La définition de Brise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brise
Nature : s. f.
Prononciation : bri-z'
Etymologie : Sans doute briser.

Voir les citations du mot BriseSignification du mot Brise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brise ?


La définition de Brise

Terme de charpentier. Poutre posée en bascule servant à appuyer les aiguilles d'un pertuis.


Toutes les définitions de « brise »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRISE. n. f.
Vent qui souffle sans violence. En termes de Marine, Brise de terre, Celle qui souffle du côté de la terre. Brise du large ou Brise de mer, Celle qui vient du côté de la mer.

Littré

BRISE (bri-z') s. f.
  • 1 Terme de marine. Nom générique qu'on donne au vent quand il n'est pas très violent. Brise de terre, brise soufflant de la terre?; brise de mer ou du large, brise soufflant de la mer. Brise carabinée, vent qui souffle avec une violence extraordinaire.
  • 2 En termes de météorologie, vent doux et irrégulier qui se fait sentir sur les bords de la mer.
  • 3Dans le langage vulgaire, tout vent qui souffle sans violence. Dans les forêts que leur souffle balance Les brises du matin célèbrent son retour, Delavigne, Paria, I, 5.

REMARQUE

Brise n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. BRISE. Ajoutez?: - REM. La brise légère a deux mètres de vitesse à la seconde?; la forte brise, huit mètres?; la très forte brise, dix mètres.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BRISE, s. f. (Architect. Hydrauliq.) c'est une poutre en bascule, posée sur la tête d'un gros pieu, laquelle sert à appuyer par le haut les aiguilles d'un pertuis. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

brise \b?iz\ féminin

  1. (Météorologie) Vent doux, léger.
    • Puis, l'influence du printemps se faisait sentir, et chacun aspirait avec une véritable ivresse les brises plus tièdes qu'il apportait. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • La mer était belle, et ses vagues allongées fuyaient devant une légère brise du nord-est. Nous sortîmes sans peine du Sound et fûmes bientôt en pleine mer. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Les goélands à l'aile grise
      Les hirondelles de la mer
      À leurs petits les jours de brise
      Apprennent le chemin de l'air.
      (Pierre Dupont, Le chant des transportés, 1848)
    • Pendant la première semaine, la brise fut très légère et excessivement variable, tournant constamment du Nord au Suroit, en passant par l'Est. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Vers le soir, il entre dans un champ de blé, de blés hauts et mûrs, dont la brise balance mollement les beaux épis d'or. (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
    • L'hélice tournait plus lentement, pour maintenir seulement l'aéronat contre la brise, et son ronflement était beaucoup plus perceptible. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 230 de l'édition de 1921)
  2. (Météorologie) Vent doux et irrégulier qui se fait sentir sur les bords de la mer.
    • Il n'y avait pas un bateau de pêche en vue. Seulement, au large et déjà coupé à demi par la ligne de l'horizon, un navire, toutes voiles déployées, attendait le retour de la brise de terre, et s'y préparait, comme un oiseau de grand vol, en ouvrant ses hautes ailes blanches. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 145)
    • Dès qu'il fait beau, la moindre brise soulève une fine poussière basaltique qui noircit tous les objets et pénètre dans les habitations les mieux closes. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 47)
  3. (Poétique) (Littéraire) Tout vent qui souffle sans violence.
    • Dans les forêts que leur souffle balance,
      Les brises du matin célèbrent son retour.
      (Casimir Delavigne, Paria, I, 5)
    • Les jours filent clairs parmi le friselis des feuilles, le froufroutement des brises, les odeurs âpres des humus, le parfum des sèves, entouré d'oiseaux et d'abeilles. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  4. (Vieilli) (Désuet) (Charpenterie) Poutre en bascule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRISE, subst. fém.

