La définition de Brise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Brise
Nature : s. f.
Prononciation : bri-z'
Etymologie : Sans doute briser.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brise ?
La définition de Brise
Terme de charpentier. Poutre posée en bascule servant à appuyer les aiguilles d'un pertuis.
Toutes les définitions de « brise »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Vent qui souffle sans violence. En termes de Marine, Brise de terre, Celle qui souffle du côté de la terre. Brise du large ou Brise de mer, Celle qui vient du côté de la mer.
Littré
- 1 Terme de marine. Nom générique qu'on donne au vent quand il n'est pas très violent. Brise de terre, brise soufflant de la terre?; brise de mer ou du large, brise soufflant de la mer. Brise carabinée, vent qui souffle avec une violence extraordinaire.
- 2 En termes de météorologie, vent doux et irrégulier qui se fait sentir sur les bords de la mer.
-
3Dans le langage vulgaire, tout vent qui souffle sans violence.
Dans les forêts que leur souffle balance Les brises du matin célèbrent son retour
, Delavigne, Paria, I, 5.
REMARQUE
Brise n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. BRISE. Ajoutez?: - REM. La brise légère a deux mètres de vitesse à la seconde?; la forte brise, huit mètres?; la très forte brise, dix mètres.Encyclopédie, 1re édition
BRISE, s. f. (Architect. Hydrauliq.) c'est une poutre en bascule, posée sur la tête d'un gros pieu, laquelle sert à appuyer par le haut les aiguilles d'un pertuis. (K)
Wiktionnaire
Nom commun - français
brise \b?iz\ féminin
-
(Météorologie) Vent doux, léger.
- Puis, l'influence du printemps se faisait sentir, et chacun aspirait avec une véritable ivresse les brises plus tièdes qu'il apportait. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- La mer était belle, et ses vagues allongées fuyaient devant une légère brise du nord-est. Nous sortîmes sans peine du Sound et fûmes bientôt en pleine mer. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
-
Les goélands à l'aile grise
Les hirondelles de la mer
À leurs petits les jours de brise
Apprennent le chemin de l'air. ? (Pierre Dupont, Le chant des transportés, 1848) - Pendant la première semaine, la brise fut très légère et excessivement variable, tournant constamment du Nord au Suroit, en passant par l'Est. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Vers le soir, il entre dans un champ de blé, de blés hauts et mûrs, dont la brise balance mollement les beaux épis d'or. ? (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
- L'hélice tournait plus lentement, pour maintenir seulement l'aéronat contre la brise, et son ronflement était beaucoup plus perceptible. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 230 de l'édition de 1921)
-
(Météorologie) Vent doux et irrégulier qui se fait sentir sur les bords de la mer.
- Il n'y avait pas un bateau de pêche en vue. Seulement, au large et déjà coupé à demi par la ligne de l'horizon, un navire, toutes voiles déployées, attendait le retour de la brise de terre, et s'y préparait, comme un oiseau de grand vol, en ouvrant ses hautes ailes blanches. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 145)
- Dès qu'il fait beau, la moindre brise soulève une fine poussière basaltique qui noircit tous les objets et pénètre dans les habitations les mieux closes. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 47)
-
(Poétique) (Littéraire) Tout vent qui souffle sans violence.
-
Dans les forêts que leur souffle balance,
Les brises du matin célèbrent son retour. ? (Casimir Delavigne, Paria, I, 5) - Les jours filent clairs parmi le friselis des feuilles, le froufroutement des brises, les odeurs âpres des humus, le parfum des sèves, entouré d'oiseaux et d'abeilles. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
Dans les forêts que leur souffle balance,
- (Vieilli) (Désuet) (Charpenterie) Poutre en bascule.
Trésor de la Langue Française informatisé
BRISE, subst. fém.
