La définition de Chervis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chervis
Nature : s. m.
Prononciation : chèr-vî
Etymologie : Origine inconnue. Espagn. chirivía ; portug. cherivia.

Voir les citations du mot ChervisSignification du mot Chervis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chervis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chervis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chervis ?


La définition de Chervis

Plante ombellifère et potagère (sium sisarum, L.).


Toutes les définitions de « chervis »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHERVIS. n. m.
T. de Botanique. Plante de la famille des Ombellifères dont la racine est analogue au salsifis.

Littré

CHERVIS (chèr-vî) s. m.
  • Plante ombellifère et potagère (sium sisarum, L.).

HISTORIQUE

XVIe s. Les racines sont naveaux, pastonnades, carrotes, chervis ou giroules, De Serres, 507. La plus asseurée maniere de se pourvoir de chervis ou giroles, est par racines?; ils sont originaires du païs septentrional, car c'est d'Alemaigne d'où l'empereur Tibere en fit transporter la race en Italie, De Serres, 531.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

chervis \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de cervis.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

chervis \???.vi\ masculin

  1. (Botanique) Plante de la famille des Apiacées (ou Ombellifères) dont la racine est analogue au salsifis.
    • Pierre-Antoine Jacques recommande le chervis, une racine qui ressemble à une petite carotte. Des saveurs de persil, de céleri-rave et de panais se côtoient en bouche, avec des notes sucrées et une saveur rappelant le tzatziki et la menthe, selon Stelio Perombelon. (Alexis Boulianne, Chervis, crosnes, scorsonères : ces racines oubliées à (re)découvrir, radio-canada.ca/mordu, 26 mars 2021)
    • Le chervis a une saveur douce et aromatique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHERVIS, subst. masc.

Plante de la famille des Ombellifères à racine comestible. Le chervis a une saveur douce et aromatique (Ac.1835, 1878) :
Je t'apprendrai comment la riche citadine Dîne, A toi qui, de pain noir, de gaude et de chervis, Vis. A. Pommier, Colifichets,1860, p. 27.
Prononc. et Orth. : [? ? ?vi]. Ds Ac. 1694-1932. Ac. 1835-1932 ainsi que Littré, DG, Guérin 1892, Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965 et Lar. Lang. fr. : chervis; Ac. 1798 : chervis ou chiroui (au plur. chirouis). Pour la forme chirouis cf. aussi Lar. 19e-20e. À côté de chervis, Land. 1834, Besch. 1845, Lar. 19e-20eadmettent aussi chervi. Étymol. et Hist. 1256 eschiervies plur. (A. de Sienne, Le Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, 166, 4-5); d'où par aphérèse 1538 chervis (Est., s.v. siser). Empr. à l'ar. karawi?ya « chervis » et « carvi » (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « id. ») prob. croisé avec les descendants du lat. careum « carvi » (plante ressemblant au chervis; FEW t. 19, pp. 87-88) plutôt qu'avec ceux du lat. siser « panais » (Cor., s.v. chirivía) qui convient moins bien du point de vue phonét. L'initiale es- des 1resformes est prob. issue de l'art. les-. V. aussi carvi.

CHERVIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1256 eschiervies plur. (A. de Sienne, Le Régime du corps, éd. L. Landouzy et R. Pépin, 166, 4-5); d'où par aphérèse 1538 chervis (Est., s.v. siser). Empr. à l'ar. karawi?ya « chervis » et « carvi » (empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « id. ») prob. croisé avec les descendants du lat. careum « carvi » (plante ressemblant au chervis; FEW t. 19, pp. 87-88) plutôt qu'avec ceux du lat. siser « panais » (Cor., s.v. chirivía) qui convient moins bien du point de vue phonét. L'initiale es- des 1resformes est prob. issue de l'art. les-. V. aussi carvi.

Chervis au Scrabble


Le mot chervis vaut 15 points au Scrabble.

chervis

Informations sur le mot chervis - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chervis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chervis

Les mots proches de Chervis

CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteChertécheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem


Mots du jour


Manuel, elle     Suscitateur     Aumôner     Barbarement     Terrier     Déboire     Agnathe     Avant-goût     Punisseur     Vertiginosité     

Les citations avec le mot Chervis


Les citations du Littré sur Chervis


  1. Le suc du bouleau, la fécule du chervis, les fleurs même du tilleul produisent des quantités très sensibles de sucre

    Auteur : CONDORCET - Source : Margraaf.


  2. La plus asseurée maniere de se pourvoir de chervis ou giroles, est par racines ; ils sont originaires du païs septentrional, car c'est d'Alemaigne d'où l'empereur Tibere en fit transporter la race en Italie

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 531


  3. Le rossolis du roi [Louis XIV], breuvage composé d'eau-de-vie faite avec du vin d'Espagne, dans laquelle on faisait infuser des semences d'anis, de fenouil, d'anet, de chervis, de carotte et de coriandre, à quoi l'on ajoutait du sucre candi, dissous dans l'eau de camomille et cuit en consistance de sirop

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Nouveaux lundis, t. II, Journal de la santé de Louis XIV.


  4. Les racines sont naveaux, pastonnades, carrotes, chervis ou giroules

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 507




Les mots débutant par Che  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chervis ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chervisPoèmes chervisProverbes chervis

La définition du mot Chervis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chervis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chervis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.