La définition de Visiteur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Visiteur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : vi-zi-teur, teû-z'
Etymologie : Provenç. visitaire, visitador ; espagn. visitador ; ital. visitatore ; du lat. visitatorem, de visitare, visiter. Visitaire en provençal, visitere en français est le nominatif, du latin visitátor ; visitador est le régime, de visitatorem.

Voir les citations du mot Visiteur, euseSignification du mot Visiteur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de visiteur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec visiteur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Visiteur, Euse ?


La définition de Visiteur, Euse

Celui, celle qui visite.


Toutes les définitions de « visiteur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VISITEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui va voir quelqu'un ou quelque chose. Dans cette foule de visiteurs et de visiteuses, on a peine à se reconnaître. Une élégante visiteuse. Les visiteurs d'un musée. Les visiteurs des pauvres. Il se dit aussi de Celui qui est commis, de celle qui est commise pour visiter. Visiteur des douanes. Par apposition, Infirmière visiteuse.

VISITEUR, dans les ordres religieux, désigne Celui qui est chargé d'aller visiter les maisons du même ordre, dans un certain district. Le père visiteur. Visiteur apostolique, Ecclésiastique chargé par le pape d'une enquête.

Littré

VISITEUR (vi-zi-teur, teû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui visite. Ces visiteurs cosmopolites qui viennent chez nous, Boissier, Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1872, p. 684.
  • 2Celui, celle qui fait beaucoup de visites. C'est un grand visiteur.

    Celui, celle qui est en visite. Les visiteurs se retirèrent, je restai. Maudissant mille fois ces éternels visiteurs, et ne pouvant concevoir ce qu'ils avaient tant à dire, parce que j'avais à dire encore plus, Rousseau, Conf. III.

    Se dit, dans la maçonnerie, des francs-maçons étrangers qui sont admis dans une loge. C'est un visiteur, un frère visiteur.

  • 3 Terme de douanes. Visiteur, employé chargé de faire la visite des marchandises?; visiteuse à corps, femme chargée de fouiller les voyageuses suspectes.

    Terme de marine. Se dit du bâtiment de guerre qui fait la visite d'un navire de commerce.

  • 4Dans les ordres religieux, celui qui est chargé d'aller visiter les maisons du même ordre. Le père visiteur. Tout est révolté [dans un couvent]?; madame le soutient [un médecin]?; les jeunes le haïssent?; les vieilles l'approuvent?; les confesseurs sont envieux?; le visiteur le condamne sur sa physionomie, Sévigné, 312.

    Visiteur apostolique, ecclésiastique ou prélat que le pape envoie dans quelque province ou royaume, pour s'informer de l'état où la religion s'y trouve.

    Titre d'un dignitaire de l'ordre des templiers.


HISTORIQUE

XIVe s. Compaigne, c'est nos visiteres [notre visiteur, le visiteur du couvent], Jean de Condé, p. 175. Les uns visiteurs des lettres, les autres secretaires ou notaires, les autres gardes des registres, Oresme, Thèse de MEUNIER. En tous les mestiers et toutes les marchandises qui sont et se vendent à Paris, aura visiteurs, regardeurs?, Ordonn. des rois, t. II, p. 379.

XVIe s. Chaque vaisseau et chaque regiment avoit son visiteur, son fourrier, son tresorier?, D'Aubigné, Hist. III, 86.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VISITEUR, s. m. (Gram. & Jurisprud.) est celui qui visite une maison, un pays, ou quelque administration & régie particuliere, sur lesquels il a inspection.

Il y avoit anciennement des visiteurs & regardeurs dans tous les arts & métiers, qui faisoient au juge leur rapport des contraventions qu'ils avoient reconnues ; ce sont ceux qu'on appelle présentement gardes ou jurés.

Les maîtres des ports & passages étoient appellés visiteurs des ports & passages.

Il y avoit aussi des visiteurs & commissaires sur le fait des aides, sur le fait des gabelles, &c.

On appelle visiteur dans les monasteres celui qui a l'inspection sur plusieurs maisons d'un même ordre, & que l'on y envoye pour voir si la discipline réguliere y est bien observée.