Brise au Scrabble
Le mot brise vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot brise - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Brise
Bribe Brick Bricole Bricoler Bricoteaux Bridable Bridage Bride Bridé, ée Bridement Brider Bridole Bridure Brief, briève Brière Briéron Brièvement Brièveté Brifaud ou brifaut Brifer Brigade Brigadier Brigand Brigandage Brigandeau Brigander Brigandeur Brigandine Brigantin Brigue Brigué, ée Briguer Brigueur, euse Brillant, ante Brillanter Brillement Briller Briller Brillolette Brillotter Brimbalant, ante Brimbale Brimbalement Brimbaler Brimborion Brin Brinde Brin d'estoc Brindezingues Brindille bri Briançon Briançon Briançon Briançonnet Brianny Briant Briantes briard briard briarde briards Briare Briarres-sur-Essonne Brias Briastre Briatexte Briaucourt Briaucourt bribe bribes bric et de broc bric-à-brac brice bricheton brick bricks bricola bricolage bricolages bricolaient bricolais bricolait bricolant bricole bricole bricolé bricolée bricolées bricolent bricoler bricoles bricoles bricolés bricoleur bricoleur bricoleurs bricoleurs bricoleuse bricolezMots du jour
-
déballée enterraient tombolas bambochait scénars civières confectionnée rigolerai calfeutrées aération
Les citations avec le mot Brise
- Le monde est un océan de mensonges que seul une brise de vérité peut faire vibrer.Auteur : Dimitri Semenikhin - Source : Le Bien de l'Humanité (2012)
- Automne canadien. Ardente et transparente agonie des feuillages: le baiser du soleil après la morsure du gel. Puisse notre mort ressembler à celle de ces feuilles d'érable: se laisser successivement briser par la douleur et transfigurer par la grâce...Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- Puisque ceux qui avaient le devoir de manier l'épée de la France l'ont laissé tomber brisée, moi, j'ai ramassé le tronçon du glaive.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Allocution radiodiffusée à la B.B.C., 13 juillet 1940.
- Il se jeta à genoux, les mains tendues. Et de sa bouche jaillit : «Christ, Christ !»... Longtemps le silence régna. Puis la voix du vieillard s'éleva brisée de sanglots : «Quo vadis, Domine ?»Auteur : Henryk Sienkiewicz - Source : Quo Vadis ? (1894)
- Est-ce que l'âme des violoncelles est emportée dans le cri d'une corde qui se brise?Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Véra
- Les lances se brisèrent, et un éclat de celle du comte de Montgomery lui donna dans l'oeil et y demeura.Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)
- Mieux vaut entendre une corde qui se brise que de n'avoir jamais tendu un arc.Auteur : Verner von Heidenstam - Source : Invocation et promesse
- L'exil correspond à un distancement schizoïde de la réalité. Choisir l'exil, c'est briser un lien relativement intolérable avec des gens, soi, le réel.Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal
- Celui qui sait les Mots, rien ne peut le dissoudre.
Il enferme en son chant l'univers mesuré,
Il triomphe des flots comme il brise la foudre
Et la mort n'est pour lui qu'un linceul déchiré.Auteur : Henry Charpentier - Source : Celui qui sait les Mots... (1928) - Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux. Il y a sur la terre un paradis brisé.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 28 décembre 1896
- Brisez vos limites, faites sauter les barrières de vos contraintes, mobilisez votre volonté, exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être. Découvrez ce que vous aimeriez faire et faites tout votre possible pour y parvenir.Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland
- La pitié, c'est le côté par où une oeuvre s'ouvre aux hommes sur l'infini. Je suis entré dans ma geôle avec un coeur de pierre. Mon coeur s'y est brisé, et je sais maintenant que la pitié est ce qu'il y a de plus beau au monde.Auteur : Oscar Wilde - Source : A André Gide, vers 1900.
- Lorsque l'âme et le corps ont été brisés dans une longue et douloureuse lutte, l'heure où les forces sont dépassées est suivie ou de la mort, ou d'un anéantissement pareil à la mort, mais où les natures capables de résister prennent alors des forces.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Quand le soleil était descendu à l'horizon, ses rayons, brisés par les troncs des arbres, divergeaient dans les ombres de la forêt en longues gerbes lumineuses.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)
- Le soleil est si beau derrière la vitre où se brisent mon vol et mon âme.Auteur : Gustave Thibon - Source : Aux ailes de la lettre..., pensées inédites (1932-1982) (2006)
- La réforme des institutions vient trop tard, lorsque le coeur des peuples est brisé.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
- Il s'est en plein sénat démis de sa puissance; - Et si vers toi Pompée a le moindre penchant, - Le ciel vient de briser sa nouvelle alliance - Et la triste Emilie est morte en accouchant.Auteur : Pierre Corneille - Source : Sertorius (1662), V, 2, Aristie
- Gamache tenta de s'écarter et faillit y parvenir. L'un de ses pieds se coinça entre les contremarches brisées et il entendit autant qu'il sentit sa jambe se cassée sous son poids.Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)
- Elle laissait la blessure traverser ses branches comme une brise, et de la musique de ses feuilles bruissantes elle tirait un baume pour apaiser la douleur. Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)
- Tu es venue plus haute au fond de ma douleur
