113
- Car il contrôle tout, ce critique zéléAuteur : Molière - Source : ib.
- Car il contrôle tout, ce critique zéléAuteur : Molière - Source : Tart. I, 1
- Il avait quatre cents hommes d'armes qui étaient payés à la montre, sans avoir ni contrôleur, ni inspecteurAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. II, p. 402
- Nous devons informer Votre Grandeur [le contrôleur général] de ce que tous les censaux, courtiers, mesureurs, étalonneurs, arpenteurs et géomètres n'ont d'autres provisions que celles que les consuls et échevins leur fournissentAuteur : BOISLISLE - Source : Corresp. des contrôleurs généraux (Aix, 1868), p. 160
- À quoy as-tu gaigné chausses et pourpoint, qu'à produire à l'université la controleuse, la librairesse, et la femme du chancelier ?Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 1
- ... Ces gens.... Qui, vivant au jour la journée, Ne contrôlent leur destinéeAuteur : RÉGNIER - Source : Épît. III
- On inventa des conseillers du roi contrôleurs aux empilements des boisAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 30
- Car il contrôle tout, ce critique zélé. - Et tout ce qu'il contrôle est fort bien contrôléAuteur : Molière - Source : Tart. I, 1
- Un conseiller d'État, devenu secrétaire d'État ou contrôleur général, ne se serait pas réduit à retourner faire le simple conseiller d'État au conseil et à devenir, comme on dit, d'évêque meunierAuteur : SAINT-SIMON - Source : 435, 44
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Contrôle ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h45
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur contrôle
Poèmes contrôle
Proverbes contrôle
La définition du mot Contrôle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contrôle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contrôle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