A.? MAR. Nom générique du vent lorsqu'il est d'intensité faible ou modérée. Brise d'Est, du Nord-Ouest; brise marine; la brise tombe. La brise mollit un peu et hâla le sud-est (Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 116).
Rem. Dans le lang. de la mar. on distingue cinq degrés d'intensité de la brise : légère, petite, jolie, bonne, forte brise.
? Brise carabinée. Brise très violente. Synon. grand frais :
1. Ils avaient à peine franchi les deux tiers de leur route qu'une rafale de vent, sortant des gorges étroites de la vallée du Rhône, vint soulever et faire écumer les lames courtes, comme une brise que les marins appellent carabinée qui frappe tout à coup et fait souvent chavirer les embarcations, au tournant d'un cap, sur la mer. Lamartine, Raphaël,1849, p. 149.
SYNT. Brise du large, de mer, de terre; brise du matin, du soir; la brise calmit, fraîchit.
? P. anal. Brise de montagne, de pente, de vallée.
B.? Lang. cour. Vent léger, considéré comme agréable. Douce brise :
2. Une brise, un souffle, un murmure, un essaim de choses invisibles glisse à trente pieds du sol comme flottant sur l'épaisseur de la nuit. Et le vieux, prêtant l'oreille, entend siffler doucement l'extrême pointe des peupliers. Bernanos, Monsieur Ouine,1943, p. 1434.
SYNT. Brise délicieuse, fraîche, tiède; brise embaumée, parfumée.
? P. métaph. :
3. Ah! Savoure-la, enfant, savoure-la, la première brise parfumée qui s'élève de ton esprit; écoute le premier battement de ton c?ur tressaillant, car bientôt il ne battra plus que pour la haine, car il s'arrêtera ensuite comme le balancier cassé d'une horloge, car viendra vite la saison où les feuilles tombent, où les cheveux blanchissent, où toutes les étoiles filent de ce vaste firmament, dont les feux s'éteignent tour à tour. Flaubert, La 1reÉducation sentimentale,1845, p. 52.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [b?i:z]. 2. Homon. brize.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1598 mar. « vent d'est » (Histoire Naturelle et Moralle des Indes, tant Orientalles qu'Occidentalles [...] Composée en Castillan par Ioseph Acosta et traduite en François par Robert Regnault Cauxois ... Paris dans Fr. mod., t. 40, p. 244 : Aux Indes & en toute la Torride, le vent d'Orient qu'ils appellent brise [el viento de oriente, que llaman brisa] est au contraire d'icy fort sain & delicieus); 1611 « vent du nord » (Cotgr.); 1638 « tempête soufflant de l'est » (Cleirac dans Sain. Sources t. 1, p. 180, note 3); 2. 1678 id. « vent frais qui vient de la terre » (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 3epart., p. 70); d'où 1801 « léger vent qui souffle sur un lac » (Crève-c?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie, p. 94); 3. 1797 plus gén. « vent léger » (Chateaubriand, Essai [...] sur les Révolutions, p. 216). Étant donné l'orig. de la 1reattest. fr., prob. empr. à l'esp. brisa « vent du nord-est » (1504 dans Cor.), lui-même peut-être empr. au cat. brisa (xves. dans Alc.-Moll), d'orig. obsc. : un croisement de l'a. prov. bisa (ca 1173, Toulouse dans Brunel, no138, 22; v. bise) et du cat. gris, griso « vent ou air froid » (Alleyne dans R. Ling. rom., t. 25, p. 400) se heurte au fait que gris, griso ne semble pas anc. en cat. (v. Alc.-Moll). L'hyp. selon laquelle brise serait un croisement entre bise* et briser* (Cor.; bise désignant comme brise, à l'orig. un vent du nord, nord-est et brise désignant à l'orig. un vent très violent, cf. texte de Cleirac, supra) ne rend pas compte de l'antériorité du mot dans les lang. hisp. L'antériorité du mot dans les lang. rom. (cf. aussi port. brisa xvies. dans Mach.; ital. brezza, 1remoitié xves. dans Batt.) par rapport aux lang. germ. (angl. breeze 1565-1589 dans NED; all. Brise 1726 dans Sain., op. cit., p. 180, note 6) incline à écarter l'hyp. d'un empr. direct à une lang. germ., notamment au frison de l'est brîse « vent frais venant de la mer » (FEW t. 15, 1, p. 288; Dauzat 1973).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 650. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 264, b) 2 754; xxes. : a) 2 162, b) 1 459.
BBG. ? Alessio (G.). Sull' etimologia di brezza e di brisa. Bollettino dell' Atlante linguistico mediterraneo. 1963-64, t. 5/6, p. 31. ? Brüch. (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, pp. 312-313. ? Cohen 1946, p. 11. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 50. ? Quem. 2es. t. 4 1972, p. 37. ? Millepierres (F.). La Rose des vents. Vie Lang. 1961, p. 119. ? Ramos (V.). Une Nouv. attest. du mot brise. Fr. mod. 1972, t. 40, pp. 242-245. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 180, 181; t. 2 1972 [1925], p. 279; t. 3 1972 [1930], p. 106, 326.