Le visiteur général est celui qui a le département de visiter toute une province, ou même l'ordre entier. Voyez Visite. (A)

Visiteur, (Marine.) c'est un officier établi dans un port, pour visiter les marchandises des passagers, & pour observer l'arrivée & le départ des bâtimens dont il tient registre. Il est obligé d'empêcher la sortie des marchandises de contrebande, sans un congé enregistré.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

visiteur \vi.zi.t??\ masculin (pour une femme, on dit : visiteuse)

  1. Celui qui va voir quelqu'un ou quelque chose.
    • Il n'avait pas de chemise quand les visiteurs entrèrent. Il tenait une bible à la main. Il nous reçut poliment, dit l'auteur, et nous exposa avec tristesse, mais avec calme, l'horreur de sa condition. (Amédée Renée, « Critique de La misère des classes laborieuses en Angleterre et en France, par Eugène Buret », dans La Revue de Paris, nouvelle série : tome 36, Paris, décembre 1841, p. 124)
    • Un peu de houle agitait le Firecrest sur son ancre, et mes visiteurs furent heureux de regagner la terre ferme. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Dans cette foule de visiteurs et de visiteuses, on a peine à se reconnaître.
  2. Celui qui est commis, celle qui est commise pour visiter.
    • Visiteur des douanes.
    • (Par apposition) L'Office départemental d'hygiène sociale, [?], dispose de dix médecins et de vingt-huit infirmières visiteuses, toujours sur la brèche. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  3. Ouvrier qui procède au visitage.
  4. (Religion) Celui qui, dans les ordres religieux, est chargé d'aller visiter les maisons du même ordre, dans un certain district.
    • Le père visiteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VISITEUR, -EUSE, subst.

A. ? [Corresp. à visite A]
1. Personne qui rend visite à quelqu'un, qui est reçue par quelqu'un. Synon. hôte.Visiteur attendu, inattendu, importun; accueillir, accompagner, attendre, éconduire, recevoir, reconduire un/des visiteur(s); visiteur qui fait antichambre, qui s'attarde, qui prend congé. Avant d'ouvrir, il voulait voir à quel visiteur il avait affaire. Ce visiteur était Zampa (Ponson du Terr., Rocambole, t. 4, 1859, p. 402).Quand la duchesse venait dîner, la princesse se gardait bien d'avoir ses habitués et fermait sa porte en sortant de table, de peur que des visiteurs trop peu choisis déplussent à l'exigeante duchesse (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 456).
? P. métaph. La peste n'était pour eux qu'une visiteuse désagréable qui devait partir un jour puisqu'elle était venue (Camus, Peste, 1947, p. 1293).
? P. anal. Je n'ai pas toujours le courage, le bon sens de refuser la porte à ceux que je nomme ? oiseau, chat ou chien ? mes « visiteurs du soir » (Colette, Fanal, 1949, p. 233).
2.
a) Personne qui se rend, qui est admise auprès de quelqu'un (à son domicile, sur son lieu de travail, dans un établissement public, une collectivité, etc.) pour des motifs personnels ou professionnels. Le docteur Fornerol entra dans la boutique avec l'impétuosité habituelle à cet infatigable visiteur des souffrants, qui apportait avec lui l'espérance et le réconfort (A. France, Orme, 1897, p. 128).C'est le personnel [hospitalier] dans son ensemble qui doit être regardé comme responsable des conditions d'accueil du malade et des visiteurs (Réforme hospit., 1959, p. 24).
b) Spécialement
?) DR. PÉNAL Visiteur de(s) prison(s). Le rôle des visiteurs des prisons (...) est de prendre en charge un nombre restreint de détenus afin de les soutenir moralement, de les conseiller en vue de leur avenir (...), de faciliter sous toutes les formes leur reclassement à l'époque de la libération (La Santé de l'homme, 1955, no77, p. 45).
?) FRANC-MAÇONN. Frère qui assiste à une séance dans une autre loge que la sienne. (Ds Quentin Maçonn. 1825, Delvau 1883, Faucher 1981).
?) MÉDECINE
? Visiteur médical. ,,Salarié dont les fonctions comportent, de façon exclusive, la présentation ou le rappel d'une ou de plusieurs spécialités pharmaceutiques aux membres du corps médical afin de la/les faire mieux connaître et de les amener à la/les prescrire`` (ac. sc. comm. 1987). L'activité du visiteur médical n'a pas de caractère commercial (ac. sc. comm.1987).
? Empl. adj.
? Vieilli. Dame visiteuse, visiteuse de malades. Dame bénévole qui visite les nécessiteux, les malades, les détenus, etc., dans un but charitable, afin d'enquêter sur leurs conditions sociales et d'aider à améliorer leurs conditions d'existence. Nous étions déjà « grandelets », comme disent les dames visiteuses de familles pauvres en tâtant les biceps naissants des apprentis qui pourront bientôt travailler pour leurs époux industriels (H. Bazin, Vipère, 1948, p. 119).
? Médecin visiteur, infirmière visiteuse. Médecin, infirmière qui se rend auprès des malades pour leur prodiguer des soins. Sur le conseil du médecin visiteur, je lui ai interdit la veillée d'hier (Camus, Étranger, 1942, p. 1132).Rien ne vaut davantage [pour le tuberculeux] que la surveillance éclairée, par le médecin de famille, par le médecin de dispensaire et par son émanation l'infirmière visiteuse (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 117).
?) SPORTS. Membre d'une équipe sportive qui se déplace pour jouer sur le terrain de l'adversaire. Encourager les visiteurs, pour le champion de la capitale, c'est un handicap moral (L'Auto, 7 avr. 1909ds Petiot 1982).
? Empl. adj. Équipe visiteuse. Équipe sportive qui se déplace pour jouer chez l'adversaire. L'équipe visiteuse aura le choix des buts à la première mi-temps (Basket-ball, éd. Nilsson, 1931ds Petiot 1982).
B. ? [Corresp. à visite B]
1. [À propos d'une pers.]
a) Personne qui se rend dans un pays, un lieu, qui visite un édifice (monument, musée, etc.). Visiteur admiratif, émerveillé, enthousiaste. Passé une heure de grande tranquillité, à peu près seul, dans la cathédrale, ? tandis que dans d'autres églises-musées des sacristains courent, devant le visiteur payant, pour tourner les commutateurs, éclairer les tableaux et les chapelles, épiant l'instant où vous aurez fini de regarder pour tout éteindre (Larbaud, Journal, 1934, p. 341).
b) Personne qui a pour tâche de contrôler, d'inspecter, de vérifier quelque chose, selon des critères de conformité, de qualité, etc. Visiteur de douane, de gare; visiteur en bonneterie, en confection, en horlogerie. [Le] mécanicien (...) procède ensuite à l'essai des freins, de concert avec le visiteur de service (Herdner, Constr. et conduite locomot., t. 2, 1887, p. 6).
c) RELIG. CATH. Visiteur (apostolique). Religieux délégué par un supérieur ecclésiastique ou par le pape pour inspecter les établissements de sa congrégation. (Dict. xixeet xxes.).
2. [À propos d'une machine, d'un instrument]
a) Subst. fém., BONNET. Machine utilisée pour l'examen des pièces de tricot (d'apr. GDEL).
b) Subst. masc., VITIC. Instrument utilisé pour examiner l'état ou la propreté d'un fût. Actuellement on emploie des visiteurs électriques, qui sont constitués d'un tube muni d'une petite ampoule électrique (Ren.Vin1962).
Prononc. et Orth.: [vizit?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. « Celui qui est chargé d'inspecter » a) xiiies. visiteor « religieux chargé d'inspecter les maisons de l'Ordre » (Règle du Temple, éd. H. de Curzon, 88, p. 81); 1832 en appos. avec valeur d'adj. père visiteur (Raymond); b) 1350, févr. « inspecteur, vérificateur, contrôleur », v. visiter B 3; 2. 1832 masc. « celui qui visite une ville, un monument » (Musset, Coupe, p. 267); 1842 fém. visiteuse (Hugo, Rhin, p. 171). B. 1. 1765-70 « celui qui rend visite à quelqu'un, qui fait des visites » (Rousseau, Confessions, III ds ?uvres, éd. D. Gagnebin et M. Raymond, t. 1, 1964, p. 107); 2. 1845 « personne chargée de visiter les malades [Société de secours] » (Besch.); 3. 1945 visiteur médical (in M. Buisson, Aide-mémoire technique de la publicité, p. 36 ds Quem. DDL t. 21). Dér. de visiter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 1 269. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 702, b) 1 825; xxes.: a) 2 063, b) 2 578.


