La définition de Brise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brise
Nature : s. f.
Prononciation : bri-z'
Etymologie : Sans doute briser.

Voir les citations du mot BriseSignification du mot Brise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brise ?


La définition de Brise

Terme de charpentier. Poutre posée en bascule servant à appuyer les aiguilles d'un pertuis.


Toutes les définitions de « brise »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRISE. n. f.
Vent qui souffle sans violence. En termes de Marine, Brise de terre, Celle qui souffle du côté de la terre. Brise du large ou Brise de mer, Celle qui vient du côté de la mer.

Littré

BRISE (bri-z') s. f.
  • 1 Terme de marine. Nom générique qu'on donne au vent quand il n'est pas très violent. Brise de terre, brise soufflant de la terre?; brise de mer ou du large, brise soufflant de la mer. Brise carabinée, vent qui souffle avec une violence extraordinaire.
  • 2 En termes de météorologie, vent doux et irrégulier qui se fait sentir sur les bords de la mer.
  • 3Dans le langage vulgaire, tout vent qui souffle sans violence. Dans les forêts que leur souffle balance Les brises du matin célèbrent son retour, Delavigne, Paria, I, 5.

REMARQUE

Brise n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. BRISE. Ajoutez?: - REM. La brise légère a deux mètres de vitesse à la seconde?; la forte brise, huit mètres?; la très forte brise, dix mètres.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BRISE, s. f. (Architect. Hydrauliq.) c'est une poutre en bascule, posée sur la tête d'un gros pieu, laquelle sert à appuyer par le haut les aiguilles d'un pertuis. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

brise \b?iz\ féminin

  1. (Météorologie) Vent doux, léger.
    • Puis, l'influence du printemps se faisait sentir, et chacun aspirait avec une véritable ivresse les brises plus tièdes qu'il apportait. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • La mer était belle, et ses vagues allongées fuyaient devant une légère brise du nord-est. Nous sortîmes sans peine du Sound et fûmes bientôt en pleine mer. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Les goélands à l'aile grise
      Les hirondelles de la mer
      À leurs petits les jours de brise
      Apprennent le chemin de l'air.
      (Pierre Dupont, Le chant des transportés, 1848)
    • Pendant la première semaine, la brise fut très légère et excessivement variable, tournant constamment du Nord au Suroit, en passant par l'Est. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Vers le soir, il entre dans un champ de blé, de blés hauts et mûrs, dont la brise balance mollement les beaux épis d'or. (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
    • L'hélice tournait plus lentement, pour maintenir seulement l'aéronat contre la brise, et son ronflement était beaucoup plus perceptible. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 230 de l'édition de 1921)
  2. (Météorologie) Vent doux et irrégulier qui se fait sentir sur les bords de la mer.
    • Il n'y avait pas un bateau de pêche en vue. Seulement, au large et déjà coupé à demi par la ligne de l'horizon, un navire, toutes voiles déployées, attendait le retour de la brise de terre, et s'y préparait, comme un oiseau de grand vol, en ouvrant ses hautes ailes blanches. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 145)
    • Dès qu'il fait beau, la moindre brise soulève une fine poussière basaltique qui noircit tous les objets et pénètre dans les habitations les mieux closes. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 47)
  3. (Poétique) (Littéraire) Tout vent qui souffle sans violence.
    • Dans les forêts que leur souffle balance,
      Les brises du matin célèbrent son retour.
      (Casimir Delavigne, Paria, I, 5)
    • Les jours filent clairs parmi le friselis des feuilles, le froufroutement des brises, les odeurs âpres des humus, le parfum des sèves, entouré d'oiseaux et d'abeilles. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  4. (Vieilli) (Désuet) (Charpenterie) Poutre en bascule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRISE, subst. fém.