BRISE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1598 mar. « vent d'est » (Histoire Naturelle et Moralle des Indes, tant Orientalles qu'Occidentalles [...] Composée en Castillan par Ioseph Acosta et traduite en François par Robert Regnault Cauxois ... Paris dans Fr. mod., t. 40, p. 244 : Aux Indes & en toute la Torride, le vent d'Orient qu'ils appellent brise [el viento de oriente, que llaman brisa] est au contraire d'icy fort sain & delicieus); 1611 « vent du nord » (Cotgr.); 1638 « tempête soufflant de l'est » (Cleirac dans Sain. Sources t. 1, p. 180, note 3); 2. 1678 id. « vent frais qui vient de la terre » (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 3epart., p. 70); d'où 1801 « léger vent qui souffle sur un lac » (Crève-c?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie, p. 94); 3. 1797 plus gén. « vent léger » (Chateaubriand, Essai [...] sur les Révolutions, p. 216). Étant donné l'orig. de la 1reattest. fr., prob. empr. à l'esp. brisa « vent du nord-est » (1504 dans Cor.), lui-même peut-être empr. au cat. brisa (xves. dans Alc.-Moll), d'orig. obsc. : un croisement de l'a. prov. bisa (ca 1173, Toulouse dans Brunel, no138, 22; v. bise) et du cat. gris, griso « vent ou air froid » (Alleyne dans R. Ling. rom., t. 25, p. 400) se heurte au fait que gris, griso ne semble pas anc. en cat. (v. Alc.-Moll). L'hyp. selon laquelle brise serait un croisement entre bise* et briser* (Cor.; bise désignant comme brise, à l'orig. un vent du nord, nord-est et brise désignant à l'orig. un vent très violent, cf. texte de Cleirac, supra) ne rend pas compte de l'antériorité du mot dans les lang. hisp. L'antériorité du mot dans les lang. rom. (cf. aussi port. brisa xvies. dans Mach.; ital. brezza, 1remoitié xves. dans Batt.) par rapport aux lang. germ. (angl. breeze 1565-1589 dans NED; all. Brise 1726 dans Sain., op. cit., p. 180, note 6) incline à écarter l'hyp. d'un empr. direct à une lang. germ., notamment au frison de l'est brîse « vent frais venant de la mer » (FEW t. 15, 1, p. 288; Dauzat 1973).

Brise au Scrabble


Le mot brise vaut 7 points au Scrabble.

brise

Informations sur le mot brise - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brise

Les mots proches de Brise

BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindillebriBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez


Mots du jour


Cassave     Intégrant, ante     Prodigalement     Excrémenteux, euse     Opiniâtrer     Grasseyer     Paumée     Légalement     Tranchant, ante     Rattacher     

Les citations avec le mot Brise


  1. On ne tue pas un être sensible comme on briserait un objet. Il existe parmi les hommes des barbares qui aiment verser le sang, des brutes qui assouvissent sur les bêtes un besoin de tuer. On ne peut plus l'autoriser. De tels actes relèvent du crime.

    Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Le Règne du vivant (2014)


  2. Comprends-tu que dix ans ce lien nous enlace,
    Qui ne fasse dix ans qu'un seul être de deux,
    Puis tout à coup se brise ...


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Lettre à Lamartine


  3. L'amour entre Livia et lui avait ressemblé comme deux gouttes d'eau au vol du sphinx. Au début, et pendant bien des années, droit, sûr, ciblé, déterminé, il avait survolé l'océan tout entier. Puis à un certain moment ce superbe vol, en ligne droite s'était poursuivi en lignes brisées.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : Les Ailes du sphinx (2010)


  4. On n'est plus des bêtes, paraît. Mais des animaux, si! Et la nature, c'est le bon sens. Nous, on fait tout le contraire. Plus les gens sont faibles et plus on les aide. Et les forts, on les brise. On est dénaturés et ça causera notre perte.

    Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Noir Linceul (2013)


  5. Qui a besoin d'un coeur quand un coeur peut être brisé ?

    Auteur : Tina Turner - Source : Private Dancer, 1984


  6. Ah! qu'on a de peine à briser les noeuds qui lient nos coeurs à la terre! et qu'il est sage de la quitter aussitôt qu'ils sont rompus!

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  7. Si tu ploies, tu ne te briseras pas. Courbé, tu peux te redresser. Vide, tu peux te remplir. Déchiré, tu peux guérir.

    Auteur : Jeffery Deaver - Source : Le Singe de Pierre (2002)


  8. Les plaisirs sont ressentis comme les plus intenses, les douleurs comme les plus profondes lorsqu'ils mobilisent le plus de canaux émotifs, qu'ils drainent une quantité incalculable de souvenirs heureux ou malheureux, d’espérances réalisées ou brisées.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)


  9. Ces hommes savent. Ces hommes-là sentent toutes les filles qui passent sur leur chemin, avec leur vernis à ongles rose et leurs socquettes, avec leurs livres de classe serrés contre leur poitrine. Ces hommes-là savent tendre le nez dans la brise et ils savent toujours quelles sont les filles qui courront dans la mauvaise direction, à tous les coups. Celles qui ne diront jamais rien à qui que ce soit, la honte serpentant dans leurs veines comme un fin fil bleu; elles seront juste surprises d'être encore en vie.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


  10. Par instants, elle était feuillages qu'une brise inattendue convulse pendant quelques instants.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  11. Est-ce que l'âme des violoncelles est emportée dans le cri d'une corde qui se brise?

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Véra


  12. A cet instant où mon coeur est brisé par un abandon si cruel et une trahison si basse.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Bettine (1851)


  13. Le bateau de pêche commandé par le patron Javel, entrant dans le port a été jeté à l'Ouest et est venu se briser sur les rochers du brise-lames de la jetée.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


  14. Comment écrire une histoire brisée? En devenant peu à peu tout le monde. Non. En devenant peu à peu tout.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


  15. Il faut qu'il y ait, en tout artiste, une région silencieuse où la lutte ne soit plus qu'avec lui-même, où il n'entende plus briser les vagues du succès et de l'insuccès.

    Auteur : Henri-René Lenormand - Source : Les Ratés (1919)


  16. Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux. Il y a sur la terre un paradis brisé.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 28 décembre 1896


  17. Un mois de plus de cette vie et votre avenir artistique est brisé.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  18. Toutes les doctrines philosophiques briseront leurs fausses dents sur les réalités coriaces de la science.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


  19. Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière : c'est-à-dire de la France qui se bat. C'est-à-dire de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Discours suite à la libération de Paris, 25 août 1944


  20. Un mariage heureux peut supporter n'importe quelle pression extérieure, un mariage malheureux se brise.

    Auteur : Paul Auster - Source : Léviathan (1993)


  21. Et, saisissant ses bésicles à pleines mains, elle se les arracha du front. Les verres se brisèrent entre ses mains ensanglantées, et elle tordit leur monture dans une convulsion.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


  22. Les règles et les lois du goût donneraient des entraves au génie; il les brise pour voler au sublime, au pathétique, au grand.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie


  23. Les moissons pour mûrir ont besoin de rosée; - Pour vivre et pour sentir l'homme a besoin des pleurs; - La joie a pour symbole une plante brisée, - Humide encor de pluie et couverte de fleurs.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, La Nuit d'octobre (1835)


  24. Jeunesse, jeunesse! sois humaine, sois généreuse. Si même nous nous trompons, sois avec nous, lorsque nous disons qu'un innocent subit une peine effroyable, et que notre coeur révolté s'en brise d'angoisse.

    Auteur : Emile Zola - Source : J'accuse (1898)


  25. Un coeur brisé est plus long à se rétablir qu’un os fracturé.

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver intervient (1999)


Les citations du Littré sur Brise


  1. Partout [dans Smolensk] les portes et les fenêtres des maisons, brisées et arrachées, ont servi à alimenter les bivouacs ; ils [les soldats] n'y trouvent point d'asiles

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 14


  2. Riche variété, délices de la vue, Accours ; viens rompre enfin l'insipide niveau, Brise la triste équerre et l'ennuyeux cordeau