Visiteur, Euse au Scrabble


Le mot visiteur, euse vaut 15 points au Scrabble.

visiteur--euse

Informations sur le mot visiteur--euse - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot visiteur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

visiteur--euse

Les mots proches de Visiteur, Euse

VisVisVisageVis-à-visViscéral, aleViscéralementViscèreViscositéViseVisé, éeViséeViserViseurVisibilitéVisibleVisiblementVisièreVisif, iveVisigothVisionVisionnaireVisitandineVisitant, anteVisitateur, triceVisitationVisiteVisiterVisiteur, euseVison visuVisqueux, euseVisserVisu (de)Visuel, ellevisvisvisvis-à-visvis-à-visVis-en-ArtoisvisavisavisagevisagesvisagistevisaivisaientvisaisvisaitVisanvisantvisasvisasviscéralviscéraleviscéralementviscéralesviscérauxviscèreviscèresViscomtatViscosviscoseviscosesviscositéviscositésviseviséviséviséViséviséeviséeviséeviséesviséesviséesViseneyvisentviserviseraviseraiviseraientviserais


Mots du jour


Hydrotimètre     Incarcérer     Agaçant, ante     Omnibus     Clin     Infanterie     Usine     Irreligiosité     Sifflade     Ophthalmomètre     

Les citations avec le mot Visiteur, Euse


Les citations du Littré sur Visiteur, Euse




Les mots débutant par Vis  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Visiteur, Euse ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 17h22










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur visiteur, eusePoèmes visiteur, euseProverbes visiteur, euse

La définition du mot Visiteur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Visiteur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Visiteur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.