A.? MAR. Nom générique du vent lorsqu'il est d'intensité faible ou modérée. Brise d'Est, du Nord-Ouest; brise marine; la brise tombe. La brise mollit un peu et hâla le sud-est (Verne, Le Tour du monde en 80 jours,1873, p. 116).
Rem. Dans le lang. de la mar. on distingue cinq degrés d'intensité de la brise : légère, petite, jolie, bonne, forte brise.
? Brise carabinée. Brise très violente. Synon. grand frais :
1. Ils avaient à peine franchi les deux tiers de leur route qu'une rafale de vent, sortant des gorges étroites de la vallée du Rhône, vint soulever et faire écumer les lames courtes, comme une brise que les marins appellent carabinée qui frappe tout à coup et fait souvent chavirer les embarcations, au tournant d'un cap, sur la mer. Lamartine, Raphaël,1849, p. 149.
SYNT. Brise du large, de mer, de terre; brise du matin, du soir; la brise calmit, fraîchit.
? P. anal. Brise de montagne, de pente, de vallée.
B.? Lang. cour. Vent léger, considéré comme agréable. Douce brise :
2. Une brise, un souffle, un murmure, un essaim de choses invisibles glisse à trente pieds du sol comme flottant sur l'épaisseur de la nuit. Et le vieux, prêtant l'oreille, entend siffler doucement l'extrême pointe des peupliers. Bernanos, Monsieur Ouine,1943, p. 1434.
SYNT. Brise délicieuse, fraîche, tiède; brise embaumée, parfumée.
? P. métaph. :
3. Ah! Savoure-la, enfant, savoure-la, la première brise parfumée qui s'élève de ton esprit; écoute le premier battement de ton c?ur tressaillant, car bientôt il ne battra plus que pour la haine, car il s'arrêtera ensuite comme le balancier cassé d'une horloge, car viendra vite la saison où les feuilles tombent, où les cheveux blanchissent, où toutes les étoiles filent de ce vaste firmament, dont les feux s'éteignent tour à tour. Flaubert, La 1reÉducation sentimentale,1845, p. 52.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [b?i:z]. 2. Homon. brize.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1598 mar. « vent d'est » (Histoire Naturelle et Moralle des Indes, tant Orientalles qu'Occidentalles [...] Composée en Castillan par Ioseph Acosta et traduite en François par Robert Regnault Cauxois ... Paris dans Fr. mod., t. 40, p. 244 : Aux Indes & en toute la Torride, le vent d'Orient qu'ils appellent brise [el viento de oriente, que llaman brisa] est au contraire d'icy fort sain & delicieus); 1611 « vent du nord » (Cotgr.); 1638 « tempête soufflant de l'est » (Cleirac dans Sain. Sources t. 1, p. 180, note 3); 2. 1678 id. « vent frais qui vient de la terre » (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 3epart., p. 70); d'où 1801 « léger vent qui souffle sur un lac » (Crève-c?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie, p. 94); 3. 1797 plus gén. « vent léger » (Chateaubriand, Essai [...] sur les Révolutions, p. 216). Étant donné l'orig. de la 1reattest. fr., prob. empr. à l'esp. brisa « vent du nord-est » (1504 dans Cor.), lui-même peut-être empr. au cat. brisa (xves. dans Alc.-Moll), d'orig. obsc. : un croisement de l'a. prov. bisa (ca 1173, Toulouse dans Brunel, no138, 22; v. bise) et du cat. gris, griso « vent ou air froid » (Alleyne dans R. Ling. rom., t. 25, p. 400) se heurte au fait que gris, griso ne semble pas anc. en cat. (v. Alc.-Moll). L'hyp. selon laquelle brise serait un croisement entre bise* et briser* (Cor.; bise désignant comme brise, à l'orig. un vent du nord, nord-est et brise désignant à l'orig. un vent très violent, cf. texte de Cleirac, supra) ne rend pas compte de l'antériorité du mot dans les lang. hisp. L'antériorité du mot dans les lang. rom. (cf. aussi port. brisa xvies. dans Mach.; ital. brezza, 1remoitié xves. dans Batt.) par rapport aux lang. germ. (angl. breeze 1565-1589 dans NED; all. Brise 1726 dans Sain., op. cit., p. 180, note 6) incline à écarter l'hyp. d'un empr. direct à une lang. germ., notamment au frison de l'est brîse « vent frais venant de la mer » (FEW t. 15, 1, p. 288; Dauzat 1973).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 650. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 264, b) 2 754; xxes. : a) 2 162, b) 1 459.
BBG. ? Alessio (G.). Sull' etimologia di brezza e di brisa. Bollettino dell' Atlante linguistico mediterraneo. 1963-64, t. 5/6, p. 31. ? Brüch. (J.). Bemerkungen zum französischen etymologischen Wörterbuch E. Gamillschegs. Z. fr. Spr. Lit. 1927, t. 49, pp. 312-313. ? Cohen 1946, p. 11. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 50. ? Quem. 2es. t. 4 1972, p. 37. ? Millepierres (F.). La Rose des vents. Vie Lang. 1961, p. 119. ? Ramos (V.). Une Nouv. attest. du mot brise. Fr. mod. 1972, t. 40, pp. 242-245. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 180, 181; t. 2 1972 [1925], p. 279; t. 3 1972 [1930], p. 106, 326.