    Auteur : DELILLE - Source : Jard. II


  3. Bientôt Agamemnon, triomphant, redouté, Brisera ton injuste et frêle autorité

    Auteur : LEMERC. - Source : Agamemnon, II, 6


  4. Il arriva que les chevaux, qu'ils n'avoient pas desatelez, au premier bruit emporterent et briserent tout

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 92


  5. La mer était si grosse que nous employâmes quatre heures à lever notre ancre ; la tournevire, la marguerite cassèrent ; le cabestan fut brisé

    Auteur : LAPÉROUSE - Source : Voy. t. III, p. 55, dans POUGENS


  6. Les soldats de Ney et ceux de la division Gudin, veuve de son général, y étaient rangés sur les cadavres de leurs compagnons et sur ceux des Russes, au milieu d'arbres à demi brisés, sur une terre battue par les pieds des combattants

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 8


  7. Je suis si fatiguée d'avoir été au lit que j'en suis brisée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 191


  8. Ces beaux sapins, les plus grands arbres de France.... avant de les abattre, on les élague pour éviter autant que possible de les briser par la chute et de dégrader les jeunes arbres qui les entourent ; l'élagueur en coupe même le cimeau

    Auteur : BROILLALD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1876, p. 921


  9. Les prêtres ont brisé leurs voix dès l'âge le plus tendre, en voulant suivre le ton des chantres, qui est en dehors de la portée ordinaire des voix humaines

    Auteur : DANJOU - Source : Rev. de la mus. relig. février 1845


  10. Brisez votre alliance et rompez-en la chaîne

    Auteur : Corneille - Source : Hor. II, 6


  11. Pour ce, si Jean Lyon fust mort, ne se briserent mie adoncques les convenances que cils de Gand avoient à cils de Bruges

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 55


  12. Tous [les rayons] se brisent à leur incidence dans la boule ; chacun d'eux se brise différemment

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. II, 9


  13. L'arc des puissants est brisé, et les faibles sont revêtus de force

    Auteur : MASS. - Source : Car. Prospér. temp.


  14. Déjà est né le nouveau Cyrus qui brisera les derniers simulacres des esprits des ténèbres, et mettra le trône des Césars à l'ombre des saints tabernacles

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. III


  15. Vous dites qu'il faut être modeste... faites seulement que les hommes n'empiètent pas sur ceux qui cèdent par modestie, et ne brisent pas ceux qui plient

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  16. On a vu des comètes qui, étant plus élevées qu'on ne croyait autrefois, briseraient tout le cristal des cieux par où elles passeraient, et casseraient tout l'univers ; et il a fallu se résoudre à faire les cieux d'une matière fluide telle que l'air

    Auteur : FONT. - Source : Mondes, 1er soir.


  17. Cet ordre et cette suite si scrupuleuse sont peu dignes de la liberté de l'esprit de Dieu [dans les psaumes], sont des marques de contrainte et de servitude, sont des chaînes et des fers que brise et met en pièces, du premier coup, cet esprit dominant et souverain

    Auteur : BALZ. - Source : Socr. chrét. Disc. 7


  18. [Le firmament pur] On dirait l'eau des mers, quand une faible brise Fait miroiter les flots où le rayon se brise

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. II, 77


  19. Nicocreon fait piler et briser Anaxarchus avec des pilons de fer dedans un mortier

    Auteur : AMYOT - Source : De la vertu mor. 22


  20. Que les Escots pourroient bien par nuit venir briser et assaillir leur ost à deux costés, pour eux mettre à l'aventure de vivre ou de mourir

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 44


  21. Ils sont encore aux fers, et vous les briserez

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Beaumont, 16 janv. 1768


  22. On entendit devant le Seigneur un vent violent et impétueux, capable de renverser les montagnes et de briser les rochers

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, III, XIX, 11


  23. Barreaux de fer, grans brises traversans

    Auteur : MENARD - Source : Hist. de B. Du Guesclin, p. 393, dans LACURNE SAINTE-PALAYE


  24. L'obscurité, le doute ont brisé sa boussole [du monde], Et laissent diverger, au vent de la parole, L'encens des nations

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 6


  25. La guerre va renaître, et ses mains meurtrières De cette faible paix vont briser les barrières

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. IV, 4




Les mots débutant par Bri  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brise ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 10h39








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brisePoèmes briseProverbes brise

La définition du mot Brise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.