Que l'arbre séparé de la forêt sans air
Et le cri du chagrin du doute s'est brisé
Devant le jour de notre amour.Auteur : Paul Éluard - Source : Le Phénix (1951) - Un tout petit caillou peut briser une grande jarre.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- O mon jeune amant! je t'aime comme l'ombre des bois au milieu du jour! Tu es beau comme le désert avec toutes ses fleurs et toutes ses brises. Si je me penche sur toi, je frémis; si ma main tombe sur la tienne, il me semble que je vais mourir.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)
- Il voudrait qu'elle meure après avoir copieusement souffert, parce qu'elle a brisé son rêve d'un monde parfait, et que les rêves sont sacrés. Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)
- C'est ça les hôpitaux, on entre par la porte des urgences en entier, on en ressort par une autre, il manque un bout de corps ou d'âme, quelque chose de brisé. Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)
- Quand le corps et l'esprit ne font plus qu'un, ils ne peuvent être brisés, ne peuvent faillir. Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda
Les citations du Littré sur Brise
- Seigneur, s'il est ainsi, votre faveur est vaine ; Quel indigne soldat voudrait briser sa chaîne, Alors que dans les fers son chef est retenu ?Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, II, 1
- On était caressé d'un petit souffle que notre ancienne langue appelait l'aure, sorte d'avant-brise du matinAuteur : CHATEAUBR. - Source : Mém. d'outre-tombe, éd. de Bruxelles, t. VI, Journal de Paris à Venise
- Telles potions sont convenables à recoler les os brisés et guarir les nerfsAuteur : PARÉ - Source : XVI, 35
- La coupe de mes jours s'est brisée encor pleine ; Ma vie en longs soupirs s'enfuit à chaque haleine ; Ni larmes ni regrets ne peuvent l'arrêterAuteur : LAMART. - Source : Médit. II, 5
- Et la moitié du ciel pâlissait, et la brise Défaillait dans la voile....Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 2
- Ils brisent les portes avec beaucoup de bruit ; ils arrivent dans la grandrue, chamaillent les portes de la villeAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 422
- Les dômes des forêts que les brises agitent, Bercent le frais et l'ombre et les choeurs des oiseauxAuteur : LAMART. - Source : Harm. II, 6
- Quant on le veut fausser par briseure du seel, il convient que le [la] moitié du seel ou plus soit perdus ou depeciésAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXXV, 11
- Sepultures leur pavent leur cloistre et leur eglise De mainte bele tombe polie, blanche et bise, Forte, dure et espesse por ce qu'elle ne briseAuteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1078
- Les flancs des bastions se peuvent emboucher ou briser, quand les espaules sont debilesAuteur : LANOUE - Source : 337
- Après l'opiniastré combat de traict et de main, le navire est brisé à coups de hache, chaque pertuis crachant du sangAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 14
- Je sui sor ferme pierre assise ; La pierre esgrume et fent et brise, Et je chanceleAuteur : RUTEB. - Source : 78
- Ha ! ha ! coquins, vous avez l'audace d'aller sur nos brisées !Auteur : Molière - Source : Préc. 16
- Les sommets brisés des Apalaches se dessinaient comme des caractères d'azurAuteur : Chateaubriand - Source : René, 168
- Chacun des rayons se brise à son émergence de la bouleAuteur : Voltaire - Source : Newton, II, 9
- En tombant du haut d'une montagne, mon brave Priessnitz se brise trois côtes et il invente l'hydropathie, c'est-à-dire l'art de guérir les humains avec de l'eau claireAuteur : REYBAUD - Source : Jérôme Paturot, I, 11
- Tu céderas.... Alger, riche des dépouilles de la chrétienté ; tu rends déjà tes esclaves ; Louis a brisé les fers dont tu accablais ses sujets, qui sont nés pour être libres sous son glorieux empireAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Nous restions un instant au bord de ces petits lacs [les flaques d'eau] frissonnant sous la brise, à voir flotter les feuilles gondoléesAuteur : G. DROZ - Source : M. Mme et Bébé, l'automne.
- Car ta main seule invinciblement forte Peult des enfers briser l'avare porteAuteur : DU BELLAY - Source : III, 92, recto
- Car la fortune est pour un verre prise, Qui tant plus luit, plus tost se casse et briseAuteur : MAROT - Source : I, 329
- Et trouverent cinq povres prisonniers anglois que les Escots avoient liés tous nuds aux arbres, par despit, et deux qui avoient les jambes briséesAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 44
- Un captif insolent d'avoir brisé sa chaîneAuteur : Corneille - Source : Nic. V, 9
- Qui brise une franchise [ne peut être reçu en un asile], brise toutes les autres [ne peut être reçu en aucune]Auteur : LOYSEL - Source : 828
- Le brisement de la mer m'avertit que le vent s'était levéAuteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 271
- C'est Dieu qui voulait montrer qu'il donne la mort et qu'il ressuscite, qu'il secoue la terre et la brise et qu'il guérit en un moment toutes ses brisuresAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
Les mots débutant par Bri Les mots débutant par Br
Une suggestion ou précision pour la définition de Brise ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h39
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur brise
Poèmes brise
Proverbes brise
La définition du mot Brise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.