BRISE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1598 mar. « vent d'est » (Histoire Naturelle et Moralle des Indes, tant Orientalles qu'Occidentalles [...] Composée en Castillan par Ioseph Acosta et traduite en François par Robert Regnault Cauxois ... Paris dans Fr. mod., t. 40, p. 244 : Aux Indes & en toute la Torride, le vent d'Orient qu'ils appellent brise [el viento de oriente, que llaman brisa] est au contraire d'icy fort sain & delicieus); 1611 « vent du nord » (Cotgr.); 1638 « tempête soufflant de l'est » (Cleirac dans Sain. Sources t. 1, p. 180, note 3); 2. 1678 id. « vent frais qui vient de la terre » (Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, 3epart., p. 70); d'où 1801 « léger vent qui souffle sur un lac » (Crève-c?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie, p. 94); 3. 1797 plus gén. « vent léger » (Chateaubriand, Essai [...] sur les Révolutions, p. 216). Étant donné l'orig. de la 1reattest. fr., prob. empr. à l'esp. brisa « vent du nord-est » (1504 dans Cor.), lui-même peut-être empr. au cat. brisa (xves. dans Alc.-Moll), d'orig. obsc. : un croisement de l'a. prov. bisa (ca 1173, Toulouse dans Brunel, no138, 22; v. bise) et du cat. gris, griso « vent ou air froid » (Alleyne dans R. Ling. rom., t. 25, p. 400) se heurte au fait que gris, griso ne semble pas anc. en cat. (v. Alc.-Moll). L'hyp. selon laquelle brise serait un croisement entre bise* et briser* (Cor.; bise désignant comme brise, à l'orig. un vent du nord, nord-est et brise désignant à l'orig. un vent très violent, cf. texte de Cleirac, supra) ne rend pas compte de l'antériorité du mot dans les lang. hisp. L'antériorité du mot dans les lang. rom. (cf. aussi port. brisa xvies. dans Mach.; ital. brezza, 1remoitié xves. dans Batt.) par rapport aux lang. germ. (angl. breeze 1565-1589 dans NED; all. Brise 1726 dans Sain., op. cit., p. 180, note 6) incline à écarter l'hyp. d'un empr. direct à une lang. germ., notamment au frison de l'est brîse « vent frais venant de la mer » (FEW t. 15, 1, p. 288; Dauzat 1973).

Brise au Scrabble


Le mot brise vaut 7 points au Scrabble.

brise

Informations sur le mot brise - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brise

Les mots proches de Brise

BribeBrickBricoleBricolerBricoteauxBridableBridageBrideBridé, éeBridementBriderBridoleBridureBrief, brièveBrièreBriéronBrièvementBrièvetéBrifaud ou brifautBriferBrigadeBrigadierBrigandBrigandageBrigandeauBriganderBrigandeurBrigandineBrigantinBrigueBrigué, éeBriguerBrigueur, euseBrillant, anteBrillanterBrillementBrillerBrillerBrilloletteBrillotterBrimbalant, anteBrimbaleBrimbalementBrimbalerBrimborionBrinBrindeBrin d'estocBrindezinguesBrindillebriBriançonBriançonBriançonBriançonnetBriannyBriantBriantesbriardbriardbriardebriardsBriareBriarres-sur-EssonneBriasBriastreBriatexteBriaucourtBriaucourtbribebribesbric et de brocbric-à-bracbricebrichetonbrickbricksbricolabricolagebricolagesbricolaientbricolaisbricolaitbricolantbricolebricolebricolébricoléebricoléesbricolentbricolerbricolesbricolesbricolésbricoleurbricoleurbricoleursbricoleursbricoleusebricolez


Mots du jour


Escargotage     Exploiteur     Culleter     Stabilisateur, trice     Devinement     Failli, ie     Timbre     Fagotage     Nubilité     Incidenter     

Les citations avec le mot Brise


  1. Il m'a brisé le coeur. Toi, tu n'as brisé que ma vie.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Lolita (1955)


  2. Ressembler au promontoire sur lequel sans cesse se brisent les vagues; lui reste debout, et autour de lui viennent mourir les bouillonnements du flot.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, IV, 49


  3. ... il ne faut jamais désespérer son ennemi. Cela le rend fort. La douceur est une meilleure politique. Elle dévirilise. Une bonne occupation ne doit pas briser, elle doit pourrir.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Becket ou l'Honneur de Dieu


  4. Les peintre modernes conscients du miracle qui s'accomplit quand la surface de la toile suscite l'espace, dès que la ligne menace de prendre une importance descriptive, décorative, ils la brisent.

    Auteur : Jean Metzinger - Source : Cubisme et tradition


  5. La rouille ronge le fer; les chagrins brisent le coeur.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  6. Donnez la parole à la douleur: le chagrin qui ne parle pas murmure au coeur gonflé l'injonction de se briser.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


  7. Il se jeta à genoux, les mains tendues. Et de sa bouche jaillit : «Christ, Christ !»... Longtemps le silence régna. Puis la voix du vieillard s'éleva brisée de sanglots : «Quo vadis, Domine ?»

    Auteur : Henryk Sienkiewicz - Source : Quo Vadis ? (1894)


  8. L'homme est comme un temple. Quand la colonne est brisée, les femmes n'y portent plus leurs dévotions.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  9. La musique enragée, boitillante, courait sous les arbres, tantôt affaiblie, tantôt grossie dans un souffle passager de brise.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Femme de Paul


  10. Le clavecin possède en lui un élément de terreur: les sons en sortent éparpillés et brisés. Un peu d'une âme d'un autre monde.

    Auteur : Clarice Lispector - Source : Où étais-tu pendant la nuit?


  11. Il n'y a aucune connaissance de la terre qui ne commence par l'imagination. Lorsqu'elle disparaît, lorsque se brise la création par l'imaginaire, la curiosité s'évanouit avec elle et le savoir s'épuise.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : L'amitié


  12. Un mois de plus de cette vie et votre avenir artistique est brisé.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  13. Les lèvres prennent l'engagement d'arracher la langue du lion;
    Et les mains s'en chargent, pourvu qu'on lui brise d'abord les dents.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  14. Puisque ceux qui avaient le devoir de manier l'épée de la France l'ont laissé tomber brisée, moi, j'ai ramassé le tronçon du glaive.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Allocution radiodiffusée à la B.B.C., 13 juillet 1940.


  15. Saint-Julien brise la glace. - S'il ne la brise, c'est qu'il l'embrasse.

    Auteur : Dictons - Source : 9 janvier


  16. On peut couper le souffle, couper court, un brouillard au couteau, les ponts, la chique, le sifflet, les cheveux en quatre, à travers champs, l’herbe sous le pied. Mais on ne coupe pas le coeur, on le brise.

    Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


  17. Toute la ville entierement en fut brisée et conquassée, exceptées cinq maisons.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 29


  18. Jamais je n'ai cessé, même aux jours de succès près de l'institutrice, de ressentir au fond de moi cette seconde rupture du lien ombilical, cet exil intérieur qui ne rapprochait plus l'écolier de sa mère que pour les arracher, chaque fois un peu plus, au murmure du sang, aux frémissements réprobateurs d'une langue bannie, secrètement, d'un même accord, aussitôt brisé que conclu… Ainsi avais-je perdu tout à la fois ma mère et son langage, les seuls trésors inaliénables – et pourtant aliénés !

    Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)


  19. Tu n'étais pas une femme, tu étais un concept : l'amour impossible, perdu, l'amour gâché, une briseuse de coeur qui n'arrive pas à cesser d'attendrir.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Oona & Salinger (2014)


  20. La famine était une arme de guerre nigériane. La famine a brisé le Biafra, a rendu le Biafra célèbre, a permis au Biafra de tenir si longtemps. La famine a attiré l'attention des gens dans le monde et suscité des protestations et des manifestations à Londres, à Moscou et en Tchécoslovaquie. La famine a poussé la Zambie, la Tanzanie, la Côte d'Ivoire et le Gabon à reconnaître le Biafra, la famine a introduit l'Afrique dans la campagne américaine de Nixon et fait dire à tous les parents du monde qu'il fallait finir son assiette.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


  21. Souvenez-vous de ces mots historiques : « Tu trembles, carcasse ! Mais tu tremblerais encore plus si tu savais où je te conduis. » « En fait, tu trembles d'autant plus que tu sais très bien où je te conduis. » C'est pour cela qu'il faut une solidité, une structure, une compréhension, une certitude quant à la voie sur laquelle on est engagé. Sans cette préparation, vous vous lancez sur l'océan sans savoir naviguer et si vous rencontrez une vraie tempête la voile sera déchirée, le mât brisé et vous-même noyés.

    Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Bienvenue sur la voie (2007)


  22. La brise, étant molle, ne forma point un de ces tourbillons, si communs dans les régions polaires, auxquels les Anglais ont donné le nom de «drifts».

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


  23. Il faut être toujours ivre, tout est là ; c'est l'unique question. Pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve. Mais de quoi ? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous !

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Enivrez-vous


  24. Quand le corps et l'esprit ne font plus qu'un, ils ne peuvent être brisés, ne peuvent faillir.

    Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda


  25. La réforme des institutions vient trop tard, lorsque le coeur des peuples est brisé.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


Les citations du Littré sur Brise


  1. C'est Dieu qui voulait montrer qu'il donne la mort et qu'il ressuscite, qu'il secoue la terre et la brise et qu'il guérit en un moment toutes ses brisures

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  2. Miex estoit les courages esmeus ploier que briser

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 36, recto.


  3. Tant de feux, tant d'esclairs, tant de pluye et de vents, Rebatans à l'envi ma nacelle brisée

    Auteur : DESPORTES - Source : Oeuv. chrest. XVIII, Prière.


  4. Les sommets brisés des Apalaches se dessinaient comme des caractères d'azur

    Auteur : Chateaubriand - Source : René, 168


  5. Et qu'as-tu su répondre à ces belles pensées ? - Que je ne voulais point aller sur vos brisées

    Auteur : REGNARD - Source : Légat. III, 4


  6. Quiconque n'est pas d'accord avec la règle, elle les repousse et les condamne ; quiconque vient se heurter contre cette rectitude inflexible, il faut qu'elle les rompe et les brise

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, édit. GANDAR, Haine de la vérité, 3


  7. Et la brise du soir, en mourant sur la plage, Me rapportait tes chants prolongés sur les flots

    Auteur : LAMART. - Source : Nouv. Méditations, II


  8. Justice ou non, poursuis, tribun séditieux, Détruis tout équilibre, et brise tous les noeuds

    Auteur : M. J. CHÉNIER - Source : Gracques, II, 3


  9. Il brise sa cuirasse, et le fer repoussé Sur le céleste acier se recourbe émoussé

    Auteur : LUCE DE LANC. - Source : Hector, V, 5


  10. Monseigneur même, et tout ce qui était à table, avait des siéges à dos de maroquin noir, qui se pouvaient briser pour les voitures, et qu'on appelait des perroquets

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 417, 4


  11. De quel front aujourd'hui vient-il, sur nos brisées, Se revêtir encor de nos phrases usées ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître 1


  12. D'un souverain pouvoir il [le roi] brise les liens Du contrat qui lui fait un don de tous vos biens

    Auteur : Molière - Source : Tart. V, 7


  13. Ce qui se jetta dans le batteau estoit tout perdu sans La Cassagne, qui, aiant l'espaule brisée d'un coup de mousquet, seut manier la peautre et mettre à l'eau le vaisseau

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 264


  14. Nous restions un instant au bord de ces petits lacs [les flaques d'eau] frissonnant sous la brise, à voir flotter les feuilles gondolées

    Auteur : G. DROZ - Source : M. Mme et Bébé, l'automne.


  15. Et la moitié du ciel pâlissait, et la brise Défaillait dans la voile, immobile et sans voix

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 2


  16. Combien à cet écueil se sont déjà brisés ?

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, I, 2


  17. Et la moitié du ciel pâlissait, et la brise Défaillait dans la voile, immobile et sans voix

    Auteur : LAMART. - Source : ib. II, 2


  18. Les lanskenets voyans les Suisses brisez de tant de charges

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 168


  19. On a vu des comètes qui, étant plus élevées qu'on ne croyait autrefois, briseraient tout le cristal des cieux par où elles passeraient, et casseraient tout l'univers ; et il a fallu se résoudre à faire les cieux d'une matière fluide telle que l'air

    Auteur : FONT. - Source : Mondes, 1er soir.


  20. Une brise légère moira la verdure naissante des blés

    Auteur : TH. BENTZON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1876, p. 858


  21. Si la voix du torrent qui gémit dans l'abîme Et se brise en sanglots de rocher en rocher

    Auteur : LAMART. - Source : ib. I, 11


  22. Et trouverent cinq povres prisonniers anglois que les Escots avoient liés tous nuds aux arbres, par despit, et deux qui avoient les jambes brisées

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 44


  23. Les dômes des forêts que les brises agitent, Bercent le frais et l'ombre et les choeurs des oiseaux

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. II, 6


  24. Le tiers cas, si est si comme s'aucuns, qui ne soit pas mes sires, brise mes huces ou mes cambres

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXXIX, 59


  25. Allons briser ces dieux de pierre et de métal

    Auteur : Corneille - Source : Poly. II, 6




Les mots débutant par Bri  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brise ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 05h23








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brisePoèmes briseProverbes brise

La définition du mot Brise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.